FR2624686A1 - Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien - Google Patents

Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien Download PDF

Info

Publication number
FR2624686A1
FR2624686A1 FR8717969A FR8717969A FR2624686A1 FR 2624686 A1 FR2624686 A1 FR 2624686A1 FR 8717969 A FR8717969 A FR 8717969A FR 8717969 A FR8717969 A FR 8717969A FR 2624686 A1 FR2624686 A1 FR 2624686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
seeds
seed drill
drill according
sowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717969A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717969A priority Critical patent/FR2624686A1/fr
Publication of FR2624686A1 publication Critical patent/FR2624686A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/06Seeders combined with fertilising apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/201Mounting of the seeding tools
    • A01C7/205Mounting of the seeding tools comprising pressure regulation means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un semoir permettant de localiser simultanément et avec précision les semences de céréales ou autres, ainsi que les produits de soutien, notamment en répartissant les graines une par une à des distances contrôlées horizontalement dans le lit de semence et à une profondeur contrôlée, précise et uniforme. Il est constitué d'un bâti 1 comportant une série de roues 4 pour niveler et tasser le lit de semence; de localisateurs d'engrais 13 qui sont alignés devant les localisateurs composites de semence 24, 30, 33, lesquels disposent les graines une par une et en quinconce au moyen d'un distributeur 64 en forme de tube ou composé de bagues juxtaposées comportant des alvéoles très évasées et de différentes formes et dimensions, pouvant être sélectionnées et positionnées en face d'ouvertures d'admission en fonction du calibre et de la forme des graines à semer. Cette machine selon l'invention est particulièrement destinée aux semailles de céréales en production intensive dans le but de réduire la quantité de semence mise en terre et d'augmenter la production.

Description

SEMOIR POUR LOCALISER AVEC PRECISION LES SEMENCES ET PRODUITS DE SOUTIEN
L'invention concerne une machine permettant de semer avec précision les céréales, oléagineux ou autres et de localiser simultanément les produits de soutien, tels que les engrais et les produits de traitement, de telle sorte que la totalité des graines mises en terre soient placées dans les meilleures conditions pour extérioriser leur potentiel génétique. La localisation précise concerne la profondeur du semis ainsi que la repartition horizontale, celle-ci pouvant être programmée en fonction des données agronomiques et s'ordonner en lignes équidistantes ou regroupées par deux ou en triples; ce regroupement ayant pour objectif de ménager un intervalle de lumière, lequel peut être utilisé pour pratiquer un binage mécanique.Cette machine permet le semis monograine et en quinconce afin de limiter la compétition entre plantules qui disposent ainsi d'un espace vital favorable à un developpement ou tallage important.
Jusqu'à présent les semailles étaient réalisées au moyen de semoirs à disques roulant sur terrains hersés. Elles étaient faites en utilisant plusieurs machines spécialisées, ce qui imposait de multiples passages des tracteurs , lesquels provoquaient un tassement néfaste à l'endroit de leurs roues, tandis que les parties non roulées provoquaient un enfonçement trop important des disques du semoir. I1 en résultait que des graines restaient en surface et ne germaient pas, tandis que d'autres, trop profondes, ne pouvaient developper une plante vigoureuse ni taller normalement par suite de l'épuisement consécutif à la germination.
Tous les semoirs utilisés pour les céréales à paille distribuent les graines en lignes parallèles, la semence tombant par gravité par des ouvertures à la base d'une trémie dans laquelle tourne un agitateur. La quantité de semence à l'hectare est déterminée par les volets qui ferment plus ou moins les ouvertures. Les graines tombent au hasard dans le. sillon tracé par les disques, formant des poquets parfois très denses qui provoqueront une concurence néfaste entre plantules au moment du tallage. Cette densité excessive va de pair avec les vides dûs également au hasard ou à ceux d'un écartement important entre lignes surchargées.Cet empirisme du semis mal-contrôlé en profondeur comme en horizontalité implique un coût élevé de l'opération "semailles" dès lors qu'il faut une plus grande quantité de semence pour compenser les pertes potentielles, ce à quoi il faut ajouter le coût de façons culturales supplémentaires lié aux passages successifs des distributeurs d'engrais et appareils de traitements. La note la plus importante sera payée à la récolte dès lors que la plante n'aura pu atteindre son developpement normal.
La présente invention remédie à ces inconvénients dès lors que la machine, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, comporte les dispositifs permettant, au choix de l'utilisateur, de localiser avec précision toutes les graines une par une, tant en profondeur qu'en espacées ment, en fonction des données agronomiques, notament exigence en lumière ou espace vital de la jeune plante. Le problème consistant à fournir-à la plantule les autres conditions d'un bon départ tel que tassement uniforme du sol ou localisation simultanée et précise des produits de soutien, est également résolu dès lors que la machine comporte les éléments que l'on trouve sur d'autres machines qui- sont utilisées en pré-semis ou post-semis.
Ainsi le but recherché est atteint par trois moyens, savoir: réduction de la quantité de semence mise en terre; économie de temps et de matériel; production accrue par la réponse adaptée aux éxigeances agronomiques des semences mises en terre.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un modèle d'exécution.
La figure 1 représente la machine en vue de côté;
La figure 2 représente les disques profileurs de la ligne de semis;
La figure 3 représente un exemple de regroupement de ces disques;
La figure 4 représente en coupe le dispositif distributeur monograine;
La figure 5 représente ce même dispositif en vue de côté;
La figure 6 représente en coupe le dispositif distributeur d'engrais;
La figure 7 représente ce même dispositif en vue de côté;
La figure 8 représente en vue dé. dessus ltobturateur des distributeurs
et les ouvertures permettant de doser l'engrais et de choisir l'espace
ment entre les lignes
Dans les dessins 1 représente le bâti de la machine, laquelle est attelée au trte r par le système classique dit "trois points", seul le boisième point étant représenté en 2.Le repère 3 représente la flasque portant l'arbre 5 autour duquel tournent une série de disques 4 pour assurer le tassement uniforme du lit de semence. 6 représente l'arbre de prise de force relié à la pompe 7, laquelle propulse le liquide de traitement du réservoir 8 dans le tube 9 relié au tube 10 qui lui est perpendiculaire et qui porte une série de jets 11. Le dispositif de localisation des engrais et amendements est représenté par les repayes suivants: le 12 étant la trémie avec sa cloison 13 permettant de complémenter le produit de base. Sur le bâti un localisateur flexible 13 est placé levant chaque galet profileur 33. L' engrais.tombe par par gravité de la trémie 12 par l'intermédiaire du tube flexible 14 qui pénetre dans le tube rigide 15 qui est fixé à l'arrière du localisateur 13 portant le soc 17.Le réglage de la profondeur de localisation de l'engrais est obtenu au moyen du secteur perforé 18 pouvant pivoter autour de l'axe 19 placé sur les deux côtés du bâti. Pour maintenir l'inclinaison correcte du localisateur lors du pivotement du support-secteur 18 et sa fixation par clavette, il est prévu de rétablir la position initiale en faisant pivoter la poutrelle 21 porteuse des localisateurs, autour de l'axe 20, cette position étant fixée par une tige d'appui réglable par une crémaillère au troisième point de l'attelage.
