<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un ferme-porte à freinage hydraulique, comportant un pivot de fermeture et un ressort de fermeture travaillant à la torsion et à axe parallèl- le au pivot de fermeture, ainsi que des chaînes articulées re- liant le ressort et le pivot précités, l'amplitude de pivote- ment de la porte étant d'au moins 180 0
On connaît déjà des ferme-porte à freinage hydrauli- que des types les plus divers, aussi bien pour des portes s'ou- vrant d'un seul côté que pour des portes battantes. Les appa- reils pour portes battantes possèdent une amplitude de pivote-
<Desc/Clms Page number 2>
ment de 180 , tandis que les appareils pour les portes s'ouvrant d'un seul coté ne possèdent, en général, qu'une amplitude de 90 .
Toutefois, on connaît également des appareils pour portes s'ou- vrant d'un seul coté, dont l'angle de battement est de 180 .
Mais on se heurte dans ce cas, en général, à des difficultés pour loger l'appareil dans un petit espace tout en lui conser- vant une bonne efficacité à la fermeture. Tous les appareils de fermeture de portes connus jusqu'à présent présentent donc des inconvénients, qui résident soit dans leurs grandes dimensions, nécèssitant une grande ouverture dans le plancher, soit dans une mauvaise efficacité à la fermeture, soit dans les deux. C'est ainsi qu'il est fait fréquemment usage, dans les appareils de fermeture de portes, de ressorts hélicoïdaux, travaillant à la traction ou à la compression.
Dans cette disposition, l'ef- fort de rappel maximum, donné par les possibilités de liaison, ne se trouve pas au voisinage de la position de fermeture du vantail, de sorte que la pression de fermeture est insuffisante, tandis que l'action du ressort se fait sentir plus fortement pour les autres positions et rend l'ouverture du vantail dif- ficileo En outre, l'effort de rappel des ressorts se trouve au- dessous d'une amplitude de pivotement de 180 , de sorte que de tels appareils de fermeture ne peuvent pas être appliqués. à des vantaux s'ouvrant d'un seul côté, mais dont le pivotement doit pouvoir atteindre 180 afin d'éviter des blocages derrière le vantail sans que soit abandonné le rappel automatique.
Dans les appareils de fermeture pour portes battantes, il est souvent fait usage, en plus des ressorts hélicoïdaux précités travaillant à la traction 'ou à la compression, de ressorts spiraux. Etant; donné que la position de fermeture des appareils pour portes battantes se trouve au centre de l'angle de pivotement de 180 et que, par suite, l'effort de rapp.el
<Desc/Clms Page number 3>
doit agir dans deux directions différentes, il faut munir les appareils de fermeture de deux ressorts spiraux, ce qui aug- mente leurs dimensions. Il a déjà été proposé de munir les ap- pareils de fermeture pour portes battantes d'un seul ressort hélicoïdal qui s'enroule ou se déroule suivant le sens d'ou- verture du vantail.
Ce ressort hélicoïdal exige lui-aussi beau- coup de place et un appareil de grandes dimensions En outre, les efforts alternatifs auxquels est soumis le ressort entraî- nent une fatigue rapide du métal, déterminant une perte de l'é- lasticité et, finalement, la rupture du ressort.
L'invention se propose d'améliorer les appareils de fermeture de ce type, afin de remédier aux inconvénients sus- visés et d'obtenir une très bonneefficacité avec une construc- tion extrêmement simple et peu encombrante de l'appareil.
L'appareil selon l'invention est caractérisé, en principe, par le fait que le ressort de rappel est un ressort spiral à action unilatérale, fixé par l'une de ses extrémités à la paroi du carter de l'appareil et dont l'autre extrémité est reliée à un organe servant à régler la tension du ressort, et qui réunit le ressort au pivot de l'appareil de fermeture par l'intermédiaire de moyens de traction formant tringlerie à le- viers à la manière d'une chaîne d'articulation, le rapport des bras de leviers entre la manivelle attachée au pivot et le cou- lisseau attaché à l'organe de tension étant établi de manière à donner l'effort de fermeture maximum en position de fermeture du vantail, et le pivot de fermeture étant accouplé au piston d'un cylindre amortisseur hydraulique, en vue du réglage de l'effort de fermeture.
Dans l'appareil de fermeture selon l'invention, la disposition d'un ressort spiral unique pour le rappel d'un vantail pivotant de 180 permet de rendre très simple l'agen-
<Desc/Clms Page number 4>
cement de l'appareil et de lui conserver de faibles dimensions permettant de le loger dans une petite ouverture du plancher.
Le fait que la manivelle est disposée sur le pivot et le cou- lisseau sur l'organe de tension de manière à obtenir l'effort maximum à la fermeture dans les positions de fermeture du van- tail, permet de conjuguer la souplesse @'élasticité d'un res- sort spiral avec une grande efficacité et une puissance éle- vée de fermeture.
Dans une port¯ battante, le ressort ne tra- vaille que dans une direction ce qui diminue notablement la fatigue du métal comparativement, à un ressort travaillant dans les dt sens et accroit sa longévité.Ce travail du ressort dans une seule direction ainsi que l'obier ion de l'effort ma, ximum pour la position de fermeture du vantail sont dûs à l'a- gencement des moyens de traction, qui déterminent également la position de fermeture et qui sont disposés soit à l'extré- mité de l'angle de battement du vantail pour une porte s'ou- vrant d'un seul côté, soit au centre de cet angle, pour une porte battante, de sorte que le même appareil de fermeture, grâce à un choix converable des moyens de traction,
peut être utilisé pour des vantaux s'ouvrant d'un seul ou des deux côtés.
Pour une porte battante, les moyens de tractionéont caractérisés par le fait que, le vantail étant fermé, les points d'articulation des moyens de traction au coulisseau sont disposés, d'un côté, en dehors du plan de l'axe de-l'ap- pareil de fermeture et de l'axe du ressort et encore en dehors de leur position de point mort et les moyens de traction sont disposés sensiblement en triangle grâce à des manivelles à mouvement obligatoirement opposé et sont fixés à l'organe de tension du ressort spiral à l'axe d'un coulisseau commun.
Une autre caractéristique réside dans le fait que les manivelles sont montées folles sur le pivot de fermeture, qui est muni
<Desc/Clms Page number 5>
d'un entraîneur pour l'entraînement des manivelles.L'utilisa- tion de moyens de traction munis d'un coulisseau commun et de manivelles à mouvement opposé permet, pour un mouvement uni- forme de tension du coulisseau et un angle de pivotement du van- tail s'étendant sur 180 avec position de fermeture médiane, c'est-à-dire pour une porte battante, de prévoir un seul res- sort spiral, ce qui simplifie considérablement la construction de l'appareil de fermeture.
Dans un mode d'exécution particulièrement avantageux des moyens de traction pour l'appareil de fermeture de porte selon l'invention, les biellettes d'accouplement des moyens de traction sont réunis par des organes d'enroulement, d'une part aux manivelles et, d'autre part, au coulisseau commun.
Une au- tre caractéristique de cette forme de réalisation réside dans le fait que les organes d'enroulement viennent s'appliquer sur des surfaces du coulisseau et des. manivelles et forment mani- velles et coulisseau grâce à des éléments en saillie des sur- faces d'application Selon une autre caractéristique de ce dis- positif, le bras de levier effectif se raccourcit lorsque les organes précités s'enroulent sur les manivelles et le coulis- seauo Cette forme de réalisation est, en outre, caractérisée par le fait que les deux biellettes d'accouplement sont arti- culées par le même axe de liaison, sur un point commun d'arti- culation, aux organes allant au coulisseau.
De plus, dans cet- te même forme de réalisation, au point d'articulation des biel- lettes sur l'organe de liaison avec le coulisseau, l'extrémité de l'une des biellettes forme une fourche et enserre l'extré- mité de l'autre biellette, tandis que l'organe articulé de liaison est constitué par une paire d'éclisses s'engageant autour des extrémités des biellettes;de plus, les manivelles sont solidaires du pivot de fermeture ; enfin, il est prévu
<Desc/Clms Page number 6>
des butées de guidage pour les biellettes.
Grâce à la liaison des biellettes avec les manivelles et le coulisseau par des organes d'enroulement qui s'appliquent sur des surfaces des manivelles et du coulisseau et qui, en roulant, diminuent la longueur du bras effectif de levier,l'ef- fort exercé par le ressort de rappel sur le vantail est impor- tant au début de la course d'ouverture et va en diminuant en même temps que ladite course, ce qui correspond à une forte pression de fermeture de la porte. Par conséquent, pour ouvrir la porte, il faut exercer le maximum d'effort pour déplacer le vantail de sa position de fermeture. Cet effort est d'autant plus facile à fournir que c'est au début de la course d'ouver- ture que la personne ouvrant la porte dispose du bras de levier le plus long.
Cependant, lorsque l'angle d'ouverture augmente, le bras de levier du vantail diminue, ce qui nécessiterait un effort plus grand pour l'ouverture si la tension du ressort demeurait constante ou augmentait. Ceci est compensé, d'après l'invention, grâce à la diminution de la force de rappel par suite de la variation de la longueur effective des bras de le- vier.En même temps, l'articulation des deux biellettes par un axe commun sur un organe de liaison de l'entraineur du ressort de torsion permet d'obtenir l'égalité des rapports de leviers et de forces dans les deux directions d'ouverture du vantail, Cette forme de réalisation des moyens de traction permet d'aug- menter jusqu'à 180 , de manière avantageuse, l'angle de pivo- tement du vantail.
Ceci est particulièrement désirable dans le cas de portes s' ouvrant d'un seul côté, tandis que, pour des portes battantes, il suffit, en général, d'un angle de pivotement uni- latéral de 90 . Pour un vantail devant être ainsi ouvert d'un
<Desc/Clms Page number 7>
seul côté de 180 , un mode de réalisation de l'appareil de fermeture consiste à articuler sur une manivelle et le cou- lisseau une biellette coupant le plan de jonction entre l'axe de fermeture et l'axe du ressort, au moyen d'organes s'enrou- lant sur un angle de pivotement unilatéral du vantail s'éten- dant sur 180 , Selon une autre caractéristique de l'invention, la manivelle et le coulisseau sont dirigés parallèlement àt dans le même sens en position fermée du vantail...
Une autre caractéristique réside dans le fait que le coulisseau est réglable par rapport à l'entraîneur du ressort, afin de faire varier la tension préalable du ressort.
Cet assujetissement du pivot de fermeture avec l'or- gan.e de tension du ressort au moyen d'une chaîne d'articula- tion s'enroulant alternativement sur l'une de ces pièces, per- met de faire pivoter d'un côté un vantail de 180 et de le ramener automatiquement à sa position de départ sur toute l'é- tendue de son pivotement.Les organes de liaison sont enrou- lés autour de l'organe de tension à la position de départ et s'en déroulent lors de l'ouverture du vantail. En même temps, les organes de liaison s'enroulent, à l'autre extrémité de la biellette, sur le pivot de fermeture. Au moment de la ferme- ture du vantail, les déplacements s'effectuent en sens inver- se sous l'action de l'effort résultant de la bande du ressorto Dans cet appareil de fermeture, l'effort de rappel maximum s'exerce également au début de la course d'ouverture.
Le main- tien de la porte à sa position de départ est donc assuré ain- si, même lorsqu'on utilise un pène dormant à galet.Cet effort de rappel maximum demeure constant sur environ 10 à 20 de la course d'ouverture et diminue dans un certain rap- port lorsque l'angle d'ouverture augmente, tandis que la force directe du ressort augmente.Toutefois, la force minimum de
<Desc/Clms Page number 8>
rappel est calculée de manière que, pour l'angle maxi@um d'ouver- ture, le vantail reçoive le déplacement énergique nécessaire.
Particulièrement avantageux est l'agencement constructif de l'appareil de fermeture qui permet un montage simple et commo- de. C'est ainsi, par exemple, que, par desserrage de deux vis, et sans autre démontage, le ressort peut être retiré du bottier et remplacé.
Une disposition avantageuse du mécanisme amortis- seur consiste à munir d'un revêtement une partie du boitier pour en faire une chambre d1 amortissement Une autre caractéristique réside dans le fait que, dans le couvercle de la chambre d'a- mortisseur est disposé un coussinet pour le pivot de fermeture, coussinet recouvert par un presse-étoupe qui assure le centrage du couvercle.Dans une forme de réalisation avantageuse, le dispositif amortisseur est placé sur le couvercle obturant la chambre d'amortissement.
Grâce à cet agencement, la chambre d'amortisseur n'occupe qu'une partie du boitier, et par suite, il suffit de peu de fluide amortisseur, les organes étant li- brement accessibles indépendamment de l'amortissement. Etant disposé sur le couvercle, le mécanisme amortisseur est facile à monter. Pour un appareil ferme-porte pour porte battante, il est avantageux d'utiliser de même un seul cylindre amortisseur avec piston ; faut donc transformer les déplacements en sens opposés en un mouvement de même sens. Il est prévu avantageu- sement dans ce but, sur le pivot de fermeture, une came qui commande le piston du mécanisme amortisseur toujours dans le même sens, quel que soit le sens du pivotement du vantail.
Dans un mode de réalisation particulier de cette disposition, la came porte des entraîneurs et il est prévu, dans le boitier, deux bielles réunies par un pivou commun spécial, l'une de ces bielles étant reliée au mécanisme amortisseur et l'autre atta-. quant les entraineurs de la came de manière que le piston soit
<Desc/Clms Page number 9>
tiré en-arrière dans le cylindre amortisseur, que 'le vantail soit ouvert vers la gauche ou vers la droite. Selon une autre caractéristique de l'invention, il est. prévu, dans le carter entourant le mécanisme amortisseur, de préférence deux canaux d'écoulement munis de soupapes permettant le réglage de la sec- tion d'écoulement.
