<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un système d'attache pour classeurs et analogues, composé d'une lame de retenue et d'une bande d'as- semblage en matière synthétique, la lame de retenue étant constituée, comme il est connu en soi, par une bande plane pourvue de découpages à enfiler sé- parés par une distance égale à celle qui existe entre les perforations et munie de fentes à un c8té ouvert, pour le calage des extrémités des languet- tes formées par la bande d'assemblage.
On a déjà proposé de pratiquer, dans la lame de retenue, en plus des trous ou découpages séparés par une distance égale à celle prévue en- tre les perforations des documents à assembler, des fentes d'introduction à un côté ouvert, destinées à caler les languettes, que l'on glisse laté- ralement dans ces fentes.De telles lames de retenue conviennent' particu- lièrement pour caler des bandes d'assemblage établies en matière synthétique et assujetties moyennant un double pliage de leurs languettes d'extrémités.
Dans les systèmes connus à ce jour, les lames sont pourvues de trous ou de découpages séparés par une distance égale à celle qui existe entre les perforations des documents à assembler, trous dans lesquels les languettes de la bande d'assemblage doivent être enfilés, ce qui représente toujours une perte de temps, étant donné que les bandes d'assemblage en ma- tière synthétiquene se main-tiennent pas debout à la distance déterminée par les perforations, comme c'est le cas pour les bandes métalliques ou les or- gazes d'assemblage sous la forme de ressorts à boudin.
Afin d'assurer un maintien sûr et ferme de la lame de retenue, et donc un calage sur des documents à classer, il est avantageux de faire en sorte -=- même dans le cas des découpages pratiqués à l'écartement des perfo- rations- qu'une action de coincement appropriée s'exerce sur la bande d'as- semblage, de façon que l'introduction des extrémités de la bande d'assembla- ge dans les fentes- à un côté ouvert représente un coincement supplémentaire,,
Partant de ce qui précède, l'invention réside dans le fait que les découpages de la lame de retenue, séparés par la même distance que les per- ferations des documents, sont également établis sous la forme de fentes à un cité ouvert,
de sorte que la lame de retenue peut être glissée radiale- ment sur les bandes d'assemblage formées par des rubans, ce qui dispense de l'enfilement des languettes des bandes d'assemblage, comme dans le cas de trous fermés sur eux-mêmes. En plus de ces fentes à un côté ouvert, sépa- rées par une distance égale à l'écartement des perforations, on pratique dans le bord longitudinal opposé de la lame de retenue - comme il est connu en soi - des fentes à un côté ouvert, destinées à l'introduction des extré- mités de la bande d'assemblage.
On conçoit aisément que, lorsque les dimen- sions des fentes à un côté ouvert, séparées par une distance égale à l'écar- tement des perforations des documents;, sont calculées de façon à se glisser avec une certaine tension sur les languettes de la bande d'assemblage, on obtient déjà ainsi une bonne tenue, avec ceci que, le fait de glisser ces languettes dans l'autre paire de fentes à un bord ouvert, orientées dans le sens opposé, garantit -un calage plus efficace et plus rapide des extrémités desdites languettes, en particulier dans le cas de-une matière synthétique mince et élastique.
En donnant une forme approprié à la lame de retenue, il suffira dans certains cas de prévoir seulement deux fentes séparées par un distance égale à l'écartement des perforations des documents, cela lors- qu'on fait en sorte que la bande d'assemblage soit coincée efficacement dans les fentes à un côté ouverte
Pour faciliter l'introduction des bandes d'assemblage dans les fentes à un côté ouvert, on élargit avantageusement l'entrée du côté ouvert de ces fentes en écornant ou en arrondissant les angleso
Lorsque la lame de retenue est établie de la façon décrite ci-des-
<Desc/Clms Page number 2>
sus,
on peut munir les extrémités des languettes de la bande d'assemblage d'armatures qui empêchent la lame de retenue de quitter les bandes d'assem- blage lorsqu'on la fait glisser vers le haut. Grâce à cette disposition, le système peut fonctionner de telle façon que, lorsqu'on retourne ou que l'on feuillette les documents, ceux-ci glissent sur les languettes de la bande d'assemblage et sont arrêtés par la lame de retenue, de sorte qu'ils ne risquent pas de se dégager.
Les dessins annexés représentent divers exemples de réalisation du système selon l'invention. Dans ces dessins :
Les figures 1 et 2 montrent une lame de retenue constituée par une simple lame plate, dans laquelle on a pratiqué des fentes à un coté ou- vert, selon l'invention, la figure 1 étant une vue latérale et la figure 2 une vue en plan. Dans cette réalisation, et afin de faciliter l'introduc- tion latérale des languettes de la bande d'assemblage, les extrémités de la lame sont légèrement relevées au-dessus du plan de celle-ci, en partant des fentes b, b. Les fentes d'introduction à un coté ouvert, pratiquées à l'é- Jartement des perforations, sont désignées par a, a; elles sont taillées dans le corps de la lame en partant du bord longitudinal de celle-ci opposé à celui d'où partent les fentes de calage b, b à un côté ouvert.
La figure 3 est une vue d'élévation latérale et
La figure 4 - une vue en plan, du même mode de réalisation que ce- lui des figures 1 et 2, sauf qu'ici on prévoit des nervures de renforcement appropriées c, destiné--. à consolider des matières peu résistantes par exem- ple.
La figure 5 est une vue d'élévation latérale et
La figure 6 est une vue en plan d'une autre variante de réalisa- tion possible de la lame de retenue, variante où la partie médiane de la lame est décomposée en deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, celà à l'aide de moyens simples consistant en deux entailles ouvertes orien- tées longitudinalement et partant des fentes a, a et en deux fentes médianes parallèles, la partie centrale f étant cambrée en arc de cercle à convexité supérieure. De cette façon, on a la possibilité, en appuyant sur la partie intermédiaire en arc de cercle, de produire un déplacement autour des bar- rettes pleines h, déplacement grâce auquel les pattes g, g se relèvent pen- dant l'introduction de la bande d'assemblage dans les fentes a, a, ce qui a pour effet d'élargir ces dernières fentes.
Lorsqu'on relâche la partie cambrée f, les languettes g, g s'abaissent et déterminent un rétrécissement des fentes a, a, ce qui produit un coincement de la bande d'assemblage à cet endroit.
La figure 7 est une vue en plan d'une bande d'assemblage dans la- quelle les extrémités des languettes d'assemblage e sont pourvues d'éléments de renforcement ou armatures e'.
La figure 8 montre l'extrémité d'une languette d'assemblage dans laquelle l'armature e' a été formée en pratiquant deux entailles en forme d'angles dans l'extrémité de la bande, l'extrémité e' étant rabattue sur la bande e autour du sommet commun de ces angles.
La figure 9 est une vue latérale correspondant à la figure 7.
La figure 10 est une vue d'élévation latérale correspondant à la figure 8 et montrant l'extrémité c' rabattue contre la bande e et soudée à celle-ci.
Cette exécution de la bande d'assemblage perant d'établir un sys- tème connu en soi et grâce auquel on peut retourner les documents classés,
<Desc/Clms Page number 3>
sans que ceux-ci glissent des languettes d'assemblage, Ceci est obtenu en glissant la bande de retenue en arrière sur les bandes d'assemblage e, jusqu'aux pointes renforcées e'.
Afin de faciliter le glissement de la lame de retenue vers l'ar- rière, jusqu aux extrémités renforcées de la bande d'assemblage, sans qu'il en résulte un dégagement latéral fortuit de cette lame, il est avantageux que les fentes disposées à l'écartement des perforations des documents pré- sentent, à leur entrée située sur le bord de la lame de retenue, des étran- glements de pinçage constitués par des becs par exemple, tandis que la par- tie restante de la fente, qui se raccorde à cette partie rétrécie, présente des dimensions telles que la bande d'assemblage puisse y glisser.
La figure Il est une représentation perspective où l'on voit que la lame de retenue a été glissée en arrière sur les bandes d'assemblage e d'une distance telle que les armatures d'extrémité e' sont arrêtées devant les fentes respectives.
La figure 12 est une vue en plan montrant le système d'attache dans la position ferméeo Lorsqu'il s'agit de classeurs de faible capacité, il suffira dans certaines conditions de prévoir seulement les deux fentes. a, a, à un côté ouvert, ce qui permet de réduire la longueur de la lame en conséquence.
Une condition qui doit être remplie par tous les modes de réali- sation consiste en ce que les fentes doivent être aussi étroites que pos- sible, afin que la bande d'assemblage puisse être assujettie dans celles- ci par coincement Ceci peut être réalisé, par exemple, en constituant les entailles par de simples incisions. Les lames de retenue proprement dites peuvent être établies tant en métal qu'en une matière synthétique.
Leur forme extérieure est indifférente.
REVENDICATIONS
1) Système d'attache pour classeurs ou analogues, constitué par une lame de retenue et par une bande d'assemblage en matière synthétique, système où la lame de retenue est pourvue de découpages disposés à l'écar- tement des perforations des documents, pour le passage des languettes de la bande d'assemblage du classeur, ainsi que de fentes d'introduction à un c8té ouvert, pour le calage de ces languettes, caractérisé en ce que les découpages pratiqués dans la lame de retenue à l'écartement des perfora- tions des documents sont également constituée par des fentes à un côté ou- vert.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a fastening system for filing cabinets and the like, composed of a retaining blade and an assembly strip of synthetic material, the retaining blade being made, as is known per se. , by a flat strip provided with cutouts to be inserted separated by a distance equal to that which exists between the perforations and provided with slits on an open side, for wedging the ends of the tongues formed by the assembly strip.
It has already been proposed to make, in addition to the holes or cutouts separated by a distance equal to that provided between the perforations of the documents to be assembled, in the retaining blade, insertion slots on one open side, intended to wedge. the tabs, which are slid laterally into these slots. Such retaining blades are particularly suitable for wedging assembly strips made of synthetic material and secured by double folding their end tabs.
In the systems known to date, the blades are provided with holes or cutouts separated by a distance equal to that which exists between the perforations of the documents to be assembled, holes in which the tabs of the assembly strip must be threaded, this which is always a waste of time, since the synthetic assembly bands do not stand upright at the distance determined by the perforations, as is the case with metal bands or rubber bands. assembly in the form of coil springs.
In order to ensure a secure and firm hold of the retaining blade, and therefore a setting on documents to be classified, it is advantageous to ensure - = - even in the case of cutouts made at the spacing of the perforations - that a suitable wedging action is exerted on the assembly strip, so that the introduction of the ends of the assembly strip into the slots at one open side represents an additional wedging,
Proceeding from the above, the invention resides in the fact that the cutouts of the retaining blade, separated by the same distance as the per- ferations of the documents, are also drawn up in the form of slits at an open city,
so that the retaining blade can be slid radially over the assembly bands formed by tapes, which eliminates the need to thread the tabs of the assembly bands, as in the case of holes closed on themselves . In addition to these slits with one open side, separated by a distance equal to the spacing of the perforations, in the opposite longitudinal edge of the retaining blade - as is known per se - slits with an open side are made. , intended for the introduction of the ends of the assembly strip.
It is easily understood that, when the dimensions of the slits on one open side, separated by a distance equal to the spacing of the perforations of the documents,, are calculated so as to slide with a certain tension on the tabs of the assembly tape, a good hold is already obtained in this way, with the fact that the fact of sliding these tabs into the other pair of slots with an open edge, oriented in the opposite direction, guarantees a more efficient and faster wedging of the ends of said tongues, in particular in the case of a thin and elastic synthetic material.
By giving an appropriate shape to the retaining blade, it will be sufficient in certain cases to provide only two slots separated by a distance equal to the spacing of the perforations of the documents, this when it is made so that the assembly strip is effectively wedged in the slots on one open side
To facilitate the introduction of the assembly strips into the slits on one open side, the entrance to the open side of these slits is advantageously widened by chipping or rounding the angles.
When the retaining blade is established as described below
<Desc / Clms Page number 2>
known,
the ends of the tabs of the assembly strip can be fitted with reinforcements which prevent the retaining blade from leaving the assembly strips when it is slid up. By virtue of this arrangement, the system can operate in such a way that, when the documents are turned over or leafed through, they slide on the tabs of the assembly strip and are stopped by the retaining blade, thus so that they are not likely to come loose.
The accompanying drawings represent various embodiments of the system according to the invention. In these drawings:
Figures 1 and 2 show a retaining blade constituted by a simple flat blade, in which slits have been made on one open side, according to the invention, Figure 1 being a side view and Figure 2 a side view. plan. In this embodiment, and in order to facilitate the lateral insertion of the tabs of the assembly strip, the ends of the blade are slightly raised above the plane of the latter, starting from the slots b, b. The introduction slits at one open side, made at the distance of the perforations, are designated by a, a; they are cut into the body of the blade starting from the longitudinal edge thereof opposite to that from which the wedging slots b, b start on one open side.
Figure 3 is a side elevational view and
Figure 4 - a plan view, of the same embodiment as that of Figures 1 and 2, except that here appropriate reinforcing ribs c, intended - are provided. to consolidate weak materials, for example.
Figure 5 is a side elevational view and
FIG. 6 is a plan view of another possible variant embodiment of the retaining blade, a variant in which the middle part of the blade is divided into two parts movable with respect to one another, that to with the aid of simple means consisting of two open notches oriented longitudinally and starting from the slots a, a and in two parallel median slots, the central part f being arched in an arc of a circle with superior convexity. In this way, we have the possibility, by pressing on the intermediate part in an arc of a circle, to produce a displacement around the solid bars h, displacement thanks to which the legs g, g are raised during the introduction of the bar. assembly strip in the slots a, a, which has the effect of widening the latter slots.
When the bent part f is released, the tabs g, g are lowered and determine a narrowing of the slots a, a, which produces a wedging of the assembly strip at this location.
FIG. 7 is a plan view of an assembly strip in which the ends of the assembly tongues e are provided with reinforcing elements or frames e '.
Figure 8 shows the end of an assembly tongue in which the frame e 'has been formed by making two notches in the form of angles in the end of the strip, the end e' being folded over the band e around the common vertex of these angles.
Figure 9 is a side view corresponding to Figure 7.
FIG. 10 is a side elevational view corresponding to FIG. 8 and showing the end c ′ folded back against the strip e and welded thereto.
This execution of the assembly tape allows to establish a system known per se and thanks to which one can return the classified documents,
<Desc / Clms Page number 3>
without these slipping from the assembly tabs, this is achieved by sliding the retaining strip backwards over the assembly strips e, up to the reinforced points e '.
In order to facilitate the sliding of the retaining blade towards the rear, up to the reinforced ends of the assembly strip, without resulting in an accidental lateral release of this blade, it is advantageous that the slots arranged at the spacing of the perforations of the documents present, at their entry situated on the edge of the retaining blade, clamping chokes constituted by jaws for example, while the remaining part of the slot, which is connected to this narrowed part, has dimensions such that the assembly strip can slide therein.
Figure 11 is a perspective representation where it can be seen that the retaining blade has been slid back over the assembly strips e by a distance such that the end frames e 'are stopped in front of the respective slots.
FIG. 12 is a plan view showing the fastening system in the closed position. When it comes to filing cabinets of small capacity, it will be sufficient under certain conditions to provide only the two slots. a, a, has an open side, which reduces the length of the blade accordingly.
A condition which must be fulfilled by all embodiments is that the slits must be as narrow as possible, so that the assembly strip can be secured therein by wedging. This can be achieved, for example, by constituting the notches by simple incisions. The actual retaining blades can be made of both metal and synthetic material.
Their external form is indifferent.
CLAIMS
1) Attachment system for filing cabinets or the like, consisting of a retaining strip and a synthetic assembly strip, a system in which the retaining strip is provided with cutouts arranged away from the perforations of the documents, for the passage of the tabs of the assembly band of the file cabinet, as well as introduction slots to an open side, for the wedging of these tabs, characterized in that the cutouts made in the retaining blade at the distance between Document perforations are also made up of slits on one open side.