Cette tige est non représentée pour la clarté du dessin. Le dispositif de localisation des semences est représenté par les repères suivants, savoir: le repère 22 représente la trémie sous laquelle un tube flexible 23 est relié au localisateur rigide 24 qui peut coulisser dans le fourreau 25, lui-même fixé par la bride 26 sur la poutrelle 27 dont la position est réglable en hauteur au moyen de la crémaillère 28 fixée sur le bâti. Le localisateur 24 pénétre dans le sol selon une profondeur réglable au moyen du galet 30 'relié au localisateur 24 par la chape 31 pouvant être positionnée au moyen du blocage 32. Devant chaque localisateur de semence est placé un disque profileur 33 dont l'axe 34 est fixé sur un bras 35 qui peut pivoter autour de l'axe 36, le bras étant maintenu en appui au sol par le poids de l'ensemble et par le ressort 37.L'arbre 36 est relié au bâti par deux flasques 38 sur chacun des côtés de la machine. Les disques 33 sont maintenus à des distances équivalentes par des ressorts 39 ou par des entretoises 40 cavalières et amovibles pour pouvoir regrouper facilement en double ou triple les disques profileurs. Pour assurer la régularité de profondeur du semis, le galet 30 est maintenu au contact du profil lisse tracé par le profileur, celà au moyen du ressort 29. Le dispositif permettant d'actionner le ditributeur d'engrais et de semences est indiqué par les repères suivants: 41 étant le carter qui comporte les pignons 45, 46, 47 et 48 reliés au doseur d'engrais par l'intermédiaire du pignon 49 et au distributeur monograine par l'intermédiaire du pignon 50.. Le bras 42 monté pivotant autour de l'axe du pignon 45 comporte à son extrémité infé- rieure la roue 43 qui actionne l'ensemble par l'intermédiaire des chaines 51, 52, 53 et 54. Un ressort 55 maintient la pression au sol de la roue 43. Le détail du mécanisme distributeur-doseur d'engrais est représenté par le dessin en coupe1 le repère 56 désignant un tube comportant des ouvertures 57 pour l'admission de l'engrais, ainsi que des ouvertures basses 58 pour l'ejection 'de l'engrais. Un rotor 59 pourvu de multiples alvéoles en face des ouvertures 57 et 58, est actionné par le pignon 49 fixé à son extrémité.Un tube 60 comporte des ouvertures de dimensions et dispositions appropriées pour assurer la fermeture éventuelle d'une descente sur deux, deux sur trois, etc. afin de fertiliser les lignes de semis en fonction de leur écartement choisi par ailleurs. Le réglage est effectué par déplacement longitudinal du tube 60, le contrôle et le blocage à la position désirée étant effectués au moyen d'un profil gradué 76. Il est possible de faire tourner sur son axe l'obturateur 60, ce qui permet de modifier la position des ouvertures par rapport aux deux parties de la trémie et ainsi d'admettre plus ou moins de l'un ou de l'autre produit fertilisant dans les alvéoles.Comme le choix de l'écartement entre lignes, la quantité d'engrais sdmise dans les alvéoles est réglée par le déplacement longitudinal de l'obturateur 60, mais dans ce cas, le mouvement est réduit à quelques milimètres au maximum. L'obturateur permet également, en fermant les descentes situées derrière les roues du tracteur, de ménager des "sentiers de roues" à intervalles appropriés qui serviront de repère pour un travail précis et sans dommage pour la culture lors des interventions des appareils de traitement en cours de végétation. Le dispositif qui permet de répartir les graines une par une est détaillé dans les dessins qui comportent les repères suivants: Le tube 61 fixé à la base de la trémie 22, comporte des ouvertures régulières 70 d'admission et des ouvertures d'éjection 63, toutes espacées selon les intervalles Y.A l'intérieur du tube 61, un deuxième tube 64, à paroi épaisse, est mis en rotation par le mécanisme d'entrainement qui commande le pignon 50. Ce tube 64 comporte sur plusieurs génératrices et à intervalles équivalents à ceux des descentes, des alvéoles généralement coniques ou de forme et dimension adaptées aux graines à semer. Autour du tube fixe 61, un tube obturateur 69 comporte des ouvertures disposées selon le même principe que pour le contrôle de l'admission de l'engrais. Ces lumières 78 permettent aux graines de tomber dans les alvéoles 65. Un balai 67, réglable avec précision sur son support longitudinal 68, inscrit sa partie souple dans une fente longitudinale pratiquée dans les tubes 61 et 69, à l'extrémité haute des ouvertures 70. Les alvéoles comportent des trous 66 plus petits que les graines à semer.A l'intérieur du tube mobile 64, une barre fixe '71 comporte deux rainures longitudinales l'une 73 à sa partie supérieure et l'autre 72 à sa partie inférieure. Des ioints d'étanchéité 74 interdisent tout passage d'air entre les conduits 73 et 72. Ces conduits peuvent être reliés à l'appareil pneumatique 75.
FONCTIONNEMENT: En position de travail, la machine remplit ses fonctions de la manière suivante: Les disques lourds 4 assurent un tassement uniforme de tout le lit de semence devant les localisateurs.
Ceux-ci pénètrent tous à profondeur précise et identique dans le lit nivelé. A l'arrière du bâti, les disques profileurs sont tous disposés comme un tandem, derrière chaque localisateur d'engrais. Ils tassent à nouveau
le sillon du localisateur d'engrais imprimant sur le sol un profil concave
et lisse qui servira de chemin de roulement au galet 30 qui contrôle la
profondeur du localisateur 24 de semence. Le fonctionnement du rotor qui
distribue l'engrais est sufisament explicité par le dessin en coupe. Quant
au dispositif qui distibue les graines une par une, il présente les cara
ctéristiques suivantes: Les graines qui tombent par gravité dans les alvé
oles sont véhiculées vers les ouvertures inférieures 63 par la rotation
du tube 64. Le balai 67 a pour effet de retenir les graines supplémentai
res qui pourraient se loger entre la graine bien placée et la base du cône.
Les alvéoles doivent être de dimensions parfaitement adaptées aux graines
à semer. Ces dernière doivent être calibrées, ce qui implique d'utiliser
les semences fournies par les établissements spécialisés qui offrent le
maximum de garanties. Il est à remarquer que les alvéoles sont disposées
en quinconce sur plusieurs génératrices du tube 64, ce qui a pour effet de
localiser également en quinconce les graines ejectées dans le sol. La
machine est prévue pour localiser plusieurs sortes de graines pour répon
dre aux besoins des exploitations de polyculture. Elle comporte à cet
effet des séries d'alvéoles alignées sur les génératrices et adaptées aux
diverses semences, comme le blé, l'orge, le mais, le colza, les pois, etc.
ce qui permet d'effectuer tous les semis de l',exploitation avec la même
précision et au moyen d'une seule machine. Pour localiser telle ou telle
semence, il suffit de déplacer longitudinalement le tube 64 afin de placer
les alvéoles choisies sous les ouvertures 70. Le fonctionnement par la
gravité est satisfaisant pour la plupart des graines usuelles. Pour les
graines à faible densité, de forme particulière ou d'enveloppe non lisse,
voire de graines traitées et collantes, il est prévu un mécanisme d'aide à l'éjection. I1 consiste à mettre en surpression la chambre longitudinale
72 au moyen de l'appareil pneumatique 75. Une aide à l'admission peut être
réalisée éventuellement selon le même principe, la chambre 73 prévue à cet
effet étant alors mise en dépression.
REGLAGES: Le tassement par les disques lourds 4 peut être modifié
selon les besoins en augmentant ou réduisant la longueur de la barre 2 du
troisième point. La réduction de a longueur a pour effet de reporter le
poids de la machine vers l'avant, les disques de tassement 4 agissant à la.
manière de pivots. Les disques profileurs 33 restent opérationnels grace à
leur poids et au ressort 37 agissant sur le bras 35. L'espacement des
graines sur les lignes est déterminé par les rapports entre les pignons,
lesquels peuvent être changés en fonction des besoins. Le carter peut
aussi bien comporter une boite de vitesse. L'espacement entre les lignes
est obtenu en déphxant les localisateurs 13 et 24 sur leur poutrelle, et les disques profiléurs 33 sur leur axe 34 en les regroupant.L'espacement entre lignes effectivement semées peut également être modifié sans toucher aux localisateurs et aux disques profileurs. I1 suffit d'obturer certaines ouvertures 57 du distributeur d'engrais, ainsi que les ouvertures 70 qui sont dans leur alignement sur le répartiteur monograine, de manière à les rendre non opérationnels, celà en positionnant convenablement les obturateurs 60 et 69. ce dernier étant fixé au moyen du profil gradué 77.
VARIANTES: Il existe des variantes qui permettent d'atteindre le même but de localisation précise des graines en profondeur et horizontalité ainsi que l'apport simultané des produits de soutien. C'est ainsi que le localisateur de semence peut être monté pivotant en inclinaison sur la poutrelle arrière du bâti. Les localisateurs d'engrais peuvent être dispo sés sur plusieurs poutrelles, notament lorsqu'on recherche un rapprochement maximum entre les lignes de semis, celà afin d'éviter l'effet de bourrage sur terrains herbeux. Certains produits de traitement, tels des herbicides, doivent être incorporés au sol avant semis, ce qui implique que la rampe 10 et les jets 11 soient disposés à l'avant de la machine.Afin de pouvoir disposer facilement de deux vitesses de rotation des distributeurs, le mécanisme d'entrainement peut être doublé et disposé sur chacun des côtés de la machine. Il suffit d'embrayer l'un ou l'autre mécanisme pour modifier l'espaçement entre les graines sur les lignes. Selon une autre variante, le localisateur peut être placé entre un double galet 30 pour contrôler le terrage. Le galet peut être remplacé par une pièce en forme de ski. Les disques profileurs 33 peuvent aussi bien être solidaires des localisateurs 24 dans leur version inclinée et comporter un axe de pivote.
ment commun. Dans le cas de culture biologique notament, le dispositif de traitement est supprimé, le réglage de l'intervalle entre ligne prend alors une grande importance dès lors qu'il permet de prévoir le désherbage mécanique. Le dispositif de localisation de l'engrais peut être conservé pour les amendements et engrais non chimiques. Une autre variante concerne le tube à alvéoles 64. Celui-ci peut être remplacé par une suite de bagues enfilées sur la barre fixe 71, chacune de ces bagues comportant les alvéoles adaptées aux graines à semer et permettant par leur disposition de localiser les graines en quinconce. Ce dispositif, par un jeu de bagues approprié et complet, permet,avec une seule machine,d'assurer les semailles précises des graines de tous calibres. Le profil gradué 79 permet de positionner ie tube 64 ou les bagues qui jouent le même rôle, afinque les alvéoles adaptées aux graines à semer soient mises en face des ouvertures 70 espacées à intervalles réguliers à la partie supérieure du tube fixe 61.
Il va sans dire que les formes et dimensions peuvent varier sans nuire au principe. Aux variantes ci-dessus indiquées, peuvent s'en ajouter d'autres. Comme indiqué précédement, la machine comporte les moyens d'attelage à un tracteur par le système dit"trois points". Cependant, la machine peut être automotrice tout en conservant les caractéristiques qui constituent les innovatonsdu semoir, principalement le tassement du lit de semence, les localisateurs d'engrais alignés devant les localisateurs de semences, le dispositif qui permet le semis en quinconce réglable avec précision et instantanéité de la répartition horizontale des graines et de leur profondeur dans le lit de semence. La version semoir automoteur est envisagéepour les grosses machines.Dans le cas de machines particulièrement importantes, tractées ou non, toutes les commandes de réglages manuelles peuvent être remplacées par des commandes hydrauliques.
Il est précisé que cette machine n'est pas conçues pour faire l'économie de la préparation du sol, tel que labour ou autre. Cependant, dans le cas de reprise d'un labour ancien ou de déchaumage, la machine comportera à l'avant des roues de tassement (4), sur le bâti (1) plus allongé, une herse à dents fixes ou actionnées par l'arbre à cardans (6) de la prise de force du tracteur, ou par la transmission appropriée dans le cas de la machine automotrice.
La caractéristique essentielle de la machine automotrice sera que la traction sera faite par toutes les roues de tassement (4) en position de travail et par les roues latérales pneumatiques à commande hydraulique en position de manoeuvres et de déplacement.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Semoir à céréales et autres, caractérisé en ce qu'il comporte les dispositifs permettant d'effectuer en une seule intervention toutes les opérations faites jusque là en pré-semis, semis et post-semis, notament tassement du sol, localisation de l'engrais, le semis proprement dit et traitement du sol, celà avec une grande précision en ce qui concerne la répartition horizontale des graines dans le lit de semence, au moyen du répartiteur monograine (64) dont les alvéoles évasées (65) disposées en quinconce sur ses génératrices, distribuent une par une les graines qui se trouvent, elles aussi, placées en quinconce dans le sol, à intervalles controlés; les graines étant également localisées verticalement par un dispositif composite incluant: le nivellement du lit de semence par les compacteurs (4), le profilage des lignes de semis au moyen de roues (33), la localisation des graines à une profondeur précise et régulière au moyen du localisateur (24) dont la roue (30) maintient l'extrémité à une profondeur constante en roulant sur le chemin nivelé et profilé par la roue (33).
2) Semoir à céréales et autres selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un compacteur composé d'éléments (4) circulaires, destinés à tasser uniformément et à niveler le lit de semence.
3) Semoir à céréales et autres selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un localisateur d'engrais (13) qui est réglable en profondeur et qui est aligné devant chaque ensemble de localisation des graines (33, 30, 24).
4) Semoir à céréales et autres selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de localisation des graines comporte un bec localisateur (24) situé entre la roue (30) de contrôle de profondeur et la roue (33) qui nivèle et profile un chemin pour assurer un terrage -constant, précis et régulier du bec (24) et donc des graines.
5) Semoir à céréales et autres selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pompe (7) un réservoir (8) et un ensemble (9, 10, 11) d'éléments permettant de projeter sur le sol tous les produits liquides traitants ou fertilisants.
6) Semoir à céréales et autres selon les revendications 1 et la revendication 3, caractérisé en ce que la trémie d'engrais i2ftcOmporte des--compartiments qui permettent d'utiliser simultanément au:oins.deux composants dont les proportions peuvent être modifiées par rotation appropriée de l'obturateur (60).
7) Semoir à céréales et autres selon les revendications 1 et 6, ca caracterise'''enceque lue qu le rotor (59) répartiteur d'engrais, comporte des alvé- oles dont le chargement peut être contrôlé par simple déplaçement longi déplacement longitudinal de l'obturateur (60).
8) Semoir à céréales et autres selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les éléments localisateurs (17, .33, 24, 30) peuvent âtre déplacés sur leurs supports pour permettre de rapprocher les lignes de semis en groupes de deux ou trois.
9) Semoir à céréales et autres selon les-:revendications,1::et 7; cåracté- risé en ce que ltobturateur (60) du rotor d'engrais (59) ainsi que ltobtu- rateur (69) du répartiteur de graines, comportent des ouvertures de formes et dimensions adaptées pour permettre, au choix, d'alimenter tous les localisateurs, ou un sur deux, un sur trois, etc.ou encore d'obturer seulement ceux qui sont dans l'alignement des roues du tracteur, celà au moyen d'un simple déplacement longitudinal des obturateurs placés sur les tubes (56 et 61) pourvus d'ouvertures (57 et 70).
10)Semoir à-céréales et autres selon la revendication l, caractérisé en ce quedes alvéoles évasées (65) sont disposées en quinconce sur le distributeur monograine (64) et recoivent en position haute, une graine calibrée, le balai (67) éliminant les éventuelles admissions supplémentaires.
11) Semoir à céréales et autres selon les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que le distributeur de graines (64) dispose de séries d'alvéoles de formes et volumes divers qui peuvent être sélectionnées. en fonction de l'espèce ou variété à semer, c'cst à dire forme et calibre, celà par le simple déplacement longitudinal du distributeur (64) afin de placer les alvéoles choisies sous les ouvertures (70) du tube fixe (61).
12) Semoir à céréales et autres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractértisée en ce que le cylindre fixe (71) comporte à sa partie supérieure une chambre longitudinale (73) qui peut être'mise en dépression au moyen de l'appareil pneumatique (75) afin d'assureur l'admission des graines dans les alvéoles (65), le fond de celles-ci communiquant par un orifice (66) avec la dite chambre.
13) Semoir à céréales et autres selon l'une queconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre fixe 71 comporte à sa partie inférieure une chambre longitudinale (72) dont l'extrémité est reliée à l'appreil pneumatique (75) qui la met en surpression pour éjecter par des tubes vers les localisateurs les graines contenues dans les alvéoles alignées sur une même génératrice, celà à l'instant où les alvéoles en rotation passent devant les ouvertures (63).
14) Semoir à céréales ou autres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (1) peut recevoir à l'avant un outil tel que herse pour préparer le lit de semence.
15) Semoir à céréales et autres selon la'une quelconque--des précédentes revendicatuions, caractérisé en ce qu'il peut être tracté ou auto-mobile.
FR8717969A 1987-12-17 1987-12-17 Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien Withdrawn FR2624686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717969A FR2624686A1 (fr) 1987-12-17 1987-12-17 Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717969A FR2624686A1 (fr) 1987-12-17 1987-12-17 Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624686A1 true FR2624686A1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9358180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717969A Withdrawn FR2624686A1 (fr) 1987-12-17 1987-12-17 Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624686A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003053A1 (fr) * 1996-07-17 1998-01-29 Kverneland Klepp A/S Instrument aratoire polyvalent
EP0998841A3 (fr) * 1998-11-05 2000-05-31 Flexi-Coil Ltd. Dispositif inducteur pour réservoir destiné aux semoirs pneumatiques
EP2374343A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-12 Horsch Maschinen GmbH Agrégat de semoir monograine
WO2015055182A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Lemken Gmbh & Co. Kg Semoir à rouleau multifonctionnel
CN104956814A (zh) * 2015-06-25 2015-10-07 马洪彬 谷子精密穴播机
CN107006181A (zh) * 2016-01-28 2017-08-04 虎林市奕祥农业机械制造有限责任公司 旱播水稻播种施肥机
CN107912110A (zh) * 2017-12-22 2018-04-17 塔里木大学 棉花小区育种精量播种机
CN108925163A (zh) * 2018-08-13 2018-12-04 湖北桦磊农机制造有限公司 一种油菜小麦兼用联合精量直播机
CN110741755A (zh) * 2019-10-18 2020-02-04 魏鸣 一种适应性强且结构简单的高效播种机
CN111492758A (zh) * 2020-06-17 2020-08-07 方小乔 一种可选取块状农作物的种植施肥一体机
CN116195393A (zh) * 2023-04-17 2023-06-02 永好智能科技(江苏)有限公司 一种用于大豆密植的六行平播播种机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB686588A (en) * 1948-09-29 1953-01-28 Army & Navy Club Improvements in seed sowing machines
US2691353A (en) * 1951-04-10 1954-10-12 Mateo J Secondo Multirow seed planter
FR2058753A5 (fr) * 1969-09-24 1971-05-28 Millerand Andre
EP0191871A1 (fr) * 1984-11-28 1986-08-27 Franz Kirchberger Machine à cultiver

