<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une fenêtre pouvant basculer autour d'un axe horizontal et à des dispositifs d'actionnement pour celle-ci.
On connaît des fenêtres pouvant pivoter ou bas- culer, en différentes formes de réalisation. Dans un genre les fenêtres peuvent pivoter autour d'un axe vertical médian, en sorte qu'après rotation de la fenêtre de 90 , une moitié du battant de la fenêtre est tournée à l'exté- rieur et l'autre moitié tournée dans le local. Dans l'au- tre genre, la fenêtre est suspendue de manière à pouvoir horizontal pivoter ou être basculée autour d'un axe/médian. Après libération du dispositif, la partie inférieure de la fe- nêtre est basculée à l'extérieur, tandis que la partie supérieure s'incline dans le local. Aux deux genres il y a de commun que l'axe de pivotement ou de basculement du panneau de la fenêtre reste immobile lors du pivote- ment ou basculement.
En position tout à fait ouverte, le panneau de fenêtre reste ainsi dans l'ouverture libre de la fenêtre. Ceci est très souvent gênant.
L'invention a pour objet une autre conformation et une amélioration des fenêtres pouvant basculer autour d'un axe horizontal. Elle se caractérise en ce que le panneau de fenêtre avec l'axe de basculement horizontal, respectivement les pivots définissant l'axesont déplaça- bles vers le haut dans des rails verticaux jusqu'en posi- tion horizontale. Un autre guidage se fait par suspension du panneau de la fenêtre à un bras oscillant. Le panneau de fenêtre lui-même est équilibré, de manière connue pour les fenêtres à coulisse, par des contrepoids ou disposi- tions analogues.
Avantageusement, une telle fenêtre cou- lissante et basculante suivant l'invention est pourvue
<Desc/Clms Page number 2>
d'une dispositif d'actionnement, avantageusement à la main, qui provoque un basculement vers l'extérieur et un coulissement simultané du panneau de la fenêtre en hau- teur, le dispositif de manoeuvre étant agencé sur le côté opposé au côté vers lequel bascule la partie inférieure du panneau de la fenêtre.
Un tel agencement de fenêtre a des avantages importants. Par le coulissement de l'axe horizontal de basculement en hauteur on peut déporter le panneau de fe- nêtre d'un côté, en sorte que l'ouverture de la baie soit entièrement dégagé. Lors du basculement, il n'y a plus de battant incliné vers l'intérieur qui vienne à la ren 'contre de la personne qui manoeuvre la fenêtre, ce qui entraîne le risque d'un choc, mais en outre la partie du panneau de-'fenêtre qui s'incline vers l'intérieur est dé- placée en hauteur. Le risque de choc est ainsi supprimé dès le principe. Le dispositif de manoeuvre permet en outre de commander tout le processus de basculement et d coulissement vers le haut, du panneau de fenêtre, à l'aida d'une poignée qui peut être adaptée avantageusement au côté du cadre de la fenêtre.
Il en résulte qu'il ne faut pas de mouvements de la main plus importants que ceux qu'il y a lieu de faire en manoeuvrant la fermeture d'une fenêtre ordinaire. La fermeture peut se faire aussi par la poignée.
Le dispositif de manoeuvre peut être conformé de manières diverses. On peut prévoir un levier à main bascu- lant autour d'un point fixe, dont l'extrémité non munie de la poignée est articulée par une bielle du panneau de la fenêtre. On peut aussi utiliser une tringle de pous- sée qui attaque le panneau de fenêtre à sa partie infé- rieure et qui est guidé sur un point d'appui fixe, par exemple sur un galet. Il est possible encore de faire
<Desc/Clms Page number 3>
attaquer par le dispositif de manoeuvre la bielle qui assure le guidage du panneau de fenêtre. De préférence, le dispositif de manoeuvre provoque une rotation de l'axer fixe dans l'espace, de l'extrémité de la bielle.
Le dessin représente plusieurs exemples de for- me de réalisation de l'objet de l'invention.