Selon une autre caractéristique, l'un des canaux relie le fond du cylindre à l'intérieur de la paroi et le piston creux est muni d'une ouverture, de préférence en for- me de fente, correspondant à l'orifice dudit canal, ouverture qui laisse échapper, par exemple à travers une soupape de ré- glage, et sur la dernière portion de la course du piston, le liquide mis sous pression par ce dernier, et qui, à la fin de la course de fermeture du vantail, engendre une pression énergique et brusque de fermeture, par exemple lorsque sa pleine section d'écoulement est dégagée. Selon encore une au- tre caractéristique de l'invention, il est prévu, en amont de la lumière disposée dans le piston, un tiroir coulissant, permettant de régler la portion de course de fermeture, pen- dant laquelle la fermeture doit être accélérée.
Une caracté- ristique d'un mode de réalisation avantageux de l'invention réside dans le fait que le canal d'écoulement à orifice de sortie réglable, disposé entre la chambre du cylindre et celle de la manivelle, est 'muni d'une soupape de décharge.
Un mode de réalisation de l'invention est représenté schématiquement et simplement à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels: La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale, suivant C-D de la fig. 2, d'un ferme-porte pour portes battantes.
La fig. 2 est une vue en plan, avec arrachement partiel et sans couvercle, du ferme-porte, dans laquelle, pour plus de clarté, les lignes de paliers du galet de
<Desc/Clms Page number 10>
commande de l'amortisseur, représentées à la fig. 4a, n'ont pas été figurées.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale suivant A-B de la fig. 2.
La fig. 4 représente schématiquement le système de leviers, sui- vant la ligne de coupe E-F de la fig. 1, le vantail fermé La fig. 4a représente schématiquement la liaison du mécanisme amortisseur, suivant la ligne de coupe G-H de la fig.3 pour la position du vantail selon la fig. 4.
La fig. 5 est un schéma du système de leviers, le vantail étant ouvert en sens inverse des aiguilles d'une montre.
La fig. 6 est un schéma analogue au précédent, mais pour une ouverture du vantail dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les figs 7 et 8 représentent la chambre de freinage, vue par le haut, respectivement en position fermée et ouverte- du vantail.
La fig. 9 est une vue schématique d'une autre forme d'exécution des moyens de traction, pour la position fermée du vantail.
La fige 10 montre la position qu'occupent les organes de la fig.9 lorsque le vantail est ouvert en sens inverse des ai- guilles d'une montre.
La fig. 11 est une vue analogue, pour un vantail ouvert dans le sens des aiguilles d'une montre.
La fig. 12 représente, en plan, un ferme-porte pour un vantail pivotant de 1800 d'un seul côté.
La fig. 13 est une vue de profil, en coupe, suivant K-M de la fig. 12.
La fig. 14 est une vue partielle en coupe suivant N-O de la fig. 13.
<Desc/Clms Page number 11>
Les figs 15 à 17 montrent schématiquement différentes positions de la bielle.
Ainsi que le montrent les figs 1 à 8, le carter 1 ren- .ferme tous les organes mécaniques, y compris le mécanisme amor- tisseur hydraulique, et est obturé vers le haut par des plaques 2 et 3, qui.le tiennent à l'abri des souillures. Le pivot de fermeture 4 tourillonne dans un palier 2 du couvercle 2 et dans une crapaudine 6 prévue sur le fond du carter 1. Au centre de la crapaudine est logée une grosse bille, servant de palier de bu- tée et absorbant le poids du vantail,,et dont l'hémisphère supé- rieur s'engage dans une cuvette correspondante du pivot 4. Le couvercle porte un palier 2 et le fond du carter 1 un contre- palier 8 servant au tourillonnage du dispositif de tension du ressort de fermeture 14.
Sur l'axe intérieur du dispositif de tension est articulé le coulisseau 10. Ce dernier est assujet- ti par une vis 11 (figs 4, 5 et 6) au dispositif de tension.
Le coulisseau 10 est relié au pivot de fermeture 4 par-des biellettes 12, 12' et des manivelles 13, 13'. Les bttes 12, 12' sont articulées au coulisseau 10 par des axes, qui se trou- vent tous deux du même côté de la ligne joignant l'axe du pivot de fermeture à l'axe du ressort.
Du côté opposé, les biellettes 12, 12' sont articu- lées sur les manivelles 13, 13',disposées sensiblement de fa- - çon symétrique par rapport à la ligne définie ci-dessus. Les ma- nivelles reposent l'une sur l'autre, sont montées pivotantes sur le pivot de fermeture 4 et enferment entre elles l'entraineur 15, venu d'un seul tenant avec le pivot 4. Le ressort de fermeture 14, qui est, par exemple, une lame de ressort, est accroché par sa patte extérieure 14' au boitier 1 et, par sa patte intérieure 14" au dispositif de tension 3 en admettant qu'il possède une certaine tension initiale, le ressort tire en permanence le cou-
<Desc/Clms Page number 12>
lisseau 10 et les biellettes 12: 12' dans le sens de la flèche a (fig. 4) en appliquant les manivelles 13, 13' à droite et à gau- che de l'entraîneur 15.
Par la forme même des pièces, se trouve ainsi réalisée une transmission allant du ressort 14 jusqu'au carré 16 du pivot 4, à partir duquel l'effort de fermeture est transmis au vantail par l'intermédiaire d'un levier posé sur le carré. Dans la forme de réalisation décrite et représentée aux figs 2 et 4, pour la position de fermeture du vantail, la tension initiale du ressort agit de manière à tirer énergique-- ment les manivelles 13, 13' sur les faces de l'entraineur 15 et, par suite, à maintenir le vantail en position fermée. Les points d'articulation des biellettes 12, 12' sur les manivelles 13, 13', tant du côté du ressort que de celui du pivot de fer- meture, sont choisis de manière que la pression de fermeture maximum soit obtenue pendant les 10 à 20 premiers degrés du pivotement d'ouverture du vantail vers la gauche ou la droite.
Inversement, ceci veut dire que, pour les derniers 10 à 20 de la course de fermeture,correspondant précisément à-la portion déterminante pour l'opération de fermeture, l'effort de ferme- ture est le plus grand. Ainsi se trouve assurée une fermeture énergique du vantail à la 1 fin de l'opération de fermeture et une immobilisation du vantail battant en position médiane.
