<Desc/Clms Page number 1>
Les échelles dont la matière est un métal léger, et qu'on uti- lise en.particulier dans les industries et commerces, se composent usuellement de profilés filés à la presse pour les montants et les échelons, ces profilés ayant de préférence une seotion en U et étant assembles entre eux par l'intermédiaire de profilés exécutés sous la forme de supports pour les échelons, et cela au moyen de nombreu- ses rivures individuelles. La fabrication de telles échelles est par conséquent longue et compliquée.
On connaît également des échelles dans lesquelles les montants aussi bien que les échelons sont exécutés à l'aide de profilés creux et où les échelons passent à travers des trous ménagés en regard les uns des autres dans les montants et sont sertis à leurs extrémités.
La paroi extérieure plane des montants est alors saisie entre un bour-
<Desc/Clms Page number 2>
relet de sertissage des échelons et un épaulement de ces derniers, et l'extrémité des échelons est munie en outre d'un second épaule- ment qui est disposé à une distance du premier qui correspond à l'é- paisseur des montants et qui prend appui contre la paroi intérieure, également plane, des montants. La. fabrication de ces échelles deman- de donc la fabrication d'échelons avec des épaulements et un travail délicat de sertissage.
Dans une autre échelle connue, il est prévu des moyens pour renforcer les montants. Les montants ont, en coupe horizontale, une forme en lentille avec des parties à épaisseur renforcée sur le pour- tour et, dans leur partie centrale, des nervures qui s'étendent dans le sens de leur longueur en direction de l'intérieur, C ette échelle comprend d'autre part un échelon dont la longueur cannelée est limi- tée et se continue ensuite par'une partie longue ayant une forme ex- térieure cylindrique unie. cette partie présente un épaulement qui se trouve placé contre la paroi intérieure du montant. La partie cy- lindrique est munie, dans son alésage intérieur, d'un taraudage, et son extrémité touohe à la paroi extérieure du montant.
Dans l'alésa- ge s'engage un arbre muni d'un filetage, qui comporte un collet dans l'alésage et dans la paroi extérieure, et d'autre part une bride à l'extérieur des montants, pour pousser la bride contre le montant.
Cette exécution et cett fixation spéciales des échelons sont sans doute en mesure de garantir une fixation sûre des échelons sur les montants, mais elle est coûteuse et-aussi compliquée.
Selon une autre construction connue, on fait passer les profi- lés creux des échelons par des trous ménagés dans les parois intéri- eures, qui se font face mutuellement, des profilés des montants, et on les met en Contact avec les parois extérieures de oes derniers.
Pour la fixation indestru@tible des échelons sur les montants, on uti- lise une baguette qui passe le long de la paroi intérieure des mon- tants et à travers des trous ménagée dans tous les échelons, en même temps que sont prévus d'autres moyens pour empêcher un déplacement longitudinal de cette baguette ou réglette contre le montant.
<Desc/Clms Page number 3>
par différence avec toutes ces constructions, les échelles se- lon l'invention offrent l'avantage d'une fabrication, extrêmement @ simple et rapide. Il ne faut ni une exécution spéciale des profilas creux utilisés pour les échelons et les montants, ni la fixation de moyens spéciaux pour fixer les montants et les échelons les uns sur les autres.
En même temps, les échelles selon l'invention ne sont en aucune manière inférieures à aucune des constructions connues, en ce qui concerne l'assemblage parfaitement sûr des montants et des échelons, et on obtient au contraire une liaison des pièces qui est très solide et empêche touterotation ou tout déplacement des éche- lons.
Cette construction selon l'invention peut également servir dans la fabrication des rampes ou garde-fous pour escaliers, balcons, ponts, canots et applications analogues et dans la fabrication des palissades, et barrières.
L'objet de la présente invention consiste en des échelles, pa- lissades, garde-fous, barrières, etc... exécutes en des profilés creux, en partioulier des profilés creux en des métaux légers, où les profilés des échelons passent à travers des ouvertures d'une section. qui leur correspond et ménagées dans les profilés des montants. D'a- près l'invention, les profilas des échelons sont fixés aux profilés des montants par augmentation du diamètre des profilés des échelons sur leur surface intérieure et à l'intérieur des profilés des montants
Les extrémités des profilés des éohelons qui sortent des profi- lés des montants peuvent, d'une manière en elle-même connue, être serties sur les montants, et les profilés des échelons font l'objet d'une ouverture ou d'un agrandissement à l'endroit de l'entrée dans les profilés creux.
Cependant, on obtient tout de même, sans l'appli- cation de cette mesure supplémentaire, une fixation parfaitement sûre des profilés des montants et des profilés des échelons les uns sur les autres.
Les échelles selon l'invention peuvent, d'une manière connue, être exécutées sous la forme d'une échelle s'appliquant contre le mur,
<Desc/Clms Page number 4>
d'une échelle double ou d'u@c échelle pliante. Les profiles des mon- tants ont, avec avantage, une section rectangulaire.
Les profilés de, échelons ont une forme qui est adaptée à l'application particulière envisagée pour l'échelle, donc une section circulaire, carrée ou rectangulaire, et, dans ce dernier cas, on obtient un épaulement com- mode pour 11 échelon proprement dit. Pour empêcher le glissement, les parties sur lesquelles on marche sur la surface des échelons peuvent, d'une manière connue en soi, être cannelées, et dans les échelles pliantes elles peuvent être cannelées sur les deux surfaces longitu- dinales d'un profilé d'échelon de section transversale rectangulaire par exemple.
Dans les garde-fous, les barrières et installations analogues, on prévoit, pour recouvrir le profila supérieur du montant et les profilés creux légèrement saillants des échelons, un profilé servant de main courante, qui a une section de base en forme de U et qui a été glissé ou serré par les branches sur le profil supérieur des mon- tants. selon une forme d'exécution particulière, les extrémités des branches du profilé servant de main courante sont repliées vers l'in- térieur, et ces extrémités repliées passent par dessus des cames dis- posées]sur le profilé supérieur du montant, venues/avec avantage d'une seule pièce avec le profilé supérieur du montant et qui ont déjà été fabriquées)au cours du filage à la presse, sur les dessins annexés qui représentent des exemples de réa- lisation de la présente invention :
La Fig.l représente en une vue de côtp une longueur partielle d'une échelle s'appliquant contre un mur.
La Fig.2 représente une longueur partielle dTune échelle dou- ble vue de côté ,
La Fig.3 représente une longueur partielle d'une échelle pli- ante vue de côté.
La Fig.4 représente une-longueur partielle de l'échelle pliante selon la Fig.3, dans la position dépliée et dressée,
Les Figs. 5 et 6 représentent des coupes horizontales par l'en-
<Desc/Clms Page number 5>
droit de la jonction entre les profilés des montants et des échelons.
Les Figs.7à 10 représentent des coupes verticales de profilés d'échelons, ce profilé étant, dans la Fig.7, un profilé tubulaire, dans la Fig. 8 un profilé semblable à surface cannelée, dans la Fig.9 un profilé creux à quatre faces avec une cannelure sur la surface de l'échelon sur laquelle il s'agit de monter, et dans la Fig.10 un profilé creux en caisson avec cannelure sur les surfaces d'un éche- lon sur lesquelles il s'agit de mettre le pied et destind à une échel le pliante selon les Figs.3 et 4.
La Fig.ll représente une vue en élévation d'un garde-fou pour un balcon.
La Fig.2 est une vue en élévation d'un garde-fou d'un escalier
La Fig,13 représente une coupe verticale, le long des,lignes a - a des Figs.11 et' 12, à travers un profilé supérieur du montant.
La Fig.14 représente une coupe verticale d'un profilé servant de main courante, cette coupe étant faite à angle droit par rapport à la direction de la longueur.
Dans la Fig.l, le montant 20 confectionné sous la forme d'un profilé creux filé à la presse est muni d'ouvertures circulaires 21 qui correspondent à la seotion des profilés 22 et 23 des échelons selon les Fige.7 et 8.
Les montants 24 de l'échelle double selon la Fig.2 présentent des passages carrés 25 correspondant au profil carré 26 selon la Fig.9, tandis que, dans les montants 27 de l'échelle pliante selon les Fig.3 et 4, il a été ménagé des ouvertures rectangulaires de passage 28 correspondant à la section du profilé 29 en caisson selon la Fig.lO. Les angles des conduits de passage 25 et 28 sont arrondis de manière à correspondre à la forme des profilés 26 et 29 des éche- lons selon les Figs.9 et 10, comme cela est indiqué sur le dessin.
Lors de la fabrication en atelier des éohelles, on fait passer les profilés des échelons 22, 23, 26, 29, conformément aux Fige.? à 10, par des-ouvertures de passage 21, 25 et 28 des profilés 20, 24 et 27 des montants, et à l'intérieur des profilés des montants on les
<Desc/Clms Page number 6>
ouvre par un outil appropriée par exemple en quatre endroits de leur surface intérieure, comme ce-la est indiqué dans les Figs.5 et 6 en
30. Dtautre part, on peut enrouler les bords des profilés 22, 23, 26 et 29 des échelons aux extrémités 31 sortant des orifices 21, 25, 28 de passage à travers les montants et élargir les profilés des éche- lors à l'intérieur des profilés des montants à l'endroit 32 d'entrée.
Selon la Fig.11, le garde-fou se compose d'un profilé creux supérieur 33 de montant,' et d'un profilé creux inférieur 34 de mon- tant. Les profilés creux 35 des,échelons ont été passés à travers des ouvertures correspondant à leur section et ménagées dans le pro- . filé supérieur et le profilé inférieur de montants, et ils sont fixés, par des opérations dtagrandissement sur leur surface intérieure, à l'intérieur des profilés 33 et 34 contre ces derniers.
La rampe d'escalier selon la Fig.12 est constituée suivant les mêmes principes que dans la Fig.11.
D'après la Fig.l3, le profilé supérieur 33' du montant présente des ouvertures de passage 36 à travers lesquelles on a fait passer les profilés 35' des échelons, qui ont été ouverts en 37, sur leur surface intérieure, en vue de la fixation sur le profilé du montant.
Le profilé 33' du montant présente des cames 38 qui sont venues d'une seule pièce avec le profilé et qui ont été fabriquées au cours, déjà, du filage à la presse.
Le profil 39 représenté dans la Figdl4, qui a une section de principe en U présente des branches 40 dont les extrémités 41 sont repliées vers l'intérieur, de sorte que ces extrémités passent à l'ar- rière des cames 38 lorsqu'on serre ou fait glisser le profilé 39 par dessus le profilé de montant 33' selon la Fig.13.
Comme matière, on peut utiliser, pour les objets selon l'inven- tion, par exemple un alliage d'aluminium de la catégorie AlMgSi, et, si on désire un poids particulièrement léger, également l'un des al- liages connus de magnésium ayant subi un oorroyage.