BE557569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557569A
BE557569A BE557569DA BE557569A BE 557569 A BE557569 A BE 557569A BE 557569D A BE557569D A BE 557569DA BE 557569 A BE557569 A BE 557569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fish
transport
trestle
machine
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557569A publication Critical patent/BE557569A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/16Removing fish-bones; Filleting fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé pour le transport de poissons le long des outils de traitement d'une ma- chine à traiter les poissons et réside en ce que le poisson glis- sé dans la machine queue en avant est mis à cheval sur un support dans la zone de la cavité abdominale et est soutenu à partir de l'extérieur pour le transport et simultanément étendu depuis l'ex. trémité de la cavité abdominale jusqu'à la racine de la queue. 



   L'on connaît les procédés les plus divers pour le trans- port de poissons le long des outils d'une machine à traiter les poissons. Un résultat totalement satisfaisant n'a pu cependant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être obtenu, car l'on n'est pas parvenu à soutenir et guider le poisson de telle sorte qu'il traverse la machine de -traitement dans une certaine mesure comme un corps rigide et qu'il puisse être traité par les outils de travail d'une façon irréprochable. 



  Il existe essentiellement deux possibilités pour le transport du poisson, à savoir le tirer ou le pousser. Dans le premier cas, l'on utilise normalement la queue comme organe de prise, ce qui présente cependant l'inconvénient qu'il est difficile d'absorber les sollicitations à la   traction,apparaissant   nécessairement lors du travail des outils,d'une façon telle qu'elles n'aient pas d'effet néfaste sur le poisson. Dans le second cas, à savoir lorsque le poisson est poussé, il est difficile d'absorber les refoulements,apparaissant lors du travail des outils,et l'on ne peut.en-outre utiliser, en particulier avec une cavité abdomi- nale ouverte, que des guides fixes, qui sont compliqués et qui nécessitent de plus, pour chaque outil suivant, un centrage pré- cis par rapport aux ensembles de guidage correspondants. 



   Il a maintenant été découvert qu'il est possible, pour le traitement de poissons décapités et à cavité abdominale ouverte, comme cela se présente par exemple pour l'enlèvement des arêtes, le découpage des filets, etc, de transporter d'une façon simple le poisson en tant qu'ensemble rigide dans la machine, lorsqu'on utilise deux systèmes de transport séparés, l'un opérant dans la cavité abdominale et soutenant, guidant et transportant si- multanément la zone de la cavité abdominale, tandis que l'autre soutient, guide et transporte, de l'extérieur, la partie s'éten- dant de l'extrémité de la cavité abdominale jusqu'à la racine de la queue, maintenant ain3i simultanément pratiquement tout le poisson étendu, de telle sorte qu'il ne soit ni sollicité à la   traction,ni   refoulé lors du traitement par les outils. 



   Grâce au système de transport opérant par poussée dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la zone de la cavité abdominale, le poisson est centré dans cettq zone à la hauteur du bord inférieur de la souche des arêtes et en position latérale et est fixé contre une rotation autour de l'axe longitudinal. Les organes de poussée donnent simultanément la dimension pour l'entaille de divers outils, servent partielle, ment de table de coupe et donnent également partiellement une indication ou une mesure pour la commande de divers outils.

   Le   scond   système de transport, agissant de l'extérieur dans la zone s'étendant de l'extrémité de la cavité abdominale jusqu'à la racine de la queue,-étende lors du transporta l'extrémité caudale et donc tout le poisson, car il agit également de l'extérieur sur la partie de la cavité abdominale, il centre l'extrémité caudale et peut également servir à transporter ultérieurement le poisson, ou la partie séparée lors du traitement, vers d'au- tres'dispositifs de traitement. 



   Le mode de mise en oeuvre le plus approprié du procédé consiste à poser le poisson décapité, queue en avant, sur un support en forme de chevalet,   sur   lequel il s'appuie par le bord inférieur de la souche des arêtes, à le lasser pousser dans la machine par un effet de poussée du chevalet sur   l'extrémité   ar- rière de la cavité abdominale et à le maintenir étendu par des moyens de transport agissant de l'extérieur et circulant avanta- geusement plus vite que le chevalet, dans la zone s'étendant de   @   l'extrémité de la cavité abdominale jusqu'à la racine de la queue. 



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé peut évi- demment être réalisé de façon simple et avec une action sûre. 



  L'on n'a besoin essentiellement, dans ce but, que d'un chevalet      pouvant être déplacé dans la machine et de moyens de support, et de transport latéraux. Le chevalet de poussée est avantageusement 'réalise sous forme d'un chevalet couvrant guidé d'un seul côté, ce qui offre l'avantage que toute la zone en dessous du chevalet couvrant est libre pour le travail sans obstacle des outils 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agissant à partir du côté abdominal. 



   L'on envisage en premier lieu, comme moyens de support et de transport, des bandes transporteuses sans fin, mais l'on peut cependant aussi prévoir des paires de galets synchronisés, cas où l'on doit veiller à ce qu'ils aient un diamètre aussi petit que possible afin d'obtenir un repoussement et un étirement transporteurs aussi cohérents que possible. L'efficacité des bandes transporteuses sans fin peut être encore accrue en faisant agir, à partir de l'intérieur, sur le brin actif des bandes de transport, des galets de pression à ressort, ce qui permet aux bandes transporteuses de mieux s'adapter aux diverses grosseurs de poissons. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après d'un dispositif à découper les filets dans lequel le procédé suivant l'invention est mis en oeuvre, cette description étant donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe schématique en imaginant un travail simultané de tous les outils. 



   Comme on peut s'en rendre compte d'après la figure 1, les deux systèmes de transport sont constitués par un chevalet de poussée 1, guidé d'un seul côté et pouvant être déplacé à travers la machine, et par deux bandes transporteuses sans fin latérales 2 et 3. Le bâti de la machine, ainsi que les supports et moyens d'entrainement pour les systèmes de transport et les outils dé- crits ci-après ont été éliminés dans un but de simplification, d'autant plus qu'il s'agit d'éléments généralement connus n'ayant aucun.rapport avec l'invention. 



   Comme   outils,l'on   a prévu, travaillant successivement, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une paire de couteaux de dos 4, une paire de couteaux abdominaux 5 et une paire de couteaux de flancs 6. Aux bandes transporteuses 2, 3 se raccordent deux bandes transporteuses écorcheuses 7 et 8, entre lesquelles est disposé un étendeur 9. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif se fait de la façon suivante : 
Le poisson décapité 10, dont la cavité abdominale est ouverte, est déposé queue en avant sur le chevalet couvrant 1, ce qui peut être effectué manuellement ou mécaniquement. Le cheva- let de poussée 1 pousse, lors de son mouvement dans la machine et en agissant sur l'extrémité de la cavité abdominale, le pois- son vers les outils de travail,, Les bandes transporteuses 2, 3, qui circulent avantageusement plus vite que le chevalet de pous- sée 1, soutiennent solidement le poisson, en particulier à l'ex-   trémité caudale,   et le transportent en l'étendant à partir de l'extérieur. 



   Le travail des outils est représenté à la figure 2. La paire de couteaux de dos 4, découpe sur toute la longueur du pois- son la chair de celui-ci et la détache des arêtes dorsales,après quoi la paire de couteaux abdominaux 5 découpe la chair du pois- son de l'extrémité de la cavité abdominale   jusqu'à   la racine de la queue et la sépare des arêtes abdominales. Dans la zone de la cavité abdominale, l'incision des flancs est exécutée de façon connue par la paire de couteaux de flancs 6 ,le chevalet couvrant 1 servant alors de support de coupe fixe et assurant une exécution irréprochable de l'incision des flancs.

   Lors de la continuation du déplacement du poisson, les moitiés de filets séparées sont guidées, à l'aide de l'étendeur 9, vers les bandes transporteuses écorcheuses 7, 8 d'une façon telle qu'elles sont amenées, avec la peau sur les bandes, étendues et couchées, de ces bandes transporteuses vers le dispositif écorcheur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'on peut nettement se rendre compte, d'après la figure 2, que le chevalet couvrant 1,guidé   unilatéralement;, passe   sans obstacle au-dessus de la paire de couteaux abdominaux 5. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de transport de poissons le long des outils d'une machine à traiter les poissons, caractérisé en ce que le poisson introduit dans la machine queue en avant est soutenu par chevauchement pour le transport dans la zone de la cavité abdomi- nale et est soutenu pour le transport depuis l'extrémité de la cavité abdominale jusqu'à la racine de la queue à partir de l'ex- térieur, tout en étant simultanément étendu.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poisson décapité est posé sur*un chevalet et est poussé , par celui-ci dans la machine; ledit, poisson étant alors maintenu étendu par des dispositifs de transport agissant à partir de l'ex- térieur dans la zone s'étendant de l'extrémité de la cavité abdo- minale jusqu'à la racine de la'queue, lesdits dispositifs circu- lant avantageusement plus,vite que ledit chevalet.
    3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par un chevalet de poussée pouvant être dé- placé dans la machine et par des moyens d'appui et de transport latéraux.
    4. Dispositif suivant Ici. revendication 3, caractérisé en ce que ledit chevalet de poussée a la forme d'un chevalet couvrant guidé unilatéralement.
    5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'on prévoit, en tant que moyens d'appui et de transport, des bandes transporteuses sans fin.
    6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'on prévoit, en tant que moyens d'appui et de transport, des paires de galets synchronisés. <Desc/Clms Page number 7>
    7.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'aux moyens d'appui et de transport se raccordent des bandes transporteuses, menant aux outils d'écor- chage et entre lesquelles est disposé un étendeur qui guide les filets découpés vers les bandes d'écorchage et les y étale.
    8. Procédé et dispositif de transport de poissons le long des outils d'une machine à traiter les poissons, tels que décrits ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE557569D BE557569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557569A true BE557569A (fr)

Family

ID=180946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557569D BE557569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557569A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5088958A (en) * 1989-09-09 1992-02-18 Reinhard Evers Apparatus for filleting fish
US5192242A (en) * 1989-04-14 1993-03-09 The Meat Industry Research Institute Of New Zealand Inc. Method and apparatus for removing meat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192242A (en) * 1989-04-14 1993-03-09 The Meat Industry Research Institute Of New Zealand Inc. Method and apparatus for removing meat
US5088958A (en) * 1989-09-09 1992-02-18 Reinhard Evers Apparatus for filleting fish

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2710282A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élargissement de tubes métalliques de section ovale par étirage.
EP2266408B1 (fr) Procédé et appareil de retrait de la peau d&#39;un produit alimentaire
BE557569A (fr)
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d&#39;un quartier arriere de boucherie.
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d&#39;ongules
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d&#39;artichauts.
EP0368769A1 (fr) Procédé et appareil de manutention de peaux ou de cuirs
BE399394A (fr)
FR2642274A1 (fr) Procede pour depouiller la tete et les membres d&#39;animaux d&#39;abattoirs et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3055191B1 (fr) Systeme d&#39;ecartement des deux bords d&#39;une decoupe formee dans le fanon d&#39;un ruminant, poste de ligature d&#39;herbiere et procede de ligature d&#39;herbiere
FR2495439A1 (fr) Appareil et procede pour enlever la peau de corps d&#39;animaux
WO1994017670A1 (fr) Dispositif servant a decouper le poisson
FR2696619A1 (fr) Dispositif de découpe des nageoires de poissons.
FR2571295A1 (fr) Dispositif pour le debitage de billes de bois et l&#39;execution de frises a partir desdites billes
FR2651963A1 (fr) Procede pour depouiller la tete et les membres d&#39;animaux d&#39;abattoirs et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2940747A1 (fr) Procede de decoupe d&#39;une demi-carcasse de porc
FR2485885A1 (fr) Dispositif pour aligner des poissons en position d&#39;etetage
BE380078A (fr)
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
FR2522474A1 (fr) Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d&#39;animaux notamment de bovides
EP1862073A1 (fr) Procédé et outil de découpe de l&#39;abdomen et du sternum d&#39;un animal
FR2730386A1 (fr) Dispositif pour le transfert automatique des volailles entre deux convoyeurs d&#39;une installation d&#39;abattage
FR2705533A1 (fr) Procédé et dispositif de désossage de pieds d&#39;ongulés, notamment de bovins.
FR2477841A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons