BE682601A - - Google Patents

Info

Publication number
BE682601A
BE682601A BE682601DA BE682601A BE 682601 A BE682601 A BE 682601A BE 682601D A BE682601D A BE 682601DA BE 682601 A BE682601 A BE 682601A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
fuel oil
burner
combustion gases
enclosure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE682601A publication Critical patent/BE682601A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K5/00Feeding or distributing other fuel to combustion apparatus
    • F23K5/02Liquid fuel
    • F23K5/14Details thereof
    • F23K5/20Preheating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Réchauffeur de mazout   "   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention se rapporte   à   un procédé et à un dispositif pour réchauffer par les gaz de combustion des   huiles   lourdes et pour en régler le   réchauffage     avat   de les utiliser dans un brûleur à   combustible     liquide*   
Dans les systèmes connus de réchauffage, la chaleur est empruntée à la chaudière soit au moyen d'eau ohaude conte- nue dans celle-ci, soit au moyen de vapeur prélevée dans   celle- )   ci, On obtient ainsi une température proche de la température   @   d'utilisation,

   un réohauffeur   à   résistance électrique fournis-   @   sant ensuite l'appoint de calories nécessaire pour atteindre   @   la température exaote demandée. 



   Cependant, la masse d'eau à laquelle est empruntée la chaleur présente un facteur d'inertie thermique considérable qui ralentit le réglage du système. Lors de la mise en route de la chaudière, notamment, la masse d'eau est froide et il n'y a dono, pas de source de chaleur de réchauffage disponible. De plus, pendant le fonctionnement normal, la température de l'eau est bien souvent insuffisante pour permettre au mazout d'atteindre une température proche de celle nécessaire à la bonne   combustion   et cela particulièrement pour un combustible lourd. L'appoint électrique devient alors important et prohibitif.

   En outre, lorsque le brûleur utilisé est du type dit à retour, il se peut que le combustible ait une température supérieure à oelle de l'eau et de ce fait se refroidit lorsqu'il est renvoyé vers le brûleur au travers du réchauffeur* 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
L'invention a pour but de procurer un procédé faisant appel à une source de ohaleur immédiatement disponible et ne présentant aucune inertie thermique, suivant lequel il est possible de régler l'allure du chauffage de l'huile. 



   L'invention consiste donc en un   procède   pour réchauf- fer des huiles lourdes et en régler le réchauffage avant leur utilisation par un brûleur. Suivant ce   procède,   on réchauffe le mazout en empruntant de la chaleur aux gaz de combustion produits par le brûleur et on   opère   le réglage du   transfert   de ohaleur en agissant sur le débit du courant gazeux qui se trouve en contact aveo une partie au moins de la surface utile de l'échangeur, 
L'invention a, en outre, pour but de procurer un dispositif échangeur de chaleur suivant le procédé défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un tube parcouru par le mazout à réchauffer avant l'arrivée de celui-ci au brûleur,

   une enceinte entourant ce tube et un   registre   propre à régler le débit des gaz de combustion empruntée au brûleur et admis dans ladite enceinte. 



   L'invention sera décrite suivant deux exemples de réalisation, non limitatifs, illustres par les fleures   annexées dano lesquelles ! :   
Fleure 1 montre une vue longitudinale d'une première forme de réalisation. 



   Figure 2 montre une vue longitudinale d'uno seconde forme de réalisation. 



   Figures 3a, 3b et 3o montrent un et était du dispositif de la figure 2, dans trois'positions différentes. 



    La figure 1 représente une première forme de réali-   sation d'un échangeur de chaleur selon l'invention comprenant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux tubes ooaxiaux 1 et 2, le premier servant à   l'introduction   de l'huile dans le système, le second servant à envoyer l'huile réchauffée à un brûleur, non représenté. Les deux tubes 1 et 2 sont placés dans une enceinte 3 parcourue par les gaz 4e combustion 4 d'un générateur.   L'échangeur   oomporte encore un   @   registre 5 propre   à   régler le débit des gaz de oombustion 4.      



  Un autre moyen de réglage peut être obtenu en avançant ou en reculant le tube de réchauffage de l'huile dans le ou les tubes de fumée d'une quantité oonvenable indiquée par 5a. Les dimensions des tubes dépendent évidemment de la quantité   @   de chaleur à échanger ainsi que de la place disponible Le tube extérieur 1 est formé à ses deux extrémités, seule une ouverture appropriée 6 étant ménagée à proximité de l'ex-   trémité   avant,   perpendiculairement   à   l'axe   du tube, pour   l'introduction   de l'huile. 



   Ce dispositif convient particulièrement pour être placé dans un ou des tubes de fumée. 



   Le tube intérieur 2 est   ouvert à,   ses deux extrémités; l'une de oelles-oi 7 est raccordée au brûleur , l'autre 8 est située   à   une certaine distance de l'extrémité arrière du tube extérieur 1. Cette distance est fixée de manière à oréer une perte de pression minimale lors du passage de l'huile du tube 1 dans le tube 2. 



   L'huile introduite en 6 se réchauffe dans le tube 1 en prélevant une certaine quantité de calories aux gaz de combustion. Cette quantité de calories prélevée peut être réglée par la proportion variable des gaz de oombustion venant en contact aveo le tube 1. Ce réglage est effectué par le registre 5 dont le réglage fait varier la section de sortie du ou des tubes de fumée, et fait donc varier le débit dea gaz 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de combustion* Il est ainsi possible d'adapter l'apport de calories à la demande de chaleur du réchauffeur. 



