<Desc/Clms Page number 1>
L'alignement convenable du tambour d'entraînement des transporteurs à ruban exige un montage donnant la possibilité de déplacer les paliers de l'axe du tambour, ce qui oblige de prévoir des paliers à rotule ainsi qu'un groupe d'entraînement monté de manière à pouvoir s'adapter au déplacement des paliers.
D'autre part, la vitesse de rotation du tambour est en général très faible et un réducteur de vitesse est indispensable; dans certains cas, par exemple pour les tapis roulnbs des fours tunnels de verrerie, le réducteur de vitesse doit être réglable entre de larges limitent En outre, la force à transmettre peut être considérable, dans l'exemple des fours tunnels elle dépasse normalement un couple de 1500 mkg.ce qui a comme conséquence que l'axe du tambour doit être de grand diamètre, nécessitant de gros paliers à rouleaux ou à billes et un réducteur e vitesse volumineux, 'souvent diffi-, cile à loger. Il en résulte une installation coûteuse et lourde
<Desc/Clms Page number 2>
dont l'alignement correct est long et délicat.
L'étendue de réglage du réducteur de vitesse ne dépasse en général pas un rapport de 7 à 1; ce rapport est insuffisant dans certains cas, notamment pour les fours de verrrie, pour lesquels un rapport de l'ordre de 50 à 1 est souhaitable, tout en gardant un couple moteur constant.
La présente invention a pour objet un dispositif d'en- traînement et de guidage pour rubans transporteurs qui permet un alignement très aisé du rouleau et une vitesse d'entraînement va- riable entre de très grandes limites. Ce dispositif comporte essen' tiellement un châssis orientable, articulé sur le support soute- nant le ruban et, montés rigidement sur le châssis orientable, des paliers non réglables supportant le tambour d'entraînement, les organes de commande de ce dernier et des organes accessoires tels que le tendeur du ruban; l'alignement du tambour s'obtient en réglant le serrage de boulons reliant de part et d'autre le châssis au support du ruban et faisant pivoter le châssis sur l'articulation disposée dans le plan médian du ruban.
Avantageusement, le tambour est porté par des paliers ayant le diamètre du tambour,-ce qui permet d'abandonner les pa- liers à rouleaux ou à billes et de les remplacer par des paliers lisses moins coûteux et, vu la faible pression spécifique, même @ par des paliers autolubrifiants dépourvus de coussinets en métal blanc.
Les organes de commande du tambour comprennent un couple de pignons reliés par une chaîne à rouleaux, ces pignons étant remplaçables par des couples d'un autre rapport de dents, et un réducteur de vitesse réglable entraîné par un moteur. L'un de ces pignons est monté sur l'arbre de sortie du réducteur de vitesse et l'autre sur un arbre portant une vis sans fin qui attaque une couronne à denture hélicoïdale fixée sur 1'une des extrémités du tambour, de manière que la vitesse de rotation de ce dernier puisse être réglée dans de très larges limites en combinant le
<Desc/Clms Page number 3>
réglage du réducteur de vitesse et l'échange des pilons rempla- çables. La couronne dentée et la vis sans fin sont de préférence enfermées dans un carter étanche rempli d'huile.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l' invention.
La figure 1 est une 'vue en élévation du dispositif d'en- traînement et de guidage pour rubans transporteurs; la figure 2 en est une vue en plan; la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne brisée III-III de la figure l, et la figure 4 une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
Le cadre 1 est orientable et articulé en 2 au cadre fixe 3 du support du ruban 4. Sur le cadre 1 sont montés rigidement les paliers lisses non réglables 5 portant le tambour 6, le moteur 7 avec un réducteur de vitesse incorporé et le tendeur 8 avec les rouleaux 9 sur lesquels passe le brin de retour 4' du ruban, ainsi que le rouleau 10. Le tambour 6 est alignée en vue.de le rendre parallèle à l'autre tambour d'extrémité (non représenté au dessin), en faisant pivoter le cadre 1 sur l'articulation 2 par un serrage @ convenable des boulons 11 reliant le cadre orientable 1 au cadre fixe 3.
Cette opération très simple évite les déplacements délicats des paliers du tambour, suivis de l'alignement du groupe moteur- réducteur de vitesse, opérations que l'on est obligé de répéter jusqu'à ce que le ruban soit centré sur le tambour.
Le tambour 6 est dépourvu d'axe proprement dit, étant porté par des paliers 5 dont le diamètre correspond à celui du tambour. A l'une de ses extrémités est fixée une couronne dentée 12 attaquée par la vis sans fin 13 montée sur un arbre 14 qui tourne dans le carter à huile 15 et porte un pignon 16 relié par la chaîne à rouleau 17 au pignon 18, calé lui-même sur l'arbre de sortie du groupe moteur-réducteur de vitesse 7. Les pignons 16 et 18 peuvent être remplacés par un couple de pignonsd'un autre rapport. Le rapport de ces couples peut varier de 3 à 1 à 1 à 3,
<Desc/Clms Page number 4>
donc de 9. Il se superpose au rapport du réducteur de vitesse qui est normalement de 1 à 6, ce qui donne une étendue de réglage totale de 54 à 1.
Ce résultat est acquis à l'aide d'un réducteur de vitesse de dimensions réduites pouvant être.incorporé facile- ment dans la carcasse du moteur et trouver sa place sur le châssis orientable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui a été décrite et représentée à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifica- tions.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Dispositif d'entraînement et de guidage pour rubans transporteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis orien- table, articulé sur le support soutenant le ruban et, montés ri- gidement sur le châssis orientable, des paliers non réglables sup- portant le tambour d'entraînement, les organes de commande de ce dernier et le tendeur 'du ruban,' l' alignement du tambour étant obtenu en faisant pivoter le châssis'sur l'articulation, par exem- $le au moyen de boulons reliant de part et d'autre le châssis au support'du ruban.