BE552605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552605A
BE552605A BE552605DA BE552605A BE 552605 A BE552605 A BE 552605A BE 552605D A BE552605D A BE 552605DA BE 552605 A BE552605 A BE 552605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
track
conveyor
drive
conveyor chain
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552605A publication Critical patent/BE552605A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/84Star-shaped wheels or devices having endless travelling belts or chains, the wheels or devices being equipped with article-engaging elements
    • B65G47/841Devices having endless travelling belts or chains equipped with article-engaging elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif transporteurs, servant   à   faire passer des objets à transporter d'une voie de transport   à   une voie de transport voisine. 



   Un .tel dispositif de transport est propre en particulier à être utilisé dans l'industrie de la tuile et de la   brique,   par exemple pour transporter un boudin d'argile produit par une presse   a-boudiner     à   argile et coupé par une- machine à couper. Avec de telles machinesil est souvent nécessaire d'évacuer les pièces moulées, coupéesde la machine au moyen d'un chemin de rouleaux ou d'une bande transporteuse,et ensuite de les faire passer sur un chemin de lattes faisant un certain angle avec le premier, sur lequel ces pièces sont menées à des grilles à lattes qui leur servent de support pendant le séchage.

   Jusqu'à présent, le passage des pièces moulées d'une voieou directement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la machine à couper, à l'autre voie s'effectuait le plus souvent en faisant tomber les pièces moulées d'une voie   supé-   rieure ou de la machine à couper sur une voie placée plus bas ou en faisant dévier d'un certain angle, par des organes spéciaux, les lattes ou cadres garnis au préalable de pièces moulées. D'ailleurs, l'alignement des pièces moulées, par des appareils   auxiliaires,-est   encore nécessaire dans la majorité des cas. Mais dans tous ces cas, les pièces encore molles subissent des dommages. 



   L'invention vise à supprimer les difficultés mentionnées ci-dessus. 



   Le dispositif transporteur conforme à l'invention, servant à faire passer des objets à transporter d'une voie de transport à une voie de transport voisine, est caractérisé en ce   qu' il   présente une chaîne transporteuse sans fin, qui est guidée de façon convenable au point de transfert et, ensuite, contre un chemin de transport prédéterminé des objets, puis qui comporte des organes d'entraînement qui font passer les objets transportés par une voie sur l'autre voie. 



   Une forme de réalisation de l'objet de   l'invention   est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. la fig.   1   est un plan du dispositif de transport. 



     .La   fig. 2 est une vue de détail montrant la disposition d'un organe d'entraînement de la chaîne transporteuses
La fig. 3 représente le même organe d'entraînement en position pivotée. 



   1 désigne une voie de transport, au moyen de laquelle des pièces moulées, coupées 2, par exemple en argile, recueillies de façon connue séparément ou en groupes, sont évacuées d'une machine à couper non représentée au dessin et conduites à une seconde voie transporteuse 3 perpendiculaire à la première. Les deux voies de transport 1 et 3 ont un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moteur d'entraînement 4 commun qui entraîne, par une courroie 5, un arbre 6. Cet arbre 6 porte l'un des rouleaux de renvoi 7 de la voie transporteuse 1 et est muni d'une poulie 8 qui,par une courroie 9 , met en mouvement un   arbr   10 à pignon conique 11.

   Le pignon conique 11 coopère avec un pignon conique 12 disposé sur un arbre   13 ,   qui lui-même entraîne   à son   autre extrémité, par une courroie 14, l'un des rouleaux de renvoi 15 de la voie transporteuse 3. 



    L'arbre   10 entraîne la chaîne transporteuse sans fin 16 décrite plus loin. 



   Les deux voies 1 et 3 sont réunies à leur point de rencontre par une pièce de tôle 17 coudée, disposée et constituée de telle manière que les pièces moulées 2 transportées sur la voie 1 soient amenées de cette voie à la pièce de tôle 17 et, de cette dernière, à la voie 3. 



   Le passage des pièces moulées de la voie   transpor-   teuse 1 à la pièce de tôle 17 ,et la suite de leur guidage sur cette dernière, ainsi que leur passage à la voie   transpor-   teuse 3 s'effectuent par des organes d'entraînement 18 fixés à la chaîne transporteuse 16 de façon à pouvoir pister*
La chaîne transporteuse 16 est guidée par des roues à chaîne 19, 20 et é1, le chemin parcouru par la chaîne transporteuse de la roue 19 à la roue 21 en passant par la roue 20 correspondant au trajet que les pièces moulées 2 doivent parcourir sur la pièce de tôle 17 pour passer de la voie 1 à la voie 3. La roue à chaîne 19 est montée sur un arbre vertical 22 relié à son autre extrémité, par un couple conique 23, avec l'arbre horizontal 10 et entraîné par lui. 



   La chaîne transporteuse 16 est munie d'un nombre choisi à volonté d'organes d'entraînement pouvant être emmanchés dans des logements appropriés, et qui sont chacun reliés, à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une certaine distance les uns des autres, avec un maillon de chaîne   24..   A cet effet. chacun des maillons de chaîne 24 en question, porte un support   .25   sur lequel un levier coudé        27   est monté dans un palier 26. Le levier coudé 27 présente un tourillon 28, qui est logé dans le palier   26.   L'un des bras 29 du levier coudé 27 a une forme lui permettant de recevoir l'organe d'entraînement 18 en forme de palette, tandis que l'autre bras 30 du levier, a la forme d'un galet fou. 



   Dans la position normale, les organes d'entraînement se trouvent dans leur position de fonctionnement visible à la fig. 2. Pour les relever dans leur position de fonctionnement ou les y amener, on a prévu des éléments qui les soulèvent par pivotement du levier coudé 27 et les maintiennent dans cette position pendant une partie du trajet de transport. 



    On   prévoit dans ce but des éléments directeurs tubulaires 31 et 32 disposés de manière que,, sur une partie du trajet de transport, le bras de levier 30 en forme de galet, vienne s'appuyer contre les éléments directeurs et que le levier coudé 27 pivote dans la position représentée à la fig. 3 et y soit maintenu. Les éléments directeurs 31, 32 sont rationnellement disposés dans le champ des roues à chaîne 19 et 20, à savoir, montés déplaçables en hauteur et en incli- naison au'moyen d'entretoises 33 et 34. 



   Vus dans le sens de transport indiqué par la flèche P, les organes d'entraînement 18 se trouvent d'abord en position horizontale et ce, jusqu'à ce que le bras de levier 30 en forme de galet entre en liaison avec l'élément directeur 31. Celui-ci fait pivoter le levier coudé 27 de façon que l'organe d'entraînement 18 prenne la position verticale visible à la fig. 3. Dans cette position, les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 organes d'entraînement 18 parviennent dans le champ de la voie transporteuse 1 et cela de telle manière qu'ils n'exercent d'abord aucune influence sur le mouvement des pièces moulées 2 transportées par la voie 1.

   A l'extrémité de l'élément directeur   31,   les organes d'entraînement 18 prennent la position horizontale sous l'action de leur propre poids et assurent alors le transport des pièces moulées 2 sur la pièce de tôle 17 et leur passage sur la voie de transport 3. 



  La vitesse de la chaîne transporteuse 16 correspond toujours à la vitesse de la voie transporteuse .1, de sorte que les organes d'entraînement 18 n'entrent en contact avec les pièces moulées 2 que lorsque celles-ci sont freinées en arrivant sur la pièce de tôle 17. La vitesse de la voie 3 est choisie normalement un peu supérieur celle de la voie 1, afin que les pièces moulées 2 recueillies, par exemple, engroupes, s'écartent les unes des autres et ne se touchent plus. Dès que les pièces moulées se trouvent sur la voie transporteuse 3, les organes d'entraînement 18 sont de nouveau écartés par pivotement, du fait que leur bras de levier 30 en forme de galet, vient en liaison avec l'élément directeur 32. 



   On prévoit, en outre, des roues 35 constituées en tendeurs de chaîne, montées dans un support 36   dépla-   çable verticalement et poussées contre la chaîne 16 par l'action d'un ressort. Le support 36 est porté par un manchon 37, qui est en liaison avec une colonne   38   fixe. 



  Les tendeurs de chaîne ont pour but de serrer les unes contre les autres les pattes 24a des éléments de chaîne   24   de manière que la chaîne tendus devienne rigide, ce qui fait que les pièces d'entraînement 18 sont toujours à angle droit par rapport à la direction de la chaîne et ne permettent aucune déviation qui amènerait les pièces moulées à se placer de travers. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le dispositif de transport décrit est très simple et donne la possibilité de faire passer, sans déformation, toute sorte de pièces moulées d'une voie transporteuse à   l'autre.   Il fonctionne de façon particulièrement sûre et permet de donner aux voies transporteuses une disposition comportant un angle quelconques suivant les conditions d'espace. 



   Le dispositif de transport décrit peut aussi être ¯utilisé en liaison avec des voies transporteuses qui ne font pas d'angle entre elles mais sont parallèles l'une à l'autre, la déviation des pièces moulées étant alors de 180 . 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être appor- tées à la ,forme de réalisation représentée et décrite en détail, sans sortir du cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif transporteur, servant à faire passer des objets à transporter d'une voie de transport à une voie de transport voisine* remarquable notamment par les caractérisa tiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison : a) Le dispositif présente une chaîne transporteuse sans fin, qui est guidée de façon convenable, au point de transfert, et ensuite, contre un chemin de transport prédéterminé des objets, puis qui comporte des organes d'entraînement qui font passer les objets transportés par une voie sur l'autre voie. b) Les deux voies sont réunies à leur point de rencontre par une pièce de tôle coudée, disposée et constituée de telle manière que les pièces moulées transportées sur la première voie soient amenées de cette voie à la pièce de tôle et, de cette dernière, à la seconde voie.
    c) Les organes d'entraînement sont assujettis à la chaîne. <Desc/Clms Page number 7> transporteuse de façon à pouvoir piw ter. d) Un levier coudé, dont un bras porte l'organe d'entraî- nement et dont l'autre est constitué sous forme de galet, sert à chaque fois à fixer la position des organes d'entraînement. e) Sur une partie du trajet de la chaîne transporteuse, on prévoit des éléments directeurs, contre lesquels le bras en forme de galet, de chaque levier coudé vient s'appuyer en faisant pivoter le levier coudé, de manière que l'organe d'entraînement soit écarté de la position de fonctionnement. f) Les éléments directeurs sont montés déplaçables en hauteur et en inclinaison. g) La seconde voie est entraînée à une vitesse au moins égale à celle de la chaîne transporteuse.
    h) Les maillons de la chaîne transporteuse sont munis sur leur Soie extérieur de pattes qui se trouvent l'une à côté de l'autre lorsque la chaîne est tendue. i) On associe à la chaîne transporteuse, au moins une roue tendeuse, aifèc laquelle la chaîne transporteuse est tendue de manière que les pattes soient serrées l'une contre l'autre et que la partie de la chaîne se trouvant entre les roues soit rigide. j) Les organes d'entraînement sont constitués de façon qu'ils puissent être-emmanchés avec le levier coudé dans les maillons,de chaîne.
BE552605D BE552605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552605A true BE552605A (fr)

Family

ID=177724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552605D BE552605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552605A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125089A2 (fr) * 1983-05-03 1984-11-14 The Mead Corporation Appareil pour faire tourner un article en mouvement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125089A2 (fr) * 1983-05-03 1984-11-14 The Mead Corporation Appareil pour faire tourner un article en mouvement
EP0125089A3 (fr) * 1983-05-03 1986-04-23 The Mead Corporation Appareil pour faire tourner un article en mouvement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897245A (fr) Dispositif destine a elargir et a ralentir un courant de bouteilles ou d&#39;autres objets du meme centre poses droits
EP3283857B1 (fr) Dispositif de transport d&#39;objets et dispositif de convoyage et de pesée équipé de tels dispositifs de transport
FR2618774A1 (fr) Systeme convoyeur de bouteilles pour transporter des bouteilles chaudes d&#39;une machine de formage jusqu&#39;a un four de recuisson
CH646922A5 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d&#39;une bande sans fin.
CH649266A5 (fr) Dispositif de support de rouleau.
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d&#39;engagement d&#39;une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
BE552605A (fr)
FR2466414A1 (fr) Systeme de classification de feuilles a dispositif de deviation
FR2517648A1 (fr) Transporteur a chaine a butoir
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
JP7169148B2 (ja) 搬送装置
FR2607793A1 (fr) Convoyeur a chaines comprenant un dispositif pour transferer sur les brins inferieurs des chaines des objets portes par les brins superieurs, et vice versa
FR2549395A1 (fr) Separation et pesage unitaire de corps solides (huitres, fruits, etc.)
BE1004792A3 (fr) Dispositif de decoupe d&#39;une gaine dans une installation de fabrication de sacs ou sachets etc... en matiere thermoplastique.
FR2594811A1 (fr) Convoyeur a chaines comportant des moyens pour empecher les pieces transportees de venir en contact
FR2007743A3 (en) Food paste shaper
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
JPH0141698Y2 (fr)
BE417560A (fr)
FR2644443A1 (fr) Degrilleur automatique pour transporteur a chaines et peignes de tunnels de sechage pour les industries de l&#39;emballage et du bouchage metalliques, les emballages en general, les plaques de gravure chimique ou de circuits imprimes
FR2547840A1 (fr) Appareil d&#39;amenee de pieces de linge a une calandre ou machine analogue
BE567699A (fr)
EP0040571A1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d&#39;une voie de transport