BE430232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430232A
BE430232A BE430232DA BE430232A BE 430232 A BE430232 A BE 430232A BE 430232D A BE430232D A BE 430232DA BE 430232 A BE430232 A BE 430232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
channels
piston
delivery
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430232A publication Critical patent/BE430232A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M41/00Fuel-injection apparatus with two or more injectors fed from a common pressure-source sequentially by means of a distributor
    • F02M41/08Fuel-injection apparatus with two or more injectors fed from a common pressure-source sequentially by means of a distributor the distributor and pumping elements being combined
    • F02M41/10Fuel-injection apparatus with two or more injectors fed from a common pressure-source sequentially by means of a distributor the distributor and pumping elements being combined pump pistons acting as the distributor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Pompe " 
L'invention concerne des pompes à piston dans lesquelles un cylindre de pompe alimente successivement plusieurs points de consommation. L'invention a une importance particulière pour les pompes à combustible de moteurs à oombustion interne à Injection dont les cylindres sont alimentés en combustible successivement par un seul et même cylindre de pompe . La nou- velle pompe peut servir aussi de pompe à lubrifiant. Le débit des pompes qui   font   l'objet de l'invention   ,o'est-à-dire   par exemple la quantité de combustible à injecter, est réglée de façon connue par la rotation du piston de pompe qui compor- te des arêtes de distribution.

   Ces arêtes de distribution ont une forme et une distribution telles qu'elles ferment ou qu'elles ouvrent plus ou moins tôt, pendant la course de re- foulement, les orifices de canaux ménagés dans le cylindre de la pompe et par lesquels le produit refoulé est envoyé aux points de oonsommation ou dans une ou plusieurs conduites de transfert. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les nouvelles pompes se distinguent par la simplicité de leur construction et par la facilita et la précision de leur réglage. 



   Les   znodes   de réalisation représentés dans les dessins annexés et qui sont des exemples de ponces à combustible pour des moteurs à combustion interne à injection, permettront de mieux comprendre l'invention. 



   Fig. 1 est une coupe longitudinale axiale d'une pompe. 



   Fig. 2 en est une coupe transversale par la ligne II-II et 
Fig. 3 en est une vue de dessous par la ligne III-III de Fig. 1. 



   Fig. 4 est une vue d'une partie du piston de la penmpe et de son cylindre suivant Fig. l,  à   une plus grande échelle. 



   Fig. 5 est un développement de ces pièces. 



   Fig. 6 montre,dans douze représentations schématiques partielles de A à L, la commande de distribution des orifices des canaux à combustible du cylindre de la pompe par les arê- tes de distribution du piston de la pompe . 



   Figs. 7, 8 et 9 sont des développements de   détails,en   partie modifiés. 



   Fig. 10 est une vue schématique d'une disposition particu- lière du canal. 



   Figs. 11 et 12 montrent le fonctionnement et la oonstruc- tion de la came qui   sert à   actionner le piston. 



   Figs. 13, 14 et 15 sont des vues d'exemples de disposi- tifs servant à atténuer l'opération de dégagement lorsque l'arrivée du combustible est interrompue dans une conduite de refoulement. 



   Figs. 16, 17, 18, 10 et 20 sont respectivement des coupes et un plan du cylindre de variantes de la pompe qui fait l'ob- jet de   l'invention.   Pour la pompe de Fig. 16 les lignes XVI-XVI, XVIITXVII, XVIII-XVIII et   XIX-XIX   des figs.   17   et 18 indiquent la position des poupes, 
Fig. 21 indique, en dix vues schématiques partielles de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 A à J la commande de distribution des orifices des canaux à gombustible du cylindre de la pompe par les arêtes de distri- bution du piston de la pompe pour des pompes comme celles des    Fig. 16a ou Fig. ou   
Fig. 22 est un développement. 



   Figs. 23 à 31 sont des vues, également schématiques et par- ties en développement, de différentes variantes de la disposi- tion et de la forme des   canaux   combustible du cylindre de la pompe et des arêtes de distribution du piston de la pompe. 



   Dans toutes les figures les mêmes pièces sont désignées par les mêmes lettres. 



   La pompe représentée en Fig. 1 est destinée à alimenter en combustible un moteur à combustion interne à injection à quatre cylindres, 1 est le corps de pompe, 2 le cylindre de la pompe, 3 le piston de la pompe, 4 un dispositif à poussoir monté entre le piston 3 et la came de commande 5 portée par l'arbre 6. Le corps de pompe 1 est fermé en haut par la pièce 7 en forme de bloc, dans laquelle se trouvent un branchement du canal de dégagement 30 et les canaux de refoulement 10a- 10d (voir aussi fig.   3) ,   la chambre de refoulement 23 de la pompe et les raccords pour les conduites de refoulement et d'arrivée. Parmi les canaux de refoulement le tracé du canal 10a est visible en fig. 1. La postion des autres canaux de re- foulement lOb, 10c et 10d est indiquée en fig. 3.

   Les tiges 7a et 7b qui se trouvent entre le bloc 7 et le cylindre 2 em- pêchent celui-ci de tourner. Les canaux de refoulement dé- bouchent à l'intérieur du cylindre de la pompe en 10aa, 10bb, 10cc et 10dd sur la surface de glissement du piston de la pompe. Les orifices se trouvent,comme le montre fig. 1, dans différents plans axiaux et horizontaux et ils sont superposés, les distances verticales qui les séparant correspondant à la course nécessaire du piston de la pompe entre deux infections. 



  Les canaux de transfert 20a, 20b, 20c et 20d qui se terminent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par le canal de dégagement commun 30, se trouvent au-dessous des orifices des canaux de refoulement,dans un seul et même plan axial du cylindre et ils sont également superposés. Le piston 3 possède deux évidements : l'évidement de refoulement 19a et l'évidement de réglage 19b. Les arêtes 19o et 19d (fig. 4) de l'évidement de refoulement   19a   coopèrent avec les orifices   10aa   à 10dd des canaux de refoulement, et les arêtes   190 et     19f   de l'évidement de réglage 19b, avec les orifices des canaux de transfert 20a à 20d .

