BE551714A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551714A
BE551714A BE551714DA BE551714A BE 551714 A BE551714 A BE 551714A BE 551714D A BE551714D A BE 551714DA BE 551714 A BE551714 A BE 551714A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
legs
elements
tongue
leg
element according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551714A publication Critical patent/BE551714A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2054Load carrying floors for commercial vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/10Floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/10Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with metal beams or girders, e.g. with steel lattice girders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention est relative aux planchers, princi- palement pour véhicules commerciaux et elle concerne plus particulièrement les éléments de plancher en aluminium ou autres alliages légers destinés à être montés de manière très rapprochée sur les traverses d'un châssis de véhicule, pour former le plancher complet du véhicule* 
On connait déjà des éléments de plancher en alliage léger et il est connu aussi de munir ces éléments de rebords latéraux qui s'imbriquent ou de languettes et de rainures qui s'interpénètrent lorsque les éléments sont posés de manière très rapprochée les uns des autres sur les traverses portantes du châssis du véhicule.

   L'inconvénient de ces éléments de plancher connus est que les joints des rebords imbriqués doivent être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 boulonnés ou rivés à intervalles très rapprochés, sinon les éléments sont susceptibles de se déplacer verticalement les uns par rapport aux autres et ainsi la charge n'est pas supportée uniformément. Les joints à rainure et languette ne présentent pas cet inconvénient, mais les éléments pourvus de ces joints sont susceptibles de se déplacer latéralement les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont chargés ce qui a pour résultat de provoquer   -une   usure indésirable aux joints à languette et rainure. 



   Le but de la présente invention est de supprimer cet inconvénient et ceci s'obtient en munissant les éléments de plancher d'un système qui assure un agrafage des joints entre les éléments adjacents lorsqu'ils sont posés pour former un plancher ce qui empêche ou réduit au minimum, les déplacements verticaux ou latéraux relatifs des éléments adjacents ainsi que l'inégalité de la répartition de la charge et l'usure des joints qui en résultent. 



   Cela étant l'invention consiste en un élément destiné à être attaché le long de ses côtés longitudinaux à d'autres éléments pour constituer un' plancher et qui est pourvu le long d'un côté d'une partie mâle, le long de l'autre côté d'une partie femelle et de chaque côté, ou près de chaque côté, de jambes ou de supports en saillie vers le bas, la construction et la disposition étant telles que lorsque deux de ces éléments sont reliés l'un à l'autre, la partie mâle d'un élément pénètre dans la partie femelle de l'autre élément et les jambes ou supports latéraux sur les côtés reliés des éléments ou près de ceux-ci,

   portent l'un sur l'autre de manière que les parties mâle et femelle et les jambes ou supports latéraux coopèrent pour former un joint agrafé qui empêche tout déplacement latéral et/ou vertical des éléments les uns par rapport aux autres. 



   Afin' de faire mieux comprendre l'invention, on décrira ci-dessous à titre d'exemple une forme de réalisation particulière de celle-ci, avec référence au dessin annexé, dans lequel: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 1 est une coupe transversale d'un élément conforme à l'invention; la figure 2 est une coupe transversale montrant 1-'agrafage de deux éléments adjacents et la figure 3 est une coupe transversale d'un plancher complet suivant   l'invention,   représenté monté sur des traverses portantes d'un châssis de véhicule. 



   Les figures montrent que l'élément 1 est pourvu de jambes ou de supports latéraux 2 et 3 de chaque côté, ou près de chaque côté, et de jambes ou supports intermédiaires   4   dont   la!   section a la forme   d'un T   renversé, entre les jambes ou supports latéraux 2 et 3. La jambe ou support 2 a une section en forme de T renversé, et la jambe ou support 3 a une section en L et la partie horizontale 7 de cette jambe ou support se prolonge vers   l"extérieur   bien au delà du bord latéral de l'élément.

   Le long d'un côté longitudinal de l'élément 1 se trouve un prolongement latéral 5 ayant à son extrémité extérieure une partie mâle en saillie vers le bas, qui a la forme d'une languette ou nervure 6, et le long du côté longitudinal opposé de   l'élément   1 est prévu un prolongement 8 ayant à son bord extérieur une partie femelle en.forme de rainure longitudinale 9a ouverte vers le haut et formée en substance par un rebord en U 9 surbaissé par rapport à la surface supérieure de   l'élément.   



   Pour former un planche?de véhicule, on monte une série de ces éléments 1 sur des traverses portantes 11 du châssis d'un véhicule comme le montre la figure 3, les éléments'étant accrochés les uns aux autres comme le montre la figure 2. Pour monter les éléments du plancher, on boulonne d'abord un élément 1c sur les traverses portantes 11 du châssis du véhicule au moyen des boulons 12; on place ensuite un deuxième élément 1 dans la position représentée,   c'est-à-dire,   avec la languette ou nervure 6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 saillant vers le bas de l'élément 1c engagée dans la rainure 8a de l'élément 1 ouverte vers le haut et avec le pied 10 de la jambe ou support 2 de l'élément 1 portant sur la surface supérieure de la partie horizontale 7 de la jambe ou support 3 de l'élément   les.   



