<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La présente invention u ,pùLlr objet des dispositifs
EMI1.2
élévateurs hydrauliques comportant un cylindre de levage guidé
EMI1.3
Bill' ut plutôt .supporté fixement et une pompe fixée ci- ce cylindre.
L'invention, consiste, en ce que la pompe est lor:c duns Ici partie supérieure d'une enveloppe relire uu cylindre élév1t."-l!:', .::m.l.r¯.- po .1u9¯, ù zi, partie inférieure, entoure le cylindre élévateur à une certaine dintunce et dont le dessus et les parois extérieures f.:lh,t constitués pour recevoir des charges.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention permet de construire, facilement et simple- ment des dispositifs élévateurs hydrauliques. Ceci est particuliè- rement avantageux dans le cas de vérins lève-voitures.
Dans une forme de réalisation de l'invention, l'envelop pe est constituée de préférence, par un tube à section carrée. Ceci présente l'avantage que la pompe à loger dans l'enveloppe, ainsi que les supports pour les pièces accessoires,par exemple l'arbre à cames pour l'entraînement de la pompe et la soupape à air, peu- vent être logés de façon simple dans l'enveloppe.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, la pompe comporte deux cylindres, munis de pistons, placés.de préfé- rence l'un à côté de l'autre, un piston pouvant rationnellement être mis hors service, de sorte que lorsqu'une limite de charge déterminée, avantageusement réglable, est dépassée, un seul piston continue encore à travailler. On peut obtenir, avec des moyens sim ples, que l'un des pistons cesse automatiquement d'agir, par exem- ple en plaçant une soupape de surpression fonctionnant en présence de basses pressions. Lorsqu'un seul piston travaille encore et quel par suite, moins de liquide est refoulé à chaque course de comman- de que si les deux pistons étaient entraînés, la force motrice né- cessaire est également réduite en conséquence.
Dans des appareils élévateurs comportant deux cylin- dres de pompe, il est avantageux, suivant un développement de l'in- vention, de réaliser l'un des deux cylindres de pompe avec un dia- mètre supérieur et avec une soupape mettant automatiquement hors service ce cylindre en cas de pression inférieure à la pression de fonctionnement de l'autre cylindre. Il est ainsi possible, avec le plus grand cylindre de pompe, d'amener en moins de coups de pompe la partie de l'élévateur recevant la charge à la hauteur à laquel- le cette dernière se trouve, tandis que, cette hauteur ayant été atteinte, le grand cylindre de pompe est mis automatiquement hors service et que le travail de levage est poursuivi avec le petit
<Desc/Clms Page number 3>
cylindre de pompe seul.
Pour permettre d'utiliser le nouvel appareil élévateur au levage de charges également-lorsqu'il est placé la tête en bas, on prévoit, suivant un autre développement de l'invention, dans l'enveloppe, des organes de commande pour la pompe qui, dans toute position de l'élévateur, rellient le côté d'aspiration de la pompe avec le réservoir de liquide,sous pression se trouvant dans l'enve- loppe.
Une forme de réalisation de l'invention consiste à prévoir, comme conduit d'aspiration, un tuyau souple, s'engageant dans le réservoir de liquide sous pression entre le cylindre et l'enveloppe, puis à disposer, à l'entrée de ce tube, un poids ser- vant d'organe de commande Ce poids est en mesure, pour toute posi- tion de l'élévateur, d'entraîner l'ouverture du tuyau dans la posi- tion la plus.basse du réservoir de liquide sous pression, de maniè- re que la pompe puisse toujours aspirer du liquide sous pression.
Une autre forme de réalisation de l'invention consiste à prévoir, outre un tube d'aspiration s'engageant dans l'espace formé entre le cylindre et l'enveloppe, un second tube d'aspira- tion s'étendant à l'intérieur de l'enveloppe, vers la pièce de tête de l'élévateur, et à disposer dans le corps de pompe, entre ces deux conduits d'aspiration, un organe de commande qui, suivant la position dans laquelle l'élévateur est utilisé, relie un des deux tubes d'aspiration avec le réservoir de liquide sous pression.
Les deux tubes d'aspiration sont alprs raccordés avantageuse, tent en diagonale ou de façon diamétrale l'un par rapport à l'autre au corps de pompe, de sorte qu'une ouverture des deux tubes d'aspira- tion se trouve toujours au-dessous de la surface du liquide sous pression. L'organe de commande., disposé entre les deux tubes d'as- piration dans lé corps de pompe, a rationnellement la forme d'une tige, dont la partie se trouvant à l'intérieur du corps de pompe présente deux canaux de distribution qui ont une forme telle et
<Desc/Clms Page number 4>
sont associés aux deux tubes d'aspiration d'une manière telle qu'un des deux conduits d'aspiration soit relié à la pompe après .chaque rotation de 180 c de la tige.
