BE463557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463557A
BE463557A BE463557DA BE463557A BE 463557 A BE463557 A BE 463557A BE 463557D A BE463557D A BE 463557DA BE 463557 A BE463557 A BE 463557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
solution
incident light
proportion
treating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463557A publication Critical patent/BE463557A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B1/00Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements
    • G02B1/10Optical coatings produced by application to, or surface treatment of, optical elements
    • G02B1/11Anti-reflection coatings
    • G02B1/111Anti-reflection coatings using layers comprising organic materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX TRAITEMENTS DE LA SURFACE DU VERRE POUR REDUIRE LA   PROPORTION   DE LUMIERE INCIDENTE   REFLECHIE   PAR LA DITE SURFACE 
Cette invention se rapporte aux traitements de la surface du verre dans le but de réduire la proportion de lumière inci- dente réfléchie par la surface. Son objet principal est de fournir un traitement perfectionné, simple et économe à exécuter sur une grande surface de verre, lequel traitement peut être réglé avec précision, et qui produit un résultat uniforme sur la surface traitée. 



   Suivant la présente invention un procédé de traitement d'un surface de verre pour réduire la proportion de lumière incidente réfléchie par la surface consiste à humecter la surface plusieurs fois avec un solution de tétrachlorure de silicium dans un dissolvant volatile non-aqueux, en exposant chaque enduit pro- duit de cette façon à l'atmosphère jusqu'à ce qu'il soit sec et en frottant chaque enduit sec jusqu'à ce qu'il soit brillant. 



   Chaque enduit séché est terne et le frottement doit être' continué jusqu'à ce que cet 'état terne disparaisse entièrement et que la surface soit complètement brillante, et par conséqient se trouve nettoyée pour la préparée à l'opération suivante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'humectation. 



   Un dissolvant convenable pour la tétrachlorure de silicium est la tétrachlorure de carbon, et on a trouvé qu'une teneur vol- umétrique de   1%   de la tétrachlorure de silicium est satisfaisante.      



   Des solutions plus faibles peuvent être employées mais alors des opérations plus nombreuses d'humectation et de frottement sont nécessaires. On peut employer des solutions plus fortes, mais leur usage est désagréable. 



   Au lieu de la tétrachlorure de silicium on peut employer le silico-cbloroforme ou la tétrabromure de silicium. La solution du composé de brome pourra être plus concentrée. 



   L'humectation de la surface de verre se fait de préférence en plongeant le verre par son bord dans la solution de manière que les deux faces sont humectées simultanément. 



   L'atmosphère à laquelle la surface humectée sera exposée pourra être celle de l'endroit où le traitement se fait. 



   Le nombre d'opérations d'humectation et de séchage requis pour obtenir les meilleurs resultats dépend, selon ce qu'on croit, de la composition du verre traité, de la teneur de la solution et les conditions atmosphériques. Il y a pourtant un condition opti- mum, et si le traitement est continué après que cette condition a été atteinte il fera augmenter la puissance de réflection de la surface au lieu   d@   la diminuer. A mesure que la surface de verre est humectée et séchée successivement, sa couleur faible change et on a trouvé que pour le verre commun employé pour les fenêtres la condition optimum est atteinte lorsque la couleur est devenue pourpre. 



   Afin que l'on puisse comprendre plus complètement l'invention une description sera maintenant donnée d'un seul exemple d'un procédé suivant la même, dans lequel le procédé s'applique à du verre commercial pour fenêtres, lequel, en général, contient en- viron 72% de silice et dont l'indice de réfraction est d'environ 
1. 52. 



   En appliquant ce procédé le verre à traiter est d'abord bien   nettoyé   et on attend jusqu'à ce qu'il ait atteint la température 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ambinate. 



   Après que le verre a été nettoyé et a atteint la température atmosphèrique à laquelle le traitement doit être exécuté, on le plonge' par le bord dans une solution de tétrachlorure de silicium dans la tétrachlorure de carbone', la concentration de la   solu-   tion étant d'environ   1%   volumétrique de tétrachlorure de silicium. 



  La   chlorure   de silicium employée, est de la qualité normale com- merciale, étant connue sous la désignation de "technique". 



   Le verre est plongé dans la solution et en'est retiré im- médiatement sans aucun intervalle, après quoi il est exposé à l'air   atmosphérique   jusqu'à ce que la surface soit sèche. Dans l'état sec on le frotte jusqu'à obtenir une surface brillinte. 



