<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à la fabrication de revêtements de puits elliptiques ou circulaires et concer ne particulièrement la conformation du cylindre d'étan- chéité dans de tels revêtements de puits, qui sert à la protection contre les coups d'eau.
Il est déjà connu d'utiliser de la tôle ondu- lée pour les cylindres d'étanchéité et d'ancrer à demeur' le cylindre de tôle ondulée au cylindre intérieur et/ou extérieur en maçonnerie ou en béton. Par là, le cylindre d'étanchéité est cependant privé de sa mobilité et, par des tensions dans le cylindre d'étanchéité, qui naissent du déplacement de cylindre de revêtement qui l'entoure ou du terrain, il se produit des fissures en sorte que l'étanchéité à l'égard des coups d'eau se perd au moins localement.
On connaît aussi déjà une paroi de protection étanche à l'eau pour des revêtements de puits, dans la- quelle un cylindre d'étanchéité lisse s'applique au revê- tement en béton et s'appuie contre la paroi du terrain par l'intermédiaire d'une. couche intercalaire de tissus ou de treillis, qui a pour rôle de conduire vers le bas, le long du cylindre d'étanchéité lisse, l'eau sortant du terrain.
Dans cette construction aussi il n'est' pas assu- ré que le cylindre d'étanchéité puisse s'adapter sans troubles à des changements du revêtement du puits, parce qu'il y manque des joints de dilatation en forme de rides L'ondulation de la couche intermédiaire sert simplement à maintenir la distance entre le terrain et le cylindre d'étanchéité lisse et n'apporte rien à sa protection con- tre des dilatations et des extensions.
Par l'invention on procure un revêtement de
<Desc/Clms Page number 2>
puits dans lequel les inconvénients des revêtements de puits connus sont évités en principe par le fait que les plis de dilatation du cylindre d'étanchéité ne sont dispo . ses que d'un côté. On obtient par là que les cannelures du cylindre d'étanchéité, qui ne sont attachées au béton ou à la maçonnerie que d'un côté, peuvent céder de l'au- tre côté à toute sollicitation d'extension dans la direc- tion de l'axe du puits, sans que cela entraîne dans le cylindre d'étanchéité des tensions qui pourraient conduis à sa détérioration. Il est particulièrement avantageux de laisser les cannelures de ces plis de dilatation non remplis, ou de les remplir d'une matière en mousse com- pressible.
L'espace creux libre de la cannelure peut res- ter maintenu tel lors du montage de la maçonnerie ou de la coulée du béton en recouvrant simplement la cannelure d'une mince plaque de recouvrement en carton ou matière analogue. Cette plaque a avantageusement juste une telle épaisseur qu'elle puisse résister à la pression du béton ou du mortier jusqu'à ce que celui-ci soit durci assez pour se porter lui-même et ne déprime plus le recouvrement en carton détruit par l'humidité.
Comme cela a été dit, on peut aussi remplir la cannelure d'un matériau en mousse compressible qui offre une résistance suffisante à la maçonnerie lors du montage de la maçonnerie extérieure ou au bétonnage inté- rieur,pour que le béton ou le mortier ne puissent venir combler la cannelure. D'autre part, le matériau en mous- se est pourtant assez faible pour permettre des déformations de l'anneau d'étanchéité.
Eventuellement, la paroi intérieure ou exté- rieurs du cylindre d'étanchéité peut être, en particulier dans la région des cannelures, pourvue d'une couche d'en-
<Desc/Clms Page number 3>
duit empêchant l'adhérence du ciment et/ou produisant le glissement du cylindre d'étanchéité par rapport au ou aux cylindres constitutifs du revêtement de puits. Cette . manière de faire permet, non seulement que le cylindre d'étanchéité se dégage dans les régions des cannelures, mais qu'en même temps il peut se déplacer en sens longi- tudinal entre les deux maçonneries respectivement entre le cylindre de revêtement intérieur et le terrain et ainsi céder élastiquement .à des dilatations dangereuses.