D'autres, caractéristiques de l'invention ressortent de la description,qui suit,,de formes de réalisation de l'inven- tion, données à titre d'exemples non limitatifs et représentées aux dessins annexés. i
La figurè 1 est une coupe longitudinale, suivant la ligne C-D de la figure 5, d'un dispositif élévateur hydraulique.
La figure 2 est une coupe partielle suivant,'la ligne E-F de la figure 1.
La figure 3 est une coupe partielle suivant la ligne G-H de la figure 1. '
La figure 4 est une coupe partielle suivant la ligne I-K de la figure 1.
Les figures 5 et 6 sont.des coupes respectivement sui- 'vant les lignes A-B et C-D de la figure 4
Les figures 7 à 9 représentent schématiquement diffé- rents montages d'une soupape de surpression dans le corps de pompe.
La figure 10 est une coupe longitudinale suivant la ligne A-B de la figure 15, d'un dispositif élévateur hydraulique pouvant être utilisé sens dessus dessous.
La figure 11 est une coupe.partielle suivant la ligne I-K 'de la figure 10
La figure 12 est une coupe transversale suivant la ligne G-H de la figure 13.
La figure 13 est une coupe partielle suivant la ligne C-D de la figure 10.
La figure 14 est une coupe partielle suivant la ligne N-O de la figure 13.
La figure 15 est une coupe transversale suivant la ligne E-P de la figure 13.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif élévateur hydraulique se compose essen- tiellement d'une enveloppe 1, d'une pompe 2, montée à sa partie su- périeure,et d'un cylindre de levage 3solidarisé avec ltenvelop- pe 1, cylindre qui glisse sur un piston de levage 4 maintenu fixe.
Le piston creux 4, en forme de tube, comportera son extrémité inférieure, un fond d'appui 5 vissé, et à son extrémité supérieure;, une tête cylindrique vissée 6. La tête 6 présente un collet 9, qui est en contact avec la paroi intérieure du cylindre de levage 3. Sur le dessin, la tête 6 présente,au-dessus du collet 9,un prolongement cylindrique 8 ayant un diamètre sensiblement in- férieur et un collet étroit 10 s'y raccordant. Le collet 10 est plus petit que le collet 9 et tous deux ont entre eux une garniture d'étanchéité 11, dont les lèvres dirigées vers le haut s'appliquent en faisant joint contre la paroi intérieure du cylindre de levage 3.
Le cylindre de levage 3 qui entoure le piston est vis- sé par son extrémité supérieure dans le corps de pompe 12. Une bague taraudée 13, dont le prolongement vers le bas présente une ouverture de diamètre inférieur à celui du taraudage et qui entou- re le piston 4, est vissée sur l'extrémité inférieure du cylindre de levage 3. Une gorge 14, destinée à recevoir un segment racleur- 15, est prévuesur la surface'cylindrique intérieure de ce prolon- gement de la bague taraudée 13. La partie de la bague 13 qui com- porte le taraudage s'engage dans une pièce de fermeture 16,de forme correspondante, soudée à l'extrémité inférieure de l'envelop- pe 1. Un joint d'étanchéité 17 se trouve entre la pièce de ferme- ture 16 et la bague taraudée 13.
Une patte d'appui 70 est fixée sur le côté extérieur de l'enveloppe 1.
La pompe 2 est logée dans le tiers supérieur de l'en- veloppe 1. Le corps de pompe 12,fixé au moyen des vis 20 dans l'en, veloppe 1, comporte des ouvertures et des soupapes de pression et d'aspiration disposées dans celles-ci et décrites plus en détail
<Desc/Clms Page number 6>
ultérieurement. Deux cylindres de pompe 21 dans lesquels les pis- tons 2 peuvent monter et descendre, sont vissés en haut dans le corps de pompe 12 Les pistons 22 portent,â leur extrémité infé- rieure,des garnitures à bouton 23, pour empêcher le liquide sous pression de s'infiltrer vers le haut le long des pistons. Des bou- lons 49, munis chacun d'un évidement en forme de fente, sont vis- sés aux extrémités supérieures des pistons 22.
Un arbre.25 est monté dans l'enveloppe 1. Cet arbre présente,dans sa partie médiane, un segment à six pans 26, sur le- quel un manchon 27, dont l'intérieur est à six pans, est enfilé.
Le manchon 27 comporte deux nez 28 qui s'engagent dans les évide- ments, en forme de fente, des boulons 49L'arbre 25 repose, par son tourillon 32,dans un oeil de renforcement 30 soudé dans l'en- veloppe 1. Le tourillon 31 de l'arbre 25 repose dans le fond d'un chapeau taraudé 7 vissé dans un oeil de renforcement 29. Un joint d'étanchéité 74 est disposé entre le chapeau 7 et l'oeil de ren- forcement 29.
Le tourillon 32 se prolonge par une partie à quatre pans 24 qui avance à l'extérieur de l'enveloppe 1. Un support 35, présentant un évidement en croix, est fixé sur cette partie à quatre pans 24 au moyen d'une rondelle 33 et d'une vis à tête noyée 34. Le support de levier 35 contient, dans sa partie qui entoure le quatre-pans 24, un anneau d'étanchéité 75 logé dans une gorge de l'oeil de renforcement 30 L'extrémité d'un levier 36 de manoeu- vre de la pompe est engagée dans un des évidements du support de levier, de sorte que les pistons de pompe 22 peuvent être action- nés par le mouvement de montée et de descente de l'autre extrémité du levier, par l'intermédiaire de l'arbre 25 et des nez 28
L'enveloppe 1 est munie en haut d'une tête de pression 37 maintenue par un prolongement 38, s'engageant dans l'enveloppe,
de vis à tête noyée 39. La tête d'une vis à six pans 40, qui est
<Desc/Clms Page number 7>
vissée dans une rondelle coopérante 41 et serre celle-ci contre la surface inférieure du prolongement 38 est introduite par le haut dans la tête à pression 37 Une gorge, dans laquelle est lo- gée un anneau d'étanchéité 42 est pratiquée sur le pourtour de la rondelle 41 de manière qu'il ne puisse pas sortir de liquide de l'enveloppe. Une soupape à air 43 est disposée sous la tête à pression 37 dans la paroi de l'enveloppe 1.
Un tube d'aspiration 52, fixé au corps de pompe 12, descend en dehors du cylindre de levage 3 dans l'espace rempli de liquide sous pression entre l'enveloppe 1 et le cylindre 3 (figu- re 2 Le tube d'aspiration 5 est relié avec les soupapes 56, constituées sous forme de soupapes de retenue, par les canaux 51, 53, 54 55 (figures 1, 4 et u). Sur le côté de la pompe soumis.à la pression, le fluide porté à une surpression est conduit dans le cylindre de levage par les canaux 57; dirigés suivent l'axe des cy- lindres de poupe 21 et les canaux 58 (figure 4) et 59.Des soupa- pes 40 constituées sous forme de soupapes de retenue, sont égale- ment prévues entre les canaux 58 et 59.
Il y a, par ailleurs, deux conduits 61 qui, par les soupapes de retenue 62, relient l'espace entre l'enveloppe 1 et le cylindre de levage 3 avec les canaux 5S.
Toutes les soupapes sont des soupapes sphériques.
Les conduits 61 découchent devant les soupapes à pres- sion 60 dans le canal 58. Les soupapes de 'surpression 62 sont ré- glées par une pression déterminée par les ressorts qui se trouvent sous les billes à la figure 4. Si la pression qui s''exerce sur le liquide entre la soupape de pression 60 et là soupape d'aspiration 56 défasse la pression pour laquelle la soupape de surpression 62 est réglée, ce liquide retourne par le conduit 61 dans le réservoir d'huile. La quantité de liquide dans le cylindre de levage ne chan- ge pas dans cette disposition des conduits ul. La figure 7 repré- sente schématiquement cotte forme de disposition de la soupape de surpression, un saul piston de pompe étant dessiné dans un but de
<Desc/Clms Page number 8>
simplification.
En outre, une soupape de décharge 19, disposée sur l'appareil élévateur, sert à évacuer le liquide sous pression de la pompe lorsque la charge soulevée par l'élévateur doit redescen- dre. Dans ce but, une tige 44, munie d'un collet 50 et guidée axia- lement dans l'alésage d'une douille 45 vissée dans le corps de pompe 12, fait saillie dans ce dernier. L'extrémité 44 de la tige, qui sort vers l'extérieur, est munie d'un quatre-pans 73 sur le- quel un bouton 47,recouvrant la douille 45 est fixé au moyen d'une vis 48 à six pans..
La tige 44 s'appuie contre une bille 63, qui se place ' de façon étanche contre l'extrémité d'un conduit 71 menant aux conduits 59. En faisant tourner le bouton 47 sur la douille 45, on peut déplacer la tige 44 vers la droite sur le dessin. Sous l'action' du liquide soumis à une surpression dans le conduit 59, la bille 63 suit le mouvement de la tige 44, et le fluide sous pression peut s'écouler de la pompe par les canaux 72, 54, 53 et 51 .Dans la disposition, représentée schématiquement à la figure 8 d'une soupape de surpression, un canal de communica- tion 61 débouche derrière la soupape de pression 60' dans le conduit 59' qui transporte le liquide sous pression dans le cylin- dre de levage de l'élévateur.
Le conduit 57' est prolongé par un conduit 58m perpendiculaire à lui,et, croise le conduit 61', pour aboutir ensuite, à angle droit, dans le conduit d'aspiration 51'.
Une tige cylindrique 80, dont le côté extrême de gauche, sur la figure 8 est en contact avec le liquide sous pression qui se trouve dans le conduit de pression 59', est guidée à glissement dans le conduit 61'. Le doigt bO a un diamètre diminué dans sa partie médiane et présente, en outre, un collet 81 dont la face de droite, à la figure 8 sert d'appui à un ressort de compression 82 Ce dernier est réglé pour une pression déterminée du liquide sous pression.
La pression de ce liquide s'élevant dans le conduit 59 le doigt 60 se déplace peu à peu vers la droite à la figure
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
S et,enfin,.lorsque la pression du liquide dépasse la pression pour laquelle le ressort 82 est réglé, sa partie à section réduite atteint le niveau du conduit 57' et donne libre passage vers le conduit d'aspiration 51' au liquide déplacé par le piston de pompe et venant du conduit. 57'. L'huile aspirée coule alors devant la soupape de pression 60 et retourne dans le réservoir d'huile.
Dans le dispositif de la figure 9, il y a aussi, der- rière la soupape de pression 60 un conduit fermé par la soupape de surpression 62 .. Un canal de liaison avec le conduit de communi- cation 5111@se trouve derrière la bille 62". Dans cette disposition de la soupape à surpression ,1e liquide sous pression doit traver- ser d'abord la soupape 60 même lorsque sa pression dépasse celle
EMI9.2
pour laquelle la soupape de surpression.::2" est réglée, pour s'é- couler ensuite, par le canal 61 tri, la soupape b2t et le canal de co-r-lunication, dans le conduit d'aspiration 51" vers le réservoir d'huile.
Cette disposition est utilisée lorsque la pompe de l'élé-. valeur n'a qu'un cylindre, Par rapport à cette disposition, les deux types qui viennent d'être indiqués ont l'avantage de ne néces- siter qu'une moindre dépense d'énergie.
EMI9.3
On peut choi'sir n' iilporte quelle autre forme de sec- tion à la place de l'enveloppe en tube à quatre pans.
Lans 1 ' exemple de réalisation représenté aux figures
EMI9.4
10 à 15, deux gorges desbinées à recevoir des anneaux d'étanchéité 15' sont prévues dans la surface intérieure cylindrique du prolon- 2fe¯'-nt ce la bau;ue taraudée 13, ce qui 'diffère de l'exemple des ';:'i urf;s 1 à . u pièce de .roretu-re annulaire 10' est, soudée près ctr 1 t wl.trnité inférieure de l'enveloppe, et un joint d'étanchéité 17' # ot pl.a.ct: titre la surface d'extrémité inférieure de cette pièce et la surface d'extrémité supérieure de la partie taraudée
EMI9.5
de la t.'J.:}1f:: 13.
Dans cet exemple, les pistons 22 comportent chacun un
<Desc/Clms Page number 10>
élément de liaison 80, en forme de, manchon présentant une fente, chacun de ces éléments étant fixé. à l'extrémité supérieure du piston au moyen d'une goupille $1. Des nez 28 de la douille 27 s'engagent de nouveau dans la fent des éléments de liaison 80
Le support 35 du levier, comportant un évidement en croix, est ici fixé sur le quatre-pans 24 au moyen d'une goupille 82 L'extré- mité d'un levier de manoeuvre 36;
de la pompe s'engage dans un des conduits du support de levier, de sorte que les pistons de pompe
22 peuvent être actionnés partie,'mouvement de montée et de descen- te de l'autre extrémité du levier, par l'intermédiaire de l'arbre @ 25 et' des nez 28.
Une plaque d'étanchéité 42 est placée entre le prolon- i gement 38 de la tête de pression 37 et la rondelle coopérante 41.
Par serrage de la vis 40, la plaque d'étanchéité 42, qui présente un bourrelet sur son bord extérieur, est serrée contre la paroi de l'enveloppe 1, ce qui empêche le fluide sous pression de sortir de cette enveloppe. Comme dans le premier exemple', une soupape à air 43 est disposée au-dessous de la tête de pression 37 dans la paroi de l'enveloppe 1. De nouveau, un tube d'aspiration 52,fixé sur le corps de pompe 12) descend à l'extérieur du cylindre de levage 3 dans l'espace rempli de liquide sous pression entre l'enveloppe 1 et le cylindre 3 (voir figures 13 et 14).
Comme particularité de l'élévateur suivant les figures 10 à 15, un autre tube d'aspiration 83 fixé au corps de pompe 12, fait saillie dans l'espace entourant le cylindre de pompe 21 et limité par l'extrémité supérieure de l'enveloppe 1 et la plaque coopérante 41 (figures 10 et 11 ). Le tube d'aspiration 52 trans- porte le fluide sous pression aux cylindres de pompe 21 lorsque l'élévateur est utilisé en position normale, donc le pied d'appui ± en bas. Si l'on utilise l'élévateur la tête en bas, le fluide sous pression est conduit aux cylindres de pompe par le tube d'aspira- tion 83.
Un organe de commande 84 ayant la forme d'un doigt, est
<Desc/Clms Page number 11>
disposé dans le corps de pompe 12 (figures 10 et 15) pour relier avec les cylindres de pompe l'un ou l'autre des tubes d'aspira- tion suivant la position de l'élévateur. L'extrémité du doigt 84 sort un peu du corps de pompe, qui est muni, en cet endroit, d'un oeil de renforcement 85. Une douille taraudée 86, portant un collet 87 est vissée dans l'oeil de renforcement; un joint d'étanchéité 88 est placé entre la surface de ce collet tourné vers le corps et la surface libre de l'oeil de renforcement 85 Le collet 87 compor- te un canal médian qui est un peu plus petit que celui de la douil- le 88 lequel entoure 1'extrémité du doigt dépassant du corps .
Un court élément de tige est disposé dans le canal médian de plus petit diamètre et un bouton 107, entourant le collet 0 est fixé, au moyen d'une goupille 07') sur l'extrémité de cet élément dépas- sant de la douille 86 Les extrémités tournées l'une vers l'autre de la tige de commande 84 et du court élément de tige 90 sont re- liées l'une à l'autre à la cardan, par un élément intermédiaire 91 et deux tenons 92. Cela facilite l'adaptation de la tige de com mande 84 au cours du montage du dispositif élévateur.
.L'extrémité de la tige de commande se trouvant dans le corps de pompe 12 comporte un canal médian 93 élargi par deux fois en ,radins vers son extrémité libre:. La partie à diamètre moyen est taraudée et contient une tige filetée vissée qui ferme, par l'intermédiaire d'une bille 94, le canal médian vers l'extrémité libre de la tige.
Deux courts canaux 95 et 96 débouchent dans le canal médian 93 ainsi fermé, ces deux canaux étant disposés l'un par rapport à l'autre de façon à former avec le canal médian, un canal de distribution en forme de 2 A la hauteur du court canal 96 se trouve, dans le corps de pompe 14, un canal 97 qui se pro- longe dans le canal 98 qui lui est perpendiculaire, ce canal 98 débouchant de nouveau dans le conduit d'aspiration 83 A la hau teur du court canal 95 de la tige de distribution se trouve un canal 99 dont partout deux autres canaux 100 fermés chacun par
<Desc/Clms Page number 12>
une soupape d'aspiration 56, réalisée sous forme de soupape de re- tenue.
Les conduits 57,venant des cylindres de pompe 21,)débouchent dans les prolongements élargis des canaux 100. Une fente 101, qui se trouve sur le même diamètre que le court canal 95 et qui s'é- tend jusqu'à la hauteur du canal 99 dans le sens de l'axe de la ti- ge de distribution, est en communication avec le palier de plus grand diamètre du canal médian 93 de la tige de distribution 84 Le second canal de distribution formé à partir de la fente 101 et du gradin de plus grand diamètre du canal médian 93 se prolonge par un canal 102 se trouvant dans le corps de pompe 12, canal qui débouche dans un canal 103 qui lui est perpendiculaire.'De nouveau, le canal 103 communique avec le conduit d'aspiration 52 par les canaux 53 et 51.
Les canaux 57, qui sont dirigés suivant l'axe des cylindres de pompes 21, débouchent dans des canaux 58 fermés par des soupapes de pression 60 constituées sous forme de soupapes de retenue et dont la partie élargie, située à la figure 12 au-dessus des billes des soupapes bO, est reliée par des canaux 59 avec l'es- pace intérieur du cylindre de levage 3.
. Dans la position représentée à la figure 15 de la tige de distribution 84 le canal 97 conduisant au tube d'aspiration 83 est fermé, tandis que le canal 99,conduisant aux cylindres de pom- pe 21,est relié avec le tube d'aspiration 52 par la fente 101 de la tige de commande 84 ainsi que les canaux 102, 103,53 et 51.
Le dispositif élévateur ne peut ainsi être utilisé qu'en position normale, c'est-à-dire posé sur son pied 5. S'il doit au contraire être utilisé la tête en bas, on fait tourner la tige-84 de 180 au moyen du bouton 107, de sorte que le court canal 96 se trouve devant le canal 97 menant au conduit d'aspiration 83 et que la courte partie 95 du canal de distribution en Z se trouve devant le canal 99 menant aux cylindres de pompe 21, tandis que la fente 101 de la tige de commande 84 est fermée.
Au cours du renversement de l'élévateur, le fluide sous pression s'écoule, par les canaux 105
<Desc/Clms Page number 13>
et 106, du réservoir formé entre l'extrémité inférieure de l'enve- loppe 1 et le cylindre de levage 3)dans l'espace limité par l'ex- trémité supérieure de l'enveloppe et la plaque coopérante 41.
L'élévateur peut aussi être utilisé dans toutes les positions in- termédiaires, car, les tubes d'aspiration 52 et 83 étant disposés en diagonale l'un par rapport à l'autre, l'un des deux a toujours son orifice au-dessous du niveau du fluide sous pression.
A la place de l'organe de commande à actionner par rotation, on peut aussi en employer un que l'on amène dans la po- sition nécessaire par déplacement dans un sens et dans l'autre,.
Un autre exe..iple de réalisation de l'invention consiste à prévoir, à la place du tube d'aspiration 5, un tuyau souple, par exemple en caoutchouc résistant à l'huile, munira son orifice, d'un poids pour l'enfoncer, par exemple en acier, de .Manière que l'orifice du tuyau se trouve toujours au point le plus bas du réservoir d'huile pour toute position de l'élévateur. Dans cette forme de réalisation, le second tube d'aspiration 83,faisant saillie dans la partie su- périeure de l'enveloppe l,peut être supprimé.
Il est possible aussi de se passer d'organe de comman de rotatif ou à va-et-vient en le remplaçant par des soupapes de forme convenable, deux tubes d'aspiration étant alors à prévoir, cornue dans l'exemple décrit.
Le dispositif élévateur comporte, en outre, une soupa- pe d'évacuation 19, qui sert à évacuer de la chambre du cylindre le liquide sous pression lorsque la charge soulevée par l'appareil élévateur doit redescendre. Dans ce but, une tige payant un collet 50 et guidée axialement dans 1' évide..tent d'une douille 45 vissée dans le corps de pompe 12 fait saillie dans ce dernier. La partie de la tige 4 qui sort à l'extérieur, porte un bouton 47 recouvrant la- douille 45 et fixé au moyen d'une goupille.
La tige 44 s'appuie contre une bille 63 'lui se place
<Desc/Clms Page number 14>
de façon étanche contre l'extrémité d'un canal 108 conduisant à un canal 1U9. En faisant tourner le bouton 47 sur la douille 45, on peut déplacer la tige 44 vers la droite sur le dessin. Sous l'ac- tion du liquide soumis à une surpression dans le canal 1U9, la bij le 63 suit ce mouvement de la tige 44 et le fluide sous pression peut s'échapper vers le réservoir. i
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être appor- tées aux formes de réalisation représentées et décrites, sans sor- tir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Dispositif élévateur hydraulique comportant un cy- lindre de levage guidé sur un pi&tcn supporté fixement et une pompe fixée à ce cylindre, caractérisé en ce que la pompe est logée dans la partie supérieure d'une enveloppe reliée au cylindre élévateur, enveloppe qui, à sa partie inférieure, entoure le cylindre éléva- teur à une certaine distance et dont le dessus et les parois exté- rieures sont constituées pour recevoir des charges.