<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif et un procédé de transformation de filaments en vrac, tels que des filament:.' de rayonne, "nylon" et autres fibres formées à la main en longueurs continues en un ruban de fibres discontinues étirées et séparées, prêtes à former par étirage et filage des filés seules ou en mélange avec d'autres fibres.
L'invention consiste dans la combinaison dans une machine de transformation d'une mèche de filaments en un ruban de fibres discontinues d'un dispositif de séparation dors filaments en longueurs de fibre., discontinues, d'un dispositif d'étirage de la mèche de fibres discontinues et d'un tablier en mouvement supportant et Faisant avancer la mèche de fibrer; discontinue étirées avec un cylindre à nervures hélicoidales inclina par rapport à la direction
<Desc/Clms Page number 2>
du mouvement d'avancement du tablier et à proximité de sa surface de support, et enroulant la mèche sous forme de ruban et un dispositif venant en contact avec les fibres discontinues voisines du cylindre de façon à les comprimer contre le tablier et le cylindre.
L'invention consiste encore dans un procédé de transformation d'une mèche de filaments en un ruban de fibres discontinues étirées, pendant que la mèche avance d'un mouvement continu, ce procédé consistant à séparer les filaments en longueurs de fibres discontinues suivant des lignes en diagonale par rapport à la mèche, à étirer la mèche . de fibres discontinues, à enrouler la mèche sous forme de ruban dont l'axe se dirige en diagonale par rapport à la direction du mouvement d'avancement de la mèche et opposée par rapport aux diagonales suivant lesquelles les filaments ont été séparés, à faire avancer le ruban suivant son axe et à comprimer le ruban radialement pendant qu'il s'enroule et avance.
Sur le dessin ci-joint :
La figure 1 est une vue en plan de l'extrémité d'entrée de la machine.
La figure 2 est une élévation latérale de la portion de la machine de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de l'extrémité de sortie de la machine dans laquelle la mèche en mouvement de fibres discontinues s'enroule sous forme de ruban.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la figure 3 , et
La figure 6 est une élévation de détail avec coupe partielle suivant la ligne 6-6 de la figure 5.
L'opération complète et la machine dont l'invention est un perfectionnement comporent un dispositif de trans-
<Desc/Clms Page number 3>
formation d'une mèche de filaments passant une seule fois d'une manière continue dans la machine, en un ruban de fibres discontinues étirées et séparées, prêtes à être étirées et filées.
Les filament.:'., tels que le filament de rayonne 2, fig. 1 et 2, sont tirés sur des bobines 4 par des rouleaux d'avancement 12, se rassemblent et s'étalent en passant par les trous d'un châssis de guidage 6 d'où ils sortent sous forme de mèche plate 8 La. ,;lèche se sépare ensuite en bandes obliques en passant dans un ou plusieurs filets hélicoïdaux 10 à arêtes
EMI3.1
ë'11OUSS88.3 en acier disposés sur la périphérie d'un cylindre en acier 14 qui s'appliquent fortement contre la mèche supportée par la surface métallique plein d'un rouleau 16.
L'opération suivante consiste à séparer les extrémi- tés des fibres discontinues qui sont collées entre elles
EMI3.2
par des pointions du !il::':,lent qui sont écrasées et étalées par les filets du cylindre en acier 14 et' à briser ces por- tions si elles existant. Ce résultat est obtenu en faisant suivre à la mècne un trajet sinueux formé entre les cannelures qui engrènent entre elles, Mais ne sont pas en con-
EMI3.3
tact de rouleau..-:
15, 20 qui tournent à une vitesse périphé- ['i -::':'18 plus nfïnde que celle des rouleaux d'avancement 22, 24 (oui font avancer la mèche entre les rouleaux 18 et 20) Lai3 inférieure a celle d'un rouleau 26 et du tablier 28 coopérant avec lui, qui font sortir la mèche de l'interval-
EMI3.4
le eatr-e 1,-,.; rouleaux 18,20., Si le mécanisme par lequel la ::Ô0uO e'-j'c n épurée on bandes obliques est de nature à détacher ou couper efficacement et CO':J.plf3tclilont tous les fi- .i¯':u¯nt::, ;:!l.J exercer cette -'cbion ci'(Cr3;Jc:lcnt, il doit 3tre enton'lu que l<>,} rouleaux 1 C" 20 peuvent; être supprimés.
1;{)p.r."lLJ(Jn ;tLV,312t: conr.i.: to \- [',1re avancer les i i JC'?;J ..::Jrll:! 1111'ï' 'J,-::: couche:; :JLlnl'1..'-l1YE'.:3 ,1l la moche par l'z,,ri't '-. e..i-=. #'#'':. j C;aLLCiI::i llll;3'lt:Llt'E:.^ ot o;j t dite opération rh, OL.Jf1.¯i Il''lLr'nt. Elle n'effectue par rouleaux 26,
<Desc/Clms Page number 4>
30 et 32 qui s'appliquent sur les fibres discontinues supé- rieures et dont la vitesse périphérique est plus grande que celle du tablier 28 sur lequel le.s fibres discontinues infé- rieures reposent. Une autre opération de cisaillement's'ef- fectue de la même manière par des bouleaux 34, 36 et 38 et un tablier 40.
L'opération suivante consiste à étirer les fibres dis- continues séparées par des rouleaux ou tabliers suivants a- vec lesquels elles viennent en contact et qui tournent à une vitesse périphérique plus grande). La vitesse périphérique des rouleaux d'étirage 42 et 44 est donc plus grande que cel- le des rouleaux 26,30 et 32 et celle des rouleaux 34,36 et ' 38 est plus grande que celle dès rouleaux 42 et 44.
@
Il résulte de cette action de cisaillement et d'éti- rage que les fibres discontinues adjacentes ne sont pas li- mitrophes et se recouvrent dans le sens longitudinal' ver- ticalement et latéralement dans la mèche. Toutes le fibres discontinues sortent sous forme de nappe 46 pratiquement continue et relativement mince de fibres discontinues non- limitrophes.
La dernière opération consiste à enrouler la nappe sous forue de ruban 48 disposé en diagonale par rapport à la direction du mouvement de la mèche et à faire sortir .le ruban de la machine dans le sens longitudinal en le faisant arriver par exe .pie dans un bac collecteur non représenté.
A cet effet, la mèche de fibres discontinues 46 arrive sur un tablier en mouvement 50 sur lequel elle est saisie et enroulée sur elle-même par un cylindre 52 incliné en diago- nale par rapport à la direction du mouvement de la mèche et opposée aux diagonales suivant les quelles les filaments ont été séparés par les cannelures 10 du cylindre 14. Le cylindre 52 est co mandé et tourne de façon que la vitesse périphéri- que de sa surface inférieure qui vient à peine en contact avec le tablier soit au moins égale à celle du tablier 50 et que son mouvement se dirige en sens inversede celui de
<Desc/Clms Page number 5>
la mèche..
Le cylindre 52 comporte sur sa surface une ou plusieurs nervures hélicoïdales 54 inclinées dans la direction représentée qui ont tendance à faire descendre le ruban enroulé de droite à gauche, fig. 1. Le cylindre en tournant enroule la nappe peu épaisse 46 de fibres discontinues sous forme de rouleau hélicoïdal de ruban 48 qui sort suivant l'axe du cylindre 52, figure 3.
On a constaté suivant l'invention qu'on améliore notablement la qualité du ruban du produit et qu'on fait aussi diminuer sensiblement le nombre et la durée des arrêts inutiles de la machine en comprimant le ruban 48 radialement sur lui-même au fur et à mesure de sa formation par l'action de roulement exercée par le cylindre 52 sur la mèche en mou vement de fibres discontinues séparées, cisaillées et étirées.
Cette opération s'effectue dans les meilleures conditions au moyen d'une plaque montée dans une position générale parallèle et au voisinage immédiat des nervures hélicoïdales du cylindre 52.
Suivant les fige 3 et '5, une plaque 56 est disposée au voisinage du côté de réception du cylindre 52, à une certaine distance et dans une position générale parallèle au tablier 50. La plaque 56 de la forme de réalisation choisie de préférence est formée par l'aile inférieure d'une cornière sensiblement horizontale, fig. 5, et parallèle au ta- blier 50 La plaque 56 est supportée par un arbre 58 par l'intermédiaire de deux bras 60 de forme courbe fixés sur l'aile supérieure 62 de la cornière d'une manière quelconque appropriée, par exemple par soudure. Les bras 60 pénètrent dans des colliers 64. montés sur l'arbre 58, pouvant tourner 'sur lui, mais de préférence fixés sur lui par exemple par une vis de fixation 66.
Un contrepoids 68 porté par un bras 70 fixé sur un descolliers 64 (ou sur l'arbre lui-même si les colliers sont fixés sur l'arbre), sert à compenser le poids de la plaque 52, 62 et des bras 60 pour permettre à la plaqu de reposer en exerçant la pression voulue sur le ruban/4'8
<Desc/Clms Page number 6>
au fur et à mesure de sa formation par le cylindre 52.
L'arbre 58 est monté d'une manière quelconque appropriée sur le bâti de la machine permettant de régler sa position dans tous les sens, de sorte qu'on peut faire monter ou descendre ses extrémités et régler la position de la plaque 56 pour la rapprocher ou l'éloigner des nervures du cylindre 52. Les extrémités de l'arbre 58 de la forme de réalisation de la fig. 6 se logent dans des portées 72 se réglant automatiquement et portées par une console 74. La console 74 est fixée sur le bâti de la machine par des boulons et écrous 76 passant dans des fenêtres 78 de la console.
La largeur des fenêtres 78 est de préférence supérieure à celle qui est nécessaire pour faire passer les boulons 76 pour pouvoir faire basculer et régler latéralement les consoles 74 et régler ainsi l'arbre 58 dans la position qu'on désire.
Un interrupteur 80 connecté électriquement de façon à couper le courant principal d'alimentation de la machine est monté sur une console réglable 82 à côté du bras 70 du contrepoids. Le galet 84 de l'interrupteur 80 porté par un bras 86 de l'interrupteur se trouve dans le trajet du mouvement du bras 70 du contrepoids de sorte que, lorsque la plaque 56 monte au-dessus d'une position déterminée sous l'influence du ruban 48 et de la, descente correspondante du bras 70 du contrepoids, le galet 84 est. poussé de haut en bas et actionne le poussoir 88 de l'interrupteur de façon à couper le courant principal d'alimentation de la machine et à provoquer son arrêt.
On peut déterminer le point où 1' interrupteur est actionné par le mouvement de la plaque 56 en réglant la position de 13 consola 82.
Ainsi qu'il a et* dit, la plique 56 peut être réglée dans diverses positions angulaires. On peut la régler de façon qu'une de ses extrémités soit plus haute, c'est-à-dire plus éloignée d tablier que l'être, ou dans une position
<Desc/Clms Page number 7>
à peu près parallèle au tablier, suivant les conditions qui conviennent le mieux aux divers filaments à traiter. La position qui convient le mieux à plusieurs applications est celle dans laquelle l'extrémité de la plaque à l'extrémité de sortie du cylindre 52, c'est-à-dire l'extrémité inférieure du côté gauche de la plaque, fig. 3 est plus près du tablier que son autre extrémité.
On règle la position du contrepoids 68 de façon que la'plaque 56 repose sur la masse de fibres discontinues et serve à en chasser une certaine quantité d'air pendant qu' elles s'enroulent sous forme de ruban, en rendant ainsi le ruban plus compact et en améliorant notablement la qualité du produit. Lorsque la plaque 56 est réglée dans une position voisine des nervures du cylindre 52 elle a tendance à empêcher les fibres de s'enrouler sur le cylindre..Si les fibres commencent à monter et à passer sur le cylindre, ou si un amas de fibres très gros forme une obstruction sur le tablier, la plaque 56 monte, déclenche l'interrupteur 80 et provoque l'arrêt immédiat de la machine. On a constaté que cette action est assez rapide pour provoquer l'arrêt de la machine avant que le cylindre ou le tablier 50 soient endommagés.
Le contrepoids 68 peut être réglé sur le bras 70 et bloqué dans sa position de réglage par une vis de fixation 69 et on peut ainsi régler la sensibilité de la plaque 56 en tant qu'élément de butée et la faire augmenter ou diminuer dans la mesure qui convient le mieux au traitement à effectuer.
L'invention n'est pas limitée au traitement de fibres de rayonne au autres fibres continues. On peut traiter par le procédé et la machine de l'invention une mèche continue de fibres textiles d'une sorte quelconque, naturelles ou forcéesà la main, de façon à raccourcir les diverses fibres et former un ruban de fibres discontinues étirées de la ma- nière décrite ci-dessus à propos de la transformation de .
EMI7.1
f'il¯:Trlerït continus.