CH278719A - Installation de démarrage d'une machine à pistons libres à combustion interne. - Google Patents

Installation de démarrage d'une machine à pistons libres à combustion interne.

Info

Publication number
CH278719A
CH278719A CH278719DA CH278719A CH 278719 A CH278719 A CH 278719A CH 278719D A CH278719D A CH 278719DA CH 278719 A CH278719 A CH 278719A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
cylinder
starting
piston
free
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited The English El Company
Original Assignee
English Electric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by English Electric Co Ltd filed Critical English Electric Co Ltd
Publication of CH278719A publication Critical patent/CH278719A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B71/00Free-piston engines; Engines without rotary main shaft
    • F02B71/02Starting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


  Installation de démarrage d'une machine à pistons libres  à combustion interne.    L'objet de la présente invention est une  installation de démarrage d'une machine à  pistons libres à combustion interne.  



  L'installation suivant l'invention est carac  térisée en ce qu'elle agit de façon à intro  duire automatiquement plusieurs doses succes  sives d'air comprimé de démarrage dans un  cylindre de la machine à pistons libres.  



  Plusieurs formes d'exécution de l'objet de  l'invention sont représentées, à titre d'exem  ple, au dessin, dans lequel:  La fig. 1 montre une partie d'une pre  mière forme d'exécution de l'installation selon  l'invention.  



  La fig. 2 montre, à plus grande échelle,  la soupape principale de démarrage de la  forme d'exécution à laquelle se rapporte la  fig. 1.  



  La fig. 3 montre un détail de l'installation  de la fig. 1 à une échelle agrandie.  



  La fig. 4 est une vue en élévation, partie  en coupe, à échelle agrandie, du régulateur de  démarrage de l'installation de démarrage de  la fig. 1.  



  Les fig. 5 et 5a sont des vues partielles  de deux autres formes d'exécution de l'instal  lation selon l'invention.  



  La fig. 6 est une vue en coupe, à échelle  agrandie, du régulateur de démarrage de  l'installation de la fig 5.  



  Les fig. 7 à 12 sont des vues en coupe du  régulateur de démarrage de la forme d'exécu-    tion de la fig. 5a, dans différentes positions  de fonctionnement.  



  En se référant d'abord à la     fig.    1 du  dessin, la machine à pistons libres à combus  tion interne, qui est à deux temps et allumage  par compression, comprend un cylindre mo  teur à combustion interne commun 101, deux  cylindres compresseurs 102 alignés avec le  cylindre de combustion à chaque extrémité de  celui-ci, et deux cylindres accumulateurs 103  alignés avec les cylindres compresseurs et dis  posés aux extrémités extérieures de ceux-ci.

    Deux pistons libres, formés chacun d'un élé  ment moteur 104, d'un élément compresseur  105 et d'un élément accumulateur 106, se dé  placent d'un mouvement de va-et-vient     sym-          métrique    clans ces cylindres, la synchronisa  tion entre eux étant effectuée au moyen de  bielles 107 et d'un balancier 108 destinés uni  quement à la synchronisation et ne transmet  tant pas de forces notables.  



  De l'air est fourni par les collecteurs d'ad  mission 14 et des clapets d'aspiration 12, char  gés par des ressorts (dont l'un seulement est  montré pour chaque côté), aux cylindres com  presseurs 102, dont les côtés     intérieurs    sont  ouverts à l'atmosphère par des lumières     102a.     De l'air comprimé est fourni par les cylindres  compresseurs 102 à travers des clapets de  refoulement 13, chargés par des ressorts (dont  l'un seulement est, montré pour chaque côté)      et des conduites de transfert 15 à la chambre  121 entourant le cylindre de combustion 101,  dans lequel il est déchargé aussitôt que les  lumières 101a sont découvertes par l'élément  moteur 104 du piston libre de droite.  



  Lorsque les pistons sont au point mort  intérieur on près de celui-ci, du combustible  est injecté dans le cylindre de combustion 101  par une pompe à combustible 110 à travers les  tubes 17, le distributeur 18, des tubes 19 et  des injecteurs 109. Lorsque les pistons libres  se sont déplacés assez loin vers l'extérieur  pour que l'élément moteur 104 de gauche dé  couvre les lumières d'échappement 101b, les  gaz d'échappement et de l'air comprimé ba  layant le cylindre 101 par les lumières 101a  et 101b sont déchargés par la. conduite 16 vers  une turbine à gaz (non représentée), et ser  vent de fluide moteur pour cette machine.  



  La pompe à combustible 110 est réglée par  l'organe de réglage 110a et actionnée par une  came 111 qui oseille sous l'action d'un levier  20 relié par une bielle 21 à la bielle 107 du  mécanisme de synchronisation.  



  Une antre came 1, dont, le but sera décrit       plus    tard, est également mise en oscillation  par le mécanisme de synchronisation, de même  qu'un levier 108a qui actionne, par l'intermé  diaire d'une bielle 28, un distributeur 37 à  pistons-tiroirs montrés au bas de la fig. 1, et  à une échelle agrandie, séparément dans la  fig. 3 du dessin.  



  Un cylindre 25 d'un dispositif de déplace  ment des pistons libres, utilisé pour amener  les pistons libres à leur position de démar  rage, est disposé dans le carter 121 qui en  toure le cylindre de combustion 101, de ma  nière que l'extrémité libre de la tige du pis  ton 24 dans ce cylindre puisse porter contre  une surface de butée 105a de l'un des élé  ments compresseurs 105 des pistons libres  pour déplacer ces derniers dans la position  appropriée au démarrage. Un ressort 47 tend  à rappeler le piston 24 dans son cylindre 25.  



  Des clapets de décompression 27, chargés  par des ressorts, sont disposés dans chacun  des cylindres accumulateurs 103 qui sont en  outre ouverts à l'atmosphère par des lumières    103a chaque fois que les éléments 106 se rap  prochent de leur position de point mort inté  rieur. Les clapets 27 peuvent être ouverts  contre l'action de leurs ressorts par une pres  sion de liquide arrivant par les conduites 26  et     agissant    sur les pistons qui sont solidaires  des clapets.  



  De l'air comprimé peut être fourni aux  cylindres accumulateurs 103 par les clapets de  retenue 22 à ressorts, par les conduits<I>6a., 6b</I>  reliés au     régulateur    4 commandant le démar  rage par impulsions, et qui sera décrit. en  détail en se référant à la fi-. 4, et lequel est  relié par une conduite 5 à la soupape prin  cipale de démarrage 10     (fig.    2) qui sera  également décrite en détail plus tard. La sou  pape 10 est reliée au moyen de la conduite 61  a une source relativement importante d'air  comprimé.  



  En se référant. de nouveau à la     fig.    1, le  cylindre 25 est relié à. un relais 32 comman  dant le dispositif de déplacement par un con  duit 26 qui, comme mentionné ci-dessus, four  nit la. pression de liquide aussi aux pistons  des clapets de décompression<B>27.</B> Le relais 32  comprend deux cylindres de diamètre diffé  rent en     ali-nement    axial et contenant un  ensemble formé d'un petit piston 30 et d'un  piston 31 de     plus    grand diamètre. L'extrémité  extérieure chi petit cylindre est reliée par le  conduit 33 au distributeur 37 et par l'inter  médiaire de ce dernier à un conduit. d'alimen  tation de     liqiüde    sous pression 42.

   Une lumière  intérieure du petit cylindre du relais 32 est  reliée avec le conduit susmentionné 26.  L'extrémité extérieure du cylindre de plus  grand diamètre est. reliée par le conduit 46  avec l'alésage     dans    lequel la tige du piston  24 peut se déplacer. Dans la position inté  rieure du piston 24, une gorge     24a    dans la  tige de ce piston ouvre un passage pour le  liquide entre les conduits 46 et 48, mais dans  la position extérieure du piston 24, ce passage  est bloqué par la tige de ce piston. L'extré  mité intérieure chi cylindre de grand diamètre  du relais 32     communique    avec l'extrémité inté  rieure du petit cylindre de ce relais et s'ouvre  à l'extérieur pour l'évacuation en E.      Opération de déplacement des pistons libres.

    Lorsque des pistons-tiroirs 39 et 40 du  distributeur 37 sont dans la position montrée  aux fig. 1 et 3, le conduit 42 communique  avec le conduit 33, et du liquide sous pression  arrive à l'extrémité extérieure du petit cylin  dre du relais 32. Une branche du conduit 33  est reliée à la soupape 35 de renversement de  fin de course, et la pression de liquide du  conduit 33 pousse le piston à trois portées 34  vers la droite où il relie le conduit 46 à  l'échappement E'.  



  Comme l'extrémité extérieure du cylindre  de grand diamètre du relais 32 est reliée au  conduit 46, la pression de liquide exercée sur  l'extrémité extérieure du petit piston 30 peut  pousser les pistons 30, 31 vers la droite, en  découvrant ainsi la lumière du conduit 26  pour admettre la pression de liquide par ce  conduit aux pistons des clapets de décom  pression 27 en les ouvrant, et au cylindre 25  dont le piston 24 sera alors déplacé vers la  droite à l'encontre de l'action du ressort 47 et  poussera les pistons libres 104, 105, 106 vers  le voisinage de leur position de point mort  extérieur, l'air dans les cylindres accumula  teurs 103 3 s'échappant par les clapets de dé  compression 27.  



  Le mouvement vers l'extérieur des pistons  libres est transmis par la bielle 29 à la came  43 qui repousse le piston à trois portées 34  de la soupape de renversement 35 vers la posi  tion de gauche représentée, et dans laquelle  le eonduit 46 se trouve relié au conduit 33  par un conduit de dérivation allant de l'extré  mité fermée du cylindre de la soupape 35 à  une lumière s'ouvrant entre la portée exté  rieure et la portée médiane du piston, de sorte  que la pression du fluide agit maintenant sur  le côté extérieur du piston 31 du relais 32 et  le repousse vers sa position de gauche, illus  trée à la fig. 1, en surmontant la pression qui  agit sur le petit piston 30.

   Tout liquide con  tenu entre les pistons 30 et 31 est évacué par  E, et dès que le piston 30 a dépassé la lumière  du conduit. 26, le liquide dans ce conduit  s'échappe également par E. Par conséquent,  les clapets de décompression 27 se ferment    sous l'action de leurs ressorts, et le piston 24  est rappelé vers la gauche dans son cylindre  25 par le ressort 47.  



  Dans cette position retirée du piston 24,  une communication est établie à travers la  gorge 24a, comme mentionné ci-dessus, entre  le conduit 46 et le conduit 48 allant au relais  de démarrage 49, montré à la     fig.    2.  



  <I>Relais de</I>     démarrage.     



  Ce relais 49 comprend un piston 50 qui,  dans sa position de repos, est poussé vers la  droite par un ressort 51, dont la force peut  être réglée par une vis de réglage 53 agissant  sur une butée 52. Le piston 50 présente une  tige     50a    s'étendant vers l'extérieur et deux  gorges, l'une, étroite, 50b et l'autre, plus  large, 50d. Un alésage 50c du piston 50 relie  la. gorge 50b avec le côté gauche du cylindre  49', qui est en communication avec l'échappe  ment E" du liquide vers l'atmosphère.  



  L'extrémité droite du cylindre 49' est re  liée à un conduit 75 fournissant une pression  de fluide par une commande à distance. La  partie médiane du cylindre 49', c'est-à-dire la  partie correspondant à la gorge large 50d du  piston 50, est reliée au conduit susmentionné  48.  



  La partie du cylindre 49' qui est séparée  du conduit 48 par le piston 50, quand celui-ci  est. dans sa position de droite, comme repré  senté, est reliée, par un conduit. 54 présentant  un clapet de retenue 66 contourné par un       conduit    de dérivation 67 qui est réglé par un  pointeau réglable 68, au cylindre de servo  moteur 55, qui contient deux pistons 56 et 57  espacés par un ressort 58. Le piston 57 peut  porter contre la tige de la soupape principale  de démarrage 10, maintenue normalement  dans sa position fermée par son propre poids  et par la pression d'air provenant de la source  d'air comprimé par le conduit. 61 et agissant  sur sa     surface    supérieure.

   Le côté inférieur  de la soupape principale 10 est relié par le  conduit 5     aii        carter    du     régltlateur    de démar  rage 4, montré schématiquement en     fig.    1 et  en coupe à une échelle agrandie en     fig.    4.      Régulateur de démarrage.  



  Dans la fig. 4, une came 1 est disposée sur  un arbre A qui effectue un mouvement oscil  latoire rotatif en dépendance du mouvement  de va-et-vient des pistons libres 104, 105, 106  par le fait qu'il est entraîné par le balancier  108 qui sert à synchroniser les mouvements  des deux pistons libres. La came 1 est, en con  tact avec un galet 2 porté par l'extrémité d'un  levier 2a pivoté sur une oreille du carter du       régulateur    4 et qui porte une vis de réglage  2b appuyant sur l'extrémité de la tige d'une  soupape 3, dont le siège est disposé dans le  carter du régulateur 4.

   Ce carter est relié,  comme déjà mentionné, à la source d'air com  primé par le conduit 5 dans lequel est inter  calée la soupape de démarrage principale 10,  et par des conduits 6a et     6b    aux clapets clé  retenue 22 (fig. 1) qui donnent accès dans les  cylindres accumulateurs 103 de la machine à  pistons libres.  



  Dans la position représentée dans la fig. 4,  la soupape 3 est dans sa position fermée  qu'elle prend lors du fonctionnement sous  l'action de la pression en excès de l'air com  primé agissant, sur sa face inférieure aussi  longtemps que la soupape n'est pas abaissée  par le levier 2a, actionné par la came 1, ainsi  qu'il sera décrit en détail plus loin.  



  Dans la position prête pour le fonctionne  ment, la soupape 3, cependant, est dans sa  position ouverte, dans laquelle elle tombe sous  l'action de son propre poids à la fin de l'opé  ration de démarrage précédente.  



  La position angulaire de la came 1 sur  l'arbre A est réglable, au moyen de rainures  1a, clans le disque de la came, traversées par  des vis de serrage     lb    reliées avec un collier  (non représenté) de l'arbre A.  



  Le mouvement de la soupape 3 est limité  par une butée 7, de façon à maintenir la face  inférieure de la soupape exposée à l'arrivée de  l'air comprimé lorsque la soupape principale  10 est ouverte.  



  Opération de démarrage.  L'opération de démarrage a lieu comme  suit    Les pistons libres ont été placés dans la  position     appropriée    pour le démarrage à     leurs     points morts extérieurs normaux ou de pré  férence légèrement à l'intérieur de ces points  morts, comme décrit. Dans cette position des  pistons libres, la came 1 se trouve dans la  position représentée dans la fig. 4.

   Si mainte  nant la soupape de démarrage principale 10  s'ouvre, comme il sera décrit en détail plus  tard en se référant à la fig. 2, de l'air arri  vant par le conduit 5 est admis au cylindre  accumulateur 103 à travers la soupape ouverte  3 qui, cependant, est alors relevée par l'arri  vée de l'air et subséquemment maintenue sur  son siège dans le carter 4 par l'excès de la  pression d'air agissant sur sa face inférieure.  



  Sous l'action de l'air comprimé, qui est  entré dans les cylindres accumulateurs 103 à  travers la, soupape 3 avant. la fermeture de  celle-ci, les pistons libres 1 ,04, 105, 106 sont  déplacés vers l'intérieur à partir de leur posi  tion près du point mort extérieur. Ce mouve  ment est transmis par l'arbre     _1    à. la came 1  dont le nez, en passant. sur le galet 2, abaisse  le levier 2a qui, à son tour, s'abaisse     mamen-          tanénient    et ouvre la soupape 3.  



  De l'air comprimé est ainsi admis du con  duit d'alimentation 5 par la soupape 3, les  conduits 6a,     6b    et les clapets de retenue 22  aux cylindres accumulateurs 103, et les pis  tons libres sont accélérés vers l'intérieur.  



  Le combustible peut être injecté dans le       cylindre    moteur 101 déjà à cette étape, et  l'énergie de l'explosion, bien qu'elle ne soit pas  encore suffisante pour établir la marche régu  lière,     peut.    assister le rappel des ensembles  de pistons libres vers leur position de point  mort extérieur.

   Pendant ce mouvement de re  tour des pistons libres, la came 1 ne se dé  place pas autant que représenté dans la     fig.4,     mais assez loin pour faire abaisser le levier 2a  par le côté opposé du nez de la came et pour  ainsi ouvrir momentanément. la soupape 3  pour admettre une autre impulsion d'air com  primé aux cylindres accumulateurs 103, ce  qui accélère davantage les pistons libres vers  l'intérieur     jusqu'à    ce que les pistons libres  atteignent une position donnée vers l'inté-      rieur, car, à ce moment, la soupape 3 se refer  mera. Gela est répété jusqu'à ce que le cylindre  moteur allume régulièrement.  



  En se référant maintenant en particulier  à la fig. 2, on décrira comment la soupape de  démarrage principale 10 de l'alimentation en  air comprimé est ouverte pour l'opération de  démarrage et maintenue ouverte pendant cette  opération, et comment elle se referme dès que  le cylindre moteur allume régulièrement.  



  Si les pistons libres étant dans la position  de la fig. 1, une pression de fluide est appli  quée, à l'aide de la commande à distance, au  côté droit du piston 50 par le conduit 75, le  piston 50 se déplace vers la gauche et, par  conséquent, la pression de liquide passe du  conduit d'alimentation 42 par le distributeur  (fig. 1 et 3), le conduit 33, la soupape de  renversement 35 dont le piston 34 est dans la  position de gauche, par le conduit 46, l'ouver  ture 24a de la tige du piston 24, le conduit  48 (fig. 2), le cylindre 49', la gorge large 50d  du piston 50, le conduit 54 et le clapet de  retenue 66 au côté inférieur du piston de  servomoteur 56.

   Par conséquent, ce piston est       soulevé,    comprime le ressort 58 jusqu'à ce  que le piston 57 surmonte la pression d'air  agissant sur la face supérieure de la soupape  10 et ouvre celle-ci, ce qui déclenche les opé  rations de démarrage, comme décrit ci-dessus.  



  En se référant maintenant particulière  ment à la fig. 3, le distributeur 37 fonctionne  comme suit: Dans une position de repos, telle  que montrée, la pression de liquide passe du  conduit 42 par un des deux conduits de bran  chement 42a ou 42b et par la gorge de l'un  des pistons-tiroirs 39 et 40 au conduit 33 et  atteint également, par le conduit 38, la gorge  du tiroir 36 et, de là, par l'une des lumières       37a    ou (comme montré) 37b, le cylindre du       piston-tiroir    39 ou (comme montré) celui du       piston-tiroir    40.

   Le cylindre de l'autre     piston-          tiroir,    par exemple du     piston-tiroir    39, est  ouvert à l'atmosphère par la lumière     37a.    Il  ressort. de la     fig.    3 que, si la position des pis  tons-tiroirs 39, 40 était renversée, ou que les  deux pistons-tiroirs étaient dans leurs posi-         tions    de droite, la connexion du conduit 33  avec l'alimentation en liquide sous pression  par le conduit 42 subsisterait quand même.  



  Cependant, aussitôt que les     pistons    libres  se déplacent, le tiroir 36 oscille par l'effet de  sa liaison par la bielle 28 avec le levier 108a,  et les     lumières        37a    et 37b sont ouvertes pério  diquement et alternativement à la pression de  liquide venant du conduit 42 par le conduit  38 et à l'atmosphère; par conséquent, une  pression de liquide suffisante passe par le     con-          cluit    38 et la gorge du tiroir 36, ainsi que par  les lumières     37a    et     37b    pour forcer les deux  pistons-tiroirs 39 et 40 vers la gauche à l'en  contre de leur faible ressort 41.

   Les lumières       37a    et     37b    sont d'une section droite limitée et,  du fait de la faiblesse des ressorts 41, le  liquide venant du conduit 38 entrera dans  l'intérieur des cylindres des pistons-tiroirs 39  et 40 plus vite qu'il ne s'en échappe. Il ressort  de la     fig.    3 que, pour cette position des pis  tons-tiroirs 39, 40, le conduit 33 est décon  necté du conduit 42 et est ouvert à l'atmo  sphère en 37c par les gorges des deux     pistons-          tiroirs    39, 40 et le canal oblique 37d dans le  corps du distributeur 37.  



  La diminution de pression     qui        s'ensuit     dans le tuyau 33 atteindrait le cylindre de  servomoteur 55 par le conduit 46, la gorge       24a,    le conduit 48, le cylindre 49 du relais et  la gorge 50d du piston 50; mais le clapet de  retenue 66 se ferme et le liquide dans le cylin  dre de servomoteur 55 ne peut s'échapper que  graduellement par le conduit de dérivation 67  et le pointeau 68 pour s'échapper vers l'atmo  sphère par le conduit 48 et la lumière<B>37e</B> du  distributeur 37, de manière que la soupape  principale 10 ferme l'alimentation en air avec       Lui    délai suffisant pour permettre l'applica  tion répétée de l'air de démarrage, comme dé  crit.  



  La gorge 50b et l'alésage<B>50e</B> dans le pis  ton 50 font évacuer vers l'échappement E"  tout liquide qui aurait pu fuir vers l'extré  mité droite du cylindre 49 à partir du con  duit 48, pour ainsi empêcher un démarrage  non intentionnel.      Le démarrage de la machine pourrait aussi  être déclenché à la main par l'opérateur qui  pousse la tige 50a vers la gauche et la main  tient dans cette position contre l'action du  ressort 51 jusqu'à ce que le cylindre moteur  allume régulièrement. On pourrait aussi rem  placer le dispositif représenté à la fig. 2 par  une soupape principale à air, actionnée à la  main ou à distance, et commandant la com  munication entre les conduites 61 et 5.  



  Comme il a été expliqué plus haut, le dis  positif d'injection de combustible peut être  disposé de façon que le combustible puisse  être injecté dans le cylindre moteur 101 de  la machine en même temps avec l'admission  de l'air de démarrage dans les cylindres accu  mulateurs 103 et pendant tout le temps que  la course des pistons libres augmente en am  plitude vers son maximum.  



  Alternativement l'injection du combustible  peut être différée jusqu'à ce que la course  des pistons libres ait atteint une     amplitude     prédéterminée.  



  Dans la fig. 5, qui représente une deuxième  forme d'exécution de l'installation de démar  rage, les organes correspondant à ceux de  l'installation de la fig. 1 sont désignés par les  mêmes chiffres de référence. A     part    le régu  lateur de démarrage, cette installation est  identique à celle des fig. 1 à 4.  



  Le régulateur de démarrage 130 présente  de nouveau une came 1 sur un arbre     d'ac-          tionnement    A qui oscille en dépendance du  mouvement des pistons libres.  



  Dans le régulateur de démarrage 130, qui  est montré en détail dans la fig. 6, la came 1  fixée à l'arbre A peut faire basculer le bras  poussoir 2a autour d'un pivot fixe 135 porté  par le corps du régulateur de démarrage. Ce  bras 2a est soulevé hors de contact avec la  came 1 par la tension d'un ressort 136, inter  calé entre une extrémité du bras et un     #illet     137 porté par le corps du régulateur 130, sauf  quand le bras est maintenu en contact avec la  came 1 à l'encontre de la force du ressort 136  par l'action de la pression d'air sur les sou  papes du régulateur.

   Ces soupapes compren-    nent une soupape d'arrêt 138 initialement  ouverte et présentant une tige de soupape  138a qui coulisse clans le guide 139 et fait  saillie hors de celui-ci qui est maintenu dans  le corps du régulateur 130 par un écrou tubu  laire 140, et une soupape de réglage 3 qui est  munie d'une tige 141a qui coulisse dans le  corps du régulateur 1.30. La tige 141a de cette  soupape 3 coopère avec une tige auxiliaire 142  qui provoque l'ouverture de la soupape 3;  cette tige auxiliaire traverse le guide 144     vissé     dans le corps du régulateur 130 et présente  une extrémité qui sort du guide 144, tandis  que l'autre extrémité forme une tête servant  d'appui à un ressort 143 qui est comprimé  entre cette tête et une tête complémentaire  de la tige 141a. de la soupape 3.

   Le bras pous  soir     2a    porte des vis de butée réglables 2c et       2b,    appuyant respectivement sur les extrémi  tés des tiges 138a et 142. La soupape 3 est  initialement ouverte, mais elle se ferme et  s'ouvre par intermittence, comme il sera dé  crit plus tard.  



  Le régulateur comprend encore un organe  de fermeture 148 du corps de ce régulateur  et qui sert également de butée pour la sou  pape 3, et     tin    plongeur 145 pour la soupape  d'arrêt 138, ce plongeur coulissant dans le  guide 146 vissé dans le corps du régulateur  130, sous l'action de la pression de fluide  appliquée à travers le distributeur 37 par  l'organe d'entrée 1.47.  



  L'opération de mise en place des pistons  libres pour le démarrage est exactement. la  même que celle décrite en référence à la     fig.    1.  



  Afin de faire démarrer la machine à pis  tons libres, la. soupape de démarrage princi  pale 10 (fi". 2) est ouverte comme décrit, de  façon à     admettre    de l'air comprimé du con  duit 61 par le conduit 5 dans le corps du  régulateur de démarrage 130. Cet air passe  sans être empêché par la soupape d'arrêt 138.  Une petite quantité de l'air passe par la sou  pape de réglage 3 aux cylindres 103 à travers  les conduits 6, 6a,     6b    et les clapets 22, et la  pression, de cet. air déplace chaque piston libre  104, 105, 106 vers la position du point mort  intérieur en déplaçant la came     1.,    de façon à      permettre à la pression de l'air de fermer la  soupape de réglage 3, les tiges     141n    et 142  se déplaçant vers l'extérieur.

   De cette ma  nière, une petite bouffée d'air est admise  dans les cylindres 103, ce qui communique un  faible mouvement vers l'intérieur aux pistons  libres, lesquels, après cela, rebondissent vers le  point mort extérieur. Pendant le rebondisse  ment, la came 1 ouvrira de nouveau la sou  pape de réglage 3 (par le levier 2a, la vis 2b,  la tige 142, le ressort 143 et la tige 141a) et  une deuxième bouffée d'air sera ainsi admise  dans les cylindres 103 pour produire une nou  velle course vers l'intérieur d'une amplitude  plus grande des pistons libres. Cette action  continue jusqu'à ce que l'amplitude de la  course des pistons libres soit telle qu'ils se  rapprochent du point mort intérieur normal,  et alors la came 111 actionne la pompe de  combustible 110 pour fournir du combustible  au cylindre moteur 101, ce qui fait démarrer  la machine à pistons libres.

   Après le démar  rage, l'amplitude du mouvement des pistons  libres sera augmentée vers la position du point  mort extérieur; l'amplitude de ce mouvement  est suffisante pour produire, par l'intermé  diaire de la came 1 agissant sur le levier 2a,  la vis 2c et la tige 138a, la fermeture de la  soupape d'arrêt 138, lorsque les pistons libres  sont près de l'extrémité extérieure d'une  Bourse de longueur entière du fonctionnement,  normal.

   La soupape d'arrêt 138 se déplace  dans sa position fermée et reste dans cette  position, de façon que l'air arrivant du con  duit .5 soit coupé de la soupape 3 et du con  duit 6; maintenant aucune pression n'est exer  cée :sur les vis     2b    et 2c par les tiges     138a    et  142, par conséquent, le levier poussoir 2a est  soulevé de la came 1 par les ressorts 136 et  n'est plus influencé par le fonctionnement  subséquent de la machine à pistons libres.  



  Le mouvement complet de fermeture est  communiqué à la soupape d'arrêt 138 par une  pression d'air. Pour cela, la soupape 138 a  la forme d'un disque qui, dans la position  ouverte, est retiré dans une     creusure    en dehors  du chemin de l'air arrivant par le conduit 5  et cet air naturellement tend à maintenir la.    soupape 138 dans sa creusure. Par l'action de  la came et du levier poussoir     2a,    le disque  est amené dans le courant d'air de façon qu'il  entre dans son siège noyé où il ferme le pas  sage de l'air vers la soupape de réglage 3.

   La  pression de l'air arrivant applique alors la  soupape 138 sur son siège et la maintient dans  sa position fermée; le mouvement de la sou  pape 138, comme décrit, fait que le poussoir  145 se soulève et que la soupape et le poussoir  restent en contact l'un avec l'autre. Subsé  quemment, la soupape de démarrage princi  pale 10 est fermée comme décrit, et plus tard  la pression de fluide est appliquée à travers  le distributeur 37 par l'entrée 147 sur le  poussoir 145 qui est alors abaissé pour rou  vrir la soupape d'arrêt 138 en préparant un  nouveau démarrage.  



  La pression d'huile ou d'un autre fluide  qui est appliquée pour rappeler le poussoir  1.45 de la soupape d'arrêt 138 peut, être assez  faible, puisque le poussoir est très sensible à  la pression du fluide avant qu'une pression  d'air ne soit appliquée au régulateur de dé  marrage par le conduit 5, et ne doit surmon  ter que la pression relativement faible du res  sort 136 pour ouvrir la soupape 138; en  outre, un délai dans l'arrêt de la     pression    de  fluide sur le poussoir 145 n'est pas nuisible,  puisque les pistons libres peuvent déplacer  facilement la soupape d'arrêt 138 dans sa po  sition de fermeture, et la pression d'air peut  facilement maintenir la soupape fermée à l'en  contre de la force très faible exercée par le  poussoir 145.  



  Si la soupape de réglage 3 était actionnée  de façon rigide par le levier     2a,    cette soupape  3 s'ouvrirait pendant la course vers l'extérieur  quand les pistons libres sont à une certaine  distance du point où ils s'arrêtent, et se re  fermerait pendant la course d'impulsion à la  même distance de ce dernier point. De l'air,       agissant    en opposition au mouvement des pis  tons libres, serait ainsi admis dans les cylin  dres 103 sur la. même     longueur    de la course  de retour de chaque oscillation que de la  course d'impulsion.

   Or, on doit avoir un  temps d'ouverture plus long à la pression de      l'air pendant la course d'impulsion que pen  dant la course de retour, et ainsi on doit arri  ver à obtenir que le point où la soupape de  réglage 3 s'ouvre soit beaucoup plus près de  l'extrémité extérieure de la course des pistons  libres que le point où la soupape 3 se ferme.  Cela est obtenu par la combinaison de deux  mesures.

   Premièrement, la soupape 3 est dis  posée pour     abandonner    son siège dans le sens  opposé au mouvement de l'air entrant, de telle  manière que la pression de l'air tende à refer  mer la soupape, avec une force augmentant  lorsque la soupape se ferme et, deuxièmement,  la soupape est commandée par le levier 2a  par l'intermédiaire d'un ressort et d'un dispo  sitif à mouvement perdu comprenant la tige  auxiliaire 142 qui commande la tige 141a de  la soupape 3 à l'aide du ressort 143.

   Pendant  la course d'impulsion du démarrage, le mouve  ment des pistons libres et de la came 1 permet  à la tige 142 de se déplacer pour diminuer la  pression du ressort 143 jusqu'à ce que, après  un certain mouvement des pistons libres, la  pression de l'air ferme la soupape de     ré-          filage    3. Pendant la course de retour, la  came 1 commande la tige 142 (par le levier  2a) et comprime le ressort 143, mais c'est  seulement lorsque la pression de ce     ressort    a  atteint une valeur élevée ou quand le contact.

    est établi entre les tiges 142 et 141a qu'une  force suffisante est exercée pour ouvrir la  soupape 3 contre la force assez considérable  due à la. pression de l'air; ainsi, la soupape 3  ne se rouvre pas jusqu'à ce que le piston  arrive presque au repos à l'extrémité exté  rieure de sa course.  



  La pression de fluide qui ouvre la sou  pape de démarrage principale 10, et qui ra  mène la soupape d'arrêt 138 par le poussoir  145, est arrêtée par le distributeur 37 (fig. 3)  qui est actionné par les pistons libres. Il a  été déjà expliqué qu'un délai dans l'action du  distributeur 37 pour arrêter cette pression de  fluide n'est en général pas nuisible; cepen  dant, la fermeture prématurée du conduit du  fluide de commande sous pression peut provo  quer la fermeture de l'alimentation en air de  démarrage aux cylindres 103 avant que la    machine à pistons libres n'ait correctement  démarré et, par conséquent, on prévoit de  préférence des moyens pour retarder cet arrêt  par le distributeur 37, de manière à réduire  le risque de manquer un démarrage conve  nable.  



  L'installation de démarrage suivant les  fig. 5a et 7 à 12 est, sauf pour ce qui est du  régulateur de     démarrage,    identique à celle des  fig. 1 à 4. Dans cette installation, l'arbre A  porte un secteur denté 154 et un levier 131  relié par des tringles 153 à la bielle 107, de  sorte que le secteur 154 oseille suivant le  mouvement des pistons libres. Le bord en arc  de cercle de ce secteur 154 est muni de dents  de rochet 154a. D'un côté de la denture est  prévue une saillie 154b dont le but sera dé  crit plus loin.

   Dans le corps du régulateur  1.30 est disposée la soupape de réglage et d'ar  rêt 3 ayant     tune    tige     155a    qui coulisse dans le  corps et sort de celui-ci pour appuyer contre  un levier 156 actionnant, la soupape, pivoté  sur le corps     du    régulateur en 157 et influencé  par un ressort 158 dans le sens pour mainte  nir la soupape 3     ouverte        contre    une butée  combinée avec le bouchon de fermeture 148.  Un cliquet 159, porté par une cheville 160 à  l'extrémité du levier 156, est. maintenu dans  une position médiane par un ressort 161 relié  à l'une de ses extrémités an levier 156 et à  ].'autre extrémité à un talon 159a du cliquet  159.  



  Un loquet 162 est articulé sur un prolonge  ment. du corps     clu    régulateur 130 et peut  tourner autour d'une cheville 163 sous l'ac  tion d'un     ressort.    164. Ce loquet. est. placé par  rapport au cliquet 159 de façon que, si le  talon     159a    du cliquet vient buter contre la  saillie     154b    (fi-. 12), le cliquet peut momen  tanément déplacer le loquet 162 contre la  force du ressort 164 jusqu'à ce que le loquet  glisse sous le cliquet 159 et le maintienne  hors de prise avec le secteur à rochet.  



  Lorsque la machine à pistons libres est en  position de démarrage, le régulateur de dé  marrage 130 est dans la position montrée       dans    la     fig.    7. Le fonctionnement est le même  que celui qui a déjà été décrit en se référant      aux fig. 1 à 4, jusqu'au point où de l'air est  admis par le conduit 5 dans le corps du régu  lateur 130; alors la pression de l'air déplace  la soupape 3 vers le bas dans la position  montrée dans la fig. 8, mais la prise du     cli-          quet    159 dans la denture 154a du secteur 154  empêche une fermeture complète de la sou  pape 3. Comme auparavant, une bouffée d'air  est admise dans les cylindres 103.

   Le fonc  tionnement subséquent est comme suit:  Le mouvement     résultant    des pistons libres  tait déplacer le secteur 154 vers la position  montrée dans la fig. 9. Ce mouvement du sec  teur, par suite à la prise du bec du     cliquet     159 dans une des dents 154a du secteur 154,  fait basculer le cliquet 159 à l'encontre du  ressort 161, en l'éloignant de sa position mé  diane jusqu'à ce que, après un certain mouve  ment, il     atteigne    une position     telle    que la  soupape 3 et le levier 156 soient libres de se  déplacer, sous l'action de la     pression    d'air  exercée sur la soupape 3, dans une position  dans laquelle la soupape est fermée, comme  montré dans la fig. 9.

   Un mouvement ulté  rieur des pistons libres, qui résulte de l'expan  sion de l'air de démarrage dans le cylindre  103, permettra, avant que les pistons libres  n'atteignent leur position de point mort inté  rieur, à l'extrémité du secteur 154, de passer  hors de prise, avec le cliquet 159, comme  montré dans la fig. 10, ce qui permet au     cli-          quet    de retourner dans sa position médiane,  cependant que la soupape 3 reste fermée.

   La  bouffée d'air admise dans les cylindres 103  donne un mouvement aux pistons libres qui,  ensuite,     rebondissent.    Lors de la course de  retour, l'extrémité du secteur 154 viendra en  prise avec le cliquet 159 en le déplaçant de  l'autre côté de sa position médiane, tout en  laissant la soupape 3 fermée, et le cliquet  159 glissera sur la denture du secteur, comme  montré dans la fig. 11. Le mouvement de re  bondissement une fois terminé, il y aura un  faible mouvement vers la position du point,  mort intérieur. Grâce à la prise du cliquet  dans la denture du secteur, le cliquet sera  déplacé immédiatement vers sa position mé  diane et ce mouvement agit sur le levier 156    pour rouvrir la soupape 3.

   Une deuxième  bouffée d'air sera ainsi admise     dans    les cylin  dres 103 et provoquera une nouvelle course  vers l'intérieur d'une     plus        grande    .amplitude,  la soupape 3 restant ouverte jusqu'à ce que le  même point soit. atteint comme auparavant où  le cliquet 159 bascule dans une position     dans     laquelle la soupape se referme. Cette action  continue jusqu'à ce que l'amplitude du mouve  ment des pistons libres soit telle     qu'ils    se rap  prochent du point mort intérieur     normal,     après quoi la came 111 actionne la pompe à  combustible 110 et la machine à pistons libres  démarre.  



  Jusqu'à ce point, les pistons libres ont  oscillé sans atteindre l'un ou l'autre des     points     morts intérieur ,et extérieur. Au point qui est  atteint maintenant, cependant, les pistons ont  atteint la position du point mort intérieur  normal et l'alimentation en combustible a  commencé. La course résultant de la combus  tion déplacera maintenant les     pistons    vers  l'extérieur jusque dans leur position de point  mort. extérieur.

   Cela a. pour effet que la saillie       154b,    jusqu'à maintenant     ineffective,    du sec  teur 154, provoque un basculement du     cliquet     159, tel que son bec passe sur le loquet 162,  de façon que le cliquet 159 soit soulevé hors  du chemin du secteur denté 154, ce qui n'em  pêche cependant pas la fermeture de la sou  pape 3.

   Lors .de l'arrêt subséquent de l'air,  par la fermeture de la soupape de démarrage  principale 10, l'absence de pression d'air per  mettra au ressort 158 de déplacer le levier  <B>156</B> pour rouvrir la soupape 3 (cette réouver  ture étant autrement sans effet), le cliquet  159 étant. alors dégagé du loquet 162, mais  se déplaçant avec le levier 156 hors du che  min du secteur 154, et le dispositif entier  étant alors prêt. pour l'opération de démar  rage suivante.  



  L'air de démarrage     admis    dans les cylin  dres     accumulateurs    103 s'échappera par les  lumières     103a    qui sont découvertes par les  éléments 106 des pistons libres lorsqu'ils se  trouvent près de leur position de point mort  intérieur normale, de façon que cet air n'ait      aucun effet sur le fonctionnement de la ma  chine lorsque celle-ci a démarré.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Installation de démarrage d'une machine à pistons libres à combustion interne, earac- térisée en ce qu'elle agit de façon à intro duire automatiquement plusieurs doses succes sives d'air comprimé de démarrage dans un cylindre de la machine à pistons libres. SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation de démarrage selon la re vendication, caractérisée en ce qu'elle com prend nue soupape régulatrice destinée à se fermer et à s'ouvrir en dépendance du mouve ment de va-et-vient des pistons libres de l a machine. 2.
    Installation de démarrage selon la re vendication, caractérisée en ce qu'elle com prend un dispositif à soupape pour comman der la connexion entre ledit cylindre et une source d'air comprimé, ce dispositif à soupape étant commandé de façon qu'après avoir pro voqué l'admission d'air dans ce cylindre, il obture la connexion dès que les pistons libres atteignent un point donné de leur course vers l'intérieur et qu'ensuite, les pistons libres ayant rebondi vers l'extérieur, il rouvre cette connexion lorsque les pistons libres atteignent un autre point de leur course situé plus près du point mort extérieur que le premier, et que, finalement, il obture cette connexion lors d'une course entière normale vers l'extérieur des pistons libres. 3.
    Installation de démarrage selon la re vendication et la sous-revendication 2, carac térisée en ce que ledit dispositif à soupape comprend une soupape qui tend à se fermer sous l'action de la pression de l'air de dé marrage, cette soupape étant commandée au moyen d'au moins un organe se déplaçant d'un mouvement oscillant en dépendance du mouvement des pistons libres, le tout de façon à permettre la fermeture de ladite soupape par la pression de l'air lorsque les pistons libres se trouvent au premier desdits points et à provoquer l'ouverture de la soupape, à l'en- contre de la pression de l'air, lorsque les pis tons se trouvent au deuxième point. 4.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ladite soupape est ac tionnée par une liaison élastique permettant à la soupape de se fermer lorsque les pistons libres, pendant leur course vers l'intérieur, atteignent le premier point, mais qui ne peut pas obliger la soupape à s'ouvrir à l'encontre de la pression avant que les pistons libres, en rebondissant, aient atteint, pendant leur course vers l'extérieur, le second point. 5.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit dispositif à sou pape comprend une soupape d'arrêt qui, lors d'un mouvement vers l'extérieur des pistons libres au-delà d'un certain point, est fermée par ledit ormane se déplaçant en dépendance du mouvement des pistons libres, le dispositif comprenant en outre des organes tendant à maintenir cette soupape dans sa position de fermeture après qu'elfe v a été amenée par l'organe se déplaçant. en dépendance du mouvement. des pistons libres. 6.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 2. 3 et 5, caractérisée en ce que la pression de l'air de démarrage tend à maintenir ouverte la soupape d'arrêt pendant l'opération de dé- ma.rrage et à maintenir fermée cette soupape après sa. fermeture. 7. Installation de démarrage selon la re- vendieation, caractérisée en ce qu'elle e.om- prend une soupape régulatrice commandant.
    la. connexion entre ledit cylindre et. une source d'air comprimé, et qui tend à se fermer sous l'action de la pression de l'air provenant de ladite source, un cliquet pouvant se déplacer avec cette soupape, et un organe à rochet se déplaçant d'un mouvement de va-et-vient en dépendance du mouvement des pistons libres, cet or -ane à rochet retenant tout d'abord le eliduet pour empêcher la fermeture de la soupape jusqu'à ce que les pistons libres aient effectué un certain mouvement vers l'intérieur à partir d'une position de départ,
    puis permettant à la soupape de se fermer et de rester fermée pendant le reste du mouve ment vers l'intérieur et le rebondissement sui vant des pistons libres, et ne déplaçant ensuite le cliquet pour rouvrir la soupape que lors qu'à la suite du rebondissement des pistons libres, ceux-ci commencent à se mouvoir vers l'intérieur. 8. Installation de démarrage selon la re vendication et la sous-revendication 7, carac térisée en ce que le mouvement vers l'exté rieur des pistons libres au-delà d'un certain point dégage entièrement ledit cliquet de l'or gane à rochet, de façon que la soupape ne puisse être ouverte par cet organe à rochet lors de ses mouvements subséquents. 9.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 7 et 8, caractérisée par un ressort tendant à amener ladite soupape dans sa position ouverte, de façon qu'elle s'ouvre de nouveau lorsque l'ali mentation en air de démarrage est interrom pue. 10.
    Installation de démarrage selon la re vendication et la sous-revendication 1, carac térisée en ce que ladite soupape régulatrice commande la connexion entre une source d'air comprimé et ledit cylindre de la machine, ladite soupape étant maintenue ouverte au repos par son propre poids, et étant fermée par l'arrivée de l'air comprimé lors du dé marrage, cette soupape étant ouverte tempo rairement par un organe relié aux pistons libres lorsque ces derniers atteignent une po sition prédéterminée, pour admettre une dose d'air de démarrage dans ledit cylindre. 11.
    Installation de démarrage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 10, caractérisée par des moyens pour déplacer initialement les pistons libres à partir d'une position près de leur point mort extérieur à travers ladite position prédéterminée vers leur point mort intérieur. 12.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 1, 10 et 11, .caractérisée en ce qu'une soupape princi pale d'air de démarrage est disposée en série avec ladite soupape régulatrice, l'ouverture de cette soupape principale envoyant une pre mière dose d'air dans ledit cylindre à travers la soupape régulatrice, laquelle se ferme immé diatement sous .l'effet de l'arrivée de cet air, cette première dose .d'air déplaçant les pis tons libres à partir d'une position de départ près du point mort extérieur à travers ladite position prédéterminée. 13.
    Installation de démarrage selon la re vendication, caractérisée par une soupape prin cipale de démarrage commandant l'admission de cet air audit cylindre, l'actionnement de cette soupape ayant :lieu en dépendance de la position d'un :dispositif hydraulique de dé placement des pistons libres, servant à amener ceux-ci vers l'extérieur pour le démarrage, de manière que cette soupape ne puisse être ame née dans sa position d'ouverture que lorsque le dispositif de déplacement des pistons libres se trouve en position de repos, hors d'atteinte des pistons libres. 14.
    Installation de démarrage selon la re vendication et la sous-revendication 13, carac térisée en ce qu'un distributeur à pistons tiroirs :commandé par le mouvement de va-et- vient des pistons libres est disposé de manière à relier, lorsque la machine est arrêtée, un dispositif d'actionnement hydraulique pour la soupape principale de démarrage à une source de liquide sous pression et, lorsque les pistons libres sont en mouvement, à relier :ce dispo sitif à un orifice d'échappement de ce liquide vers l'atmosphère.
    15. Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 et 14, caractérisée par un relais hydraulique comprenant un cylindre débouchant par une extrémité dans un cylindre de plus grand diamètre et par deux pistons rigidement re liés entre eux, coulissant dans ces cylindres, l'extrémité extérieure du cylindre de plus petit.
    diamètre étant reliée au distributeur à pistons-tiroirs, et une lumière prévue dans ce cylindre de petit diamètre étant reliée à un cylindre de travail du dispositif de déplace ment des pistons libres -et avec un clapet de décompression d'un cylindre accumulateur d'énergie de renvoi de la machine à pistons libres, un espace compris entre les pistons du relais présentant une ouverture d'échappe ment, et l'extrémité extérieure du cylindre de plus grand diamètre étant reliée par un con duit avec une soupape comprenant um cylin dre pourvu de lumières et dans lequel cou lisse un piston à trois portées,
    l'une des extré mités de ce cylindre étant reliée par un con duit avec le distributeur à pistons-tiroirs et l'autre extrémité étant ouverte à l'atmosphère, un conduit de dérivation allant de l'extré mité fermée de ce cylindre à une lumière s'ouvrant entre la portée extérieure et la por tée médiane du piston à trois portées, la por tée médiane de ce piston commandant la lu mière qui relie le cylindre à lumières avec le relais hydraulique et des organes étant dispo sés pour rappeler le piston à trois portées vers sa position intérieure dans son cylindre. 16.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 à 15, caractérisée par un dispositif retardateur des tiné à maintenir ouverte la soupape prinei- pale de démarrage, après que le distributeur à pistons-tiroirs a fait communiquer le dispo sitif d'actionnement hydraulique de cette sou pape avec l'orifice d'échappement, pendant un temps suffisant pour permettre l'envoi de plusieurs doses d'air de démarrage audit cylindre de la machine à pistons libres par une soupape régulatrice. 17.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 à 15, caractérisée en ce que l'extrémité extérieure du cylindre de plus grand diamètre dudit relais hydraulique est reliée par des lumières commandées par une gorge d'une tige d'un piston du dispositif de déplacement des pis tons libres, au dispositif d'actionnement hydraulique pour la soupape principale de démarrage, lorsque cette tige du piston du dispositif de déplacement est retirée hors d'atteinte des pistons libres, et que ceux-ci sont au repos.
    18. Installation de démarrage selon la re vendication et les sons-revendications 13 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend une came commandée par les pistons libres, de manière à osciller sous L'action de leur mouvement de va-et-vient, ladite came étant disposée pour actionner ledit piston à trois portées, et de le ramener dans sa position intérieure lorsque les pistons libres atteignent la position de point mort extérieur. 19.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 à 15 et 17, caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième relais hydraulique formé par un cylindre pourvu des lumières, ouvert pour l'évacuation à l'atmosphère à une extrémité et relié à son autre extrémité à une conduite de commande destinée à être reliée à une source de fluide sous pression, un piston à gorges pouvant se déplacer dans le cylindre, un res sort tendant à repousser le piston vers l'extré mité reliée à ladite conduite de commande, un conduit venant d'une des lumières comman dées par la tige du piston du dispositif de déplacement allant vers une lumière à la par tie médiane dudit cylindre,
    laquelle est en communication avec une gorge du piston dans toutes les positions de celui-ci, un conduit reliant ledit dispositif d'actionnement hydrau lique pour la soupape principale de démar rage avec une antre lumière du cylindre, la quelle est destinée à être connectée à l'atmo sphère lorsque le piston se trouve à l'extré mité du cylindre reliée à la.
    conduite de com mande, et à être reliée à ladite gorge du pis ton lorsque ce dernier se déplace vers l'autre extrémité du cylindre, un clapet de retenue disposé dans le conduit entre le cylindre et le dispositif d'actionnement hydraulique pour la soupape principale de démarrage et s'ou vrant vers ce dernier, et un conduit de déri vation muni d'un organe obturateur réglable et contournant le clapet de retenue. 20.
    Installation de démarrage selon .la re vendication et les sous-revendications 13 à 15, 17 et 19, caractérisée en ce que le piston à gorges dudit deuxième relais hydraulique pré sente une tige s'étendant au dehors du cylin dre de ce relais, cette tige permettant de dé placer manuellement le piston vers une posi tion dans laquelle le relais établit une com- munication entre la lumière médiane du cylin dre et la lumière communiquant avec le dis positif d'actionnement hydraulique pour la soupape principale de démarrage. 21.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 à 15, 17 et 19, caractérisée en ce que le piston à gorges du deuxième relais hydraulique com prend deux gorges circulaires séparées, l'une disposée plus près de ,l'extrémité ouverte à l'atmosphère du cylindre et servant à établir la communication entre les deux dites lu mières, et l'autre disposée phis près de l'ex trémité fermée du cylindre et étant reliée par un alésage dans le piston avec l'autre extré mité du cylindre. 22.
    Installation de démarrage selon la re vendication et les sous-revendications 13 à 15, 17 et 19, caractérisée en ce que le dispositif d'actionnement hydraulique de la soupape principale de démarrage comprend deux pis tons et un ressort disposé entre eux, l'un de ces pistons étant prévu pour être soumis à la pression du liquide provenant dudit deuxième relais hydraulique et pour actionner l'autre piston par l'intermédiaire du ressort pour soulever la soupape principale de démarrage de son siège.
CH278719D 1943-05-31 1947-08-23 Installation de démarrage d'une machine à pistons libres à combustion interne. CH278719A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB278719X 1943-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH278719A true CH278719A (fr) 1951-10-31

Family

ID=10266645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH278719D CH278719A (fr) 1943-05-31 1947-08-23 Installation de démarrage d'une machine à pistons libres à combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH278719A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556774A1 (fr) Dispositif d&#39;arret de la commande des soupapes pour un moteur a plusieurs cylindres
FR2524070A1 (fr) Systeme variateur de compression pour moteurs a combustion interne
FR2482669A2 (fr) Perfectionnement a une pompe d&#39;injection pour un moteur a combustion interne
EP0296969A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
FR2486159A1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection de carburant dans les moteurs a combustion interne, en particulier dans les moteurs diesel
CH514784A (fr) Dispositif de double injection pour moteur à allumage par compression
FR2572129A1 (fr) Dispositif de commande des soupapes d&#39;un moteur a combustion interne a quatre temps suralimente
EP0346188B1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
CH278719A (fr) Installation de démarrage d&#39;une machine à pistons libres à combustion interne.
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
FR2598748A1 (fr) Pompe a injection de carburant liquide.
CH233644A (fr) Machine à au moins un piston libre.
FR2817292A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion en vue d&#39;optimiser le demarrage
FR2496757A1 (fr) Dispositif pour alimenter en melange carbure un moteur deux temps avec introduction d&#39;air a travers le carter
FR2683595A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour des moteurs a combustion interne.
CH356307A (fr) Procédé pour maintenir en phase la marche de deux machines à piston libre et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2652124A1 (fr) Procede et appareil pour refouler a force de l&#39;air dans un moteur a combustion interne apres la phase de combustion.
CH334063A (fr) Dispositif de réglage d&#39;une installation présentant au moins un autogénérateur de gaz moteurs et une machine réceptrice alimentée par ces gaz
BE388077A (fr)
CH346728A (fr) Pompe à piston à autorégulation de débit
BE369567A (fr)
FR2655088A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un moteur a vapeur et culasse de moteur a commande integree d&#39;admission et d&#39;echappement.
BE400187A (fr)
WO1980002443A1 (fr) Moteur thermique a combustion interne et a injection
FR2638203A1 (fr) Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape