CH288043A - Convoyeur. - Google Patents

Convoyeur.

Info

Publication number
CH288043A
CH288043A CH288043DA CH288043A CH 288043 A CH288043 A CH 288043A CH 288043D A CH288043D A CH 288043DA CH 288043 A CH288043 A CH 288043A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chain
frames
conveyor according
conveyor
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Prevost Maurice
Lerciu Achille
Original Assignee
Prevost Maurice
Lerciu Achille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prevost Maurice, Lerciu Achille filed Critical Prevost Maurice
Publication of CH288043A publication Critical patent/CH288043A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • B65G21/10Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors movable, or having interchangeable or relatively movable parts; Devices for moving framework or parts thereof
    • B65G21/14Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors movable, or having interchangeable or relatively movable parts; Devices for moving framework or parts thereof to allow adjustment of length or configuration of load-carrier or traction element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


  
 



  Convoyeur.



   On désigne généralement sous le   llom    de   tconvoyeurs     des appareils assurant le transport d'objets ou marchandises ou le déplacement de produits pulvérulents par raclage d'un couloir continu.



   Utilisés dans de nombreuses industries, les convoyeurs que   l'on    construit habituellement comportent un tablier sans fin, souple dans le sens longitudinal, mais rigide dans le sens latéral. Le convoyeur ne peut donc assurer de déplacement que dans un même plan vertical.



   Or, il peut arriver qu'il y ait lieu de déplacer les produits convoyés suivant un parcours non rectiligne, par exemple lorsqu'ils doivent être présentés à l'arrivée dans une direction horizontale différente de celle de leur chargement. Dans ce cas, il faut donc prévoir plusieurs convoyeurs avec des passages de la matière de   l'un    à l'autre au point de changement de direction horizontale du parcours, ce qui complique l'installation et diminue son rendement.



   La présente invention a pour objet un convoyeur qui permet, à l'aide d'un tablier unique, d'assurer le transport suivant un parcours brisé ou même suivant   une    courbe ou un cercle complet, parallèlement au plan horizontal, avec d'ailleurs toutes possibilités de changement de niveau, c'est-à-dire de déplacement vertical des produits convoyés.



   Le convoyeur suivant l'invention est ca  ractérisé    en ce qu'il comporte un tablier constitué par des traverses portées par les maillons d'une chaîne centrale et en ce que lesdits maillons peuvent glisser entre des guides médians d'un bâti et sont reliés entre eux avec jeu, de   faucon    que le tablier puisse suivre les courbures desdits guides, courbures situées dans des plans aussi bien parallèles que perpendiculaires aux axes d'articulation de la chaîne.



   Le bâti est de préférence formé de châssis articulés bout à bout entre eux par des axes verticaux situés dans leurs plans moyens longitudinaux. Les traverses du tablier peuvent reposer sur des fers longitudinaux portés par les côtés de chaque châssis de part et d'autre des guides de la chaîne et se juxtaposant entre deux châssis consécutifs pour assurer un appui continu. Elles peuvent aussi être des raclettes mobiles dans un couloir pour entraîner une matière pulvérulente, le couloir étant formé d'éléments solidaires des châssis et présentant l'un sur l'autre des recouvrements suffisants pour assurer la continuité du couloir lorsque le convoyeur n'est pas reetiligne.



   Les châssis peuvent avoir des longueurs différentes, certains étant destinés à reposer au sol, d'autres étant supportés par les châssis adjacents. Certains châssis peuvent comporter des roulettes permettant le déplacement par roulage du convoyeur.  



   Lorsque le convoyeur est à circuit ouvert,
 l'entraînement est de préférence assuré par le
 passage de la chaîne sur   un    tambour polygonal d'entraînement à une extrémité, la tension de la chaîne par   une    poulie d'axe dépla
 table dans des glissières et soumis à l'action
   d'tua    ressort de tension. Lorsque le convoyeur
 est à circuit fermé, l'entraînement peut être assuré par roues à chaînes.



   Une forme d'exécution   d"rm    convoyeur
 objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin, dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en élévation latérale.



   Les fig. 2 et 3 représentent, à plus grande
 échelle, une portion du tablier vu suivant des plans de coupe correspondant aux lignes   II-II    et   III-III    de ces figures.



   La fig. 4 est une vue en bout d'un châssis.



   La fig. 5 est une vue en plan du convoyeur disposé de façon à assurer un parcours suivant une ligne brisée de la matière à convoyer.