  Afin que ceci soit possible, la surface inférieure du pied 10 de la jambe ou support latéral se trouve dans le même plan horizon- tal que la surface supérieure de la partie horizontale 7 de la jambe ou support latéral 3. Le côté opposé de l'élément 1 (non représenté sur la figure 2) est alors boulonné sur la traver- se portante 11 de la même manière que l'élément   le   et on met en place un autre élément et ainsi de suite jusqu'à ce que le plancher soit achevé par un élément 1b comme le montre la figure 3. 



   La face supérieure de la partie horizontale 7 de la jambe ou support latéral 7 présente une nervure 13, en substance dans l'alignement vertical de la languette ou nervure 6, avec laquelle le pied 10 de la jambe ou support 2 forme un siège pour la tête du boulon 12 et empêche ainsi la rotation du boulon lorsqu'on serre l'écrou à l'autre extrémité du boulon. La partie 7 de cette jambe ou support est aussi pourvue d'un trou près de la nervure 13, pour recevoir le boulon 12. 



   La paroi intérieure Sa de la nervure 9a est inclinée vers le bas et vers l'extérieur et la paroi extérieure coopérante 5a de la languette ou   nervure ± *est   inclinée vers le bas et vers l'intérieur. Ceci facilite l'agrafage de deux éléments adjacents e,t il en résulte un emboîtement parfait de la languette 6 dans la rainure- 9. Afin de faciliter encore davantage l'assemblage des éléments, le pied 10 de la jambe ou support présente une surface courbe 10b le long de son bord extérieur. Cette surface courbe constitue un point d'appui de pivotement lorsqu'on met l'élément 1 en place pour l'agrafer à l'élément le, c'est-à-dire que la surface courbe 10a porte sur la surface supérieure de la partie 7 de la jambe ou support 3 de l'élément 1c pendant que l'on introduit obliquement l'élément 1.

   On abaisse ensuite ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le même plan que l'élément   le   et pendant ce déplacement,   l'élément   1 pivote autour du point 10a et les parties 9 et 6 des éléments 1 et 1c respectivement s'engagent automatiquement l'une dans l'autre. 



   Chaque élément est de préférence pourvu sur sa surfac supérieure d'une série de nervures parallèles 14 antidérapantes dont une est placée le long d'un bord marginal extrême de   l'élément.   



  Grâce à cette disposition, les joints longitudinaux d'un plancher complet sont virtuellement invisibles. 



   Il est clair que la disposition suivant l'invention assure un agrafage des éléments adjacents en ce-sens que lorsque ces éléments sont réunis comme c'est représenté, ils ne peuvent se déplacer ni verticalement l'un par rapport à l'autre ni latéralement,   c'est-à-dire   en s'écartant l'un de   l'autre.   



