<Desc/Clms Page number 1>
Au cours des travaux de réfection de voies ferrées, les différents procédés connus de dégarnissage (avec ou sans criblage) consistent à pousser latéralement, c'est-à-dire dans le sens transversal de la voie, le matériau à traiter, au delà de l'extrémité des traverses, afin ou'il puisse être recueilli et évacué.
Dans ces procédés, par ce fait mène, chaque parcelle de matériau doit parcourir un chemin relativement long, Elle rencontre de plus la résistance de toute la masse de
<Desc/Clms Page number 2>
matériau se trouvant jusqu'au bout de son chemin. Cette résistance est très appréciable, surtout lorsque le terrain est bien damé ; elledevient encore beaucoup plus grande lors- que l'extrémité au delà des traverses est resserrée, par exemple entre des murs.
De plus, les différents moyens connus mis en oeuvre pour prendre ce ballast au delà ae l'extrémité des traverses exigent tous un espace d'au moins plusieurs dizaines de centimètres qui, s'il est le plus souvent disponible en pleine voie, ne l'est pas partout, par exemple dans les endroits resserrés, dans un grand nombre de tranchées, o , .se trouvent des murettes très près de l'extrémité des traversas, sur les ponts, dans les gares et dans les tunnels.
Dans ces cas-là., les machines connues ne peuvent par être utilisées.
La présente invention a pour objet un procédé de réfection de voies ferrées, dans lequel on excave le ballast usagé et dépose le ballast propre, ces opérations se @@jsent de façon continue le long d'une voie ferrée.
Le procédé selon l'invention est @@@rast@@@@ 1 r le fait crue l'opération d'excavation se f-it en daragosntle @@@ last dans un plan vertical parallèle aux rails
La présente invention ?- aussi pour ohjet, à titre de produit industriel nouveau, une installation !.le réfection de voies ferrées comprenant, à l'instar d'atres inetallations connues, au moins un excavateur à ruban continu. Gette installation est caractérisée par le fait ou/- l'excavateur est disposé de manière à travailler dans un plan vertical parallère
<Desc/Clms Page number 3>
aux rails.
A part ces dispositions principales, l'invention consiste encore en certaines autres dispositions dont il sera parlé plus expressément ci-après, notamment en les suivantes :
De préférence, on enlève toutes les traverses d'un tronçon de la voie à traiter et les remplace en partie par des barres d'espacement, celles-ci étant enlevées au fur et à mesure de l'avance de l'excavateur, de nouvelles traverses étant placées sous les rails dans l'espace excavé, l'amenée du ballast propre se faisant au fur et à mesure de la pose des nouvelles traverses.
Il est avantageux que les nouvelles traverses soient amenées longitudinalement entre les rails, descendues entre ceux-ci et tournées de 90 pour être disposées transversalement sous les rails.
De préférence, on enlève, à l'aide de rails auxiliaires et de portiques, au moins une travée entière, et on dispose à la place les rails auxiliaires maintenus à l'écartement normal par des barres d'espacement amovibles, celles-ci étant enlevées et replacées au fur et à mesure de l'avance de l'excavateur, l'amenée du ballast propre se faisant au fur et à mesure de la-pose des barres d'espacement derrière l'exca- vateur, les rails auxiliaires étant placés à l'écartement des portiques, une fois toute la longueur de la travée traitée, pour la mise en place de la. travée définitive.
l'installation peut comprendre plusieurs excavateurs disposés parallèlement les uns aux autres pour prendre le ballast entre les rails aussi bien qu'à l'extérieur de ceux-ci,
<Desc/Clms Page number 4>
ces excavateurs étant articulés à leur partie supérieure in- dépendamment les uns des autres pour pouvoir suivre le terrain en évitant les obstacles (rochers).
Ellepeut comprendre un véhicule en forme de portique disposé longitudinalement par rapport aux rails, au moins un train de roues étant fixé respectivement chaque extrémité de ce portique, les excavateurs étant montés à proximité de l'extrémité avant du portique.
De préférence, l'extrémité arrière du véhicule en forme de .portique est munie d'un support de réception des nouvelles traverses à poser, au moins un palan' déplaçable sur un rail fixé au portique étant prévu pour le transport des traverses du support à l'endroit de leur pose entre les excava- teurs et le support.
Ce support peut être constitué par un plan incliné muni de rouleaux pour faciliter le déplacement des traverses vers le centre du portique.
De préférence, la partie arrière du véhicule en forme de portique contient un réceptacle pour le ballest propre, les moyens d'amenée du ballast ét?nt constituée par de;'] canaux dirigeant le ballast du réceptacle sur la @oie.
Lorsque l'installation comprend un cribla, des soyons transporteurs du ballast excavé vers le criole, des moyens d'évacuation des criblures etdes moyens de transport un ballast propre vers son lieu d'utilisa*;ion, cs cimiers @oyens peuvent comprendre au moins un ruban transporteur disposé dans la partie supérieure du véhicule en forme @e portique pour amener le ballast propre dans le réceptacle.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence, elle comprend des barres d'espace-'' ment amovibles destinées à remplacer les traverses enlevées préalablement du tronçon de voie à traiter, ces barres étant munies de moyens de fixation rapide aux rails.
L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide de la description qui suit, ainsi que du dessin annexé, lesquels description et dessin sont, bien.entendu, donnés surtout à titre, d'indication.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'installation complète.
La fig. 2 est une vue en plan.
La fig. 3 est une vue en coupe selon III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la même fig. 2.
Le fig. 5 est une vue d'un détail de 1'installation.
La fig. 6 montre la phase préliminaire à la réfection d'un tronçon de voie ferreec se 1011 le procédé faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 7 et 8 sont des schémas illustrant une va- riante de ce procédé.
Le procédé de réfection des voies ferrées scion l'invention englobe, à l'instar ces procédés de réfection connus, l'excavation du ballast usagé et l'auenée du ballast propre sur la voie, ces opérations se faisant de fspon conti-
<Desc/Clms Page number 6>
nue le long d'un tronçon de la voie. De plus, ce procédé s'en distingue par le fait que l'opération d'excavation du ballast se l'ait en draguant celui-ci dans un plan vertical parallèle aux rails.
Une forme d'exécution d'un.; installation permet- tant la mise en oeuvre du procédé indiqué ci'-dessus est représentée aux fig. 1 à 5 des dessins annexés. Comme on le voit aux fig. 1 et 2 notamment, cette installatiun comprend un véhicule 1 en forme de portique, disposé longitudinale ment par rapport aux rails. Ce véhicule est muni de trains de roues 2 fixés respectivement à chaque extrémité de ce porti- que. Dans le ces particulier, ces trains de roues sont Greupés de ..tanière à constituer deux bogies.
EMI6.1
Quatre excavateurs .2., 4, .2, .2. sont disposés 3.. proxiild té de l'extrémité avant du véhicule en forme ae portique 1. Ces excavpteurs 2. à 6 sont articulés i:W :tendv.r:.¯r:cr=t lis uns des autres à leur partie supérieure 7¯, de aanicre à pouvoir suivre le terrain en évitant les obstacles tels U8, f-hr exemple, les rochers 11 (voir fig. 3) mouvant faire 3':)''?J!'' seue la voie. Ces excavateurs . sont entraînés .n nviment par un moteur 8. Un ruban transporteur tr:?];sv.-.:r'J,::l .2 rassemble tous les matériaux :?:-,;'L::S par les "':'2:;::"[": :';',1 :.:;:. , vzw 6 sur un transporteur général 1C a-;.-,tii:é -1 tn.-r 1 .¯¯-'.- .1 excavé dans un véhicule 11 ¯ort-=nt un crible 12.
Ce vohioule 11. orte ? ui-r:: :.e un transporteur 13 peur la rb.2y'-;:;i tion ) ballast sur le crible 12 et un 3.;'¯.¯ ï¯,w.;;t.t 14 poi-r l'-îji...jnation des criblures. .r.t. ct "2t, =&T!.-'.;1 =v..-.:t :,:v..:.¯¯, .i3.-:f5 un ou des wagons 15 psr 2.fi.1.:.-G.:;;Huii-:';:; '-1--=: tr.::.'.:3i...Qr':;I.:;lir.."'3 au- xiliaires 15 et 17.
<Desc/Clms Page number 7>
Leballast'propre estpris en charge à l'extrémité inférieure du crible 12 par un transporteur 18 l'amentant en haut du véhicule 1 et le déversant sur un transporteur 19, déchargeant le ballast propre dans un réceptacle 20 que con- tient la partie arrière du véhicule en forme de portique 1.
Des canaux 21, qui sortent du réceptacle 20, permettent la distribution du ballast propre le long de la voie. En outre, la partie arrière du véhicule 1 en forme de portique est mu- nue d'un support ou plateforme 22 destiné à la réception de nouvelles traverses 23 amenées par un wagon 25 muni d'une grue 26.
Dans l'exemple représenté, ce support ou plateforme
22 est constitué par un-plan incliné muni de rouleaux 24 pour faciliter le déplacement des traverses 23 vers le centre du portique.
Le véhicule 1 est en outre muni de deux rails 27 du type appelé "tourtelier" disposés longitudinalement sous le portique. Ces rails 27 servent de chemin de roulement à deux palans 28 prévus pour le transport des traverses 23 du support 22 à l'endroit de leur pose sous le portique, c'est- à-dire entre les excavateurs 3 à 6 et le support 22
Le fonctionnement de l'installation de réfection de voies ferrées décrite en des fig. 1 à 5 du dessin annexé se fait selon le procédé d'utilisation suivant::
Lors- qu'on doit procéder à la réfection, d'un certain tronçon de voie ferrée, en commende toto@d'abord par enlever toutes les traveerses 23 de ce tronçon, par exemple à l'aide d'un wagon
29 muni d'une grue 30 tel que représenté à la fig. Ces
<Desc/Clms Page number 8>
traverses 23, une fuis enlevées, sont remplacées on partie par des barres d'espaçaient 31 amovibles et munies de moyens de fixation rspide sux rails 32.
Je tel s re@ens peuvent être, par exemple, constitués par des potences 33 dont la rotation provoque le déplacement de griffes 34 pour enserrer le pied des rails 32. Une fois qu'un certain tronçon de voie a été débarrassé de ses traverses 23 et muni de barres d'espacement 31; l'installation de réfection proprement dite, com- prenant les véhicules 1, 11 et 15, est amenée a une extrémité de ce tronçon de voie.
Un ouvrier se trouvant près du bogie' ¯2¯ avant du véhicule 1 enlève les traverses d'espacement 31 au fur et à mesure qu'elles apparaissent entre ce bogie et les excavateurs .3 à 6, Ceux-ci peuvent donc travailler librement entre les rails 32, le ballast excavé étant transporté vers le wagon-crible 11, 12 pour son nettoyage.
Les criblures sont évacuées sur le ou les wagons 15 et le ballastpropre est amené par les transporteurs 18 et 19 dans le réceptacle 20. Au fur et à mesure que la voie a été excavée, de nouvelles traverses 23 sont transportées du wagon 25 sous le portique du véhicule 1, grâce à la rampe 22 et aux palans 28. Chaque traverse 23 est amenée longitudinale- ment entre les rails 32, puis descendue entre ceux-ci et tournée de 90 pour être disposée transversalement sous les rails 32 (voir fig. 1 et 4).
Au fur et à mesure que de nouvelles traverses 23 sont fixées sous les rails 32, du ballast propre est dirigé par les conduites 21 vers l'espace excavé et ainsi sous les traverses nouvellement placées. Comme on le comprend sens
<Desc/Clms Page number 9>
@ autre par ce qui précède, une installation de réfection telle que décrite ci-dessus peut travailler de façon continue à grand rendement et de ce fait n'immobiliser la voie que pen- dans une période très courte.
En outre, un des avantages les plus marquants de cette installation réside dans le fait que celle-ci est d'un encombrement très restreint en largeur, ce qui permet son utilisation pour la réfection de tronçons de voies situées, par exemple, dans un tunnel, sur un pont, ou éventuellement le long des quais d'une gare, ou encore pour la réfection de voies bordées par dés murettes, par exemple.
L'installation décrite ci-dessus pourrait être u- tilisée selon-un procédé qui sera décrit ci-dessous en re- gard des fig. 7 et 8. Selon ce second procédé, on enlève pré- alablement, à l'aide de rails auxiliaires 35, disposés paral- lèlement le long de la voie à traiter, et de portiques 36, une travée entière 37 de la voie. Pour cela, cette travée est déboulonnée des tronçons de voie adjacents et soulevée grâce aux palans 38 portés par plusieurs portiques 36. La travée 37 soulevée est déplacée pour être soit déposée sur le tronçon de voie adjacent, soit placée sur des lorys 39 pour être é- vacuée et remplacée par une nouvelle. Ensuite, les rails au- xiliaires 35 sont rapprochés l'un de l'autre et maintenus à l'écartement normal par des barres d'espacement amovibles 31.
Ainsi, l'ancienne voie ferrée, a été remplacée entièrement par une nouvelle voie auxiliaire sur laquelle l'installation de réfection décrite en regard des fig. 1 à 4 pourra être amenée pour effectuer son travail de la manière indiquée ci-dessus. Toutefois, de nouvelles traverses ne seront pas nécessairement
<Desc/Clms Page number 10>
placées sous les rails auxiliaires 35, mais les barres d'espasement 31 enlevées devant les excavateurs 3 à 6 seront replacées derrière ceux-ci au fur et à mesure de l'avance du véhicule 1.
Une fois que la longueur totale de .la travée aura été traitée, les rails auxiliaires 35 seront placés à l'écar- tèrent des portiques 36 pour la mise en place soit de la travée 37 enlevée provisoirement, soit d'une nouvelle travée.
De nombreuses variantes de l'installation décrite ci-dessus pourraient être prévues. Par exemple, au lieu de prévoir quatre excavateurs indépendants, on pourrait en prévoir trois seulement, l'excavateur central ayant la largeur de l'espace compris entre les rails 32. On pourrait aussi n'utiliser qu'un excavateur central creusant entre les rails 32.
Le ballast se trouvant à l'extérieur des rails 32 serait dans ce cas poussé vers l'intérieur des rails par des appareils ac- cessoires, par exemple du enre fraise. En outre, certains transporteurs, tels que le transporteur 9, pourraient être remplacés par des canaux en tôle lisse munis de vibreurs garantissant l'écoulement des matériaux sur leur fond incliné.
Les avantages du nouveau procédé décrit ci-dessus et de l'installation permettant sa mise en oeuvre sont les Suivants:
1) Ce procédé peut être utilisé pour traiter les tronçons de voie resserrée, où les autres moyens ne peuvent être mis en oeuvre.
EMI10.1
2) In draguant lon",i tu',:d.:18.1enl'.:mt et m b?3 en haut, le matériau esextrait vers la line de m@idure résistance.
EMI10.2
'n outre, en agissant siQultaCL0nt sur toute la
<Desc/Clms Page number 11>
largeur ou sur une grande partie de la largeur du terrain à traiter, on assure une avance très supérieure à celle obtenue par les autres procédés. Cette grande supériorité de ren de- ment compense très largement le petit inconvénient résultant parfois de l'obligation d'enlever- les traverses, d'autant plus que l'extraction du ballast et son épuration s'opèrent le plus souvent à l'occasion de réfection de matériel, donc de changement de traverses.
3) Il est à remarquer que la mise en place des ex- cavateurs est très simple et très rapide ; suffit de lais- ser descendre la partie postérieure de ceux-ci sur la voie.