La présente invention conc@rne un dispositif pour introduire de l'oxygène atmosphérique dans la nourrice d'un moteur à combustion interne .
L'invention a pour objet un dispositif du. type sus- dit comprenant un piston mobile dans un cylindre et soumis à la dépression régnant dans la nourrice ainsi qu'à l'action antagoniste d'un ressort, ledit piston servant en outre à contrôler la section de passage entre ladite nourrice et l'atmosphère de façon à augmenter cette section quand il est déplacé sous l'effet de la dépression dans la nourrice.
Suivant une particularité de l'invention, le disposi- tif comprend, en outre, un organe de réglage de la section- de passage monté de façon à obturer complètement cette section lorsque le piston est sownis à une dépression in- férieure à une valeur prédéterminée .
Suivant une autre particularité de l'invention, une conduite met en communication la nourrice avec une par- tie du cylindre susdit en regard de laquelle le piston se déplace sous l'effet de la dépression de façon telle qu'il découvre au moins partiellement la section de passage sus- dite au cours de son déplacement sous l'effet de la dépres- sion dans la nourrice .
Dans une forme d'exécution avantageuse, de l'inven- tion, le piston est connecté à une membrane souple soumise sur une face à la dépression de la nourrice .
Le dispositif suivant l'invention permet de régler dans la nourrice la composition du mélange gazeux d'air et d'un combustible. Ainsi, lorsque la composition du mélange est trop riche, par exemple du fait d'avoir appuyé trop fort sur l'accélérateur, cette composition est ramenée à son
<Desc/Clms Page number 3>
état normal par un apport d'oxygène dans la nourrice sous l'effet de la dépression régnant dans la nourrice et ce par' l'intermédiaire du dispositif suivant l'invention .
Au surplus, le dispositif suivant l'invention permet d'augmenter le taux de compression du moteur sans qu'il donne lieu à de 1'auto-allumage .
L'inventeur a encore constaté que l'application du dispositif suivant l'invention permet de grimper des côtes en restant en prise, sans que le moteur chauffe anormalement ou donne lieu à des cliquetis. En outre, il a remarqué que l'apDlication du dispositif susdit permet de réduire sensi- blement la consommation en carburant .
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à ' ' ,itre d'exemple seulement, une forme d'exécution du disposi- tif suivant l'invention .
La figure représentée au dessin est une vue schéma- tique latérale après coupes partielles d'une forme d'exécu- tion d'un dispositif suivant l'invention .
Le dispositif représenté est destiné à introduire de l'oxygène dans la nourrice non représentée des cylindres d'un moteur à combustion interne.
Suivant l'invention, ce dispositif comprend un piston mobile,!, dans ûn cylindre 2 et soumis à la dépres- sion régnant dans la nourrice ainsi qu'à l'action antago- niste d'un ressort 3,
A cette fin, le .cylindre 2 présente une ouverture 4. par laquelle en partie il peut être mis en communication avec une source d'oxygène telle que par exemple l'atmosphère et présente, en outre, un tuyau 5 par lequel il peut être en
<Desc/Clms Page number 4>
partie mis en communication avec ladité nourrice.
Une autre partie du cylindre 2 est en outre en communication avec la nourrice par l'intermédiaire d'une conduite 6 en regard de laquelle le piston se déplace sous l'effet de la dépression régnant dans la nourrice de façon qu'il découvre au moins partiellement l'entrée 5a du tuyaU 5.
Le piston 1 sert ainsi à contrôler la section de passage du tuyau 5 et, de ce fait, l'apport d'oxygène à la nourrice. Il est déplacé dans le cylindre 2 de façon. à aug- menter la section découverte sous l'effet d'une dépression croissante dans la nourrice.
Le piston est monté sur une tige filetée 7 et est de position réglable sur celle-ci au moyen d'écrous 8 fixés à ses extrémités de façon à ce qu'il puisse obturer complète- ment la section de passage du tuyau 5 lorsqu'il est soumis à une dépression, inférieure à une valeur prédéterminée.
La tige filetée est portée près de ses extrémités respectivement par des parois perforées 9 et 10 formant les parois de fond du cylindre qui sont fixées à celui-ci par exemple par vissage ou par souaure..
Une butée 11 constituée par un écrou de position ré- glable sur la tige filetée, permet en outre de limiter la course maximum du piston. Cet écrou peut buter sur la paroi 9 du cylindre lorsque le piston est à bout de course, sous l'action de la dépression .
Un organe de réglage maniable à la main tel qu'une vis 12 est monté sur le tuyau 5 de manière à régler la sec- tion de passage entre la nourrice'et la source d'oxygène.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'inven- tion, le piston est connecté à une membrane souple 13 qui
<Desc/Clms Page number 5>
est soumise sur une face 14 à.la dépression de la nourrice.
. Cette membrane est logée dans un boîtier 15 fixé au rebord de la paroi 10 du cylindre. Elle présente une petite buselu- re taraudée 16 dans laquelle est vissée la tige filetée du piston.
Sous l'effet d'une dépression prédéterminée, la membrane souple 13 est aspirée et déplace pour son mouvement le Diston 1 à rencontre du ressort 3..libérant ainsi, au moins partiellement, la section de passage du tuyau 5, par lequel une. certaine quantité d'oxygène est aspirée également par la dépression régnant dans la nourrice. Dès que la dé- pression est devenue inférieure à une valeur prédéterminée, le piston 1 est repoussé dans le cylindre 2 sous l'action du ressort 3 obturant la section de passage du tuyau5.
Avantageusement, on peut prévoir un ou plusieurs joints d'étanchéité 17 montée en un endroit approprié sur la 'tige filetée .
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de' certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des re- vendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
REVENDICATIONS.-
1.- Dispositif pour introduire de l'oxygène dans la nourrice d'un moteur à combustion interne, c a r a c - t é r i s é en ce qu'il comprend un piston mobile dans un cylindre et soumis à la dépression régnant dans la nourrice ainsi qu'à l'action antagoniste d'un ressort, ledit piston
<Desc/Clms Page number 6>
servant en outre à contrôler la section de passage. entre: ladite nourrice et de- façon à augmenter- cette section quand il est déplacé sous l'effet de la dépression dans la nour- rice .
2. - Dispositif suivant la revendication 1, c a - r a c t é ris é en ce qu'il comprend un organe de, rêgla- ge de la section de passage monté de façon- à obturer com- plètement cette section lorsque le piston est soumis à une dépression inférieureà une valeur prédéterminée .
3.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé é en ce qu'une conduite met en communication la nourrice avec une partie du cylindre susdit en regard de laquelle le piston se dé- place sous l'effet de la dépression de façon telle qu'il découvre au moins partiellement la section de passage entre la nourrice et l'atmosphère au cours de son déplacement sous l'effet de la dépression dans la nourrice 4.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, c a r a c t é r i sé en ce qu'une butée li-mite la course maximum du. piston.
5. - Dispositif suivant la revendication 4, c a - r a c té r i s é en ce que ladite butée est de pas régla- ble .
6. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé, en outre, par un organe de réglage de la section de passage entre la nour- rice et l'atmosphère qui est maniable à la main.
7.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé é en ce que le piston est connecté à une membrane souple soumise sur une face à la dépression de la nourrice .