<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des ternis en tissu destinés à constituer les tables'de fabrication des machines à papier. Elle vise plus particulièrement les tamis de ce genre en tissu dont au'moins la chaîne est en matière plastique. L'invention permet d'améliorer ces tamis @ dans le but d'augmenter la longévité des tamis eux-mêmes et celle des mécanismes fonctionnant conjointement avec ces ta- mis (fans les machines à papier, et notamment la longévité des caisses aspirantes associées à la. table de fabrication.
Lors de/l'utilisation des tamis pour machines à papier, on observe un phénomène d'usure qui se manifeste par le fait que le dé- filement continu des fils de chaîne restilignës du tamis pro- voque la formation de rainures sur les caisses d'aspiration.
Pour éliminer 'cet inconvénient, on a imaginé de déterminer un déplacement transversal alternatif continu des points .de con- tact entre les file de chaîne et les caisses aspirantes, grâ- ce à une ondulation longitudinale de la chaîne.
L'on ne pouvait pas prévoir de prime abord que même dans le cas des tamis fabriqués à partir de matières plastiques connues ce même phénomène de formation de rainures se produirait. Il en est pourtant bien ainsi. On a essayé en vain d'éliminer.cet inconvénient en appliquant à ces tamis en matière plastique les mêmes procédés qu'on applique aux tamis métalliques en vue d'obtenir les ondulations mentionnée. ci-dessus, l'échec de ces tentatives a sans doute contribué à empêcher les tamis pour machines à papier fabriqués en ma- tière plastiqué ou en matière plastique et métal d'être utili- sées sur une grande échelle.
Or, on a constaté que lors de la fabrication des tamis comportant des fils de chaîne en matière plastique, et une trame métallique ou des fils de chaîne en matière plastique et une trame en matière plastique, on peut obtenir
<Desc/Clms Page number 2>
' les ondulations précitées d'une façon aussi simple qu'effi- cace en conférant une forme ondulée à la chitine primitivement restiligne du tarais par application d'une traction trans- versale dans le plan du tamis, cette traction transversale étant appliquée dans les deux sens alternativement, et la for- me ondulée ainsi obtenue étant fixée.
On peut appliquer la traction latérale au tissu pendant que le tamis est déroula d'un rouleau ou d'un groupe de rouleaux et enroulé sur un autre rouleau ou un autre groupe de rouleaux, grâce à un mou- vement relatif axial qu'on fait exécuter à ces rouleaux ou groupes de rouleaux avec une fréquences et une amplitude pré- déterminées correspondant à la longueur, d'ondes désirée des ondulations. Cette longueur d'ondes peut varier entre 50 et 500 cm et l'amplitude peut varier entre 0,2 et 2 cm.
Ce procédé est appliqué de préférence à des tarais du genre matières thermoplastique; après avoir.été enroulé sur le rouleau ou le groupe de rouleaux, le tamis subit un traitement thermique de fixation dans un dispositif appropria. par exemple dans un autoclave.
Il existe un autre phénomène d'usure des tamis pour machines à papier qu'on p et combattre' efficacement en appliquant les principes de la présente invention, à savoir: les déchirures des bords à la suite de l'influence prolongée de l'humidité et de la tension ; ces déchirures se produisent du fait que la partie centrale du tamis subit un allongement par rapport à ses bords, ce qui détermine une sur charge des zones marginales; sous l'effet de cette surcharge, les bords subissent des déchirures comme mentionné ci-dessus, ou bien ils se roulent sur eux-mêmes. Depuis longtemps on tente d'éliminer cet inconvénient en appliquant des mesures propres à rendre les bords du tamis plus longs que sa région
<Desc/Clms Page number 3>
médiane, ce qui permet à celle-ci de s'allonger dans une certaine mesure.
En effet, tant que la partie médiane ne de- vient pas plus longue que les parties marginales, aucune dé- chirure des bords ne peut se produire et par conséquent, en prévoyant des bords plus longs que la partie médiane, on peut éviter totalement les déchirures ou bien retarder considérable ment leur apparition. Dans le cas des tamis métalliques pour machines à papier on obtient l'allongement des bords, par exem- ple par laminage du tamis à L'aide de cylindres en cuivre,ap- pliquésspécialement aux bords du tamis, ou bien par un éti- rage asymétrique sur une étireuse, ou par d'autres procédés similaires.
Cependant, ces méthodes sont 'vouées à l'échec to- tal lorsqu'on essaie de les appliquer à un tamis à chaîne en matière plastique ou à un tamis tissé entièrement en fils de matière plastique, car si l'on appliquait à un tel tamis une tension de courte durée pour obtenir l'allongement des bords selon l'un des procédés classiques, le tamis reprendrait im- médiatement, après l'application de la tension, sa forme primitive sous l'effet de l'élasticité.
D'après la présente invention, on obtient dans le cas des tamis dont au moins la chaîne est en matière plasti- que , un allongement des bords du tamis par rapport à la partie médiane du tamis,-et cet allongement est maintenu de façon permanente; d'après l'invention, on obtient simultanément l' allongement des bords du tamis, la fixation de cet allonge- ment et la mise en forme ondulée;
On peut obtenir l'allongement des bords du tamis on enroulant ce dernier sur un cylindre qui présente une forme légèrement concave ;
on procède à la fixation du tissu formant le tarais quand ce dernier se trouve encore sur ledit
<Desc/Clms Page number 4>
cylindre, les bords étant allonges et les Cils -de chaîne ayant reçu la forme ondulée déterminant le dépJ cement transversal alternatif précité des points de contact.
On peut obtenir un profil semblable à celui déter- miné par un cylindre légèrement concave en enroulant le tamis sur un cylindre à surface strictement cylindrique mais garni de manchons concaves appropriés*
Suivant une autre méthode, on peut obtenir l'al- longement des bords d'un tamis en raccordant les extrémités du tamis pour en faire une chaîne sans fin, analogue à la table de fabrication d'une machine à papier; et en tendant cette chaîne sans fin sur un dispositif composé de trois cy- lindres maintenus à une distance prédéterminée à l'aide de pièces d'écartement rigides. Ces cylindres sont cependant suffisamment souples pour céder à la tension de rétrécisse- ment dans une mesure correspondante à l'allongement désiré des bords du tamis.
Le ternis est fixé sur ce dispositif et il peut alors subir, dans sa partie médiane, un rétrécissement plus important que sur ses bords, ce qui donne un effet i- dantique à celui qui résulte de l'enroulement sur un rouleau concave.
Le procédé d'après la présente invention peut être appliqué à des tamis pour machines à papier en tissu dont la chaîne est en matière plastique et dont la trame peut être soit purement métallique, soit en fils métalliques enrobés de matière plastique, soit enfin entièrement en matière plas- tique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit? et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs mode de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins :
<Desc/Clms Page number 5>
La Figure 1 est une vue en;plan d'un dispositif permettant de conférer une forme ondulée aux fils de chaîne d'un tamis..
La Figure 2 montre une partie. d'un tamis avec des fils de chaîne ondulés.
@ La Figure 3 montre une partiel d'un tamis avec des bords allongés.
La Figure 4 montre une partie Ci!'un tamis avec des fils de chaîne ondulés et des bords allongés.
La Figure 5 est une vue en. élévation d'un rouleau concave pour l'allongement des bords du tamis.:
La Figure 6 est uhe vue de profil d'un disposi- ' tif composé de trois rouleaux et servait à allonger les bords des tamis sans fin; la Figure montre ce dispositif avant le commenceuent de l'opération.
La Figure 7 montre le dispositif de la Figure 6 à la fin de l'opération, le tamis étant tendu et prêt à être fixé.
L'applicar -= de la forme ondulée est décrite à l'aide des Figures 1 et 2 ; ces Figures, la référence 10 désigne un rouleau d'alimentation, 11 représente le bouleau d'enroulement appelé ci-dessous "rouleau de fixation", 12 est la bande de tissu formant tamis en matière thermoplasti- que à base de chlorure de polyvinyl de superpolyamide, de chlorure de polyvinylidène ou d'autre matière semblable.
On fait exécuter au roulement d'alimentation des mouvements axiaux alternatifs uniformes en direction de la double flèche 13, de façon telle que le tamis 12 est enroulé en forme ondulée sur le rouleau de fixation 11, la longueur d'ondes étant de l'ordre de 50 à 500 cm et L'amplitude étant de l'ordre de 0,2 à 2 cm.
La bande de tissu dont l'ondulation est maintenue grâce à son enroulement sur le rouleau de fixation 11 est @
<Desc/Clms Page number 6>
amenée avec ce rouleau, par exempte, dans un autoclave où l'on procède au traitement thermique de fixation suivant une méthode connue, si le tissu est en matière thermoplastique.'
Le tissu 12, après son déroulement du rouleau de fixation 11, conserve ainsi la tonne ondulée représentée sous forme de schéma sur la Figure 2, c'est-à-dire on a conféré ainsi aux fils de chaîne 14 l'ondulation permanente désirée, tandis que les fils de la trame 15 sont restés pratiquement rectilignes* Sur la bande de tissu du tamis 50 représenté sur la Figur-e 3,
la partie marginale 50a est allongée par rapport à la partie médiane 50b du tamis; les zones allongées sont hachurées sur la Figure.
Dans le cas de la bande de tissu du tamis 100 repré- sentée sur la Figure 4, les zones marginales 100a ont subi un allongement par rapport à la zone médiane 100b et la bande de tissu présente en outre une forme ondulée, comme indique en loo c.
On peut obtenir l'allongement des bords à l'aide d'un rouleau tel qu'il est représenté sur la Figure 5 avec la. référence 150. Ce rouleau présente une forme légèrement con- 'cave indiquée par la référence 150a.
Les Figures 6 et 7 montrent le procédé drallonge- ment des bords d'un tamis 200 qui est un tamis sans find On fait passer le tamis sur deux rouleaux 201 et 202, on appli- que un troisième rouleau 203 et on enroule ensuite le tout sous tension, en une sorte de paquet (Figure 7). Le processus d'enroulement étant terminé, les rouleaux sont maintenus à une distance prédéterminée entre eux, à l'aide de pièces d'écartement rigides, et l'ensemble du dispositif avec le tamis est ensuite soumis à un traitement à la vapeur et de fi xation de façon telle qu'à la suite des contraintes de rétré-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
cissement les rouleaux subissent .i'ir-ncléchissernert d'une va- leur prédéterminée si bien que le tamissubit sur ses bords un rétrécissement moins important qu'en son milieu,
et il en résulte le même effet que celui obtenu'lors de l'enroulement sur un cylindre concave tel que désigné par la référence 150 (Figure 5).
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits et représentés, elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art,suivant les applications envisagées et s?.ns stécarter pour cela de l'esprit de l'invention.
EMI7.2
R: r'tTLIC:TT1TS.
1. Procédé de préparation d'un tarais en tissu à chaîne ondulée longitudinalement pour machines à papier, caractérisé en ce qu'on tisse ledit tamis au moyen de fils de chaîne rectilignes en'matière plastique, on confère à cette chaîne la forme ondulée désirée par application d'une force transversale alternative dans le plan du tissu,. on maintient ladite forme et on la. rend permanente par fixation.