   Le piston possède une per- foration longitudinale axiale 21a à 21b qui fait communiquer la chambre de refoulement 23 de la pompe avec les parties d'é- videment   19a   et 19b au moyen d'un ou plusieurs canaux de per- çage radiaux 22a et 22b . 8 est la conduite d'arrivée du com- bustible et 9 la soupape d'aspiration de la pompe . La soupape d'aspiration est montée verticalement au-dessus de la chambre 23 de la pompe. Ceci facilite l'arrivée du combustible pendant la période d'aspiration . 13a est la soupape de refoulement qui correspond au canal à combustible 10a et en arrière de laquelle la conduite de refoulement 14a envoie le combustible au cylindre correspondant du moteur. Le cylindre 2 de la pom- pe est fixé au moyen de l'écrou à chapeau 2aa à un téton file- té 7c de la tale 7.

   Pour effectuer la oourse d'aspiration,le ressort 25 actionne le piston 3 et le dispositif à poussoir 4. Ce ressort maintient continuellement le piston et le pous- soir en contact entre eux et avec la came 5. Le ressort est tendu entre   l'éorou   à chapeau 2a et une plaque annulaire 11 qui entoure l'extrémité inférieure du piston 3 de la pompe,et qui se trouve ainsi appliquée contre un épaulement 4b de la douille 4a du dispositif à poussoir 4. La base 3a du piston 3 de la pompe à un diamètre un peu plus grand que celui du piston lui-même et elle se trouve un peu au-dessous de la pla- que annulaire 11. Entre la base et le piston se trouve une partie rétrécie 3b par laquelle le piston passe à travers une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ouverture centrale pratiquée dans la plaqua annulaire 11. 



  Au point de contact avec le fond de la douille 4a du poussoir la base 3a du piston est faite de préférence en fcrme de ro- tule. A la partie inférieure de la base 3a est fixé le bras 3c, qui passe à travers l'ouverture 4c de la douille 4a du pous- soir et s'engage dans la rainure 32a (fig. 2) d'un segment denté 32. Ce segment fait partie du dispositif servant à faire tourner le piston de la pompe pour régler le débit. Il est monté coulissant dans un évidement   la.   de la paroi du corps de pompe 1 et ses dents engrènent avec des dents d'une tige de réglage 31.

   En déplaçant la tige de réglage 31 dans le sens de l'axe, à la main ou de préférence au moyen d'un régulateur automatique non représenté, on fait tourner, de façon connue, le segment denté 32 et le piston 3 de la pompe, piston qui est accouplé aveo ce segment par le bras 3c.Pendant les courses du piston le bras 3c coulisse dans la rainure 32a du segment 32. La rotation du dispositif à poussoir est empêchée par un prisonnier 4e ou organe analogue qui s'engage dans la fente 4f de la douille 4a .

   Le piston de la pompe porte,comme le montre fig. 5, dans   l'éyidement   de réglage 19b, une pièce de réglage 33 qui présente les arêtes de distribution 33a, 33b et 33c,cette dernière, qui est oblique, fermant les canaux de transfert 20a à   20d plus   ou moins tôt, de façon connue, pendant la course de refoulement, au moyen de la tige de régla- ge 31 en suivant la position du piston de la po,mpe . Les qua- tre canaux de transfert sont donstitués de préférence par des perforations auxiliaires diamétrales pratiquées dans la paroi du cylindre. Ces perforations auxiliaires peuvent être fermées hermétiquement au moyen de bouchons 24 (fig. 1) ou de toute autre façon appropriée. 



   Les opérations d'aspiration du combustible dans la cham- bre 23 de la pompe et de refoulement du combustible dans les conduites de refoulement 10a à 10d, ainsi que la oommande de distribution effectuée sur les orifices des canaux à combus- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tible sont visibles sur   le schémas   A à L de fig. 6. Pour sim- plifier la description, on a représenté ici, non pas une pompe pour un moteur à quatre   cylindres,oomme   en fig. 1, mais une pompe pour un moteur à deux cylindres. Une pompe pour plus de deux cylindres moteurs a la même construction, sauf qu'elle est plus grande en ce qui   concerne   le nombre des oanaux et la lon- gueur du piston de la pompe, du cylindre de la pompe et de la ohambre de refoulement de la pompe.

   Il est absolument indiffé- rent, pour le fonctionnement de la pompe, que les évidements   19a   et 19b du piston de la pompe soient disposés dans l'ordre indiqué en fig. 1 ou dans l'ordre inverse donné à titre d'exem- ple et représenté en fig . 6. Les numéros de référence sont les mêmes pour toutes les pièces qui sont les mêmes qu'en fig. 



  1 . Toutefois, pour éviter tout défaut de clarté les numéros de référence pour les arêtes de distribution du piston 3 n'ont été indiqués complètement   diue   dans le schéma A. La position indiquée par le schéma A est celle qui correspond au point mort inférieur du piston 3. La chambre de refoulement 23 est emplie de oombustible et elle communique par les oanaux 21b et 22b, ainsi que par l'évidement de réglage 19b, avec le ca- nal de transfert 20a, qui sert à dégager le canal de refoule- ment 10aa-10a. L'évidement de refoulement 19a se trouve au- dessous de l'orifice 10aa du canal de refoulement. 



   Dans la position B le piston 3 a été soulevé par la came 5 assez haut pour que l'arête de distribution 19c se trouve sur l'orifice 10aa du oanal de refoulement, mais la chambre 23 de la pompe communique encore avec le canal de transfert 20a; o'est pourquoi du oombustible venant de la chambre 23 a passé dans le canal de transfert 20a pendant la course du piston. Dans la position C, du oombustible est refoulé par le oanal de refoulement 10aa-10a, car l'orifice 10aa se trouve maintenant en communication avec la chambre de   refoulemen23   par les oanaux   22a-21a-21b ,   et la pièce de réglage 33 vient de fermer complètement le canal de transfert 20a. Un peu aupa- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ravant les deux canaux 10aa et 20a communiquaient encore avec la chambre de refoulement 23.

   Le schéma D montre la position du piston avant la fin du refoulement du combustible par le oanal de refoulement 10aa -10a. L'évidement 19a n'a pas enco- re passé complètement par dessus   l'orifice   10aa et l'arête inférieure 33b de la pièce de réglage 33 n'a pas encore démas- qué le canal de transfert 20a. Depuis le commencement de la course de refoulement le canal de transfert 20b a été mainte- nu fermé par la paroi du piston 3.

   Dans la position E le pis- ton 3 a déjà été soulevé assez loin pour que l'arête 19d ait dépassé   l'orifice   10aa du canal de refoulement ; un peu avant, le canal de refoulement 10a-10aa communiquait encore avec le canal de transfert 20a par l'intermédiaire des canaux à combus- tible 19a-22a-21a-22b-19b, de sorte que le dégagement , c'est- à-dire l'achèvement du refoulement du combustible,pouvait avoir lieu par le canal de refoulement 10aa-10a. Pendant la course suivante du piston 3 la chambre 23 de la pompe communi- que d'abord avec les canaux de transfert 20a et 20b, comme le montrent les positions F et G. Lorsque le piston passe par la position H, les canaux 10bb et 20b sont reliés pendantpeu de temps, à la chambre de refoulement 23.

   Le refoulement du oombustible commence immédiatement après par le canal de re- foulement 10bb-10b,parce que , comme le montre la position I, l'évidement 19a et le canal   de,perçage   22a sont venus se pla- cer devant l'orifice lObb , tandis que l'arête 33a de la pièce de réglage 33 est venue se placer au-dessus du canal de trans- fert 20b.Les positions I et J correspondent au refoulement du combustible par le canal 10bb-10b. Dans la position K le dégagement du canal de refoulement 10b-10bb a déjà eu lieu, Le mouvement du piston se ralentit maintenant. Dans la position L le point mort intérieur est atteint, et la course d'aspira- tion du piston 3 commence à partir de ce point. 



   On voit par les différents schémas de fig. 6 que les ca- naux du cylindre de la pompe et les arêtes de distribution du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 piston de la pompe sont disposés de façon que le oombustible sur lequel agit la pression de refoulement ne peut entrer,pen- dant des parties déterminées de la course de refoulement du piston, que dans le canal de refoulement qui doit recevoir du combustible, puis qu'il est envoyé de la ohambre de refoulement aussi bien que du   oanal   de refoulement dans une conduite de dégagement lorsque le refoulement du oombustible doit cesser dans ce canal de refoulement. La oourse de refoulement du pis- ton de la pompe continuant, la chambre de refoulement de la pompe vient alors en communication aveo le canal de refoule- ment suivant, qui doit recevoir du oombustible.

   Le dégagement se produit ensuite de nouveau par l'ouverture d'un ou plu- sieurs canaux de transfert. Le même jeu recommence pour cha- que refoulement individuel du combustible . La pompe à oombus- tible représentée en fig. 1 permet donc d'alimenter en combus- tible, ainsi que cela resulte de la description qui précède, plusieurs points de consommation tels que les cylindres d'un moteur à combustion interne à injection, du type polycylindri- que, ces cylindres étant alimentés individuellement et succes- sivement, dans l'ordre des allumages.

   On peut d'ailleurs,au moyen de cette pompe, refouler sans difficulté du combustible, du lubrifiant ou toute autre matière simultanément à plusieurs endroits, c'est-à-dire par exemple, pendant chaque course de refoulement du piston de la pompe, envoyer du oombustible à plusieurs points d'injeotinn d'un seul et même cylindre de moteur, ou à plusieurs cylindres des moteurs. A cet effet il suffirait de faire déboucher le nombre oorrespondant de oanaux de refoulement   10aa ,   10bb, eto.. dans un seul et même plan horizontal du cylindre de la pompe. Fig. 10 en est un exemple. 



  La course d'aspiration du piston 3 doit être calculée de fa- çon que la quantité de combustible aspirée dans la chambre de refoulement 23 par la conduite d'aspiration 8 et la soupape- d'aspiration 9 soit assez grande pour pouvoir alimenter avec le débit nécessaire, en combustible par exemple, tous les points 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de consommation reliés au cylindre de la pompe. 



   Lorsque le piston 3 tourne sous l'action de la tige de réglage 31,   l'arête   de distribution oblique 33c se déplace aussi sur la pièce 31, ce qui permet de déterminer de façon connue le débit que l'on désire obtenir dans chaque oas,par exemple la quantité de combustible à injecter dans chaque cy- lindre du moteur et nécessaire pour la charge envisagée. L'arê- te de distribution 33c représentée ici est dirigée obliquement de gauche a droite et de haut en bas et elle se termine, à ses extrémités, par les arêtes de distribution horizontales 33a et 33b respectivement (voir figs. 4 et 5).

   De cette façon , ainsi que le spécialiste le verra directement, le réglage de l'injection par rapport au point considéré de la came de com- mande, et par exemple à la position du piston de travail dans le cylindre d'un moteur à combustion interne , a lieu de fa- çon que lé commencement de l'injection change, mais que la fin ait toujours lieu au même endroit de la oame ou dans la même position du piston du moteur. La position représentée en figs. 



  1, 4,5 et 6 pour l'arête oblique de la pièce 33 correspond au débit maxima possible. Fig. 7 montre. le réglage pour undé- bit plus petit, l'ouverture du canal 20a étant fermée, pen- dant la course de refoulement, plus tard que dans la position indiquée en   fig.   6.   On   voit qu'il est possible, par d'autres dispositions des arêtes de distribution, d'obtenir n'importe quel mode de réglage désiré.

   Fig. 8 montre un type d'arêtes de distribution avec lequel, contrairement à fig. 6, le refou- lement par les canaux de refoulement commence toujours au même point de la came ou dans la même position du piston du moteur, tandis que la fin du refoulement varie, En effet, le grand o8té 33b de la pièce 33 joue le rôle de première arête de distribution et ferme un canal de transfert (20a) tandis que l'arête de réglage oblique 33c dirigée de gauche à droite et de haut en bas, ou la oourte arête 33a ouvrent ce canal à nouveau. Le réglage représenté pour l'arête 33c est valable 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour un débit relativement grand, n'atteignant toutefois pas encore le maximum. 



   Fig. 9 est une vue d'une combinaison des constructions représentées en   figs. 7   et 8. La pièce de réglage est consti- tuée par deux arêtes de réglage 33cc obliques et inclinées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la pièce 33. On peut ainsi, ainsi que le oonçoit le spécialiste, faire varier aussi bien le commencement que la fin du refoulement par rapport au point de la came ou à la position du piston du moteur. 



   Fig. 10 est une vue d'un exemple pour une pompe comportant des canaux de refoulement 10aa et 10bb disposés deux à deux au même niveau dans le cylindre de la pompe. Dans la position représentée, du combustible est précisément refoulé dans les deux canaux 10aa simultanément. Il est évident que rien n'em- pêche théoriquement de disposer danse sens vertical et dans le sens horizontal autant de canaux de refoulement et de déga- gement que l'on veut, pour pouvoir alimenter autant de points de consommation que l'on veut avec du produit refoulé venant de la chambre de refoulement 23 de la pompe.

   pour effectuer le refoulement, et en particulier l'in-   jection   du combustible dans plusieurs cylindres d'un moteur, au moyen d'un piston de pompe, ce piston peut effectuer (en mm) la course de refoulement représentée dans le diagramme de fig, 11 en fonction des degrés d'angle de la rotation de la came. 



  La courbe de refoulement comprend les sections 1 à IV, qui correspondent à des périodes d'accélération, de ralentisse- ment et d'arrêt égales entre elles pour le piston 3 de la pom- pe.   L'échelle   du diagramme est d'environ 3 : 1. Les parties M - P représentent les quatre périodes de refoulement dans les- quelles a lieu le refoulement, par exemple l'injection, Les parties intermédiaires sont les trajets nécessaires pour l'ac- éélération, le ralentissement et le dégagement. Pendant la période   Q   représentée en traits interrompus le piston de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pompe effectue la course d'aspiration. Lorsque la course d'as- piration est terminée, la came a fait un tour complet. Fig. 



  12 montre comment doit être établie une came pour le mouvement du piston représenté en fig. 11. La flèche 5c indique le sens de la rotation de la came : M, N, 0 et P représentent la pério- de d'injection et Q est la période d'aspiration, qui est re- lativement longue. La courbe de fig. 11 peut aussi avoir une autre forme, mais celle qui est représentée ici a été recon- nue avantageuse. 



   Il convient, pour que la pompe qui fait l'objet de l'in- vention fonctionne doucement et sûrement, de maintenir une certaine contrepression dans la conduite de dégagement. Figs. 



  13   à   15 sont des vues d'exemples de dispositifs empêchant une chute de pression trop rapide au moment du dégagement des con- duites de refoulement. En fig. 13 un disque modérateur 30a est monté dans le oanal de dégagement 30 qui, dans cet exem- ple et dans le suivant, envoie dans la conduite d'aspiration 8 le gaz qui s'échappe, et en fig. 14 une vis modératrice réglable 30b est montée dans ce canal. Dans l'exemple de fig. 



  15 le canal de dégagement 30 contient une soupape de refoule- ment à bille 30c chargée par un ressort . Des dispositifs mo- dérateurs analogues peuvent aussi   tre   montés en plusieurs en- droits des oanaux traversés par le combustible qui s'échappe. 



  Lorsque le combustible qui s'échappe est renvoyé à la conduite d'aspiration de la pompe, comme le montrent figs. 13 et 14, il convient de ménager une ohambre collectrice d'air avec une vis   d'évaouation   d'air 40 aux endroits indiqués dans ces figu- res. 



   Dans les pompes des figs. 16 à 20, les canaux de trans- fert 20a à 20d se trouvent au même niveau que les orifices 10aa-10dd des canaux de refoulement 10a-10d du cylindre de la pompe. Les parties non représentées de la pompe, et en parti- culier de dispositif d'entraînement de la came, concordent exactement avec les parties correspondantes de la pompe de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 fig. 1. Une pompe suivant figs. 16 à 20 a l'avantage que son cylindre et son piston peuvent être sensiblement plus courts. 



  Le piston n'a besoin de posséder qu'un évidement 19 avec des arêtes de distribution 19c et 19a, ainsi que la pièce de régla- ge 33 avec les arêtes de distribution 33a-33c. La construction de la pompe est ainsi rendue sensiblement plus simple et moins coûteuse. Les canaux de transfert 20a-20d débouchent dans une chambre de dégagement commune 30e obtenue par le fait que le cylindre 3 de la pompe, contrairement à la pompe de fig. l, est inséré dans un collet 7d du bloc 7 avec un ou plusieurs anneaux de guidage 2a et fixé au moyen d'un raccord à vis 12. 



  Les)orifices 10bb et 10cc des oanaux de refoulement sont avan- tageusement percés dans   la?paroi   du cylindre avec les oanaux de transfert 20b et 20c. Les orifices 10aa et 10dd des oanaux de refoulement sont obtenus au moyen de perforations auxiliai- res 41 et 42 (figs. 16, 17 et 19) pratiquées avantageusement à angle droit par rapport au plan des canaux 10bb et   10 ce   dans la paroi du cylindre . Les perforations auxiliaires 41 et 42 peuvent être fermées au moyen de bouchons ou d'organes analogues.

   Dans l'exemple représenté en fige. 16 à 19 ces canaux restent ouverts et ils débouchent à l'extérieur dans la chambre de dégagement 30e, parce qu'il est impossible, avec la   disposition*adoptée   dans un plan à peu près perpendiculaire au plan des canaux de transfert et des autres orifices des canaux de refoulement, que les canaux auxiliaires participent au réglage du débit de combustible; ils ne peuvent agir ni   syr   le commencement ni sur la fin du dégagement, comme on le verra en figs. 22. Pour que les conduites de refoulement 10a- lOd puissent sortir du bloc 7 en étant réparties uniformément, des canaux auxiliaires 10e et 10f (fig.   19)   sont ménagés dans la paroi frontale supérieure du cylindre 2 de la pompe , pour les canaux 10c et 10d.

   Ces canaux auxilaires déplaoent le parcours des canaux de refoulement d'environ 90 , ce qui per- met de faire sortir les conduites de refoulement 14a-14d symé- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 triquement du bloc 7. Dans ce mode de réalisation le fonction- nement du piston dé la pompe est en prinoipe le même que celui qui a été décrit relativement à fig. 6, mais il est indiqué en détail en fig. 21. 



   Fig. 20 est une vue d'une variante de la pompe de   fig.16.   



  La pompe peut alimenter un moteur à combustion interne à in-   jeotion   à quatre cylindres. Une partie seulement des canaux de refoulement 10a-10d, les oanaux 10 et 10c, sont visibles en fig. 20. Dans ce mode de réalisation tous les oanaux de transfert et tous les orifices des canaux de refoulement sont faits au moyen de perforations auxiliaires pouvant être refer- mées hermétiquement au moyen de bouchons 24 ou d'organes ana- logues. Les canaux 20a à 20d débouchent dans un canal de déga- gement commun 30 ménagé dans le bloc 7 de la façon connue,in- diquée en fig. 1. Le piston 3 de la pompe est accouplé avec le dispositif à poussoir 4 par nn double ressort de charge 25a-25d.

   Le montage concentrique du ressort hélicoldal énergi- que 25a autour du ressort 25b est rendu possible par le fait que le dispositif à poussoir 4 et le dispositif 32 assurant la rotation du piston de la pompe sont superposés et non plus montés l'un dans l'autre . La glissière 4d pour le dispositif à poussoir est faite d'une seule pièce montée dans un évidement cylindrique, le corps de pompe possédant un épaulement la qui fait le tour de l'ouverture inférieure de cet évidement et sur lequel repose et coulisse la douille dentée 32 qui fait partie du dispositif de rotation 31-32 du piston 3 de la pompe. La dis- position et la construction du dispositif de rotation sont d'ail- leurs les mêmes qu'en fig. 2 pour le type de pompe de fig. l.La douille 32 porte donc des dents qui engrènent avec des dents de la tige de réglage 31.

   La douille est accouplée avec le piston de la pompe au moyen de la tige 3c, qui, d'une part, est soli- daire du piston 3 de la pompe et, d'autre part , s'engage dans le sillon 32a de la douille dentée 32, sillon dans lequel elle peut coulisser de bas en haut et de haut en bas. La douille 32 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 est maintenue sur sa glissière la à l'aide d'un anneau 27 serti dans le corps de pompe. Le palier supérieur à glisse- ment peut être constitué par un anneau 27a inséré entre l'an- neau 27 et la douille 32. 



   Fig. 21 est une vue schématique semblable à fig. 6 et montre la ooopération entre les arêtes de distribution du pis- ton 3 et les orifices des canaux à l'intérieur du cylindre 2 de la pompe. Pour plus de simplicité on n'a indiqué également que deux canaux de refoulement 10aa et 10bb dans cette figure. 



  Toutes les pièces qui concordent aveo des pièces de la pompe des figures préoédentes portent les mêmes numéros de référence que dans ces figures. Il n'est donc pas nécessaire de décrire les opérations d'une façon aussi détaillée que pour la fig. 6.      



  Dans la position A la chambre de refoulement 2 de la pompe communique,par l'intermédiaire du oanal 21b-22b et de l'évi- dement 19, aussi bien avec l'orifice 10aa du canal de refoule- ment 10a qu'avec le canal de transfert 20a.   Pendant 11.   course de refoulement, dirigée vers le haut, du piston 3, le produit refoulé, par exemple du   combustible,   est évacué par le canal 20a, jusqu'à ce que ce oanal soit fermé par la pièce de régla- ge 33 dans la position B. A partir de cette position jusqu'à la position C, le refoulement a lieu par le canal   10aa-10a.   



  Dans la position D le canal de refoulement 10a est dégagé, le oombustible ou produit analogue pouvant maintenant s'écouler de nouveau par le canal de transfert 20a. Les figures suivan- tes montrent l'ouverture de l'orifioe du canal de refoulement 10bb et la fermeture du canal de transfert   20b   (position E-G), le refoulement du combustible par le canal 10bb (position H), le commencement du dégagement du canal de refoulement 10b (position I) et le point mort intérieur du piston de la pompe (position J), point à partir duquel la course d'aspiration commence . Dans ce mode de réalisation aussi les canaux et les arêtes de distribution sont disposés de façon que chaque refoulement soit suivi d'une évacuation du produit refoulée, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ce produit étant envoyé dans la conduite de dégagement 30. 



   Fig. 22 est un développement semblable à celui de fig.5 et que le spécialiste comprendra par conséquent sans difficul- té. La pièce de réglage 33 est réglée pour un débit inférieur au débit maximum. Dans la position représentée   l'orifice   du canal de transfert 20a est encore tout juste Découvert par la pièce 33, de même que la perforation auxiliaire 41, qui ne s'ouvre qu'en même temps que le canal de transfert 20a. Aupara- vant cette perforation auxiliaire avait été fermée par l'arête 33a avant le canal 20a. La   perf oration   auxiliaire 41, ainsi que la perforation auxiliaire 42 restent donc sans action sur le réglage du débit. 



   Figs. 23 à 31 représentent schématiquement, comme figs. 



  6 à 21, d'autres exemples de la disposition des canaux à combus- tible et des arêtes de distribution. Figs. 23 à 26 s'appliquent à des pompes comme celles de fig. 1 et figs. 27   à 31   à des pom- pus comme celles de   fig.   16 ou fig. 20. 



   En fig. 23 le piston 3 de la pompe possède les deux évide- ment-s 19a (évidement de refoulement) et 19b (évidement de réglage), et le cylindre 2 possède deux   orif ices   de canaux de refoulement 10aa et 10bb,ainsi que trois canaux de transfert 20a, 20b et 20c.Dans la posit ion C, qui correspond à la posi- tion de même désignation en fig. 6, le canal de transfert 20a est fermé par la pièce de réglage 33, et l'orifice 10aa du ca- nal de refoulement communique avec l'évidement de refoulement 19a. Le combustible de la chambre 23 de la pompe est refoulé, de la même façon que celle qui a été décrite par fig. 6, par l'orifice 10aa dans la conduite de refoulement 10a, non repré- sentée.

   Dans la position D l'arête supérieure 19e de l'évide- ment de réglage 19b est au même niveau que l'arête inférieure du canal de transfert suivant 20b ,de   scrte   que, le piston   est continuant à monter, la période de refoulement est terminée par   rapport à l'orifice 10aa du canal ; la chambre 23 de la pompe venant en communication avec le canal de transfert 20a. Il en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 résulte que, dans cet exemple de réalisation, ce n'est pas l'arête inférieure 33b ni l'intervalle entre cette arête et   l'arête   19f qui déterminent le dégagement par le premier canal de transfert 20a et par conséquent l'arrêt du refoulement, comme dans le type représenté en fig. 6, mais qu'il y a un oanal de transfert de plus.

   Ce canal conduit donc d'abord du combustible de dégagement ou un produit analogue, après quoi il évacue du combustible de la chambre 23 de la pompe, jusqu'à ce qu'il soit fermé par la pièce de réglage 33. La disposition représentée ici pour le canal a été reconnue parti- culièrement pratique, car elle assure, d'une façon simple et   peu/   coûteuse, une haute précision de la commande de distri- bution des   orif ices   des canaux, et par conséquent du réglage du refoulement. 



   Fig . 24 est une vue d'une disposition qui diffère de la précédente pour les   orif ices   des canaux de refoulement 10aa et 10bb par rapport aux canaux de transfert. En outre, la pièce de réglage 33 du piston 3 de la pompe est faite   comme   dans l'exemple de fig. 8. La distance entre le oanal de trans- fert (20a) et le oanal de refoulement correspondant (10aa) est plus grande, dans le mode de réalisation de fig. 24 que dans les exemples précédents. Lorsque   l'orifice   d'un canal de transfert, 20a par exemple, est fermé, le oombustible de la chambre 23 de la pompe n'entre dans le canal de refoulement conjugué, 10a par exemple, par l'orifice 10aa que lorsque le piston de la pompe a effectué une petite course   complémentaire   de refoulement.

   De cette façon le combustible accumulé dans la chambre 23 de la pompe subit une compression plus forte,de sorte qu'il entre dans le canal de refoulement, lorsque l'ori- fice de ce canal est ouvert par l'arête supérieure 19c de l'é- videment 19a, avec une énergie plus grande que dans les autres modes de réalisation . 



   Fig. 25 montre, en deux exemples, comment on peub faire 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 varier la compression supplémentaire, suivant l'importance du débit, par la disposition oblique d'arêtes de distribution du piston de la pompe, En fig. 25A la compression est représentée par rapport à   l'orifioe   10bb du canal de refoulement. Les arê- tes de distribution de l'êvidement de réglage   19b   et l'arête de distribution supérieure 33b de la pièce de réglage 33 sont dirigées obliquement de gauche à droite et de bas en haut.

   Il en résulte que la compression supplémentaire du combustible ou autre produit ne peut avoir lieu que dans une position supérieu- re du piston 3 de la pompe dans le cylindre de la pompe,lorsque la pièce de réglage 33 est réglée pour un grand débit,par exem- ple pour des quantités de combustible correspondant à la pleine charge d'un moteur à combustion interne. Lorsque cette pièce est réglée pour une charge plus petite , par exemple pour la   marche   au ralenti, la compression commence plus t8t pendant la course de refoulement. En conséquence, pour un petit débit (une petite charge) la compression est plus forte que pour un grand débit. En   fig.   25B les arêtes de distribution de l'évi- dement de refoulement 19a sont inclinées de gauche   roite   et de haut en bas.

   Dans ce cas la plus forte compression se pro- duira donc lorsque la pièce de réglage 33 sera réglée pour le débit maximum, c'est-à-dire par exemple à la pleine charge de la machine . Il est évident que peu importent les arêtes de distribution qui sont inclinées, celles de l'évidement de refoulement du celles de l'évidement de réglage, et que l'in- clinaison des arêtes de distribution et, par conséquent,la re- lation entre la compression préalable et l'importance du débit peuvent être choisies   à   volonté. 



   La pièce de réglage 33, qui, dans les modes de réalisa- tion décrits jusqu'ici, formait nne sorte d'ile dans   l'évide -   ment 19b, peut aussi être faite sous forme   d'éidement     19g,   ayant une arête de distribution inclinée 33d. Fig. 26 est une vue d'un mode de réalisation de ce   genre.Cette   construction concorde avec celle de fig. 23 en ce sens que, dans ce cas éga- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 lement, trois canaux de transfert 20a, 20b et 20c sont adjoints aux deux canaux de refoulement 10aa et 10bb,   0 1'est   pourquoi les opérations de refoulement du combustible et de dégagement sont dans ce cas les mêmes que dans le cas précédente   dçmme   le spécialiste peut le voir directement par la figure.

   La disposi- tion de l'arête oblique 33d sous forme d'arête de distribution supérieure sur l'évidement 19g a pour conséquence que le   commen-   cement de la course de refoulement est variable, mais que la fin est constante, par suite de ce que l'arête 19b est horizon- tale, par rapport au point de la came ou à la position du pis- ton de travail dans le cylindre du moteur. 



   Fig. 27, qui, comme les suivantes, s'applique à des pompes dont le piston n'a qu'un évidement 19, montre la position du piston 3 de la pompe lorsque le refoulement commence par l'ori- fioe 10aa du canal de refoulement. Cette position correspond à la position B de fig. 21. Lorsque la position C est dépas- sée, le refoulement est terminé dès que l'arête de distribu- tion 19e vient se placer au niveau du canal de dégagement 20b. 



  Dans ce cas, comme en Fige. 28 et 29, trois oanaux de transfert 20a, 20b et 20c sont adjoints aux deux canaux de refoulement 10aa et 10bb, comme dans le mode de réalisation de fig. 23. 



   Fig. 28 montre, en s'appuyant sur fig. 26, un piston de pompe possédant un évidement 19g qui contient l'arête de dis- tribution oblique 33d.Dans la position B l'arêre 33d de l'évi- dement 19g a fermé l'orifice du oanal de transfert 20a. En con- séquence , lorsque le piston continue son mouvement ascendant, du combustible ou un produit analogue est refoulé par l'orifi- ce 10aa du canal de refoulement. Lorsque la position C a été dépassée le dégagement se produit, l'arête supérieure 19h de l'évidement 19g étant venue se placer au niveau du canarde transfert 20b. 



     Fig.29   correspond encore davantage à la construction re- présentée en fig. 26, l'arête de distribution oblique 33c étant reportée dans la partie supérieure de l'évidement 19g. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Alors qu'en figs. 23 & 29 le commencement de la course de re- foulement est constant, tandis que la fin de cette course est variable, dans le mode de réalisation représenté en fig. 28 on obtient un commencement variable et une fin constante de la période de refoulement par rapport au point de la came ou de la position du piston de travail dans le cylindre du moteur. Dans la position B de fig. 29 le refoulement commence par 1'orifice 10aa,car l'arête 19h a fermé le oanal de transfert 20a. La position C montre le commencement du dégagement , l'arête 33d ouvrant le canal de transfert 20b. 



   Figs. 30 et 31 concernent des pompes ne comportant   tiuun   évidement 19, mais dans lesquelles la compression est plus vaute dans la chambre de la pompe, comme en fig. 25. Fig. 31 montre la construction pour une compression préalable variable par rapport au débit. Fig. 30 B et 31 B sont des développements et semblables   à   ceux de figs.   5   22.

   Dans ces modes de réalisa- tion le refoulement par un canal de refoulement n'a lieu, après la fermeture d'un canal de transfert par la pièce de ré- glage 33 que lorsque l'arête de distribution 19i, qui sert pour les orifices des canaux de refoulement et qui se trouve un peu plus bas que   l'arête   33e, est venue se placer au niveau de l'orifice du canal   de   refoulement, ce qui fait   communiquer   le canal de refoulement correspondant avec la chambre 23 de la pompe par l'intermédiaire de l'évidement 19 et du canal 21b, lorsque le piston continue sa course ascendante.

   Si les arêtes 19k et 33e sont obliques, par exemple,   oomme   en fig. 31, la compression préalable variera suivant la position de la pièce de réglage 33 par rapport aux canaux de transfert, ainsi qu'on peut le voir maintenant sans   difficulté.   



   La disposition de canaux de transfert particuliers servant en partie à évacuer du combustible de la chambre de la pompe avant le commencement du refoulement, et en partie à provoquer le dégagement et par conséquent la fin d'une course de refoule- ment, a été reconnue particulièrement pratique . Il est évident 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 que l'on peut combiner de façon quelconque les nombreuses possi bilités de construction représentées ici, pour satisfaire à toutes les conditions exigées de la pompe. Toutefois, les idées suggérées par l'invention sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'en décrire ici toutes les combinaisons. Toutefois l'application de ces constructions qui ne sont pas mentionnées expressément rentre dans tous les cas dans le cadre de l'in- vention, ainsi que cela résulte de la description. 



   Les diamètres des/différents canaux à oombustible dans le cylindre de la pompe et dans le piston de la pompe peuvent être égaux ou différents. On a constaté, dans bien des cas, qu'il convient de faire les orifices des canaux de transfert un peu plus grands-que ceux des canaux de refoulement. 



   Une pompe à combustible comme celle qui fait l'objet de l'invention n'a besoin que de très petites forces de déplacement pour faire tourner le piston. C'est pourquoi elle convient particulièrement bien pour le réglage au moyen de dis- positifs pneumatiques, par exemple pour le réglage, fréquemment utilisé, de la quantité injectée en fonction des conditions de pression dans la conduite d'arrivée de l'air au moteur. Par suite de l'arrivée verticale du combustible dans la chambre de refoulement de la pompe, l'évacuation de l'air oontenu dans la pompe est extrêmement simplifiée .

   Comme les mouvements du pis- ton peuvent provoquer facilement la formation de matelas d'air ou de dépressions dans les cavités de la pompe, il est pres- que toujours préférable, au lieu de ramener la conduite de dé- gagement (30) directement dans un récipient à combustible ou dans la conduite d'aspiration de la pompe, de la faire d'abord passer par un filtre. On obtient ainsi une circulation puri- fiante du   combustible   à travers la pompe.

Claims (1)

  1. RESUME Pompe à piston, en particulier pompe à combustible pour moteurs à combustion interne à injection, comportant les par- tioularités suivantes considérées ensemble ou séparément: <Desc/Clms Page number 21> 1. Le cylindre de la pompe comporte plusieurs canaux mon- tés en série dans le sens de la oourse de refoulement de la pompe et par lesquels un produit à refouler, par exemple du combustible, est envoyé à des points de consommation pendant la course de refoulement.
    2. Les canaux sont disposés dans différents plans axiaux du cylindre de la pompe.
    3. Le cylindre de la pompe comporte en outre plusieurs canaux (canaux de transfert) dirigés dans le sens de la cour- se de refoulement de la pompe et disposés en série, de préfé- rence dans un seul et même plan axial du cylindre de la pompe, canaux par lesquels un produit à refouler,par exemple du com- bustible, est envoyé à un ou plusieurs points collecteurs.
    4. Les orifices des canaux de refoulement et les canaux de transfert de trouvent dans des plans superposés du cylindre de la pompe.
    5. Les orifices des oanaux de refoulement et les canaux de transfert se trouvent dans des zones du cylindre de la pom- pe qui sont au même niveau.
    6. Les canaux à produit refoulé, par exemple les canaux à combustible sont disposés entre la chambre de refoulement de la pompe et la ou les zones des canaux du cylindre de la pompe, de façon que la chambre de refoulement de la pompe com- munique successivement avec les oanaux du cylindre de la pom- pe pendant la course de refoulement de la pompe.
    7. Les orifices des oanaux de refoulement et les canaux de transfert sont disposés de façon que la chambre de refou- lement de la pompe soit mise en communication avec un canal de transfert pendant la oourse de refoulement de la pompe après chaque communication avec un orifice de canal de refou- lement. , 8. Les canaux de transfert du cylindre de la pompe et les canaux de refoulement allant de la chambre de refoulement de la pompe à ces canaux de transfert sont disposés de façon que <Desc/Clms Page number 22> les oanaux de transfert communiquent par moment avec la oham- bre de refoulement de la pompe, en même temps que les oanaux de refoulement.
    9. La durée des refoulements successifs est déterminée par une variation du laps de temps pendant lequel la chambre de refoulement de la pompe est en communication avec la oon- duite de dégagement entre les différents refoulements.
    10. Une ou plusieurs arêtes de distribution portées par le piston de la pompe et provoquant l'ouverture et la fermetu- re d'orifices de oanaux dans le cylindre de la pompe et par con- séquent le commencement ou la fin du refoulement et par exem- ple l'injection du combustible dans des cylindres moteurs.
    11. Une arête de réglage oblique portée par le piston de la pompe et dont on règle la position en tournant le pis- ton de la pompe, pour déterminer le moment de l'ouverture et de la fermeture des orifices de canaux commandés par 1''arête oblique pendant une course de refoulement.
    12. Le piston de la pompe porte quatre arêtes de distri- bution faisant communiquer momentanément chacune, pendant la oourse de refoulement de la pompe, deux orifices de canaux de transfert se trouvant l'un derrière l'autre avec la chambre de refoulement de la pompe, la deuxième arête de distribution étant la dernière à fermer cette communication,tandis que la troisième arête de distribution est la première à rouvrir cette communication.
    13. La distance entre la deuxième et la troisième arête de distribution est plus petite que la distance minima entre deux orifices voisins appartenant à des canaux de transfert.
    14. Chaque canal de refoulement est mis en communication avec la chambre de refoulement de la pompe un peu avant et un peu après le refoulement déterminé par la fermeture et l'ouver- ture d'un ou plusieurs oanaux de transfert.
    15. Des orifices de canaux de refoulement sont faits en forme de prolongements de oanaux de transfert dans le cylindre <Desc/Clms Page number 23> de la pompe.
    16. Des orifices de canaux de refoulement ou des canaux de transfert sont pratiqués au moyen de perforations auxiliai- res dans le cylindre de la pompe.
    17. Les perforations auxiliaires sont fermées hermétique- ment,par exemple au moyen de bouchons,après l'application des oanaux.
    18. Chaque perforation auxiliaire est pratiquée dans un plan axial tel du cylindre de la pompe,par exemple dans un plan à peu près perpendiculaire au plan axial des canaux de trans- fort, que le commencement et la fin du refoulement ne soient déterminés que par les orifices de canaux coopérant avec des arêtes de distribution du piston de la pompe.
    19. Le canal d'arrivée débouche verticalement ou aussi verticalement que possible dans la chambre de refoulement de la pompe.
    80. Le cylindre de la pompe est fait en forme de douille appliquée de façon interchangeable sur une partie de la pompe et empêchant cette partie de la pompe de tourner, de préfé- rence au moyen de tiges de guidage.
    81. Le cylindre est monté à l'intérieur d'un évidement disposé dans une partie de la pompe, de préférence au moyen de surfaces de guidage, de façon qu'il y ait, autour de la pa- roi extérieure de la douille servant de cylindre , une chambre annulaire pouvant servir de ohambre de transfert.
    22. Le piston est actionné par une came provoquait,pour le piston, une course de refoulement ayant lieu pair degrés.
    23. La courbe de refoulement de la came est composée de parties égales entre elles et correspondant à l'accélération, au ralentissement et à l'arrêt.
    24. Le piston peut recevoir un mouvement de rotation au moyen d'une tige de réglage pouvant être déplaoée par exemple par un dispositif de réglage à fonotionnement automatique (régulateur à force centrifuge , régulateur pneumatique, etc.), <Desc/Clms Page number 24> transmettant ses mouvements au piston de la pompe,par exemple au moyen d'un accouplement à dents, 25. Un ou plusieurs dispositifs,tels que des soupapes de refoulement ou des sections à modération empêchant une chute de pression rapide ou produisant une contre-pression sont mon- tés dans les canaux de dégagement traversés par le produit qui se déverse,par exemple du combustible .
    26. La contre-pression ou la section à modération d'un ou plusieurs des dispositifs en question sont réglables.
    27. Le piston est accouplé avec un dispositif à poussoir transmettant le mouvement d'entraînement produit par les cames, cet accouplement étant effectué au moyen d'un ou plusieurs res- sorts tendus entre une plaque annulaire ou pièce analogue mon- tée au-dessus de la base du piston de la pompe, et l'extrémité supérieure du cylindre de la pompe et pressant la plaque annu- laire sur une surface d'appui du dispositif à poussoir et pres- sant par conséquent simultanément le dispositif à poussoir sur la surface de roulement de la oame.
    28. Le nombre des canaux de transfert est supérieur à ce- lui des canaux de refoulement du cylindre de la pompe,de sorte que le dégagement a lieu par un oanal de transfert autre que celui qui sert pour l'écoulement du produit refoulé,par exemple du combustible,contenu dans la ohambre de la pompe,avant le commencement d'un refoulement.
    29. La distance verticale entre les orifices des canaux de refoulement,les arêtes de distribution du piston de la pompe et les orifices des oanaux de transfert est calculés de façon qu'après la fermeture d'un canal de transfert une course de refoulement du piston de la pompe ait forcément lieu avant qu'un orifice dun canal de refoulement soit ouvert pour recevoir du produit refoulé venant de la chambre de la pompe.
    30. En plus de l'arête de réglage d'autres arêtes de distribution portées par le piston de la pompe et commandant les orifices de canaux de transfert, sont obliques par rapport <Desc/Clms Page number 25> à l'axe du cylindre de la pompe.
    31. Des arêtes de distribution portées par le piston de la pompe et commandant les orifices de canaux de refoulement sont obliques par rapport à l'axe du cylindre de la pompe.
    32. Les orifices des canaux de transfert sont fermés,pen- dant une course de refoulement du piston,par l'arête oblique de la pièce de réglage du piston de la pompe,et ouverts par l'arê- te de distribution droite de la pièce de réglage.
    33. Les orifices des canaux de transfert sont fermés,pen- dant une course de refoulement du piston,par l'arête droite de la pièce de réglage, et ouverte par l'arête de réglage oblique de cette pièce.
    34. La pièce de réglage du piston de la pompe comporte deux arêtes de réglage obliques commandant les orifices des canaux de transfert.
    35. Plusieurs orifices de canaux de refoulement sont dis- posés dans le même plan horizontal du cylindre de la pompe.
    36. Plusieurs orifices de canaux de transfert sont dispo- sés dans le même plan horizontal du cylindre de la pompe.
    37. La pièce de réglage du piston de la pompe est consti- tuée par un évidement à paroi oblique dont l'arête de distribu- tion est la première arête de distribution à ouvrir ou à fer- mer les orifices des canaux de transfert pendant une course de refoulement du piston de la pompe.
    38. Un dispositif d'entraînement à oame de forme telle que la pompe effectue toutes les courses de refoulement et d'aspi- ration pendant une révolution de la came.
    39. Les orifices des canaux de refoulement ont tous le même diamètre ou bien ont un diamètre différent de celui des ori- fices des canaux de transfert,et de préférence plus petit.
BE430232D BE430232A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430232A true BE430232A (fr)

Family

ID=90264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430232D BE430232A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430232A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020249A1 (fr) Pompe d&#39;injection pour un moteur à combustion interne
WO2000040845A2 (fr) Moteur compresse a combustion interne a deux ou a quatre temps
FR2486159A1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection de carburant dans les moteurs a combustion interne, en particulier dans les moteurs diesel
FR2567579A1 (fr) Appareil de pompage de combustible pour moteur a allumage par compression
EP0898649B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible liquide pour moteur a combustion interne
BE430232A (fr)
FR2750458A1 (fr) Installation d&#39;injection pour l&#39;injection combinee de carburant et d&#39;un additif liquide
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
EP1050259B1 (fr) Machine à café du type expresso comportant des moyens hydrauliques pour comprimer la mouture
CH512672A (fr) Procédé et dispositif d&#39;injection d&#39;un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
FR2831221A1 (fr) Dispositif de pompe hydraulique basse pression pour l&#39;alimentation d&#39;au moins un moteur hydraulique, notamment destine a equiper une bicyclette a entrainement hydraulique
FR2792971A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant a haute pression dans un systeme d&#39;injection de carburant de moteur a combustion interne
BE430234A (fr)
BE378281A (fr)
FR2881478A1 (fr) Pompe a injection pilote
BE557679A (fr)
BE433277A (fr)
FR2667115A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant ou une force antagoniste agit sur la fermeture de l&#39;orifice de la buse d&#39;injection reglee en fonction de la vitesse de rotation.
CH306147A (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible.
BE395441A (fr)
BE502489A (fr)
BE520428A (fr)
BE509497A (fr)
BE571194A (fr)
CH369315A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible de moteur à combustion interne