Les dispositifs connus pour la réduction et le mélange sont constitués par un socle comportant un moteur incorporé et
un récipient, qui est disposé de façon amovible sur ce socle et dans lequel tourne une hélice entraînée par le moteur.
Les- dispositifs de ce genre présentent l'inconvénient que les- produits alimentaires devant être travaillés doivent être placés dans le récipient appartenant à l'appareil et, lorsqu'on utilise l'app areil pour différents aliments, ce récipient doit être
tout d'.abord vidé et nettoyé avant qu'il soit utilisable pour un autre aliment.
<EMI ID=1.1>
pendant du récipient, dans lequel l'aliment doit être travaillé, de sorte qu'on peut utiliser par exemple un récipient quelconque
(assiette, tasse, pot ou poële), ce qui fait que certains aliments peuvent être servis dans le récipient dans lequel ils ont été mélangés ou brassés.
Il est en outre connu de munir le carter d'un moteur d'un prolongement tubulaire servant à supporter l'arbre prolongé du moteur et de fixer à l'extrémité du prolongement une calotte, sur laquelle on peut fixer un tube d'aspiration dont le diamètre est plus petit que le diamètre extérieur de la calotte. Une hélice reliée à l'arbre du moteur est placée dans ce cas dans la calotte.
Lorsque le moteur est mis en mouvement et que le dispositif -est maintenu dans un récipient contenant le produit alimentaire à mélanger, l'hélice produit l'aspiration du liquide et des corps solides éventuellement contenus dans ce dernier, puis réduit et mélange ce liquide et ces corps.
Toutefois, dans les dispositifs de ce genre, la puissance.de mélange et d'agitation n'est pas particulièrement élevée, ' étant donné qu'il n'y a pas de dispositifs propres pour le transport du produit. Dans le cas de grands récipients, il y a également le danger que le mélange se fasse bien dans la portée de la tête d'agitation, mais que les autres produits alimentaires ne soient pas réduits ou ne parviennent pas dans la portée de la tête d'agitation après un temps très long. La présente invention a pour objet des dispositifs du type mentionné et supprime les inconvénient cités, du fait qu'un organe de transport propre est prévu supplémentairement à l'organe de réduction ou de fragmentation.
L'invention est caractérisée en ce qu'on prévoit, avec
-la pièce d'arbre se terminant dans la tête d'agitation, deux hélices disposées l'une derrière l'autre, dont la première sert au transport et à la coupe initiale du produit à mélanger et à réduire et la seconde, qui se trouve dans le tube d'aspiration, sert essentiellement à la réduction.
Des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés aux dessins annexés.
La figure 1 est une élévation latérale d'un dispositif d'agitation présentant une liaison rigide entre le moteur et la tête d'agitation. La figure 2 est une coupe transversale d'une tête .d'agitation. La figure 3 est une vue de dessous d'une partie arrachée du tube d'aspiration. La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3. La figure 5 est une vue de dessous du tube d'aspiration comportant des surfaces directrices en forme de spirale. La figure 6 est une élévation latérale d'un dispositif d'agitation présentant une liaison flexible entre le moteur et la tête' d'agitation.
Dans le dispositif représenté à la figure 1, un tube 2, dans lequel l'arbre prolongé 3 du moteur logé dans le carter
1 est-supporté, est fixé pour l'agitation sur ce carter 1 du moteur. Une calotte 5, qui recouvre un palier servant à supporter l'extrémité antérieure de l'arbre 3, est vissée à l'extrémité avant du tube 2 au moyen d'une tubulure 4. Un tube d'aspiration 12, qui est maintenu concentriquement à la calotte par exemple par trois ou quatre organes de maintien 13, se trouve dans cette calotte. Un moyeu 6 (figure 2) est monté à l'extrémité de l'arbre 3 et est relié à ce dernier de préférence de façon interchangeable. Deux hélices superposées 7 et 8 sont montées sur ce moyeu, l'hélice supérieure étant appropriée au transport du produit à mélanger, tandisque l'hélice inférieure doit être constituée pour la réduction ou fragmentation de ce produit.