  La surface est parfois d'un aspect terne, et cette ternissure est complètement supprimée en frottant la surface avec un morceau de toile. Parfois la surface présente un aspect presque grais- seux, et dans ce cas il faut frotter vigoureusement, vu que cette surface doit être rendu absolument propre et brillante avant de plonger le verre de nouveau dans la solution. 



   Lorsque la   surface' a   été rendue complètement propre et brillante le verre est alors de nouveau plongé dans   a   solution et en est retiré de suite, après quoi en le laisse sécher de nouveau dans l'atmosphère. Après le second séchage la surface est encore une fois frottée avec un morceau de toile jusqu'à ce qu'elle soit propre et brillante, et les démarches successives d'humectation, séchage et frottement sont répétées jusqu'à ce que la puissance de réflection de la surface ait atteint sa valeur minimum. 



   Après le troisième plongement on verra que la surface de verre est   devenue brunâtre.   En renouvellant les plongements la couleur devient plus profonde et se change graduellement en pour- pre. D'habitude, après 7 ou 8 plongements la couleur est devenue tout-à-fait pourpre, et les expériences ont démontré que cette couleur indique l'état optimum, c'est-à-dire l'état où la puissance de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reflection est à son mimumum. 



   Si l'on prolonge le traitement après que la couleur a changé au pourpre, la puissance de réflection augmente      constamment, et la couleur se transforme d'abord en bleu puis en bleu-vert et en jaune-vert. 



   Au moyen du traitement décrit la quantité de lumière réfléchie par le verre a fenêtres qui n'a pas subi le traitement peut être réduite d'environ 50% la proportion de lumière réfléchie par la surface traitée du verre 'étant de 2% environ. 



   Le frottement du verre entre les plongements successifs est très importantm vu que sans ce frottement la surface unie du verre sera entièrement détruite. 



   Après le dernier plongement la surface est frottée jusqu'à devenir brillante, après quoi on la lave, par exemple avec de 1' eau ou de l'alcohol. 



   Avec les verres à base de plomb contenant jusqu'à 65% de Pb0 et environ 30% de silice, avec indice refractaire d'environ 1.7 de très grandes réductions de réflection ont été obtenues, la quantité de lumière réfléchie par de telles surfaces traitées étant de 1% environ. En général les verres à base de plomb demandent un peu moins de traitement que le verre commercial pour fenêtres, les plongements étant au nombre de 6 seulement pour le verre à base de plomb tandis que le verre à fenêtres en requiert 8. 



   Pour le verre à base de plomb la couleur qui indique que l'état optimum a été atteint est une couleur profonde bronze-pourpre. 



   On comprendra que la méthode prescrite par cette invention pour reduire la puissance réflective de la surface de verre en la plongeant dans la solution est particulièrement avantageuse vu la possibilité de traiter facilement et avec économie des feuilles relativement grandes de verre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La présente invention est constituée aussi par une méthode d'accélérer la formation de l'enduit sec dans des conditions d'humidité normale, dans laquelle une substance volatile facilement miscible avec la solution de traitement est incorporé dans cette solution, et de cette manière l'humidité requise pour produire la réaction desirée avec la tétrachlorure de silicium ou tétrabromure de silicium ou le   silico-chloroforme   employée est rendu rapidement disponible pour l'enduit. 



   Dans ce but un kétone, par exemple, methyl-ethyl- kétone, mais tout particulièrement de l'acétone, peut être incorporé dans la solution à condition de n'y ajouter que de petites quantités, le kétone ayant pour fonction d'agir comme un réservoir de très petites quantités d'humidité qui deviennent disponibles sur la surface du verre, pour amorcer ou aider au developement de l'enduit. 



   Il a été établi par des expériences qu'un accélération de la formation de l'enduit peut être obtenue en ajoutant une quantité d'acétone équivalente à 2% volumétriques de la tétrachloure de carbone et les résultats obtenus sont encore meilleurs si le contenu d'acétone représente de 3 à 5% volumétriques de la   tetrachlorure   de carbone employée. 



  On devra pourtant avoir soin d'éviter une grande augmentation de la proportion employée, parce que des expériences ont démontré aussi qu'un quantité excessive d'acétone provoque une ternissure, et que, avec   10%,   l'action de la solution est arrêtée presqu' entièrement. 



   Dans des atmosphères très sèches, l'incorporation de l'acétone produit une   accéleration   marquée de la vitesse de développement de la pellicule, mais on obtient des résultats excellents qui embrassent une grande étendue d'humidités en employant une solution de traitement de la formule suivante : 
Tétrachlorure de carbone 100 parties volumétriques. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Acetone 3 parties; 
Tétrachlorure de silicium une à deux parties. 



   Non seulement l'acétone est-il un moyen d'accélérer le développement de la pellicule mais on trouve aussi que le nombre de plongements peut être réduit par comparaison avec le nombre requis lorsque l'acétone n'est pas employé. 



  On a obtenu d'excellents résultats en ne faisant que six plongements pour le traitement d'un verre lequel, si l'acétone n'avait pas 'été ajouté, requerrait sept ou huit plongements. 



   D'un autre point de vue on observera que l'invention pourrait être représentée comme étant constituée par une méthode d'augmenter la proportion de lumière incidente transmise par la surface du verre au moyen de former une couche superficielle sur le verre en humectant la surface avec une solution de tétrachlorure de silicium dans la tétrachlorure de carbone dans laquelle solution il se trouve incorporée une petite quantité (jusqu'à 5%) d'acétone, d'exposer l'enduit à l'atmosphère et de frotter l'enduit lorsqu'il est sec jusuq'à ce qu'il devienne brillant et de répéter le traitement jusqu'à ce qu'on aperqoite que l'enduit a acquis une couleur pourpre. 



   Un avantage qui résulte de l'application de la présente invention aux verres ayant une teneur basse de silice c'est que ces verres sont généralement sujets à une décomposition de la surface lorsqu'elle est exposée à une atmosphère humide, mais en employant le procédé de la présente invention on trouve que l'enduit produit augmente dans une grande mesure la résistance du verre aux effets d'une atmosphère humide. 



   L'invention comprend non seulement les procédés qui ont été décrits pour réduire la quantité de lumière incidente réfléchie par le verre et pour augmenter la quantité de lumière transmise par le verre, mais elle consiste aussi dans le produit traité.     

Claims (1)

  1. Revendications 1. Procédé de traitement d'une surface de verre pour réduire la proportion de lumière Incidente réfléchie par la surface, qui consiste à humecter la surface à plusieurs repues avec une solution de tétrachlorure de silicium dans un dissolvant volatile non aqueux, à exposer chaque enduit ainsi produit à l'atmosphère jusqu'à ce qu'il soit sec, et à frotter chaque enduit sec jusqu'à ce qu'il soit brillant.
    2. Le procédé de traitemént d'une surface de verre suivant la revendication 1, modifiée en ce qu'on humecte la surface de verre avec une solution de silico-chloroforme ou de tétrabromure de silicium dans un dissolvant volatile non- aqueux.
    3. Le procédé de traitement d'une surface de verre suivant la révendication 1, dans lequel la solution d'humectation consiste d'une solution'de tétrachlorure de silicium dans la tétrachlorure de carbone dans une proportion volumétrique de 1% de tétrachlorure de silicium.
    4. Procédé de traitement d'une surface de verre pour réduire la lumière incidente réfléchie par'la surface suivant n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel la solution d'humectation comprend une petite quantité d'un 'kétone volatile, au moyen duquel une partie de l'humidité requise pour produire la réaction désirée avec le réactif de silicium est rendu rapidement disponible pour l'enduit sur la surface du verre.
    5. Un procédé du traitement du verre suivant la revendi- cation 4, dans lequel la solution d'humectation contient jusqu'à 5% d'acetone.
    6. Un procédé de traitement d'une surface de verre pour réduire la proportion de lumière incidente réfléchie par la surface et pour augmenter la proportion de lumière incidente <Desc/Clms Page number 8> transmise par la surface du verre, consistant à former une couche superficielle sur le verre en humectant la surface avec une solution de tétrachlorure de silicium dans la tétrachlorure de carbone la solution ayant une proportion volumétrique de 1% de tétrachlorure de silicium et à incorporer dans la solution d'humectation 3% d'acétone, à exposer l'enduit à l'atmosphère et après cela à frotter 1'ensuit lorsqu'il est sec jusqu'à ce qu'il soit brillant et à renouveler le traitement jusqu'à ce qu'on voie une couleur de pourpre dans l'enduit.
    7. Du verre commercial pour fenêtres contenant environ 72% de silice et ayant une indice refractive d'environ 1.52, chaque surface duquel est enduite suivant la révendication 1 et chaque surface enduite du verre ayant une couleur profonde bronze-pourpre lorsqu'on la regarde d'un angle obtus à ladite surface, la quantité de lumière incidente réfléchie par chaque surface enduite étant d'environ 2%.
    8. Du verre 'a base de plomb, en forme de plaques ou de feuilles, et ayant un contenu de silice d'environ 30% et un indice refractive d'environ 1.7, chaque surface duquel est enduite suivant la révendication 1, et chaque surface enduite du verre ayant une couleur profonde bronze-pourpre 'lorsqu'on la regarde d'un angle obtus à ladite surface;, la quantité de lumière incidente réfléchie par chaque surface enduite étant d'environ 1%.
    9. Procédé de traitement de verre contenant de la silice suivant n'importe laquelle des revendications 1 à 6, dans le but de réduire la. proportion de lumière incidente réfléchie par la surface du verre et d'augmenter la proportion de lumière incidente transmise par le verre, dans lequel le verre est plongé par le bord dans une solution du réactif de silicium dans la tétrachlorure de carbone.
BE463557D BE463557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463557A true BE463557A (fr)

Family

ID=115617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463557D BE463557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727984A1 (fr) Procede pour la catalyse dans le depot chimique
FR2473413A1 (fr) Composition de revetement
FR2800731A1 (fr) Substrat transparent muni d&#39;une couche en derive de silicium
EP2208809B1 (fr) Composition et procede de revetement de substrat metallique
FR2534272A1 (fr) Procede de production d&#39;une preparation d&#39;enzyme immobilisee au moyen d&#39;un agent de reticulation, preparation d&#39;enzyme immobilisee ainsi obtenue et utilisation de celle-ci
CA2425296A1 (fr) Procede d&#39;anodisation d&#39;une piece en alliage d&#39;aluminium
WO2013072622A1 (fr) Vitrage hydrophobe
EP0009677B1 (fr) Solution quaternaire de décapage chimique du silicium et procédé de décapage utilisant une telle solution
FR2705586A1 (fr) Agent de dessiccation pour le HFC-32 et le HFC-152a, et procédé pour sa fabrication.
BE463557A (fr)
EP0070069B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un absorbeur sélectif de capteur solaire
CA2120582C (fr) Procede de fabrication d&#39;une membrane bipolaire et procede de fabrication d&#39;une solution aqueuse d&#39;hydroxyde de metal alcalin
FR2658537A1 (fr) Methode pour former une couche electriquement isolante tenace sur la surface d&#39;un materiau en cuivre par anodisation dans un bain acide d&#39;un complexe d&#39;hexacyano-fer.
FR2543580A1 (fr) Procede et bain de fixation de l&#39;aluminium et d&#39;alliages d&#39;aluminium a la suite d&#39;un traitement d&#39;anodisation
EP3757251A1 (fr) Composition pour le traitement de surface d&#39;un substrat métallique et procédé de traitement de surface mettant en oeuvre une telle composition
BE1029958B1 (fr) Revêtement biocide amélioré
WO2021018912A1 (fr) Procédé de traitement antibuée d&#39;une surface
FR2694551A1 (fr) Verre à vitres hydrophobe, son procédé de fabrication et article en verre correspondant.
EP3006599B1 (fr) Procédé de revêtement de la surface d&#39;un substrat métallique
FR2826654A1 (fr) Composition et procede de traitement de surface et substrats susceptibles d&#39;etre ainsi obtenus
FR2677375A1 (fr) Procede pour former un revetement anticorrosif a base de copolymere sur une surface metallique et produits ainsi obtenus.
FR2476144A1 (fr) Absorbeur selectif d&#39;energie solaire et procede pour sa fabrication
CN118286890A (zh) 一种可控制亲疏水层厚度的Janus膜制备方法
EP0175598B1 (fr) Procédé de préparation de la surface de pièces en uranium ou en alliage à base d&#39;uranium
FR2687232A1 (fr) Procede de developpement et attaque simultanes de couches stratifiees a base de resine photosensible et de polyimide.