<Desc/Clms Page number 1>
Dans un engrenage à plusieurs étages de construction nor- mal,e, le .pignon d'un étage travaille avec la roue de l'étage sui- vant, et le pignon de cet étage travaille avec la roue de l'étage suivant, la roue d'un étage étant reliée au pignon de l'étage sui- vant.
Or, dans un engrenage de ce type, chaque étage doit trans- mettre la pleine puissance, ce qui, dans le cas des engrenages lourds, c'est-à-dire des grandes puissances à transmettre comme celles qui se présentent en particulier dans les commandes ou mécanismes de propulsion des navires, exige de grandes dimensions
<Desc/Clms Page number 2>
des roues dentées , des pignons et des arbres utilisés. La lar- geur et le diamètre des roues, sont alors souvent tellement grandi et les roues dentées tellement lourdes que l'engrenage devient excessivement grand et lourd.
En outre, des limites maxima sont imposées aux dimensions des roues, d'une part,, par les machines d'usinage et, d'autre part, par le transport des roues dentées,
Afin de réduire les puissances à transmettre par les pi- gnons du premier étage et des étages suivants aux contre-roues ou roues conjuguées, on a déjà proposé de prévoir sur l'arbre moteur* deux pignons juxtaposés,qui engrènent avec deux contre-roues ca-- lées sur un arbre et également juxtaposées.
De ce fait, les pignons et les contre-roues correspondîtes sont certes déchargés, car chaque pignon ne doit transmettre que la moitié de la puissance ; cependant, l'arbre des contre-roues doit alors de nouveau trans- mettre la pleine puissance l'étage suivant, de sorte qu'on se retrouve devant les mêmes difficultés, et à cet étage on doit également prévoir deux pignons et le nombre correspondant de con- tre-roues, qui, à leur tour, sont reliées par un arbre.
Afin d'assurer que chacun des pignons d'un étage trans- mette la moitié de la puissance, on a muni les roues droites (pi- gnon-et contre-roue) d'une denture oblique double et l'arbre mo- teur est monté de manière à pouvoir être déplacé axialement avec les deux pignons de manière que ceux-ci puissent être déplacés ensemble pour diviser la puissance exactement en deux lors de l'engrènement avec les deux contre-roues. Dans un engrenage à plusieurs étages du type décrit ci-avant, l'arbre des pignons de chaqùe étage doit donc être monté de cette manière.
Les engrena- ges de ce genre présentent donc'non seulement l'inconvénient que les arbres de tous les étages doivent avoir de très grandes dimen- sions, car ils transmettent chaque fois toute la puissance, mais encore celui que,pour obtenir uns division parfaite de.la puissant plusieurs arbres doivent être montés de façon qu'ils soient mobile
<Desc/Clms Page number 3>
axialement. En outre, il faut deux pignons et en particulier deux contre-roues dans chaque étage, par exemple dans le deuxième étage comme dans le premier.
Pour réduire les dimensions des roues dentées, surtout dans le deuxième étage, d'un engrenage à plusieurs étages avec bifurcation ou division de puissance par deux pignons à denture oblique simple calés sur l'arbre moteur, qui est mobile axialement pour obtenir une bifurcation exacte de la puissance, il est pro- posé, selon l'invention, que chacun de ces deux pignons engrène avec une contre-roue conjuguée montée sur un arbre intermédiaire, tandis que chaque arbre intermédiaire transmet la puissance reçue, par l'entremise d'un pignon calé sur lui, à une roue droite com- mune menant à l'arbre de sortie.
De la sorte, on obtient un engre- nage propre à transmettre des 'grandes puissances, comme par exem- ple celles qui sont nécessaires pour la propulsion des navires, et dans lequel même pour les très grandes puissances, les dimensions des différentes roues dentées, surtout dans le dernier (par exem- ple le deuxième) étage, sont comprises dans des limites encore to- lérables, et dans le dernier (deuxième) étage duquel une seule contre-roue (roue de sortie) est nécessaire pour les deux pignons.
L'invention va être décrite plus en détail à l'aide de quelques exemples d'exécution schématiques, qui sont représentés sur les planches de dessins ci-annexées, dont : la figure 1 est une vue de profil d'un engrenage avec une commande et une sortie ou prise de puissance; la figure 2 est une vue en plan de l'engrenage selon la figure 1 ; la figure 3 est une variante de l'exécution selon les fi- gures 1 et.2; la figure 4 représente un engrenage avec deux commandes et une sortie ou prise de puissance; les figures 5 et 6 sont d'autres vues de cet engrenage
<Desc/Clms Page number 4>
selon la figure 4.
Sur l'arbre 1 (figures 1 et 2),entraîné par le moteur ou la turbine, non représentés, sont calés deux pignons la et 1b à denture oblique, en prise avec deux contre-roues correspondante 2 et 3. Chacune des deux contre-roues 2 et 3 est montée sur uri arbre intermédiaire ou de renvoi 4,5 ; ces deux arbres 4 et 7 sont,à leur tour,en liaison desmodromique ou positive respective- ment par un pignon 6,7 avec la roue de sortie commune 8. Les roues du premier étage la/3 et lb/2 sont munies d'une denture oblique, à savoir l'une avec.,pas à droite et l'autre avec pas à gauche, de sorte qu'en combinaison avec une mobilité axiale de l'arbre moteur 1,il se produit une bifurcation exacte de la puis- sance.
Les roues 6,7 et 8 du deuxième étage peuvent être munies d'une denture droite, d'une denture oblique simple ou d'une dentu- re oblique double.,
Comme chacun des deux pignons 6 et 7 du deuxième étage transmet seulement juste la moitié de la puissance et que, d'autre part,les deux pignons travaillent sur une.roue de s-ortie commune, on peut, dans une forme d'exécution selon l'invention, donner de plus petites dimensions aux roues dentées du deuxième étage. Une exécution de ce genre est en outre'intéressante en ce sens que dans le deuxième étage une seule contre-roue est nécessaire et qu'en outre les dimensions des arbres peuvent être réduites..
L'exécution selon la figure 3 correspond essentiellement à la réalisation selon les figures 1 et 2. Seulement, ici les deux étages partiels la/3 et lb/2 sont disposés d'un seul côté, à savoir du côté de commande de la roue de sortie commune 8. La disposition selon cette figure a, par rapport à la réalisation'selon la figure 2, l'avantage de la longueur de construction plus courte de l'en- grenage.
Les figures 4, 5 et 6 représentent une réalisation de l'engrenage avec une commande par plusieurs machines, par exemple
<Desc/Clms Page number 5>
pour deux machines motrices agissant sur un organe récepteur ou de sortie. Les parties de la commande, de gauche sont pourvues des @ mêmes signes de référence que les roues dentées et les arbres des figures 1 à 3. Le côté droit est ici l'image spéculaire du côté gauche.
Au lieu d'être employé pour lune, commande par un ou deux moteurs, un engrenage de ce genre peut naturellement l'être aussi pour une commande ou propulsion au moyen de trois moteurs ou da- vantage ; dans ce cas, le nombre'des pignons, des roues dentées et des arbres intermédiaires sera augmenté en conséquence. Cependant, dans tous les cas tous les pignons du dernier'étage travaillent avec une roue de sortie commune. Il peut aussi y avoir plus de deux étages. Le dernier étage est alors exécuté conformément au deuxième étage des exemples d'engrenage représentés.
REVENDICATIONS
1. Engrenage à plusieurs étages avec bifurcation de la puissance par deux pignons à denture oblique, à pas opposés, ca- lés sur l'arbre moteur, lequel est mobile axialement en vue de l'obtention d'une bifurcation correcte de la puissance, caractéri- sé en ce que chacun de ces deux pignons (la et lb) engrène avec une contre-roue distincte (3, 2) calée sur un arbre intermédiaire distinct (5, 4), tandis que chacun des arbres intermédiaires (4 et 5) transmet à son tour la puissance reçue, par l'entremise d'un pignon distinct (6,7) calé sur lui, à une roue droite commune (8) menant à l'arbre de sortie.