FR2638203A1 - Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape - Google Patents

Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape Download PDF

Info

Publication number
FR2638203A1
FR2638203A1 FR8814374A FR8814374A FR2638203A1 FR 2638203 A1 FR2638203 A1 FR 2638203A1 FR 8814374 A FR8814374 A FR 8814374A FR 8814374 A FR8814374 A FR 8814374A FR 2638203 A1 FR2638203 A1 FR 2638203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
exhaust
cylinder
engine
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8814374A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOURDREN JOSE
Original Assignee
JOURDREN JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOURDREN JOSE filed Critical JOURDREN JOSE
Priority to FR8814374A priority Critical patent/FR2638203A1/fr
Publication of FR2638203A1 publication Critical patent/FR2638203A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/026Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves with two or more rotary valves, their rotational axes being parallel, e.g. 4-stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/027Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle four

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moteur à explosion à quatre temps sans soupape. Le bloc moteur, bielle, piston d'un moteur classique ainsi que les organes d'alimentation et d'échappement sont conservés. En revanche, les soupapes sont supprimées. Deux tubes, l'un d'alimentation 1a et l'autre d'échappement 1b, communs à tous les cylindres, sont mis en place de telle sorte que des lumières telles que 10a (une par cylindre), lorsque le moteur tourne, mettent ou non en communication l'intérieur du tube avec le cylindre, et ceci selon une séquence qui correspond aux cycles d'admission, compression, explosion-détente, échappement du moteur. L'entraînement de chacun des tubes se fait au moyen d'un pignon 4a entraîné, via une courroie crantée 5, par le pignon 6 du vilebrequin d'axe yy'. L'invention s'applique à tous types de moteur à explosion à quatre temps quelque soit le nombre de cylindres.

Description

MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
A DISPOSIEllF ROTATIF D'ADMISSION ET D'ECHAPPEMENT.
L'invention concerne un moteur à explosion à quatre temps sans soupape.
Un moteur à explosion à quatre temps est constitué d'une part d'une pluralité de cylindres dans lesquels coulissent des pistons animés par un vilebrequin, et d'autre de coupres de soupapes d'admission et d'échappement communs à chaque cylindre et commandés par un arbre à cames tournant deux fois moins vite que le vilebrequin auquel il est associé.
Les cames sont disposées sur cet arbre de telle sorte que les quatre temps du moteur, à savoir "admission, compression, explosion-detente, échappement", soient respectés, ceci se produisant par l'ouverture et la fermeture séquentielles des soupapes, libérant ainsi des passages débouchant soit sur des canalisations d'alimentation, soit sur des évacuations d'échappement.
Le fonctionnement de ces soupapes pose de nombreux problèmes, notamment au niveau du synchronisme de leur fermeture, problèmes qui conduisent, malgré tous les progrès réalisés dans ce domaine, à des pertes de puissance et à des limitations du nombre de tours de rotation du moteur.
L'invention consiste à pallier ces inconvénients et concerne une nouvelle architecture du moteur qui fonctionne sans soupape.
Elle concerne plus précisément un moteur à explosion dans lequel sont prévus deux tubes cylindriques rotatifs, l'un dit d'admission et l'autre dit d'échappement, ces deux tubes étant communs à tous les cylindres et comportant chacun autant de lumières qu'il y a de cylindres, ces lumières étant destinées à venir séquentiellement en eomcidence avec des passages permettant ou non la mise en communication de chaque cylindre avec l'intérieur du tube d'admission ou d'échappement. L'alimentation en mélange gazeux et l'échappement des gaz brûlés se font alors respectivement par l'extrémité des tubes concernés, la
combinaison des lumières avec les passages jouant alors le rôle des soupapes d'admission et d'échappement des moteurs classiques.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 représente une vue du tube d'alimentation en mélange gazeux conforme à invention;
- la figure 2 représente une vue du tube d'évacuation des gaz brûlés
conforme à l'invention;
- les figures 3, 4 et 5 sont des illustrations schématiques d'une pseudocoupe réalisée selon (xy) des figures 1 et 2, coupe qui met en évidence les lumières d'admission et d'échappement conformément à l'invention, et ceci pour différentes positions du piston dans le cylindre.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
Selon une caractéristique de l'invention et comme cela vient d'entre dit, toutes les parties: bloc-moteur, bielles, piston d'un moteur classique ainsi que les organes d'alimentation (carburateur, pompe à injection) et les organes d'évacuation (pot d'échappement) sont conservées mais les soupapes d'admission et d'échappement propres à chaque cylindre sont remplacées par un tube d'admission d'une part et par un tube d'échappement d'autre part. Ces deux tubes sont entrainés en rotation et sont communs à tous les cylindres.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le tube d'alimentation (la) d'axe (xx') est rendu solidaire d'un pignon (4a) de diamètre Qi. Une courroie crantée (5) elle-même entrainée par un pignon (6) de diamètre 2 du vilebrequin d'axe (y'y"), entraine ce tube (la) en rotation; le rapport entre les deux diamètres est =/2. Ce tube (la) comporte, réparties sur sa longueur, autant de lumières (10a) que le moteur comporte de cylindres. Ces lumières (l0a) en tournant sont destinées à venir obturer ou libérer un chemin entre chaque cylindre et flnténeur du tube d'alimentation, comme cela sera mieux illustré au moyen des figures 3, 4 et 5.Ces lumières (l0a) tournent au niveau du bossage (12a) prévu dans la culasse, ltétanchéité étant assurée par des joints (13).
L'autre extrémité du tube d'alimentation (la) est rendue solidaire d'un conduit (22a). Une bride (20) fixe, coopérant avec un joint torique (21), assure cette fixation. Ce conduit (22a) relie l'intérieur du tube (la) à l'organe d'alimentation (23) qui peut être un carburateur ou une pompe à injection. Les flèches (fl) illustrent le flux gazeux entrant dans ce conduit (22a). Une rampe (27) permet le graissage des paliers (7) qui supportent ce tube d'alimentation (la > .
La figure 2 illustre un tube d'échappement (lb) en tous points similaire au tube d'alimentation (la), sauf en ce que les gaz brulés symbolisés par les flèches (f2) s'échappent du tube vers ltorgane d'échappement (pot d'échappement non représenté). L'indice (b) remplace pour ce tube d'échappement (lb) l'indice (a) utilisé pour le tube d'admission.
Aussi bien dans le cas du tube d'alimentation (la) que du tube d'échappement (lb), les flux (fl) et (f2) peuvent être accéIérés au moyen d'une turbine (non représentée) qui favorise l'admission et l'échappement.
Les tubes (la) et (lb) sont fixés au moyen de vis (3) sur les paliers (7).
Les figures 3, 4 et 5 sont des pseudo-coupes selon (xy) des figures 1 et 2. On y retrouve le tube d'alimentation (la) et le tube d'échappement (lb) logés dans la culasse (100).
Le piston (51) animé par une bielle (52) se meut à l'intérieur du cylindre (50) situé dans le bloc moteur (101), équipé de ses circuits de refroidissement (102) et de sa bougie (110). Un couvercle (111) recouvre la culasse (100).
La figure 3 montre la position des lumières (10a) et (lob) du tube d'alimentation (la) et (lb) au niveau de l'un des cylindres (50). Le piston (51), dans cette phase de fonctionnement, est au point mort haut (PMH). On se trouve au début d'un cycle. La lumière (lova) correspondant au cylindre concerné arrive au droit d'un passage (60a) réalisé dans la culasse (100), passage qui communique avec le cylindre (50).
En concommitence, la lumière (lob) correspondant au même cylindre (50) se trouve en position dite éclipsée, ce qui correspond à la fermeture du passage (60b) communiquant lui aussi avec le cylindre (50).
La figure 4 montre pour ce même cylindre (50) la position des lumières (l0a) et (lOb) de chaque tube (la) et (lb) lorsque le piston (51) a commencé sa descente selon (F). La lumière (lOa) du tube d'alimentation (la) débouche sur le passage (60a). Dès qu'elle se positionne face à celui-ci, il y a communication entre le cylindre et le tube (la). 1l en résulte une aspiration (flèche A1) du mélange dans le cylindre (50). Dans le même temps, le tube d'échappement (lb) et donc la lumière (lOb) continuent leur rotation, et le passage (60b) reste obturé.
La figure 5 illustre le dernier temps du cycle lorsqu'après l'explosion et la détente, le piston (51) est en cours de remontée, la lumière (lOa) se trouve en dehors du champ du passage (60a); l'alimentation est obturée. Tandis que la lumière (lOb) libère un chemin (flèche E1) pour l'évacuation des gaz. Lorsque le piston (51) finit son ascension, les deux lumières (lOa) et (lOb) se retrouvent dans la position illustrée par la figure 3. Un nouveau cycle peut alors recommencer.
On obtient donc, conformément à l'invention, la fermeture et l'ouverture séquentielles, via le passage (60a) ou (60b), de l'alimentation et de l'échappement par communication ou non communication de l'intérieur du cylindre (50) avec l'intérieur du tube (la) ou (lb).
Les quatre cyeles "admission, compression, explosion-détente, échappement" symbolisés par quatre cadrants référencés (C), (A), (E) et (ED), sont respectés lors de la rotation selon les flèches (ra) et (rb) des tubes (la) et (lb). Les figures 3, 4 et 5 ne sont que des illustrations données à titre d'exemple à un instant donné.
Toute la description a porté sur un cylindre mais le nombre de cylindres n'est pas limitatif, l'essentiel étant qu'il y ait un tube d'alimentation (la) et un tube d'échappement (lb) communs à tous les cylindres, tubes munis d'un nombre de lumières (l0a, lob) égal au nombre de cylindres, ces lumières étant positionnées de telle sorte que, durant la rotation de chacun des tubes (la) et (lb), les séquences souhaitées d'ouverture et de fermeture de l'alimentation et de l'échappement soient respectées.
Comme cela a été dit précédemment, toutes les parties d'un moteur tel que le bloc moteur, les bielles, le piston ainsi que les organes d'alimentation (carburateur, pompe à injection) et les organes d'échappement (pot d'échappement) sont conservées. Conformément à l'invention, les soupapes d'admission et d'échappement sont remplacées par le tube d'admission (la) et d'échappement (lb) tel que défini précédemment, tube commun à tous les cylindres.
Comme l'arbre à cames commandant les soupapes dans un moteur à explosion à quatre temps classique, les tubes d'admission et d'échappement, objets de l'invention, sont entrainés par la rotation du vilebrequin et tournent à demie vitesse de celui-ci grâce à la courroie crantée (5), ce qui permet d'obtenir le réglage optimal du moteur:
AOA : Avance, Ouverture, Admission;
RFA Retour, Fermeture, Admission;
AOE : Avance, Ouverture, Echappement;
RFE : Retard, Fermeture, Echappement.
Les tubes sont portés par des paliers (7) graissés qui assurent leur rotation.
Un des paliers est prévu pour éviter le déplacement latéral de chaque tube.
Les liaisons extrêmes des tubes avec les organes d'alimentation et d'échappement des gaz brûlés se font au moyen de joints étanches de type torique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Moteur à explosion à quatre temps, fonctionnant sans soupape constitué d'une culasse (100), d'un vilebrequin et d'une uralité de cylindres (5 O), dans lequel se meut un piston (51), caractérisé en ce qu'il eomprend un tube d'alimentation (la) et un tube d'échappement (lb); ces deux tubes (la) et (lb), mis en rotation, étant communs à tous les cylindres (50) du moteur et comportant chacun autant de lumières (lova) et (lOb) qu'il y a de cylindres (50), ces lumières (10a) et (lOb) étant agencées pour venir séquentiellement, en fonction de la position du piston (51) dans le cylindre (50) durant la rotation des tubes (la) et (lb), en eolncidence avec des passages (60a) et (60b) réalisés dans la culasse (100) du moteur; ces passages (60a) et tube communiquant avec chaque cylindre (50) de telle sorte que:
- d'une part, lorsqu'une lumière (la) ou (lb) se trouve face au passage (60a) ou (60b) qui lui est associé, la mise en communication du tube (la) ou (lb) avec le cylindre (50) soit réalisée, assurant ainsi respectivement l'ouverture de l'alimentation ou l'échappement des gaz brûlés;
- d'autre part, lorsqu'aucune lumière (la) ou (lb) se trouve face au passage (60a) ou (60b) qui lui est associé, ltabsence de communication du tube (la) ou (lb) avec le cylindre assure respectivement la fermeture de l'alimentation ou de l'échappement des gaz brûlés.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube d'alimentation (la) et d'échappement (lb) est rendu solidaire d'un pignon (4a) de diamètre IZh, entrainé en rotation, via une courroie crantée (5), par un pignon (6) de diamètre 02 solidaire du vilebrequin d'axe (y'y"), le rapport entre les diamètres des pignons (4a) et (6) étant(l=41/2, de telle sorte que les tubes d'admission et d'échappement soient entrainés par la rotation du vilebrequin et tournent à demie vitesse de celui-ci.
3. Moteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités du tube d'alimentation (la) et du tube d'échappement (lb) opposées au pignon (5) communiquent respectivement avec l'organe d'alimentation et l'organe d'échappement des gaz brûlés.
4. Moteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une turbine est disposée à la sortie du tube d'alimentation (la) et du tube d'échappement (lb) pour améliorer les debits (fl) et (f 2).
FR8814374A 1988-10-25 1988-10-25 Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape Withdrawn FR2638203A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814374A FR2638203A1 (fr) 1988-10-25 1988-10-25 Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814374A FR2638203A1 (fr) 1988-10-25 1988-10-25 Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638203A1 true FR2638203A1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9371555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814374A Withdrawn FR2638203A1 (fr) 1988-10-25 1988-10-25 Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638203A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7213547B2 (en) 2004-12-14 2007-05-08 Massachusetts Institute Of Technology Valve

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754148A (fr) * 1933-10-31
FR1461493A (fr) * 1965-09-20 1966-12-09 Moteur sans soupapes à distribution rotative
FR2273157A1 (en) * 1974-05-31 1975-12-26 Balabanian Stephan IC engine with rotary valves - has perforated fixed tubes accommodating rotary ones for inlet and exhaust
FR2500060A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-20 Inst Francais Du Petrole Moteur a combustion interne suralimente avec admission d'air non regulee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754148A (fr) * 1933-10-31
FR1461493A (fr) * 1965-09-20 1966-12-09 Moteur sans soupapes à distribution rotative
FR2273157A1 (en) * 1974-05-31 1975-12-26 Balabanian Stephan IC engine with rotary valves - has perforated fixed tubes accommodating rotary ones for inlet and exhaust
FR2500060A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-20 Inst Francais Du Petrole Moteur a combustion interne suralimente avec admission d'air non regulee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7213547B2 (en) 2004-12-14 2007-05-08 Massachusetts Institute Of Technology Valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278191B1 (fr) Dispositif et procédé d'amorçage rapide d'un catalyseur d'oxydation pour un moteur deux temps
EP0435730B1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique commandée
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
EP0750719B1 (fr) Moteur a combustion interne, a obturateurs de distribution rotatifs
FR2576356A1 (fr) Moteur a combustion interne et culasse pour un tel moteur
EP0406079A2 (fr) Moteurs à deux temps à injection pneumatique et à restriction de debit dans au moins un conduit de transfert
FR2638203A1 (fr) Moteur a explosion a quatre temps, sans soupape
FR2780099A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps muni d'un dispositif de suralimentation et de recirculation partielle de gaz d'echappement
FR2493407A1 (fr) Appareil de pompage pour l'injection de carburant
EP2166198B1 (fr) Moteur à combustion interne du type à fonctionnement dégradé d'au moins un cylindre
FR2654464A1 (fr) Systeme de fermeture et d'ouverture rapides de la section d'ecoulement de fluide d'un conduit, et moteur thermique a deux temps incorporant ledit systeme.
CH512672A (fr) Procédé et dispositif d'injection d'un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
FR2517742A1 (fr) Moteur axial a piston a double effet
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
EP0038781A1 (fr) Dispositif de distribution pour moteur volumétrique à combustion interne
EP0799978A2 (fr) Moteur à explosion deux temps à crosse comportant un système de distribution à chemise rotative
FR2671583A1 (fr) Moteur a explosion du type a barillet.
WO2004031538A1 (fr) Moteur a pistons alternatifs
EP2674601A1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels par double levée de soupapes pour un moteur à deux temps, notamment de type Diesel.
FR2846035A1 (fr) Dispositif de distribution rotative pour moteur a combustion interne
FR2741111A1 (fr) Distributeur rotatif pour la commande des transferts gazeux dans un moteur a combustion interne
CH539776A (fr) Moteur thermique
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse