FR2837351A1 - Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air - Google Patents

Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air Download PDF

Info

Publication number
FR2837351A1
FR2837351A1 FR0204040A FR0204040A FR2837351A1 FR 2837351 A1 FR2837351 A1 FR 2837351A1 FR 0204040 A FR0204040 A FR 0204040A FR 0204040 A FR0204040 A FR 0204040A FR 2837351 A1 FR2837351 A1 FR 2837351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
hopper
dispenser according
food dispenser
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0204040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2837351B1 (fr
Inventor
Christian Dussau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dussau Distribution SAS
Original Assignee
Dussau Distribution SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dussau Distribution SAS filed Critical Dussau Distribution SAS
Priority to FR0204040A priority Critical patent/FR2837351B1/fr
Publication of FR2837351A1 publication Critical patent/FR2837351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2837351B1 publication Critical patent/FR2837351B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/004Fodder distributors with mixer or shredder with mixing or shredding element rotating on vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

La distributrice (10) d'aliments comprend un châssis (11) trémie (12) dont le volume interne est en relation de communication avec un premier convoyeur (13) ascendant à vis, lequel est en relation de communication avec un second convoyeur (14) à vis mobile par rapport au premier et par rapport à la trémie, en pivotement par rapport à un axe horizontal, axial aux ouvertures de délivrance (135) et de chargement (145) respectivement des premier et second convoyeurs, ledit second convoyeur (14), par pivotement autour de l'axe horizontal, pouvant venir par son extrémité distale à faible distance du sol.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTRICE D'ALIMENTS, POUR LE NOURRISSAGE D'ANIMAUX D'ELEVAGE ELEVES EN PLEIN AIR.
La présente invention est du domaine des techniques et des matériels utilisés en élevage et a pour objet une machine distributrice d'aliments destinées au nourrissage d'animaux d'élevages élevés en plein air par exemple des volailles dites fermières, labellisées, des palmipèdes, des porcs etc.
Typiquement les élevages en plein air sont équipés d'un ou plusieurs nourrisseurs avec mangeoires répartis sur l'aire d'élevage et prévus pour recevoir des aliments qui peuvent être constitués par des céréales en grains ou en granules et un ou plusieurs silos de stockage de ces aliments, disposés à proximité de l'aire d'élevage en bordure de voies de circulation. Les silos communément utilisés sont équipés d'une bouche de délivrance des aliments, installées à faible distance du sol, habituellement à une hauteur se situant aux alentours de 1,2 mètre. Pour le transport de ces aliments de ces silos de stockage vers les nourrisseurs, sont utilisées des trémies équipées de dispositif trois points pour être transportées à l'arrière d'un tracteur agricole. Ces trémies, en raison de la configuration des silos et plus précisément de la hauteur occupée par la bouche de délivrance au dessus du sol doivent être de hauteur faible pour pouvoir être amenées sous le silo en vue de leur chargement. Habituellement de telles trémies possèdent une capacité limitée de l'ordre de 500 kilogrammes ce qui est largement insuffisant au remplissage de tous les nourrisseurs. Pour cette raison de nombreux allers et retours entre les nourrisseurs et les silos doivent être effectués ce qui à la longue use prématurément les trémies et défonce le sol de l'aire d'élevage.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes sus évoqués en proposant une distributrice d'aliments, de grande capacité dont le chargement peut être opéré à partir de silos du type précité.
<Desc/Clms Page number 2>
À cet effet la distributrice d'aliments, selon la présente invention, pour le nourrissage d'animaux d'élevage élevés en plein air sur des aires d'élevage, comportant plusieurs nourrisseurs avec mangeoires, alimentés à partir de silos distants comportant une bouche de délivrance des aliments située à faible distance du sol se caractérise essentiellement en ce que : - elle comprend un châssis recevant une trémie de grande capacité dont le volume interne est en relation de communication avec un premier convoyeur ascendant à vis, ledit convoyeur comportant un tube de contention dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède en prise avec un organe moteur d'entraînement en rotation, ledit tube de contention en partie inférieure comportant une ouverture inférieure de chargement des produits, laquelle est en relation avec le volume interne de la trémie et en partie supérieure, au-dessus de l'ouverture supérieure de la trémie, une ouverture de délivrance des dits produits, en communication avec un second convoyeur à vis au travers d'une ouverture de chargement ménagée dans ce dernier, ledit deuxième convoyeur à vis comportant également un tube de contention dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède en prise avec un organe moteur d'entraînement en rotation, ledit tube de contention par son extrémité proximale venant au-dessus de la trémie et par son extrémité distale en dehors de la trémie et ledit tube étant ouvert aux deux extrémités pour ménager au niveau de son extrémité proximale une ouverture de délivrance des produits et au niveau de son extrémité distale une bouche de chargement/déchargement des produits.
