FR3104556A1 - Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac - Google Patents

Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR3104556A1
FR3104556A1 FR1914348A FR1914348A FR3104556A1 FR 3104556 A1 FR3104556 A1 FR 3104556A1 FR 1914348 A FR1914348 A FR 1914348A FR 1914348 A FR1914348 A FR 1914348A FR 3104556 A1 FR3104556 A1 FR 3104556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
opening
wall
length
emptying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104556B1 (fr
Inventor
Nicolas Chevalier
Denis GODEFROY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Godefroy Ets
SO BAG
Original Assignee
Godefroy Ets
SO BAG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Godefroy Ets, SO BAG filed Critical Godefroy Ets
Priority to FR1914348A priority Critical patent/FR3104556B1/fr
Publication of FR3104556A1 publication Critical patent/FR3104556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104556B1 publication Critical patent/FR3104556B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/56Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by tilting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/04Linings
    • B65D90/046Flexible liners, e.g. loosely positioned in the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2590/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D2590/02Wall construction
    • B65D2590/04Linings
    • B65D2590/043Flexible liners
    • B65D2590/046Bladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

L’invention est relative à un système (1) de stockage et de transport de matière granulaire en vrac comprenant :- un conteneur maritime (2), métallique, de forme parallélépipédique, présentant une direction longitudinale, comprenant une paroi inférieure , une paroi supérieure, deux parois latérales (s’étendant en longueur suivant l’axe longitudinal du conteneur, une paroi de fond à l’une ses extrémités longitudinales, et à l’autre de ses extrémités longitudinales, un système de portes (25), battantes, configurées pour fermer ou ouvrir une ouverture d’accès (Oa) - une sache (3), souple disposée intérieure au conteneur s’étendant suivant la longueur du volume intérieur du conteneur, présentant au niveau du côté de l’ouverture d’accès (Oa), une ouverture de remplissage (31) et une ouverture d’évent (32), en partie supérieure de la sache (3). Le vidage de la sache souple est permise par une ouverture de vidage pratiquée dans le fond du conteneur Figure de l’abrégé : N°2

Description

Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac
La présente divulgation est relative à système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac, mais concerne encore un procédé de remplissage et/ou encore un procédé de vidage d’un tel système.
La présente divulgation relève du domaine des systèmes de stockage et de transport de matières granulaires en vrac, telles que farines, poussières et autres produits ayant des propriétés similaires, et plus particulièrement des systèmes de stockage qui sont configurés pour être chargés sur la remorque d’un camion, et utilisés pour le transport maritime. Les matières peuvent être des produits alimentaires, ou encore des composants pour la production de médicaments ou l’industrie en général.
Il est connu de l’état de la technique des conteneurs spécifiquement configurés pour assurer le stockage et le transport de matières granulaires, tels que par exemple connus du document FR 2505792, ou encore CN 10913228A. Ces conteneurs sont chargés directement avec la matière granulaire qui entre en contact avec les parois internes métalliques du conteneur. Les aciers utilisés sont typiquement des aciers convenant pour entrer en contact avec des denrées alimentaires. Ce type de conteneur présente de manière caractéristique une paroi inférieure non plane, configurée de sorte à permettre le déchargement total des matières granulaires.
De tels conteneurs trouvent ainsi une application unique pour le transport de poudres, en particulier pour le transport maritime: il n’est pas rare que ces conteneurs voyagent à vide, lors de leur trajet de retour, lorsqu’aucun contenu granulaire n’est à transporter sur ce trajet de retour.
On connaît encore du document KR 10-2014-0088682 de transformer un conteneur maritime, standard du type «DRY»pour le transport de matière granulaire, par l’ajout d’une sache souple en vinyl destinée à recevoir la matière granulaire, et fixée à l’intérieur du conteneur.
De manière notable, la paroi de la sache en regard de l’ouverture d’accès au conteneur, présente en partie supérieure, un manchon formant une ouverture d’alimentation et un manchon formant ouverture d’évent. Le chargement de la sache interne en matière granulaire est assuré, après ouverture des portes du conteneur, en insufflant un flux d’air en mélange avec les matières granulaires, l’ouverture d’évent assurant l’évacuation de l’air déchargé des matières. Une filtration du flux d’évent est typiquement assurée afin de retenir les particules granulaires restantes dans le flux d’évent.
La paroi de la sache souple présente encore, de ce même côté une ouverture de déchargement, positionnée du même côté de la sache que l’ouverture d’alimentation et l’ouverture d’évent, en dessous de ces derniers, et qui permet de décharger le contenu granulaire par l’ouverture d’accès lorsque les portes sont ouvertes.
De manière notable, un dispositif de renforcement est intercalé entre l’ouverture d’accès du conteneur, d’un part, et la sache souple, d’autre part. Plus particulièrement et comme visible aux figures, ce dispositif de renforcement comprend une armature métallique, rigide et un élément de maintien souple, qui ont pour fonction de conformer la sache souple, au niveau de son ouverture de déchargement, afin de permettre le vidage complet de la sache souple.
L’armature comprend ainsi des premières poutres, transversales, reliant chacune entre elles les deux parois latérales du conteneur parallélépipédique, et deux paires de deuxièmes poutres sensiblement horizontales. Les deuxièmes poutres de chaque paire sont solidaires à une même poutre transversale par l’une de leur extrémité, et sont inclinées l’une par rapport à l’autre en V.
La sache souple du côté des portes repose sur l’élément de renfort souple qui lui-même repose sur les sections intérieures de poutres en V: le dispositif de renforcement, intercalé entre l’ouverture d’accès et la sache souple permet ainsi de conformer la sache souple du côté de son ouverture de déchargement, avec des parois inclinées configurées de sorte à éviter des accumulations de matière granulaire lors du déchargement.
Comme visible sur la dernière figure KR 10-2014-0088682, il devient possible de vider le conteneur, par gravité, en inclinant le conteneur, lorsque les portes libèrent l’ouverture d’accès. L’armature métallique intercalée entre l’ouverture d’accès et la sache retient la charge de la sache souple lorsque le conteneur est incliné et conforme la sache souple au niveau de son ouverture de déchargement, avec des surfaces inclinées permettant le vidage complet de la sache souple.
Selon les constatations de l’inventeur, le dispositif de renforcement qui comprend une armature métallique, imposante, avec ses premières poutres transversales et ses secondes poutres inclinées en V, ampute le volume intérieur du conteneur maritime, et empiète le volume intérieur du conteneur dans le cas où l’on désire redonner au conteneur maritime sa fonction première de conteneur pour le transport de matière non granulaire.
Un tel conteneur maritime peut ainsi être utilisé pour le transport de matière granulaire avec la sache souple et le dispositif de renforcement, puis pour le transport de matière granulaire lors du trajet retour. Toutefois et dans ce cas le dispositif de renforcement, avec son armature métallique ampute le volume intérieur du conteneur, et constitue une gêne lors des opérations de chargement/déchargement des matières non granulaires.
Résumé
La présente divulgation vient améliorer la situation.
Il est proposé un système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac comprenant:
- un conteneur maritime, métallique, de forme parallélépipédique, présentant une direction longitudinale, comprenant une paroi inférieure, une paroi supérieure, deux parois latérales s’étendant en longueur suivant l’axe longitudinal du conteneur, une paroi de fond à l’une de ses extrémités longitudinales, et à l’autre de ses extrémités longitudinales, un système de portes, battantes, configurées pour fermer ou ouvrir une ouverture d’accès au volume intérieur parallélépipédique du conteneur maritime,
- une sache, souple disposée intérieure au conteneur s’étendant suivant la longueur du volume intérieur du conteneur, présentant au niveau du côté de l’ouverture d’accès, une ouverture de remplissage et une ouverture d’évent, en partie supérieure de la sache.
Selon l’invention, la paroi de fond du conteneur, de forme rectangulaire, disposée opposée à l’ouverture d’accès présente, une ouverture de vidage fermée de manière amovible par une trappe, ladite ouverture de vidage s’étendant partiellement sur la hauteur de la paroi de fond, en partie basse du conteneur, et dans lequel la sache souple, présentant une première portion de longueur notamment de forme sensiblement parallélépipédique, prolongée par une deuxième portion de longueur de forme en entonnoir de la sache souple, ladite section en entonnoir étant terminée par une extrémité de vidage positionnée au droit de l’ouverture de vidage de la paroi de fond du conteneur maritime, la section de l’extrémité de vidage étant inférieure à la section de la sache sur la première portion de longueur.
De manière notable, ledit système de stockage et de transport est configuré pour assurer le vidage du contenu granulaire de la sache souple par inclinaison du conteneur maritime, après retrait de la trappe et ouverture de l’extrémité de vidage de la portion de longueur en entonnoir de la sache souple de sorte que le vidage du conteneur est assuré par la gravité, s’écoulant dans la sache depuis la première portion de longueur vers la deuxième portion de longueur en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur maritime.
Selon un mode de réalisation, la première portion de longueur de la sache est de forme parallélépipédique présentant une paroi souple inférieure en vis-à-vis de la paroi inférieure du conteneur, une paroi souple supérieure, en vis-à-vis de la paroi supérieure du conteneur, deux parois latérales, s’étendant longitudinalement au conteneur, en vis-à-vis des parois latérales du conteneur et une paroi d’extrémité fermant la sache du côté opposé à la deuxième portion de longueur en entonnoir, ladite paroi d’extrémité portant ladite ouverture de remplissage et ladite ouverture d’évent, positionnée en vis-à-vis de l’ouverture d’accès du conteneur, la portion de longueur de forme parallélépipédique étant ouverte côté opposé à la paroi d’extrémité , prolongée par la portion de longueur en entonnoir, de forme en tronc de pyramide, présentant une paroi inférieure, prolongeant la paroi inférieure de la première portion de forme parallélépipédique, une paroi supérieure, prolongeant la paroi supérieure de première portion de forme parallélépipédique, descendante vers l’extrémité de vidage, et deux parois latérales convergentes vers l’extrémité de vidage, prolongeant les parois latérales de la première portion de forme parallélépipédique de la sache souple.
Selon un mode de réalisation, la sache souple présente, pour chaque paroi latérale de la première portion de longueur, de forme parallélépipédique, une première série de boucles de fixation et une deuxième série de boucles de fixation, venant en prise, respectivement avec une première série de crochets s’étendant suivant un premier niveau de hauteur, fixés sur l’une des parois latérales du conteneur et une deuxième série de crochets, s’étendant suivant un deuxième niveau de hauteur, supérieure fixés sur l’une des parois latérales du conteneur.
Notamment, les boucles de fixation s’étendant suivant le premier niveau de hauteur s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi inférieure et la paroi latérale de la première portion de longueur de forme parallélépipédique et les boucles de fixation s’étendant suivant le deuxième niveau de hauteur s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi supérieure et ladite paroi latérale.
Selon un mode de réalisation, les parois latérales de la deuxième portion de longueur en entonnoir, présentent des boucles venant en prise avec des crochets solidaires des parois latérales et des crochets solidaires de la paroi de fond du conteneur. Notamment les boucles en prise avec les crochets solidaires des parois latérales, et/ou les boucles en prise avec les crochets solidaires de la paroi de fond sont fixées à la sache au niveau des arêtes du tronc de pyramide joignant la grande base de la pyramide à l’extrémité de vidage.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres:
- le système est dépourvu de structure telle qu’une armature métallique faisant obstacle entre la sache et l’ouverture d’accès;
- la hauteur de l’ouverture de trappe représente entre 5% et 30% de la hauteur de la paroi de fond;
- le rapport de longueur L2/L1 entre la longueur L2 de la portion de longueur en forme d’entonnoir et la longueur L1 de portion de longueur de forme parallélépipédique est compris entre 0,15 et 0,35;
- le conteneur maritime est un conteneur DRY 40 pieds; mais adaptable à d’autres tailles;
- la sache souple est en toile laminée.
L’invention concerne encore un procédé de remplissage d’un système de stockage et de transport selon l’invention dans lequel on assure le remplissage de la sache souple interne du conteneur (en matière granulaire par un flux de matière granulaire en suspension, alimenté par l’ouverture de remplissage de la sache souple, l’air d’exhaure s’échappant de l’ouverture d’évent étant filtré afin de retenir les matières granulaires.
L’invention concerne encore un procédé de vidage d’un système de stockage et de transport selon l’invention, dans lequel on vide le contenu granulaire de la sache souple, en inclinant le conteneur maritime (2), les portes du système de porte alors fermées de sorte à positionner l’ouverture de vidage du conteneur vers le bas et en ouvrant l’extrémité de vidage de la deuxième section (de longueur en entonnoir et de sorte que la matière granulaire s’écoule par gravité depuis la première portion de longueur, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, vers la deuxième section de longueur en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels:
Fig. 1
est une vue en perspective d’un conteneur maritime d’un système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac.
Fig. 2
est une vue de la figure 1 lorsque les portes fermant l’ouverture d’accès sont ouvertes, montrant l’extrémité de la sache souple, avec son ouverture d’alimentation et son ouverture d’évent, supérieures.
Fig. 3
est une vue de la paroi de fond du conteneur, côté opposé aux portes, présentant une ouverture de vidage, pour les matières granulaires, obturée par une trappe.
Fig. 4
est une vue de la sache souple interne au conteneur, avec une première portion de longueur, sensiblement parallélépipédique, et une deuxième portion de longueur en entonnoir, le contour parallélépipédique du conteneur représenté en pointillés.
Fig. 4a
est une vue de détail illustrant la coopération entre une boucle de fixation de la sache souple et un crochet solidaire d’une paroi du conteneur.
Fig. 5
est une vue schématique de la manière dont le système de stockage et de transport est vidé de son contenu granulaire.
.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente divulgation, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Aussi l’invention est relative à un système 1 de stockage et de transport de matière granulaire en vrac comprenant un conteneur maritime 2, métallique, et une sache 3 souple, disposée intérieur au conteneur.
Le conteneur est de forme parallélépipédique, présentant une direction longitudinale, comprenant une paroi inférieure 20, une paroi supérieure 21, parallèles entre elles, et sensiblement horizontales lorsque le conteneur repose par sa paroi inférieure 20 au sol, deux parois latérales 22, 23 s’étendant en longueur suivant l’axe longitudinal du conteneur, parallèles entre elles, une paroi de fond 24 à l’une de ses extrémités longitudinales, sensiblement verticale, et à l’autre de ses extrémités longitudinales, un système de portes 25, battantes, configurées pour fermer ou ouvrir une ouverture d’accès Oa au volume intérieur parallélépipédique du conteneur maritime 2. En position de fermeture, les portes battantes consiste en une paroi verticale, sensiblement parallèles à la paroi de fond 24.
Le système de portes 25 peut comprendre deux portes battantes, équipées de dispositifs de fermetures avec crémones. La barre de chacune des crémones est articulée pivotante sur la porte, suivant un axe vertical, et est commandée par une poignée de manœuvre. Des pênes sont prévus respectivement aux deux extrémités de chaque barre de crémone, destinés à engager, en position de verrouillage avec des gâches, fixées sur la traverse supérieure et inférieure du dormant, en dessus et en dessous de l’ouverture d’accès. Le verrouillage du pêne dans chaque gâche est assuré par le blocage en rotation de la poignée sur la porte.
Le conteneur maritime peut être un conteneur DRY 20 pieds ou 40 pieds, présentant notamment les caractéristiques du tableau 1 ci-dessous.
Conteneur 20 pieds Conteneur 40 pieds
Dimensions extérieures L: 6058 mm L: 12192
l: 2438 mm l:2438 mm
H: 2591 mm H: 2591 mm
Dimensions intérieures L:5900 mm L: 12035 mm
l: 2350 mm l: 2350 mm
H: 2390 mm H: 2390 mm
VOLUME 33 m3 67 m3
Ouvertures d’accès (ouverture de portes) l: 2290 mm l: 2290mm
H: 2280 mm H: 2280 mm
La sache 3, souple est disposée intérieure au conteneur s’étendant suivant la longueur du volume intérieur du conteneur, présentant au niveau du côté de l’ouverture d’accès Oa, une ouverture de remplissage 31 et une ouverture d’évent 32, en partie supérieure de la sache 3.
On assure le remplissage de la sache souple 3 interne au conteneur 2 en matière granulaire par un flux de matière granulaire en suspension, alimenté par l’ouverture de remplissage 31 de la sache souple. L’air d’exhaure s’échappant de l’ouverture d’évent 32 peut être filtré afin de retenir les matières granulaires en suspension.
La sache souple peut être réalisée à partir de toile laminée.
De manière notable, et selon l’invention, la paroi de fond 24 du conteneur, de forme rectangulaire, disposée opposée à l’ouverture d’accès Oa présente, une ouverture de vidage Ov fermée de manière amovible par une trappe 5.
Comme visible en pointillés à titre d’exemple sur la figure 2, ladite ouverture de vidage Ov s’étend partiellement sur la hauteur de la paroi de fond 24, en partie basse du conteneur, voire même partiellement sur la largeur de la paroi de fond, sur une partie centrale de cette largeur. Cette ouverture de vidage Ov peut être obtenue à partir d’un conteneur maritime existant, notamment 20 pieds ou 40 pieds, par une découpe de la paroi de fond, et l’ajout d’une trappe amovible, apte à fermer l’ouverture de vidage Ov. La fixation de la trappe sur la paroi de fond peut être assurée par tout système adapté, tel que par exemple des organes de fixation tels que des boulons. La hauteur h de l’ouverture de trappe représente entre 5% et 30% de la hauteur de la paroi de fond 24, à titre d’exemple non limitatif.
De manière notable également la sache souple, présente une première portion de longueur L1 notamment de forme sensiblement parallélépipédique, prolongée par une deuxième portion de longueur de forme en entonnoir L2 de la sache souple. La deuxième portion L2 en entonnoir est terminée par une extrémité de vidage 33, positionnée au droit de l’ouverture de vidage Ov de la paroi de fond du conteneur maritime 2. La section de l’extrémité de vidage 33 est inférieure à la section de la sache sur la première portion de longueur.
A titre d’exemple, le rapport de longueur L2/L1 entre la longueur L2 de la portion de longueur en forme d’entonnoir et la longueur L1 de portion de longueur de forme parallélépipédique peut être compris entre 0,15 et 0,35. La sache souple s’étend de préférence sur la majeure partie de la longueur du volume intérieur du conteneur, en particulier à proximité immédiate de l’ouverture d’accès et jusqu’à la paroi de fond.
Comme visible sur le schéma 5, ledit système de stockage et de transport est configuré pour assurer le vidage du contenu granulaire de la sache souple 3 par inclinaison du conteneur maritime 2, après retrait de la trappe 5 et ouverture de l’extrémité de vidage 33 de la portion de longueur en entonnoir de la sache.
Le vidage du conteneur est assuré par la gravité, la matière granulaire s’écoulant dans la sache 3 depuis la première portion de longueur L1 vers la deuxième portion de longueur L2 en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage Ov par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur maritime 2. La deuxième section L2 de longueur de la sache, de forme en entonnoir permet d’éviter la présence de produits non déchargés.
L’invention concerne ainsi encore un procédé de vidage d’un système de stockage et de transport, dans lequel on vide le contenu granulaire de la sache souple 3, en inclinant le conteneur maritime 2, les portes du système de porte alors fermée de sorte à positionner l’ouverture de vidage Ov du conteneur vers le bas et en ouvrant l’extrémité de vidage 33 de la deuxième section L2 de longueur en entonnoir et de sorte que la matière granulaire s’écoule par gravité depuis la première portion de longueur, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, vers la deuxième section L2 de longueur en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage Ov par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur 2.
Selon l’invention, le remplissage de la sache souche avec la matière granulaire est réalisé du côté de l’ouverture d’accès lorsque libérée par les portes, et alors que le déchargement (ou vidage) du conteneur est réalisé du côté de la paroi de fond, opposée à cette ouverture d’accès, les portes pouvant restées fermées lors du déchargement et contrairement, à l’enseignement du document KR 10-2014-0088682 pour lequel les opérations de remplissage et de déchargement sont toutes deux réalisées du même côté de l’ouverture d’accès, les portes devant rester ouvertes lors du remplissage et du déchargement.
De manière notable également, et selon l’invention, le système peut être avantageusement dépourvu de structure telle qu’une armature métallique faisant obstacle entre la sache et l’ouverture d’accès Oa, et contrairement à l’enseignement du document KR 10-2014-0088682 qui impose la présence d’un dispositif de renforcement, intercalaire, entre l’ouverture d’accès et la sache. En effet dans cette antériorité ce dispositif de renforcement, intercalaire est nécessaire pour conformer la sache au niveau de l’ouverture de déchargement, et retenir la charge contenue dans la sache lorsque le conteneur du document KR 10-2014-0088682 est incliné dans une position où l’ouverture d’accès est orientée vers le bas.
La deuxième portion de longueur de forme en entonnoir L2 de la sache souple, est obtenue lors de la fabrication même de la sache souple; par exemple en forme de tronc de pyramide, permet de vider la totalité des matières granulaires, et toujours sans nécessiter d’armature rigide interne au conteneur, du côté de la paroi de fond. Autrement dit, et une fois la sache souple retirée, aucune armature ne vient empiéter le volume intérieur du conteneur, et contrairement à l’enseignement du document KR 10-2014-0088682. Il devient possible d’utiliser le conteneur maritime pour transporter des matières non granulaires, et sans diminuer le volume utile intérieur.
A cet effet et selon un mode de réalisation avantageux, les parois latérales 42,43 de la portion de longueur en entonnoir, présentent des boucles 45, 46 venant en prise avec des crochets solidaires des parois latérales 22, 23 et des crochets solidaires de la paroi de fond 24 du conteneur. Ces boucles 45, 46 permettent de tendre suffisamment les parois de l’entonnoir, et de sorte qu’aucune accumulation non souhaitée de matière ne se forme lors des opérations de déchargement, lorsque le conteneur est incliné.
Comme visible, à titre d’exemple à la figure 4, la première portion de longueur L1 de la sache peut être de forme parallélépipédique présentant:
- une paroi souple inférieure 35 en vis-à-vis de la paroi inférieure 20 du conteneur, une paroi supérieure 36, souple, en vis-à-vis de la paroi supérieure 21 du conteneur,
- deux parois latérales 37,38, souples, s’étendant longitudinalement au conteneur, en vis-à-vis des parois latérales 22,23 du conteneur et
- une paroi d’extrémité 39 souple fermant la sache du côté opposé à la deuxième portion de longueur L2 en entonnoir.
La paroi d’extrémité 39 portant ladite ouverture de remplissage 31 et ladite ouverture d’évent 32, est positionnée en vis-à-vis de l’ouverture d’accès Oa du conteneur. La première portion de longueur L1 de forme parallélépipédique est ouverte côté opposé à la paroi d’extrémité 39, prolongée par la deuxième portion L2 de longueur en entonnoir.
La paroi supérieure 36, la paroi inférieure 35, la paroi d’extrémité 39 et les deux parois latérales 37, 38, peuvent être constituées par différents panneaux souples, sensiblement de forme rectangulaire, par exemple en toile laminée. Ces panneaux rectangulaires sont assemblés entre eux par leurs bords (par exemple par couture ou soudure) pour former la première portion de longueur L1 de forme parallélépipédique.
La deuxième portion L2 de longueur en entonnoir, de forme en tronc de pyramide, présente une paroi inférieure 40, prolongeant la paroi inférieure 35 de la première portion de longueur L1 de forme parallélépipédique, une paroi supérieure 41, prolongeant la paroi supérieure 36 de la première portion de forme parallélépipédique, descendante vers l’extrémité de vidage 33, et deux parois latérales 42,43 convergentes vers l’extrémité de vidage 33, prolongeant les parois latérales 37,38 de la première portion parallélépipédique de la sache souple 3.
La paroi inférieure 40, la paroi supérieure 41, et les deux parois latérales 42,43 peuvent être constituées par différents panneaux souples, par exemple en toile laminée, pour former le tronc de pyramide de la deuxième portion de longueur L1 parallélépipédique. Comme compréhensible de la figure 4, ces parois 40 à 43 peuvent être formées par des panneaux de forme en trapèze, notamment de forme en trapèze isocèle pour la paroi inférieure 40 et la paroi supérieure 41, et notamment de forme en trapèze rectangle pour les parois latérales 42,43.
La grande base du trapèze (notamment isocèle) formant le panneau de la paroi supérieure 41 est assemblée par (couture ou soudure notamment) au bord du panneau formant la paroi supérieure 36. De même, la grande base du trapèze notamment isocèle formant le panneau de la paroi inférieure 40 est assemblée (par couture ou soudure notamment) au bord du panneau formant la paroi inférieure 35.
La grande base du trapèze notamment rectangle de la paroi latérale 42, resp 43, est assemblée (par couture ou soudure notamment) au bord du panneau formant la paroi latérale 37 (resp. 38) de la première portion.
Enfin, les différents panneaux souples trapézoïdaux formant les différentes parois 40 à 43 sont assemblés deux à deux par leurs côtés non parallèles pour former les arêtes du tronc de pyramide. On remarque que l’extrémité de vidage 33 de la sache est ouverte et présente pour périphérie les petites bases des trapèzes des différents panneaux trapézoïdales. Cette ouverture peut être fermée par un lien (non illustré).
La sache souple présente, pour chaque paroi latérale 37,38 de la première portion de longueur L1, de forme parallélépipédique une première série de boucles de fixation 34 et une deuxième série de boucles de fixation, venant en prise, respectivement avec une première série de crochets s’étendant suivant un premier niveau de hauteur, fixés sur l’une des parois latérales 22,23 du conteneur et une deuxième série de crochets, s’étendant suivant un deuxième niveau de hauteur, supérieur fixés sur l’une des parois latérales 22,23 du conteneur.
Comme visible à la figure 4, les boucles de fixation 34 s’étendant suivant le premier niveau de hauteur (de la première série de crochet) s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi inférieure 35 et la paroi latérale 37 ou 38 de la première portion de longueur L1 de forme parallélépipédique et les boucles de fixation 34 s’étendant suivant le deuxième niveau de hauteur (de la deuxième série de crochets) s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi supérieure 36 et ladite paroi latérale 37 ou 38.
Comme visible à titre d’exemple à la figure 4, et de manière générale les boucles 45 en prise avec les crochets solidaires des parois latérales 22, et/ou les boucles en prise avec les crochets solidaires de la paroi de fond 24 peuvent être fixées à la sache au niveau des arêtes du tronc de pyramide joignant la grande base du tronc de pyramide à l’extrémité de vidage 33.
On assure le maintien de la sache souple, sans structure empiétant le volume interne du conteneur, grâce aux bouches et crochets précédemment décrits, qui permettent le maintien en position de la sache souple, et avantageusement sans utiliser de structure ou armature empiétant le volume interne du conteneur.
L’invention concerne encore l’utilisation du système de stockage et transport selon l’invention pour le transport de matière granulaire en vrac contenue dans la sache souple, depuis une première zone portuaire et jusqu’à une deuxième zone portuaire, et dans lequel on libère le volume intérieur du conteneur en retirant la sache souple, le conteneur du système de stockage étant, lors du trajet retour, depuis la deuxième zone portuaire et jusqu’à la première zone portuaire, utilisé sans ladite sache souple alors retirée, pour le transport d’un contenu autre que de la matière granulaire.
Lors de ce trajet de retour, la totalité du volume utile du conteneur est disponible pour le transport du contenu non granulaire.
1. Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac
2. Conteneur maritime,
20. Paroi inférieure (conteneur)
21. Paroi supérieure (conteneur)
22, 23. Paroi latérales (longitudinales au conteneur)
24. Paroi de fond,
25. Système de portes
3. Sache,
5. Trappe,
31. Ouverture de remplissage (sache),
32. Ouverture d’évent (sache),
33. Extrémité de vidage (sache),
34. Boules de fixation (sache),
35,36. Parois inférieure et supérieure (première section de longueur L1),
37,38. Parois latérales (première section de longueur L1),
39. Paroi d’extrémité (première section de longueur L1),
40. Paroi inférieure (deuxième section de longueur L2 en entonnoir),
41. Paroi supérieure (deuxième section de longueur L2 en entonnoir),
42,43. Paroi latérales (deuxième section de longueur L2 en entonnoir),)
45,46. Boucles de fixation,
L1. Première section de longueur notamment de forme parallélépipédique,
L2. Deuxième section de longueur,
Oa. Ouverture d’accès (ouverte ou fermée par le système de portes),
Ov. Ouverture de vidage (paroi de fond 24).

Claims (14)

  1. Système (1) de stockage et de transport de matière granulaire en vrac comprenant:
    - un conteneur maritime (2), métallique, de forme parallélépipédique, présentant une direction longitudinale, comprenant une paroi inférieure (20), une paroi supérieure (21), deux parois latérales (22,23) s’étendant en longueur suivant l’axe longitudinal du conteneur, une paroi de fond (24) à l’une de ses extrémités longitudinales, et à l’autre de ses extrémités longitudinales, un système de portes (25), battantes, configurées pour fermer ou ouvrir une ouverture d’accès (Oa) au volume intérieur parallélépipédique du conteneur maritime (2),
    - une sache (3), souple disposée intérieure au conteneur s’étendant suivant la longueur du volume intérieur du conteneur, présentant au niveau du côté de l’ouverture d’accès (Oa), une ouverture de remplissage (31) et une ouverture d’évent (32), en partie supérieure de la sache (3),
    caractérisé en ce quela paroi de fond (24) du conteneur, de forme rectangulaire, disposée opposée à l’ouverture d’accès (Oa) présente, une ouverture de vidage (Ov) fermée de manière amovible par une trappe (5), ladite ouverture de vidage (Ov) s’étendant partiellement sur la hauteur de la paroi de fond (24), en partie basse du conteneur, et dans lequel la sache souple, présentant une première portion de longueur (L1) notamment de forme sensiblement parallélépipédique, prolongée par une deuxième portion de longueur de forme en entonnoir (L2) de la sache souple, ladite section en entonnoir étant terminée par une extrémité de vidage (33), positionnée au droit de l’ouverture de vidage (Ov) de la paroi de fond du conteneur maritime (2), la section de l’extrémité de vidage (33) étant inférieure à la section de la sache sur la première portion de longueur (L1)
    et dans lequel ledit système de stockage et de transport est configuré pour assurer le vidage du contenu granulaire de la sache souple (3) par inclinaison du conteneur maritime (2), après retrait de la trappe (5) et ouverture de l’extrémité de vidage (33) de la portion de longueur en entonnoir de la sache souple de sorte que le vidage du conteneur est assuré par la gravité, s’écoulant dans la sache (3) depuis la première portion de longueur (L1) vers la deuxième portion de longueur (L2) en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage (Ov) par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur maritime (2).
  2. Système selon la revendication 1, dans lequel, la première portion de longueur (L1) est de forme parallélépipédique présentant une paroi souple inférieure (35) en vis-à-vis de la paroi inférieure (20) du conteneur, une paroi souple supérieure (36), en vis-à-vis de la paroi supérieure (21) du conteneur, deux parois latérales (37,38), s’étendant longitudinalement au conteneur, en vis-à-vis des parois latérales (22,23) du conteneur et une paroi d’extrémité (39) fermant la sache du côté opposé à la deuxième portion de longueur (L2) en entonnoir, ladite paroi d’extrémité (39) portant ladite ouverture de remplissage (31) et ladite ouverture d’évent (32), positionnée en vis-à-vis de l’ouverture d’accès (Oa) du conteneur, la portion de longueur de forme parallélépipédique étant ouverte côté opposé à la paroi d’extrémité (39), prolongée par la portion de longueur en entonnoir, de forme en tronc de pyramide, présentant une paroi inférieure (40), prolongeant la paroi inférieure (35) de la première portion (L1) de forme parallélépipédique, une paroi supérieure (41), prolongeant la paroi supérieure (36) de première portion de forme parallélépipédique, descendante vers l’extrémité de vidage (33), et deux parois latérales (42,43) convergentes vers l’extrémité de vidage (33), prolongeant les parois latérales (37,38) de la première portion de forme parallélépipédique de la sache souple (2).
  3. Système selon la revendication 2, dans lequel la sache souple présente, pour chaque paroi latérale (37,38) de la première portion (L1) de forme parallélépipédique de la sache souple, une première série de boucles de fixation (34) et une deuxième série de boucles de fixation, venant en prise, respectivement avec une première série de crochets s’étendant suivant un premier niveau de hauteur, fixés sur l’une des parois latérales (22,23) du conteneur et une deuxième série de crochets, s’étendant suivant un deuxième niveau de hauteur, supérieure fixés sur l’une des parois latérales (22,23) du conteneur.
  4. Système selon la revendication 3 dans lequel les boucles de fixation (34) s’étendant suivant le premier niveau de hauteur s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi inférieure (35) et la paroi latérale (37;38) de la première portion de longueur (L1) de forme parallélépipédique et les boucles de fixation (34) s’étendant suivant le deuxième niveau de hauteur s’étendent à proximité et le long de l’arête entre la paroi supérieure (36) et ladite paroi latérale (37;38) de la première portion de longueur (L1) de forme parallélépipédique.
  5. Système selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel les parois latérales (42,43) de la portion de longueur en entonnoir, présentent des boucles (45,46) venant en prise avec des crochets solidaires des parois latérales (22,23) et des crochets solidaires de la paroi de fond (24) du conteneur.
  6. Système selon la revendication 5 dans lequel les boucles (45) en prise avec les crochets solidaires des parois latérales (22), et/ou les boucles en prise avec les crochets solidaires de la paroi de fond (24) sont fixées à la sache au niveau des arêtes du tronc de pyramide joignant la grande base de la pyramide à l’extrémité de vidage (33).
  7. Système selon l’une des revendications 1 à 6, dépourvu de structure telle qu’une armature métallique faisant obstacle entre la sache et l’ouverture d’accès (Oa).
  8. Système selon l’une des revendications 1 à 7 dans lequel la hauteur (h) de l’ouverture de vidage représente entre 5% et 30% de la hauteur de la paroi de fond (24).
  9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le rapport de longueur L2/L1 entre la longueur L2 de la portion de longueur en forme d’entonnoir et la longueur L1 de portion de longueur de forme parallélépipédique est compris entre 0,15 et 0,35.
  10. Système selon l’une des revendications 1 à 9 dans lequel le conteneur maritime est un conteneur DRY 40 pieds.
  11. Système selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la sache souple est en toile laminée.
  12. Procédé de remplissage d’un système de stockage et de transport selon l’une des revendications 1 à 11 dans lequel on assure le remplissage de la sache souple (3) interne au conteneur (2) en matière granulaire par un flux de matière granulaire en suspension, alimenté par l’ouverture de remplissage (31) de la sache souple, l’air d’exhaure s’échappant de l’ouverture d’évent (32) étant filtré afin de retenir les matières granulaires.
  13. Procédé de vidage d’un système de stockage et de transport selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel on vide le contenu granulaire de la sache souple (3), en inclinant le conteneur maritime (2), les portes du système de porte alors fermée de sorte à positionner l’ouverture de vidage (Ov) du conteneur vers le bas et en ouvrant l’extrémité de vidage (33) de la deuxième section (L2) de longueur en entonnoir et de sorte que la matière granulaire s’écoule par gravité depuis la première portion de longueur, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, vers la deuxième section (L2) de longueur en entonnoir et jusqu’à l’ouverture de vidage (Ov) par laquelle la matière granulaire s’écoule en dehors du conteneur (2).
  14. Utilisation du système de stockage et de transport selon l’une des revendications 1 à 11 pour le transport de matière granulaire en vrac contenue dans la sache souple, depuis une première zone portuaire et jusqu’à une deuxième zone portuaire, et dans lequel on libère le volume intérieur du conteneur en retirant la sache souple, le conteneur du système de stockage étant, lors du trajet retour, depuis la deuxième zone portuaire et jusqu’à la première zone portuaire, utilisé sans ladite sache souple alors retirée, pour le transport d’un contenu autre que de la matière granulaire.
FR1914348A 2019-12-13 2019-12-13 Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac Active FR3104556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914348A FR3104556B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914348 2019-12-13
FR1914348A FR3104556B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104556A1 true FR3104556A1 (fr) 2021-06-18
FR3104556B1 FR3104556B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=70295268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914348A Active FR3104556B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104556B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2028673A1 (fr) * 1969-01-17 1970-10-16 Chevalier Jean
FR2505792A1 (fr) 1981-05-15 1982-11-19 Powder Tainers Sa Proprietary Conteneur de transport
US5193710A (en) * 1991-09-12 1993-03-16 Podd Sr Victor T Floating hanging liner support
WO2002051236A2 (fr) * 2001-06-12 2002-07-04 Borealis Technology Oy Dispositif d'approvisionnement en vrac de polymeres
EP1661824A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-31 Rainer Dirnhofer Conteneur pour le transport de marchandises en vrac
JP2009241936A (ja) * 2008-03-31 2009-10-22 Kanbo Pras Corp 粉粒体コンテナ用内袋
KR20140088682A (ko) 2013-01-03 2014-07-11 이광창 컨테이너 인벌크 라이너
CN109132238A (zh) 2018-09-08 2019-01-04 林连东 一种用于固体粉粒料货物的物流储运系统

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2028673A1 (fr) * 1969-01-17 1970-10-16 Chevalier Jean
FR2505792A1 (fr) 1981-05-15 1982-11-19 Powder Tainers Sa Proprietary Conteneur de transport
US5193710A (en) * 1991-09-12 1993-03-16 Podd Sr Victor T Floating hanging liner support
US5193710B1 (en) * 1991-09-12 1999-02-09 Victor T Podd Floating hanging liner support
WO2002051236A2 (fr) * 2001-06-12 2002-07-04 Borealis Technology Oy Dispositif d'approvisionnement en vrac de polymeres
EP1661824A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-31 Rainer Dirnhofer Conteneur pour le transport de marchandises en vrac
JP2009241936A (ja) * 2008-03-31 2009-10-22 Kanbo Pras Corp 粉粒体コンテナ用内袋
KR20140088682A (ko) 2013-01-03 2014-07-11 이광창 컨테이너 인벌크 라이너
CN109132238A (zh) 2018-09-08 2019-01-04 林连东 一种用于固体粉粒料货物的物流储运系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104556B1 (fr) 2022-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH05124639A (ja) 折り畳み容器
KR101217098B1 (ko) 호퍼형 일관수송 용기
KR101992800B1 (ko) 하역방법
US10322891B2 (en) Unloading system for bulk material from a transport vessel, in particular a container
US20230019163A1 (en) Systems and methods for employing a bulkhead bag in intermodal shipping of dry flowable commodities
FR3104556A1 (fr) Système de stockage et de transport de matière granulaire en vrac
AU2013391422B2 (en) Improved container construction and method
EP2440478B1 (fr) Conteneur de transport
US20180147973A1 (en) Convertible trailer for packaged goods and dry bulk material
NL7812680A (nl) Werkwijze voor het lossen van poedervormige melamine uit een container, container geschikt voor het transport van melamine en hopper geschikt voor deze werkwijze.
US11059663B2 (en) Shipping cargo container with a removable shell that exposes cargo for safe and easy loading and unloading of the cargo
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
EP2429925A1 (fr) Récipient souple pour le conditionnement de matières solides particulaires en vrac et son utilisation
WO2008097110A1 (fr) Système de conteneur permettant de transporter des matériaux en vrac
KR101992797B1 (ko) 하역장치
RU210031U1 (ru) Устройство для отгрузки живой рыбы
CN220904798U (zh) 一种自卸车的分离式货箱
BE1028350B1 (nl) Laadvoertuig voorzien van lostrechter voor bulkgoederen en werkwijze voor bulktransport
FR3070640A1 (fr) Benne equipee d’un couvercle a double sens d’ouverture
FR2940791A1 (fr) Enceinte de stockage et de transport de marchandises pourvue d'au moins une citerne
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
JP2022014179A (ja) コンテナ
JP2001225893A (ja) 輸送コンテナ
WO2021090428A1 (fr) Procédé de chargement/déchargement de cargaison en vrac
EP3242837B1 (fr) Module logistique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5