Lorsque le vantail est ouvert en direction de la flèche,.comme le montre la fig. 5, l'entraîneur 15 s'applique contre la butée de la manivelle 13, la biellette 12 tire sur le coulisseau et bande le ressort 14. Ce mode de construction autorise une ou- verture du vantail vers la droite et la gauche, pouvant attein- dre 110 . Sur cet angle de 110 , lé couple exercé sur le vantail demeure constant dans les premiers 20 . Suivant l'épaisseur de la leme de ressort, le couple du vantail diminue.ensuite d'un tiers ou d'un quart, cette diminution se terminant aux environs
<Desc/Clms Page number 13>
de 40 . Le couple demeure ensuite constant de 40 à 110 .
Ceci doit être attribué non seulement à la longueur dès-bras de manivelle 13 et du bras du coulisseau 10, mais aus- si à la position de la zone de pivotement de ces bras par rap- port à la ligne reliant le pivot de fermeture à l'axe du res- sort, ainsi qu'à la force du ressort variant avec l'angle d'ou- verture. Le bras de levier du coulisseau est à 110 , au début de la fermeture,très grand puis va en diminuant pour attein- dre sa valeur minimum à la fin de l'opération de fermeture. Au début de la fermeture, le ressort 14 est bien plus fortement bandé qu'en position de repos, et transmet son effort, par la manivelle 13 en position d'attaque, à l'entraîneur 15, qui tend à fermer le pivot 4 et, par suite, le vantail.
La biellet- te 12', avec la manivelle 13', exécute en même temps un dépla- cement à vide, de l'autre côté du pivot 4, sans transmettre, ni fournir d'effort,, Lorsque le vantail est déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens de la flè- che de la fig. 6, la succession des opérations est la même, à la différence près que l'effort est transmis par la biellette 12' et la manivelle 13', alors que la biellette 12 et la mani- velle 13 se déplacent à vide.
Après enlèvement du couvercle 3, le ressort 14 peut être enlevé et , si nécessaire, remplacé par un autre. Afin de permettre le réglage de la tension initiale, l'axe supérieur du dispositif de tension est muni d'un six pans intérieur 29, dans 1 quel peut être introduite une clé.A l'aide de cette clé, le dispositif 9 est déplacé dans le sens de la tension du ressort 14, jusqu'à ce que la vis d'accouplement 11 (fig. 4) apparaisse à travers une ouverture obturable prévue dans le couvercle 2 et à travers l'une des fenêtres réparties sur toute la périphérie du dispositif de tension 9.
<Desc/Clms Page number 14>
La vis d'accouplement 11 est serrée jusqu'à ce qu'elle. vienne buter dans un centrage prévu à la partie inférieure du boitier, ce qui empêche le coulisseau de tourner, le dispositif de tension étant toutefois désaccouplé et susceptible de tourner par rapport au coulisseau 10. Cette rotation du dispositif de serrage est opérée jusqu'à ce qu'une fenêtre se trouve de nou- veau exactement au-dessus de la vis d'accouplement 11, ce qui permet d'atteler de nouveau le coulisseau et le ressort.
Le mécanisme amortisseur se déplace parallèlement au dispositif de fermeture. Les premiers 30 de la course de ferme- ture, allant de 110 à 80 , s'effectuent à grande vitesse, puis se transforment progressivement en un mouvement freiné réglable.
La grande vitesse est destinée au maintien trop prolongé en position ouverte du vantail freiné pendant sa course de retour, mais elle est calculée de manière à ne pas gêner la circulation.
Le mécanisme amortisseur est entrainé à partir du pi- vot de fermeture 4. Une came 17, solidaire de ce dernier, vient s'appliquer, lors de la fermeture du vantail, contre un galet 19, tourillonnant sur un guide 18, en déplaçant ce dernier, qui entoure le pivot de fermeture 4. Le guide 18 est articulé sur un bras de levier 20 relié à un pivot 21. Ce dernier comporte à sa partie inférieure, de manière connue en soi; un bras de manivelle muni d'un maneton, qui commande le déplacement alternatif du pis- ton amortisseur 23 dans le cylindre 24, par l'intermédiaire d'une bielle 22.
Au moment de l'ouverture du vantail, le guide 18 se déplace suivant la flèche b (fig. 3).
Le liquide amortisseur contenu dans la chambre de mani- velle s'écoule dans le cylindre à travers un clapet ouvert à bille non représenté, prévu dans le piston 23. Lors de la fermeture du vantail, le piston 23 se déplace dans le sens de la flèche ±
<Desc/Clms Page number 15>
(fig. 8) et exerce, sous l'action du ressort de fermeture, une pression sur le liquide amortisseur, ce qui détermine la ferme- ture du clapet à bille, le liquide ne disposant plus alors que d'un canal à huile., muni d'une soupape de réglage 25, pour parvenir de nouveau dans l'espace situé derrière le piston a- mortisseur 23. La vitesse de fermeture du vantail peut être commandée en faisant varier la section d'écoulement grâce à la soupape de réglage 25.
De 80 à 0 la course du piston 23 est sensiblement uniforme pour chaque degré de déplacement du van- tail, de sorte que, pour toute cette zone, l'effet d'amortisse- ment est le même. La poussée finale (brusque fermeture sur les 8 à 10 derniers degrés de la course de fermeture) est comman- dée hydrauliquement par une deuxième soupape 26, ce qui est très important pour les portes battantes devant être repoussées dans une serrure. La soupape 26 permet de supprimer cette pous- sée finale, ou de la régler en fonction des besoins. Quelle que soit la direction d'ouverture du vantail, le bras de mani- velle 21 se déplace d'un seul côté, avec cette disposition du guide 18.
On obtient ainsi, même avec des portes battantes, un effet d'amortissement très sûr jusqu'à la fin de la fermeture.
Sous la came 17 est disposé un entraîneur 27 (fig. 4a) qui prend appui contre une saillie 28 du guide 18 et assure'le @ mouvement de retour du guide 18 à l'ouverture du vantail.
Le carter 1 est disposé dans une caisse de protection, de manière à permettre la correction des erreurs de montage éven-. tuelles grâce à un 'pivotement dans le plan horizontal autour du pivot 4.
Dans l'exemple de réalisation des figs 9 à 11, le pivot de fermeture 4 est solidaire de deux manivelles 31. Des organes relient les manivelles 31 à des biellettes 33, arti-
<Desc/Clms Page number 16>
culées du côté opposé, par un organe de liaison 34, sur un cou- lisseau commun 35 du dispositif de tension 9. L'extrémité de la biellette¯.32 articulée sur l'organe de liaison 34 présente la forme d'une fourche et enserre l'extrémité de la biellette 33", tandis que l'organe de liaison 34 est constitué par des jumelles enserrant les extrémités des biellettes 33.
Les biellettes 33 sont articulées par un axe commun 36 sur/l'organe 34.Ce dernier s'enroule sur le coulisseau 35 en prenant appui sur une surface 37 de celui-ci, tandis que les organes 32 s'enroulent sur les manivelles 31 et reposent sur des surfaces 38, 39 des manivelles 31. Le guidage des biel- lettes 33 est assuré par des butées 410
Dans l'exemple de réalisation des figs 12 à 17, le carter 55, introduit de manière connue en soi dans un deuxième carter non représenté logé dans le plancher, contient le pivot de fermeture 4 et le ressort 14. A l'organe de tension pivo- tant dans le ressort 14, est fixé un coulisseau 57.
De celui- ci est solidaire un organe-de liaison 58 articulé sur une biel- lette 59, Le pivot de fermeture 4 est muni d'une manivelle 61, reliée par une pièce 42 à l'autre extrémité de la biellette 59.
Le pivot 4 tourillonne dans le fond du carter 55 et dans un couvercle 43, qui délimite une chambre d'amortisseur 44 formant un compartiment du carter 55. Le palier du pivot dans le cou- vercle 43 est recouvert par un presse-étoupe de centrage 45, qui assure le centrage du couvercle 43 dans une ouverture 46 du carter 55.
Le couvercle 43 porte le cylindre amortisseur 47, re- cevant le piston 48, relié par un mécanisme à manivelle au pi- vot de fermeture 4. Du cylindre amortisseur part, de manière connue en soi, un canal d'écoulement 49, aboutissant dans la chambre d'amortisseur 44 et dont la section d'ouverture est
<Desc/Clms Page number 17>
réglable, ce qui permet de faire varier l'effet d'amortissemen
Le canal 49 porte une soupape de décharge 51 qui laisse le fluide amortisseur s'échapper dans la chambre 44, en cas de surpression dans le cylindre.
Le ferme-porte suivant les figs 12 à 17 fonctionne comme suit:
Lorsque la porte est fermée, l'organe 55 vient s'ap- pliquer contre la surface 52 du coulisseau 57, tandis que l'organe 42 se trouve dans l'alignement de la biellette 59 (figs 12 et 14). Au moment de l'ouverture du vantail, le bras de levier de la manivelle 61 du pivot 4 exerce donc sa pleine action, tandis que le bras de levier effectif du coulisseau.22 ' sur la biellette 59 demeure faible. De ce rapport des bras de levier, il résulte un effort de rappel important au début de l'ouverture. Lorsque l'angle d'ouverture augmente, l'organe 58 s'écarte du coulisseau 57,de sorte que le bras de levier agis- sant sur l'axe de rotation de la pièce de tension devient plus grand.
Cette augmentation du bras de levier a pour conséquence une réduction de l'effort transmis'à la biellette 59. Pendant le mouvement d'ouverture, l'organe 42 vient s'appliquer, du cô- té du pivot de fermeture 4, sur la surface 53 de la manivelle 61. Dans la position finale de 1800 la biellette 59 vient éga- lement s'appliquer contre une surface 54 de la manivelle 61, ce qui diminue encore le bras de levier effectif. Cette diminu- tion du bras de levier s'ajoute à l'effet de réduction de force provenant, du côté du ressort, de l'augmentation du bras de le- vier agissant de ce côté. L'effot à fournir pour ouvrir le van- tail devient donc de plus en plus faible.
Pour la course de fer- meture, on a donc l'avantage d'obtenir, pour la première portion de la course, non-contrôlable hydrauliquement, une vitesse ini- tiale pas trop élevée, tandis que, dans la portion contrôlable
<Desc/Clms Page number 18>
de la course, le rapport des bras de leviers agissant alors en sens inverse, l'effort de fermeture augmente de plus en plus, pour atteindre sa valeur maximum à environ 10 avant la fin de la fermeture.
REVENDICATIONS
1) Ferme-porte à freinage hydraulique, comportant un pivot de fermeture et un ressort de fermeture travaillant à la torsion et à axe parallèle au pivot de fermeture, ainsi que des chaînes articulées reliant le ressort et le pivot précités, l'amplitude de pivotement de la porte étant d'au moins 180 , caractérisé en ce que le ressort de rappel est un ressort spiral à action unilatérale, fixé par l'une de ses extrémités à la paroi du carter de l'appareil et dont l'autre extrémité est reliée à un organe servant à régler la tension du ressort, et qui réunit le ressort au pivot de l'appareil de fermeture par l'intermédiaire de moyens de traction formant tringlerie à leviers à la manière d'une chaîne d'articulation,
le rapport des bras de leviers entre la manivelle attachée au pivot et le coulisseau attaché à l'organe de tension étant établi de manière à donner l'effort de fermeture maximum en position de fermeture du vantail, et le pivot de fermeture étant accouplé au piston d'un cylindre amortisseur hydraulique, en vue,du réglage dé l'effort de fermeture.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a door closer with hydraulic braking, comprising a closing pivot and a closing spring working in torsion and having an axis parallel to the closing pivot, as well as articulated chains connecting the spring and the aforementioned pivot, the pivoting amplitude of the door being at least 180 0
The most diverse types of hydraulically braked door closers are already known, both for doors opening from one side only and for hinged doors. The devices for hinged doors have a swiveling range of
<Desc / Clms Page number 2>
of 180, while devices for doors opening on one side only generally have an amplitude of 90.
However, devices are also known for doors opening from one side only, the swing angle of which is 180.
In this case, however, we generally encounter difficulties in accommodating the apparatus in a small space while retaining good efficiency for it on closing. All the door closing devices known until now therefore have drawbacks, which lie either in their large dimensions, requiring a large opening in the floor, or in poor closing efficiency, or both. Thus it is frequently made use, in door closing devices, of helical springs, working in traction or in compression.
In this arrangement, the maximum return force, given by the connection possibilities, is not located in the vicinity of the leaf's closed position, so that the closing pressure is insufficient, while the action of the spring is felt more strongly for the other positions and makes opening of the leaf difficult. In addition, the return force of the springs is below a swiveling amplitude of 180, so that such devices closure cannot be applied. with leaves that open on one side only, but whose pivoting must be able to reach 180 in order to avoid blockages behind the leaf without abandoning the automatic return.
In closing devices for hinged doors, use is often made, in addition to the aforementioned helical springs working in tension or in compression, of spiral springs. Being; since the closed position of the devices for hinged doors is in the center of the pivot angle of 180 and, therefore, the return force
<Desc / Clms Page number 3>
must act in two different directions, the closing devices must be fitted with two spiral springs, which increase their dimensions. It has already been proposed to provide closing devices for hinged doors with a single helical spring which winds or unwinds in the direction of opening of the leaf.
This helical spring also requires a lot of space and a large device. In addition, the alternating forces to which the spring is subjected lead to rapid fatigue of the metal, causing a loss of elasticity and, finally, , the spring breaking.
The invention proposes to improve closing devices of this type, in order to overcome the aforementioned drawbacks and to obtain very good efficiency with an extremely simple and space-saving construction of the device.
The apparatus according to the invention is characterized, in principle, by the fact that the return spring is a spiral spring with unilateral action, fixed by one of its ends to the wall of the housing of the apparatus and of which the the other end is connected to a member serving to adjust the tension of the spring, and which unites the spring to the pivot of the closing device by means of traction means forming a lever linkage in the manner of a chain. articulation, the ratio of the lever arms between the crank attached to the pivot and the slider attached to the tension member being established so as to give the maximum closing force in the leaf closed position, and the pivot. closure being coupled to the piston of a hydraulic damping cylinder, with a view to adjusting the closing force.
In the closing device according to the invention, the arrangement of a single spiral spring for the return of a leaf pivoting 180 makes the arrangement very simple.
<Desc / Clms Page number 4>
the appliance and keep it small enough to accommodate it in a small opening in the floor.
The fact that the crank is placed on the pivot and the slide on the tension member so as to obtain the maximum closing force in the closed positions of the leaf, allows flexibility to be combined with elasticity. a spiral spring with great efficiency and high closing power.
In a swing gate, the spring only works in one direction which considerably reduces the fatigue of the metal compared to a spring working in the right direction and increases its longevity. This work of the spring in one direction as well as the The obier ion of the force ma, ximum for the closed position of the leaf are due to the arrangement of the traction means, which also determine the closed position and which are placed either at the end of the leaf. '' swing angle of the leaf for a door opening from one side only, or in the center of this angle, for a swing door, so that the same closing device, thanks to a converable choice of traction means ,
can be used for leaves opening on one or both sides.
For a hinged door, the traction means are characterized by the fact that, with the leaf closed, the points of articulation of the sliding means of the traction means are arranged, on one side, outside the plane of the axis of the slide. 'closing device and the axis of the spring and still outside their neutral position and the traction means are arranged substantially in a triangle by means of cranks with necessarily opposite movement and are fixed to the tension member from the spiral spring to the axis of a common slide.
Another feature lies in the fact that the cranks are mounted idle on the closing pivot, which is provided
<Desc / Clms Page number 5>
a driver for driving the cranks. The use of traction means provided with a common slider and cranks with opposite movement allows, for a uniform tension movement of the slider and a pivoting angle of the gate extending over 180 with median closed position, that is to say for a swing door, to provide a single spiral spring, which considerably simplifies the construction of the closing apparatus.
In a particularly advantageous embodiment of the traction means for the door closing device according to the invention, the coupling rods of the traction means are joined by winding members, on the one hand to the cranks and , on the other hand, to the common slide.
Another characteristic of this embodiment resides in the fact that the winding members come to rest on the surfaces of the slide and of the. cranks and form cranks and slide thanks to elements projecting from the application surfaces According to another characteristic of this device, the effective lever arm is shortened when the aforementioned members are wound up on the cranks and the coulisseauo This embodiment is further characterized by the fact that the two coupling rods are articulated by the same connecting pin, on a common articulation point, to the members going to the slider.
In addition, in this same embodiment, at the point of articulation of the links on the connecting member with the slide, the end of one of the links forms a fork and grips the end. of the other link, while the articulated connecting member is constituted by a pair of straps engaging around the ends of the links; in addition, the cranks are integral with the closing pivot; finally, it is planned
<Desc / Clms Page number 6>
guide stops for the rods.
Thanks to the connection of the connecting rods with the cranks and the slide by winding members which are applied to the surfaces of the cranks and the slide and which, while rolling, reduce the length of the effective lever arm, the force exerted by the return spring on the leaf is great at the start of the opening stroke and decreases at the same time as said stroke, which corresponds to a strong closing pressure of the door. Therefore, to open the door, maximum effort must be exerted to move the leaf from its closed position. This effort is all the easier to provide since it is at the start of the opening stroke that the person opening the door has the longest lever arm.
However, as the opening angle increases, the leaf lever arm decreases, which would require a greater effort for opening if the spring tension remained constant or increased. This is compensated, according to the invention, by the reduction in the return force as a result of the variation in the effective length of the lever arms. At the same time, the articulation of the two links by a common axis on a connecting member of the torsion spring driver makes it possible to obtain equality of the lever and force ratios in the two opening directions of the leaf, This embodiment of the traction means makes it possible to increase advantageously up to 180 the swing angle of the leaf.
This is particularly desirable in the case of doors opening from one side only, while for swing doors a one-sided pivot angle of 90 is generally sufficient. For a leaf to be opened in this way
<Desc / Clms Page number 7>
one side of 180, one embodiment of the closing device consists in hinging on a crank and the slide a connecting rod intersecting the junction plane between the closing axis and the spring axis, by means of members winding on a one-sided pivot angle of the leaf extending over 180. According to another characteristic of the invention, the crank and the slide are directed parallel to the same direction in the closed position of the leaf. ..
Another characteristic resides in the fact that the slide is adjustable with respect to the driver of the spring, in order to vary the preliminary tension of the spring.
This subjugation of the closing pivot with the spring tensioning organ by means of an articulation chain winding alternately on one of these parts, makes it possible to rotate by a side a leaf of 180 and automatically return it to its starting position over its entire pivoting extent. The connecting members are wound around the tension member in the starting position and from there. unwind when opening the leaf. At the same time, the connecting members wind up, at the other end of the link, on the closing pivot. When the leaf is closed, the movements are carried out in the opposite direction under the action of the force resulting from the spring band. In this closing device, the maximum return force is also exerted. at the start of the opening race.
Maintaining the door in its starting position is therefore ensured, even when a roller deadbolt is used. This maximum return force remains constant over about 10 to 20 of the opening stroke and decreases. in a certain ratio as the opening angle increases, while the direct force of the spring increases. However, the minimum force of
<Desc / Clms Page number 8>
return is calculated in such a way that, for the maximum opening angle @ um, the leaf receives the necessary energetic displacement.
Particularly advantageous is the constructive arrangement of the closure device, which enables simple and convenient installation. Thus, for example, by loosening two screws, and without further disassembly, the spring can be removed from the housing and replaced.
An advantageous arrangement of the damper mechanism consists in providing a part of the housing with a coating to make it a damping chamber. Another characteristic resides in the fact that in the cover of the damper chamber is arranged a cushion. for the closing pivot, pad covered by a stuffing-box which ensures the centering of the cover. In an advantageous embodiment, the damping device is placed on the cover closing off the damping chamber.
By virtue of this arrangement, the damper chamber occupies only a part of the case, and consequently, little damping fluid is sufficient, the members being freely accessible independently of the damping. Being placed on the cover, the damping mechanism is easy to assemble. For a door closer device for a hinged door, it is advantageous to use a single damping cylinder with piston; It is therefore necessary to transform the movements in opposite directions into a movement in the same direction. For this purpose, a cam is advantageously provided on the closing pivot which controls the piston of the damping mechanism always in the same direction, whatever the direction of the leaf pivoting.
In a particular embodiment of this arrangement, the cam carries drivers and there are provided, in the housing, two connecting rods joined by a special common pivot, one of these connecting rods being connected to the damping mechanism and the other attachable. . as for the cam drivers so that the piston is
<Desc / Clms Page number 9>
pulled back in the damping cylinder, whether the leaf is open to the left or to the right. According to another characteristic of the invention, it is. preferably provided in the casing surrounding the damping mechanism two flow channels provided with valves allowing the flow section to be adjusted.
According to another characteristic, one of the channels connects the bottom of the cylinder to the interior of the wall and the hollow piston is provided with an opening, preferably in the form of a slot, corresponding to the orifice of said channel, opening which allows the liquid pressurized by the latter to escape, for example through a regulating valve, and on the last portion of the piston stroke, and which, at the end of the closing stroke of the leaf, generates an energetic and sudden closing pressure, for example when its full flow section is released. According to yet another characteristic of the invention, there is provided, upstream of the slot arranged in the piston, a sliding slide, making it possible to adjust the portion of the closing stroke, during which the closing must be accelerated.
A feature of an advantageous embodiment of the invention is that the flow channel with adjustable outlet, disposed between the cylinder chamber and that of the crank, is provided with a valve. discharge.
An embodiment of the invention is shown schematically and simply by way of example in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a view in longitudinal section, along C-D of FIG. 2, a door closer for hinged doors.
Fig. 2 is a plan view, partially cut away and without cover, of the door closer, in which, for clarity, the bearing lines of the
<Desc / Clms Page number 10>
control of the shock absorber, shown in fig. 4a, have not been shown.
Fig. 3 is a cross-sectional view along A-B of FIG. 2.
Fig. 4 schematically represents the system of levers, following the cutting line E-F of fig. 1, the leaf closed Fig. 4a schematically shows the connection of the damping mechanism, along the section line G-H of fig.3 for the position of the leaf according to fig. 4.
Fig. 5 is a diagram of the lever system, the leaf being opened in an anti-clockwise direction.
Fig. 6 is a diagram similar to the previous one, but for opening the leaf in the direction of clockwise.
Figs 7 and 8 show the braking chamber, seen from above, respectively in the closed and open position of the leaf.
Fig. 9 is a schematic view of another embodiment of the traction means, for the closed position of the leaf.
Fig. 10 shows the position occupied by the members of fig.9 when the leaf is opened in the opposite direction to the hands of a watch.
Fig. 11 is a similar view, for a leaf open in the direction of clockwise.
Fig. 12 shows, in plan, a door closer for a leaf pivoting 1800 on one side.
Fig. 13 is a side view, in section, along K-M of FIG. 12.
Fig. 14 is a partial sectional view along N-W of FIG. 13.
<Desc / Clms Page number 11>
Figs 15 to 17 schematically show different positions of the connecting rod.
As shown in Figs 1 to 8, the housing 1 contains all the mechanical parts, including the hydraulic shock absorber mechanism, and is closed upwards by plates 2 and 3, which hold it to the shelter from filth. The closing pivot 4 is journaled in a bearing 2 of the cover 2 and in a slider 6 provided on the bottom of the housing 1. In the center of the slider is housed a large ball, serving as a thrust bearing and absorbing the weight of the leaf. ,, and the upper hemisphere of which engages in a corresponding cup of the pivot 4. The cover carries a bearing 2 and the bottom of the housing 1 a counter bearing 8 serving to journal the tensioning device of the closing spring 14 .
On the inner axis of the tensioning device is articulated the slide 10. The latter is attached by a screw 11 (figs 4, 5 and 6) to the tensioning device.
The slide 10 is connected to the closing pivot 4 by links 12, 12 'and cranks 13, 13'. The boxes 12, 12 'are articulated to the slider 10 by axes, which both lie on the same side of the line joining the axis of the closing pivot to the axis of the spring.
On the opposite side, the connecting rods 12, 12 'are articulated on the cranks 13, 13', arranged substantially symmetrically with respect to the line defined above. The cranks rest one on the other, are pivotally mounted on the closing pivot 4 and enclose between them the driver 15, which comes integrally with the pivot 4. The closing spring 14, which is , for example, a leaf spring, is hooked by its outer leg 14 'to the housing 1 and, by its inner leg 14 "to the tension device 3, assuming that it has a certain initial tension, the spring continuously pulls the neck-
<Desc / Clms Page number 12>
beam 10 and rods 12: 12 'in the direction of arrow a (fig. 4) by applying cranks 13, 13' to the right and left of the driver 15.
By the very shape of the parts, there is thus produced a transmission going from the spring 14 to the square 16 of the pivot 4, from which the closing force is transmitted to the leaf by means of a lever placed on the square. . In the embodiment described and shown in Figs 2 and 4, for the closed position of the leaf, the initial tension of the spring acts so as to forcefully pull the cranks 13, 13 'on the faces of the driver 15 and, consequently, to keep the leaf in the closed position. The articulation points of the connecting rods 12, 12 'on the cranks 13, 13', both on the side of the spring and that of the locking pivot, are chosen so that the maximum closing pressure is obtained during the 10 to First 20 degrees of the leaf opening pivot to the left or right.
Conversely, this means that, for the last 10 to 20 of the closing stroke, corresponding precisely to the determining portion for the closing operation, the closing force is the greatest. In this way, energetic closing of the leaf is ensured at the end of the closing operation and immobilization of the leaf in the middle position.
When the leaf is open in the direction of the arrow, as shown in fig. 5, the driver 15 is applied against the stop of the crank 13, the link 12 pulls on the slide and binds the spring 14. This construction method allows opening of the leaf to the right and to the left, which can reach - dre 110. On this angle of 110, the torque exerted on the leaf remains constant in the first 20. Depending on the thickness of the spring leme, the torque of the leaf decreases. Then by a third or a quarter, this reduction ending around
<Desc / Clms Page number 13>
from 40. The torque then remains constant from 40 to 110.
This must be attributed not only to the length of the crank arm 13 and of the slider arm 10, but also to the position of the pivoting zone of these arms in relation to the line connecting the closing pivot to. the spring axis, as well as the spring force varying with the opening angle. The lever arm of the slide is at 110, at the start of the closing, very large then decreases to reach its minimum value at the end of the closing operation. At the start of closing, the spring 14 is much more heavily loaded than in the rest position, and transmits its force, by the crank 13 in the attack position, to the driver 15, which tends to close the pivot 4 and , therefore, the leaf.
The connecting rod 12 ', with the crank 13', simultaneously performs an empty movement, on the other side of the pivot 4, without transmitting or providing any force, When the leaf is moved in the clockwise, that is to say in the direction of the arrow in fig. 6, the sequence of operations is the same, with the difference that the force is transmitted by the link 12 'and the crank 13', while the link 12 and the crank 13 move empty.
After removing the cover 3, the spring 14 can be removed and, if necessary, replaced by another. In order to allow the adjustment of the initial tension, the upper axis of the tension device is provided with an internal hexagon 29, in which a key can be inserted. Using this key, the device 9 is moved in the direction of the tension of the spring 14, until the coupling screw 11 (fig. 4) appears through a closable opening provided in the cover 2 and through one of the windows distributed over the entire periphery of the tension device 9.
<Desc / Clms Page number 14>
The coupling screw 11 is tightened until it is. abuts in a centering provided at the lower part of the housing, which prevents the slide from rotating, the tension device being however uncoupled and capable of rotating relative to the slide 10. This rotation of the clamping device is operated until that a window is again located exactly above the coupling screw 11, which makes it possible to re-engage the slide and the spring.
The damper mechanism moves parallel to the closure device. The first 30 of the closing stroke, ranging from 110 to 80, take place at high speed, then gradually change to an adjustable braked movement.
High speed is intended to keep the braked leaf in the open position for too long during its return stroke, but it is calculated so as not to obstruct traffic.
The damping mechanism is driven from the closing pin 4. A cam 17, integral with the latter, comes to rest, when the leaf is closed, against a roller 19, journaling on a guide 18, by moving this. last, which surrounds the closing pivot 4. The guide 18 is articulated on a lever arm 20 connected to a pivot 21. The latter comprises at its lower part, in a manner known per se; a crank arm provided with a crank pin, which controls the reciprocating movement of the damping piston 23 in the cylinder 24, by means of a connecting rod 22.
When the leaf is opened, the guide 18 moves along arrow b (fig. 3).
The damping liquid contained in the crank chamber flows into the cylinder through an open ball valve, not shown, provided in the piston 23. When the leaf is closed, the piston 23 moves in the direction of the valve. arrow ±
<Desc / Clms Page number 15>
(fig. 8) and exerts, under the action of the closing spring, a pressure on the damping liquid, which determines the closing of the ball valve, the liquid then having only one oil channel. , fitted with an adjustment valve 25, to reach again the space behind the mortising piston 23. The closing speed of the leaf can be controlled by varying the flow section using the adjustment valve 25.
From 80 to 0 the stroke of the piston 23 is substantially uniform for each degree of movement of the leaf, so that, for this whole area, the damping effect is the same. The final thrust (sudden closing over the last 8-10 degrees of the closing stroke) is hydraulically controlled by a second valve 26, which is very important for swing doors to be pushed back into a lock. The valve 26 makes it possible to eliminate this final thrust, or to adjust it as required. Whatever the opening direction of the leaf, the crank arm 21 moves on one side only, with this arrangement of the guide 18.
Thus, even with hinged doors, a very reliable damping effect is obtained until the end of closing.
Under the cam 17 is disposed a driver 27 (FIG. 4a) which bears against a projection 28 of the guide 18 and ensures the return movement of the guide 18 when the leaf opens.
The housing 1 is arranged in a protective case, so as to allow the correction of any assembly errors. tiles thanks to a 'pivoting in the horizontal plane around the pivot 4.
In the embodiment of Figs 9 to 11, the closing pivot 4 is integral with two cranks 31. Members connect the cranks 31 to links 33, arti-
<Desc / Clms Page number 16>
abutments on the opposite side, by a connecting member 34, on a common slide 35 of the tensioning device 9. The end of the rod ē.32 articulated on the connecting member 34 has the shape of a fork and grips the end of the connecting rod 33 ", while the connecting member 34 consists of binoculars enclosing the ends of the connecting rods 33.
The connecting rods 33 are articulated by a common axis 36 on / the member 34, which winds on the slide 35, bearing on a surface 37 thereof, while the members 32 are wound on the cranks 31 and rest on surfaces 38, 39 of the cranks 31. The guiding of the rods 33 is provided by stops 410
In the embodiment of Figs 12 to 17, the casing 55, introduced in a manner known per se into a second casing not shown housed in the floor, contains the closing pivot 4 and the spring 14. A the tension member pivoting in the spring 14, is fixed a slide 57.
A connecting member 58 articulated on a link 59 is integral with the latter. The closing pivot 4 is provided with a crank 61, connected by a part 42 to the other end of the link 59.
The pivot 4 journals in the bottom of the housing 55 and in a cover 43, which delimits a damper chamber 44 forming a compartment of the housing 55. The bearing of the pivot in the cover 43 is covered by a centering gland. 45, which ensures the centering of the cover 43 in an opening 46 of the housing 55.
The cover 43 carries the damping cylinder 47, receiving the piston 48, connected by a crank mechanism to the closing pin 4. From the damping cylinder leaves, in a manner known per se, a flow channel 49, ending in the damper chamber 44 and whose opening section is
<Desc / Clms Page number 17>
adjustable, which allows to vary the damping effect
Channel 49 carries a relief valve 51 which allows damping fluid to escape into chamber 44 in the event of overpressure in the cylinder.
The door closer according to figs 12 to 17 works as follows:
When the door is closed, the member 55 comes to rest against the surface 52 of the slide 57, while the member 42 is in alignment with the rod 59 (figs 12 and 14). When the leaf is opened, the lever arm of the crank 61 of the pivot 4 therefore exerts its full action, while the effective lever arm of the slide 22 'on the rod 59 remains weak. From this ratio of the lever arms, a significant return force results at the start of opening. As the opening angle increases, the member 58 moves away from the slide 57, so that the lever arm acting on the axis of rotation of the tension piece becomes larger.
This increase in the lever arm results in a reduction in the force transmitted to the rod 59. During the opening movement, the member 42 comes to rest, on the side of the closing pivot 4, on the surface 53 of the crank 61. In the final position of 1800, the connecting rod 59 also comes to rest against a surface 54 of the crank 61, which further reduces the effective lever arm. This reduction in the lever arm is added to the effect of reduction in force coming, on the spring side, from the increase in the lever arm acting on that side. The effort required to open the gate therefore becomes weaker and weaker.
For the closing stroke, we therefore have the advantage of obtaining, for the first portion of the stroke, which cannot be controlled hydraulically, an initial speed that is not too high, while, in the controllable portion
<Desc / Clms Page number 18>
of the stroke, the ratio of the lever arms then acting in the opposite direction, the closing force increases more and more, reaching its maximum value at about 10 before the end of the closing.
CLAIMS
1) Door closer with hydraulic braking, comprising a closing pivot and a closing spring working in torsion and with an axis parallel to the closing pivot, as well as articulated chains connecting the aforementioned spring and pivot, the pivoting amplitude of the door being at least 180, characterized in that the return spring is a spiral spring with unilateral action, fixed by one of its ends to the wall of the housing of the apparatus and of which the other end is connected to a member serving to adjust the spring tension, and which joins the spring to the pivot of the closing device by means of traction means forming a lever linkage in the manner of an articulation chain,
the ratio of the lever arms between the crank attached to the pivot and the slide attached to the tension member being established so as to give the maximum closing force in the closed position of the leaf, and the closing pivot being coupled to the piston a hydraulic damping cylinder, for the purpose of adjusting the closing force.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.