- le second convoyeur est mobile par rapport au premier et par rapport à la trémie en pivotement par rapport à un axe horizontal, axial aux ouvertures de délivrance et de chargement respectivement des premier et second convoyeurs,
<Desc/Clms Page number 3>
- le second convoyeur, par pivotement autour de l'axe horizontal, peut venir par son extrémité distale au niveau du sol.
Ainsi le second convoyeur peut être amené, par sa bouche de chargement/déchargement sous la bouche de délivrance du silo en vue du chargement dans la trémie dont la hauteur peut maintenant être affranchie de la position de la bouche de délivrance du silo par rapport au sol. La capacité de la trémie n'étant plus limitée par cette hauteur, ladite trémie peut maintenant recevoir la quantité suffisante d'aliments pour assurer le chargement de tous les nourrisseurs.
On comprend aussi que cette distributrice est auto-chargeable aucun moyen externe n'étant requis pour le chargement de la trémie. De même on comprend que les deux fonctions de chargement des produits dans la trémie et de délivrance de ces derniers sont assurées par les mêmes moyens.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier convoyeur s'étend dans la trémie depuis la partie inférieure de cette dernière, mais en variante, selon une autre caractéristique de l'invention, le premier convoyeur est externe à la trémie et est en relation par son ouverture inférieure avec une ouverture traversante pratiquée dans l'une des parois de la trémie à un niveau du fond de cette dernière pour être directement en relation avec la partie inférieure du volume interne de ladite trémie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le second convoyeur est mobile en pivotement autour de l'axe longitudinal du premier convoyeur à vis. Cette disposition permet de rabattre le second convoyeur vers l'avant ou l'arrière lors du transport de la distributrice.
Selon un autre aspect de l'invention, le second convoyeur à vis est solidarisé au premier par une pièce de joint comprenant deux parties en relation de communication l'une avec l'autre et en relation de communication avec l'ouverture de délivrance des produits pratiquée dans le tube de contention du premier convoyeur et avec l'ouverture de
<Desc/Clms Page number 4>
chargement pratiquée dans le tube de contention du second convoyeur à vis, les deux parties de joint étant montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre, au moins en rotation autour de l'axe horizontal de pivotement. On assure ainsi le maintien en relation de communication l'une avec l'autre, les ouvertures de délivrance des aliments et de chargement de ces derniers respectivement des premier et second convoyeurs tout en autorisant le mouvement de pivotement du second convoyeur par rapport au premier.
Selon un autre aspect de l'invention, pour assurer une répartition uniforme des aliments dans la trémie lors de leur chargement et égaliser ainsi le niveau de ces derniers dans la trémie, est prévu un moyen d'égalisation du niveau d'aliments dans la trémie, le dit moyen étant monté dans la trémie en partie supérieure de cette dernière.
Selon un autre aspect de l'invention, la distributrice est dotée d'une fonction mélange dans la trémie des produits alimentaires que contient cette dernière.
Selon un autre aspect de l'invention, la distributrice est équipée d'une unité de pesage embarquée interposée mécaniquement entre le châssis et la trémie pour peser le contenu de cette dernière.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention, apparaîtront à la lecture de la description de formes préférées de réalisation, données à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'une distributrice selon une première forme de réalisation, en position de chargement des aliments dans la trémie à partir d'un silo, - la figure 2 est une vue schématique de la distributrice selon la première forme de réalisation, en position de délivrance des aliments à un nourrisseur de très faible hauteur,
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 3 est une vue schématique d'une deuxième forme de réalisation d'une distributrice selon l'invention, en position de délivrance des aliments, - la figure 4 est une vue schématique d'une troisième forme de réalisation d'une distributrice selon l'invention, en position de chargement des aliments, - la figure 5 est une vue schématique d'une quatrième forme de réalisation d'une distributrice selon l'invention selon laquelle le premier convoyeur est externe à la trémie, en position de délivrance des aliments, - la figure 5a est une vue schématique de dessus de la machine selon la quatrième forme de réalisation le second convoyeur étant replié vers l'avant, - la figure 6 est une vue schématique d'une machine selon une cinquième forme de réalisation, - la figure 7 est une vue schématique illustrant la pièce de joint entre le premier et le second convoyeur,
Telle que représentée dans ses différentes formes de réalisation, la distributrice 10 d'aliments selon l'invention, pour le nourrissage d'animaux d'élevage élevés en plein air sur des aires d'élevage comportant plusieurs nourrisseurs 2 alimentés par ladite distributrice à partir de silos 3 de stockage des aliments installés à distance, lesquels comportent une bouche de délivrance 4 des aliments située à faible distance du sol, comprend un châssis 11sur lequel est installée une trémie 12 de capacité suffisante pour alimenter l'ensemble des nourrisseurs 2 de l'aire d'élevage, cette trémie 12 étant équipée de deux convoyeurs 13, 14 au moins assurant son chargement et son déchargement.
Le châssis 11 de la distributrice pourra être doté d'organes de roulement au sol et pourra être équipé d'une barre d'attelage à un véhicule tracteur. En variante la distributrice pourra être automotrice et sera pourvue à cet effet d'un groupe moto-propulseur d'un type connu ainsi que
<Desc/Clms Page number 6>
des éléments de direction manoeuvrable par un conducteur et assurant l'orientation des roues du train directeur.
Le châssis pourra être aussi doté d'organes de piètement constitués par exemple par des chandelles d'appui au sol. Selon cette forme de réalisation, le châssis 11sera équipé d'un dispositif trois points pour la suspension de la distributrice aux trois points d'attelage d'un véhicule tracteur.
La trémie 12 est constituée par l'assemblage de plusieurs parois latérales formant les côtés de la trémie et éventuellement le fond de cette dernière dans le cas d'une configuration en pyramide inversée. En variante la trémie 12 sera équipée d'une paroi de fond à laquelle se fixent les parois latérales.
A l'opposé du fond, la trémie 12 comprend une ouverture supérieure délimitée par les rives supérieures des parois latérales. La trémie 12 telle que décrite sera fixée par tous moyens connus au châssis 11 de la distributrice pour former avec ce dernier un ensemble rigide.
Le convoyeur 13 du type ascendant ou premier convoyeur est monté dans la trémie 12 et est fixé à cette dernière par tous moyens connus de l'homme de l'art. Comme on peut le voir, ce convoyeur s'étend dans la trémie 12 depuis la partie inférieure de cette dernière et par son extrémité supérieure vient au-dessus de l'ouverture supérieure de ladite trémie. Ce convoyeur du type à vis, comporte un tube de contention 131 dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède 132 en prise avec un organe moteur 133 d'entraînement en rotation monté en fixation en extrémité supérieure du tube de contention. Ce tube de contention 131, en partie inférieure, comporte une ouverture inférieure 134 de chargement des produits, laquelle est en relation avec le volume interne de la trémie et en partie supérieure, au-dessus de l'ouverture supérieure de la trémie, une ouverture 135 de délivrance des dits produits.
Cette ouverture de délivrance 135 est en communication avec le second
<Desc/Clms Page number 7>
convoyeur à vis 14 au travers d'une ouverture de chargement 145 ménagée dans ce dernier.
Ce second convoyeur 14 comporte également un tube de contention 141 dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède 142 en prise avec un organe moteur 143 d'entraînement en rotation. Ce tube de contention 141, par sa zone proximale, vient audessus de la trémie 12 et par zone distale en dehors de la trémie et comporte au niveau de ses zones proximale et distale respectivement une ouverture 144 de délivrance des produits et une bouche 146 de chargement/déchargement des produits. Au moins l'ouverture 144 de délivrance est formée radialement dans le tube de contention 141. Cette ouverture est tournée vers la trémie 12. L'ouverture 145 est formée dans le tube 141.
Le second convoyeur 14 tel que décrit est mobile par rapport au premier autour d'un axe horizontal, axial aux ouvertures de délivrance 135 et de chargement 145, et par pivotement autour de cet axe horizontal peut venir par son extrémité distale à faible distance du sol, c'est-à-dire à une hauteur inférieure à 1,20 mètres et inférieure à la hauteur de la bouche de délivrance 4 du silo 3.
Le second convoyeur 14 est solidarisé au premier par une pièce de joint 5 en deux parties 51 et 52 en relation de communication l'une avec l'autre et en relation de communication avec l'ouverture de délivrance 135 pratiquée dans le tube de contention 131 du premier convoyeur et avec l'ouverture de chargement 145 pratiquée dans le tube de contention 141 du second convoyeur 14, les deux parties de joint 51, 52 étant montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre au moins en rotation autour de l'axe horizontal de pivotement et étant fixées pour la pièce 51 au tube 131 et pour la pièce 52 au tube 141. Les deux pièces sont immobiles en translation l'une par rapport à l'autre. Une telle pièce de joint est illustrée
<Desc/Clms Page number 8>
en figure 7. Volontairement sur cette figure les proportions n'ont pas été respectées.
Selon la forme préférée de réalisation, les tubes 131, 141 au niveau des ouvertures 135,145 comportent des embouts tubulaires radiaux 137, 147, la pièce de joint 5 étant solidarisée à ces deux embouts. Plus précisément, l'embout 137 reçoit en fixation la partie 51 de la pièce de joint et l'embout 147 la partie 52 de cette même pièce.
Cette pièce 5 sera constituée par un joint tournant d'un type connu.
En variante, les parties 51, 52 de joint seront chacune constituées par un flasque sans forme de couronne circulaire, monté coaxialement sur l'embout 137,147 correspondant et fixé en extrémité de ce dernier par soudage par exemple.
L'un des flasques 52 est équipé d'un décrochement. Dans ce décrochement cylindrique est monté en rotation l'autre flasque 51, il y a lieu de noter que l'épaisseur de cet autre flasque est inférieure à la profondeur du décrochement afin qu'un jeu fonctionnel axial puisse subsister entre ces derniers. Le second flasque 52 est maintenu dans le décrochement du premier par une bride 53 fixée au premier et venant en regard dudit flasque 52. Cette bride 53 en constituant obstacle au retrait du flasque 52 du décrochement du flasque 51 s'oppose à la désolidarisation des deux convoyeurs 13,14 l'un de l'autre.
Préférentiellement, est prévu un organe moteur 6 interposé entre le premier et le second convoyeur pour entraîner le second en pivotement vers le haut ou vers le bas. Cet organe moteur pourra être constitué par un vérin simple ou double effet du type hydraulique par exemple connecté à un circuit hydraulique approprié, comportant notamment une pompe hydraulique associée à un réservoir d'huile. Pour des raisons de clarté, cet organe moteur n'est représenté qu'en figure 1.
<Desc/Clms Page number 9>
Ce circuit comportera de plus des distributeurs connus en soit pour la commande du vérin hydraulique. La pompe hydraulique pourra être accouplée à la prise de force du véhicule tracteur.
Préférentiellement, le second convoyeur 14 est mobile en pivotement autour de l'axe longitudinal du premier convoyeur à vis 13.
Cette disposition autorise un pivotement du second convoyeur selon un angle de 360 ce qui améliore la souplesse d'utilisation de la distributrice 10. Selon la forme préférée de réalisation, pour permettre ce pivotement, le tube 131 de contention du premier convoyeur 13 est constitué de deux segments tubulaires axialement alignés, joints l'un à l'autre par un palier de guidage d'un type connu qui assure le guidage en rotation de l'un par rapport à l'autre et leur blocage en translation.
Par le segment inférieur, le tube de contention 131 sera fixé à la trémie 12. Au segment supérieur sera solidarisé le second convoyeur.
L'organe moteur 6 sera interposé entre le segment supérieur et le second convoyeur.
Le second convoyeur peut être manoeuvré en pivotement autour de l'axe du premier manuellement ou bien avec un moteur d'un type connu disposé entre les premier et second segments.
Au segment supérieur sera solidarisé le second convoyeur 14.
La bouche de chargement/déchargement 146 du second convoyeur 14 est formée par un cône de chargement/déchargement monté sur le tube de contention 141, de manière orientable autour de l'axe longitudinal de ce dernier. A cet effet, ce cône de chargement/déchargement est doté d'un fourreau en communication avec son volume interne par lequel il est engagé sur le tube de contention de manière pivotante. Ainsi, ce cône de chargement/déchargement peut être orienté vers le haut pour venir recevoir les aliments de la bouche 4 du silo en vue d'un chargement dans la trémie ou vers le bas en vue de la délivrance des produits contenus dans la trémie au nourrisseur. Pour le chargement des produits dans la
<Desc/Clms Page number 10>
trémie, l'organe moteur 143 de la vis 142 du convoyeur 14 est activé dans le sens de rotation de la vis correspondant à un transport des produits de la bouche 146 vers l'ouverture 145 par laquelle les produits s'écoulent dans la trémie 12. Lors de cette phase de chargement, le moteur 133 du second convoyeur est désactivé de sorte que la vis 132 reste immobile en rotation. Le premier convoyeur n'assure, lors de cette étape de chargement de la trémie, aucun transport de produits.
Pour le déchargement des produits de la trémie et la délivrance de ces derniers aux nourrisseurs ou autres réceptacles, le cône de chargement/déchargement est orienté vers le bas. Le moteur 133 d'entraînement de la vis est activé et cette dernière est entraînée en rotation dans le sens correspondant au transport des produits depuis l'ouverture inférieure 134 vers l'ouverture supérieure 135.
Conjointement à l'activation du moteur 133, le moteur 143 est activé mais dans le sens rétrogire en sorte que la vis 142 du second convoyeur entraîne les produits depuis l'ouverture 145 vers le cône de chargement/déchargement 146.
On comprend que les produits pour passer d'un convoyeur à l'autre franchissent successivement les ouvertures 135 et 145.
Le second convoyeur peut aussi être disposé à l'horizontale pour charger par exemple une remorque de hauteur importante. En tout état de cause le joint 5 autorise un pivotement du convoyeur autour de l'axe horizontal selon un angle de 270 ou plus. Ainsi le second convoyeur peut d'une position verticale de repli contre la trémie selon laquelle la bouche 146 est dirigée vers le bas, être amené en une position horizontale. La position verticale de repli correspond à une position de transport. En position de chargement ou de déchargement il peut être disposé à faible distance du sol ou bien à distance notable du sol. Dans cette position le second convoyeur peut se trouver incliné vers le haut dans une position écartée de la verticale de seulement quelques degrés.
<Desc/Clms Page number 11>
Le second convoyeur pourra être formé de deux segments de convoyeur repliables l'un contre l'autre. Les tubes de contention de ces segments de convoyeur pourront être articulés l'un à l'autre et leurs vis présenteront des éléments d'accouplement mutuels constitués par des taquets radiaux constituant butées angulaires. Une telle forme de réalisation est représentée en figure 6. Sur cette figure, la partie arrière de convoyeur, c'est-à-dire celle comprise entre l'ouverture 145 et l'ouverture 144 peut se replier sur l'autre partie et présente une longueur telle que lorsque le convoyeur 14 est en position horizontale, il puisse, par pivotement dans ce plan horizontal, être amené par son ouverture 144 dans la zone médiane supérieure du volume interne de la trémie ou au plus près de cette zone.
Le premier convoyeur peut occuper dans la trémie une position verticale (fig.4) ou bien une position inclinée (figs 1,2, 3,6). Selon ces deux cas de figure, l'extrémité inférieure du premier convoyeur peut venir au centre de la partie inférieure de la trémie, et dans ce cas cette dernière pourra présenter un volume interne sous forme de pyramide inversée.
Cette disposition permettra le vidage complet de la trémie.
Pour une distributrice comportant un axe vertical et central il sera nécessaire de former dans l'une des parois de la trémie un décrochement vers le centre pour permettre pour permettre une inclinaison suffisante du second convoyeur 14. Une telle disposition est représentée en figure 4.
Pour des trémies de plus grande capacité, le fond de ces dernières sera conformé en goulotte et le premier convoyeur occupera une position latérale verticale dans l'axe de la goulotte.
Selon cette configuration, pour assurer un vidage complet de la trémie est prévu un convoyeur inférieur 7 (fig. 5,5A) monté dans la trémie 12, dans la forme de goulotte, ce convoyeur 7 s'étendant horizontalement dans cette goulotte et venant en regard par l'une de ses extrémités de
<Desc/Clms Page number 12>
l'ouverture inférieure de chargement du premier convoyeur 13, ladite ouverture étant tournée vers la goulotte.
Selon la forme préférée de réalisation, le convoyeur inférieur 7 est constitué par une vis d'Archimède, montée en rotation par son arbre dans deux paliers d'extrémités, solidaires de deux parois opposées de la trémie, l'une des deux parties terminales de la vis, traversant de part en part le palier correspondant et la paroi correspondante de la trémie et étant accouplée à l'extérieur de la trémie à un moteur d'entraînement en rotation.
Préférentiellement, la distributrice telle que décrite est dotée d'un moyen d'égalisation 8 du niveau des aliments dans la trémie, ledit moyen étant monté dans la trémie en partie supérieure de cette dernière.
Selon une première forme de réalisation, le moyen d'égalisation (figs. 3,5, 5A) est constitué par une vis d'Archimède montée en rotation par son arbre dans deux paliers d'extrémité solidaires de deux parois opposées de la trémie. L'une des deux parties terminales de la vis traverse de part en part le palier correspondant et la paroi correspondante de la trémie et est accouplée à l'extérieur de la trémie 12 à un moteur d'entraînement en rotation.
Selon une autre forme de réalisation (figs. 1,2), le moyen de répartition et d'égalisation 8 est constitué par un tambour projeteur 81 disposé sous l'ouverture de délivrance 144 du second convoyeur 14, ce tambour étant accouplé à un organe moteur d'entraînement en rotation. Il pourra être porté soit par la trémie, soit par le second convoyeur.
Le tambour projeteur 81 sera constitué d'un rotor avec pâles en matière souple comme du caoutchouc pour éviter de casser les granulés d'aliments ou les grains.
Les produits sont déversés sur le tambour et en raison de la rotation de ce dernier sont projetés dans la trémie. Pour éviter toute projection vers
<Desc/Clms Page number 13>
l'extérieur, cette dernière est recouverte d'une bâche ou d'une tôle non représentées.
Préférentiellement, le tambour présente une forme bombée en olive ce qui permet une meilleure répartition des produits.
La machine distributrice selon l'invention peut être utilisée aussi en tant que mélangeuse. Dans ce but la vis du premier convoyeur 13 sera entraînée dans le sens ascendant et la vis du second convoyeur 14 sera entraînée dans le sens correspondant au mouvement du produit depuis l'ouverture de chargement 145 vers l'ouverture 144. Il y a lieu de noter que dans le cas où la distributrice est équipée d'un convoyeur inférieur 7, ce dernier sera activé afin de ramener les produits contenus dans la trémie vers l'ouverture inférieure de chargement du premier convoyeur. Dans le cas de figure selon lequel le premier convoyeur est vertical et occupe une position centrale dans la cuve, la fonction de mélange pourra être assurée seulement par ce convoyeur. La fonction mélange pourra être assurée par le premier convoyeur, par le moyen d'égalisation et par le convoyeur inférieur. Enfin cette fonction pourra être assurée par les trois convoyeurs et par le moyen d'égalisation.
