<Desc/Clms Page number 1>
L'invention, a pour objet des perfectionnements apportés aux dispositifs destinés à la préparation d'infusions plus spécialement du café.
Ces perfectionnements ont pour but essentiel de condition' ner les filtres en sorte de pouvoir les exécuter industrielle- ment tout en combinant au moins les caractéristiques suivantes: a) - la chambre destinée à recevoir la matière d'infusion; par exemple du café moulu, présente une section annulaire dont la paroi extérieure et le fond sont pleins et dont la paroi intérieure est ajourée; b) - la paroi intérieure ajourée sub.a) est double, c'est-à-dire constituée par deux épaisseurs légèrement espacées l'une de l'autre, les deux épaisseurs étant ajourées;
<Desc/Clms Page number 2>
c)- l'espace séparant les deux épaisseurs: sub.b) est; déterminé par l'obtention d'un.effet de capillarité:,nécessaire entre lesdites épaisseurs pour assurer le fonctionnement du pro- cessus d'infusion selon l'invention; d) - les ajourements dans les deux épaisseurs sub.b) .sont. réalisés par des perforations et les trous. dans,.1'épaisseur. extérieure sont de diamètre moindre que celui, des trous dans l'épaisseur intérieure et les trous dans ces deux épaisseurs sont mutuellement disposés en quinconce;
e) - les deux épaisseurs délimitant intérieurement la chambre annulaire sont réalisées par deux cuvettes concentri- ques mutuellement solidarisées par leur bord inférieur et dé- terminant, entre elles, un espace annulaire de très faible lar- geur; f) - lesdites cuvettes renversées mutuellement solidaires sont accrochées par un,jeu d'ergots au fond d'un récipient destin né à recevoir le produit d'infusion et l'eau bouillante; g) - le récipient sub. f) présentant une forme générale conique, comporte intérieurement un faux fond de pression, plein au moins sur sa partie centrale recouvrant lesdites cuvet- tes renversées et ajouré sur sa partie surplombant la chambre annulaire destinée à recevoir la matière infusée, ledit faux fond étant pourvu d'une tige axiale de préhension;
h) - le récipent de forme générale conique est inférieure ment profilé de manière à pouvoir être engagé partiellement dans et reposer sur un récipient verseur adéquat et supérieurement profilé de manière à présenter un faux couvercle en forme de cuvette à fond ajouré.
Ces différentes particularités introduisent dans les filtres à café des qualités toutesnouvelles non seulement par l'efficacité et le rendement du processus d'infusion, respective- ment de filtrage, mais aussi par les possibilités de fabrica- tion industrielle malgré la combinaison apparemment complexe ain-
<Desc/Clms Page number 3>
si réalisée.
Il va de soi que les différentes caractéristiques sub.a) à h) pourront être complétées par les dispositions et moyens -propres à la technique courante de la fabrication de tels fil- tres. De plus, lesdites caractéristiques pourront être appli- quées sous des formes et dans des conditions essentiellement variables au prorata des applications à réaliser.
Ce n'est donc qu'à simple titre d'exemple qu'une exécu- tion préférée est décrite en détail ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente en coupe radiale un filtre per- fectionné selon l'invention posé sur un récipeint verseur; la figure 2 représente le filtre perfectionné selon l'in- vention en vue explosée ; la figure 3 représente en coupe radiale une variante ' d'exécution; la figure 4 représente en coupe radiale une autre varian- te d'exécution.
Dans cette exécution, le filtre perfectionné selon l'in- vention se compose d'un récipient 1 de forme générale tronconi- que avec la grande base dirigée vers le haut ; bord inférieur de ce récipient tronconique est profilé de manière à présenter successivement trois batées 2-3-4 et un fond 2. pourvu d'un trou central 6. Par ce profilage spécial, la partie inférieure dudit récipient 1 présente un embout cylindrique.1 dont la partie inférieure comporte des dépressions locales 8 telles qu'elles forment, vers l'intérieur dudit tambour cylindrique 7, des er- gots d'accrochage 9. La partie supérieure du réceptacle tronçon!' que 1 est profilée de manière à présenter une partie rentrante , 10 dont le bord libre 11 est redressé vers le haut, réalisant ainsi un collet d'entrée.
Sur celui-ci repose normalement le faux couvercle 12 dont la partie centrale 13 est en forme de
<Desc/Clms Page number 4>
cuvette plate à grand diamètre et dont le fond 14 est pourvu. de perforations 15. Le bord libre de ce faux couvercle est re- dressé de manière à constituer un rebord d'accrochage 16.
Ce faux couvercle 12 est conditionné de manière à pouvoir être. normalement surmonté du couvercle 17 du récipient verseur tel que 18 sur lequel le filtre perfectionné selon l'invention doit normalement être adapté.
Intérieurement, le récipient 1 comporte le dispositif de filtrage proprement dit formé par une première cuvette cylindri- que renversée 19 dont la paroi cylindrique et le fond présentent des perforations 20; le bord libre inférieur de ladite cuvette est redressé vers l'extérieur de manière à former un-rebord annulaire 21 conditionné de manière à pouvoir s'accrocher sous les ergots 9 dans lequel but ledit rebord annulaire 21 peut présenter des échancrures ad hoc. Extérieurement à la cuvette.
19 est disposée une seconde cuvette cylindrique renversée 21 dont la paroi cylindrique et le fond présentent également des perforations 22. Cette cuvette extérieure 21 est fixée à la cu- vette.intérieure 19 d'une telle manière qu'il subsiste entre elles un espace libre 23 d'une largeur / très réduite.
Les perforations 20 de la cuvette intérieure 19 ont un diamètre supérieur aux perforations 22 de la cuvette extérieure 21.
Dans le récipient tronconique 1 est encore disposé un dispositif presseur formé, en l'occurrence, par un disque 24 dont la partie centrale présente un défoncement 25 au milieu duquel vient se fixer le bcut inférieur d'une:tige 26 dont le @ bout supérieur vient normalement se placer légèrement en-dessous du niveau du fond perioré 14-15 du faux couvercle 12. Ce disque 24 est plein sur toute son étendue, sauf dans sa partie périphé- rique extérieure aux cuvettes renversées 19-21 où il présente un certain nombre de trous 27. Ce disoue 24 se serre automatique-
<Desc/Clms Page number 5>
ment contre la paroi tronconique du récipient 21 en exerçant sur la matière d'infusion un effet de poussée adéquat .
Le fonctionnement de cet appareil est comme suit : le faux couvercle 12 et la plaque de pression 24 étant enlevés, du café moulu, par exemple, est introduit'dans l'espace annulaire délimité par la cuvette renversée extérieure 21 et la partie correspondante de la paroi tronconique du récipient 1; la pla- que de pression 24 est introduite dans le récipient 1 et est posée avec une pression convenable sur le café moulu ; le faux couvercle 12 est posé sur le bord supérieur 11 du récipient tronconique 1. Le filtre ainsi préparé est posé sur un réci- pient verseur approprié, une cafetière 18 par exemple; l'eau bouillante est versée dans la cuvette centrale 13 du faux couvercle 12 et se répand en pluie sur la plaque de pression 24; elle traverse cette dernière par les trous 27 et atteint ainsi, le café moulu.
Cette eau bouillante chargée des principes aroma- tiques et colorants du café moulu traverse la double cuvette renversée 19-21 et l'espace capillaire 23 qui se trouve dans l'épaisseur de cette double cuvette.
On constate que, par ce processus, on obtient assez cu- rieusement, d'une part, une infusion très complète en même temps que relativement très rapide. Cette double condition, appa- remment contradictoire, constitue l'effet surprenant de ce dispo- sitif. Il résulte, à la fois, du passage capillaire déterminé par la juxtaposition des deux cuvettes renversées ainsi que par la trajectoire forcée de l'eau bouillante.
Comme autre caractéristique formant avantage du filtre perfectionné tel qu'il vient d'être décrit, se trouve également la forme relativement très simple et d'exécution industrielle aisée, rapide et économique de chacune des pièces constitutives de l'appareil.
Evidemment, cette forme d'exécution n'est pas limitée à
<Desc/Clms Page number 6>
celle qui est représentée en détail aux figures 1 et 2, les eus- dits effets essentiels. de capillarité pouvant être produits dans des appareils de formes essentiellement variables.
Une première veriante d'une telle forme d'exécution est représentée à la figure 3.
Dans cette exécution, on retrouve le réservoir 1 qui, en l'occurrence, est également d'allure tronconique comportant un fond 5 pourvu d'une ouverture centrale 6. Sur le fond du récipient 5, par l'intermédiaire des ergots d'accrochage 9, est fixé le rebord de la cuvette renversée perforée 19 à laquelle est soli- darisée la cuvette renversée perforée 21.Dans cette exécution, le fond perforé 20 de la-cuvette intérieure 19 porte centrale- ment un pivot vertical 28 lequel traverse le centre du fond de la cuvette extérieure 21. Sur le bord libre supérieur du récipient 1, repose le faux couvercle 12 en forme de cuvette dont le fond 14 est pourvu de perforations 15. Dans le récipient 1 est prévu un disque 24 dont la partie centrale présente un défoncement 25.
Ce'disque porte des tiges ou dents 29 dont la longueur est telle que leur bout libre inférieur se maintient à une légère distance du fond 5 dudit récipient 1. La partie dé- foncée 25 du disque 24 est centralement montée sur la partie in- férieure d'une douille tubulaire 30 prolongée par une partie aplatie 31 venant se loger, respectivement se guider, dans la partie centrale 14 du faux fond 12, cette partie étant renforcée par une fourrure 32 dûment fixée audit faux fond par des rivets 33. Cette disposition, pour la technique de la préparation du café, et plus spécialement pour l'obtention de l'effet capillaire précédemment décrit,est semblable à l'exécution représentée aux figures 1 et 2.
Néanmoins, on peut éventuellement activer la pré- paration du café, c'est-à-dire l'écoulement du milieu liquide au travers de la masse finement divisée, en déplaçant, par rotation sur lui-même, le faux fond 12. Celui-ci entraîne la partie aplatie 31, l'élément tubulaire 30, le disque 24 et les tiges ou dents
<Desc/Clms Page number 7>
29 lesquelles ameublissent la masse finement divisée, facilitant ainsi le passage du milieu liquide.
Cet ensemble mobile se trouve automatiquement guidé, d'une part, par l'ajustage à frottement doux de la tige 28 dans la douille tubulaire 30/et, d'autre part, par le faux fond 12 sur le bord supérieur du récipient 1.
Une autre forme d'exécution est schématisée à la figure 4. Il s'agit d'une exécution simplifiée dans laquelle le réci- pient 1 est d'allure cylindrique et comporte un tronçon 34 de diamètre réduit réuni audit corps cylindrique par une paroi conique 35. Dans le tronçon 34 on retrouve les éléments d'accro- chage 9 pour la fixation du bord annulaire de la cuvette renver- sée intérieure 19 sur laquelle, comme dans les exemples précé- dents , est fixée la cuvette extérieure 21. Le fond dudit ré- cipient 1-34-35 présente un épaulement annulaire 36 prolongé par une cuvette 37 présentant un fond perforé 38/et des orifices la- téraux 39. La partie cylindrique 1 du récipient présente deux oreilles 40 diamétralement opposées.
A l'intérieur dudit récipient 1 est disposé un disque de pression 24 présentant un défoncement central 25 solidaire d'une pièce de préhension 41. Le disque 24 présente des orifices 27.
Le fonctionnement, respectivement le mécanisme, de filtra- tion sont identiques à ceux qui ont été décrits dans les exemples précédents.
L'invention concerne aussi bien l'appareil en soi, dans toute combinaison caractéristique, que chacune de ses pièces constitutives soit en vue de l'exécution de l'appareil ainsi conditionné, soit encore comme pièces de rechange.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to improvements made to devices intended for the preparation of infusions, more especially coffee.
The essential aim of these improvements is to condition the filters in such a way that they can be carried out industrially while at least combining the following characteristics: a) - the chamber intended to receive the infusion material; for example ground coffee, has an annular section of which the outer wall and the bottom are solid and the inner wall of which is perforated; b) - the perforated inner wall sub.a) is double, that is to say constituted by two thicknesses slightly spaced from one another, the two thicknesses being perforated;
<Desc / Clms Page number 2>
c) - the space separating the two thicknesses: sub.b) is; determined by obtaining a capillary effect:, necessary between said thicknesses to ensure the operation of the infusion process according to the invention; d) - the openings in the two thicknesses sub.b). are. made by perforations and holes. in, .1'thickness. outer are of smaller diameter than that, holes in the inner thickness and the holes in these two thicknesses are mutually staggered;
e) - the two thicknesses internally delimiting the annular chamber are produced by two concentric cups joined together by their lower edge and defining, between them, an annular space of very small width; f) - said mutually integral upturned bowls are hung by a set of lugs at the bottom of a container intended to receive the infusion product and boiling water; g) - the receptacle sub. f) having a generally conical shape, internally has a false pressure bottom, solid at least on its central part covering said inverted cups and perforated on its part overhanging the annular chamber intended to receive the infused material, said false bottom being provided an axial gripping rod;
h) - the receptacle of generally conical shape is lower ment profiled so as to be able to be partially engaged in and rest on a suitable pouring receptacle and superiorly profiled so as to present a false lid in the form of a bowl with a perforated bottom.
These different peculiarities introduce completely new qualities into coffee filters not only through the efficiency and yield of the infusion process, respectively of filtering, but also through the possibilities of industrial manufacture despite the apparently complex combination of this.
<Desc / Clms Page number 3>
if done.
It goes without saying that the various characteristics sub.a) to h) could be supplemented by the provisions and means-specific to the current technique for the manufacture of such filters. In addition, said characteristics may be applied in forms and under conditions which vary essentially in proportion to the applications to be carried out.
It is therefore only by way of example that a preferred embodiment is described in detail below with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 shows in radial section a filter made according to FIG. invention placed on a pouring container; Figure 2 shows the improved filter according to the invention in exploded view; FIG. 3 shows in radial section an alternative embodiment; FIG. 4 shows in radial section another variant embodiment.
In this embodiment, the improved filter according to the invention consists of a container 1 of generally frustoconical shape with the large base facing upwards; lower edge of this frustoconical container is profiled so as to present successively three pans 2-3-4 and a bottom 2. provided with a central hole 6. By this special profiling, the lower part of said container 1 has a cylindrical tip. the lower part of which comprises local depressions 8 such that they form, towards the inside of said cylindrical drum 7, hooking clips 9. The upper part of the receptacle section! ' that 1 is profiled so as to present a re-entrant part, 10 of which the free edge 11 is straightened upwards, thus producing an entry collar.
On this normally rests the false cover 12, the central part 13 of which is in the form of
<Desc / Clms Page number 4>
flat bowl with a large diameter and the bottom 14 of which is provided. perforations 15. The free edge of this false cover is raised so as to constitute a hooking edge 16.
This false cover 12 is packaged so that it can be. normally surmounted by the cover 17 of the pouring container such as 18 on which the improved filter according to the invention must normally be fitted.
Internally, the container 1 comprises the actual filtering device formed by a first inverted cylindrical bowl 19, the cylindrical wall and the bottom of which have perforations 20; the lower free edge of said cup is straightened outwards so as to form an annular rim 21 conditioned so as to be able to catch under the lugs 9 in which the said annular rim 21 may have ad hoc notches. Externally to the toilet.
19 is arranged a second inverted cylindrical bowl 21, the cylindrical wall and the bottom also have perforations 22. This outer bowl 21 is fixed to the inner bowl 19 in such a way that a free space remains between them. 23 very narrow / wide.
The perforations 20 of the inner cup 19 have a diameter greater than the perforations 22 of the outer cup 21.
In the frustoconical container 1 is also disposed a pressing device formed, in this case, by a disc 24 whose central part has a cutout 25 in the middle of which is fixed the lower bcut of a: rod 26 whose upper end @ normally comes to be placed slightly below the level of the periorated bottom 14-15 of the false cover 12. This disc 24 is full over its entire extent, except in its peripheral part external to the upturned bowls 19-21 where it presents a certain number of holes 27. This disoue 24 automatically tightens
<Desc / Clms Page number 5>
ment against the frustoconical wall of the container 21 by exerting an adequate pushing effect on the infusion material.
The operation of this apparatus is as follows: with the false cover 12 and the pressure plate 24 removed, ground coffee, for example, is introduced into the annular space delimited by the outer upturned bowl 21 and the corresponding part of the frustoconical wall of the container 1; the pressure plate 24 is introduced into the receptacle 1 and is placed with suitable pressure on the ground coffee; the false cover 12 is placed on the upper edge 11 of the frustoconical container 1. The filter thus prepared is placed on a suitable pouring container, a coffee maker 18 for example; boiling water is poured into the central bowl 13 of the false cover 12 and is poured out as rain on the pressure plate 24; it passes through the latter through the holes 27 and thus reaches the ground coffee.
This boiling water charged with the aromatic and coloring principles of ground coffee passes through the inverted double bowl 19-21 and the capillary space 23 which is located in the thickness of this double bowl.
It is observed that, by this process, one obtains rather curiously, on the one hand, a very complete infusion at the same time as relatively very fast. This double condition, apparently contradictory, constitutes the surprising effect of this device. It results, at the same time, from the capillary passage determined by the juxtaposition of the two inverted basins as well as by the forced trajectory of the boiling water.
Another characteristic forming an advantage of the improved filter as has just been described is also the relatively very simple form and easy, quick and economical industrial execution of each of the constituent parts of the apparatus.
Obviously, this embodiment is not limited to
<Desc / Clms Page number 6>
that which is represented in detail in Figures 1 and 2, the essential effects. capillary action that can be produced in devices of essentially variable shapes.
A first veriante of such an embodiment is shown in Figure 3.
In this embodiment, there is the reservoir 1 which, in this case, also has a frustoconical appearance comprising a bottom 5 provided with a central opening 6. On the bottom of the container 5, by means of the hooking lugs 9, is fixed the rim of the perforated inverted bowl 19 to which is joined the perforated inverted bowl 21. In this embodiment, the perforated bottom 20 of the inner bowl 19 centrally carries a vertical pivot 28 which crosses the center of the bottom of the outer bowl 21. On the upper free edge of the container 1 rests the false lid 12 in the form of a bowl, the bottom 14 of which is provided with perforations 15. In the container 1 is provided a disc 24, the central part of which has a break 25.
This disc carries rods or teeth 29 the length of which is such that their lower free end is kept at a slight distance from the bottom 5 of said container 1. The sunken part 25 of the disc 24 is centrally mounted on the lower part. a tubular sleeve 30 extended by a flattened part 31 which is housed, respectively guided, in the central part 14 of the false bottom 12, this part being reinforced by a fur 32 duly fixed to said false bottom by rivets 33. This arrangement , for the technique of preparing coffee, and more especially for obtaining the capillary effect described above, is similar to the execution shown in Figures 1 and 2.
Nevertheless, it is possible to activate the preparation of the coffee, that is to say the flow of the liquid medium through the finely divided mass, by moving, by rotation on itself, the false bottom 12. That -ci drives the flattened part 31, the tubular element 30, the disc 24 and the rods or teeth
<Desc / Clms Page number 7>
29 which loosen the finely divided mass, thus facilitating the passage of the liquid medium.
This movable assembly is automatically guided, on the one hand, by the soft-friction fit of the rod 28 in the tubular sleeve 30 / and, on the other hand, by the false bottom 12 on the upper edge of the container 1.
Another embodiment is shown diagrammatically in FIG. 4. It is a simplified embodiment in which the receptacle 1 has a cylindrical appearance and comprises a section 34 of reduced diameter joined to said cylindrical body by a conical wall. 35. In section 34 we find the hooking elements 9 for fixing the annular edge of the inner upturned cup 19 on which, as in the previous examples, the outer cup 21 is fixed. of said receptacle 1-34-35 has an annular shoulder 36 extended by a bowl 37 having a perforated bottom 38 / and lateral openings 39. The cylindrical part 1 of the receptacle has two diametrically opposed ears 40.
Inside said container 1 is arranged a pressure disc 24 having a central opening 25 integral with a gripping part 41. The disc 24 has orifices 27.
The operation, respectively the mechanism, of filtration are identical to those which have been described in the preceding examples.
The invention also relates to the apparatus per se, in any characteristic combination, that each of its constituent parts either for the execution of the apparatus thus conditioned, or also as spare parts.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.