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme particulière de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur le dessin annexé; par exemple, on peut prévoir n'importe quel nombre de supports intermédiaires 4 entre les supports 2 et 3 ;   leplancher ne doit pas nécessairement être fixé aux traverses   portantes 11 par des boulons mais il peut l'être de n'importe quelle autre manière appropriée et la forme précise ainsi que la construction des parties 5, .6, 9 et   8   peuvent varier sans sor- tir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Elément destiné à être relié par ses côtés @ longitudinaux à d'autres éléments pour constituer un plancher, caractérisé en ce qu'il est pourvu le long d'un côté d'une partie mâle, le long de l'autre côté d'une partie femelle et de chaque côté, ou près de chaque côté, de jambes ou supports laté- raux en saillie vers le bas, la construction et la disposition étant telles que lorsque deux de ces éléments sont reliés l'un à l'autre,
    la pièce mâle d'un élément pénètre dans la pièce femelle <Desc/Clms Page number 6> de l'autre élément et les jambes ou supports latéraux sur les côtés ou près des côtés adjacents reliés de ces éléments portent les uns sur les autres de telle manière que la partie mâle et la partie femelle et les jambes ou supports latéraux coopèrent pour former un joint agrafé qui empêche tout déplacement latéral et/ou vertical de ces éléments l'un par rapport à l'autre.
    2. - Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mâle le long d'un côté a la forme d'une languette ou nervure en saillie vers le bas et que là partie femelle a la forme d'une rainure ouverte vers le haut, formée par un rebord ayant en substance la forme d'un U, le long du bord extérieur de l'élément.
    3. - Elément suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi intérieure de la rainure est inclinée vers le bas et vers l'extérieur et que la paroi extérieure coopérante de la languette ou nervure est inclinée vers le bas et vers l'intérieur.
    4.- Elément suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la jambe ou support latéral se trouvant au bord ou près du bord de l'élément pourvu d'une partie mâle ou d'une languette ou nervure., a une section en L et la partie horizontale de cette section en L fait saillie horizontalement. vers l'extérieur bien au delà du bord latéral de l'élément.
    5. - Elément suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la partie horizontale de la section en L de la jambe ou support latéral est pourvue d'un trou destiné à recevoir un boulon pour fixer l'élément sur une traverse portante destinée à supporter le plancher.
    6.- Elément suivant la revendication 4 ou 5, caracté- risé en ce que la partie horizontale de la section en L de la jambe ou support latéral est pourvue sur sa surface horizontale supérieure d'une nervure en saillie vers le haut en substance en <Desc/Clms Page number 7> alignement avec la partie mâle ou nervure ou languette.
    7. - Elément suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la jambe ou support se trouvant au bord ou près du bord de l'élément pourvu de la partie femelle ou rainure a de préférence une section en T renversé et sa surface portante inférieure se trouve dans le même plan que la surface supérieure de la partie horizontale de la section en L de la jambe ou support latéral.
    8.- Elément suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs jambes ou supports intermédiaires sont prévus entre les jambes ou supports latéraux et que des nervures antidérapantes' sont prévues sur la surface supérieure de l'élément.
    9.0 Elément suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'une de ces nervures longitudinales antidérapantes sur la surface supérieure de l'élément se trouve le long du bord marginal extrême d'un côté de l'élément.
    10.- Plancher de véhicule constitué par plusieurs éléments reliés entre eux le long de leurs bords ou côtés longitudinaux, caractérisé en ce que les bords ou côtés adjacents de deux éléments reliés sont pourvus de joints du type à languette et rainure coopérantes et de jambes ou supports construits et disposés de manière que lorsque ces éléments sont reliés l'un à l'autre par ces joints dans le même plan, cesjoints du type à languette et rainure et les jambes ou supports coopèrent pour former une liaison par agrafage qui empêche tout déplacement Vertical et/ou latéral relatif des éléments agrafés.
    11.- Elément de plancher de véhicule, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 1 et 2 du dessin annexé.
    12.- Plancher construit en substance comme décrit ci- dessus avec référence à la figure 3 du dessin annexé.
BE551714D BE551714A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551714A true BE551714A (fr)

Family

ID=177153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551714D BE551714A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551714A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5113769A (en) * 1988-01-18 1992-05-19 Hitachi, Ltd. Car body for railway rolling stock and method for fabricating car body
US5511490A (en) * 1993-04-08 1996-04-30 Parkany Kft. Railway basket car for transporting semitrailers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5113769A (en) * 1988-01-18 1992-05-19 Hitachi, Ltd. Car body for railway rolling stock and method for fabricating car body
US5511490A (en) * 1993-04-08 1996-04-30 Parkany Kft. Railway basket car for transporting semitrailers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d&#39;armoire.
FR2886900A1 (fr) Cadre de lit, lit comportant un tel cadre et procede pour munir d&#39;un tel lit une voiture automobile
FR2606339A1 (fr) Dispositif de coulissement pour un siege de vehicule automobile
BE551714A (fr)
WO1987001995A1 (fr) Nouveau support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
CH649594A5 (fr) Chassis de voirie a couvercle basculant amovible.
EP0567361B1 (fr) Système de fixation de panneaux modulaires de criblage sur une structure de maintien
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2573706A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable par exemple une caravane
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2958378A1 (fr) Installation solaire destinee a etre posee sur une partie de la surface d&#39;une structure support en pente
FR2997658A1 (fr) Glissiere pour vehicule automobile et siege de vehicule comportant une telle glissiere.
EP0926047B1 (fr) Châssis de véhicule, notamment de semiremorque, comportant deux longerons pourvus de crevés pour la réception de traverses
FR2869846A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d&#39;escaliers en caillebotis.
CH262758A (fr) Dispositif de support d&#39;objets muraux ou analogues.
BE895101A (fr) Element de limon pour escalier prefabrique
FR2791014A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un siege amovible de vehicule automobile sur le plancher du dit vehicule
BE1013766A5 (fr) Plancher pour echaufaudage.
EP1493686A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d&#39;un conteneur d&#39;une benne ou similaire
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2665063A1 (fr) Dispositif pour l&#39;articulation d&#39;un accoudoir de fauteuil en matiere plastique sur le dossier.
FR2670525A1 (fr) Dispositif de fixation pour planchers d&#39;echafaudages.
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR2544001A1 (fr) Poutre pour la construction d&#39;estrades et estrades utilisant une telle poutre