BE554460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554460A
BE554460A BE554460DA BE554460A BE 554460 A BE554460 A BE 554460A BE 554460D A BE554460D A BE 554460DA BE 554460 A BE554460 A BE 554460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hot water
valves
pistons
machine
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554460A publication Critical patent/BE554460A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le brevet français n  1.113.338 du   2-     Septembre   1954,on a décrit une machine automatique multiple pour la préparation de café en tasse,  comprenant,  montés en combi.-   naison : un générateur d'eau chaude; une série de godets   porte-filtre indépendants recevant du café en poudre; des pistons d'alimentation (un pour chaque godet porte-filtre) montés en ligne sur un arbre horizontal commun à mouvement axial alternatif, destinés à aspirer l'eau chaude du générateur et à la refouler sous pression dans les godets;un moteur imprimant son mouvement alternatif à l'arbre hori- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 zontal susmentionné; des moyens assurant la commande automatique de ces pistons d'alimentation;

   des soupapes organjsées de manière à établir et à interrompre automatiquement la communication entre le générateur d'eau chaude et les cylindres des pistons d'alimentation précités;des moyens de commande de ces soupapes; un dispositif de mise en marche à la main de la machine et des moyens assurant l'arrêt automatique de la machine, après chaque cycle de fonctionnement. 



   Bien que la machine dont on vient de rappeler les caractéristiques générales donne d'excellents résultats, le demandeur a jugé avantageux de lui apporter diverses modifications concernant notamment la boîte de commande, les pistons distributeurs d'eau chaude et un dispositif de dosage précis de l'eau distribuée aux filtres. 



   La boite de commande réalisée conformément à la présente invention comprend, solidaire d'un écrou assurant le mouvement alternatif de l'arbre de commande générale, un coulisseau muni d'une came réglable combinée avec un microcontact, également réglable, permettant d'obtenir automatiquement le cycle suivant : départ de l'écrou mobile et course pendant laquelle s'opèrent l'ouverture et la fermeture des soupapes distributrices d'eau; arrêt du moteur et retour de l'écrou mobile à sa position initiale, sans toutefois ouvrir les soupapes. 



   En ce qui concerne les pistons d'aspiration et de refou lement de l'eau chaude, ils sont montés à coulissement libre sur l'arbre de commande générale qui comporte des moyens assurant l'entraînement unidirectionnel desdits pistons, dans le sens de l'aspiration de l'eau chaude provenant des soupapes présélectionnées. Chaque piston est soumis à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'action   d'un   ressort de rappel qui, au moment voulu, le pousse dans le sens du refoulement de l'eau chaude aspirée, laquelle se trouve ainsi, sous une pression maximum connue,. chassée à travers le café moulu contenu dans les filtres. 



   Quant au dispositif permettant de contrôler avec précision le dosage de la quantité d'eau admise aux filtres, il consiste en un pointeau actionné par la tige de commande des soupapes, de telle manière que cette quantité reste 'constante, quelle que soit la résistance offerte à son passage par le café moulu. 



   Les dispositifs susmentionnés seront maintenant décrits en détail en se référant au dessin annexé qui en représente un ,mode de réalisation pratique donné àtitre d'exemple et sans aucun caractère limitatif. 



   Sur ce dessin la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une machine à préparer le café en tasse, du type susmentionné, à laquelle ont été appliqués les perfectionnements conformes à l'invention; la figure 2 est une vue partielle, à plus grande échelle que la figure 1, représentant la boîte de commande de la machine et un des pistons distributeurs d'eau chaude avec son'dispositif de dosage automatique; la figure 3 est une vue par dessus de la figure 1; les figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues schématiques montrant les phases de fonctionnement de la machine. 



   En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1 le carter de la machine portant, sur sa face antérieure, les godets porte-filtre 2 et les boutons 8 assurant l'embrayage individuel, ou présélection, des soupapes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de distribution d'eau chaude, ainsi qu'on l'expliquera dans la suite. A l'intérieur du carter 1, est monté le moteur 3 qui actionne le dispositif de commande logé dans un boîtier 4. Ce dispositif de commande est destiné à transformer le mouvement de rotation du moteur 3 en un mouvement de translation axial des pistons 5 distributeurs d'eau chaude décrits plus loin en détail, pistons montés libres sur un arbre commun 6 pouvant coulisser dans des cylindres coaxiaux indépendants 7, disposés bout à bout, dans le prolongement du bottier 4. 



   La boîte de commande réalisée conformément à l'invention comprend une poulie 9 qui entraîne en rotation une tige 10 à filetage spécial sur laquelle est vissé un écrou 11 dont elle assure, d'une manière connue, le déplacement longitudinal alternatif. Cet écrou est solidaire d'une tête 11a montée à coulissement dans le boîtier 4, tête portant, à sa partie supérieure, un coulisseau réglable 12 muni d'une part, d'une came réglable 13 et, d'autre part, d'une butée 12a commandant un micro-contact réglable 27 assurant l'arrêt des pistons distributeurs 5 précités. 



   Avec la came 13 coopère un galet 14 porté par un bras 15 monté à pivotement en 16 sur le boîtier 4 et soumis à l'action d'un ressort de positionnement 17. Le bras 15 présente une fenêtre 15a traversée par un doigt 18 fixé à l'extrémité d'une tige 19 commandant les soupapes de distribution d'eau chaude qui coopèrent individuellement avec un piston 5. Chacune de ces soupapes est logée dans un cylindre 20 relié., d'une part, au moyen d'une tubulure 21 à la chaudière d'alimentation en eau chaude et, d'autre part, à l'intérieur du cylindre 7 correspondant, au moyen d'un ' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 canal 20a. représenté en traits interrompus sur la figure 2, pratiqué dans le fond   7â du   cylindre. 



   L'extrémité de la tige 24 desdites soupapes est enga- gée dans un boîtier de guidage 26 à l'intérieur duquel elle est soumise à l'action d'un ressort de rappel. 



   'La liaison entre la tige de commande 19 précitée et ' les soupapes est assurée au moyen d'une fourchette d'em- . brayage 23 (figure 3) portée par une tige 22 à l'extrémité .libre de laquelle est fixé le bouton de commande 8 précité, cette fourchette, en position embrayée, s'enclenchant sur la tige 24 et venant en butée contre un épaulement réglable
24a porté'par cette dernière. 



   La tige de commande 22 est guidée entre deux tétons
25 portés par la tige 19. Le débrayage et l'embrayage s'opèrent en exerçant soit une poussée (flèche F), soit une traction(flèche F1) sur le bouton de commande 8. 



   Les pistons 5 sont soumis, chacun dans son cylindre, à l'action d'un ressort de rappel   31.   Ils comportent une tige 5a qui, traversant le fond 7a situé entre deux cylin- dres successifs, pénètre d'une certaine quantité dans le cylindre 7 suivant, comme on le voit clairement sur la figure   2.   



   Lesdits pistons 5 et leur tige 5a sont percés d'un alé- sage axial longitudinal, à travers lequel passe la tige de commande 6 précitée qui est solidaire de la tête 11a et porte des épaulements 6a coopérant avec l'extrémité des tiges 5a. 



   La barre 19, qui actionne les soupapes, actionne éga- lement,par l'intermédiaire d'un levier de renvoi 32, une tige-pointeau 33 commandant le passage de l'eau chaude à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 travers le canal 34 mériagé dans le fond 7a, dans les godets 2 précités ainsi qu'on l'expliquera ci-après. Cette tigepointeau constitue le troisième perfectionnement conforme à l'invention. 



   La machine ci-dessus décrite fonctionne de la manière suivante lorsqu'on désire préparer du café, la chaudière étant garnie   d'eau   chaude sous pression, les filtres étant remplis de café moulu, les soupapes étant fermées et les canaux 34 étant ouverts, on opère la présélection des soupapes par embrayage des fourchettes 23 à l'aide des boutons 8. On met alors le moteur 3 en marche au moyen de son bouton de commande 3a. La poulie 9 entraîne en rotation la tige filetée 10 sur laquelle est vissé l'écrou 11 qui est à fond de course à droite dans le   boitier 4;   les pistons 5 se trouvent, eux aussi, à fond de course à droite dans leurs cylindres 7. 



   La rotation de la tige filetée 10 provoque le déplacement de l'écrou 11 de droite à gauche (flèche F2, figure 5). 



   Dans le déplacement de l'écrou 11 de droite à gauche, le coulisseau 12 et la came 13, qui en sont solidaires, suivent le mouvement. La came 13 abandonnant sa position représentée sur les figures 2 et 4, passe au-dessous du galet 14 et,par suite de la forme de cette came 13,le levier 15, qui porte le galet 14, entraîne de droite à gauche, par l'intermédiaire du doigt 18, la tige 19 commandant l'ouverture des soupapes à eau chaude présélectionnées, ainsi que les leviers de renvoi 32 assurant la fermeture des canaux 34 par leur pointeau respectif 33. Les cylindres 7 correspondant aux soupapes présélectionnées se trouvent donc 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 alimentés en eau chaude à travers les canaux 20a. 



   En même temps que l'écr. ou 11 se déplace vers la gauche, les pistons 5 se trouvent entraînes par les épaulements 6a de la tige 6, dans le sens de la flèche F2 (figures 5 et 6) en bandant les ressorts 31. 



   La course du galet 14 de droite à gauche se poursuivant, lorsqu'il arrive à l'extrémité de la came 13; la tige 19 n'est plus entraînée par le doigt 18. A ce moment, les soupapes se ferment sous l'action de leur'ressort de rappel, les canaux 34 se trouvent libérés de leur pointeau, par l'intermédiaire des leviers   32,   et le cycle continue. 



   Après arrêt du moteur, commandé par le micro-contact 27 susmentionné, la tige 6, "et par suite les épaulements 6a qui en sont solidaires, reviennent à leur position initiale, sous l'action des ressorts 31, grâce à la réversibilité de la vis 10 (figures 2 et 4). Les pistons laissés libres sur leur tige 6, se trouvent chassés vers la droite (flèche F3, figure 7) par leur ressort respectif 31, refoulant ainsi l'eau contenue dans les cylindres 7 à travers les canaux 34 et les filtres correspondants contenant le café moulu. 



   Il convient de remarquer que, par suite de la forme de la came 13 et de la fenêtre 15a du levier 15, les soupapes restent.fermées pendant le cycle de retour des pistons, tandis que les tiges-pointeaux 35 restent ouvertes. 



   On signalera, enfin, que la came 13 et le microcontact 27 étant réglables, il est possible de modifier à volonté la quantité d'eau chaude admise au filtre, et par suite, de préparer des tasses de café plus ou moins grandes. 



   Il est bien- entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir.toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés aux machines automatiques pour la préparation de café en tasse, et plus particulièrement à celle ayant fait l'objet du brevet français n 1.113.338 du 24 Septembre 1954; ces perfectionnements consistant essentiellement dans lés dispositifs suivants, considérés séparément ou en combinaison a) une boîte de commande comprenant, solidaire d'un écrou assurant le mouvement alternatif de l'arbre de commande générale de la machine, un coulisseau muni d'une came réglable coopérant .avec un micro-contact également réglable permettant d'obtenir automatiquement le cycle suivant ; départ dudit écrou mobile et course pendant laquelle s'opèrent l'ouverture et la fermeture des soupapes distributrices d'eau chaude;
    arrêt du moteur et retour de l'écrou mobile à sa position initiale;sans toutefois ouvrir les soupapes; b) une série de pistons d'aspiration et de refoulement de l'eau chaude, montés à coulissement libre sur l'arbre de commande de la machine, arbre qui comporte des moyens assurant l'entraînement unidirectionnel desdits pistons dans le sens de l'aspiration de l'eau chaude provenant des soupapes présélectionnées; chaque piston étant soumis à l'action d'un ressort-de rappel qui, au moment voulu, le pousse dans le sens du refoulement de l'eau chaude aspirée, laquelle se trouve ainsi, sous une pression maximum connue, chassée à travers le café moulu contenu dans les filtres de la machine;
    <Desc/Clms Page number 9> c) des tiges à pointeau combinées avec les orifices de refoulement de l'eau chaude et commandées par la tigede commande des soupapes,de manière à contrôler -avec précision le dopage de la quantité d'eau admise
BE554460D BE554460A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554460A true BE554460A (fr)

Family

ID=178896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554460D BE554460A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554460A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1009271B1 (fr) Groupe d&#39;infusion pour distributeurs automatiques de boissons
WO1993019655A1 (fr) Dispositif pour la percolation sous pression, automatique et instantanee de liquides alimentaires
FR2922727A1 (fr) Systeme de distribution de substance pour dispositif d&#39;injection d&#39;oeufs
FR2529260A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant repartitrice
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l&#39;entrainement d&#39;une piece mobile, en particulier d&#39;une soupape champignon de moteur a combustion interne
BE554460A (fr)
EP0496242B1 (fr) Machine à café automatique
EP2575560B1 (fr) Systeme de production de boissons par infusion
FR2482635A1 (fr) Machine a coudre
EP3463007A1 (fr) Machine a café équipée d&#39;un dispositif de transfert de mouture
EP0000685A1 (fr) Dispositif automatique pour l&#39;infusion de doses de café express ou autres boissons similaires
FR2663216A1 (fr) Dispositif mecanique perfectionne pour effectuer le cycle de travail dans un appareil automatique distributeur de cafe et/ou d&#39;autres boissons chaudes.
EP0470900B1 (fr) Procédé et installation de lubrification de chaînes
FR2784567A1 (fr) Distributeur automatique de boissons infusees equipe d&#39;un distributeur de mouture
FR2473635A1 (fr) Appareil de pompage de carburant pour l&#39;alimentation d&#39;un moteur a combustion interne a allumage par compression
EP1677652A1 (fr) Perfectionnements aux groupes percolateurs a chambre d&#39;infusion mobile
US1962551A (en) Fuel injection pump for internal combustion engines
CH634214A5 (en) Automatic machine for the rapid preparation of hot drinks, in particular expresso coffee
CH290090A (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant d&#39;un moteur à combustion interne.
BE490581A (fr)
CH278719A (fr) Installation de démarrage d&#39;une machine à pistons libres à combustion interne.
BE540123A (fr)
BE430232A (fr)
BE536205A (fr)
CH369315A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible de moteur à combustion interne