BE335871A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335871A
BE335871A BE335871DA BE335871A BE 335871 A BE335871 A BE 335871A BE 335871D A BE335871D A BE 335871DA BE 335871 A BE335871 A BE 335871A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coke oven
flues
channel
heating flues
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335871A publication Critical patent/BE335871A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B5/00Coke ovens with horizontal chambers
    • C10B5/10Coke ovens with horizontal chambers with heat-exchange devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four à coke horizontale carneaux de chauffe verticaux. 



   Dans les fours à coke horizontaux à carneaux de chauffe ver ticaux, il est difficile, à cause du rayonnement de chaleur par- tant des têtes du   four, d'Obtenir   un chauffage tout à fait uni- forme de la chambre à coke sur toute sa longueur.La cuisson complète est habituellement en retard contre les parois d'extré mité du four et on obtient des têtes non cuites,ou bien si la cuisson est poussée jusqu'à la cuisson complète des têtes,la consommation de chaleur s'elève d'une manière anti-économique par le fait que le coke est surchauffé vers le'milieu du four. 



  Il en résulte encore cet autre inconvénient qu'on obtient un coke manquant   d'uniformité   quant à ses propriétés. 



   Le rayonnement de chaleur de la paroi   etterne   du four dans l'air extérieur se remarque,dans le fonctionnement pratique, par le fait que la tête est la plus froide et que la chaleur augmente progressivement vers le milieu du four,.Où est   pour   quoi on a essayé d'écarter l'inconvénient mentionné en augmen tant progressivement le chauffage dans les différents car- beaux de chauffe du milieu du four vers la   tête .   Ceci est toutefois trop compliqué.

   suivant la présente invention,le flux sortant de chaleur qui se produit aux têtes est au con traire compensé par le fait qu'on brule directement à la tête une quantité de gaz plus grande correspondant à la perte,et qt qu'on protège donc en quelque sorte les parties du four qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont situées plus à l'intérieur,au moyen des grandes quantités de chaleur produites aux tetes. Les carneaux de chauffe inté- rieure n'ont donc plus à tenir compte des pertes par rayonnement des têtes du four. 



   Pour pouvoir produire dans les carneaux de chauffe de la tête situées derrière la paroi frontale, les quantités de cha- leur nécessaires pour compenser le rayonnement vers l'extérieur ces carneaux de chauffage reçoivent de plus grandes quantités de gaz,par exemple par une conduite de gaz particulière, réglai ble indépendamment des autres,et en outre la construction du four est telle que ces carneaux de chauffe sont parcourus égale ment par l'air nécessaire pour la combustion des grandes quan- tités de gaz,cet air étant pris aux régénérateurs .Dans ce but les régénérateurs qui sont divisés d'une manière connue au moy- en d'une cloison horizontale,

   sont disposés de telle façon que le canal qui amène   l'air   réchauffé au canal de répartition s'é- lève directement derrière la paroi frontale de telle manière que l'air s'écoule sans changement important de direction dans les premiers carneaux de chauffe tandis qu'il subit deux fois un changement brusque de direction d'environ 90  avant de parvenir dans les autres carneaux de chauffe. En dehord de cette mesure, une caractéristique importante consiste en ce que le registre placé sur le passage du régénérateur vers le canal de répartition a reçu en même temps la forme d'un organe d'étranglement pour les carneaux de chauffe situés vers l'inté- rieur de manière que l'utilisation plus intense des carneaux de tête se fasse dans lamesure désirée. 



   La fourniture de l'air nécessaire dans les premiers carneaux de chauffe pour la combustion des grandes quantités de gaz amenées par la conduite spéciale de gaz se fait donc dans ce gour en toute sécurité à cause de sa construction même. 



   Ce mode de construction combine aussi l'avantage   d'un   chauf- fage uniforme de la paroi à celui d'un réglage extrêmement sim- ple du chauffage. Par le fait notamment que lescarneaux de chauffe intérieurs sont mis complètement à l'abri du rayonnement      dans l'air extérieur grâce au chauffage particulier de la tête, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ils restent uniformément chauds de sorte qu'ils produisent tou jours le même effet de cheminée, c'est à dire qu'ils aspirent toujours des quantités d'air égales;

  ilse produit donc un régla- ge automatique poussé très loin de sorte que lorsque les re- gistres disposés d'unemanière connue sur les carneaux de   chauffa   ont été une fois mis en position,il n'est plus nécessaire d'avoir recours à eux,si ce n'est en vue du réglage précis,mais non pour s,opposer à la partie par rayonnement vers l'extérieur Le service du personnel de surveillance est de ce fait très sensiblement simplifié. 



   Le four possède finalement un bon rendement à cause de la bonne utilisation des empilages des régénérateurs et de la réduction de leur rayonnement vers l'extérieur. Le rayonnement du régénérateur vers l'extérieur est plus minime parce que la moitié inférieure de sa paroi externe ne vient en contact qu'avec des gaz épuisés ou avec de l'air froid. Cet avantage est d'ailleurs précieux aussi au point de vue de l'exploitation parce que la température dans le canal de passage est ainsi a baissée. 



   Le dessin représente une forme de réalisation du four à coke. 



   La fig. 1 montre une coupe longitudinale du four, faite en partie par la chambre du four et en partie par la piédroit.      



