BE556839A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556839A
BE556839A BE556839DA BE556839A BE 556839 A BE556839 A BE 556839A BE 556839D A BE556839D A BE 556839DA BE 556839 A BE556839 A BE 556839A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
belt
sections
rollers
installation according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556839A publication Critical patent/BE556839A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/02Belt or chain conveyors
    • B65G2812/0299Conveyors having independant belt or chain conveyor sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des installations de transport à tronçons de courroie transporteuse, déplacés dans le bâti de sup- port sur des rouleaux en circulation. 



   Dans les installations connues de ce type, il faut prévoir des guidages spéciaux pour la chaîne et pour les tronçons de cour- roie. De ce fait il faut allonger tant les guidages de la chaîne que ceux des tronçons de courroie, chaque fois que   l'installation.   de transport doit être allonge. Lors de chaque   réassemblage   sub- séquent qui en découle, on commet facilement des erreurs qui in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fluencent défavorablement la coopération entre les éléments   'de   la chaîne et les éléments des tronçons de courroie. 



   Suivant une proposition ne faisant pas encore partie de l'état de la technique, les tronçons de courroie transporteuse sont entraînés par des éléments du type chariot,. munis d'organes fixés à un câble et déplacés entre les deux brins du transporteur et qui agissent par poussée, traction ou freinage sur la surface transpor- teuse. Même dans ce cas particulier il faut prendre des soins spé- ciaux lors de chaque allongement de l'installation de transport, étant donné que le guidage impeccable des éléments du type chariot n'est garanti que si les deux brins du transporteur sont allongés d'une manière précise.

   Si, par exemple les rails de roulement du brin inférieur ne sont pas accrochés de la manière requise, l'élément du type chariot déraille et est, de ce 'fait, hors engagement avec le tronçon de courroie continuant à se déplacer dans le brin supé- rieur. Lors d'un accroissement du transport, ce fait pourrait en- traîner un déroulement du tronçon de courroie et, ainsi, donner lieu à des suites   gnaves.   



   Il est, en outre, déjà connu d'omettre, par endroits, la surface transporteuse d'une courroie transporteuse à plaques sans fin et de procéder au raccord des parties subsistantes de la surface transporteuse par lé moyen de traction sans fin et par des rouleaux de support à articulations disposés sur le dit moyen de traction à des écartements   relativement   grands les uns des autres, rouleaux qui portent et guident les chaînes. Dans ce cas les rouleaux de sup- port roulent dans le même guidage que la courroie transporteuse à plaques, cependant les chaînes, à leur tour, constituent des parties du moyen de traction sans fin, c'est-à-dire que les tronçons de cour- roie, se déplaçant entre les intervalles, ne peuvent pas être sépa- rés du moyen de traction sans diviser ce dernier et le mettre hors d'action. 



   En tenant compte de la longueur do telles installations et du fait qu'elles ne permettent pas que les mômes tronçons de cour- roie roulent, au choix, sur plusieurs sections, par   exemple raccor-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dées les unes aux autres par des aiguillages, d'une installation de transport, ces. installations sont soumises aux mêmes limitations que. les; installations. de transport à courroie sans fin. Elles ne: per- mettent pas l'exploitation des avantages de base d'un transport utilisant des tronçons de courroie indépendants.

   Tout particulière- ment elles ne permettent pas. de transmettre le ou les tronçons de courroie depuis la   zône   du moyen de traction sans fin, attaquant obligatoirement à la pointe du tronçon de courroie, jusque dans la zone d'un autre moyen de traction identique, étant donné que dans ce cas les chariots de guidage de l'une des voies de chaîne doivent être transférés sur leguidage à rails du tronçon de courroie trans- .porteuse, et ce, à un endroit où les chariots de guidage de l'autre voie de chaîne n'ont pas encore quittés cette   dernière.   La transmis- sion d'un tronçon de courroie à un système d'entraînement d'un autre type est également impossible dans la pratique. 



   Ces désavantages et difficultés sont éliminés d'une manière étonnament simple au moyen de l'invention. L'invention se base sur les constructions d'installations de transport mentionnées au début, dans lesquelles les tronçons de courroie transporteuse, roulant sur des rouleaux en xireulatin, sont entraînés par une chaîne sans fin L'invention prévoit que, tout en ayant un raccord rigidement flexi- ble entre les paires de rouleaux de roulement successives des tron- çons de courroie, la chaîne, à son tour, puisse se déplacer tout en pouvant être détachée des tronçons de courroie, sur des paires de rouleaux de guidage, intercalées à écartement les unes des autres dans la dite chaîne et présentant un môme écartement de voie que celui des rouleaux de roulement des tronçons de courroie.

