<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne l'épandage mécanique d'insecticides, herbicides ou engrais liquides sur des cultures.
L'épandage mécanique se fait habituellement à l'aide de machines qui sont soit automotrices, soit nues par un tracteur et qui comportent essentiellement un réservoir pour le liquide d'épan- dage, une pompe, une rampe d'épandage pourvue d'ajutages, et des dispositifs de liaison et de commande entre ces pièces essentielles.
L'épandage sur les champs à l'aide de ces machines est un des prin- cipaux travaux séparés à exécuter périodiquement pendant la crois- sance d'une culture. '
D'autres travaux semblables, comme l'ensemencement, le plantage, le brouement., l'e labour et le sarclage sont habituel-
<Desc/Clms Page number 2>
lement exécutés à l'aide d'instruments aratoires spéciaux qui peuvent être attachés à un tracteur qui les porte, les traîne ou les pousse sur le sol.
L'instrument aratoire peut comporter son propre châssis qui permet de le fixer de manière amovible au tracteur; la liaison avec le tracteur peut également être réalisée par une barre dite barre porte-outils qui peut faire partie du tracteur ou de l'instru- ment aratoire.
La présente invention procure un appareil d'épandage auniliaire qui rend possible la combinaison du travail d'épandage avec un des travaux agricoles précités , ce qui épargne du travail et du carburant.
Dans sa forme la plus générale, l'invention prévoit une rampe ou barre dite barre d'épandage, qui supporte des ajutages qui doivent être portés transversalement au-dessus de la trajectoire d'un instrument aratoire mù par un tracteur, cette barre d'épandage pouvant être fixée à une partie appropriée d'un complexe tracteur- instrument aratoire au moyen d'un organe d'espacement de sorte que les ajutages soient maintenus dans la position désirée par rapport à l'instrument pendant le fonctionnement. Cette position peut dé- ! pendre du type d'instrument aratoire et de la construction du tracteur.
Lorsque l'instrument aratoire est porté devant le tracteur, la barre d'épandage peut être disposée entre le tracteur et l'instrument, de manière que l'épandage se fasse dans le sillage de ce dernier; mais la barre dépandage peut également être agencée de manière que l'épandage se fasse devant l'instrument. De même, 'lorsque l'instrument aratoire est porté ou traîné derrière le tracteur, la barre d'épandage peut être placée sur un court organe d'espacement pour que l'épandage se fasse devant l'instrumenta ou sur un organe d'espacement plus long pour que l'épandage se fasse derrière l'instrument.
Cela étant, la présente invention procure un appareil aratoire qui comporte une machine mobile pourvue d'un dispositif d'épandage et de dispositifs supplémentaires servant à. exécuter un
<Desc/Clms Page number 3>
ou plusieurs travaux agricoles. Le dispositif d'-épandage comporte de préférence une barre d'épandage portant des ajutages et un organe qui supporte la barre d'épandage dans une position voulue par rapport aux dispositifs supplémentaires.
La barre d'épandage et l'organe d'espacement dans leur forme d'exécution la. plus simple sontformés par deux tiges ou tubes reliés.l'un à l'autre de manière à former un T. La longueur du bras de support (le montant du T) est déterminée par la distance qui sépare son point d'attache situé sur ou près du tracteur du plan dans lequel doit se faire l'épandage. La longueur de la barre d'épandage (traverse du T) est déterminée par la largeur de la machine 'sur la trajectoire de laquelle elle doit se déplacer.
Le bras de support et la barre d'épandage peuvent tous deux être tubulaires et servir à amener le liquide d'épandage aux ajutages. Cependant, ces organes ne serviront de préférence qu'à supporter les ajutages qui seront alimentés par des conduites flexi- bles spéciales, prévues à cet effet. Les autres parties de l'équipe- ment d'épandage, comme par exemple, le réservoir, la pompe, et les accessoires habituels 'peuvent être montés sur le tracteur ou être supportés par lui de n'importe quelle manière appropriée.