   La fig. 2 est une coupe transversale. i La fig. 3 montre la disposition du registre à plus grande échel le. 



   Les fig. 4 et 5 montrent deux formes de réalisation de la conduite de gaz. 



   Le régénérateur est formé de deux moitiés al et a2 qui sont séparées par une cloison c partant de la paroi frontale b. 



  L'entrée d'air frais d se trouve du côté de la paroi frontale et de même le canal e par lequel l'air de combustion chaud s'éle ve du régénérateur vers le canal de répartition f se trouve directement contre la paroi frontale. Pour le réglage dans ce canal e, il est fait usage d,un registre g qui est déplacé dans la direction de la paroi frontale en vue d'obturer le canal. 



  Aux deux tetes du four,les premiers carneaux de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   hl,h2   se trouvant derrière la paroi frontale sont pourvus d' une conduite spéciale i de gaz de chauffage tandis que le gaz de combustion arrive aux autres carneaux de chauffe par la con duite k. Les deux conduites sont réglables indépendamment l'un de l'autre. 



   L'air chaud s'élevant du canal e entre d'abord dans les canaux m et n dirigés obliquement vers le haut parce qu'il par vient dans ces canaux sans aucun changement de direction. 



   Pour pouvoir parvenir dans les autres canaux d'air branchés su le canal de répartition   f,l'air   doit subir tout d'abord deux changementsde direction.Les premiers carneaux de chauffe   @   hi,h2,reçoivent donc une amenée d'air chaud particu- lièrement intense et il est possible d'effectuer dans ces carneaux sans difficulté une combustion notablement plus   forte,compensant   les pertes par rayonnement des têtes du four. 



   Dans l'exemple de la fig. 3,le registre a une forme telle que lors du réglage du canal e on règle en meme temps le canal f.Le registre g porte une saillie o dirigée vers le haut et le plafond du canal une saillie p. Lorsqu'on attire le re- gistre vers   1 savant,la   section transversale du canal e est diminuée et en mêmetemps aussi, à cause du rapprochement des saillies o, p,le canal de répartition (f) se rendant aux carneaux de chauffage de   1 s intérieur   ést étranglé. Comme en outre l'ouverture de passage du canal e se trouve toujours . directement contre la paroi frontale,l'alimentation   préfé-   rentielle des premiers carneaux de chauffe au moyen d'&ir chaud se conserve même en cas de réglage. 



   A la place d'une conduite de gaz spéciale pour les premier: carneaux de chauffe on peut également donner à la   conouite   commune de gaz une forme telle que des quantités de gaz plus importantes s'engagent dans les premiers carneaux.On dispose par exemple après les conduites de branchement un dispositif formant obstacle à 1  écoulement, par exemple un coude r (fig.4 ou un rétrécissement du tuyau (fig. 5).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1) Four à coke comportant des régénérateurs qui dont disposés sous les chambres suivant la longueur de celles-ci, s'étendent sur la moitié de la longueur du four et sont subdivisés au moyen d'une cloison horizontale,caractérisé en ce que les pre- miers carneaux de chauffe (h1,h2) derrière chaque paroi frontale possèdent une amenée de gaz préférentielle et reçoivent l'air de combustion réchauffé, sans changement de direction essentiel, à la sortie du canal de départ (e) s'élevant à partir du régéné- rateur,en¯dessous de ses carneaux,directement derrière la paroi frontale.
    2) Four à coke suivant la revendication 1,caractérisé en ce que les premiers carneaux de chauffe (hl,h2) possèdent une conduite de gaz spéciale (i).
    3) Four à coke suivant la revendication 1, caractérisé en ce @ qu'après les branchements pour les premiers carneaux de chauffe (hl,h2) la conduite de gaz possède un dispositif faisant obstacle a l'écoulement (Par exemple un coude ou un rétrécissement).
    4) Four à coke suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le registre (g) qui est disposé sur le passage (e) entre le régénérateur et le canal de répartition reçoit également la forme d,'un organe d'étranglement pour le canal de répartition menant aux carneaux de chauffe situés versl'intérieur.
    5) Four à coke suivant les revendications 1 à 4,caractérisé en ce que le registre (g) porte une saillie (o) dirigée vers le haut et le plafond du canal une. saillie (p) dirigée vers le bas.
BE335871D BE335871A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335871A true BE335871A (fr)

Family

ID=14241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335871D BE335871A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335871A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008043920A2 (fr) Bruleur a cereales
FR2731183A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule automobile
BE335871A (fr)
EP2521882B1 (fr) Appareil de chauffage muni d&#39;une régulation de la combustion
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2912210A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudiere, chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
FR2476804A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central a circulation d&#39;eau
EP4048953B1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
BE1018339A3 (fr) Systeme d&#39;amenee d&#39;air et evacuation de gaz brules.
BE379753A (fr)
RU2162574C1 (ru) Водогрейный котел
BE1000384A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
BE369671A (fr)
BE682601A (fr)
EP0169869A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
CH653115A5 (fr) Bruleur a gaz.
CH358219A (fr) Chaudière double
BE682967A (fr)
BE559099A (fr)
BE514726A (fr)
BE483076A (fr)
BE354909A (fr)
CH179374A (fr) Chaudière de chauffage central.
BE892751A (fr) Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz