BE554144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554144A
BE554144A BE554144DA BE554144A BE 554144 A BE554144 A BE 554144A BE 554144D A BE554144D A BE 554144DA BE 554144 A BE554144 A BE 554144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool holder
prop
adjustable
tool
holder according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554144A publication Critical patent/BE554144A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/20Tools; Details
    • A01B35/22Non-rotating tools; Resilient or flexible mounting of rigid tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour la réalisation de nombreux travaux agricoles, tels que semailles, ameublissement, désherbage, binage, buttage, profilage de la terre, en ligne,sur des rangs, entre des rangs de plantes 'ou en préparation de semis, on a utilisé des machines agricoles variées comportant, d'une part, un châssis rigide ou articulé, traîné ou porté et muni d'une ou plusieurs barres porte-outils et, d'autre part, des porte-outils coulissant latéralement sur chaque barre porte-outils ou réglables à intervalles réguliers suivant les écartements désirés et en nombre variable en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fonction de la largeur de travail optimum ou de la puissance disponible pour assurer la traction de la machine. 



   La présente invention a pour objet un porteoutils réglable pour machines agricoles comprenant un corps adapté pour passer entre des rangs de grandes plantes sans détérioration de ces plantes, à fixation rapide sur au moins deux plans transversaux différents parallèles à chaque barre porte-outils et muni d'un guide oblique dans lequel est monté en coulissement, par l'intermédiaire d'organes antifriction, un étançon associé à un dispositif de rattrapage de jeu et sur lequel l'outil est monté de façon réglable, cet étançon étant solidarisé avec un organe de sondage permanent du sol, de telle sorte que l'outil travaille dans le sol à profondeur constante. 



   Suivant un mode avantageux de réalisation, le corps du porte-oublis est constitué par un caisson en forme plate, sans aspérités latérales, profilé sur l'avant en forme d'étrave et formant à l'arrière un fourreau oblique vers le bas dans le sens de l'avancement et de forme appropriée pour recevoir l'étançon, ce caisson étant, en outre, muni   d'un   ou plusieurs encoches épousant directement ou par interposition de cales appropriées le profil de la barre porte-outils sur laquelle le porte-outils doit être monté et étant associé à un dispositif de fixation rapide sur cette barre par boulon unique permettant d'assurer à la fois son réglage en coulissement et son démontage   indépendamment*   des porteoutils voisins portés par cette barre. 



   Les organes anti-friction de guidage en coulissement de l'étançon sont constitués par des billes, galets,.rouleaux ou aiguilles interposés entre le fourreau de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 guidage et l'étançon et dont les courses sont limitées par des butées. 



   D'autres particularités de l'invention   appa   raitront dans la description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique, les particularités des dispositifs décrits faisant, naturellement, partie de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une forme d'exécution d'un porte-outils conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan du positionnement de deux éléments porte-outils décalés sur un châssis classique de machine agricole. 



   La figure 3 est une vue de profil d'un porte-outils conforme à l'invention monté sur un châssis classique de machine agricole et montrant la désolidarisation des pièces coulissantes par rapport au châssis de   hauteur   fixe. 



   La figure 4 est une section de la figure 1 suivant la ligne   IV-IV  
La figure 5 est une coupe de la figure 1 suivant la ligne   V-V.   



   La figure 6 est une coupe de la figure 1 suivant la ligne   VI-VI.   



   Les figures. 7 à 12 représentent des variantes de réalisation de profils d'étançon et de leurs pièces de guidage.. 



   Ainsi que représenté aux figures 1 à 3, le porte-outils comprend un caisson 1 de forme plate dont la face avant se termine en forme d'étrave 2 en vue de permettre de frayer un passage facile en écartant les grandes plantes en rangs et d'augmenter la résistance de ce caisson. Les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 flasques latéraux du caisson 1 sont munis sur leurs bords supérieurs de deux encoches 3 et 3a de forme semblable, décalées l'une par rapport à l'autre et destinées à épouser le profil de la barre porte-outils 4 sur laquelle le porteoutils doit être monté.