On a précédemment décrit une distributrice dont le premier convoyeur 13 est disposé dans la trémie mais il va de soi que ce dernier pourra être à l'extérieur de la trémie, en fixation contre l'une des parois latérales de cette dernière. L'ouverture inférieure de chargement 134 de ce convoyeur sera en relation avec une ouverture traversante pratiquée dans l'une des parois de la trémie à un niveau du fond de cette dernière pour être directement en relation avec la partie inférieure du volume interne de ladite trémie ; par ailleurs cette ouverture traversante sera disposée dans l'axe du convoyeur inférieur.
La distributrice telle que décrite sera avantageusement pourvue d'une unité de pesage embarquée, interposée mécaniquement entre le bâti 1 et la trémie 2 pour peser cette dernière et son contenu. Dans la
<Desc/Clms Page number 14>
mesure ou cette unité possédera un moyen de tare elle lui sera possible de n'indiquer que la valeur pondérale du contenu de la trémie. Pourra être utilisé tout type d'unité de pesage. Cette unité de pesage pourra comporter des jauges de pesage aptes à délivrer des signaux électriques d'intensité proportionnelle au poids encaissé, ces jauges étant connectées électriquement à une unité électronique de traitement de ces signaux associée par exemple à un afficheur digital sur lequel sera inscrit le poids du contenu. Cette unité de pesage pourra être associée à une unité de contrôle et de commande assurant la commande des moteurs des différents convoyeur par l'intermédiaire de laquelle il sera possible de programmer la quantité de produit à charger dans la trémie et/ ou à distribuer aux animaux et de contrôler en temps réel par pesage la quantité de produit s'introduisant dans la trémie et par dépesage la quantité de produits délivrée.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes sans sortir du cache du présent brevet.

Claims (22)

REVENDICATIONS.
1/ Distributrice (10) d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'élevage élevés en plein air sur des aires d'élevage, comportant plusieurs nourrisseurs (2) avec mangeoires alimentés à partir de silos (3) distants comportant une bouche (4) de délivrance des aliments située à faible distance du sol caractérisée en ce que : - elle comprend un châssis (11) recevant une trémie (12) de grande capacité dont le volume interne est en relation de communication avec un premier convoyeur (13) ascendant à vis, ledit convoyeur (13) comportant un tube de contention (131) dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède (132) en prise avec un organe moteur (133) d'entraînement en rotation, ledit tube de contention (131) en partie inférieure comportant une ouverture inférieure (134) de chargement des produits, laquelle est en relation avec le volume interne de la trémie (12) et en partie supérieure, au-dessus de l'ouverture supérieure de la trémie, une ouverture de délivrance (135) des dits produits, en communication avec un second convoyeur (14) à vis au travers d'une ouverture de chargement (145) ménagée dans ce dernier, ledit deuxième convoyeur à vis comportant également un tube de contention (141) dans lequel est montée en rotation sur des paliers une vis d'Archimède (142) en prise avec un organe moteur (143) d'entraînement en rotation, ledit tube de contention (141) par son extrémité proximale venant au-dessus de la trémie (12) et par son extrémité distale en dehors de la trémie et ledit tube (141) étant ouvert aux deux extrémités pour ménager au niveau de son extrémité proximale une ouverture de délivrance (144) des produits et au niveau de son extrémité distale une bouche (146) de chargement/déchargement des produits, - le second convoyeur (14) est mobile par rapport au premier et par rapport à la trémie, en pivotement par rapport à un axe horizontal, axial
<Desc/Clms Page number 16>
aux ouvertures de délivrance (135) et de chargement (145) respectivement des premier et second convoyeurs, - le second convoyeur (14), par pivotement autour de l'axe horizontal, peut venir par son extrémité distale à faible distance du sol.
2/ Distributrice d'aliments selon la revendication 1, caractérisée par un organe moteur (6) interposé entre le premier et le second convoyeur pour entraîner le second en pivotement vers le haut ou vers le bas.
3/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second convoyeur (14) est mobile en pivotement autour de l'axe longitudinal du premier convoyeur à vis (13).
4/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second convoyeur à vis est solidarisé au premier par une pièce de joint (5) en deux parties (51,52) en relation de communication l'une avec l'autre et en relation de communication avec l'ouverture (135) de délivrance des produits pratiquée dans le tube de contention (131) du premier convoyeur (13) et avec l'ouverture (145) de chargement pratiquée dans le tube de contention (141 ) du second convoyeur (14) à vis, les deux parties de joint (51,52) étant montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre au moins en rotation autour de l'axe horizontal de pivotement et étant fixées pour la pièce 51 au tube 131 et pour la pièce 52 au tube 141.
5/ Distributrice d'aliments selon la revendication l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bouche de chargement/déchargement (146) est formée par un cône de chargement/déchargement monté sur le tube de contention (141) de manière orientable autour de l'axe longitudinal de ce dernier.
6/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier convoyeur (13) est disposé dans la trémie et occupe une position inclinée dans la trémie (12).
<Desc/Clms Page number 17>
7/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le premier convoyeur (13) s'étend verticalement dans la trémie (12).
8/ Distributrice d'aliments selon la revendication 7, caractérisée en ce que le premier convoyeur (13) occupe une position centrale dans la trémie (12).
9/ Distributrice d'aliments selon la revendication 8, caractérisée en ce que le premier convoyeur (13) occupe une position latérale dans la trémie (12).
10/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le premier convoyeur (13) est externe à la trémie (12) et est en relation par son ouverture inférieure (134) avec une ouverture traversante pratiquée dans l'une des parois de la trémie à un niveau du fond de cette dernière pour être directement en relation avec la partie inférieure du volume interne de ladite trémie.
11/Distributrice d'aliments selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisée par un convoyeur inférieur (7) monté dans la trémie, dans une forme de goulotte horizontale que cette dernière présente en partie inférieure ledit convoyeur (7) s'étendant horizontalement dans cette goulotte et venant en regard par l'une de ses extrémités, de l'ouverture inférieure de chargement du premier convoyeur, ladite ouverture étant tournée vers la goulotte.
12/ Distributrice d'aliments selon la revendication 11, caractérisée en ce que le convoyeur inférieur est constitué par une vis d'Archimède montée en rotation par son arbre dans des paliers d'extrémité solidaires, de deux parois opposées de la trémie, l'une des deux parties terminales de l'arbre de la vis traversant de part en part le palier correspondant et la paroi correspondante de la trémie et étant accouplé à l'extérieur de la trémie à un moteur d'entraînement en rotation.
<Desc/Clms Page number 18>
13/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par un moyen d'égalisation du niveau d'aliments dans la trémie, le dit moyen étant monté dans la trémie en partie supérieure de cette dernière.
14/ Distributrice d'aliments selon la revendication 13, caractérisée en ce que le moyen d'égalisation (8) est constitué par une vis d'Archimède montée en rotation par son arbre dans des paliers d'extrémité solidaires de deux parois opposées de la trémie, l'une des deux parties terminales de l'arbre de la vis traversant de part en part le palier correspondant et la paroi correspondante de la trémie et étant accouplée à l'extérieur de la trémie (12) à un moteur d'entraînement en rotation.
15/ Distributrice d'aliments selon la revendication 13, caractérisée en ce que le moyen d'égalisation est constitué par un tambour projeteur (81) disposé sous l'ouverture de délivrance (144) du second convoyeur (14), ce tambour projeteur(81) étant accouplé à un organe moteur d'entraînement en rotation.
16/ Distributrice d'aliments selon la revendication 15, caractérisée en ce que la trémie reçoit un élément de recouvrement.
17/ Distributrice d'aliments selon la revendication 15 ou la revendication 16, caractérisée en ce que le tambour projeteur (81) est constitué par un rotor avec pâles.
18/ Distributrice d'aliments selon la revendication 15 ou 17, caractérisée en ce que le tambour présente une forme bombée.
19/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par une fonction mélange dans la trémie des produits contenus dans cette dernière.
20/ Distributrice d'aliments selon la revendication 19 caractérisée en ce que la fonction mélange est assurée par au moins les premier et deuxième convoyeur (13,14).
<Desc/Clms Page number 19>
21/ Distributrice d'aliments selon la revendication 19, caractérisée en ce que la fonction mélange est assurée par le premier convoyeur (13) seulement.
22/ Distributrice d'aliments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'une unité de pesage embarquée interposée mécaniquement entre le châssis (11) et la trémie (12) pour peser le contenu de cette dernière.
FR0204040A 2002-03-19 2002-03-19 Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air Expired - Lifetime FR2837351B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204040A FR2837351B1 (fr) 2002-03-19 2002-03-19 Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204040A FR2837351B1 (fr) 2002-03-19 2002-03-19 Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2837351A1 true FR2837351A1 (fr) 2003-09-26
FR2837351B1 FR2837351B1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=27799298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0204040A Expired - Lifetime FR2837351B1 (fr) 2002-03-19 2002-03-19 Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2837351B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026841C2 (nl) * 2004-08-13 2006-02-14 Trioliet Mullos Inrichting voor het losmaken en mengen van voer voor vee.