L'appareil peut, si on le désire, être pourvu d'un instrument aratoire servant à exécuter un travail et d'un dispositif d'épandage, mais il comporte de préférence un certain nombre d'instruments disposés parallèlement, ainsi qu'un certain nombre de dispositifs d'épandage. L'appareil peut ainsi traiter une zone plus étendue, par exemple un certain nombre de lignes simul- tanément.
Cela a cependant pour effet de rendre la machine plutôt large, et suivant une forme d'exécution de la présente invention les supports transversaux horizontaux qui portent les dispositifs servant à exécuter les travaux agricoles, ainsi que les supports horizontaux qui portent le dispositif d'épandage peuvent se replier et se rabattre vers l'intérieur, ce qui permet de réduire la longueur de l'appareil qui peut être gênante, par exemple lorsque l'on
<Desc/Clms Page number 4>
déplace l'apparéil d'un champ à un autre.
L'appareil conforme à la présente invention est parti- culiérement avantageux pour les cultures semées en lignes, comble les betteraves à sucre, les melons, les pois, les carottes, les choux etc. Il permet, par exemple, de se-fier et en même temps d'épandre un herbicide de pré-croissance; on peut également faire passer plus tard une houe. guidée entre les lignes et'épandre simultanément sur les jeunes plantes un insecticide. L'appareil assure également l'épandage du produit exactement à l' endroit voulu par rapport aux lignes de plantes, ce qui économise le produit et favoris son action.
On décrira maintenant une forme d'exécution de l'invention qui est appliquée à des instruments aratoires comportant une barre dite barre porte-outils destinée à être fixée à l'arrière d'un tracteur qui est équipé d'un mécanisme de levage à commande, hydrau- lique ou mécanique pouvant relever l'instrument de sa position de travail à une position relevée pour circuler sur route ou pour tourner au bout du champ.
La fixation du dispositif d'épandage comporte dans ce cas au'moins un bras de support qui s'étend longi- tudinalement sur et derrière l'instrument aratoire et dont une extrémité est montée de façon amovible sur la barre porte-outils de l'instrument; une traverse supportée par l'autre extrémité du bras de 'support et s'étendant transversalement à la trajectoire de l'instrument; un ou plusieurs ajutages supportés par cette traverse sur laquelle ils ne sont de préférence pas fixés rigidement dans une certaine position mais sont mobiles le long de cette traverse pour pouvoir être bloqués à des endroits correspondant aux lignes de plan- tes que l'on traite; et des conduites au moins partiellement flexibles qui amènent le liquide d'épandage du réservoir ou de la sortie de la pompe aux ajutages.
Le ou les bras longitudinaux de support peuvent être strictement parallèles au sens d'avancement; il peut y avoir deux ou plusieurs bras qui s'étendent à partir d'un support commun monté
<Desc/Clms Page number 5>
sur la barre porte-outils et qui sont inclinés à différents angles par rapport aux différentes parties de la traverser les bras peuvent également forcer une croix qui relie deux points distants de la barre porte-outils à deux points diamétralement opposés de la traverse; ils peuvent également être disposés de n'importe quelle autre manière appropriée.
Les bras de support sont convenablement attachés à la barre porte-outils par des supports qui assurent un montage facile.
Ces supports peuvent maintenir les bras de support rigidement dans une position horizontale ou presque horizontale; en variante, les bras de support peuvent également osciller dans un plan vertical sur des pivots horizontaux prévus dans les supports, et des arrêts peuvent être prévus pour les empêcher de descendre plus bas qu'on ne le désire. Cet agencement permet à tout le dispositif de fixation de ,céder en se relevant lorsque les ajutages rencontrent un obstacle.
On peut également prévoir des organes verticaux qui s'étend vers le.haut à partir d'e la barre porte-outils ou près de celle-ci., et qui portent des crochets ou des dispositifs équiva- lents auxquels on peut. fixer de'façon réglable un organe de liaison comme une chaîne., une bande, une corde ou un câble, l'autre extrémité de cet organe étant fixée au bras de support à une certai- ne distance du pivot. Grâce à cet agencement, la hauteur au-dessus du sol des ajutages peut être réglée en fonction des exigences de chaque culture. On peut également relever la barre d'épandage dans une position de repos indépendamment de l'instrument aratoire.
Quoiqu'il soit préférable de fixer le bras de support à la barre porte-outils de l'instrument aratoire, il est clair que ce montage ne constitue pas une particularité essentielle de la présente invention qui couvre d'autres façons pratiques de monter le bras de supporta lequel peut, par exemple, être'fixé à tout endroit approprié à l'arrière du tracteur liui-même.
Les conduites d'alimentation flexibles peuvent être re- liées à chaque ajutage séparément par des ¯conduites de branchement
<Desc/Clms Page number 6>
d'une tubulure; en variante, un tuyau d'alimentation principal peut en premier lieu être relié au corps d'un ajutage, des tuyaux d'alimentation secondaire reliant cet ajutage aux autres ajutages de part et d'autre du premier. Dans une autre forme d'exécution, un tuyau d'alimentation principal alimente la traverse tubulaire rigide qui sert ainsi de barre d'épandage; de petites conduites de branchement sont dérivées de la barre, à des intervalles appropriée et sont reliées chacune aux ;
corps mobiles des ajutages par de petits bouts de tuyaux,
Afin de protéger les ajutages des obstacles qu'ils peu- vent rencontrer sur leur chemin, on peut prévoir des dispositifs de protection qui s'étendent un peu plus bas et devant ces ajutages, et qui peuvent les faire monter au-dessus d'un obstacle, la barre d'épandage ainsi que le bras de support se relevant en tournant autour du pivot horizontal. Les dispositifs de protection des ajutage, peuvent également être montés sur des charnières horizontales sur chaque ajutage, pour permettre à chaque ajutage de céder à un petit .obstacle qu'il rencontre sur son chemin sans affecter les autres ajutages.
L'appareil conforme à la présente invention convient 'particulièrement à un travail agricole tel que la protection des se- mences à l'aide d'un herbicide de pré-croissance. On a constaté qu'en épandant ce produit immédiatement après l'ensemencement, on détériore parfois les semences et on empêche ou on retarde leur germination.
On a maintenant découvert que cet effet indésirable peut être évité en appliquant un produit protecteur de manière qu'il soit pris en sandwich entre'des couches de terre qui recouvrent les semences.
Cela étant une forme d'exécution spécifique de la présente invention procure un appareil aratoire qui peut successivement creuser un sillon, semer les graines dans le sillon ainsi creusé, reublayer partiellement le sillon, éventuellement tasser le sillon partiellement remblayé, appliquer une couche de matière protectrice dans le sillon
<Desc/Clms Page number 7>
partiellement remblayer combler le sillon, tasser éventuellement le sillon comble et ensuite épandre un herbicide.
Il est à remarquer que la particularité essentielle de la. présente invention est l'intercalation de la troisième phase, par exemple le remblayage partiel du sillon entre l'ensemencement et l'épandage de la couche protectrice. Les phases restantes ainsi que des phases supplémentaires quelconques peuvent être exécutées de façon appropriée. '
Cette nouvelle façon de travailler a les effets ci-après.
Lorsque après le comblage du sillon, et si on le désire après le tassement du sol, on y épand un herbicide de pré-croissance, la solution pénètre dans la couche supérieure du sol, mais est arrêtée par la couche protectrice qui l'absorbe et l'empêche de s'infiltrer plus profondément. Comme les mauvaises herbes germent normalement dans la couche de terre supérieure de µ pouce d'épais- seur (1,27 cm), elles sont atteintes par l'herbicide et'détruites.
Les semences de culture, cependant, se trouvent plus bas, protégées par la couche de protection tout en n'étant pas en contact avec elle, dans des endroits non atteints par l'herbicide et que les jeunes pousses n'atteignent qu'à un stade plus avancé de leur croissance lorsqu'elles sont suffisamment fortes pour résister à son action.
La matière absorbante peut par exemple être du charbon de bois, du gel de silice ou une matière équivalente, et elle peut être appliquée sous forme de poudre ou de suspension liquide. On a constaté qu'une suspension aqueuse de charbon de bois convient parfaitement comme matière absorbante.
L'herbicide peut également être appliqué sous forme de poudre ou de préférence sous forme liquide et il peut contenir comme ingrédients actifs un des agents herbicides bien connus, par exemple du'pentachlorophénol, de l'acide alpha-alpha-dichloropropionique,de l'acide trichloroacétique, ou des herbicides hormonaux comme, par exemple, de l'acide,
EMI7.1
2-i.éthyl-4-chlorophénoxyacétique, de l'acide 2-±-dichlorophénoxyacé,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
tique, ou de l'acide 2-méthyl-4-chloro-gaTIliaa phénoxt,butyrique et peut contenir des diluants ou des adjuvants d'épandage appropriés.
Le dispositif servant à épandre une couche protectrice @ peut servir à l'épandage de poudres ou de liquides. On a découvert qu'il est préférable d'appliquer la matière de protection sous forme d'une suspension aqueuse et dans ces cas, le dispositif compor te normalement un réservoir pour la matière à épandre, équipé de préférence d'un.agitateur, d'une pompe d'un ou de plusieurs ajutages ainsi que des .supports, conduits et dispositifs de commande nécessaires pour amener la matière du réservoir aux ajutages.
Le dispositif servant à épandre la couche protectrice peut comporter un.'dispositif avertisseur automatique pour l'opérateur, visuel ou auditif, qui fonctionne lorsque le dispositif d'épandage est engorgé, par exemple, au moyen d'une soupape à ressort logée dans le système d'alimentation de liquide et actionnant un dispositif électrique lorsque l'écoulement cesse.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une machine conforme à la présente invention.
Le dessin est une vue de côté de cette machine : 1 est un châssis commun destiné à être fixé à la barre porte-outils d'un tracteur par une seule tige ; la roue réglant la profondeur; 3 un soc servant à creuser un sillon étroit; 4 une trémie à semences d'où. les semences passent par l'intermédiaire d'un entonnoir dans une boîte 5, dans laquelle elles sont secouées et emportées par une courroie sans fin en caoutchouc (non représentée) percée de trous qui laissent passer les semences une à une, qui se déplace en sens inverse de l'avancement et qui débite les semences une par une immédiatement derrière et dans le sillage du soc 4 à dés intervalles réglables;
6 un fourchon pivotant sur le châssis qui peut être réglé par un levier à ressort de sorte que la profondeur à laquelle il racle la terre le long des parois du sillon puisse être contrôlée; 8 un ajutage qui peut débiter, la couche de matière protectrice sur
<Desc/Clms Page number 9>
le sol, la matière étant amenée à cet ajutageà partir d'un ensemble- réservoir et pompe, non représenté; 9 un racloir de forme appropriée 10 une roue chargée et 11 un ajutage servant à épandre l'herbicide qui lui est amené par un ensemble réservoir-pompe non représenté.
Le travail exécuté successivement par chaque dispositif lorsque la machine roule sur le sol est montré par la coupe de terrain donnée dans le bas du dessin. Lorsque l'appareil avance, la roue 2 laisse une empreinte peu profonde (a), le soc 3 creuse un sillon étroit (b), la courroie dans la boîte 5 se déplace et sème les graines une par une'dans le silliage du soc (c), le fourchon @ 6 réglé pour travailler à une profondeur convenable remblaie partiel- lement la terre du sillon sur les semences (d); l'ajutage 8 débite la poudre protectrice pour former une couche sur le sol (e). Le racloir (9) remblaie la terre restante (f), la roue changée 10 roule la bande (g) et l'ajutage 11 épand l'insecticide sur le tout (h).
L'élément décrit à titre d'exemple peut être utilisé seul, ou par paires ou par groupes de 3, 4 ou de plusieurs jeux parallèles suivant le nombre de lignes que l'on veut traiter simul- tanément. Le ou les éléments peuvent être fixés au tracteur de toute manière classique, et un dispositif, par exemple à commande hydrau- lique,,, peut être prévu pour relever les éléments au-dessus du sol.