BE892751A - Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz - Google Patents

Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz Download PDF

Info

Publication number
BE892751A
BE892751A BE6/47637A BE6047637A BE892751A BE 892751 A BE892751 A BE 892751A BE 6/47637 A BE6/47637 A BE 6/47637A BE 6047637 A BE6047637 A BE 6047637A BE 892751 A BE892751 A BE 892751A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
heat recovery
recovery unit
unit according
outlet
Prior art date
Application number
BE6/47637A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Barbera Salvatore
Barbera Stefano
Pais Giuseppe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barbera Salvatore, Barbera Stefano, Pais Giuseppe filed Critical Barbera Salvatore
Priority to BE6/47637A priority Critical patent/BE892751A/fr
Publication of BE892751A publication Critical patent/BE892751A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D21/0001Recuperative heat exchangers
    • F28D21/0003Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
    • F28D21/0005Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems
    • F28D21/0008Air heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1>  

  
La présente invention concerne les poêles à gaz

  
et a pour objet un récupérateur de chaleur à placer sur le trajet des gaz brûlés à la sortie du poêle.

  
Un objet de l'invention est de réaliser un récupérateur, qui permet un bon tirage de cheminée et ne provoque pas par son placement un tirage trop faible.

  
Un objet encore de l'invention est de réaliser un récupérateur de chaleur, qui par le rayonnement de chaleur qu'il procure agit sur le thermostat du poêle, où la température requise est plus vite enregistrée, ce qui arrête

  
la combustion du gaz.

  
Un autre objet de l'invention est de réaliser un récupérateur de chaleur, qui est conformé de manière à fonctionner aussi comme appareil de chauffage à ventilation.

  
Un récupérateur de chaleur conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en un caisson métallique à placer sur le trajet des gaz brûlés entre le poêle

  
et le conduit de fumée pour être parcouru avec interposition de chicanes par les gaz brûlés de manière à réaliser un chauffage complémentaire par rayonnement.

  
Suivant une réalisation avantageuse, le caisson

  
est garni d'une série de feuilles de métal déployé inoxydable, espacées l'une de l'autre et disposées transversalement par rapport à la direction des gaz brûlés.

  
Suivant l'invention le récupérateur est encore caractérisé en ce que la partie centrale de l'assemblage de feuilles est disposée dans l'axe des orifices d'entrée et de sortie du caisson et est pourvue de moyens formant chicane conformés pour forcer les gaz brQlés à traverser une plus grande surface des feuilles de part et d'autre dudit axe.

  
Le récupérateur conforme à l'invention peut être utilisé comme appareil de chauffage à ventilation et, suivant une variante, le caisson décrit ci-dessus avec sa série de feuilles est pourvu d'une enveloppe externe réalisant une chambre prévue d'une part avec une entrée pour l'admission d'air à chauffer et d'autre part avec une sortie d'air chauffé pulsé. 

  
Suivant une autre variante, dans le caisson s'étend un élément tubulaire pourvu d'une entrée externe au caisson pour l'admission d'air à chauffer et d'une sortie externe au caisson pour de l'air chauffé pulsé.

  
L'invention est décrite ci-après plus en détail sur la base des dessins annexés, à titre d'exemples uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue en perspective d'un récupérateur de chaleur suivant l'invention, avec une découpe dans la paroi ; Figure 2 une variante du récupérateur de figure 1 ; Figure 3 une vue par dessus du récupérateur de figure 1, la paroi supérieure enlevée ; Figure 4 une autre variante du récupérateur de figure 1 dans une vue interne de face ; Figure 5 une coupe par 5-5 de figure 4 ;  Figure 6 une vue en plan par dessus du récupérateur de figure 4 ;  Figure 7 une vue en perspective d'un récupérateur de chaleur avec chauffage complémentaire par air chaud, et Figure 8 une vue en perspective d'une variante de figure 7.

  
Comme on le voit aux dessins, un récupérateur de chaleur suivant l'invention est constitué par un caisson

  
en tôle 1, de forme parallélipipédique, pourvu sur chacune de ses deux grandes faces latérales d'uneembouchure centrale, respectivement d'entrée 2 à raccorder à la buse du poêle et de sortie 3 à raccorder au conduit de cheminée.

  
Le caisson 1 est conformé comme un boîtier et

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Dans le caisson 1 est monté un assemblage constitué d'une série de feuilles 5 de métal déployé inoxydable. Ces feuilles sont disposées sur champ et espacées l'une de l'autre d'une distance appropriée, telle que 2 cm. Cet assemblage de feuilles l'orme un tout pour pouvoir être extrait du caisson et nettoyé si nécessaire, ce qui ne devra pas être réalisé souvent car le chauffage au gaz donne une combustion parfaite et les gaz brûlés sont propres et non polluants. 