     Avantageu-   sement le guidage de la chaîne est obtenu par des éléments du type chariot dans lesquels des paires de rouleaux de guidage disposées les unes derrière les ,autres sont réunies en un ensemble. Ces élé- ments du type chariot roulent, soit dans les mêmes guidages à rails profilés que les paires de rouleaux de roulement dos tronçons de courroie, soit dans des doubles guidages, disposes les uns au-dessus des   autres   etdont.chacun   présente   un profilé pour les paires de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rouleaux de roulement des tronçons de courroie et pour celles des éléments du type chariot guidant la chaîne. 



   Cette forme d'exécution du guidage à rails rend donc normalement impossible, respectivement possible seulement aux en- droits prévus spécialement à cet effet, la séparation entre les tron- çons de courroie et la chaîne. De ce fait elle permet également la transmission, suivant le plan établi, des tronçons de courroie à un système d'entraînement identique ou différent se trouvant au-delà des dits endroits. 



   Les tronçons de courroie, ne formant aux-mêmes pas partie de la chaîne sans fin, sont exécutés sous la forme d'organes indé- pendants, pouvant être détachés de la chaîne et étant rigidement flexibles dans leur guidage à rails. A cette fin ces tronçons sont disposés sur un support rigidement flexible qui, à son tour, est constitué de préférence par une section d'une chaîne qui est exécu- tée de   manière   qu'ellé ne puisse pas   s'emboîter   en elle-même et qui est   doue   essentiellement rigide dans le sens axial, mais peutcepen- dant accompagner toutes les courbes du guidage à rails, étant donné que chacun de Ses mailons est soutenu par des rouleaux de roulement dans le guidage à rails. 



   En raison de sa rigidité dans le guidage à rails, une telle   section   de chaîne de cette exécution peut non seulement être   tirée,   mais peut également être poussée sans fléchir vers le haut ou vers le bas ou vers les côtés. Lorsque cette section est poussée, son avancement n'exige pas une énergie plus élevée, ou tout au plus une énergie légèrement plus élevée que celle nécessaire lorsqu'elle est tirée. Lors de l'tilisation d'une telle section de chaîne en tant que support pour les tronçons de courroie, il n'est donc plus né- cessaire que lemoyen de traction (la chaîne entraîneuse sans fin) attaque chaque fois l'extrémité antérieure du tronçon de courroie. 



  Ceci permet de transmettre sana difficulté   jusqu'à   iule sône d'un autre système   d'entraînement   la partie antérieure, libérée ainsi, du tronçon de courroie., 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Avantageusement la chaîne sans fin formant le moyen de traction n'est pas rigidement flexible, étant donné que   celà   exige- rait que sur toute sa longueur chacun de ses maillons soit soutenu par des rouleaux de roulement, ce qui est le cas pour les sections de chaîne portant les tronçons de courroie. 



   Afin de pouvoir exploiter,les avantages économiques du transport par tronçons de courroie, la   chaîne   de traction et son en-   traînement   doivent être exécutés avec le maximum de   simplicité.   On utilise donc avantageusement une chaîne à maillons ronds qui, de manière connue, est guidée au renvoi ou aux deux renvois sur une roue à chaîne entraîneuse. 



   Cette chaîne sans fin, non-interrompue par les sections de chaîne rigidement flexibles formant les supports des tronçons de courroie, n'est même pas tronçonnée lorsque les tronçons de courroie, reliés toujours aux sections de chaîne rigidement flexibles, sont Détachés de la dite chaîne. De ce fait il est inutile de prévoir, en plus de l'actionnement pour la chaîne sans fin, un autre action- nement pour une chaîne d'un autre type intercalée dans le câble formé par la chaîne. 



   Si on utilise des sections de chaîne rigidement flexible indépendantes pour supporter les tronçons de courroie, cette combi- naison permet d'équiper d'une couverture en caoutchouc les tronçons de courroie déplacés par le moyen de traction sans fin, respective- ment de relier les uns aux autres les dits tronçons par une telle couverture en caoutchouc. Cette bande en caoutchouc se détend dans 'les renvois et se nettoie automatiquement des crasses qui adhèrent. 



  Ceci est d'une importance essentielle pour certains transports, par exemple pour le transport de matières adhérentes (remblai de mine souterrain) formant une   croûte   de plus en plus épaisse sur les cour- roies transporteuses à plaques et réduisant progressivement leur section tronsversale de remplissage. Si on devait utiliser une chaîne non rigidement flexible' en tant que support-courreie, c'est-à-dire non pas une chaîne dont les maillons s'appuient les uns contre les autres, même dans les renvois, la tension do la courroie en caout- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chouc dans le renvoi provoquerait un emboîtement de la chaîne por- tant et entraînant la chaîne et, par conséquent, des perturbations dans l'actionnement de la chaîne. 



