BE557126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557126A
BE557126A BE557126DA BE557126A BE 557126 A BE557126 A BE 557126A BE 557126D A BE557126D A BE 557126DA BE 557126 A BE557126 A BE 557126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
unloading
vehicle
shaft
vehicle according
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557126A publication Critical patent/BE557126A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/40Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using screw conveyors thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux véhicules à moteur destinés à transporter une charge, et elle concerne en particulier les véhicules spécialement étudiés en vue de transporter des matériaux pulvérulents ou granuleux en vrac,   o'est-à-dire   non emballés dans des sacs., et équipés      d'un dispositif pour le déchargement automatique du matériau à partir du véhicule, dans un réservoir ou récipient de stockage. 



   Les véhicules à benne basculante et à trémie sont.. bien connus en soi pour le transport de matériaux en vrac tels que du sable et du gravier; et ils sont équipés      d'un dispositif servant à déverser les matériaux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le déversement ou déchargement des matériaux par gravité à partir de ces véhicules est toutefois relativement   incon-   trôlable, et il ne peut être appliqué de façon pratique au déchargement de matériaux relativement coûteux et à 1'¯état finement divisé, comme la farine ou le ciment, pour les déverser dans des réservoirs, caissons ou silos de stockage. 



     L'invention   est matérialisée dans un véhicule à benne basculante ou à trémie, comportant   -un   arbre de déchargement rotatif disposé longitudinalement ou transversalement au véhicule et portant.vers chaque extrémité des vis ou éléments équivalents étudiés de manière à acheminer le matériau des deux extrémités vers la partie médiane de cet arbre, un orifice de déchargement prévu dans la caisse du véhicule au voisinage de cette partie médiane de l'arbre, et des organes refoulant le matériau hors de cette caisse, à travers cet orifice de déchargement.. 



   L'appareil mentionné ci-avant convient pour. le déchar- gement contrôlé de matériaux ou matières à l'état pulvérulent, par exemple de farine, à partir d'un camion à benne basculante ou à trémie, en vue de leur déversement dans un récipient se trouvant au même niveau que le véhicule ou à un niveau inférieur.

   Lors de livraisons en vrac, par exemple de farine ou de ciment, il est fréquemment nécessaire d'assurer le déchargement dans un caisson de stockage situé en hauteur, et un autre but de l'invention est de permettre la réalisation   d'un   dispositif déchargeur et élévateur capable d'amener les matériaux à l'état pulvérulent ou à un état analogue au véhicule dans ce récipient de stockage situé   à   un niveau plus élevé.'   Il-existe   à l'heure actuelle différents types 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de véhicules à moteur servant au transport de charges. en vrac;

   comportant des dispositifsleur permettant de déverser leur charge dans un récipient de stockage se trouvant à. un .niveau plus élevé, mais tous les véhicules connus présentent l'inconvénient, du point de vue dupetit utilisateur, d'être      des véhicules spécialisés qui n'ont que peu ou pas de valeur . pour une autre utilisation; de sorte que, dans le cas où   aucune charge en vrac ne doit être livrée, ils demeurent' peut inutilisés; ce qui représenter un inconvénients considérable   pour leur propriétaire   étant,donné   que la dépense nécessaire , à leur acquisition est initialement, élevée. 



   Dans le commerce de la   minoterie,par   exemple; les livraisons de grains et de farine ainsi que d'autres pour l'alimentation des animaux sont effectuées soit en,vrac, soit en sacs, selon les disponibilités de stockage du grain, de sorte que, en particulier dans le cas de petites firmes; il existe un avantage bien déterminé à posséder un véhicule qui puisse servir à la fois comme véhicule de livraison de matériaux en vrac, et comme véhicule servant à transporter par-exemple des grains en sacs. 



   Un autre but encore de l'invention est de permettre la réalisation d'un véhicule adapté à une double utilisation) qui puisse servir à la   fois   pour transporter des matériaux      en sacs et en vrac devant être déversés dans un récipient au en un lieu de stockage-situé à un niveau plus élevé et, comme on le verra ci-après, on peut concevoir suivant l'invention un véhicule capable de servir à trois utilisation'      différentes. 



   Suivant une autre particularité encore, l'invention est matérialisée dans un véhicule à benne basculante 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou à trémie comportant un arbre disposé transversalement sur toute la largeur ou sur toute la longueur de la caisse du véhicule et portant des vis transporteuses ou des éléments équivalents, étudiés de manière à déplacer le matériau longitudinalement à l'arbre jusqu'en un point situé au-dessus   d'un   orifice de déchargement ménagé dans la caisse, un conduit transporteur, à travers lequel de l'air sous pression est envoyé par un compresseur ou par un ventilateur soufflant porté par le véhicule, étant situé sous l'orifice'de   déchar-   gement, un obturateur rotatif étanche étant interposé entre cet orifice de déchargement et le conduit transporteur. 



   Lors d'une application à un véhicule à benne basculante, l'arbre de déchargement est disposé transversalement à l'extrémité arrière du véhicule. 



   De préférence, l'arbre transversal portant les vis sans fin n'est pas fixé de façon permanente sur la caisse du véhicule, mais il se présente sous la forme d'un ensemble séparé, qui peut être adapté sur cette caisse ou qui peut en être séparé rapidement suivant les besoins. Dans un véhicule à benne basculante, qui constitue l'application principale de l'invention, ceci représente un avantage notable, car lorsque l'arbre est démonté, le véhicule peut servir de benne basculante de type usuel, en plus de son utilisation comme véhicule de transport de matériaux- en sacs et comme véhicule de livraison de matériaux en vrac. 



   Un mode de réalisation possible de véhicule à benne basculante comportant une caisse suivant l'invention est montré sur les dessins annexés, donnés à titre non limitatif, et sur lesquels : 
La fig. 1 est une vue en plan de l'extrémité arrière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du véhicule. 



   La fig. 2 montre l'ensemble de l'arbre de déchargement après son démontage pour le transport.,      la fig. 3 est une vue d'extrémité de la caisse du véhicule, l'arbre dé déchargement étant monté en place. 



   La fig. 4 est une vue de profil de l'extrémité arrière de la caisse du véhicule, l'arbre de déchargement étant monté en place, 
La caisse 1 du véhicule présente un trou de déchargement 
2 ménagé dans son fond, immédiatement en avant du layon   3 ;   prévu au centre du camion, et ce trou peut être ouvert et fermé au moyen d'un volet ou panneau coulissant (non repré- senté), Un second trou de déchargement est prévu au centre du layon, et il est fermé de même au moyen d'un volet ou panneau 5. Un dispositif amovible 6 à arbre de déchargement est prévu pour,;amener les matériaux ou matières à l'état pulvérulent ou granuleux de la caisse du véhicule au trou 2, en vue de leur déversement dans un récipient ou en.un lieu de stockage se trouvant à un niveau plus élevé.

   Pour permettre au déchargement d'être effectué avec une facilité maximum, la caisse. 1 est de préférence légèrement plus étroite à son extrémité avant qu'à son extrémité   arrière, .   de manière à éviter toute tendance du matériau à être tassé pendant le déplacement longitudinal de la caisse lors du déchargement, et oeci .permet aux matériaux de se déplacer ' aisément vers l'extrémité arrière du véhicule, où le déchar- gement est effectué .par le dispositif à arbre de décharge- ment, à travers le trou   2,-du     simplement   ;

  par gravité   à ,   travers le trou 4, 
Ce dispositif comprend un   arbre ,7   apporté par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des paliers fixes sur deux plaques terminales 8, qui sont elles-mêmes   réunies   par une tôle de protection incurvée 9, présentant un trou médian destiné à coïncider avec le trou de déchargement   2.prévu   dans le plancher du véhicule. 



    L'arbre 7.porte   des vis transporteuses 10 à pasde sens opposés, s'étendant depuis les deux extrémités de l'arbre, et se terminant au bord d'une zone de déchargement média ne conjuguée à une palette 11 posée au-dessus du trou de déchargement 2.. Les côtes de la caisse 1. du véhicule. présen- tent des pattes de mise en place 12, contre lesquelles les bords avant des plaques terminales 8 viennent prendre appui quand le dispositif 6 est soulevé en vue de son engagement dans le véhicule après rabattement du layon. Les bords arrière des plaques 8 sont sensiblement 'de niveau avec l'extrémité de la caisse du véhicule, de sorte que le relevage du layon 3 assure leur maintien en place. 



   Quand l'arbre de déchargement 7 est en place à l'in- térieur de la caisse du camion, une extrémité de cet arbre est attaquée par une pièce   de .solidarisation   angulaire amovible 14, qui traverse elle-même une roue à chaîne 15   tourna-nt   sur son propre moyeu 16 et reliée par une chaîne à un arbre de prise de force du véhicule ou à tout autre dispositif d'entraînement. La commande est transmise à l'arbre 7 par suite de la solidarisation de la pièce 14 avec la roue à chaîne 15 au moyen de goujons 17. 



   La tôle de protection incurvée 9 est en métal, et elle entoure la partie inférieure de l'arbre 7 entre le plancher et le layon du véhicule,   en.s'adaptant   d'une façon   relati-   vement étroite à la périphérie des vis transporteuses 10. ce qui évite qu'une quantité notable de matériau ne demeure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dansl'angle formé entre -le plancher de   la.   caisse et le layon, tandisqu'en même temps les vis transporteuses 10 peuvent attaquer la masse du matériau transporté. Quand cela n'est pas nécessaire, par exemple quand on,transporte de la farine ou du blé en sacs;'on peut démonter d'une façon particulièrement simple le dispositif conjugué à l'arbre de déchargement, corme on le comprendra à la lecture de la description qui précède. 



   Dans le cas présent, le matériau -déchargé à travers l'orifice 2 parvient, sous l'effet de la pesanteur, dans un conduit transporteur 20, qui est constitué par un tube d'un diamètre de 10 cm. environ, à travers lequel de l'air est envoyé sous une pression manométrique de 0,14 à 0,21 kg/cm2 environ à partir   d'un   compresseur ou ventilateur soufflant entraîné par le moteur du véhicule et assurant le refoulement de 6,75 m3 d'air environ par minute, de sorte que le système pneumatique travaille sous une pression ' relativement faible. Toutefois, pour empêcher l'air d'être . refoulé directement à   travers;l'orifice ,   un obturateur rotatif étanche 21 est interposé entre le conduit 20 et l'orifice 2.. 



   Le déchargement d'un véhicule à benne basculante équipé du dispositif suivant l'invention est effectué alors que la ' caisse est inclinée de 30  environ. L'obturateur rotatif étanche 21 est par suite 'fixé sur l'orifice de déchargement   ? dans   une position telle qu'il soit vertical quand la caisse est inclinée selon l'angle indiqué. 



   Cet obturateur rotatif étanche 21 est constitué par un dispositif (dont on connaît plusieur.s constructions dif- férentes) qui permet l'introduction de quantitédéterminées 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de matériau à l'état pulvérulent ou granuleux dans un courant d'air, de façon telle que celui-ci puisse assurer leur   entraînement.   Cet obturateur rotatif étanche 21 comprend un arbre rotatif, monté sur un axe horizontal dans un boîtier ou carter cylindrique, l'arbre portant des aubes qui assurent sensiblement   avec   les côtés du carter. Celui-ci présente à sa partie supérieure et à sa partie inférieure des orifices par lesquels le matériau pénètre depuis la caisse du véhicule et tombe dans le conduit pneumatique, les aubes assurant l'étanchésiatin entre l'orifice d'admission et l'orifice de sortie. 



   L'arbre de l'obturateur rotatif étanche utilisé ici est ' entraîné par un arbre   de,   renvoi 22, à partir duquel la roue à chaîne 15 est également entraînée. Cet arbre de renvoi 22 est   commandé   de toute manière appropriée, de préférence par un moteur hydraulique entraîné à partir du moteur du véhicule par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique. 



   Lors du déchargement du matériau dans le conduit trans- porteur 20, l'obturateur rotatif étanche 21 prélève en même temps de petites quantités d'air sous pression au conduit, et cet air doit être évacué d'une manière quelconque. 



   Des recherches ont montré que,'dans le cas   d'un   appareil de ce type, le déchargement tend, avec certaines matières, par exemple avec de la farine, à être partiellement   incon.-   trôlable par suite du poids variable de matière agissant sur les vis 10 au cours du déchargement. Cette tendance peut être'compensée dans une large mesure par l'utilisation d'un couvercle en. tôle incurvée   23 de   section triangulaire, qui s'adapte sur le tiers médian environ de l'arbre de déchargement 7.

   Lé couvercle   23   s'étend au-dessus 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'arbre7 entre le pîancher de la caisse et le layon 3 le sommet au triangle étant dirigé vers l'extrémité avant de cette caisse, La face interne du couvercle 23 s'adapte étroitement sur la palette 11 et sur l'extrémité interne des vis transporteuses 10 afin de réduire autant que possible la tendance à la formation d'un tunnel de matière entre le couvercle et l'arbre.

