BE555658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555658A
BE555658A BE555658DA BE555658A BE 555658 A BE555658 A BE 555658A BE 555658D A BE555658D A BE 555658DA BE 555658 A BE555658 A BE 555658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knives
meat
slice
cylinder
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555658A publication Critical patent/BE555658A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • A22C9/008Apparatus for tenderising meat, e.g. ham by piercing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un appareil   à. atten-   drir la viande, comprenant une série de couteaux s'enfonçant dans la tranche de viande,-lorsque cette dernière est introduite dans l'appareil, tout en laissant la.tranche'entière. 



   Il est connu que.la viande doit séjourner un certain nombre de jours avant d'être débitée, 'ce qui augmente sensiblement les frais d'exploitation d'une boucherie. 



   La présente invention a pour but de permettre d'employer dans les préparations culinaires des morceaux de viande d'excellente saveur mais trop fraîches et par conséquent trop dures pour la mastication. 



   A cet effet, dans l'appareil selon l'invention, les cou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teaux, qui de préférence sont tous de même longueur et dont les pointes sont espacées l'une de l'autre, sont montés sur un cylin- dre tournant devant une surface fixe contournant une partie de la surface décrite par les pointes des couteaux et cela de manière telle qu'à l'entrée de l'appareil, il existe entre les deux surfa- ces un espace suffisant pour l'introduction d'une tranche de vian- de d'épaisseur normale, tandis qu'à la sortie de l'appareil, les deux surfaces sont tangentes l'une à l'autre, de sorte qu'une tranche de viande introduite dans l'appareil est progressivement, sans compression, repoussée par la surface fixe sur les couteaux et est, finalement, transpercée par ceux-ci, pratiquement de part et d'autre, lorsqu'elle arrive à la sortie de l'appareil;

   les entailles produites par les couteaux restant entièrement obturées par ces derniers pendant tout le trajet, ce qui empêche le sang de s'écouler hors de la viande. n
Selon une forme avatageuse de réalisation de l'objet de l'invention, l'appareil comprend au moins une dent fixe, disposée entre les couteaux à la sortie de l'appareil, la pointe de cette dent s'appuyant sur le cylindre portant les couteaux et la partie proche de la pointe s'étendant sensiblement parallèlement à la surface fixe, de sorte qu'une tranche de viande enfilée sur les couteaux est progressivement repoussée de ces derniers lorsqu'elle approche de la sortie de l'appareil. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en projection horizontale d'un appareil à attendrir la viande, conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue verticale en coupe suivant le plan A-A de l'appareil précité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure'3 est une vue verticale en coupe suivant le plan   B-B   de l'appareil précité. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   L'appareil à attendrir la viande coupée préalablement en tranches, représenté aux figures 1, 2 et 3,comprend un cylindre 1 tournant devant une surface fixe   2.   



   Le cylindre 1 porte une série de couteaux 3, tous de la même longueur et découpés dans dès disques 4 enfilés sur le cylindre 1. Chaque disque 4 comporte plusieurs couteaux 3, qui sont par conséquent disposés dans des plans parallèles l'un à l'autre et normaux à l'axe de rotation 5 du cylindre. Les pointes 6 des couteaux 3 étant espacées l'une de l'autre, une tranche de viande traversant l'appareil reçoit une série d'entailles mais reste en-   tière..   



   Dans le cas particulier représenté aux dessins, le cylindre 1 est entraîné à la main à l'aide d'une manivelle 7, mais il est bien évident que l'appareil peut également être entraîné par un moteur. 



   La surface fixe 2 contourne une partie de la surface décrite par les pointes 6 des couteaux 3. Elle a une forme telle qut à l'entrée de l'appareil, il existe.entre les deux surfaces précitées un espace 8 suffisant pour'l'introduction' dans' l'appareil d'une tranche de'viande d'épaisseur normale, de préférence de 5 à 20 mm tandis qu'à la sortie de l'appareil, ces deux surfaces sont tangentes l'une à l'autre. Il en résulte qu'une tranche de viande introduite dans l'appareil est progressivement, sans compression, repoussée par la surface fixe 2 sur les couteaux 3 au fur et à mesure' de son avancement dans l'appareil, de sorte que, finalement, elle est transpercée de part en part. 



   Comme la tranche de viande prend en traversant l'appareil 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une forme courbe, les entailles produites par les couteaux 3 sont de mêmes dimensions que les couteaux eux-mêmes et,par conséquent, sont entièrement obturées par ces derniers pendant tout le trajet. 



  Ceci présente un avantage très important puisque le sang est retenu dans la viande. 



   L'appareil comprend en outre plusieurs dents 9 disposées. à la sortie de l'appareil, entre les couteaux 3. La pointe 10 ae chacune de ces dents s'appuie sur le cylindre 1, tandis que la partie   11¯, voisine   de la pointe 10) est sensiblement parallèle à la surface fixe 2. Ces dents sont fixées à une tôle de protection 12 recouvrant le cylindre à couteaux 1. Une tranche de viande   tra-   versant l'appareil et, par conséquent, enfilée sur les couteaux 3 est progressivement repoussée de ces derniers lorsqu'elle approche de la sortie de l'appareil. 



   L'appareil est complété par deux surfaces planes 13 et 14 prolongeant la surface fixe et courbe 2. La surface 13 est disposée à l'entrée de l'appareil et est destinée à permettre d'étaler la tranche de viande devant être attendrie. La surface 14, disposée à la sortie de l'appareil, est destinée à recevoir la tranche sortant de l'appareil. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des   modifica-   tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil à attendrir la viande, comprenant une série de couteaux s'enfonçant dans la tranche de viande lorsque cette darnière est introduite dans l'appareil tout en laissant la tranche. entière, caractérisé en ce que les couteaux, qui de préférence sont tous de même longueur et dont les pointes sont espacées l'une de l'autre, sont montés sur un cylindre tournant devant une surfa- <Desc/Clms Page number 5> ce fixe contournant une partie de la surface décrite par les poin tes des couteaux et cela de manière telle qu'à l'entrée de l'appareil il existe, entre les deux surfaces, un espace suffisant pour l'introduction d'une tranche de viande d'épaisseur normale, tandis qu'à la sortie de l'appareil, les deux surfaces sont tangentes l'une à l'autre,
    de sorte qu'une tranche de viande introduite dans l'appareil est progressivement, sans compression, repoussée par la surface fixe sur les couteaux et est, finalement, transpercée par ceux-ci, pratiquement de part en part, lorsqu'ellr arrive à la sortie de l'appareil; les entailles/produites par les couteaux restant entièrement obturées par ces derniers pendant tout le trajet, ce qui empêche le sang de s'écouler hors de la viande.
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une dent fixe,. disposée entre les couteaux à la sortie de l'appareil, la pointe de cette dent s'appuyant sur le cylindre portant les couteaux et la partie proche de la pointe s'étendant sensiblement parallèlement à la surface fixe, de sorte qu'une tranche de viande enfilée sur les couteaux est progressivement repoussée de ces derniers lorsqu'elle approche de la sortie de l'appareil.
    3. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface fixe est 'prolongée à 1' entrée et à la sortie de l'appareil par une surface plane, la première destinée à permettre d'étaler la tranche de viande devant être attendrie, la deuxième à recevoir cette tranche à sa sortie de l'appareil.
    4. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les couteaux sont découpés dans des disques, chaque disque comprenant plusieurs couteaux et les dis- <Desc/Clms Page number 6> ques étant enfilés sur le cylindre tournante de sorte que les couteaux sont disposés dans des plans parallèles normaux à l'axe de rotation du cylindre.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le cylindre à couteaux est recouver sur toute sa longueur, par une tôle fixe de protection, le bord de cette tôle situé à la sortie de la machine portant au moins une dent fixe précitée.
    6. Appareil tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE555658D BE555658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555658A true BE555658A (fr)

Family

ID=179713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555658D BE555658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555658A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE555658A (fr)
FR2492218A1 (fr) Machine pour hacher les plantes fourrageres
EP0493229B1 (fr) Dispositif de décorticage d&#39;une nappe de carton ou matériau similaire
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
FR2565883A1 (fr) Couteaux pour machines a hacher industrielles denommees &#34; cutters &#34;
EP1329182A1 (fr) Couteau rotatif pour appareil de préparation alimentaire et appareil équipé d&#39;un tel couteau
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d&#39;une scie a chaine motorisee
LU82482A1 (fr) Hache-viande
FR2718935A1 (fr) Couteau dentelé à huîtres.
FR2569520A1 (fr) Moissonneuse-batteuse avec hacheuse rapportee
FR2661634A1 (fr) Couteau destine a trancher les longes de porc en cotelettes.
EP0169759B1 (fr) Perfectionnement au dispositif de chargement de désileuses distributrices
BE558601A (fr)
FR2510025A3 (fr) Lame pour couteau entrainee par moteur electrique
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
FR2684036A1 (fr) Machine pour le tranchage automatique de produits alimentaires.
FR2774881A1 (fr) Procede d&#39;ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2656993A2 (fr) Appareil a epiler.
FR2832288A1 (fr) Dispositif de hachage pour ensileuse
FR2620733A1 (fr) Dispositif de raclage pour centrifugeuse a sucre
BE399394A (fr)
BE884632A (fr) Secateur a scie motorisee.
FR2535642A1 (fr) Machine pour debiter en tranches un produit
FR2805980A1 (fr) Couteau pour ouvrir les coquillages
FR2609414A1 (fr) Appareil pour hacher la viande