   La figure 2 représente une autre forme de réalisation permettant d'atteindre le but de l'invention. Cette réalisation ne diffère de la précédente que par la réalisation du registre 5 et par le fait que le tube extérieur 1 est muni d'ailettes 9 de manière à augmenter la surface de chauffe. Cette version est utilisée de préférence dans une ohambre assez vaste du gé- nérateur. Le réglage de la quantité de gaz de combustion en contact aveo le réchauffeur se fait ici en déviant le parcours de ces gaz de manière qu'ils n'entrent que partiellement en contact avec le réchauffeur. La figure 3 montre une coupe suivant A-B représentant trois positions du registre 5. 



  -Celui-ci consiste à titre d'exemple en une pièce   demi-cylin-   drique se déplaçant autour des ailettes du   réohauffeur   de façon   à   en dissimuler une plus ou moins grande surface. 



  Sur la figure 3a, on voit que le registre intercepte complè- tement les gaz de combustion représentes par les flèches   10   sur la figure 3b, le registre est ouvert et les gaz de combustion viennent en contact avec toutes les surfaces des ailettes ; sur la figure 3c, le registre se trouve en   posi-   tion intermédiaire et interoepte une partie seulement des gaz de   combustion,,   
Les deux réalisations décrites ne sont,bien entendu, nullement limitatives et ne servent qu'à illustrer le système selon l'invention.

   La version à tube lisse et la version à   tube à   ailettes peuvent également être utilisées simultané- ment, le tube   à   ailettes se trouvant par exemple dans la chambre du générateur et son prolongement lisse étant placé dans un tube de fumée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le système décrit peut être utilisé indifféremment sur tout générateur de chaleur soit à eau   Chaudes   soif à va- peur basse pression ou haute pression, soit à air chaude

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour réchauffer du mazout et on régler le réchauffage avant son utilisation par un brûleur, carac- térisé en ce qu'on réchauffe le mazout en empruntant de la oha.. leur aux gaz de oombustion produits par le brûleur et en ce qu'on opère le réglage du transfert de ohaleur en agissant sur le débit du courant gazeux qui se trouve en contact avec une partie au moine de la surface utile de l'échangeur, 2. - Dispositif éohangeur de chaleur pour mettre en oeuvre le procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tube parcouru par le mazout à réchauffer avant l'arrivée de celui-ci au brQleur, une enoeinte entourant ce tube et un registre propre à régler le débit des gaz de combustion empruntés au brûleur et admis dans ladite enceinte.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite enceinte est constituée par un tube de fumée et en ce que le registre est un obturateur faisant varier la section de passage des gaz à leur sortie du tube de fumée.
    4.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérioé en ce que le registre est un écran mobile entourant extérieu- rement une partie du tube paroouru par le mazout et opposant une surface réglable au courant des gaz de combustion traver- sant ladite enceinte.
    5.- Dispositif suivant la revendication 4, caranctérisé en ce que la partie du tube entourée partiellement pur 1'écran mobile porte des ailettes, connues en soit pour augmenter la surface d'échange* 6.- Dispositif suivant les revendications 2, 4 et 5, , waractérisé en ce qu'une partie du tube parcouru par le mazout (J'étend longitudinalement dans un tube defuméo parcouru par les gaz de combustion. <Desc/Clms Page number 8>
    7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations 2 à 6, caractérisé en ce que le tube paroouru par le mazout est fermé à une extrémité et contient un tube coa- xial ouvert à ses deux extrémités, l'une de celles-ci s'arrê- tant à une distance prédéterminée de l'extrémité fermée du tube extérieur, l'entrée du mazout dans le tube extérieur et la sortie du mazout vers le brûleur, à partir du tube intérieur, se faisant du môme côté de l'ensemble des tubes engagée l'un dans l'autre, opposé à l'extrémité fermée du tube extérieur.
BE682601D 1966-06-15 1966-06-15 BE682601A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE682601 1966-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE682601A true BE682601A (fr) 1966-11-14

Family

ID=3848912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE682601D BE682601A (fr) 1966-06-15 1966-06-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE682601A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0501854A1 (fr) Radiateur de véhicule automobile muni d&#39;un dispositif de commande de circulation de fluide
FR3060057B1 (fr) Circuit fluidique dans une turbomachine
CA2621838A1 (fr) Moteur d&#39;aeronef equipe de moyens d&#39;echange thermiques
BE682601A (fr)
FR2519079A1 (fr) Pulverisateur de carburant pour chambre de combustion de turbomachines
CA2012714A1 (fr) Procede et appareil de chauffage d&#39;un flux de fluide gazeux par echanges thermiques successifs
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d&#39;une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
FR3057021A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d’echappement
BE1020814A5 (fr) Dispositif aerodynamique de regulation de la temperature et de la pression dans un circuit de circulation de fluides.
FR2758193A1 (fr) Thermostat, notamment destine a etre monte en aval d&#39;un echangeur et en amont d&#39;un moteur fonctionnant au gaz naturel
FR2609157A1 (fr) Perfectionnements a des tubes radiants a gaz
BE335871A (fr)
BE682967A (fr)
EP0298790B1 (fr) Installation de chauffage par rayonnement thermique
FR3107732A1 (fr) Systeme de regulation comportant une vanne, un regulateur, un actionneur et un systeme de refroidissement utilisant des tubes caloducs
BE1007395A3 (fr) Systeme de recuperation d&#39;eau douce et de vapeur d&#39;eau sous temperature elevee pour une chaudiere.
FR2602029A1 (fr) Procede de regulation de la combustion des appareils de chauffage a combustibles solides, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2528952A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central
CH349393A (fr) Dispositif de chauffage des différentes pièces d&#39;un logement
CH636183A5 (en) Heat recuperator
BE893606A (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central
FR2638822A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique automatique pour une chaudiere mixte assurant une fonction de chauffage et une fonction de production d&#39;eau chaude sanitaire prioritaire sur la fonction chauffage
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
BE522884A (fr)
BE679562A (fr)