Si l'on veut au contraire ancrer ou suspendre le cylindre d'étanchéité dans le terrain ou au cylindre (de revêtement i' ' érieur ou extérieur, ou. procédera avanta- geusement de telle sorte qu'en outre des cannelures on prévoit dans le cylindre d'étanchéité un ou plusieurs -élargissements ayant en section une forme de dent, l'agen- cement étant tel que'les élargissements en forme de dents alternent toujours avec au moins une cannelure.
Il est particulièrement avantageux d'appliquer un tel cylindre d'étanchéité à replis comme cylindre in- térieur d'un revêtement de puits ou analogue. Par des cannelures le cylindre d'étanchéité acquiert en outre une telle stabilité qu'il puisse être employé sans autre gar- niture intérieure comme cylindre intérieur du revêtement de puits. En même' temps, les évidements en forme de sil- lons du cylindre d'étanchéité permettent une déformation de celui-ci à l'apparition de fatigues correspondantes.
Les déformations axiales du cylindre d'étan- chéité sous forme d'extensions ou de refoulements sont aussi, en particulier pour des cylindres d'étanchéité pla- cés extérieurement, reportées sur le cylindre de revête- ment réalisé en béton ou en maçonnerie. Ces cylindres de revêtement rigides ne peuvent suivre sans plus les mouve- ments axiaux du cylindre d'étanchéité.
On propose donc
<Desc/Clms Page number 4>
dans un développement de l'invention, de prévoir des sur- faces de séparation annulaires à la hauteur des plis de dilatation.Lors de dilatations du revêtement dans l'axe du puits,le revêtement de puits rigide s'étendra à l'endroit de ces surfaces de séparation, en sorte d'éviter des fati- gues de traction du béton, qui pourraient conduire à une fissuration irrégulière du cylindre de béton, diminuant la résistance statique du cylindre de revêtement rigide.
Bien que la résistance du béton à la pression soit sensiblement plus grande que pour des fatigues d'ex- que tension et,rcomme déjà dit, la transmission de mouvements '- de refoulement d'un cylindre d'étanchéité extérieur défor- mable sur un cylindre de revêtement intérieur rigide puisst être empêché dans une large mesure par une couche de glis sement agencée entre les deux cylindres, on loge, suivant l'invention, à hauteur des surfaces de séparation asso- ciées aux plis de dilatation, un matériau capable de s'é couler plastiquement ou déformable sous la pression, par lequel sont repris les refoulements lors des pointes de pression.
Lors de la réalisation de viroles tubulaires avec des diamètres de 5 - 8 m, comme il en faut dans le revêtement des puits, le diamètre ne :peut être mainte- nu exactement et il faut donc toujours s'attendre à un petit excès ou à un petit défaut..Le soudage de telles viroles tubulaires présente donc en général des difficul- tés considérables, qui, suivant l'invention, peuvent être évitées par le fait qu'en conformant les bords de tuyaux qui s'aboutent, comme parties d'un pli de dilatation, ces bords peuvent être refoulés ou rabattis plus ou moins fort et soudés ainsi les uns aux autres.
De cette manière, les variations du diamètre du tube peuvent être compensées sans difficultés et par la conformation du point d'aboute-
<Desc/Clms Page number 5>
ment en joint de dilatation, on empêche que le revêtement soit soumis à des fatigues particulières aux endroits de soudure, à cause de la mise sous tension bilatérale.
Les dessins montrent un exemple de forme de réalisation de l'objet de l'invention, et en fait : - la figure 1 est une coupe partielle d'un anneau d'étanchéité suivant l'invention;' - la figure 2 est une autre forme de réalisa- tion de l'anneau d'étanchéité suivant l'invention; - les figures 3-5 sont différentes formes de réalisation de l'assemblage de deux viroles de revêtement.
La figure 1 est une coupe partielle dans un anneau d'étanchéité suivant-l'invention,dans son montage entre une enveloppe intérieure et une enveloppe extérieure en maçonnerie ou en béton. On peut reconnaître que l'an- neau d'étanchéité 1 est pourvu à distances déterminées de cannelures en sillons 2, 3 qui, lors de l'élévation du cylindre de revêtement intérieur 4, restent non remplies tandis que le cylindre de revêtement extérieur 5 s'appli- que exactement à tout le cylindre d'étanchéité.