  
La partie centrale de l'assemblage de feuilles 5

  
 <EMI ID=3.1> 

  
titué par deux tôles incurvées 7 chevauchant les diverses feuilles 5, aboutissant d'une part contre la paroi supérieure du caisson et d'autre part à une certaine distance de sa paro inférieure.

  
Ce corps ne s'étend pas à l'arrière jusque contre la paroi latérale et les deux tôles incurvées 7 sont réunies par une tôle transversale 8 fermant ledit corps et laissant un couloir 9 pour l'échappement des gaz brûlés vers la sortie
3.

  
On a représenté en figure 2 un récupérateur de chaleur suivant l'invention, également parallélipipédique mais où les grandes faces au lieu de constituer les faccc supérieure et inférieure forment ici les faces latérales, dans lesquelles sont prévus les orifices d'entrée et de sortie. Dans ce cas l'assemblage de feuilles comprendra des feuilles plus larges mais en moins grand nombre ou moins espacées.

  
Au lieu d'un récupérateur de forme allongée tel que représenté aux dessins en figures 1 à 3, on peut réali-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
lement carrée comme en figure 4.

  
Le corps réflecteur est constitué ici par une enceinte formée par une cuvette 10, tournée vers l'embouchure d'entrée 2, avec en son centre un cône déflecteur 11. Cette cuvette s'appuie par son bord 10' contre la paroi frontale du caisson tandis que son fond 10" est maintenu à distance de la paroi opposée par des écarteurs 12. Sur son pourtour le bord de la cuvette comporte une série de découpes 13, par exemple quatre.

  
Dans l'enceinte déflectrice est montée en spirale une longueur de métal déployé inoxydable 5', de manière à être disposée transversalement par rapport à la direction des gaz brûlés entrant par l'embouchure 2, tourbillonnant dans ladite enceinte pour s'échapper par les découpes 13, passant derrière la cuvette 10 et sortant par l'embouchure

  
3 avantageusement munie d'un petit cône déflecteur 14. Les diverses couches de métal déployé sont avantageusement main-tenues écartées l'une de l'autre.

  
Un récupérateur de chaleur suivant l'invention peut encore amener le poêle à gaz, auquel il est raccordé,

  
à fonctionner comme appareil de chauffage à ventilation.

  
Dans ce but, il est prévu en partant d'un caisson à feuilles suivant l'invention tel que décrit ci-dessus de réaliser ledit caisson 1 avec une double paroi 15 dans laquelle sont prévus un orifice d'amission d'air ambiant 16

  
et un orifice de sortie d'air chauffé 17 pourvu d'un ventilateur ou d'une turbine. Cet orifice de sortie 17 est avantageusement relié à un conduit 18 amenant l'air chauffé à un endroit approprié, par exemple vers le bas à l'avant du poêle.

  
Grâce à l'enveloppe 15, de l'air ambiant est amené en contact avec le corps de chauffe constitué par le caisson 1 etrenvoyé à plus haute température dans le local. Ceci augmente l'efficacité du récupérateur de chaleur suivant l'invention.

  
Au lieu d'utiliser un caisson à feuilles de métal déployé à double paroi, il est encore prévu suivant l'invention de remplacer le métal déployé et la double paroi par

  
un élément tubulaire 19 constitué par une longueur de tube métallique flexible, de préférence en acier réfractaire, montée dans ledit caisson en couches successives, par exemple en forme de 8, entre une entrée 20 et une sortie 21. Cet élément tubulaire s'étend ainsi dans tout le caisson pour absorber au maximum la chaleur des gaz brûlés.

  
La sortie du caisson dans ce cas aussi est avantageusement pourvue d'un ventilateur ou d'une turbine amenant l'air chauffé à la base de la face avant du poêle.

  
Comme dans la réalisation décrite ci-dessus d'un récupérateur avec séries de plaques, on prévoit de manière appropriée à la sortie et/ou à l'entrée des gaz brûlés dans le caisson avec élément tubulaire une chicane, par exemple en forme de chapeau mexicain 22, pour permettre un bon étalement des gaz brûlés sur ledit élément tubulaire. Ces chicanes peuvent être placées dans le caisson 1 ou dans les embouchures 2 et 3. 

  
Sur un récupérateur suivant l'invention et tel que décrit suivant l'une ou l'autre des réalisations cidessus et est encore prévu de monter un thermostat réglable.

  
On voit dans les figures 4 et 6 que sur la paroi supérieure du caisson 1 est disposée de manière à pouvoir coulisser une réglette 23. Cette réglette se prolonge audelà du caisson vers le bas pour supporter une gaine ajourée
24, dans laquelle est glissée une sonde 25 reliée à la commande du poêle par un fil 26. On comprend aisément que suivant la distance de la gaine 24 avec la sonde 26 par rapport au caisson - distance qui sera choisie suivant le cubage de la pièce à chauffer et la chaleur souhaitée et qui réglée par le coulissement de la réglette - la sonde agira plus ou moins vite pour arrêter et remettre en marche le poêle. 

REVENDICATIONS

  
1. Récupérateur de chaleur pour poêle à gaz, caractérisé en ce qu'il consiste en un caisson métallique à placer

  
sur le trajet des gaz brûles entre le poêle et le conduit

  
de fumée pour être parcouru avec interposition de chicanes

  
par les gaz brûlés, de manière à réaliser un chauffage complémentaire par rayonnement.

Claims (1)

  1. 2. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson est garni de feuilles de
    métal déployé inoxydable, espacées l'une de l'autre et disposées transversalement par rapport à la direction des gaz
    brûlés.
    3. Récupérateur de chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie centrale de l'assemblage de
    feuilles est disposée dans l'axe des orifices d'entrée et
    de sortie du caisson et est pourvue de moyens formant chicane conformés pour forcer les gaz brûlés à traverser une
    plus grande surface des feuilles de part et d'autre dudit
    axe.
    4. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 2, <EMI ID=5.1>
    feuilles est constituée par un corps déflecteur, dont les
    parois supérieure et inférieure se confondent avec les parois supérieure et inférieure du caisson et dont les parois latérales vont en s'évasant vers l'arrière jusqu'à une certaine
    <EMI ID=6.1>
    5. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les parois latérales du corps déflecteur se trouvent à une légère distance du fond du caisson.
    6. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les feuilles de métal déployé inoxydable
    sont disposées autour d'un cône déflecteur dans une enceinte déflectrice en forme de cuvette.
    7. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la cuvette formant enceinte déflectrice s'appuie par son bord contre la paroi frontale du caisson et
    est maintenue à distance de la paroi opposée dudit caisson et de ses parois latérales des découpes étant prévues dans ledit bord pour permettre la circulation des gaz brûlés
    vers l'embouchure de sortie.
    8. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le caisson est pourvu d'une enveloppe externe réalisant une chambre autour du caisson, chambre qui est prévue d'une part avec une entrée d'admission d'air à chauffer et d'autre part avec une sortie d'air chauffé pulsé.
    9. Récupérateur de chaleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans le caisson s'étend un élément tubulaire pourvu d'une entrée externe au caisson pour l'admission d'air à chauffer et d'une sortie externe au caisson pour l'air chauffé.
    <EMI ID=7.1>
    caractérisé en ce que l'élément tabulaire est constitué par une longueur de tube métallique flexible montée dans le caisson en couches successives, par exemple en forme de 8.
    11. Récupérateur de chaleur suivant l'une quelconque des revendications 8 et 10, caractérisé en ce que la sortie d'air chauffé pulsé est reliée à un conduit amenant cet air
    à un endroit approprié.
    12. Récupérateur de chaleur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, à l'entrée et/ou à la sortie des gaz brûlés est disposée une chicane forçant les gaz à s'étaler dans tout le caisson.
    13. Récupérateur de chaleur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une sonde thermostatique reliée à l'appareil de chauffage et dont la distance du caisson est réglable.
    14. Récupérateur de chaleur pour poêle à gaz, tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE6/47637A 1982-04-02 1982-04-02 Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz BE892751A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47637A BE892751A (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47637A BE892751A (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz
BE892751 1982-04-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892751A true BE892751A (fr) 1982-08-02

Family

ID=25659937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47637A BE892751A (fr) 1982-04-02 1982-04-02 Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE892751A (fr) Recuperateur de chaleur pour poeles a gaz
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
EP0110801A2 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2654806A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge.
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
CH653115A5 (fr) Bruleur a gaz.
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE1006463A7 (fr) Dispositif de combustion et de postcombustion pour combustibles solides, liquides et gazeux.
FR2798989A1 (fr) Four a gaz de cuisson en continu notamment de produits en caoutchouc
FR2681935A1 (fr) Chaudiere a combustible solide.
BE903620A (fr) Systeme de recuperation de fumees pour poele a bois
FR2461894A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz
BE340502A (fr)
FR2480910A1 (fr) Equipement de cheminee du type dit &#34; campagne &#34;
CH390186A (fr) Four à recyclage des gaz de combustion pour la cuisson de produits alimentaires, notamment de pain
FR2510726A1 (en) Heat recuperator for domestic fireplace - has fan-assisted heat exchanger with guide fins for air and combustion gases
FR2529647A1 (fr) Cheminee a feu ouvert comportant un dispositif de recuperation de chaleur et un moyen de reglage du tirage de la combustion
FR2477678A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories pour cheminees