BE536205A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536205A
BE536205A BE536205DA BE536205A BE 536205 A BE536205 A BE 536205A BE 536205D A BE536205D A BE 536205DA BE 536205 A BE536205 A BE 536205A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
coffee
water
rod
making
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536205A publication Critical patent/BE536205A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La   présente   invertion a pour objet un appareil a   laire   .Le care par déplacement d'eau sous pression qui est conçu de façon à fonctionner très ra- pidement et à pouvoir être commandé par l'opérateur sans aucune fatigue, l'ef- fort de manoeuvre étant assumé par une action hydraulique ou   mécano-électri-   que . 



   Conformément à l'invention, l'appareil comporte un carter présen- tant à sa base des moyens d'accrochage d'un distributeur ou boîte amovible recevant une dose de poudre de café, ce carter contenant un piston obturant une arrivée d'eau chaude dans sa position inférieure, mais pouvant être éle- vé pour découvrir cette arrivée d'eau chaude et abaissé impérativement pour refouler l'eau chaude à travers la poudre de café, l'actionnement de ce pis- ton se faisant par voie hydraulique, soit directement, soit par détente d'un ressort comprimé sous l'action hydraulique, soit encore par une commande mé- cano-électrique . 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le piston de refoulement de l'eau chaude glisse dans une chemise rapportée à l'intérieur du carter, ménageant entre elle et ce dernier une chambre annulaire d'arri- vée d'eau chaude et présentant des orifices permettant à l'eau de passer de cette chambre dans celle se trouvant sous le piston lorsque celui-ci est rele- vé. 



   Suivant une forme de réalisation, le piston de refoulement d'eau est relié par une tige à un chapeau dont la base forme un piston annulaire coulissant dans une chambre annulaire recevant le fluide sous pression, puis un ressort de compression est interposé entre le piston de refoulement de l'eau et le dessous du corps contenant ladite chambre annulaire de façon que le fluide hydraulique sous pression admis dans ladite chambre soulève le cha- peau et, par la tige qui en est solidaire, le piston de refoulement d'eau, qui comprime son ressort de compression, I''échappoment du fluide hydraulique permettant la détente de ce ressort qui provoque le refoulement de l'eau par le piston à travers la poudre de café. 



   Suivant une variante, le piston de refoulement de l'eau est relié par une tige à un second piston coulissant dans un cylindre dans lequel un fluide est refoulé par une pompe à main pour produire l'abaissement du pis- ton de refoulement d'eau, un ressort interposé entre une butée fixe et un collet de la tige de ce piston se trouvant comprimé au cours de cet abais- sement et produisant la remontée du piston lors de sa détente, quand un obtu- rateur permettant le retour du fluide sous pression à soon réserwoür est ou- vert. 



   Suivant une autre forme de réalisation, le piston de   réfoulement   d'eau est relié par sa tige à un autre piston coulissant dans un cylindre présentant, à ses deux extrémités, des tubulures permettant alternative- ment l'admission et le départ du fluide sous pression, de sorte que chaque mouvement du piston de refoulement d'eau est commandé impérativement par le fluide sous pression. 



   Dans une autre variante, le piston de refoulement d'eau est soli- daire d'une tige filetée en prise avec un écrou pouvant tourner, mais empê- ché de se déplacer dans le sens longitudinal de la tige, cet écrou étant entraîné par un moyen quelconque. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, pouvant être appliquée dans toutes machines à faire des infusions par déplacement d'eau sous pres- sion, une hélice double ou multiple est placée dans l'intérieur du canal de descente du distributeur ou godet amovible pour répartir l'infusion d'une façon égale dans deux ou plusieurs tubulures de sortie latérales faisant sui- te à ce canal vertical. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une autre particularité de l'invention, l'appareil à faire le café par déplacement d'eau sous pression est fixé à un corps contenant, d'une part, un robinet contrôlant l'arrivée d'eau chaude pour faire le café et, d'autre part, un robient contrôlant l'arrivée de vapeur destinée à chauf- fer le corps de l'appareil avant de faire le café, ce corps étant fixé sur une chaudière produisant l'eau chaude et la vapeur nécessaire pour faire le café. 



   Diverses autres caractéristiques de   ltinvention   ressortent d'ail- leurs de la description détaillée qui suit. 



   Des formes de réalisation de l'appareil à faire'le café par dépla- cement d'eau sous pression selon l'invention sont représentées, à titre d'ex- emples, aux dessins annexés. 



   La fige 1 est une coupe-élévation d'une première forme de réalisa- tion comportant une commande hydraulique. 



   La fig. 2 est une coupe, suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fige 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1 
La fig. 4 est une coupe verticale d'une autre forme de réalisation utilisant un fluide mis sous presion par une pompe à main. 



   La fig. 5 est une coupe-élévation d'une autre forme de réalisation à commande hydraulique. 



   La fig. 6 est une coupe-élévation d'une variante à commande méca- no-électrique. 



   La fig. 7 est une coupe, suivant la ligne VII-VII de la fig. 6. 



   La fig. 8 est un plan d'une forme de réalisation d'une hélice de répartition de l'infusion. 



   La fig. 9 est une coupe-élévation du dispositif reliant l'appareil à faire le café à une chaudière. 



   La fig. 10 est une coupe sensiblement suivant la ligne X-X de la fig. 9. 



   La fig. 11 est une élévation latérale, à plus petite échelle, de l'appareil à faire le café monté sur le dispositif de liaison fixé sur la chaudière. 



   Suivant la fig. 1, l'appareil est renfermé dans une enveloppe ou capot 1 et comporte un carter 2 muni intérieurement d'une chemise 3, dans laquelle coulisse un piston 4. Ce piston est solidaire d'une tige 5 fixée à son extrémité supérieure à un chapeau 6, par exemple au moyen d'un écrou 7, vissé sur son   extrémit@   filetée. Le carter 2 est surmonté par un corps cylin- drique 8, dans lequel coulisse la base du chapeau 6 formant piston annulaire muni à son extrémité inférieure ou fond de piston d'une garniture d'étanché- ité 9. Le corps 8   prés@nte   un fond 10 formant cloison séparant la chambre cylindrique annulaire définie par la paroi 8 du corps de la chambre se trou- vant à l'intérieur de la chemise 3, dans laquelle coulisse le piston 4.

   Un ressort de compression 11 est interposé entre le dessous du fond 10 et le fond intérieur   4a   du piston   4 ;   la tige de piston 5 s'élevant à l'intérieur du ressort 11 est guidée par un corps tubulaire 12 s'élevant du fond 10. 



   A sa base, le carter 2 comporte une tubulure 13 d'arrivée d'eau chaude à laquelle se raccorde le conduit 14, dont le raccord d'extrémité est normalement fermé par une soupape de retenue 15 poussée par un ressort 16. 



  Un   robin '',   de barrage 17 permet de fermer la tubulure   d' arrivée .13.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'extrémité inférieure du carter 2 contient une chambre à eau 17b limitée à sa partie inférieure par deux filtres 18, 19 entre lesquels est placée la poudre de café 20 ; la chambre 17b a un profil concordant exacte- ment avec celui de la partie inférieure 4b du piston qui vient remplir en- tièrement cette chambre lorsqu'il est dans une position inférieure. 



   Un distributeur 21 formant boite contenant le filtre 19, dans le- quel est placée la dose de poudre de café 20, est suspendu dans l'extrémité inférieure du carter 2 en prenant appui par des secteurs de collet 21a sur des secteurs de rebord   2a   de ce carter. Ce distributeur présente un canal central de sortie 22 menant l'infusion de café à deux tubulures de sorties 
23, 24. Une hélice double ou à deux filets 25 est de préférence placée dans le canal 22 pour répartir uniformément l'infusion vers les deux becs de sor- tie 23, 24. Une tasse unique peut être placée au-dessous de ces deux becs ou bien une tasse séparée peut être placée sous chacun d'eux.

   L'eau chaude ar- rivant du conduit 14 par la tubulure 13 passe tout d'abord dans une chambre annulaire 26, puis par des orifices 27 dans la chambre 17b. 28 désigne un manche solidaire du distributeur ou boîte 21 et servant à tourner 'ce dis- tributeur pour engager ses secteurs 21a dans-les fentes ménagées entre les secteurs 2a, puis pour amener ensuite les secteurs 21a au-dessus de ces sec- teurs   2a.   



   29 désigne un levier solidaire d'un palonnier 30 pivotant sur un axe 31 et manoeuvrant par ses deux extrémités respectivement deux tiroirs distributeurs 32, 33 coulissant dans des alésages 34, 35 du corps 10 ; Les parties décolletées   32a,   33a des tiroirs ménagent des passages annulaires destinés à coopérer alternativement avec un conduit d'arrivée 36 de fluide sous pression et un conduit de départ 37 de ce fluide. Les tiroirs 32, 33 sont prolongés par des tiges filetées 32 b,   33 b   autour desquelles sont pla- cés des ressorts de rappel 38, 39 et la tête de ces tiges prend appui contre un balancier 40 pivotant sur un axe 41 supporté par le corps 10.

   Les alésa- ges 34, 35 communiquent par des canaux ménagés dans le fond 10 avec la cham- bre 42 se trouvant entre la paroi 8 du corps, le fond 10, le guide tubulai- re 12 et le fond du piston annulaire à garniture d'étanchéité 9. 



   Une console 43 solidaire du corps 8 supporte un axe 44 autour du- quel pivote un crochet 45 solidaire d'un levier de manoeuvre 46. Ce crochet 45 peut être amené en prise avec un épaulement 47 du chapeau 6 ou être dé- gagé de cet épaulement. 



   La jupe du chapeau 6 présente un autre épaulement plus bas 48 pou- vant venir rencontrer une butée 49 supportée par le corps 8. 50 désigne un trou d'échappement d'air percé à la partie supérieure du chapeau 6. 



   Une centrale de pression hydraulique, non représentée, composée d'une pompe et d'un petit moteur électrique, assure la circulation du flui- de hydraulique arrivant par le conduit 36 et repartant par le conduit 37. 



  Cette centrale de pression peut alimenter une série d'appareils tels que ce- lui représenté aux fig. 1 à 3, qui vient d'être décrit. 



   Pour faire une tasse ou deux tassesde café par déplacement d'eau sous pression, le piston 4 se trouvant   abàissé   de façon que sa partie infé- rieure 4b occupe toute la chambre 17b jusqu'au filtre 18, position dans laquelle ce piston obture l'arrivée d'eau par la tubulure 13, le serveur dé- croche la boite 21, place dans le filtre 19 la dose de poudre de café né- cessaire et remet la boîte en place, puis il manoeuvre le levier 29 pour l'amener dans la position représentée à la fig. 3 dans laquelle le fluide sous pression arrivant par le tuyau 36 passe par l'alésage 24 autour de la partie décolletée   32a   du tiroir jusque dans la chambre 42.

   Ce fluide sous pression soulève le piston annulaire constitué par la base du chapeau 6 et la garniture 9 jusqu'à ce que ce chapeau soit arrêté dans son mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montée par le crochet 45 venant rencontrer son épaulement 47 (position   re;     présentée   à la fig. 1) lorsqu'il n'y a lieu de faire qu'une seule tasse ou bien par la butée 49 rencontrée par son-épaulement 48 lorsque le 'crochet 45 a été écarté à l'aide du levier 46, dans le cas où il y a lieu de faire deux tasses de café. En s'élévant ainsi, le chapeau 6 entraîne la tige 5 du pis- ton qui relève ce piston 4, de sorte que l'eau chaude arrive par la tubulure 
13 dans la chambre 17b au-dessus de la poudre de café 20, puis le fond 4b du piston comprime le ressort 11 contre la cloison 10.

   L'opérateur manoeuvre. alors le levier 29 dans l'autre sens pour amener une partie pleine du ti-   roir@32   en face de la tubulure 36 d'arrivée de fluide sous pression, qui se trouve ainsi obturée, puis la partie décolletée 33a du tiroir 33 devant la tubulure de sortie 37.

   Le ressort 11 se détend alors, ce qui a pour effet de repousser le piston 4 vers le bas jusque contre le filtre 18, mouvement dans lequel toute l'eau contenue dans la chambre 17   b   est refoulée à tra- vers le café en poudre 20 pour produire l'infusion qui est recueillie dans   la ou les tasses par les becs 23 et 24 ; même temps, la tige 5 du piston   a tiré le chapeau 6 vers le bas, de sorte que sa partie inférieure formant piston annulaire a refoulé le fluide hydraulique se trouvant dans la cham- bre 42, qui est reparti par le conduit 37 au réservoir.

   Quand le piston 4 redescend, la pression exercée par le ressort 11 sur l'eau se trouvant dans la chambre 17b est supérieure à la pression de l'eau chaude venant'de la chau- dière par le tube 14, ce qui a pour effet de fermer le clapet 15 et éviter le retour de l'eau à l'intérieur de la chaudière. 



   L'appareil se trouve de nouveau prêt pour changer la dose de pou- dre de café placée dans le filtre 19 de la boîte 21 et recommencer la pré- paration de café, l'opérateur n'ayant à exécuter que deux manoeuvres avec le levier 29. L'index 51 porté par le chapeau 6 au moyen d'un bras 52 indi- que sur des repères 1T, 2T placés sur le capot 1 si l'ensemble mobile a été remonté pour faire une tasse ou deux tasses de café. 



   Dans la variante de la fig.   4,   on retrouve le carter 53 à la partie inférieure duquel est placé de façon amovible un distributeur 54 muni d'un filtre 55, sur lequel est placée la poudre de café, ce distributeur étant mu- ni d'une poignée de manoeuvre 56 et s'accrochant par un moyen similaire à celui décrit pour la fig. 1. 



   57 désigne la tubulure d'arrivée d'eau chaude contrôlée par le cla- pet de retenue   58.   59 est le piston de refoulement de l'eau chaude qui cou- lisse dans une chemise 60 maintenue dans le carter 53. Cette chemise 60 pré- sente une série d'orifices 61 par lesquels l'eau peut entrer sous le piston 
59 lorsque celui-ci est relevé. Ce piston est solidaire d'une tige 62 gui- dée dans un alésage 63 de la partie inférieure d'un corps tubulaire 64 ren- fermant un ressort de compression 65 maintenu entre le fond annulaire de ce corps et un collet 66 de la tige 62. L'extrémité supérieure 62a de cette ti- ge porte contre un piston 67 coulissant dans un cylindre 68 présentant des canaux 69 munis d'un   clapet   de retenue 70.

   Le cylindre 68 fait partie d'un corps contenant sur le côté un autre cylindre 71 communiquant avec le cylin- dre 68 par l'orifice 70 et avec un réservoir de graisse 72 par des canaux 
73 contrôlés par un clapet de retenue 74. Un piston 75 coulissant dans le cylindre   71,   est actionné à l'aide d'un levier 76 à excentrique 77 dont le maneton 78 est relié par une biellette 7) à   l'axe-tourillon   80 du piston 
75 
Une vanne de décharge 81 permet de faire communiquer le cylindre 
68 avec le canal de retour au réservoir 72. 



   L'appareil se trouvant dans la position représentée, dans laquelle le cylindre 68 est encore rempli de graisse agissant sur le piston 67 pour maintenir le piston 59 à sa position inférieure, dans laquelle il obture 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'arrivée d'eau par le conduit 57, l'opérateur décroche le distributeur 54 et y place une dose de poudre de café pour une ou plusieurs tasses. 



   Après avoir remis le distributeur en place et placé une tasse des- sous, l'opérateur tourne la vanne 81, de sorte que la graisse contenue dans le cylindre 68 peut retourner au réservoir 72, le ressort 65 se détendant en faisant remonter le piston 67, qui refoule cette graisse. Le piston 59 s'é- tant élevé, l'eau chaude arrive par la tubulure 57 sous ce piston et couvre la poudre de café. 



   Ensuite, en actionnant le levier 76, le piston 75 aspire de la graisse du réservoir 72 dans le cylindre 71 par les canaux 73, puis refoule cette graisse par les canaux 69 dans le cylindre 68 et repoussant le piston 67 vers le bas,de sorte que le piston 59 refoule l'eau chaude à travers la poudre de café placée sur le filtre 55. 



   La pompe peut être dimensionnée de manière que chaque va-et-vient du levier 76 ait pour effet de faire refouler par le piston 59 une quantité d'eau chaude équivalant à la contenance d'une tasse, ce qui permet une dis- tribution aisée des tasses de café. 



   La fig. 5 représente une autre réalisation dans laquelle on retrou- ve un carter 82 présentant une base   82a   d'accrochage d'un distributeur (non représenté analogue au distributeur 21 ou 54 des deux premiers exemples de 
 EMI5.1 
 réalisation). 83 désigne la tubulure d'arrivée d' eA:b,-ohau:d-e'Óont:

  6ôlée par-e.'cl.a- pet de retenue 84. 85 est le piston de refoulement d'eau à travers le filtre 
86 placé au-dessus de la poudre de café contenue dans le distributeur. 87 désigne une chemise placée à l'intérieur du carter 82 qui est percée d'ori- fices 88 de passage   d' eau.   La tige 89 du piston est guidée de façon   étanche   par un alésage 90 de la base d'un cylindre supérieur 91 dans lequel peut coulisser un piston 92, dont la tige est guidée dans un alésage 93 d'un cha- peau 94.95 et 96 sont des tubulures d'arrivée et de sortie de fluide sous pression. 



   Un distributeur à plusieurs voies non représenté est placé dans un circuit de fluide hydraulique sous pression. 



   En partant de la position représentée, une dose de poudre de café est placée dans la boîte de distribution accrochée à la base 82, puis le distributeur de fluide sous pression est manoeuvré pour faire arriver ce flui- de par la tubulure 95, de façon qu'il soulève le piston 92, qui entraîne le piston 85, de sorte que de l'eau chaude arrivant de la tubulure 83 peut entrer sous ce piston par les orifices 88 de la chemise 87 et se placer au- dessus du filtre 86. Le distributeur est ensuite manoeuvré en sens inverse pour faire arriver du fluide sous pression par la tubulure 96, ce qui a pour effet de faire descendre le piston 92 et avec lui le piston 85, qui refoule l'eau chaude à travers le café en poudre, l'infusion produite étant recueillie dans une ou des tasses, comme dans les exemples précédents. 



   Suivant les   fige 6   et 7, le dispositif comporte un carter 97, dont   la¯base   97a sert à   l'accrochage   du distributeur contenant la poudre de café, comme dans les exemples précédents. Une tubulure d'arrivée d'eau chaude 98, contrôlée par un clapet de retenue 99, communique par une chambre annulaire 100 et des orifices 101 percés dans une chemise 102 avec l'espace se trouvant sous le piston 103 lorsque celui-ci est relevé. Ce piston est muni d'une tige filetée 104 guidée dans un alésage 105 d'un corps 106. 



  Un   écrou 1:0.7 est   en prise avec le filetage de la tige 104 et comporte exté- rieurement une denture hélicoïdale 107a en prise avec une vis sans fin 108 commandée par un moteur électrique réversible. 



   Lorsque   1 ' opérateur   a placé le filtre ' chargé de poudre de café   dansla   base 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 97a du carter, il met le moteur en marche dans un sens, ce moteur fait tour- ner la vis sans fin 108 qui entraîne la roue hélicoïdale 107a formant l'écrou 107 ; cet écrou étant emprisonné entre les deux parties 106, 106a edu corps, il fait monter la tige filetée 104 et, avec elle, le piston 103, de. sorte que del'eau arrive par la tubulure 98 sous ce piston. Ensuite, le moteur est arrêté et mis en marche dans l'autre sens, ce qui a pour effet"de faire des- cendre la tige 104 et le piston 103 qui refoule l'eau à travers la poudre de café pour produire l'infusion. 



   Comme le montre la-fige 7, la tige de piston filetée 104 peut pré- senter une encoche 109 à fond de filet pour venir en prise avec une butée 110 du chapeau 111, pour éviter la rotation de la tige 104 dt transformer le mouvement de l'écrou 107 en déplacement rectiligne. 



   La fig. 8 montre, à titre de variante, une hélice à quatre filets 25a, 25b, 25c,   25d   destinée à être placée dans le canal central de sortie 22de la boîte ou godet distributeur à la place de l'hélice double 25, repré- sentée à la fig. 1, pour répartir l'infusion uniformément vers les deux becs de sortie 23 'ou éventuellement vers plus de deux becs.

   Cette hélice pouvant ainsi comporter deux ou plusieurs filets peut être réalisée sous de multiples variantes et est applicable à tous appareils à faire des infusions par dé- placement   d'eau   sous pression, cette importante caractéristique de l'inven- tion n'étant pas limitée à son application aux constructions d'appareils décrites ci-dessus.- 
La commande par roue hélicoïdale formant écrou et vis sans fin pourrait d'ailleurs être remplacée par un pignon droit et une crémaillère bu par tout autre mécanisme comportant des pignons coniques ou autres. 



   Dans les deux réalisations des fig. 5 et 6, la mise en marche et l'arrêt des commandes hydrauliques et électriques peuvent être effectués en actionnant à la main des organes correspondants, ou bien ces commandes peu- vent être effectuées automatiquement par des organes entrant en action en fin de course en réalisant un cycle ininterrompu de fonctionnement. 



   Aux fig. 9 à 11, le dispositif de liaison, placé entre la chaudiè- re 201 et l'appareil à faire le café 202, est constitué par un corps   sensi.-   blement parallélépipédique 203. Ce corps comporte, à l'une de ses extrémités, une bride 204 percée de trous 205 à travers lesquels passent des boulons 206 reliant le corps 203 à un flasque 207 prolongé par une partie cylindrique 208 solidaire de la chaudière 201. Des oreilles 209 solidaires du corps 203 sont percées de trous 210 à travers lesquels passent des boulons 211 mainte- nant l'appareil à faire le café 202 sur-le corps 203. 



   Des joints 212, 213 sont interposés, d'une part, entre le flasque 207 et la bride 204 et, d'autre part, entre les oreilles 209 et le corps de l'appareil à faire le café 202. 



   Ces corps 2G3 est percé dans son sens transversal par un canal 214 aboutissant à une chambre 215 contenant une soupape 216 dont la tige est guidée dans le canal 214 ; cette soupape 216 contrôle l'arrivée d'eau chau- de dans le corps 203. 



   Un conduit 217 relie l'appareil à faire le café 202 aboutissant à un conduit 218 qui relie les chambres 219 et 219a. 



   La chambre 219   contient   un   manchor   cylindrique 220 dont l'extrémité   220a   présente un collet 221 formant le siège d'une soupape 222 qui est repoussée sur ce siège par un ressort 223 prenant appui dans un évidement 224 creusé dans le fond du corps 203. Deux joints 225 assurent l'étanchéité entre le corps 203 et le manchon 220, tandis quë deux joints 226 assurent l'étanchéité entre la queue 222a de la soupape 222 et le   manbhon   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cylindrique 220. La queue   222a   porte, à sa partie supérieure, un corps en ogive 227. 228 désigne le canal reliant la chambre 219 à la chambre 215. 



   Une deuxième chambre 229, creusée dans le corps 203, symétrique- ment à la chambre 219 par rapport à l'axe longitudinal du corps 203, contient un manchon 230 identique au manchon 220. Une soupape 231 est appliquée sur le siège de soupape 221 du manchon 230 par un ressort 232 prenant appui dans le fond d'un évidement 233 percé dans le corps 203. La queue de soupa- pe   231a,   qui peut coulisser à l'intérieur du manchon 230, comporte, à son extrémité supérieure, un corps en ogive 234. 



   Un flasque 235, fixé sur le corps 203 par des boulons 236, main- tient les deux manchons 220 et 230 à l'intérieur du corps 203. Un canal 
237, percé dans le manchon 230 et le corps 203, permet la vidange de ce corps. Un bouchon fileté 238 ferme normalement le canal 237. 



   Un canal 239 relie la chambre 229 directement à la chaudière 201. 



   Un doigt 240, solidaire de l'appareil à faire le café 202, sert d'axe de pivotement à un levier 241 portant contre les corps en ogives 227 et 234 fixés aux extrémités des queues de soupape 222a et   231a.   Une rotule 
242 relie le levier 241 à une bielle 243 articulée en 244 sur un levier 245 monté pivotant sur un axe 246 solidaire de l'appareil à faire le café 202. Un bras 247, solidaire du levier 245, comporte, à son extrémité infé- rieure, un doigt 248 logé dans une fenêtre courbée 249 creusée dans l'appa- reil à faire le café 202. Les extrémités de la fenêtre courbe 249 limitent le déplacement du bras 247, et, par conséquent, le déplacement du levier   245.  250 désigne la poignée de manoeuvre du levier 245. 



   Deux garnitures 251,252 sont placées sur les soupapes 222,223 en- tre ces dernières et leur siège respectif 221. 



   Lorsqu'on désire préparer, par exemple, deux tasses de café à l'ai-    de de l'appareil à faire le café 202, on fait pivoter le levier 245 pour qu'il occupe la position A-A (fig. 11). Ce mouvement a pour effet de faire pivoter un levier 241 dans la position B-B (fig. 10). Le levier 241, en pi-   votant, appuie sur la pièce en ogive 234 fixée à l'extrémité supérieure de la queue de soupape 231a. La soupape 231 s'ouvre et la vapeur sous pression, arrivant par le canal 239, pénètre dans la chambre 229, puis passe à l'inté- rieur du manchon 230 et, de là, par le trou 253 dans le conduit 217 débou- chant dans un dégagement 254 mis en communication par un trou 255 avec l'in- térieur de l'appareil à faire le café 202.

   Lorsque l'appareil   est   chaud, on fait pivoter le levier 245 de la position A-A à la position C-C .   Ce 1 mou-   vement a pour effet de faire pivoter le levier 241 de la position   B-B   à la position D-D . Le levier 241 appuie alors sur la pièce en ogive 227 solidai- re de la queue de soupape 222a de la soupape 222. Cette dernière est ouver- te et, par le canal 228 l'eau chaude de la chaudière poussant la soupape 216 remplit la chambre 219 et par les canaux 217 et 218 pénètre dans l'appareil à faire le café 202. 



   1 Le mouvement du levier 241, de la position B-B1à la position D-D , a pour effet de libérer la queue de soupape 231a ; la soupape 231, sous l'action du ressort 232, vient reposer sur le siège de soupape 221 du man- chon 230. 



   Lorsque l'eau a rempli l'appareil 202, on fait pivoter le levier 245 qui reprend la position représentée en trait plein à la fig. 11. 



   A ce moment, le levier 241 occupe la position représentée en trait plein à la fig. 10 et ainsi les soupapes 222, 231, reposent respectivement sur les sièges 221 des manchons 220 et 230.    



  La chaudière 201 supporte, en général plusieurs corps 203 sur lesquels sont fixés des appareils à faire le café 202. Lorsque l'un de ces ap-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pareils à faire le café est en panne, on le démonte du corps considéré, en dévissant les boulons 211 qui le maintiennent sur les oreilles 209 solidai- res du corps 203. Les soupapes 222 et 231 étant appliquées par les ressorts 223 et 232 contre leur siège respectifs, les arrivées d'eau et de vapeur sont coupées et il'ne se produit donc aucune fuite de ces fluides lorsque l'appareil à faire le café 202 est enlevé. 



   Il suffit alors de remplacer l'appareil défectueux 202 par un au- tre en état de fonctionner. 



   REVENDICATIONS. l.- Appareil à faire le café par déplacement d'eau sous pression, caractérisé en ce que l'appareil comporte un carter (2) présentant à sa ba- se des moyens d'accrochage   (2a)   d'un distributeur ou boîte amovible (21) recevant une dose de poudre de café (20), ce carter contenant un piston (4) obturant une arrivée d'eau chaude (13) dans sa position inférieure, mais pouvant être élevé pour   découvrr   cette arrivée d'eau chaude (13) et abais- sé impérativement pour refouler l'eau chaude à travers la poudre de café (20), l'actionnement de ce piston se faisant par voie hydraulique, soit direc- tement, soit par détente d'un ressort comprimé sous l'action hydraulique, soit encore par commande mécano-électrique.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil à faire le café, suivant la revendication 1, carac- térisé en ce quele piston de refoulement (4) de l'eau chaude glisse dans une chemise (3) rapportée à l'intérieur du carter (2), ménagent entre elle et ce dernier une chambre annulaire (26) d'arrivée d'eau chaude et présentant des orifices (27) permettant à l'eau de passer de cette chambre dans celle se trouvant sous le-piston lorsque celui-ci est relevé.- 3.
    - Appareil à faire le café, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piston de refoulement (4) de l'eau est relié par une tige (5) à un chapeau (6) dont la base forme un piston annulaire (9) cou- lissant dans une chambre annulaire (42) recevant le fluide sous pression, @ puis un ressort de compression (11) est interposé entre le piston de refou- lement (4) de l'eau et le dessous du corps (8) contenant ladite chambre annu- laire, de façon que le fluide hydraulique sous pression admis dans ladite chambre soulève le chapeau (6) et, par la tige (5) qui en est solidaire, le piston de refoulement (4) de l'eau qui comprime son ressort (il) de compres- sion, l'échappement du fluide hydraulique permettant la détente de ce ressort, qui provoque le refoulement de l'eau par le piston à travers la poudre de café (20)
    .
    4.- Appareil à faire le café, suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisé en ce que l'admission êt l'échappement du fluide hydraulique sous pression'dans la chambre annulaire (42) sont commandés par deux tiroirs (32,33) coulissant dans des alésages (34,35) auiprennent appui à l'une de leurs extrémités contre un balancier (40) et qui sont commandés à leur autre extré- mité par un palonnier (30) solidaire d'un levier de commande (29) à mouvement alternatif, lesdits tiroirs présentant des décolletages (32a, 33a amenés à tour de rôle en face de la tubulure d'admission (36) et de la tubulure d'é- chappement (37) respectivement du fluide hydraulique sous pression.
    5.- Appareil à faire le café, suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le chapeau (6) montant et descendant formant piston annulaire comporte des épaulements (47, 48) de hauteurs différentes venant rencontrer une butée effaçable, telle que crochet articulé 45), et une butée fixe (49) respectivement pour limiter la montée de ce chapeau suivant qu'il y a lieu d'admettre de l'eau pour une tasse de café.ou pour deux tasses.
    6. - Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 5, ca- <Desc/Clms Page number 9> ractérisé en ce que le piston de refoulement de l'eau (59) est relié par une tige (62) à un second piston (67) coulissant dans un cylindre (68) dans lequel EMI9.1 un fluide est refoulé par une pompe iy main¯pour produire 11 abaisâeràenau:pieton de refoulement d'eau (59), un ressort (65) interposé entre une butée fixe et un collet de la tige (66) de ce piston se trouvant comprimé au cours de cet abaissement et produisant la remontée du piston (59) lors de sa détente, quand un obturateur (8) permettant le retour du fluide sous pression à un réservoir (72) est ouvert.
    7.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 6, ca- ractérisé en ce que le piston de refoulement d'eau (85) est relié par sa ti- ge (89) à un autre piston (92) coulissant dans un cylindre (91) présentant à ses deux extrémités des tubulures (95, 96) permettant alternativement l'admission et le départ du fluide sous pression, de sorte que chaque mouve- ment du piston de refoulement d'eau est commandé impérativement par le flui- de' sous pression.
    8. - Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 7, ca- ractérisé en ce que le piston de refoulement d'eau (103) est solidaire d'une tige filetée (l04) en prise avec un écrou (107) pouvant tourner, mais empê- ché de se déplacer dans le sens longitudinal de la tige, cet écrou étant entraîné par un moyen quelconque.
    9.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 8, ca- ractérisé en ce que l'écrou (107) présente sur sa périphérie extérieure une denture hélicoïdale (107a) en prise avec une vis sans fin (108) commandé par un moteur électrique.
    10.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 9, ca- ractérisé en ce que la boite ou godet amovible (21) posé de façon amovible à la base de carter (2), présente un canal d'écoulement (22), dans lequel est placée une hélice (25) à un ou plusieurs filets assurant une répartition uni- forme de l'infusion outre deux becs (23, 24) d'écoulement se ramifiant à par- tir dudit canal central.
    Il.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la boîte ou godet distributeur amovible (21) d'un ap- pareil à faire le café par déplacement d'eau sous pression comporte, dans son canal central de descente, une hélice (25) double ou multiple répartis- sant uniformément l'infusion dans deux ou plusieurs tubulures de sortie branchées sur ce canal central.
    12.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à Il, caractérisé en ce qu'il est fixé à un corps (203) contenant, d'une part, un robinet (231) contrôlant l'arrivée de vapeur pour chauffer le corps et, d'au- tre part, un robinet (222) contrôlant l'arrivée de l'eau chaude destinée à faire le café, ce corps étant fixé sur une chaudière (201) pro- duisant la vapeur et l'eau chaude à faire le café.
    13.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les robinets (222, 231) contrôlant l'arrivée d'eau et de vapeur sont constitués par des soupapes reposant sur des sièges (221) solidaires du corpe, reliant la chaudière (201) à l'appareil à faire le café (202).
    14.- Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les ressorts (223, 232), placés sous les soupapes (222, 231), repoussent ces dernières sur leurs siège (221) lorsqu'aucun ef- fort n'est exercé sur les queues de soupapes (222a, 231a).
    15. - Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'une bielle (241), solidaire de l'appareil à faire le <Desc/Clms Page number 10> café, coopère avec des pièces en ogives (227, 234) fixées sur les queues (222a, 231a) des soupapes (222, 231) pour ouvrir ces dernières.
    16. - Appareil à faire le café suivant les revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'un canal unique (218) relie les deux robinets (222,231) à l'entrée de l'appareil à faire le café (202)
BE536205D BE536205A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536205A true BE536205A (fr)

Family

ID=166973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536205D BE536205A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536205A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151640B (de) * 1960-01-19 1963-07-18 Cicognani Ferino Auslaufstutzen zum Anbau an eine Kaffeemaschine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151640B (de) * 1960-01-19 1963-07-18 Cicognani Ferino Auslaufstutzen zum Anbau an eine Kaffeemaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1009271B1 (fr) Groupe d&#39;infusion pour distributeurs automatiques de boissons
EP2120654B1 (fr) Appareil destine a confectionner une infusion
CH383929A (fr) Procédé et dispositif de décolmatage des colonnes filtrantes d&#39;un filtre à rondelles superposées
EP3013192B1 (fr) Dispositif pour preparer des boissons infusees comprenant une tubulure d&#39;injection dans la chambre d&#39;infusion
WO2017077218A1 (fr) Dispositif pour delivrer des quantites dosees de produit liquide ou pateux
BE536205A (fr)
BE1021375B1 (fr) Dispositif pour preparer des boissons infusees comportant un support de capsule pivotant
FR2470085A1 (fr) Element de remplissage pour une machine a contre-pression de remplissage de recipients
EP0222707B1 (fr) Cafetière avec dispositif distributeur de vapeur
FR2695946A1 (fr) Dispositif de pulvérisation d&#39;eau d&#39;un fer électrique à repasser.
FR2860408A1 (fr) Perfectionnements apportes aux groupes percolateurs a chambre d&#39;infusion mobile
BE549735A (fr)
BE444483A (fr)
BE335575A (fr)
CH101986A (fr) Appareil automatique pour la préparation d&#39;infusion de café.
BE435058A (fr)
FR2695020A1 (fr) Dispositif de préparation d&#39;une boisson chaude pourvu d&#39;un organe de distribution à coulisseau.
BE704742A (fr)
BE509916A (fr)
BE436235A (fr)
BE411518A (fr)
BE419366A (fr)
FR2483299A1 (fr) Marteau hydraulique muni de deux poignees reliees au cote exterieur d&#39;un cylindre
BE520643A (fr)
CH88649A (fr) Extincteur d&#39;incendie.