Pour em- pêcher une pénétration du béton dans les cannelures 2, 3 en forme de sillons, on peut, comme visible à la partie supérieure de la figure 1, poser sur la cannelure 2 une plaque de recouvrement 6 qui est faite par exemple de car- ton ou de matière analogue et qui'présente une épaisseur telle que malgré la pénétration d'eau qu'elle subit lors de l'amenée du mortier, elle empêche, jusqu'au durcisse- ment du béton, que la cannelure soit comblée par le béton ou analogue.
Dans la cannelure 3 on peut reconnaître une matière en mousse qui la remplit et qui est compressible sous l'action d'une pression s'exerçant sur le cylindre d'étanchéité 1 dans la direction de l'axe du puits, mais
<Desc/Clms Page number 6>
qui présente une épaisseur telle que le béton du revête- .ment intérieur 4, lors de l'élévation de celui-ci, ne .puisse pénétrer- dans la cannelure 3.
La figure 2 montre une autre forme de réalisa- @tion de l'objet de l'invention, dans laquelle le cylindre d'étanchéité présente plusieurs élargissements annulaires 8, 9, 10 qui servent de préférence à l'ancrage local du 'cylindre d'étanchéité et du cylindre de revêtement inté- rieur 4 dans le cylindre de revêtement extérieur 5. Au cas où un tel cylindre de revêtement extérieur 5 n'existe pas, ces élargissements peuvent aussi pénétrer directement avec une conformation en dents, dans le terrain 11, de la manière indiquée par les élargissements cannulaires à action en forme de dents 12, 13 du cylindre de revêtement extérieur 5.
De préférence il y a entre les divers élargis- sements par exemple 8 et 9, des cannelures 14, 15, pour donner un cylindre d'étanchéité aussi dans son domaine d'ancrage une certaine aptitude à céder dans la direction de l'axe du puits. Dans le cylindre de revêtement inté- rieur sont encore agencés à l'intérieur ou immédiatement en dessous de la zone d'assemblage, une surface de sépa- ration ou un joint de dilatation aànulaire 16.
En 17 est indiquée la zone d'aboutement de deux viroles tubulaires de revêtement, et on voit que les deux extrémités des viroles annulaires 18, 19 sont refou- lées et soudées l'une à l'autre en 20 en sorte qu'en 17 se produise un pli de dilatation correspondant au pli de dilatation 2. Eventuellement le bord supérieur 19 de la virole tubulaire inférieure est refoulé à angle droit, pour ainsi compenser de grands changements du diamètre de la virole tubulaire.
D'après les dessins on peut voir aussi que par
<Desc/Clms Page number 7>
une telle réalisation du cylindre d'étanchéité 1 il est parfaitement possible dans certaines circonstances d'em- ployer celui-ci seul comme cylindre inté ur, le cylindr 'de revêtement intérieur 4 étant alors supprimé. A la hau- teur des plis de dilatation 2 il y a des surfaces de sé- paration 16 qui subdivisent le cylindre de béton inté- rieur rigide en viroles annulaires.
Bien entendu, 1* invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite plus haut et représentée aux dessins, mais au contraire de nombreuses variantes sont possibles sans s'écarter de sa pensée fondamentale.
REVENDICATIONS
1. Revêtement de puits avec des cylindres d'étan- chéité du genre d'une peau ridée pour l'étanchéité à l'égard des coups d'eau, entre le terrain et un cylindre de revêtement intérieur, ou entre deux cylindres de revê- tement, caractérisé en ce que les plis de dilatation des cylindres d'étanchéité ne sont agencés que d'un côté.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to the manufacture of elliptical or circular well linings and particularly relates to the conformation of the sealing cylinder in such well linings, which serves to protect against water blast.
It is already known to use corrugated sheet for the sealing cylinders and to permanently anchor the corrugated sheet cylinder to the inner and / or outer cylinder of masonry or concrete. In this way, however, the sealing cylinder is deprived of its mobility and, by stresses in the sealing cylinder, which arise from the displacement of the coating cylinder around it or from the ground, cracks occur so that the seal against water blows is lost at least locally.
A water-tight protective wall for well linings is also already known, in which a smooth sealing cylinder is applied to the concrete lining and is pressed against the wall of the ground by the. intermediary of a. interlayer of fabric or mesh, which has the role of leading downwards, along the smooth sealing cylinder, the water leaving the ground.
In this construction, too, it is not ensured that the sealing cylinder can adapt smoothly to changes in the lining of the well, because it lacks wrinkle-shaped expansion joints. of the intermediate layer simply serves to maintain the distance between the ground and the sealing cylinder smooth and does nothing to protect it against expansion and extension.
By the invention a coating of
<Desc / Clms Page number 2>
well in which the drawbacks of known well linings are avoided in principle by the fact that the expansion folds of the sealing cylinder are not available. its that on one side. This results in the fact that the grooves of the sealing cylinder, which are only attached to the concrete or masonry on one side, can yield on the other side to any extension stress in the direction of. the axis of the well, without this causing tensions in the sealing cylinder which could lead to its deterioration. It is particularly advantageous to leave the grooves of these expansion folds unfilled, or to fill them with a compressible foam material.
The free hollow space of the groove can be kept as such when erecting masonry or pouring concrete by simply covering the groove with a thin cover plate of cardboard or the like. This plate advantageously has just such a thickness that it can withstand the pressure of the concrete or the mortar until the latter has hardened enough to wear itself and no longer depresses the cardboard covering destroyed by the humidity.
As has been said, the groove can also be filled with a compressible foam material which provides sufficient strength to the masonry when erecting exterior masonry or interior concreting, so that the concrete or mortar cannot. come and fill the groove. On the other hand, the foam material is however weak enough to allow deformations of the sealing ring.
Optionally, the inner or outer wall of the sealing cylinder may be, particularly in the region of the grooves, provided with a layer of coating.
<Desc / Clms Page number 3>
duct preventing the adhesion of the cement and / or producing the sliding of the sealing cylinder with respect to the cylinder or cylinders constituting the well lining. This . This way of doing not only allows the sealing cylinder to emerge in the regions of the grooves, but at the same time it can move in the longitudinal direction between the two masonries respectively between the inner lining cylinder and the ground and thus yield elastically. to dangerous expansions.
If, on the contrary, it is desired to anchor or suspend the sealing cylinder in the ground or on the cylinder (for the exterior or exterior coating, or, advantageously proceed in such a way that, in addition, grooves are provided in the sealing cylinder one or more tooth-shaped enlargements in cross section, the arrangement being such that the tooth-shaped enlargements always alternate with at least one groove.
It is particularly advantageous to apply such a folded sealing cylinder as an inner cylinder of a well liner or the like. Through grooves the sealing cylinder furthermore acquires such stability that it can be used without further interior lining as an inner cylinder of the well liner. At the same time, the silken-shaped recesses of the sealing cylinder allow deformation thereof at the onset of corresponding fatigue.
The axial deformations of the sealing cylinder in the form of extensions or upsets are also, in particular for sealing cylinders placed externally, transferred to the coating cylinder made of concrete or masonry. These rigid coating cylinders can no longer follow the axial movements of the sealing cylinder.
We therefore propose
<Desc / Clms Page number 4>
in a development of the invention, to provide annular separation surfaces at the height of the expansion folds. When the lining expands along the axis of the well, the rigid well lining will extend at the location of these separation surfaces, so as to avoid tensile fatigue of the concrete, which could lead to irregular cracking of the concrete cylinder, reducing the static resistance of the rigid coating cylinder.
Although the resistance of concrete to pressure is appreciably greater than for ex- strain fatigue and, as already said, the transmission of upset movements of a deformable outer sealing cylinder on a rigid inner lining cylinder can be prevented to a large extent by a sliding layer arranged between the two cylinders, according to the invention is accommodated, at the height of the separation surfaces associated with the expansion folds, a material capable of to flow plastically or deformable under pressure, by which the upsets are taken up during pressure peaks.
When making tubular shells with diameters of 5 - 8 m, as required in the lining of wells, the diameter cannot be maintained exactly and therefore always a small excess or a small defect. The welding of such tubular ferrules therefore presents in general considerable difficulties, which, according to the invention, can be avoided by the fact that by shaping the edges of the pipes which abut, as parts of 'an expansion fold, these edges can be pushed back or folded more or less strong and thus welded to each other.
In this way, variations in the diameter of the tube can be compensated without difficulty and by the conformation of the abutment point.
<Desc / Clms Page number 5>
As an expansion joint, the coating is prevented from being subjected to particular fatigue at the places of welding, because of the bilateral tensioning.
The drawings show an exemplary embodiment of the object of the invention, and in fact: - Figure 1 is a partial section of a sealing ring according to the invention; FIG. 2 is another embodiment of the sealing ring according to the invention; - Figures 3-5 are different embodiments of the assembly of two coating ferrules.
Figure 1 is a partial section through a sealing ring according to the invention, in its mounting between an inner casing and an outer casing of masonry or concrete. It can be recognized that the sealing ring 1 is provided at determined distances with grooves in grooves 2, 3 which, during the raising of the inner coating cylinder 4, remain unfilled while the outer coating cylinder 5 applies exactly to the entire sealing cylinder.
To prevent the concrete from penetrating into the grooves 2, 3 in the form of grooves, it is possible, as can be seen in the upper part of FIG. 1, to place on the groove 2 a cover plate 6 which is made for example of car - tone or similar material and which has a thickness such that despite the penetration of water to which it undergoes during the delivery of the mortar, it prevents, until the concrete hardens, that the groove is filled by concrete or the like.
In the groove 3 one can recognize a foam material which fills it and which is compressible under the action of a pressure exerted on the sealing cylinder 1 in the direction of the axis of the well, but
<Desc / Clms Page number 6>
which has a thickness such that the concrete of the interior coating 4, when the latter is raised, cannot penetrate into the groove 3.
Fig. 2 shows another embodiment of the object of the invention, in which the sealing cylinder has several annular enlargements 8, 9, 10 which preferably serve for the local anchoring of the sealing cylinder. 'sealing and from the inner coating cylinder 4 into the outer coating cylinder 5. In the event that such an outer coating cylinder 5 does not exist, these enlargements can also penetrate directly with a toothed conformation into the ground 11 , as indicated by the toothed action cannular enlargements 12, 13 of the outer coating cylinder 5.
Preferably there is between the various widenings, for example 8 and 9, grooves 14, 15, in order to give a sealing cylinder also in its anchoring area a certain capacity to yield in the direction of the axis of the shaft. well. In the inner liner cylinder there is also arranged inside or immediately below the assembly area a separation surface or an angular expansion joint 16.
At 17 is indicated the area of abutment of two tubular casing shells, and it can be seen that the two ends of the annular shells 18, 19 are pushed back and welded to one another so that in 17 An expansion fold occurs corresponding to the expansion fold 2. Optionally, the upper edge 19 of the lower tubular shell is pushed back at right angles, thereby to compensate for large changes in the diameter of the tubular shell.
From the drawings we can also see that by
<Desc / Clms Page number 7>
With such an embodiment of the sealing cylinder 1 it is perfectly possible in certain circumstances to use this alone as an internal cylinder, the internal coating cylinder 4 then being omitted. At the height of the expansion folds 2 there are separation surfaces 16 which subdivide the rigid interior concrete cylinder into annular shells.
Of course, the invention is not limited to the embodiment described above and shown in the drawings, but on the contrary many variations are possible without departing from its fundamental thought.
CLAIMS
1. Well lining with wrinkle-skin type sealing cylinders for waterproofing against water surges, between the ground and an inner coating cylinder, or between two coating cylinders. - ment, characterized in that the expansion folds of the sealing cylinders are arranged only on one side.