   Le rôle du couvercle   23 est   de déter- miner la quantité de matière introduite dans   l'obturateur   rotatif étanche   21   de façon telle que les quantités   distri-   buées ne soient pas'supérieures à celle que le compresseur ou le ventilateur soufflant peut entraîner dans le   conduit   20L'adaptation du couvercle 23 au-dessus de la partie médiane de l'arbre a pour effet de réduire la pression due, au poids de la charge dans cette zone. Etant donné toutefois que les vis transporteuses 10 peuvent engendrer une   pressip   très élevée sous le couvercle   23   en cas de blocage de la matière, ce couvercle peut se soulever librement, et il .reposé en place sous l'effet de son propre poids.

   Il présente , simplement un logement qui vient s'adapter sur une patte 24 portée par le layon. Une surcharge provoque un   déplacement   vers le haut du couvercle, à l'écart du layon. 



   Le couvercle   23   est traversé par un conduit d'admission d'air en forme d'U   renversé     ,ce   conduit partant d'un point situé immédiatement au-dessus de la palette   11 et   aboutissant à un orifice aménage dans le plancher du véhicule. Le conduit d'air ainsi formé peut être utilisé de deux manières différentes pour favoriser le déchargement en provoquant l'agitation de la matière au voisinage du trou 2 afin de s'opposer à un tassement de la matière en ce point, ce qui gênerait le déchargement. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'obturateur rotatif étanche   !il..   est du type   repré- .   sente, dans lequel l'air s'échappe à travers le carter en un point situé entre l'orifice d'admission et l'orifice de sortie, le trou d'échappement d'air   28   est alors relié par un conduit à l'orifice   27.du   plancher du véhicule, et l'air ainsi prélevé est entraîné en un cycle fermé, pour être refoulé vers le bas sur la matière, au-dessus du trou de déchargement 2, ce qui favorise l'admission de ce matériau dans l'obturateur rotatif étanche. 



   Par ailleurs, si cet obturateur rotatif étanche est du type dans lequel il ne se produit aucun prélèvement d'air, l'air provenant du conduit transporteur 20 s'échappe alors , vers le haut à travers le trou de déchargement 2, et dans ce cas il traverse le conduit '26 et parvient à l'atmosphère par le trou 27 ménagé dans le plancher du véhicule., Le courant d'air ascendant a alors un effet d'agitation sur la matière, afin de s'opposer à toute tendance au tassement ou à la   compacification   de celle-ci. L'orifice 27 constitue alors un orifice de sortie d'air, et il est désirable de / prévoir sous cet orifice un sac collecteur interceptant la petite quantité de matière entraînée par l'air ainsi refoulé. 



   Pour décharger un camion à benne basculante équipé du dispositif de déchargement suivant l'invention, on incline' la caisse selon l'angle désiré, et on raccorde le conduit transporteur 20 à la longueur de tuyau de distribution nécessaire pour que ce tuyau puisse déboucher dans le caisson de stockage.

   On met le compresseur en marche pour provoquer le passage d'un courant d'air dans le conduit, puis on assure   l'entraînement   de l'obturateur rotatif étanche 21 et de l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de distribution 7, 
Les vis transporteuses 10 assurent le déplacement d'un courant de'matière constant entre les   croies   de la caisse du véhicule et le milieu de celui-ci, cette matière étant refoulée par la palette   il dans   l'orifice de déchar- 
 EMI11.1 
 genent 2 (ce mouvement étant favorisé par le oonduit <d'ain descendant quand on utilise un dispositif 'd'étanchéité à ,prise   d'air).   La matière pénètre ensuite, à travers cet obturateur rotatif étanche   21,.

   dans   le conduit transporteur 20, et elle est envoyée au récipient de   stockage.   



   Par suite du prélèvement de la matière sur toute la largeur du véhicule, la charge tend à se déplacer d'une façon régulière longitudinalement à la caisse de celui-ci, et 'ceci constitue une particularité désirable pour   ltobten-   tion avec certitude d'un déchargement sensiblement complet et uniforme. 



   Grâce au montage de l'arbre de déchargement 1 équipé de vis transporteuses 10 et d'une palette 11 sous la forme d'un dispositif amovible 6 le   véhicule   à benne basculante peut être utilise de la manière ordinaire comme véhicule . transporteur à plate-forme recevant la 'charge, ou bien comme camion à benne basculante, et cette souplesse , . d'adaptation augmente l'intérêt du véhicule pour le petit utilisateur, par rapport à ce qui est le cas avec un véhicule spécialisé et coûteux.

   Selon un autre avantage encore, l'agencement décrit permet de transformer d'une façon relativement peu coûteuse un véhicule à benne bascu- lante de type usuel, fabriqué en série, en un véhicule capable de transporter des matériaux en vrac, équipé d'un mécanisme dé chargeur et élévateur   incorporé.   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Dans le cas de matières telles que la farine, qui ont . tendance à être tassées et à s'opposer au   déchargement   en formant un tunnel qui entoure les vis transporteuses 10, on peut prévoir au-dessus de l'arbre de déchargement 7 un arbre agitateur séparé 30. Cet arbre agitateur porte des aubes inclinées 31, qui sont disposées de manière à déplacer la matière à la fois radialement et longitudinalement par rapport à l'arbre 30. Les aubes 31 sont disposées par jeux de sens opposés, de manière à communiquer à la matière un déplacement vers l'arrière et vers l'avant. 



   On comprendra que   3.'agencement   particulier décrit ci- avant peut être modifié d'un certain nombre de manières, dans le domaine des équivalences techniques, sans pour cela s'écarter de l'invention. Ainsi, le dispositif comportant un arbre de déchargement pourrait ne présenter qu'une vis transporteuse aboutissant à une palette prévue à   l'extrémité   de l'arbre et disposée au-dessus d'un trou de déchargement ménagé dans un angle de la caisse du véhicule. Ici encore, il est possible, dans certains cas, de supprimer la palette prévue sur l'arbre de déchargement et de faire appel à un courant d'air descendant provenant de l'obturateur rotatif étanche pour assurer la pénétration de la   matière   dans ce dispositif. 



   Suivant une autre variante encore, l'arbre de décharge- ment conjugué à des vis transporteuses et   à   une palette peut être monté en place de façon permanente dans une gouttière prévue à l'extrémité arrière du plancher du véhicule, cette gouttière compertant un couvercle plat et   anovible,   qui peut être mis en place lorsque le camion est utilise à d'autres fins. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Une autre particunarté encore,qui peut s'adapter à un véhicule équipé de l'appareil déchargeur et élévateur suivant l'invention, permet à des quantités mesurées de matériau en vrac d'être transportées en même temps, et déchargées séparément l'une de l'autre. Pour parvenir à ce. résultat,la caisse du camion',. qui! dans ce éas présente de préférence des côtés parallèles, comporte vers la partie supérieure de chaque côté un guide en forme de gouttière. 



  'Ces guides reçoivent les extrémités de barres de pivotement portées par un certain nombre de, panneaux formant cloisons, munis de verrous permettant à leurs bords inférieurs   d'être   engagés dans des cavités ménagées dans les côtés de la caisse,, Ceci permet aux panneaux formant cloisons d' 'être fixés dans des positions espacées sur la longueur de la caisse ou de les ramener tous vers l'extrémité avant de cette caisse lorsqu'ils ne sont pas utilisés, Quand la caisse du camion est subdivisée ainsi par ces panneaux, la matière se trouvant dans le compartiment arrière peut être déchargée par le dispositif déjà décrit.

   Le déverrouillage du premier panneau formant cloison permet son libre basculement quand   la.   caisse est relevée jusqu'à la position inclinée de déchargement, et la matière qui se trouve dans le compartiment suivant glisse alors en vue de son déchargement. Il est donc, évident      qu'elle peut être déchargée séparément du matériau se trouvant dans le compartiment arrière.

   Les autres compartiments peuvent être déchargés individuellement de la   même'     manière..,   
Bien   que l'on   ait décrit ici un arbre de déchargement adapté à un véhicule à benne basculante, on comprendra toutefois qu'il pourrait être logé dans une gouttière longi- tudinale ou latérale ménagée dans le fond. d'une caisse 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de trémie non basculante,' en particulier en vue d'assurer un déchargement contrôlé à partir de celle-ci, pour   l'ali-   mentation d'un conduit élévateur incorporé, à travers un obturateur rotatif étanche. 



   REVENDICATIONS 
1.- Véhicule à benne basculante ou à trémie, équipé d'un arbre de déchargement rotatif disposé longitudinalement ou transversalement au véhicule et portant des vis transpor- teuses ou des éléments équivalents vers chaque extrémité,- de manière à acheminer le matériau des deux extrémités vers le milieu de cet arbre, un orifice de déchargement étant ménagé dans la caisse du véhicule au voisinage du milieu de l'arbre, et des organes étant prévus de manière à refouler le matériau hors de cette caisse, à travers cet orifice de déchargement.

Claims (1)

  1. 2.- Véhicule à benne basculante ou à trémie suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un conduit de déchargement pnenatique disposé sous l'orifice de déchargement, cet orifice étant.relié,au conduit de déchargement pneumatique par un dispositif d'étanchéité rotatif.
    3.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un arbre de déchargement est monté à son extrémité arrière, cet arbre de déchargement s'étendant transversalement sensiblement sur toute la largeur de la caisse du véhicule, et portant des vis transporteuses à pas de sens opposés, disposées de part et d'autre d'une zone de déchargement médiane étudiée de inanière à refouler le matériau à l'écart de l'arbre.
    4.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication <Desc/Clms Page number 15> 3, caractérisé en ce que.l'arbre de déchargement est conjugué à une tôle de protection incurvée, disposée entre le layon et le plancher de la caisse au,véhicule.
    5.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'arbre de déchargement et la tôle de protection se présentent sous la forme d'un dispositif amovible unitaire, comprenant deux plaques terminales prenant appui par leurs bords avant contre des butées fixées sur les côtés de la caisse du véhicule, et par leurs bords arrière contre le layon de ce véhicule,'l'arbre de décharge- ment étant relié par une pièce de solidarisation angulaire amovible à un organe entraîné en rotation, monté de façon permanente sur la face externe de la caisse du véhicule, 6 - Véhicule à benne basculante suivant la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un obturateur rotatif étanche est disposé sous l'orifice de déchargement de la caisse du véhicule,
    cet obturateur étant relié à l'intérieur de 'la caisse par un conduit de déchargement pneumatique, 7.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un couvercle est disposé au-dessus\ de la partie médiane de l'arbre de déchargement et recouvre au moins la zone de déchargement médiane de cet arbre.
    8.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ce couvercle est conjugué à un conduit de prise d'air s'étendant d'une position située au-dessus de la zone de déchargement de l'arbre jusqu'à un orifice ménagé dans le plancher du véhicule'.
    9.- Véhicule à benne basculante suivant la revendication 8, caractérisé en ce que de l'air est prélevé à l'obturateur rotatif étanche et est amené vers le haut à travers <Desc/Clms Page number 16> ce conduitpuis est refoulé vers le basà travers l'orifice de déchargement ménagé dans le plancher du véhicule.
    10.- Véhicule à benne basculante suivant l'une quel- conque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'un arbre rotatif séparé portant des éléments agitateurs est disposé au-dessus de l'arbre de déchargement.
    11.- Véhicule à benne basculante suivant ltune quel- conque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que la caisse du véhicule va en se rétrécissant .sur sa longueur; de son extrémité arrière vers son extrémité avant
BE557126D BE557126A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557126A true BE557126A (fr)

Family

ID=180658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557126D BE557126A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557126A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100072308A1 (en) Hopper spreader
FR2980127A1 (fr) Fourniture d&#39;un materiau granulaire filtre utilisant un tamis incline
US20100068021A1 (en) Combination Seed or Grain Carrier
FR2607411A1 (fr) Appareil distributeur de produits a melanger, notamment pour la distribution de beton
BE557126A (fr)
EP0276645A1 (fr) Procédé de mélange et de distribution d&#39;aliments pour le bétail et machine rotative destinée à réaliser le procédé
US8961098B2 (en) Seed cart
EP2895411B1 (fr) Ensemble de déchargement de charges superposées
EP1516836B1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un silo à fond sensiblement plat
CH341722A (fr) Véhicule à benne basculante
FR2557864A1 (fr) Systeme de transport pour le chargement et le dechargement de navires
FR2837351A1 (fr) Distributrice d&#39;aliments pour le nourrissage d&#39;animaux d&#39;elevages eleves en plein air
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2505792A1 (fr) Conteneur de transport
EP2429925A1 (fr) Récipient souple pour le conditionnement de matières solides particulaires en vrac et son utilisation
FR2940791A1 (fr) Enceinte de stockage et de transport de marchandises pourvue d&#39;au moins une citerne
EP0389394B1 (fr) Fosse de réception et d&#39;expédition pour produit en vrac, et installation de stockage comprenant une telle fosse
FR2705929A1 (fr) Véhicule pour le transport de matières en vrac.
CA3104920A1 (fr) Systeme de remplissage a debit compense
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
WO2023144478A1 (fr) Centrale a beton en libre-service
EP0262035A1 (fr) Réceptacle de stockage et de transport pourvu à sa base d&#39;au moins une trémie de déchargement
FR2854618A1 (fr) Sauterelle mobile en vue de transferer des materiaux vers un zone de reception
FR3104556A1 (fr) Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac