<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des véhicules à moteur, notamment à deux ou à trois roues avec transmission progressive par poulies à double cône. Dans ces dispositifs, la poulie motrice est montée sur l'arbre du moteur. Lorsque le véhicule est équi- pé d'un moteur de puissance moyenne, il est nécessaire d'ad joindre à la transmission par poulies à double cône un em- brayage distinct, indépendant de la courroie trapézoïdale, lequèl est généralement coaxial avec la poulie motrice de la transmission par poulies à double cane. Or, dans ce cas, et en raison de la présence de l'embrayage, on obtient un porte à faux latéral considérable de l'arbre du moteur et une asymétrie de l'ensemble du système.
La présente invention vise à remédier à cet inconvé
<Desc/Clms Page number 2>
nient grâce à une disposition caractérisée en ce que la poulie motrice à double c8ne et l'embrayage sont disposés coaxialement sur un arbre intermédiaire situé entre l'arbre du moteur et l'arbre de la poulie réceptrice à. double canif et parallèle à ces deux derniers arbres.
Les dessins annexés montrent une forme d'exécution de l'invention, à savoir :
La figure 1 montre en coupe la disposition de la transmission par poulies à. double cône, combinée avec une suspension oscillante de la roue motrice.
La figure 2 montre la fixation excentrique de la suspension oscillante de la roue motrice, fixation permet- tant de retendre la chaîne d'entraînement.
La figure 3 est une vue en bout de l'arbre du bras oscillant, avec son collet excentrique.
La figure 4 est une élévation montrant la partie arrière du cadre tubulaire pour engin à deux roues, ainsi que la disposition de la transmission par poulies à double cane et celle du bras oscillant suspendu de la roue arrière.
La figure 5 est une élévation schématique d'une par... tie d'un véhicule à deux roues.
L'arbre intermédiaire 1 (figures 1 et 4) monté à sur rotation dans le tube-carter 3, porte/une de ses extrémités les deux o8nes 6 et 7 de la poulie motrice, un de ces cônes étant mobile dans le sens axial, l'autre extrémité de l'ar- bre 1 portant l'embrayage 11 dont un élément est entraîné, par l'entremise de la roue à chaîne 12, à partir de l'arbre
36 du moteur à combustion interne. L'embrayage peut être actionné à l'aide de la tige 13, de façon que la poulie à chaîne 12 entratne l'arbre 1 ou tourne librement sur ce- lui-ci.
Les deux cônes 8 et .9 de la poulie réceptrice, dont un est monté, ici égalementà déplacement axial, sont dis- posés sur un arbre 2 monté, d'une part dans le tube-carter
<Desc/Clms Page number 3>
4 et, d'autre part dans l'arbre creux 15 du bras oscillant de roue arrière 15a, 16, l'extrémité libre de l'arbre 2 portant la poulie à chaîne 19. L'arbre creux 15 du bras oscillant 15a, 16 est également monté à rotation dans le tube-carter 4 et est coaxial avec l'arbre récepteur 2 de la transmission, arbre qui traverse la paroi du bras os- cillant.
Le bras oscillant 15a, 16 est réalisé sous la forme d'un carter de chaîne fermé et porte à son autre extrémi- té la broche de roue 17 montée à rotation et dont le flasque de moyeu 18 porte la roue 31. Le bras oscillant 15a, 16 prend appui, à articulation, sur l'extrémité 32 du cadre tubulaire, par l'entremise du système de suspension 33.
Pour réaliser le rapport de transmission final requis, la poulie à chaîne 19 entraîne par l'entremise de la chaîne à rouleaux 38 la poulie à chaîne 20 montée à rotation sur l'arbre de pignon 21 dans le carter de chaîne 15a, 16. Le pignon 21 entraîne la broche de roue 17 au moyen d'un pi- gnon 22 fixé sur cette broche.
L'arbre intermédiaire 1 portant la poulie à double cône 6,7 et l'embrayage 11, élimine le porte-à-faux laté- ral, de même qu'une asymétrie qui auraient existé si la poulie 6, 7 et l'embrayage 11 étaient dispos-3 sur l'ar- bre moteur. La poulie 6, 7, d'une part, et l'embrayage 11, d'autre part, peuvent se situer respectivement de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'engin à deux ou à trois roues. Cette disposition permet de réduire notablement la largeur du véhicule.
De même, on peut monter sur l'arbre secondaire ou récepteur 2 la poulie réceptrice à double cône 8, 9 d'une part, et le bras oscillant 15a, 16, d'au- tre part, de part et d'autre de cet axe longitudinal, un écartement constant étant assuré entre les deux poulies à chaîne 19 et 20 grâce au montage coaxial de l'arbre secon- daire 2 et de l'arbre 15 du bras oscillant.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour le cas où la roue 31 doit pouvoir être entrat- née dans les deux sens de marche et où il est impossible d'utiliser un tendeur de chaîne à ressort, le tourillon de support 14 de l'arbre creux 15 du bras oscillant est monté excentriquement par rapport à l'axe de l'arbre 2. La fixation du carter 15a du bras oscillant sur l'arbre creux 15 est assurée à l'aide du collet 23 et de la bague de fi- vis xation 24 pouvant être serrée à l'aide des/,25. Après des- serrage de ces vis, on peut tourner l'arbre creux 15 jus- qu'au moment où, grâce au montage excentrique du carter du bras oscillant, la distance entre les deux poulies à chaîne 19 et 20 a été rectifiée, en vue de retendre la chaîne, après quoi on serre à nouveau les vis 25.
Dans la figure 1, on a montré les deux arbres 1 et 2 montés dans un carter de transmission commun 5. En jonsi- dérant la torsion et le fléchissement considérables du ca- dre tubulaire d'un engin à deux ou à trois roues, les deux paliers 3 et 4 des arbres 1 et 2 des poulies à double cône seront fixés séparément, sous la forme de colliers de ser- rage 29,30 pour tubes, sur le cadre.tubulaire 26 comme mon- tré dans la figure 4. De même, le carter de vilebrequin 28 est articulé au cadre tubulaire à l'aide de colliers de serrage 34 et 35. Grâce à cette disposition de l'ensemble du torsion système propulseur, la/ou le fléchissement du cadre à tube central ne peuvent pas avoir un effet préjudiciable sur les divers éléments.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.