   Ces encoches permettent la fixation du porte-outils dans un plan vertical permanent pour chacune d'elles, mais de l'une à l'autre dans des plans verticaux différents par rapport à l'avancement, en vue d'obtenir le décalage des outils l'un derrière l'autre pour éviter le bourrage de la terre ou des herbes. Chaque encoche est munie d'une plaque 5 ou 5a dans laquelle est aménagée une fente 6 ou 6a destinée à recevoir une contre-bride 7 associée à une bride 8 terminée par une chape chevauchant un axe 9 par dessous. La bride 8 et la contre-bride 7 sont serrées sur la . barre porte-outils 4, avec interposition éventuelle de cales 10 de forme appropriée, par un boulon unique 11.

   Ce mode de fixation permet, d'une part, d'assurer un serrage parfait de l'ensemble à l'aide de ce boulon unique 11, ce qui est très important pour les réglages fréquents des largeurs de travail, et, d'autre part, un démontage instantané du porte-outils de la barre porte-outils par desserrage du boulon 11 et retrait de la bride   8   de l'axe 9,   indépendam-   ment des porte-outils voisins montés sur la même barre   porte-outils.   



   A l'arrière du caisson 1 dont la face est orientée suivant un angle déterminé est fixée une chapé de guidage 12 oblique vers le bas dans le sens de l'avancement et . complétée par un chemin de roulement 13 à rattrapage de jeu, entre lesquels coulisse un étançon 14. Afin de faire obstacle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à la résistance de frottement due à l'avancement et à l'effort opposé par l'outil dans le sol, ce qui empêcherait le bon coulissement de l'étançon 14, un train de billes 15 est logé entre cet étançon, la chape de guidage 12 et le chemin de roulement 13. Ces billes ont leurs courses limitées vers le haut et vers le bas, par des butées 16 et 17 formant joints d'étanchéité et, au centre, par des arrêts 18. De la sorte l'étançon 14 est guidé sur toutes ses faces. 



   A la partie supérieure de l'étançon est fixée une patte d'accrochage 19 retenant l'une des extrémités d'un ressort 20'disposé entre les flasques du caisson 1 et agissant comme ressort de rappel pour positionner l'étançon lorsqu'il est dans le vide. L'autre extrémité de ce ressort 20 est maintenue par une goupille 21 qui peut être placée dans des trous 22 pratiqués sur les flasques du caisson 1, en vue de régler la tension du ressort. Ce réglage de tension pourrait être obtenu par tout autre moyen connu. 



   A la partie inférieure avant 23 de l'étançon 14, coudée vers l'arriére, est fixé un support 24 en forme de chape dans lequel est montée par un axe 25 une roulette 26 servant de sonde permanente pour faire épouser à l'étançon, donc à l'outil qu'il porte, toutes les dénivellations du terrain.-Cette roulette est associée à un décrotteur 27 fixe ou réglable porté par le support 24 et servant à assurer le nettoyage de la jante de la   r oulette.   



   A l'arrière de la partie arrière inférieure coudée 23 de l'étançon est formé un collier 28 dans lequel se monte l'outil 29. Une vis de serrage 30 assure le maintien de cet outil 29 tout en permettant de modifier le niveau de sa partie travaillante par rapport au point de contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la roulette 26 avec le sol. Sous cette forme de réalisation un dégagement convenable est prévu entre la roulette 26 et la pointe de l'outil 29. 



   Ainsi que représenté aux figures 2 et 3, des porte-outils tels que ceux illustrés à la figure 1 peuvent être montés sur une barre porte-outils 30 horizontale et articulée dans le plan horizontal en 31 et 32 sur un châssis classique 33 monté à hauteur déterminée sur des roues 34, ledit châssis étant par exemple attelé par des barres 35 à un tracteur 36. Dans l'exemple représenté à la figure 2, deux porte-outils 37 et 38 sont montés sur la barre porte-outils 30, l'outil 37 par utilisation de l'encoche 3a et l'outil 38 par celle de l'encoche 3 de telle sorte que ces outils sont décalés l'un par rapport à l'autre, afin de permettre leur chevauchement alternatif sur deux plans transversaux pour éviter le bourrage de la terre ou des herbes. 



   La position oblique du chemin de coulissement. constituée par la table de guidage 12 et le chemin de roulement 13 facilite le dégagement vers l'arrière et de bas en haut de l'outil travaillant dans le sol, en toutes circonstances, et, particulièrement, lors d'une dureté trop importante du sol ou de la rencontre d'un obstacle, l'outil pouvant se déplacer suivant les flècnes f pour des déplacements de l'étançon suivant les flèches F à l'encontre du ressort 20 (figure 3). L'étançon a une longueur appropriée   permettant   d'obtenir une hauteur de dégagement de la barre porte-outils au niveau de la garde normale des sous-structures de tracteur, ce qui autorise des travaux sans détérioration des plantes   jusqu'à   une époque avancée de la végétation.

   Il est à noter 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que, si l'on utilise un tracteur enjambeur, le dispositif porte-outils suivant l'invention permet d'obtenir des dégagements au-dessus du sol plus importants, sans autre limitation que la résistance mécanique de l'ensemble. 



   Les figures 7 à 12 représentent différents modes de réalisation de l'étançon 14, de la chape de guidage 12 et-des organes anti-friction 15. Ainsi que représenté aux figures 7 à 9, la chape de guidage 12a, 12b ou 12c est munie d'un chemin de roulement 39 dans lequel se déplacent des billes 15 guidant en bout un étançon 14a de forme rectangulaire (figure 7) ou   de forme   rectangulaire terminée par un dièdre (14b, figure 8) ou de forme triangulaire (14c, figure 9) guidé d'autre part soit par une seule rangée de billes 15 (figure 7) soit par deux autres rangées de billes 15 (figures 8 et 9).

   Dans la réalisation de la figure 10 l'étançon 14d est associé à une rangée de rouleaux 40 et à deux rangées de billes 15 alors que dans la réalisation de la figure 11 l'étançon 14e est associé à quatre rangées de galets 40 disposés le long de ses quatre faces. 



   Ainsi que représenté à la figure 12, le chemin de roulement au lieu d'être disposé pour fermer la chape de guidage comme le chemin de roulement 13 de la figure 5 est réalisé'par deux pièces 41 fixées latéralement sur la chape de guidage 12b réalisée en deux pièces et l'étançon 14f est guidé de chaque côté par deux paires de rangées de billes 15 interposées entre les pièces 41 et lui-même. 



   Le dispositif conforme à l'invention permet d'assurer son passage sans détérioration entre les rangs de grandes plantes, en raison de la forme d'étrave de son caisson et de l'absence d'aspérités latérales. Son adaptation est possible sur tout châssis connu par simple modification 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 soit de la forme des encoches 3 et 3a, soit de la forme des pièces de fixation 5, 7 et 8. D'autre part, la profondeur de travail constante peut être réglée par coulissement vertical de l'outil dans l'étançon par rapport à la roulette sonde portée par cet étançon. 



   Il est bien évident que, sans sortir du cadre de la présente invention, des modifications pourraient être apportées aux dispositifs décrits. 



    -Revendications-   
1. Un porte-outils réglable pour machines agricoles, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps adapté pour passer entre les rangs de grandes plantes sans détérioration de ces plantes, à fixation rapide sur au moins deux plans transversaux différents parallèles à chaque barre   po@@e-outils   pour permettre le chevauchement des outils alternativement sur ces plans, et muni d'un guide oblique dans lequel est monté en coulissement, par l'intermédiaire d'organes anti-friction, un étançon associé à un dispositif de rattrapage de jeu et sur lequel l'outil est monté de façon réglable, cet étançon étant solidarisé avec un organe de sondage permanent du sol, de telle sorte que l'outil travaille dans le sol à profondeur constante.

Claims (1)

  1. 2. Un porte-outils réglable suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps du porte-outils est constitue par un caisson en forme plate, sans aspérités latérales, profilé sur l'avant en forme d'étrave et formant à l'arrière un fourreau oblique vers le has dans le sens de l'avancement et de forme appropriée pour recevoir l'étançon. <Desc/Clms Page number 9>
    3. Un porte-outils réglable suivant la revendication 2, caractérisé par'le fait que le caisson est muni d'une ou plusieurs encoches disposées dans des plans transversaux différents et épousant directement ou par interposition de cales appropriées le profil de la barre porte-outils sur laquelle le porte-outils doit être monté et est associé à un dispositif de fixation rapide par boulon unique sur cette barre permettant d'assurer à la fois son réglage en coulissement et son démontage indépendamment des porte-outils voisins portés par cette barre.
    4. Un porte,-outils réglable suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes antifriction de guidage en coulissement de l'étançon sont constitués par des billes, galets, rouleaux ou aiguilles interposés entre le fourreau de guidage et l'étançon et dont les courses sont limitées par des butées, ces organes anti-friction de guidage jouant simultanément le rôle d'organes de rattrapage de jeu.
    5. Un porte-outils réglable suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'étançon est soumis à l'action d'un ressort de rappel à action réglable interposé entre le corps du porte-outil et lui-même.
    6. Un porte-outils réglable suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'étançon porte une roulette de sondage fixe en position et associée à un décrotteur fixe ou réglable.
    7. Un porte-outils réglable suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'étançon a une longueur permettant une hauteur de dégagement de la barre port'3-outils au niveau de la garde normale des sous-structures d'un tr acteur. <Desc/Clms Page number 10>
    8. Un porte-outils réglable suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la roulette de sondage est disposée de façon à assurer un dégagement convenable de la terre entre la pointe de l'outil et elle-même.
    9. Un porte-outils réglable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la fixation rapide du porte-outil sur la barre de traction est réalisée par une bride chevauchant par dessous un axe'porté par le caisson et une contre-bride fixée sur cette bride par un boulon unique, avec interposition éventuelle de cales de forme.
    10. Un porte-outils réglable, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le maintien en position de l'outil sur l'étançon et le réglage de sa hauteur de travail sont réalisés à l'aide d'une vis.
BE554144D BE554144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554144A true BE554144A (fr)

Family

ID=178695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554144D BE554144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2529047A1 (fr) Cultivateur muni de rouleaux
FR2490448A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2855714A1 (fr) Semoir en ligne
BE554144A (fr)
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d&#39;accouplement supplementaire
EP2644016B1 (fr) Dispositif de nivellement et machine agricole avec un tel dispositif
FR2656194A1 (fr) Machine pour travailler le sol et semoir, supportes par un rouleau compose d&#39;elements independants et procede d&#39;ensemencement.
FR2465398A1 (fr) Machine pour la preparation du sol, comportant une rangee d&#39;outils rotatifs, munie d&#39;au moins une plaque mobile d&#39;extremite
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d&#39;un rouleau avant
FR2628931A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2697128A1 (fr) Herse rotative.
FR3057137B1 (fr) Herse suspendue a lames
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2534443A1 (fr) Combinaison d&#39;une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR3015857A3 (fr) Herse rapide pour travaux dans les vignes
FR3031869A1 (fr) Outil de travail du sol entre des rangees de plantations, notamment pour la culture du mais semence
FR3108013A1 (fr) Semoir
FR3111763A1 (fr) Semoir réglable
FR2629671A1 (fr) Machine pour l&#39;entretien de surfaces couvertes d&#39;herbe
EP1914506B1 (fr) Charrue de déminage