BE555013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555013A
BE555013A BE555013DA BE555013A BE 555013 A BE555013 A BE 555013A BE 555013D A BE555013D A BE 555013DA BE 555013 A BE555013 A BE 555013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
silver
sensitivity
light
layer containing
substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555013A publication Critical patent/BE555013A/fr

Links

Landscapes

  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé pour l'obtention d'une matière   photographique   sur l'aluminium et ses alliages, avec couche porteuse adhérente, absorbante, qui s'est développée sur l'aluminium et qui emmagasine de l'argent en combinaison avec un   halogène.   



     On     connaît   différents procédés pour l'obtention, sur   1? aluminium   et ses alliages, de couches sensibles à la   lumière.   Dans ces   procé-   dés, on produit sur métal léger une couche d'oxyde, absorbante,      adhérente qui se développe sur le métal léger et l'on incorpore dans cette couche, directement ou indirectement et sans employer de liant, les salières sensibles à la lumière qui sont   constituées   par un   ou   plusieurs   halogénures   d'argent.

     liais le   substrat   matériel   pour reproduction photographiques, qui a été obtenu de cette ma-   nière,   présente   l'inconvénient   que, dans son état de sensibilité à   .1 lumière,   il   n'est   pratiquement pas possible de le conserver en   @agasin   parce qu'après quelques heures   seulement,   il a perdu une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie de sa sensibilité à la lumière; en outre il a une forte tendance à se voiler. 



   Suivant un autre procédé connu,on peut obtenir sur de l'aluminium une couche d'argent   halogène,   ne se voilant pas et susceptible d'être conservée en magasins en soumettant la couche portant l'argent halogène à un traitement préalable spécial et en procédant ensuite à un traitement de l'argent halogéné au moyen d'un hydrocolloïde, ce dernier s'opposant, d'une manière purement physique, à une diffusion des sels d'argent à la surface de la couche porteuse. De cette manière, on peut empêcher une diminution de la quantité d'argent halogène dans la couche d'oxyde du métal léger et par suite, une diminution de la sensibilité à la lumière.

   L'inconvénient de ce procédé réside en ce que pour obtenir   l'effet   de stabilisation désiré, il est nécessaire de procéder à deux'opérations dont l'une doit être exécutée avec élévation de la température, ce qui a pour conséquence une augmentation importante du prix de l'ensemble du procédé. 



   Le procédé suivant l'invention se différencie des procédés connus, avec pour objet d'éviter les inconvénients indiqués, par les caractéristiques suivantes : on traite la couche contenant l'argent halogène avec une solution d'une substance organe-chimique qui interrompt chimiquement l'action que la couche porteuse exerce en affaiblissant la sensibilité sur   1'argent   halogène. 



   Pour la'fabrication du substrat matériel pour reproduction photographique selon l'invention, on utilise, comme matière première* de l'aluminium ou un alliage d'aluminium sur lequel on produit chimiquement ou anodiquement, suivant tout procédé de technique courante, une couche d'oxyde adhérente, absorbante, qui se développe sur l'aluminium. Dans cette couche d'oxyde, comme couche por-   teus   on incorpore par immersion dans une solution contenant des ions d'argent et par voie de réduction chimique ou électrolytique, de l'argent métallique finement réparti et l'on transforme ensuite cet argent métallique, par réaction chimique, en argent halogéné. 



   On traite alors l'argent halogène, se trouvant dans la couche porteuse, avec une solution contenant une substance   organo-chimigue   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui s'oppose par une voie purement chimique à toute désensibilisation par action de la couche porteuse. Il est avantageux d'exécuter cette opération à la température du laboratoire dans une solution aqueuse fortement diluée. Comme substance organo-chimiques, on peut employer diverses combinaisons qui sont connues dans la photo-   graphie   en couleurs en tant que stabilisateurs, ainsi que de nombreuses combinaisons   héterocycliques   telles que par exemple, les   triasols.   les   thiazols,   l'imidazol, le tetrazol et leurs dérivés ot en outre, différentes aminés aromatiques et aliphatiques.

   On utilise ces substances organiques de préférence dans des solutions aqueuses, de 0,1 à 0,05   o/oo,   à des températures comprises entre 15 et 20  C. La durée d'action sur la couche d'argent   halogène   est de 3 à 5 minutes.. 



   Les couches d'argent halogène, préparées de cette manière, peuvent être conservées en magasin pendant plusieurs mois, après   lavais   à   12 eau   et séchage, sans rien perdre de leur sensibilité   primitive   à la lumière, à condition que le magasinage soit fait comme il convient   c'est-à-dire   à l'abri de toute action nuisible de la lumière. 



   Le mode d'emploi en photographie de ce matériel de reproduction photographique correspond à celui des papiers sensibles normaux.   liais   de préférence, après l'achèvement des travaux photographiques, on ferme les pores de la couche d'oxyde d'aluminium contenant les sels d'argent par un traitement final exécuté avec des solutions aqueuses bouillantes de sels de cobalt ou de nickel. 



    Exemple   1
Une plaque d'aluminium oxydée anodiquement dans la couche d'oxyde de laquelle on a incorporé par une double décomposition de l'argent halogène, est plongée pendant 5 minutes dans une solution froide de 0,05 g de sulfate de 6 nitrobenzimidazol par litre   d' eau.   Après lavage final poussé, avec de l'eau, et séchage à 30 , on obtient une plaque sensible à la lumière qui peut être conservée en magasin. Cette plaque peut être impressionnée à n'importe quel moment au moyen du procédé par. contact. L'image latente ainsi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 obtenue est développée puis fixée. 



  'Exemple 2
Un objet en métal léger est soumis à une oxydation en vue de l'obtention d'une couche d'oxyde. Dans la couche d'oxyde, on incorpore ensuite de l'argent métallique et l'on procède à l'halogénation de ce dernier. On plonge la couche d'argent halogéné pendant 3 minutes dans une solution alcoolique chaude contenant 0,1   o/oo     d'iminazol-   aniline. En traitant ensuite l'objet pendant 3 minutes avec une solution froide d'éosine à 0,05   o/oo,   on obtient une augmentation de la sensibilité à la lumière. Après un bon lavage à l'eau et un séchage à 30 , on obtient un substrat matériel pour reproduction photo-   graphique   à haute sensibilité, susceptible d'être conservé en magasin. 



  Exemple 3
On munit une feuille d'aluminium d'une couche d'oxyde et on   in-   corpore dans cette dernière de   l'argent   en combinaison avec un halogène. 



   Pour obtenir une sensibilité plus élevée à la lumière, on plonge la couche d'argent halogène dans une solution aqueuse froide contenant par litre d'eau, 1 g   d'iodure   de   di-éthylpinacyanol -   1,1'. 



  Après 3 minutes d'immersion, on rince rapidement la feuille avec de l'eau et pour la   rendre   apte à être bien conservée en magasin, on la plonge pendant 4 minutes dans une solution alcoolique à   0,1   o/oo de diméthylimidazol 1,5. Après   lavage   à l'eau et séchage, le substrat matériel pour reproduction photographique ainsi obtenu, très sensible a la lumière, peut être conservé assez lontemps en magasin. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: 1. Procédé pour l'obtention d'une matière photographique sur l'aluminium et ses alliages, avec couche porteuse adhérente, absorbante, qui s'est développée sur l'aluminium et qui incorpore de l'argent, en combinaison avec un halogène, caractérisé par le fait que l'on traite la couche contenant l'argent halogène avec une solution d'une substance organe-chimique qui interrompt chimiquement l'action que la couche porteuse exerce en affaiblissant la sensibilité, sur l'argent. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'en traite la couche contenant de 1' argent halogène, avant de la soumettre au traitement de stabilisation, avec une solution d'une substance organe-chimique, augmentant la sensibilité à la lumière.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on traite la couche contenant de l'argent halogène, après la stabili- sation, avec une solution d'une substance organo-chimique, augmentant la sensibilité à la lumière.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on traite la couche contenant de l'argent halogène, pendant le traitement de stabilisation, avec une substance organo-chimique augmen- tant la sensibilité à la lumière.
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qte l'on. utilise comme substance orsano-chimique pour la stabilisation de la couche contenant de l'argent halogène, une substance qui exerce en semé temps une action augementant la sensibilité à la lumière.
    6. Produit fabriqué suivant le procédé spécifié.
BE555013D BE555013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555013A true BE555013A (fr)

Family

ID=179267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555013D BE555013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE555013A (fr)
FR2509229A1 (fr) Support anodise perfectionne, element sensible aux rayonnements comprenant un tel support, plaque d&#39;impression lithographique preparee a partir d&#39;un tel element et procede de preparation d&#39;une telle plaque
FR2543580A1 (fr) Procede et bain de fixation de l&#39;aluminium et d&#39;alliages d&#39;aluminium a la suite d&#39;un traitement d&#39;anodisation
FR2559164A1 (fr) Procede pour le traitement de la surface d&#39;une feuille d&#39;aluminium destinee a etre utilisee comme electrode dans des condensateurs electrolytiques
BE425188A (fr)
EP0638661A1 (fr) Procédé pour améliorer la résistance à l&#39;usure et à la corrosion de pièces en métaux ferreux
US6969581B1 (en) Method and apparatus for restoring and stabilizing motion picture film
FR2557316A1 (fr) Support d&#39;enregistrement et procede d&#39;enregistrement d&#39;images
FR2476144A1 (fr) Absorbeur selectif d&#39;energie solaire et procede pour sa fabrication
FR2461324A1 (fr)
US1992169A (en) Coloring photographic images
BE706636A (fr)
CH97435A (fr) Procédé de préparation d&#39;épreuves photographiques par contact direct du cliché avec le papier à épreuves sans l&#39;aide de lumière.
BE425375A (fr)
US874005A (en) Process of producing photographs on metal, glass, porcelain, &amp;c.
JPS58147739A (ja) ハロゲン化銀写真感光材料用処理液
BE397316A (fr)
FR2752957A1 (fr) Production d&#39;un positif avec amelioration des contrastes
FR2547834A1 (fr)
BE433789A (fr)
BE388553A (fr)
FR2743159A1 (fr) Bain de blanchiment pour materiaux photographiques noir et blanc
BE536192A (fr)
BE463557A (fr)
BE660190A (fr)