BE478980A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478980A
BE478980A BE478980DA BE478980A BE 478980 A BE478980 A BE 478980A BE 478980D A BE478980D A BE 478980DA BE 478980 A BE478980 A BE 478980A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
boiler
return
inlet
transient flow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478980A publication Critical patent/BE478980A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaudière de production d'eau chaude, notamment pour installations de chauffage central. 



   Les chaudières en fer forgé sont employées dans l'industrie et l'économie domestique sur une très vaste échelle, surtout avec les foyers comportant un appareil de chargement automatique, à cause des notables avantages que ces chaudières procurent. 



  Malheureusement, il se produit fréquement une corrosion de leurs surfaces de chauffe quand elles sont destinées à la production d'eau chaude. Ceci est'dû au fait que, pendant le fonctionnement de ces systèmes de production d'eau chaude, il est nécessaire d'employer des températures tellement basses que la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion se oondense sur les surfaces de chauffe de la chaudière qui sont refroidies par l'eau. 



   Pour parer à cet inconvénient, on a déjà pensé à muni$ le système de chauffe d'un accouplement dit en shunt qui permet de faire fonctionner la chaudière à une température d'eau élevée comprise par exemple entre 80 et 90 . Mais on n'a pu cependant empêcher dans ces constructions l'eau revenant du système de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chauffage ou des radiateurs de regagner la chaudière à une température tellement basse, surtout dans la période de tran- sition, que les parties des surfaces de la chaudière   atteignent   une température inférieure à la température de condensation de la vapeur d'eau sous la pression partielle en question, généralement aux environs de 40 C.

   Ceci provoque une attaque des surfaces de la chaudièredu fait que le soufre que contient le combustible et qui se trouve dans les gaz de combustion donne naissance à de l'acide sulfurique et à de l'acide sulfureux qui rongent les parois de la chaudière. Les parties les plus vulnérables à cet égard sont les parties des parois de la chaudière qui se trouvent à l'extérieur du foyer et qui par conséquent ne sont pas soumises directement au contact ou au rayonnement des flânes. Ainsi, la partie de la chaudière qui forme l'économiseur et qui est en soi sa partie la moins accessible subit une corrosion considérée. 



   La présente invention concerne une chaudière de production d'eau chaude comportant une chemise d'eau ou "water jacket" (c'est-à-dire une paroi creuse remplie d'eau et entourant le foyer proprement dit)et une partie formant économiseur(   c'est-   à-dire une surface chauffante placée à l'extérieur du foyer pro- prement dit et soumise à l'action des gaz de combustion) cette chaudière destinée à être chauffée au bois ou à comporter un appareil chauffeur mécanique étant   étudiée   pour   obvier   aux in-   convénients   sus-rappelés.

   Ce résultat est obtenu en prévoyant un espace d'écoulement transitoire et (ou) de mélange placé au niveau ou au-dessus du niveau des surfaces de chauffe placées tout à fait en haut et comportant un Orifice d'entrée de l'eau   chaude provenant de la chemise d'eau de la chaudière et (ou) de l'économiseur, ainsi qu'un orifice d'entrée de l'eau de retour   Communiquant, avec un ou plusieurs orifices donnant accès à la   eharnbre d'eau, ces derniers orifices étant placés les uns par rapport aux autres de telle façon que l'eau de retour et l'eau   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la plus chaude produite par la chaudière se trouvent inti- mement mélangées avant leur écoulement par les-dits orifices. 



   Suivant l'invention, la chaudière peut comporter éven-      tuellement une disposition telle de l'espace ou chambre à eau et une adduction de l'eau de retour également telle vers un espace d'éooulement transitoire et (ou) de mélange placé au- dessus de la chemise d'eau qui entoure le foyer que cette adduction de l'eau de retour soit abritée par rapport à la partie formant économiseur par ledit espace à écoulement transitoire. 



   Cette chaudière peut être étudiée de manière qu'aucune partie de sa surface de chauffe ne soit balayée par l'eau froide du circuit de retour. Mais l'invention prévoit également de faire passer l'eau du circuit de retour vers l'espace à écoulement transitoire par une partie de la chemise d'eau qui entoure le foyer siduée au-dessous de cet espace et par conséquent moins soumise aux effets de condensation et de formation ou dépôt de goudron. Une pareille réalisation conviendra fréquemment dans la pratique. 



   Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exem- ples, diverses réalisations d'une chaudière pour la production d'eau chaude conforme à   l'invension.   



   La fige 1 en est une vue en coupe verticale par la ligne horizontale A-2 de la fig. 2. 



   La fig. 2 est une vue en projection horizontale, sa moitié supérieure étant une coupe par la ligne D-D de la fig.   1,   et sa moitié inférieure une coupe par la ligne E - E de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe par la ligne verticale B-B de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une vue en coupe dessinée à plus grande échel- le de la paroi supérieure du collecteur. 



   Les   figs. 5   et 6 sont respectivement une vue en perspective 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et une vue en coupe verticale   d'une   variante de construction de cette chaudière. 



   Dans les figs. 1 à, 3, la chaudière est du type à chauffeur mécanique, 1 désignantle foyer et 2 le   "wa,ter   jacket" qui che- mise ce foyer. Les gaz de combustion s'échappent hors du foyer par le   carneau,3   pour gagner la cheminée 4. 



   Le trajet intérieur de   l'eau   en circulation qui s'opère dans la chaudière peut être tracé de la manière suivante:- Il part de 5 et descend par les orifices 6 pratiqués dans la paroi inférieure du dispositif de chauffage et sort par une chambre d'eau latérale 7 dans laquelle une partie de l'eau qu'échauffe la chaudière s'élève da,ns un caisson mélangeur 8, tandis qu'une autre partie de cette eau traverse des orifices 9 et est distri- buée dans un faisceau de tubes 10 desquels l'eau passe dans des collecteurs 11 pour gagner le caisson mélangeur 8. 



   Pour faciliter cette circulation, des cloisons transver- sales 21 peuvent être disposées dans la partie supérieure de la chaudière, comme représenté, ces cloisons subdivisant la chambre d'eau en deux parties ou zones de manière telle que l'eau   s'écou-   le vers le bas dans une des zones (dans la partie gauche de la ifg. 1) et versle haut dans l'autre zone (dans la partie droi- te de la fige 1). 



   La température maximum est atteinte dans la chaudière à l'endroit indiqué   par 8,   et la température minimum à l'endroit indiqué   Par 59   le circuit de circulation externe s'établit depuis les tubes 12 vers le collecteur 13 par les trous   14,   puis par 15 et par les tubes 16, de façon que plus la quantité d'eau froide du circuit de retour qui est introduite en   12   est grande, plus l'eau qui sort en   16   est chaude. Passant par les trous   14,   qui sont de préférence inclinés vers l'avant dans la direction de la paroi antérieure du caisson mélangeur 8, l'eau froide du cir- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cuit de retour est mélangée intimement avec l'eau la plus chaude qui vient de ce caisson.8 et qui gagne l'espace 18 au-dessus des trous 14.

   Il en résulte que la température de l'eau qui   s'écoule   en 16 s'égalise à peu près avec la température de l'eau provenant de l'espace 18 et pénétrant dans la chaudière. 



   Ceci veut dire qu'aucun endroit du dispositif de chauffage exposé à la corrosion n'a une température   inférieureà   la tempé- rature de   l'eau qui   gagne le   circuit   ou système de circulation' externe et que si la température de l'eau qui s'en va est main- tenue à tout moment au-dessus de la température critique de oor- rosion qui est généralement située entre 40 et 45  C. environ, il ne se produit dans la chaudière aucun dépôt de goudron ou de matières analogues et qu'on ne note pas de corrosion due à une température d'eau trop basse. 



   Il n'est pas toujours pratique de faire déboucher directe- ment le conduit ou les conduits de retour de l'eau dans l'espace d'écoulement   transitoir e.   En pareils cas, le conduit de retour de l'eau qui part de l'appareil de chauffage pour gagner l'espace d'écoulement transitoire peut être constitué, suivant l'invention, par une partie spéciale du foyer située au-dessous du caisson mélangeur et moins sujette à la corrosion ou phénonème de dégra- dation analogue, de façon que l'eau de retour froide s'écoule tout d'abord le long d'une surface d'échauffement sur laquelle une température d'eau faible est sensiblement sans effet. 



   La température de la chaudière peut être   réglée   de manière d'ailleurs connue en soi, au   moyen d'un   thermostat 17 réagissant à la température de l'eau qui s'écoule. Afin d'éviter   l'ébulli-   tion de l'eau, un thermostat de sûreté 19 peut être placé à l'en- droit où la température est   maximum.   Comme on le voit, on obtient de la sorte un mélange très intime de l'eau de la chaudière et de l'eau du circuit de retour, et les orifices de sortie inclinés sont efficaces pour augmenter la circulation dans la chaudière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En outre, cette circulation s'opère, comme on le voit, de manière naturelle, grâce aux différences de température et à la disposition relative de l'orifice de retour de l'eau. 



   Dans les chaudières de production d'eau chaude appartenant à des types salaires, on a déjà proposé de prévoir comme indi-   qué   en 20 dans la fig. 1 une paroi s'étendantdepuis la base de la chemise d'eau 7, de façon que l'eau qui se trouve à   l'intérieur   des parois du foyer soit chauffée avant d'être introduite dans le faisceau tubulaire. Cette disposition n'est pas nécessaire,mais elle peut être employée en cas de besoin. 



   Dans la réalisation constructive qui est représentée, les orifices   14   d'accès de l'eau du   circuit   de retour sont placés entre l'orifice par lequel l'eau chaude gagne l'espace d'écou- lement transitoire et l'orifice destiné à   l'écoulement   descendant. 



   Toutefois,   l'invention   n'est pas limitée à cette réalisa- tion constructive. C'est ainsi que l'adduction de l'eau du cir- cuit de retour peut s'opérer par le haut par l'un quelconque des cotés de la chaudière ou élément équivalent. Dans la fige 5 est   représentée   en perspective et dans la fige 6 en coupe une varian- te de construction montrant de quelle façon le dispositif en question peut être placé à l'intérieur de la chemise d'eau d'une chaudière. 



   S'il est nécessaire que l'eau qui passe dans le circuit de   circulation   externe ait une température plus faible que   l'eau   qui pénètre  en 5. ,   un conduit de dérivation formant "by-pass" peut être prévu pour étendre à partir du   collecteur U   et en   passant par une vanne 40, de façon qu'une certaine fraction de l'eau du circuit de retour soit ramenée au circuit extérieur. Ceci est schématisé par les traits miaxtes dans la partie supérieure   gauche de la fig. 1. 



   L'invention a une grande valeur da,ns son application aux calorifères   chauffés   au bois ou à la tourbe en vue d'éviter les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dépôts de brai   u   de goudron sur les surfaces de chauffe.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1 - Chaudière pour la production d'eau chaude notamment en vue de l'alimentation de radiateurs de chauffage central et comprenant une chemise d'eau et une partie formant économiseur, c'est-à-dire une surface de chauffe placée à l'extérieur du foyer proprement dit et soumise à l'action des gaz de combustion, cette chaudière étant caractérisée par on espace d'écoulement transitoire et (ou) de mélange placé au niveau ou au-dessus du niveau des surfaces de chauffe qui se trouvent le plus haut et comportant un orifice d'admission pour l'eau chaude provenant de la chemise d'eau et (ou) de l'économiseur de la chaudière et un orifice d'adduction de l'eau de retour, et communiquant avec un ou plusieurs orifices donnant accès à la chambre d'eau, ces der- niers orifices étant disposés les uns par rapport aux autres de façon que.
    l'eau du circuit de retour et l'eau de la chaudière qui est la plus chaude soient mélangées intimement avant de passer dans ceou cesorifices.
    2 - Modes de réalisation de cette chaudière caractérisés par une ou plusieurs des particularités conjugables suivantes:- a) La chambre d'eau à chauffer par cette chaudière et l'adduction spéciale de l'eau de retour vers l'espace d'écoule- ment transitoire et (ou) de mélange placé au-dessus de la chemi- se d'eau qui entoure le foyer sont disposés de telle sorte que cette adduction de l'eau de retour soit abritée de l'éoonomiseur du foyer par cet espace d'écoulement transitoire. b) La disposition est étudiée de façon que l'eau du circuit de retour s'écoule vers l'espace d'écoulement transitoire par une partie de la chemise d'eau du foyer située au-dessous de cet espa- ce et moins sujette aux effets de condensation ou aux phénomènes analogues.
    <Desc/Clms Page number 8> c) L'eau du circuit de retour débouche dans l'espace d'écoulement transitoire entre l'admission venant d'une partie de la chambre d'eau de la chaudière et l'orifice ou les orifi- ces donnant accès à la partie inférieure. d) L'espace d'écoulement transitoire est limité à, sa partie supérieure par le plafond de la chambre d'eau de la chaudière. e) L'orifice de sortie de l'eau chaude hors d.e la chau- dière est prévu dans le voisinage de la partie de la chambre d'eau où l'eau de circulation de la:
    , claudière se trouve à la température la plus basse. f) L'orifice d'adduction de l'eau de retour à la chau- dière et l'orifice de sortie de l'eau chaude hors de la chau- dière sont disposés de telle sorte par rapport aux surfaces de chauffe que la circulation de l'eau de la chaudière s'opère à partir de l'orifice d'admission de l'eau de retour et vers l'orifice de sortie de l'eau chaude sur une portion relative- ment petite des surfaces de chauffe de la chaudière. g) La circulation de l'eau de la chaudière s'opère à partir de l'orifice de sortie de l'eau chaude et vers l'ori- fice d'entrée de l'eau de retour sur une fraction relativement grande des surfaces de chauffe de la chaudière.
    h) L'orifice par lequel l'eau chaude sort de la chau- dière se trouve entre l'orifice d'entrée de l'eau de retour et les orifices donnant accès depuis l'espace à écoulement transi- toire jusque dans la chemise d'eau. i) L'espace d'écoulement transitoire est muni d'une paroi percée d'orifices de distribution pour l'admission de l'eau de retour.
    j) La chambre d'eau est subdivisée en deux zones de cir- culation au moyen de cloisons ou grâce à une disposition conve- <Desc/Clms Page number 9> nable de l'orifice de retour de l'eau et de l'orifice de sortie par rapport aux surfaces de chauffe, l'une de ces zones de circulation étant formée par ou formant un écou- lement d'eau dirigé vers le bas dans une direction partant de l'orifice d'admission et sur une fraction plus petite des surfaces de chauffe, l'autre zone de circulation étant for- mée par ou formant une veine d'eau dirigée vers le haut sur une plus grande portion des surfaces dé chauffe et fran- chissant l'orifice d'entrée de l'eau de retour.
    k) L'espace d'écoulement transitoire est étudié pour être alimenté en eau chaude non seulement à partir de l'éoo- nomiseur, maiségalement à partir de la chemise d'eau for- mant "water jacket".
BE478980D BE478980A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478980A true BE478980A (fr)

Family

ID=126593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478980D BE478980A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478980A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
BE478980A (fr)
FR2470334A1 (fr) Chaudiere a parcours unique a circulation forcee destinee a travailler a une pression hypercritique variable
EP0898115B1 (fr) Chaudière à lit fluidisé dense externe
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.
EP0456582B1 (fr) Chaudière à condensation et fluide caloporteur
BE477980A (fr)
FR2491606A1 (fr) Recuperateur de chaleur residuelle des gaz et fumees
BE559099A (fr)
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
FR2677738A1 (fr) Chaudiere de chauffage a plusieurs sections verticales.
BE416873A (fr)
EP0024381A2 (fr) Echangeur flottant pour chaudière à combustible
BE382428A (fr)
BE391987A (fr)
FR2506431A3 (fr) Chaudiere-cheminee pour chauffage central
BE477619A (fr)
BE438831A (fr)
FR2560673A3 (fr) Chaudiere de chauffage a surfaces de chauffe agissant separement
BE360518A (fr)
BE370404A (fr)
FR2499701A1 (fr) Dispositif recuperateur de chaleur pour chauffage central
FR2704304A1 (fr) Pot de détente pour le traitement de fumées et installation de chaudière utilisant un tel pot.
BE420514A (fr)
FR2499688A1 (fr) Chaudiere a liquide caloporteur pour combustibles a effet d&#39;encrassement