   Si les sections d'une chaîne rigidement flexible, pouvant passer sur les courbes, étaient prévues pour compléter une chaîne à maillons ronds formant le moyen de traction sans fin, il se formerait une modification de la division lors de la transmission de l'une chaîne à l'autre, ou bien les maillons devraient être disposés dans un autre plan que ceux de la chaîne à maillons ronds, de manière qu'il serait impossible d'obtenir un entraînement impeccable et uni- forme de l'installation de transport par un actionnement à chaîne, disposé dans le renvoi, et agissant alternativement sur la chaîne ri- gidement flexible et sur-la chaîne à maillons ronds. 



   De ce fait, la disposition conformément à l'invention d'une chaîne rigidement flexible, prévue additionnellement à la chaîne sans fin et servant de supportc-ourroie, procure donc des avantages essentiels pour des installations de transport dont les tronçons de courroie sont munis d'une couverture en caoutchouc, même si les dits   tr@@ons   restent en permanence reliés à la voie de chaîne. 



   L'installation de transport suivant l'invention présente un autre avantage, à savoir qu'il est même possible d'y déplacer de très courts tronçons de courroie, et ce, à des écartements quelcon- ques les uns des autres, de manière que l'installation des réser- voirs, recueillant la matière transportée ou prête à transmettre cette dernière sur les tronçons de courroie, peut être réduite en conséquence; cependant malgré tout il est possible d'intéresser des quantités considérables de matières à transporter par unité de temps, si les tronçons de courroie se succèdent avec une rapidité appropriée- 
Les détails et d'autres caractéritiques de l'invention ressortiront de la description des dessins   annexes   qui illustrent des formes d'exécution prélérées do la nouvelle   installation   de transport. 



   La fig.1 ost une coupe   longitudinale   de 'iastallation de transport à proximité du renvoi. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig.2 représente en coupe similaire et à plus grande   @   échelleune partie du guidage en négligeant la couverture de courroie le   fig3   est une coupe transversale du transporteur, égale- ment à plus grande échelle. 



   Les figs.4 à 7 représentent d'autres formes d'exécution de l'installation de transport, notamment ; 
La   fig.4   est une coupe longitudinale de l'installation de transport dans la   zone   où les tronçons de courroie transporteuse sont transmis d'une chatne de traction sans fin à la chaîne de trac- tion sans fin suivante. 



   La fig.5 est une coupe, correspondant à celle de la fig.3, de cette forme d'exécution. 



   La   fig.6   représente à plus grande échelle et en coupe lon- gitudinale un point de déviation. 



   La fig.7 représente, en vue analogue à celles des figs.2 et 4, une autre forme d'exécution du chariot guidant les   chaînes.   



    @   
Dans toutes les figures, la   chaîne   de traction 1 est re- présentée sous la forme d'une chaîne à maillons ronds. Dans toutes les figures également les paires de rouleaux guidant cette chaîne sont disposées sur le chariot 2 (12,22); 3 indique chaque fois le tronçon de courroie transporteuse recouvert d'une couverture en caoutchouc, 4 est une section d'une chaîne rigidement flexible servant en tant que support-courroie. Dans les exemples d'exécution choisis, tant les rouleaux des chariots guidant la   chaîne   que les rouleaux pour les tronçons de courroie sont guidés dans des   rails.   profilés en U; les chevalets du bâti de support n'étant pas repré-   sentés   aux figs.l, 2, 4 et 6.

   En principe, d'autres formes quelcon- ques sont possibles pour les profilés des rails. Cependant la solu- tion représentée à la   f ig.2   exige   l'utilisation   des rails en U. 



   L'entraînement des tronçons de courroie 3 par la chaîne 1 est.possible de plusieurs manières. Suivant la   figl,   les tronçons de courroie sont chaque fois intercalés entre deux chariots servant au guidage de la chaîne et roulant sur la même vois, de manière à   . être   poussés dans les deux sens de transport par le chariot qui suit, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce qui est possible du fait de l'exécution rigidement flexible du tronçon de courroie et n'exige aucun dispositif d'accouplement entre les chariots et les tronçons de courroie. Cependant, les tronçons de courroie peuvent également être accouplés au chariot 2 qui les pré- cède et, de ce fait, être tirés par la chaîne.

   Peu importe que les tronçons de courroie soient tirés ou poussés, la disposition de la couverture en caoutchouc du tronçon de courroie 3 sur une section de chaîne rigidement flexible 4 servant au support de la courroie trans- porteuse, ainsi que représenté à la fig.l,, procure une détente de la courroie en caoutchouc dans le renvoi. Etant donné que la chaîne rigidement flexible ne se laisse pas emboîter, la courroie en caout- chouc doit se tendre d'une valeur appropriée lors du passage dans le renvoi, puisqu'elle décrit un arc de cercle plus grand que la chaîne rigidement flexible.

   Cependant lors de sa course simultanée autour de la roue à chaîne entraîneuse, le moyen de traction 1 doi transmettre une force de traction légèrement plus importante étant donné que la force de traction nécessaire à la détente de la courre e en caoutchouc doit, en fin de compte, être fournie par l'actionne- ment. Cependant la détente de la courroie en caoutchouc n'influence pas défavorablement l'ensemble des organes du dit moyen de   tractior.   ni sa coopération avec la roue à chaîne. 



   Lors du passage de courbes, l'écartement entre le tronçon de courroie (poussé) respectivement le tronçon de courroie (tiré), et le chariot roulant devant, respectivement derrière, le dit tronçon   s'accroît   sans qu'il soit nécessaire de modifier la flèche de la chaîne sans fin entre ces deux chariots,flèche qui est réglée par la pré-tension donnée à la   chaîne   sans fin. Ceci représente une caractéristique importante pour un fonctionnement exempt de pertur- bations de la totalité de l'installation.

   Lors du passage d'un ren- voi, on obtient les   mémos   modifications do l'écartement entre le tronçon de courroie et le chariot "oulany devant ou derrière ce dernier, étant donné que la chaîne snats fin décrit un plus petit arc de cercle lors du   passée   une   le-   renvoi que la chaîne disposée sur cette dernière et   servent   e)   tarit   que Support-courroie rigidement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 flexible. Après que les deux chariots ont passé le renvoi,   respec-   tivement la courbe, les écartements initiaux entre les chariots et les tronçons de courroie sont à nouveau rétablis. 



   Les mêmes réflexions sont vraies pour une autre possibili- té non représentée aux dessins, à savoir d'obtenir   l'entraînement   des tronçons de courroie 3 par la chaîne 1. Dans ce cas la chaîne sans fin 1 est à nouveau guidée par des chariots roulant dans la même voie devant et derrière le tronçon de courroie, cependant ici les dits chariots ne participent pas directement à la poussée, res- pectivement la traction du tronçon de courroie et ne doivent donc pas nécessairement rouler immédiatement devant ou derrière le dit tronçon.

   Ici la chaîne sans fin 1 est fixée amoviblement au centre du tronçon de courroie 3 de manière que les parties du .tronçon de courroie se trouvant devant le maillon de chaîne de fixation, res- pectivement les organes du support-courroie se trouvant devant le dit maillon soient poussées, tandis que les parties, respectivement les organes se trouvant derrière le dit maillon de chaîne sont ti- rées. La fixation entre la chaîne sans fin et le tronçon de cour- roie peut être effectuée en principe de manière identique à celle de sa fixation sur les chariots qui guident la dite chaîne.

   Si le raccord entre la chaîne sans fin et le tronçon de courroie est déta- ché, le dit tronçon de courroie peut également rouler depuis la zone du bâti de support dans lequel circule la chaîne sans fin, jusque dans une autre z8ne, et ce, par exemple au moyen d'un aiguil- lage; malgré tout, la chaîne sans fin .subsiste tel que et est apte au fonctionnement.

   De même l'actionnement des tronçons de courroie peut être inversé, sans plus, dans cette forme d'exécution également 
Même dans le cas où les tronçons de courroie utilisés étaient recouverts d'une bando en caoutchouc dont la longueur est supérieure à l'écartement entre deux chariots guidant la chaîne, l'invention prévoit une possibilité de Guider les tronçons de cour- roie rigidement flexibles à entraîner par la   chaîne,   et ce, au moyen des mêmes rails profilés et de   les   laisser rouler sur la même voie que les chariots guident la chaîne   fil].   Damns ce cas, la cou- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 verture en caoutchouc intéresse plusieurs sections successives de      la chaîne rigidement flexible;

   une section de ce support-courroie 4 étant chaque fois intercalée entre plusieurs chariots 2 successifs, guidant la chaîne sans fin, tandis que les supports-courroie succès-' sifs non-accouplés aux chariots ne sont reliés les uns aux autres que par la couverture en caoutchouc. Cette couverture en caoutchouc placée sur les chariots intercalés doit se tendre d'une valeur plus grande lors du passage des renvois. Ceci est exigé par la différence de vitesse dans le renvoi, décrite plus haut, existant entre la chaîne sans fin 1 et la section de chaîne rigidement flexible 4. 



  Dans ce cas le renvoi porte avantageusement une roue roulant libre- ment soutenant la couverture en caoutchouc au moins dans la zone de son bord afin d'éviter un frottement de la couverture en caout- chouc tendue sur les guidages à rails stationnaires du renvoi. 



   La forme d'exécution de l'invention mentionnée en dernier lieu, permet de détacher les tronçons de courroie de la voie de   chane;   cependant elle ne s'y prote que dans le cas où les tronçons de courroie, munis d'une couverture en caoutchouc, restent pratique- ment reliés en permanence à la voie de chaîne. Dans les formes   d'exécution   de l'invention, décrites en premier lieu, il est possi- ble, sans plus, suivant la forme d'exécution représentée à la fig.2 de procéder, à des endroits déterminés du bâti de support, à une sé- paration entre les tronçons de courroie et les chariots 2 et, de ce fait, de la chaîne sans fin 1.

   Les tronçons de courroie peuvent alors être déplacés dans une autre partie du bâti de support. dans laquelle une autre chaîne sans fin ou un dispositif d'entraînement quelconque agit sur les dits tronçons. 



   Afin de pouvoir obtenir une telle transmission pendant le service courant et afin de pouvoir utiliser des tronçons de cour- roie de plus grande longueur, il est plus avantageux de procéder suivant la forme d'exécution représentée aux figs.4 à 7 de l'in- vention, à savoir de faire rouler les chariots guidant la chaîne dans les mêmes rails, mais pas dans la même voie que les tronçons de courroie. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans ce cas il est possible de choisir pour les deux voies de roulement le même profilé, à savoir suivant les exemples repré- sentés, un même profilé en U. Ceci permet, tout comme pour les formes d'exécution déjà décrites, d'utiliser des rouleaux identiques tant pour les tronçons de courroie que pour les chariots guidant la chaîne. Ainsi que représenté, les deux profilés peuvent être dispo- sés l'un au-dessus de l'autre dans des plans différents. Ceci permet également l'utilisation de traverses identiques, tant pour les tron- çons de courroie que pour les chariots guidant la chaîne.

   Cependant les deux profilés peuvent également être disposés dans le même plan l'un à   c8té   de l'autre, de manière que les chariots guidant la chat- ne reçoivent un écartement de voie autre, de préférence plus réduit que celui des tronçons de courroie. Lors de l'utilisation de profi- lés en U, les parties du guidage à rails destinées au guidage des chariots sont avantageusement orientées vers l'intérieur, ,tandis que      les parties du guidage à rails servant au guidage des tronçons de courroie sont orientéesvers l'extérieur, de manière que de part et d'autre du transporteur et dans chaque brin se trouve disposé chaque fois un rail à double profilé en T.

   Dans ce cas les tronçons de courroie doivent s'engager par dessus le guidage à rails, leurs tra- verses sont donc situées dans un autre plan que les   traversée   des      chariots guidant la chaîne, tout comme dans les formes d'exécution représentées aux   figs.4   à 7.Pour cette raison, ces chariots 12, 22, ou du moins certains de ces chariots, sont munis d'éléments d'ac- couplement spéciaux tels que des entraîneurs, des faces de frottemeni ou similaires, servant pour les tronçons de courroie, chacun des tronçons de courroie étant accouplé à au moins un de ces chariots. 



   Les éléments d'accouplement mentionnés peuvent être déta- chés automatiquement devant les renvois de la chaîne, devant les aiguillages et similaires du fait que les voies de guidage desti- nées aux chariots à chaîne et aux tronçons de courroie sont écartées l'une de l'autre   (figs.4   et 6).

   Afin de pouvoir garantir le réenga- gement précis des éléments d'accouplement après la réunion des voies de guidage? les dits éléments peuvent être mobiles, ainsi que connu 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 (sous forme de doigts plongeurs, doigts culbuteurs ou similaires), Les éléments d'accouplement mobiles, disposés sur les chariots à chaîne, peuvent également être exécutés de manière à être commandés par un guidage à rail spécial (23) et pouvant être détachés, de ce fait, des tronçons de courroie devant les renvois de la chaîne, devant les aiguillages, et similaires (fig.7). Dans ce cas les voies de guidage de la chaîne et des tronçons de courroie ne d.oivent pas être écartées l'une de l'autre, par exemple dans le renvoi. 



   Si les éléments d'accouplement rigides ou mobiles mention- nés sont exécutés sous la forme de faces de frottement, il est pos- sible d'obtenir un glissement de la chaîne sous le tronçon de cour- roie; dans ce cas les tronçons de courroie peuvent être arrêtés ou ralentis, par exemple au point de chargement et/ou de déchargement au moyen de dispositifs de freinage, de préférence actionnés à la main, sans qu'il soit nécessaire de modifier la vitesse de la chaîne de traction sans fin. De cette façon il est possible d'obtenir.une ouverture des tronçons de courroie aux points de chargement et/ou de déchargement sans qu'il soit nécessaire de prévoir à ces endroits un tronçon de bâti de support dans lequel les tronçons de courroie sont détachés de la chaîne entraîneuse sans fin. 



   Des possibilités particulièrement avantageuse; permettant de fixer les chariots guidant la chaîne sur cette dernière, sont décrites à la   fig.7.   Le maillon de chaîne 21 servant à la fixation est exécuté sous la forme d'une serrure de chaîne, d'une part, afin de pouvoir en même temps intercaler ou enlever un chariot 2,12, 22 afin de procéder à l'allongement ou au raccourcissement nécessaire de la chaîne et, d'autre part, afin de pouvoir garantir que les serrures de chaîne s'engagent dans des découpes de la roue à chaîne, toujours destinées à un maillon de chaîne vertical, lors de leur coopération avec la roue à chaîne.

   A cette fin le chariot porte deux      supports parallèles   24   qui renferment entre eux la serrure de chaîne 21 en la fixant par un pivot   34   sur le chariot; la dite serrure de chaîne étant constituée avantageusement par un maillon de chaîne divise, connu, dont les deux parties sont entourées par les parties de serrure 21'. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les extrémités de   chaîne, servant   à 1''allongement,   de-   la chaîne 1 à chaque allongement de la longueur to.tale et,, par   censé-   quent, les écartements entre les. chariots servant au guidage de la chaîne, sont réalisés de manière à présenter le   double,.   le   quadruple   ou le sextuple de la longueur des rails profilés utilisés afin qu'il soit possible d'intercaler un, deux ou trois rails dans les deux brins lors de l'allongement simultané de la chaîne. 



   Les dessins montrent en outre les détails suivants : 
Les   figsl   à 3 représentent une forme d'exécution de l'in- vention- dans laquelle les tronçons de courroie et les chariots gui- dant la chaîne sont en principe guidés dans les mêmes profilés; cependant à un endroit déterminé du bâti de support les voies de guidage des tronçons de courroie peuvent être séparées de celles de la voie de chaine   (fig.2).   Le guidage à rails en U du brin supérieur est repéré par 5, le guidage à rails analogues du brin inférieur étant repéré par 5'. Entre les deux ailes du guidage à rails en U, 5, 5', sont guidés les rouleaux de roulement 6 des chariots guidant la chaîne et les rouleaux de roulement 7 des tronçons de courroie ; les dits rouleaux 6 et 7 tournant autour d'axes horizontaux.

   Le gui- dage latéral des chariots est obtenu par les rouleaux de guidage 8, tandis que le guidage latéral des tronçons de courroie est obtenu par les rouleaux de guidage 9; les dits rouleaux 8 et 9 tournant autour d'axes verticaux. 



   Si on n'envisage pas une séparation entre les tronçons de courroie et la chaîne de traction sans fin 1, il   :ne   faut pas prévoir de boudins de roue, ni pour les rouleaux de guidage 8 des chariots, ni pour les rouleaux de guidage 9 des tronçons de courroie, les dits rouleaux pouvant être également guidés sur la même aile du guidage à rails en U (à savoir les deux sur l'aile supérieure eu les deux sur l'aile inférieure).

   Si la séparation entre les chariots guidant la chaîneet les tronçons de courroie doit être rendue possible, les rouleaux de guidage 8 et 9 sont munis de boudins de roue comme   sur la forme d'exécution représentée aux figs.1 à 3 ; lesboudins   de roue des rouleaux de guidage 8, guidant les chariots 2 (dans le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 brin supérieur), s'engageant sous.l'aile inférieure du guidage à rails en U, 5, tandis que les boudins de roue des rouleaux de guida- ge 9 (dans le brin supérieur), guidant les tronçons de courroie 3, s'engagent par dessus l'aile supérieure du guidage à rails en U, 5. 



   De ce fait les boudins de roue des rouleaux de guidage 8 des chariots guidés sur l'aile inférieure du rail s'éloignent des tronçons de courroie guidés par les boudins de roue des rouleaux de guidage 9 sur l'aile supérieure du rail au moyen d'un espacement 10 du guidage à rails 5 et représenté. à la   fig.2.   Faisant suite à cet espacement, on peut prévoir des guidages à rails séparés 11 pour les tronçons de coùrroie et 11' pour les chariots guidant la chaîne, de manière que les boudins de roue des rouleaux de guidage ne doi- vent agir que dansla petite   zone   de l'espacement vertical 10 des rails. Les guidages à rails séparés peuvent être à nouveau réunis à un endroit approprié et par l'intermédiaire d'un même espacement   .10.   



   Afin de disposer de suffisamment de place pour les boudins de roue des rouleaux de guidage 8(fig.3) les guidages à rails 5, 5' sont décalés de manière appropriée, vers le haut, respectivement vers le bas, par rapport aux chevalets 13 du bâti de support. 



   Cette construction du bâti de support, pouvant être utili- sée pour un bâti suivant les   figs.5   et 7, permet en même temps une certaine flèche de la chaîne 1 entre les chariots 2 qui la portent et la guident, sans que la flèche de la chaîne 1 soit en contact avec les chevalets 13. 



   Les   figs.4   à 6 représentent une autre forme d'exécution de l'invention. Ici les rails profilés dans les deux brins sont exécutés de manière à présenter, outre les voies de guidage 15, 15' pour les tronçons de courroie 3, également des voies de guidage séparés 25, 25' pour les chariots 12 guidant la chaîne.

   Ceci permet une transmission, adaptée au service, des tronçons de courroie depusi une chaîne de traction sans fin 1 à la chaîne de traction sans fin 1' suivante, disposée dans le bâti de support de l'installation de transport, ainsi que représenté à la   fig.4   et permet également une séparation des voies de guidage 15 et 25 dans les renvois et desti- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 nées respectivement aux tronçons- de courroie et. aux chariots, à chaîne, ainsi qu'il ressort à la   fig..6   (particulièrement clairement dans le brin inférieur), afin de détacher de cette manière les; élé- ments d'accouplement 32, dispos,és sur les chariots à chaîne, des faces de butée 14 disposées sur les supports-courroie, de façon que la différence de vitesse, se   manifestant   obligatoirement dans le;

   renvoi entre la chaîne sans fin 1 et le tronçon de courroie 3, respectivement la section de chaîne; rigidement flexible   4   servant de support-courroie, ne puisse pas agir défavorablement sur le service.. 



   Pour pouvoir garantir un engagement précis entre les éléments d'ac- couplement 32 après la réunion des voies de guidage 15 et 25, les dits é   @ments   d'accouplement peuvent être mobiles, ainsi que   courte.   



   La fig.7 représente un tel élément d'accouplement, exécute. sous la forme d'un levier angulaire 32 tournant autour d'un pivot   33. Le   dit élément est maintenu dans la position du travail au moyen d'un ressort non-représenté. En surmontant la pression du ressort, l'élément peut être abaissé de manière à ne plus être en engagement avec le tronçon de courroie, respectivement le support- courroie. Dans la forme d'exécution représentée, le levier angulaire 
32 est muni d'un prolongement 32' qui peut être actionné par un rail de commande 23.

   Lorsque ce rail de commande est déplacé vers la gauche, ou bien lorsqu'un rail de guidage stationnaire se prolonge, de manière appropriée, vers la gauche, il repousse les parties 32'' vers le côté et le levier angulaire vers le bas, à l'encontre de la pression du ressort, de manière à désengager le dit levier. Dans une telle forme d'exécution des chariots 22 il est donc inutile de pré- voir que les voies de guidage 15 et 25 soient enlevées l'une de l'autre aux points de transmission et dans les renvois et tel que représenté aux figs. 4 et 6. Par contre, on prévoit un rail de commande 23 à des points appropriés du bâti do support. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux for- mes d'exécution décrites en détail et   représentées   aux dessins, bien au contraire, il est possible d'y apporter de nombreuses   modif   cations sane   s'écarter   de   l'idée   de base.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1..- Installation de transport à tronçons de courroie entraînés par des rouleaux en circulation dans un bâti de support, caractérisée que tout en ayant un raccord rigidement flexible entre les paires de rouleaux de roulemen successives des tronçons de courroie, la chaîne, pouvant être. détachée des tronçons de courroie roule à son tour sur des paires de rouleaux de guidage disposées à écartements les unes des autres dans la dite chaîne et ayant le même écartement de voie que celui des rouleaux de roulement des tronçons de courroie.
    2. - Installation de transport suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux paires de rouleaux de guidage de la chaîne sont réunies en un ensemble.
    3.- Installation de transport suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rouleaux de guidage de la chaîne roulent dans les mêmes guidages à rails profilés que les rouleaux de guidage des tronçons de courroie.
    4.- Installation de transport suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les rouleaux de guidage de la chaîne et les roseaux de guidage des tronçons de courroie roulent dans des dou- bles guidages disposés l'un au-dessus de l'autre.
    5.- Installation de transport suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les tronçons de courroie sont chaque fois intercalés entre deux ensembles de paires-de roues de la chaîne de manière qu'il soit poussés par l'ensemble faisant suite et/ou tirés par l'ensemble qui les précède.
    6..- Installation de transport suivant la revendication 5' caractérisée en ce que la chaîne est fixée amoviblement au centre du tronçon de courroie, entre deux ensembles de rouleaux guidant la chaîne, de manière que les parties de tronçon de courroie, respec- tivement organes du support-courroie se trouvant devant le maillon de chaîne de fixation soient poussées, tandis que les parties respectivement organes se trouvant derrière le dit maillon sont tirés. <Desc/Clms Page number 17>
    7..- Installation de transport suivant la revendication 5 à 6, caractérisée en ce que les tronçons de; courroie int'e2'ca1:éa. entre plusieurs ensembles successifs à rouleaux de la chaîne portent une couverture en caoutchouc commune continue: qui relie les dits tronçons les uns. aux autres..
    8.- Installation de transport suivant les revendications 5 à 7, caractérisée en ce que les guidages communs pour les ensem- bles de rouleaux de la chaîne et des rouleaux de roulement disposés sur les tronçons de courroie sont exécutés sous la forme de rails e U, tandis que les tronçons de courroie sont munis additionnellement de rouleaux de guidage, muni d'un boudin de roue, tournant autour d'axes Verticaux s'engageant au-dessus de l'aile supérieure du gui- dage à rails en U, pendant que les ensembles à rouleaux guidbnt la @ chaîne sont munis additionnellement de rouleaux de guidage munis d' un boudin de roue s'engageant sous l'aile inférieure du guidage à rails en U et tournant autour d'axes verticaux.
    9.- Installation de transport suivant les revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'afin de permettre que les tronçons de courroie puissent se détacher des ensembles à rouleaux, les guida- ges à rails en U sont élargis localement dans le sens vertical et peuvent se prolonger par des guidages à rails séparés, éventuelle- ment réunis à un autre endroit.
    10. - Installation de transport suivant la revendication 4.
    'caractérisée en ce que les ensembles à rouleaux, respectivement certains de ces ensembles à rouleaux pour la chaîne sont munis d' éléments d'accouplement spéciaux, tels que des entraîneurs, des faces de frottement ou similaires et servant pour les tronçons de courroie et qui sont détachés automatiquement par la séparation de voies de guidage adjointes devant les renvois de la chaîne, devant les aiguillages et similaires.
    11.- Installation de transport suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'on prévoit un guidage à rail spécial agissant sur les éléments d'accouplement mobiles disposés sur les ensembles à rouleaux de la chaîne et qui sert à détacher leur <Desc/Clms Page number 18> accouplement avec les tronçons de courroie devant les renvois de la chaîne,devant les aiguillages et similaires.
    12. - Installation de transport suivant les revendication 10 et 11 et dans lequelle des faces de frottement servent en tant qu'éléments d'accouplement entre les ensembles à rouleaux de la chaîne et les tronçons de courroie, caractérisée en ce que des dispositifs de freinage, agissant sur les tronçons de courroie, sont prévus aux points de chargement et/ou de déchargement et qui procurent un glissement de la chaîne sous le troncon de courroie lorsqu'ils sont actionnés, de préférence, à la main.
    13.- Installation de transport suivant les revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la chaîne est reliée aux ensembles à rouleaux par lesquels elle est guidée au moyen de deux supports parallèles, disposés sur les dits ensembles et qui entourent un maillon de chaîne vertical exécuté sous la forme d'une serrure de chaîne et fixé au moyen d'un pivot sur les dits supports.
BE556839D BE556839A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556839A true BE556839A (fr)

Family

ID=180478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556839D BE556839A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556839A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596453A1 (fr) Procedes et appareils de transport et de chargement de materiaux, notamment dans les mines
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR2532630A3 (fr) Courbe de transporteur a bande
FR2568838A1 (fr) Installation de triage de produits avec chariots autotractes
EP0187552A1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2475485A1 (fr) Pince a embrayage progressif pour funiculaire
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
BE556839A (fr)
EP0969226B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement des maillons d&#39;une chaíne de poussée
FR2576000A1 (fr) Convoyeur a chaines permettant d&#39;accumuler des chariots sur un troncon du convoyeur
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type &#34; carrousel &#34;.
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d&#39;une charge, à chemins de roulement parallèles
FR3001447A1 (fr) Convoyeur a bande et ensemble comportant un tel convoyeur
EP0375529A1 (fr) Dispositif pour transporter des produits divers dans un espace de traitement
EP3521533B1 (fr) Couverture pour fosse d&#39;atelier
FR2483340A1 (fr) Vehicule a fond mouvant pour le transport de marchandises
FR2648118A1 (fr) Convoyeur de plateaux notamment pour l&#39;industrie agro-alimentaire
BE561005A (fr)
CH288043A (fr) Convoyeur.
BE555062A (fr)
BE518078A (fr)
BE491123A (fr)
FR2546463A1 (fr) Dispositif de transport collectif
BE497770A (fr)