   Comme le montrent les fig. 1 à 4, dans l'exemple d'exécution représenté, le tablier du convoyeur est constitué par des traverses 1 régulièrement espacées et portées par une chaîne centrale sans fin. Les traverses sont ici des fers de section en U. Sous chacun d'eux sont fixées deux équerres 2 symétriques par rapport à leur plan transversal médian, équerres entre lesquelles est fixé   un    axe d'articulation 3 portant avec jeu latéral les maillons 4 de la chaîne centrale. Ces maillons sont constitués par des fers plats ayant de préfé  rence    une longueur égale à l'intervalle des traverses et percés de trous oblongs 5 pour recevoir les axes 3.



   Ce tablier sans fin est monté sur   un    bâti comprenant des châssis formés essentiellement par deux cadres transversaux extrêmes à montants   verticaux    6, dont les traverses 7 sont réunies en   haut    et en bas par des fers médians longitudinaux 8 faisant saillie en dehors de ces cadres. Les châssis sont raidis par des entretoises 9 et certains d'entre eux sont destinés à reposer au sol; dans ce cas, les montants 6 sont terminés par des chapes 10 portant des roulettes   11;    d'autres sont portés par les châssis adjacents, les extrémités saillantes des fers 8 reposant l'une sur l'autre.



   La liaison entre deux châssis consécutifs est assurée par un axe d'articulation vertical 12 passé dans des trous des bouts saillants des fers longitudinaux 8.



   Chaque châssis porte symétriquement à son plan longitudinal moyen deux cornières 13 fixées sur ses traverses 7, cornières dont l'écartement est   un    peu supérieur à la largeur de la chaîne pour servir de glissière de guidage de la chaîne. De part et d'autre et parallèlement, il porte des cornières longitudinales extérieures 14   servant    d'appui aux bouts des traverses 1 du tablier. Ces cornières dépassent les extrémités des châssis par leur aile verticale pour assurer leur recouvrement et la continuité de l'appui lorsque les châssis ne sont pas en alignement. Les montants 6 des châssis sont munis de cornières longitudinales intérieures 15 formant une glissière supportant le brin mou du tablier.



   Un châssis d'extrémité porte les organes moteurs comprenant de préférence un moteur électrique 16 dont la poulie 17 commande par des renvois de démultiplication 18 et 19 des poulies 20 solidaires d'un tambour polygonal axial 21 en prise avec la chaîne. Dans l'exemple représenté, le tambour est octogonal et comporte des flasques retenant la chaîne latéralement. A l'autre extrémité du convoyeur, le tablier mobile passe sur une poulie à gorge 22 dont l'axe 23 est monté coulissant dans des glissières longitudinales 24 de deux flasques 25 du dernier châssis et tiré par des ressorts 26 assurant la tension de la chaîne.



   Comme le montre la fig. 5, le convoyeur peut soit prendre une position droite, représentée en traits mixtes, soit s'infléchir horizontalement suivant une ligne brisée, comme représenté en traits pleins. Les axes 12 des châssis permettent en effet à chaque châssis de pivoter horizontalement par rapport au suivant. La chaîne maintenue dans sa glissière de guidage reste dans le plan moyen de chaque châssis, et son inflexion latérale est rendue possible par le jeu prévu entre les maillons. On voit que sur chaque châssis les  traverses qui restent perpendiculaires aux maillons sont parallèles entre elles sur la lon  tueur    du châssis et pivotent au passage   d'non    châssis au suivant. Le recouvrement des fers d'appui 14 leur donne un appui continu.

   Les ressorts 25 assurent la tension de la chaîne et le tambour 21 l'entraînement du brin supérieur dans le sens de la flèche   X,    le retour du brin mou se faisant dans les glissières inférieures du châssis.   



   Le e nombre des châssis et leur longueur    peuvent être variables, les châssis de courte longueur permettent une courbure plus forte et plus continue du parcours. En fait, le tablier décrit peut passer sur un bâti lui assurant un parcours quelconque, par exemple en circuit fermé, l'entraînement étant alors assuré par roues à chaîne. Bien entendu, le parcours peut comporter des changements de niveau. Enfin, les bâtis articulés peuvent être remplacés par une charpente fixe lorsque le parcours est de profil constant à poste fixe.



   Enfin, la chaîne qui forme l'ossature du tablier peut être d'un autre type et son entraînement peut, même s'il s'agit d'un circuit non fermé, être assuré par tout moyen connu, roues à empreintes ou roues dentées par exemple.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Convoyeur, caractérisé en ce qu'il comporte un tablier constitué par des traverses portées par les maillons d'une chaîne centrale et en ce que lesdits maillons peuvent glisser entre des guides médians d'un bâti et sont reliés entre eux avec jeu, de façon que le tablier puisse suivre les courbures desdits guides, courbures situées dans des plans aussi bien parallèles que perpendiculaires aux axes d'articulation de la chaîne.
    SOUS-REVENDICATIONS: i. Convoyeur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que le bâti est formé de châssis articulés entre eux bout à bout par des axes verticaux situés dans leurs plans moyens longitudinaux.
    2. Convoyeur suivant la revendication, caractérisé en ce que chaque traverse du tablier est fixée aux deux extrémités d'un axe d'articulation de maillons de la chaîne, ledit axe passant dans des trous oblongs des maillons qui s'articulent sur celui-ci.
    3. Convoyeur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les traverses reposent sur des fers longitudinaux portés par les côtés de chaque châssis de part et d'autre des guides de la chaîne et se juxtaposant entre deux châssis consécutifs.
    4. Convoyeur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les traverses constituent des raclettes mobiles dans un couloir qui est formé d'un élément fixé sur chaque châssis et venant en recouvrement avec les éléments de couloir fixés sur les châssis adjacents.
    5. Convoyeur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les châssis ont des longueurs différentes, certains étant destinés à reposer au sol, d'autres étant supportés par les châssis adjacents.
    6. Convoyeur suivant la revendication et la sous-revedication 1, caractérisé en ce que certains châssis comportent des roulettes permettant le déplacement par roulage du convoyeur.
    7. Convoyeur suivant la revendication, du type à circuit ouvert, caractérisé en ce que l'entraînement est assuré par le passage de la chaîne sur un tambour polygonal d'entraînement à une extrémité, la tension de la chaîne par une poulie d'axe déplacable dans des glissières et soumis à l'action d'un ressort de tension.
    8. Convoyeur suivant la revendication, du type à circuit fermé, caractérisé en ce que l'entraînement est assuré par roues à chaîne.
    R, r A ¯ ¯ A A T)
CH288043D 1949-09-01 1950-08-30 Convoyeur. CH288043A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR288043X 1949-09-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH288043A true CH288043A (fr) 1952-12-31

Family

ID=8887448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH288043D CH288043A (fr) 1949-09-01 1950-08-30 Convoyeur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH288043A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270969A2 (fr) * 1984-12-17 1988-06-15 Nabisco Brands, Inc. Convoyeur à section pivotante, spécialement pour un appareil de chargement automatique direct pour biscuits doux
US4843799A (en) * 1984-12-17 1989-07-04 Nabisco Brands, Inc. Automatic direct soft cookie loading apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270969A2 (fr) * 1984-12-17 1988-06-15 Nabisco Brands, Inc. Convoyeur à section pivotante, spécialement pour un appareil de chargement automatique direct pour biscuits doux
EP0270969A3 (fr) * 1984-12-17 1988-07-20 Nabisco Brands, Inc. Convoyeur à section pivotante, spécialement pour un appareil de chargement automatique direct pour biscuits doux
US4843799A (en) * 1984-12-17 1989-07-04 Nabisco Brands, Inc. Automatic direct soft cookie loading apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
WO2016083308A1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur à bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procédé de déplacement associé
EP0527689A1 (fr) Dispositif de transfert linéaire à plateaux libres
FR2686866A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte.
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
CH420987A (fr) Installation de transport d'objets, notamment à travers un four
CH288043A (fr) Convoyeur.
FR2505797A1 (fr) Appareillage automatique de transport a elements pendulaires destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrements en bois
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type " carrousel ".
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrement en bois
BE497770A (fr)
FR2693441A1 (fr) Dispositif transporteur comportant un tapis convoyeur sans fin.
EP0243268A1 (fr) Dispositif pour le transport avec chargement et déchargement de produits en pâte molle
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
EP0001376B1 (fr) Convoyeur-élévateur
EP0040571B1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d'une voie de transport
FR2756814A1 (fr) Transporteur a marches souples du type "c"
FR3017124A1 (fr) Convoyeur a bande, ensemble comportant un convoyeur monte sur un train, procede d'exploitation correspondant
BE555988A (fr)
FR2648118A1 (fr) Convoyeur de plateaux notamment pour l'industrie agro-alimentaire
FR2573052A1 (fr) Dispositif elevateur a godets
BE523806A (fr)
FR2534569A1 (fr) Perfectionnement apporte aux machines de chargement des palettes de transport
BE535948A (fr)
FR2525558A1 (fr) Dispositif pour remplir des caisses-palettes a fruits