<Desc/Clms Page number 1>
Pour la réalisation de nombreux travaux agricoles, tels que semailles, ameublissement, désherbage, binage, buttage, profilage de la terre, en ligne,sur des rangs, entre des rangs de plantes 'ou en préparation de semis, on a utilisé des machines agricoles variées comportant, d'une part, un châssis rigide ou articulé, traîné ou porté et muni d'une ou plusieurs barres porte-outils et, d'autre part, des porte-outils coulissant latéralement sur chaque barre porte-outils ou réglables à intervalles réguliers suivant les écartements désirés et en nombre variable en
<Desc/Clms Page number 2>
fonction de la largeur de travail optimum ou de la puissance disponible pour assurer la traction de la machine.
La présente invention a pour objet un porteoutils réglable pour machines agricoles comprenant un corps adapté pour passer entre des rangs de grandes plantes sans détérioration de ces plantes, à fixation rapide sur au moins deux plans transversaux différents parallèles à chaque barre porte-outils et muni d'un guide oblique dans lequel est monté en coulissement, par l'intermédiaire d'organes antifriction, un étançon associé à un dispositif de rattrapage de jeu et sur lequel l'outil est monté de façon réglable, cet étançon étant solidarisé avec un organe de sondage permanent du sol, de telle sorte que l'outil travaille dans le sol à profondeur constante.
Suivant un mode avantageux de réalisation, le corps du porte-oublis est constitué par un caisson en forme plate, sans aspérités latérales, profilé sur l'avant en forme d'étrave et formant à l'arrière un fourreau oblique vers le bas dans le sens de l'avancement et de forme appropriée pour recevoir l'étançon, ce caisson étant, en outre, muni d'un ou plusieurs encoches épousant directement ou par interposition de cales appropriées le profil de la barre porte-outils sur laquelle le porte-outils doit être monté et étant associé à un dispositif de fixation rapide sur cette barre par boulon unique permettant d'assurer à la fois son réglage en coulissement et son démontage indépendamment* des porteoutils voisins portés par cette barre.
Les organes anti-friction de guidage en coulissement de l'étançon sont constitués par des billes, galets,.rouleaux ou aiguilles interposés entre le fourreau de
<Desc/Clms Page number 3>
guidage et l'étançon et dont les courses sont limitées par des butées.
D'autres particularités de l'invention appa raitront dans la description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique, les particularités des dispositifs décrits faisant, naturellement, partie de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une forme d'exécution d'un porte-outils conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en plan du positionnement de deux éléments porte-outils décalés sur un châssis classique de machine agricole.
La figure 3 est une vue de profil d'un porte-outils conforme à l'invention monté sur un châssis classique de machine agricole et montrant la désolidarisation des pièces coulissantes par rapport au châssis de hauteur fixe.
La figure 4 est une section de la figure 1 suivant la ligne IV-IV
La figure 5 est une coupe de la figure 1 suivant la ligne V-V.
La figure 6 est une coupe de la figure 1 suivant la ligne VI-VI.
Les figures. 7 à 12 représentent des variantes de réalisation de profils d'étançon et de leurs pièces de guidage..
Ainsi que représenté aux figures 1 à 3, le porte-outils comprend un caisson 1 de forme plate dont la face avant se termine en forme d'étrave 2 en vue de permettre de frayer un passage facile en écartant les grandes plantes en rangs et d'augmenter la résistance de ce caisson. Les
<Desc/Clms Page number 4>
flasques latéraux du caisson 1 sont munis sur leurs bords supérieurs de deux encoches 3 et 3a de forme semblable, décalées l'une par rapport à l'autre et destinées à épouser le profil de la barre porte-outils 4 sur laquelle le porteoutils doit être monté.
Ces encoches permettent la fixation du porte-outils dans un plan vertical permanent pour chacune d'elles, mais de l'une à l'autre dans des plans verticaux différents par rapport à l'avancement, en vue d'obtenir le décalage des outils l'un derrière l'autre pour éviter le bourrage de la terre ou des herbes. Chaque encoche est munie d'une plaque 5 ou 5a dans laquelle est aménagée une fente 6 ou 6a destinée à recevoir une contre-bride 7 associée à une bride 8 terminée par une chape chevauchant un axe 9 par dessous. La bride 8 et la contre-bride 7 sont serrées sur la . barre porte-outils 4, avec interposition éventuelle de cales 10 de forme appropriée, par un boulon unique 11.
Ce mode de fixation permet, d'une part, d'assurer un serrage parfait de l'ensemble à l'aide de ce boulon unique 11, ce qui est très important pour les réglages fréquents des largeurs de travail, et, d'autre part, un démontage instantané du porte-outils de la barre porte-outils par desserrage du boulon 11 et retrait de la bride 8 de l'axe 9, indépendam- ment des porte-outils voisins montés sur la même barre porte-outils.
A l'arrière du caisson 1 dont la face est orientée suivant un angle déterminé est fixée une chapé de guidage 12 oblique vers le bas dans le sens de l'avancement et . complétée par un chemin de roulement 13 à rattrapage de jeu, entre lesquels coulisse un étançon 14. Afin de faire obstacle
<Desc/Clms Page number 5>
à la résistance de frottement due à l'avancement et à l'effort opposé par l'outil dans le sol, ce qui empêcherait le bon coulissement de l'étançon 14, un train de billes 15 est logé entre cet étançon, la chape de guidage 12 et le chemin de roulement 13. Ces billes ont leurs courses limitées vers le haut et vers le bas, par des butées 16 et 17 formant joints d'étanchéité et, au centre, par des arrêts 18. De la sorte l'étançon 14 est guidé sur toutes ses faces.
A la partie supérieure de l'étançon est fixée une patte d'accrochage 19 retenant l'une des extrémités d'un ressort 20'disposé entre les flasques du caisson 1 et agissant comme ressort de rappel pour positionner l'étançon lorsqu'il est dans le vide. L'autre extrémité de ce ressort 20 est maintenue par une goupille 21 qui peut être placée dans des trous 22 pratiqués sur les flasques du caisson 1, en vue de régler la tension du ressort. Ce réglage de tension pourrait être obtenu par tout autre moyen connu.
A la partie inférieure avant 23 de l'étançon 14, coudée vers l'arriére, est fixé un support 24 en forme de chape dans lequel est montée par un axe 25 une roulette 26 servant de sonde permanente pour faire épouser à l'étançon, donc à l'outil qu'il porte, toutes les dénivellations du terrain.-Cette roulette est associée à un décrotteur 27 fixe ou réglable porté par le support 24 et servant à assurer le nettoyage de la jante de la r oulette.
A l'arrière de la partie arrière inférieure coudée 23 de l'étançon est formé un collier 28 dans lequel se monte l'outil 29. Une vis de serrage 30 assure le maintien de cet outil 29 tout en permettant de modifier le niveau de sa partie travaillante par rapport au point de contact
<Desc/Clms Page number 6>
de la roulette 26 avec le sol. Sous cette forme de réalisation un dégagement convenable est prévu entre la roulette 26 et la pointe de l'outil 29.
Ainsi que représenté aux figures 2 et 3, des porte-outils tels que ceux illustrés à la figure 1 peuvent être montés sur une barre porte-outils 30 horizontale et articulée dans le plan horizontal en 31 et 32 sur un châssis classique 33 monté à hauteur déterminée sur des roues 34, ledit châssis étant par exemple attelé par des barres 35 à un tracteur 36. Dans l'exemple représenté à la figure 2, deux porte-outils 37 et 38 sont montés sur la barre porte-outils 30, l'outil 37 par utilisation de l'encoche 3a et l'outil 38 par celle de l'encoche 3 de telle sorte que ces outils sont décalés l'un par rapport à l'autre, afin de permettre leur chevauchement alternatif sur deux plans transversaux pour éviter le bourrage de la terre ou des herbes.
La position oblique du chemin de coulissement. constituée par la table de guidage 12 et le chemin de roulement 13 facilite le dégagement vers l'arrière et de bas en haut de l'outil travaillant dans le sol, en toutes circonstances, et, particulièrement, lors d'une dureté trop importante du sol ou de la rencontre d'un obstacle, l'outil pouvant se déplacer suivant les flècnes f pour des déplacements de l'étançon suivant les flèches F à l'encontre du ressort 20 (figure 3). L'étançon a une longueur appropriée permettant d'obtenir une hauteur de dégagement de la barre porte-outils au niveau de la garde normale des sous-structures de tracteur, ce qui autorise des travaux sans détérioration des plantes jusqu'à une époque avancée de la végétation.
Il est à noter
<Desc/Clms Page number 7>
que, si l'on utilise un tracteur enjambeur, le dispositif porte-outils suivant l'invention permet d'obtenir des dégagements au-dessus du sol plus importants, sans autre limitation que la résistance mécanique de l'ensemble.
Les figures 7 à 12 représentent différents modes de réalisation de l'étançon 14, de la chape de guidage 12 et-des organes anti-friction 15. Ainsi que représenté aux figures 7 à 9, la chape de guidage 12a, 12b ou 12c est munie d'un chemin de roulement 39 dans lequel se déplacent des billes 15 guidant en bout un étançon 14a de forme rectangulaire (figure 7) ou de forme rectangulaire terminée par un dièdre (14b, figure 8) ou de forme triangulaire (14c, figure 9) guidé d'autre part soit par une seule rangée de billes 15 (figure 7) soit par deux autres rangées de billes 15 (figures 8 et 9).
Dans la réalisation de la figure 10 l'étançon 14d est associé à une rangée de rouleaux 40 et à deux rangées de billes 15 alors que dans la réalisation de la figure 11 l'étançon 14e est associé à quatre rangées de galets 40 disposés le long de ses quatre faces.
Ainsi que représenté à la figure 12, le chemin de roulement au lieu d'être disposé pour fermer la chape de guidage comme le chemin de roulement 13 de la figure 5 est réalisé'par deux pièces 41 fixées latéralement sur la chape de guidage 12b réalisée en deux pièces et l'étançon 14f est guidé de chaque côté par deux paires de rangées de billes 15 interposées entre les pièces 41 et lui-même.
Le dispositif conforme à l'invention permet d'assurer son passage sans détérioration entre les rangs de grandes plantes, en raison de la forme d'étrave de son caisson et de l'absence d'aspérités latérales. Son adaptation est possible sur tout châssis connu par simple modification
<Desc/Clms Page number 8>
soit de la forme des encoches 3 et 3a, soit de la forme des pièces de fixation 5, 7 et 8. D'autre part, la profondeur de travail constante peut être réglée par coulissement vertical de l'outil dans l'étançon par rapport à la roulette sonde portée par cet étançon.
Il est bien évident que, sans sortir du cadre de la présente invention, des modifications pourraient être apportées aux dispositifs décrits.
-Revendications-
1. Un porte-outils réglable pour machines agricoles, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps adapté pour passer entre les rangs de grandes plantes sans détérioration de ces plantes, à fixation rapide sur au moins deux plans transversaux différents parallèles à chaque barre po@@e-outils pour permettre le chevauchement des outils alternativement sur ces plans, et muni d'un guide oblique dans lequel est monté en coulissement, par l'intermédiaire d'organes anti-friction, un étançon associé à un dispositif de rattrapage de jeu et sur lequel l'outil est monté de façon réglable, cet étançon étant solidarisé avec un organe de sondage permanent du sol, de telle sorte que l'outil travaille dans le sol à profondeur constante.
<Desc / Clms Page number 1>
For the realization of many agricultural works, such as sowing, loosening, weeding, hoeing, ridging, profiling of the earth, in line, in rows, between rows of plants' or in preparation for sowing, agricultural machines have been used. varied comprising, on the one hand, a rigid or articulated frame, dragged or carried and fitted with one or more tool-holder bars and, on the other hand, tool-holders sliding laterally on each tool-holder bar or adjustable to regular intervals according to the desired spacings and in variable number in
<Desc / Clms Page number 2>
depending on the optimum working width or the power available to ensure traction of the machine.
The present invention relates to an adjustable tool holder for agricultural machines comprising a body adapted to pass between rows of large plants without damaging these plants, quick fixing on at least two different transverse planes parallel to each tool bar and provided with 'an oblique guide in which is slidably mounted, by means of anti-friction members, a prop associated with a play taking device and on which the tool is mounted in an adjustable manner, this prop being secured to a permanent sounding of the soil, so that the tool works in the soil at constant depth.
According to an advantageous embodiment, the body of the oblivion holder is constituted by a box in flat shape, without lateral roughness, profiled on the front in the form of a bow and forming at the rear a sheath oblique downwards in the direction of advance and of suitable shape to receive the prop, this box being, moreover, provided with one or more notches directly or by interposition of suitable wedges the profile of the tool-holder bar on which the holder. tools must be mounted and be associated with a quick fixing device on this bar by a single bolt making it possible to ensure both its sliding adjustment and its dismantling independently * of the neighboring tool holders carried by this bar.
The anti-friction sliding guide members of the prop consist of balls, rollers, rollers or needles interposed between the sheath of
<Desc / Clms Page number 3>
guide and prop and whose travels are limited by stops.
Other features of the invention will appear in the description which follows, with reference to the accompanying drawings by way of non-limiting examples, and which will make it clear how the invention can be put into practice, the features of the devices described. forming, of course, part of the invention.
FIG. 1 is an elevational view of an embodiment of a tool holder according to the invention.
Figure 2 is a plan view of the positioning of two offset tool holder elements on a conventional agricultural machine frame.
FIG. 3 is a side view of a tool holder according to the invention mounted on a conventional frame of an agricultural machine and showing the separation of the sliding parts with respect to the frame of fixed height.
Figure 4 is a section of Figure 1 along line IV-IV
Figure 5 is a section of Figure 1 along the line V-V.
FIG. 6 is a section of FIG. 1 along line VI-VI.
The figures. 7 to 12 show alternative embodiments of prop profiles and their guide parts.
As shown in Figures 1 to 3, the tool holder comprises a box 1 of flat shape, the front face ends in the form of a bow 2 in order to allow easy passage by separating large plants in rows and d '' increase the resistance of this box. The
<Desc / Clms Page number 4>
side flanges of the box 1 are provided on their upper edges with two notches 3 and 3a of similar shape, offset with respect to one another and intended to match the profile of the tool bar 4 on which the tool holder must be mounted.
These notches allow the attachment of the tool holder in a permanent vertical plane for each of them, but from one to the other in different vertical planes with respect to the advance, in order to obtain the offset of the tools. one behind the other to prevent clogging of soil or grass. Each notch is provided with a plate 5 or 5a in which is fitted a slot 6 or 6a intended to receive a counter flange 7 associated with a flange 8 terminated by a yoke overlapping an axis 9 from below. The flange 8 and the counter flange 7 are tightened on the. tool-holder bar 4, with possible interposition of wedges 10 of suitable shape, by a single bolt 11.
This method of fixing makes it possible, on the one hand, to ensure perfect tightening of the assembly using this single bolt 11, which is very important for frequent adjustments of the working widths, and, on the other hand Apart from instant disassembly of the tool holder from the tool holder bar by loosening the bolt 11 and removing the flange 8 from the axis 9, independently of the neighboring tool holders mounted on the same tool holder bar.
At the rear of the box 1, the face of which is oriented at a determined angle, is fixed a guide yoke 12 oblique downwards in the direction of travel and. supplemented by a raceway 13 to take up play, between which slides a prop 14. In order to obstruct
<Desc / Clms Page number 5>
to the frictional resistance due to the advance and to the force opposed by the tool in the ground, which would prevent the proper sliding of the prop 14, a set of balls 15 is housed between this prop, the yoke of guide 12 and the raceway 13. These balls have their strokes limited upwards and downwards, by stops 16 and 17 forming seals and, in the center, by stops 18. In this way the prop 14 is guided on all its faces.
To the upper part of the strut is fixed a hooking lug 19 retaining one of the ends of a spring 20 'disposed between the flanges of the box 1 and acting as a return spring to position the strut when it is in the void. The other end of this spring 20 is held by a pin 21 which can be placed in holes 22 made on the flanges of the box 1, in order to adjust the spring tension. This tension adjustment could be obtained by any other known means.
At the lower front part 23 of the prop 14, bent towards the rear, is fixed a support 24 in the form of a clevis in which is mounted by a pin 25 a roller 26 serving as a permanent probe to make it match the prop, therefore to the tool that it carries, all the unevenness of the ground. This wheel is associated with a fixed or adjustable scraper 27 carried by the support 24 and used to ensure the cleaning of the rim of the r oulette.
At the rear of the lower angled rear part 23 of the prop, a collar 28 is formed in which the tool 29 is mounted. A clamping screw 30 ensures that this tool 29 is held in place while allowing the level of its support to be modified. working part in relation to the contact point
<Desc / Clms Page number 6>
of roulette 26 with the ground. In this embodiment a suitable clearance is provided between the roller 26 and the tip of the tool 29.
As shown in Figures 2 and 3, tool holders such as those illustrated in Figure 1 can be mounted on a horizontal tool bar 30 and articulated in the horizontal plane at 31 and 32 on a conventional frame 33 mounted at height determined on wheels 34, said frame being for example coupled by bars 35 to a tractor 36. In the example shown in FIG. 2, two tool holders 37 and 38 are mounted on the tool holder bar 30, the tool 37 by using the notch 3a and the tool 38 by that of the notch 3 so that these tools are offset with respect to each other, in order to allow their alternate overlap on two transverse planes for avoid clogging of soil or grass.
The oblique position of the sliding path. constituted by the guide table 12 and the raceway 13 facilitates the clearance backwards and from the bottom to the top of the tool working in the ground, in all circumstances, and, particularly, when the hardness of the machine is too great. ground or encountering an obstacle, the tool being able to move along the arrows f for displacements of the prop along the arrows F against the spring 20 (FIG. 3). The prop is of an appropriate length to obtain a clearance height of the tool bar at the level of the normal guard of the tractor substructures, which allows work without deterioration of the plants until an advanced time of the vegetation.
Note
<Desc / Clms Page number 7>
that, if a straddle tractor is used, the tool holder device according to the invention makes it possible to obtain greater clearances above the ground, with no other limitation than the mechanical strength of the assembly.
Figures 7 to 12 show different embodiments of the prop 14, of the guide yoke 12 and anti-friction members 15. As shown in Figures 7 to 9, the guide yoke 12a, 12b or 12c is provided with a raceway 39 in which move balls 15 guiding at the end a prop 14a of rectangular shape (figure 7) or of rectangular shape terminated by a dihedral (14b, figure 8) or of triangular shape (14c, figure 9) guided on the other hand either by a single row of balls 15 (Figure 7) or by two other rows of balls 15 (Figures 8 and 9).
In the embodiment of Figure 10 the prop 14d is associated with a row of rollers 40 and two rows of balls 15 while in the embodiment of Figure 11 the prop 14e is associated with four rows of rollers 40 arranged along of its four faces.
As shown in Figure 12, the raceway instead of being arranged to close the guide yoke as the raceway 13 of Figure 5 is made by two parts 41 fixed laterally on the guide yoke 12b produced in two parts and the prop 14f is guided on each side by two pairs of rows of balls 15 interposed between the parts 41 and itself.
The device according to the invention makes it possible to ensure its passage without deterioration between the rows of large plants, due to the bow shape of its box and the absence of side roughness. Its adaptation is possible on any known chassis by simple modification
<Desc / Clms Page number 8>
either in the shape of the notches 3 and 3a, or in the shape of the fasteners 5, 7 and 8. On the other hand, the constant working depth can be adjusted by vertical sliding of the tool in the prop relative to the probe caster carried by this prop.
It is obvious that, without departing from the scope of the present invention, modifications could be made to the devices described.
-Claims-
1. An adjustable tool holder for agricultural machines, characterized by the fact that it comprises a body adapted to pass between the rows of large plants without deterioration of these plants, quick fixing on at least two different transverse planes parallel to each bar po @@ e-tools to allow the tools to overlap alternately on these planes, and provided with an oblique guide in which is slidably mounted, by means of anti-friction members, a prop associated with a take-up device set and on which the tool is mounted in an adjustable manner, this prop being secured to a permanent probing member of the ground, so that the tool works in the ground at constant depth.