- Aux figures 1 et 2 on a représenté une fenê- tre à coulissement et à bascule suivant l'invention, en élévation et en vue latérale, avec en même temps une for- me de réalisation du dispositif de manoeuvre ; - aux figures 3 et 4 on a représenté un autre dispositif de manoeuvre, les figures représentant des vues latérales de la fenêtre à coulissement et à bascule- ment suivant l'invention; - les figures 5,6 et 7 montrent en élévation et en vues latérales suivant les lignes V-V et VI-VI et VII-VII de la figure 5, une autre forme de réalisation d'un dispositif de manoeuvre pour la fenêtre à coulisse- ment et à bascule suivant l'invention. La figure 8 re- présente un autre exemple de forme de réalisation du dis- positif de manoeuvre suivant les figures 5 et 7.
Le panneau de fenêtre 1 est guidé, de préféren- ce à mi-hauteur, par des galets 3 se trouvant sur les pivots 2 et roulant dans des rails verticaux 4 qui sont disposés au moins dans la partie supérieure de la fenêtre.
Par les pivots, respectivement les galets 2, 3, le panneau de fenêtre 1 peut être incliné et basculé autour de l'axe horizontal; les galets 3 pouvant.alors se déplacer vers le haut dans les rails 4. Pour guider le panneau de fenê- tre dans ce mouvement de basculement, il y a une bielle 5 dont l'extrémité est articulée en un point 6 fixe dans l'e@- pace. L'extrémité libre de la bielle 5 attaque à articula- tion le pivot 7 du panneau de fenêtre 1. Lors du bascule-
<Desc/Clms Page number 4>
ment du panneau de fenêtre 1 autour de l'axe horizontal
2, 3 ml se produit en même temps, du fait de la suspen- sion à la bielle 5, un coulissement en hauteur du panneau de fenêtre autour de l'axe transversal jusqu'à atteindre la position horizontale dans la position la plus haute (figure 7).
Pour effectuer le basculement et le déplacement en hauteur du panneau de fenêtre 1 on peut utiliser un levier à main 9 qui est monté à pivotement en 10 et qui se termine par une extrémité à poignée 11. L'autre ex- trémité du levier à main 9 est reliée à articulation par une bielle de liaison 12, au bois de la fenêtre en 13.
En abaissant la poignée 11 le levier 9 pousse d'abord l'extrémité inférieure de panneau de fenêtre 1 vers l'ex- térieur, après quoi les parties 9 et 12 s'écartent et le panneau de fenêtre 1 bascule davantage vers l'extérieur et, en même temps, est déplacé en hauteur. Dans sa posi- tion extrême, les leviers 9 et 12 se trouvent en exten- sion complète. Alors le déploiement des parties 9 et 12 peut dépasser la position étendue, en sorte que les par- ties 9 et 12 sont fixées l'une par rapport à l'autre.
Des taquets latéraux des barras 9 et 12 empêchent une dé- viation excessive dans l'autre sens.
Le dispositif de manoeuvre des figures 3 et 4 consiste essentiellement en une tige de poussée 14 qui est articulée en 15 à la partie inférieure du panneau de fenêtre 1. La barre 14 repose sur un point d'appui fixe
16, en particulier sur un galet à monture fixe 17. En poussant la tige 14 dans le sens de la longueur vers la fenêtre et en la faisant basculer en même temps dans le sens de la flèche, on fait basculer vers l'extérieur la partie inférieure du panneau de la fenêtre, après quoi le panneau de fenêtre s'élève en hauteur comme un toit, jus-
<Desc/Clms Page number 5>
qu'à ce que la vitre ait atteint une position horizonta- le. Une butée 18 empêche un soulèvement excessif de la tige 14 de dessus le point dtappui fixe, lorsque la barre se dirige obliquement vers le haut,par sa partie supérieu- re.
Comme le panneau de fenêtre est équilibré, il reste dans cette position. D'ailleurs on peut fixer la tige 14 par des moyens appropriés, par exemple des crans.
Un autre dispositif de manoeuvre pour la fenê- tre à coulissement et à bascule suivant l'invention est représenté aux figures 5 à 7. Pour produire le bascule- ment et l'élévation du panneau de fenêtre on se sert d'un tringlage qui attaque l'arbre 8 à pali'ers immobiles. A l'arbre 8 est relié, de manière non pivotante, un bras 19. A hauteur de manoeuvre habituelle se trouve une poi- gnée à deux branches 20 qui est montée à pivotement en' 21. Les extrémités libres du bras 19 et'de la poignée 20 sont reliées par une tige de traction 22.
En actionnant la poignée 20 dans la direction des flèches indiquées, il se produit une rotation de l'ar- bre à paliers fixes 8. Par cette' rotation la bielle 5 est entraînée du fait de l'emmanchement carré 23. Par un basculement de la bielle 5 de 90 (figure,7) le panneau de fenêtre 1 est basculé jusqu'à ce qu'il ait pris la po- sition horizontale, le galet 3 atteignant alors l'extré- mité .supérieure des rails 4. A la figure 7, on a indiqué en pointillés une position intermédiaire. Il suffit donc de déplacer la poignée d'une position de 45 vers le haut à une position à 45 vers le bas (en rapportant ces posi- tions à lthorizontale) - figure 6 - pour que, par ce court basculement de la poignée 20, on amène la fenêtre de la position horizontale à la position horizontale élevée.
En abaissant la poignée en sens inverse, le panneau de fenêtre est amené de la position supérieure horizontale à
<Desc/Clms Page number 6>
la position verticale. A la fin inférieure du mouvement le point d'articulation 24 passe sur la verticale passant par le point de pivotement 21 en sorte qu'il se produit une immobilisation du panneau de fenêtre en position ver- ticale sur un appui. Le panneau de fenêtre reste ainsi fixe sans pouvoir basculer. Alors que l'axe de rotation
2 est disposé à mi-hauteur du panneau de fenêtre, le pi- vot 7 du bras 5 attaque celui-ci au quart de la hauteur du panneau de fenêtre. Le bras 5 peut être détaché du pivot 7 afin qu'on puisse incliner vers le bas, vers l'intérieur, le panneau de fenêtre pour nettoyer ses carreaux.
A la figure 8, on a prévu une autre possibilité de déplacement du panneau de fenêtre basculable. Le bras
19 relié à demeure à l'arbre 8 est relié par l'extrémité libre à un câble sans fin 25, qui est guidé sur les pou- lies de renvoi 26. La poignée à deux bras 20 est monté à rotation en 28. Le câble ou la chaîne 25 est reliée en 29 et en 30 à la poignée 20. Par ltactionnement de la poignée 20 dans la direction de la flèche, le câble
25 ou analogue est entraîné dans ltun ou l'autre sens.
De ce fait il se produit un basculement du bras 19 et avec lui de la bielle 5, de 90 , qui provoque une éléva- , tion du panneau de fenêtre en la faisant passer de la po- sition verticale à la position horizontale et inversément.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention se caractérise par sa simplicité, sa sécurité et son as- pect plaisant. Il convient particulièrement pour des fe- nêtres en général, aussi, par exemple, pour des fenêtres à guichet.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention peut se loger commodément à côté du panneau basculable, respectivement du cadre de fenêtre basculable. Il ne faut
<Desc/Clms Page number 7>
que peu de pièces, qui peuvent être logées de manière presque invisible dans le bois de la fenêtre. Le levier de manoeuvre peut être disposé à hauteur de maniement habituelle. Un basculement de la poignée d'environ 90 provoque un basculement de la fenêtre de la verticale à l'horizontale, le panneau de la fenêtre passant cependant jusqu'au bois transversal supérieur de la fenêtre. Toute position intermédiaire peut être prise facilement. Le mécanisme de basculement lui-même est simple. Il y a sim- plement un guidage vertical et un levier de bielle pouvant se déplacer relativement.
La position verticale du pan- neau de fenêtre peut être fixée de manière sûre par la- position du point d'appui du tringlage. Le dispositif de manoeuvre est utilisable pour d'autres panneaux par exemple des panneaux de portes.
REVENDICATIONS
1. Fenêtre basculable autour d'un axe horizontal, caractérisée en ce que le panneau de fenêtre (1) est dé- .plaçable avec son axe horizontal respectivement les pivots de rotation (2) dans des rails verticaux (4) vers le haut jusqu'à une position horizontale, un autre guidage se produisant par suspension du panneau de fenêtre à un bras oscillant (5), et en ce qu'on agencé un dispositif d'ac- tionnement du côté opposé à celui/où bascule la partie in- férieure du panneau de fenêtre.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a window which can tilt around a horizontal axis and to actuating devices for the same.
Windows are known which can pivot or tilt, in various embodiments. In one kind the windows can rotate about a vertical central axis, so that after rotating the window by 90, one half of the window sash is turned outward and the other half turned in the window. local. In the other type, the window is suspended in such a way that it can pivot horizontally or be tilted around an axis / median. After releasing the device, the lower part of the window is tilted outwards, while the upper part tilts into the room. Both types have in common that the pivot or tilt axis of the window panel remains stationary during the pivoting or tilting.
In the fully open position, the window panel thus remains in the free opening of the window. This is very often annoying.
The subject of the invention is another conformation and an improvement of the windows which can tilt around a horizontal axis. It is characterized in that the window panel with the horizontal tilting axis, respectively the pivots defining the axis, are movable upwards in vertical rails up to the horizontal position. Another guidance is by hanging the window panel from a swing arm. The window panel itself is balanced, in a manner known for sliding windows, by counterweights or the like.
Advantageously, such a sliding and tilting window according to the invention is provided
<Desc / Clms Page number 2>
an actuating device, advantageously by hand, which causes a tilting towards the outside and a simultaneous sliding of the window panel in height, the operating device being arranged on the side opposite to the side towards which tilts the lower part of the window panel.
Such a window arrangement has important advantages. By sliding the horizontal height tilting axis, the window panel can be moved to one side, so that the window opening is completely free. When tilting, there is no longer an inwardly inclined sash which comes to the meeting of the person operating the window, which entails the risk of a shock, but also the part of the panel. -''window that tilts inward is moved in height. The risk of shock is thus eliminated from the outset. The operating device furthermore makes it possible to control the whole process of tilting and sliding upwards, of the window panel, with the aid of a handle which can be adapted advantageously to the side of the window frame.
As a result, no greater hand movements are required than those which should be made when operating the closing of an ordinary window. The closure can also be done by the handle.
The operating device may be shaped in various ways. It is possible to provide a hand lever swinging around a fixed point, the end of which is not provided with the handle is articulated by a connecting rod of the window panel. It is also possible to use a push rod which attacks the window panel at its lower part and which is guided on a fixed fulcrum, for example on a roller. It is still possible to do
<Desc / Clms Page number 3>
using the operating device to attack the connecting rod which guides the window panel. Preferably, the maneuvering device causes a rotation of the axis fixed in space, of the end of the connecting rod.
The drawing represents several exemplary embodiments of the object of the invention.
FIGS. 1 and 2 show a sliding and tilting window according to the invention, in elevation and in side view, at the same time with one embodiment of the operating device; FIGS. 3 and 4 show another operating device, the figures showing side views of the sliding and tilting window according to the invention; - Figures 5, 6 and 7 show in elevation and side views along lines VV and VI-VI and VII-VII of Figure 5, another embodiment of an operating device for the sliding window and rocker according to the invention. FIG. 8 represents another exemplary embodiment of the operating device according to FIGS. 5 and 7.
The window panel 1 is guided, preferably halfway up, by rollers 3 located on the pivots 2 and rolling in vertical rails 4 which are arranged at least in the upper part of the window.
By the pivots, respectively the rollers 2, 3, the window panel 1 can be tilted and tilted around the horizontal axis; the rollers 3 can then move upwards in the rails 4. To guide the window panel in this tilting movement, there is a connecting rod 5, the end of which is articulated at a fixed point 6 in the e @ - pace. The free end of the connecting rod 5 articulately attacks the pivot 7 of the window panel 1. When tilting
<Desc / Clms Page number 4>
ment of window panel 1 around the horizontal axis
2, 3 ml occurs at the same time, due to the suspension on the connecting rod 5, a sliding in height of the window panel around the transverse axis until reaching the horizontal position in the highest position ( figure 7).
To tilt and move the window panel 1 in height, a hand lever 9 can be used which is mounted to pivot at 10 and which ends with a handle end 11. The other end of the hand lever 9 is articulated by a connecting rod 12, to the wood of the window at 13.
By lowering the handle 11 the lever 9 first pushes the lower end of the window panel 1 outwards, after which the parts 9 and 12 move apart and the window panel 1 tilts out further. and, at the same time, is moved in height. In its extreme position, the levers 9 and 12 are in full extension. Then the deployment of parts 9 and 12 can go beyond the extended position, so that parts 9 and 12 are fixed relative to each other.
Lateral cleats of bars 9 and 12 prevent excessive deviation in the other direction.
The operating device of Figures 3 and 4 consists essentially of a push rod 14 which is articulated at 15 to the lower part of the window panel 1. The bar 14 rests on a fixed fulcrum.
16, in particular on a fixed-mount roller 17. By pushing the rod 14 lengthwise towards the window and at the same time tilting it in the direction of the arrow, the part is tilted outwards. lower part of the window panel, after which the window panel rises in height like a roof, until
<Desc / Clms Page number 5>
until the window has reached a horizontal position. A stopper 18 prevents excessive lifting of the rod 14 above the fixed point of support, when the bar is directed upwards obliquely, by its upper part.
Since the window panel is balanced, it stays in this position. Moreover, the rod 14 can be fixed by appropriate means, for example notches.
Another operating device for the sliding and tilting window according to the invention is shown in FIGS. 5 to 7. To produce the tilting and raising of the window panel, a linkage is used which engages. the shaft 8 with immobile bearings. To the shaft 8 is connected, non-pivotably, an arm 19. At the usual operating height there is a handle with two branches 20 which is pivotally mounted at 21. The free ends of the arm 19 and the handle 20 are connected by a pull rod 22.
By actuating the handle 20 in the direction of the arrows indicated, there is a rotation of the fixed bearing shaft 8. By this rotation the connecting rod 5 is driven due to the square connection 23. By a tilting of the 90 rod 5 (figure, 7) the window panel 1 is tilted until it has taken the horizontal position, the roller 3 then reaching the upper end of the rails 4. At the FIG. 7, an intermediate position has been indicated in dotted lines. It is therefore sufficient to move the handle from a position of 45 upwards to a position of 45 downwards (by relating these positions horizontally) - figure 6 - so that, by this short tilting of the handle 20, the window is brought from the horizontal position to the high horizontal position.
By lowering the handle in the opposite direction, the window panel is brought from the upper horizontal position to
<Desc / Clms Page number 6>
the vertical position. At the lower end of the movement, the articulation point 24 passes vertically passing through the pivot point 21 so that the window panel is immobilized in the vertical position on a support. The window panel thus remains fixed without being able to tilt. While the axis of rotation
2 is disposed halfway up the window panel, the pivot 7 of the arm 5 attacks the latter at a quarter of the height of the window panel. The arm 5 can be detached from the pivot 7 so that the window panel can be tilted downwards, inwards to clean its panes.
In Figure 8, another possibility of moving the tiltable window panel is provided. The arm
19 permanently connected to the shaft 8 is connected by the free end to an endless cable 25, which is guided on the return pulleys 26. The two-arm handle 20 is rotatably mounted at 28. The cable or the chain 25 is connected at 29 and 30 to the handle 20. By actuating the handle 20 in the direction of the arrow, the cable
25 or the like is driven in either direction.
As a result there is a tilting of the arm 19 and with it of the connecting rod 5, by 90, which causes an elevation of the window panel by making it pass from the vertical position to the horizontal position and vice versa.
The maneuvering device according to the invention is characterized by its simplicity, its safety and its pleasant appearance. It is particularly suitable for windows in general, also, for example, for cantilever windows.
The maneuvering device according to the invention can be conveniently housed next to the tiltable panel, respectively of the tiltable window frame. It is not necessary
<Desc / Clms Page number 7>
only few parts, which can be accommodated almost invisibly in the wood of the window. The operating lever can be arranged at the usual operating height. A tilting of the handle of about 90 causes the window to tilt from vertical to horizontal, the window panel however passing up to the upper transverse wood of the window. Any intermediate position can be taken easily. The tilting mechanism itself is simple. There is simply a vertical guide and a connecting rod lever which can move relatively.
The vertical position of the window panel can be securely fixed by the position of the fulcrum of the linkage. The operating device can be used for other panels, for example door panels.
CLAIMS
1. Window tiltable around a horizontal axis, characterized in that the window panel (1) is movable with its horizontal axis respectively the pivot pins (2) in vertical rails (4) upwards until 'in a horizontal position, further guidance taking place by suspending the window panel from an oscillating arm (5), and in that an actuator is arranged on the side opposite to that where the part in - bottom of the window panel.