FR3069753A1 (fr) * 2017-08-04 2019-02-08 Jeulin Machine agricole du type melangeuse pailleuse distributrice
EP3714686A1 (fr) * 2019-03-29 2020-09-30 Hedensted Gruppen A/S Véhicule d'alimentation entrainer
CN112715420A (zh) * 2020-12-25 2021-04-30 泗县祺翔农业科技发展有限公司 一种鸡养殖用的喂料槽
RU2767617C1 (ru) * 2021-07-07 2022-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Тамбовский государственный технический университет» (ФГБОУ ВО «ТГТУ») Технологическая линия для приёма и обработки корнеклубнеплодов
RU2767618C1 (ru) * 2021-07-07 2022-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Тамбовский государственный технический университет» (ФГБОУ ВО «ТГТУ») Накопитель-питатель корнеклубнеплодов

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4432499A (en) * 1980-12-15 1984-02-21 Owatonna Manufacturing Company, Inc. Portable feed grinder-mixer
IT1126793B (it) * 1977-08-19 1986-05-21 Commerciale Agricola Spa Macchina per la miscelazione e la distribuzione di mangime foraggi e prodotti destinati alla alimentazione del bestiame
US6155506A (en) * 1996-11-08 2000-12-05 Seko Spa Cutter-mixer and bed-straw spreader wagon provided of a perfected group for the distribution of the straw outside the wagon
DE10018752A1 (de) * 2000-04-15 2001-10-18 Th Buschhoff Gmbh & Co Mobile Mahl-, Quetsch- und Mischanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1126793B (it) * 1977-08-19 1986-05-21 Commerciale Agricola Spa Macchina per la miscelazione e la distribuzione di mangime foraggi e prodotti destinati alla alimentazione del bestiame
US4432499A (en) * 1980-12-15 1984-02-21 Owatonna Manufacturing Company, Inc. Portable feed grinder-mixer
US6155506A (en) * 1996-11-08 2000-12-05 Seko Spa Cutter-mixer and bed-straw spreader wagon provided of a perfected group for the distribution of the straw outside the wagon
DE10018752A1 (de) * 2000-04-15 2001-10-18 Th Buschhoff Gmbh & Co Mobile Mahl-, Quetsch- und Mischanlage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026841C2 (nl) * 2004-08-13 2006-02-14 Trioliet Mullos Inrichting voor het losmaken en mengen van voer voor vee.
EP1625787A3 (fr) * 2004-08-13 2006-04-12 Trioliet Mullos B.V. Appareil pour séparer et mélanger des produits pour l'alimentation du bétail
FR3069753A1 (fr) * 2017-08-04 2019-02-08 Jeulin Machine agricole du type melangeuse pailleuse distributrice
EP3714686A1 (fr) * 2019-03-29 2020-09-30 Hedensted Gruppen A/S Véhicule d'alimentation entrainer
CN112715420A (zh) * 2020-12-25 2021-04-30 泗县祺翔农业科技发展有限公司 一种鸡养殖用的喂料槽
RU2767617C1 (ru) * 2021-07-07 2022-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Тамбовский государственный технический университет» (ФГБОУ ВО «ТГТУ») Технологическая линия для приёма и обработки корнеклубнеплодов
RU2767618C1 (ru) * 2021-07-07 2022-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования «Тамбовский государственный технический университет» (ФГБОУ ВО «ТГТУ») Накопитель-питатель корнеклубнеплодов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2837351B1 (fr) 2004-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5785481A (en) Trailer for dispensing bulk seed into planting equipment
CA2789988C (fr) Ensemble de vis sans fin d&#39;alimentation pour convoyeur agricole
FR2837351A1 (fr) Distributrice d&#39;aliments pour le nourrissage d&#39;animaux d&#39;elevages eleves en plein air
FR2559990A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l&#39;alimentation animale
EP3345475B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR2512381A1 (fr) Dispositif de dosage en serie pour la preparation du beton par gachees successives
EP3687674A1 (fr) Tremie melangeuse et distributrice
EP1596652B1 (fr) Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l alimentation du betail
EP0276645A1 (fr) Procédé de mélange et de distribution d&#39;aliments pour le bétail et machine rotative destinée à réaliser le procédé
US20040179929A1 (en) Cart with inclined floor auger
EP3586604A1 (fr) Véhicule agricole pour collecter et, éventuellement traiter, des produits fibreux et/ou granulaires ou tout autre fourrage en vue de leur distribution
FR2872730A1 (fr) Malaxeur mobile tel que betonniere
US8961098B2 (en) Seed cart
BE1017306A3 (fr) Godet de chargement et de dechargement.
FR2760599A1 (fr) Machine distributrice de produits d&#39;origine vegetale dans une aire d&#39;elevage
EP4005374B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement en deux parties
EP0729698B1 (fr) Semoir à trémie unique
FR2761230A1 (fr) Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l&#39;alimentation des animaux d&#39;elevage en agriculture
RU2551785C1 (ru) Загрузчик сеялок
CA3104920A1 (fr) Systeme de remplissage a debit compense
BE838165A (fr) Remorque desileuse tractee
BE557126A (fr)
FR2817850A1 (fr) Distributeur d&#39;elements solides sous forme de granules ou de farine

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20