En outre, l'intérieur de la calotte est agencé. de façon qu'une surface déviatrice 9 conduise le produit vers l'extérieur entre la surface extérieure du tube d'aspiration 12 et le côté intérieur de la calotte 5. Pendant le fonctionnement, il s'établit en continu une dépression dans l'espace ménagé entre les hélices, étant donné que le produit à mélanger et à réduire est projeté et, par suite, transporté en continu vers l'extérieur par l'hélice supérieure 7. Toutefois, du produit
<EMI ID=2.1>
son passage à travers la zone d'action de la seconde hélice 8 tournant dans le tube 2.
La dispositif conforme à l'invention de deux hélices permet d'obtenir qu'il s'établit, d'une part, un très fort courant et une très forte turbulence par suite du fonctionnement de l'hélice 7 dans le récipient dans lequel se trouve le produit ,
ce qui donne un mélange intime, puisque, d'autre part, le produit est réduit dans une grande mesure sous l'action de l'hélice 8.
Ce courant permet en outre d'obtenir que toutes les parties du produit alimentaire en question viennent en contact avec la tête d'agitation, de sorte que toutes ces parties sont uniformément mélangées et réduites dans un récipient.
La disposition conforme à l'invention présente par suite de grands avantages par rapport aux dispositifs connus,
dans lesquels les.deux fonctions devaient être assumées par une seule hélice.
Afin de pouvoir utiliser l'appareil pour le mélange
et la réduction des produits alimentaires les plus différents,
on peut disposer de façon interchangeable soit l'ensemble du moyeu, soit de préférence l'hélice inférieure seulement, de sorte que cette dernière peut être adaptée à la matière en question
<EMI ID=3.1> plusieurs produits.alimentaires déjà réduits dans une large mesure, on utilise de préférence une hélice inférieure qui augmente la quan'tité transportée ou refoulée du dispositif, c'est-à-dire qui facilite l'action de l'hélice 7.
Lorsqu'on utilise une hélice pour le transport ou refoulement, les surfacesdevant lesquelles passe le.produit sont
de préférence constituées de façon que ce produit soit mis en rotation pour augmenter la puissance de transport et de mélange.
Les organes de maintien 13, servant à maintenir le tube d'aspiration} peuvent, par exemple être constitués sous la forme de surfaces directrices, comme représenté aux figures 3 et 4.
La figure 3 est une vue de dessous, à plus grande échelle, d'une partie arrachée du tube d'aspiration 12, ainsi que d'un organe de maintien 13 qui forme, dans cet exemple de réalisation de l'invention, un ensemble de construction avec le tube d'aspiration. Le produit est mis en rotation par la surface déviatrice 13, qui est oblique par rapport au sens du courant.
Toutefois, il est également possible de prévoir,par exemple sur la surface intérieure du tube d'aspiration) des surfaces hélicoïdales, comme cela est représenté schématiquement à la figure 5, qui est une vue de dessous du tube d'aspiration sans organe de maintien 13. Par suite des surfaces de limitation intéri'' eures constituées sous une forme hélicoïdale du tube d'aspiration, on obtient, d'une part, que le produit est mis en rotation et, d'autre part, que l'intervalle entre l'hélice et le côté intérieur <EMI ID=4.1>
de l'anneau est diminué en continu, ce qui permet également d'obtenir une meilleure réduction ou fragmentation.
La figure 6 représente un autre exemple de réalisation <EMI ID=5.1>
teur non pas au moyen d'un arbre rigide, mais au-moyen d'un dispos sitif de transmission des forces flexible . Le moteur peut alors.
The known devices for reduction and mixing consist of a base comprising a built-in motor and
a container which is removably disposed on this base and in which a propeller driven by the motor rotates.
The devices of this kind have the disadvantage that the food products to be worked must be placed in the container belonging to the apparatus and, when the apparatus is used for different foods, this container must be
first emptied and cleaned before it can be used for another food.
<EMI ID = 1.1>
pendant from the container, in which the food is to be worked, so that any container can be used, for example
(plate, cup, pot or pan), which means that certain foods can be served in the container in which they were mixed or stirred.
It is also known to provide the casing of a motor with a tubular extension serving to support the extended shaft of the motor and to fix at the end of the extension a cap, on which can be fixed a suction tube whose the diameter is smaller than the outer diameter of the cap. A propeller connected to the motor shaft is placed in this case in the shell.
When the motor is set in motion and the device is kept in a container containing the food product to be mixed, the propeller produces the suction of the liquid and any solid bodies possibly contained in the latter, then reduces and mixes this liquid and these bodies.
However, in devices of this kind, the mixing and stirring power is not particularly high, since there are no proper devices for transporting the product. In the case of large containers, there is also the danger that the mixing will go well within the reach of the stirring head, but that other food products will not be reduced or will not reach the reach of the stirring head. stirring after a very long time. The present invention relates to devices of the type mentioned and eliminates the aforementioned drawbacks, owing to the fact that a specific transport member is provided in addition to the reduction or fragmentation member.
The invention is characterized in that it provides, with
-the shaft part ending in the stirring head, two propellers arranged one behind the other, the first of which is used for the transport and the initial cut of the product to be mixed and reduced and the second, which is found in the suction tube, primarily for reduction.
Examples of embodiment of the object of the invention are shown in the accompanying drawings.
Figure 1 is a side elevation of a stirring device having a rigid connection between the motor and the stirring head. Figure 2 is a cross section of a stirring head. Figure 3 is a bottom view of a part broken away from the suction tube. Figure 4 is a section taken on line IV-IV of Figure 3. Figure 5 is a bottom view of the suction tube having spiral-shaped guide surfaces. Figure 6 is a side elevation of a stirring device having a flexible connection between the motor and the stirring head.
In the device shown in Figure 1, a tube 2, in which the extended shaft 3 of the motor housed in the housing
1 is supported, is fixed for agitation on this housing 1 of the engine. A cap 5, which covers a bearing serving to support the front end of the shaft 3, is screwed to the front end of the tube 2 by means of a tube 4. A suction tube 12, which is held concentrically to the cap, for example by three or four retaining members 13, is located in this cap. A hub 6 (Figure 2) is mounted at the end of the shaft 3 and is connected to the latter preferably interchangeably. Two superimposed propellers 7 and 8 are mounted on this hub, the upper propeller being suitable for transporting the product to be mixed, while the lower propeller must be formed for the reduction or fragmentation of this product.
In addition, the interior of the cap is arranged. so that a deflector surface 9 conducts the product towards the outside between the outer surface of the suction tube 12 and the inner side of the cap 5. During operation, a vacuum is continuously established in the space provided between the propellers, since the product to be mixed and reduced is projected and, consequently, continuously transported to the outside by the upper propeller 7. However, product
<EMI ID = 2.1>
its passage through the action zone of the second propeller 8 rotating in the tube 2.
The device according to the invention of two propellers makes it possible to obtain that, on the one hand, a very strong current and a very strong turbulence are established as a result of the operation of the propeller 7 in the container in which find the product,
which gives an intimate mixture, since, on the other hand, the product is reduced to a great extent under the action of the propeller 8.
This stream further ensures that all parts of the food product in question come into contact with the stirring head, so that all of these parts are uniformly mixed and reduced in a container.
The arrangement in accordance with the invention therefore has great advantages over known devices,
in which both functions were to be performed by a single propeller.
In order to be able to use the device for mixing
and the reduction of the most different food products,
it is possible to interchangeably arrange either the entire hub, or preferably the lower propeller only, so that the latter can be adapted to the material in question
<EMI ID = 3.1> several food products already reduced to a large extent, a lower propeller is preferably used which increases the quantity transported or expelled from the device, that is to say which facilitates the action of the device. 'propeller 7.
When using a propeller for conveyance or discharge, the surfaces in front of which the product passes are
preferably formed so that this product is rotated to increase the power of transport and mixing.
The holding members 13, serving to hold the suction tube} may, for example, be in the form of guide surfaces, as shown in Figures 3 and 4.
FIG. 3 is a bottom view, on a larger scale, of a part cut away from the suction tube 12, as well as of a retaining member 13 which forms, in this exemplary embodiment of the invention, an assembly construction with the suction tube. The product is rotated by the deflector surface 13, which is oblique with respect to the direction of the current.
However, it is also possible to provide, for example on the inner surface of the suction tube) helical surfaces, as shown schematically in Figure 5, which is a bottom view of the suction tube without a retainer. 13. As a result of the internal limiting surfaces formed in a helical shape of the suction tube, one obtains, on the one hand, that the product is rotated and, on the other hand, that the interval between propeller and inner side <EMI ID = 4.1>
of the ring is continuously reduced, which also makes it possible to obtain a better reduction or fragmentation.
FIG. 6 represents another example of realization <EMI ID = 5.1>
not by means of a rigid shaft, but by means of a flexible force transmission device. The engine can then.