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB686588A (en) * 1948-09-29 1953-01-28 Army & Navy Club Improvements in seed sowing machines
US2691353A (en) * 1951-04-10 1954-10-12 Mateo J Secondo Multirow seed planter
FR2058753A5 (fr) * 1969-09-24 1971-05-28 Millerand Andre
EP0191871A1 (fr) * 1984-11-28 1986-08-27 Franz Kirchberger Machine à cultiver

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003053A1 (fr) * 1996-07-17 1998-01-29 Kverneland Klepp A/S Instrument aratoire polyvalent
EP0998841A3 (fr) * 1998-11-05 2000-05-31 Flexi-Coil Ltd. Dispositif inducteur pour réservoir destiné aux semoirs pneumatiques
EP2374343A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-12 Horsch Maschinen GmbH Agrégat de semoir monograine
EP4008168A1 (fr) * 2013-10-15 2022-06-08 Lemken GmbH & Co. KG Semoir à rouleau multifonctionnel
WO2015055182A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Lemken Gmbh & Co. Kg Semoir à rouleau multifonctionnel
JP2016536980A (ja) * 2013-10-15 2016-12-01 レムケン・ゲゼルシャフト・ミト・ベシュレンクテル・ハフツング・ウント・コンパニー・コマンデイトゲゼルシャフト 多機能ローラを備えた播種機
US10362724B2 (en) 2013-10-15 2019-07-30 Lemken Gmbh & Co.Kg Sowing machine with multifunctional roller
EA033271B1 (ru) * 2013-10-15 2019-09-30 Лемкен Гмбх Унд Ко. Кг Сеялка с многофункциональным валком
CN104956814A (zh) * 2015-06-25 2015-10-07 马洪彬 谷子精密穴播机
CN107006181A (zh) * 2016-01-28 2017-08-04 虎林市奕祥农业机械制造有限责任公司 旱播水稻播种施肥机
CN107912110A (zh) * 2017-12-22 2018-04-17 塔里木大学 棉花小区育种精量播种机
CN107912110B (zh) * 2017-12-22 2023-12-12 塔里木大学 棉花小区育种精量播种机
CN108925163A (zh) * 2018-08-13 2018-12-04 湖北桦磊农机制造有限公司 一种油菜小麦兼用联合精量直播机
CN110741755A (zh) * 2019-10-18 2020-02-04 魏鸣 一种适应性强且结构简单的高效播种机
CN111492758B (zh) * 2020-06-17 2021-07-06 方小乔 一种可选取块状农作物的种植施肥一体机
CN111492758A (zh) * 2020-06-17 2020-08-07 方小乔 一种可选取块状农作物的种植施肥一体机
CN116195393A (zh) * 2023-04-17 2023-06-02 永好智能科技(江苏)有限公司 一种用于大豆密植的六行平播播种机
CN116195393B (zh) * 2023-04-17 2023-10-20 永好智能科技(江苏)有限公司 一种用于大豆密植的六行平播播种机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3247812A (en) Apparatus for conditioning lawns
RU71206U1 (ru) Почвообрабатывающий посевной агрегат
JP2014200235A (ja) 施肥播種装置
CN107079638B (zh) 一种手推式自动间隔混合播种装置及其使用方法
FR2624686A1 (fr) Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien
CN107148826B (zh) 一种手推式自动间隔混合播种装置
RU2362288C2 (ru) Способ обработки почвы с внесением удобрений и посевом, почвообрабатывающий посевной агрегат
NL1039655C2 (nl) Doseerinrichting.
EA005351B1 (ru) Сеялка зернотуковая разноуровневая стерневая
US3768425A (en) Press weeder
JP2004097112A (ja) 農作業機
JP2000354403A (ja) 乾田直播装置
KR20160118446A (ko) 관리기 부착형 파종장치
US3763797A (en) Row seeder
KR101852841B1 (ko) 이동식 양파 씨앗 파종용 상토층 형성장치
US4664043A (en) Drop planter
CN102742389A (zh) 一种多功能马铃薯播种机
CN105075466A (zh) 小型玉米播种机的工作方法
CN105075467A (zh) 带有玉米籽粒清选机构的小型玉米播种机
RU2103857C1 (ru) Гребневая сеялка
US6722297B1 (en) Machine for planting grass sprigs
JP2000333511A (ja) 直播装置
RU2347347C1 (ru) Грядный способ посева
CN200973241Y (zh) 免耕半精量点播施肥机
RU2023358C1 (ru) Комбинированная машина для внесения удобрений и посева

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse