BE550907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550907A
BE550907A BE550907DA BE550907A BE 550907 A BE550907 A BE 550907A BE 550907D A BE550907D A BE 550907DA BE 550907 A BE550907 A BE 550907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emulsion
digestion
silver
metal
silver halide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550907A publication Critical patent/BE550907A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C1/00Photosensitive materials
    • G03C1/005Silver halide emulsions; Preparation thereof; Physical treatment thereof; Incorporation of additives therein
    • G03C1/485Direct positive emulsions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux émul- sions photographiques positives directes et à des procé- dés pour leur préparation. 



   Les émulsions positives directes se caracté- risent par la production d'une densité d'image décrois- sante à mesure qu'augmente l'exposition à la lumière ou autre rayonnement producteur d'images dans un intervalle limité d'exposition. Dans un intervalle donné d'exposi. tien à la lumière ou autre rayonnement, les émulsions photographiques ordinaires produisent, d'autre part, lors du développement, une densité d'image croissante à mesure qu'augmente l'exposition.

   Au   delà   de certai- nes limites, qui varient en fonction des conditions de préparation de l'émulsion, en fonction de l'intensité et du type d'exposition à la lumière ou autre rayonne- ment et en fonction du type de développement, on sait que certaines émulsions, qu'il s'agisse d'émulsions po- sitives directes et d'émulsions ordinaires, peuvent renverser leurs caractéristiques initiales de production de densité d'image.

   Dans ces cas, dans la région d'ex- position où les caractéristiques initiales de formation. dtimage sont renversées, les émulsions ordinaires peu- vent produire des images positives ou des images de den- sité décroissante à mesure   qu'augmente   l'exposition et les émulsions positives directes peuvent produire des images négatives ou une densité d'image croissante à césure qu'augmente l'exposition. 



   Les images photographiques positives directes peuvent être produites par un certain nombre de procé- dés parmi lesquels on peut citer, de manière générale, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (a) les procédés dans lesquels la première exposition donnée à l'émulsion modifie l'effet d'une seconde ex- position ; (b) les procédés dans lesquels une seconde exposition modifie les effets de la première exposition donnée à l'émulsion; et (c) les procédés dans lesquels l'exposition est modifiée chimiquement de manière à pro- duire une image positive directe. Dans les deux classes (a) et (b), un des stades d'exposition est exécuté à l'aide d'une énergie rayonnante ordinairement dans la région visible du spectre, la seconde exposition étant effectuée soit à l'aide d'énergie rayonnante, soit par des moyens chimiques.

   Les méthodes pour obtenir des images positives par le procédé général (a), dans lequel la première exposition modifie les effets d'une seconde exposition, sont', au surplus, caractérisés selon qu'ils utilisent les principes de l'effet de Sabattier ou de l'effet de Albert-Precht ou qu'ils utilisent des tech- niques de traitement inverse parfois identifiées comme procédé d'inversion à plaque avec écran de couleur.

   Les méthodes positives directes selon le procédé général (b), dans lequel,une seconde exposition modifie les ef- fets de la première exposition, peuvent être désignées plus spécifiquement selon qu'elles utilisent les prin- cipes des effets de Herschel, de Villard ou de Clayden.' Des méthodes positives directes selon le procédé géné- ral (c) sont par exemple conformes à celles décrites dans le brevet   U.S.A.   n 2.005.837 accordé le 25 juin 1935 pour   "Fabrication   d'émulsions photographiques". 



   La préparation d'émulsions positives directes contenant un halogénure d'argent par divers procédés a également été   d écrite.   Les procédés impliquent le voi- lage de l'émulsion par des moyens chimiques, par exposi- tion à la lumière, par des rayons X ou par des oscilla- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tions mécaniques à haute fréquence soit pendant, soit après la précipitation des halogénures d'argent.   D'au-   tres procédés impliquent l'utilisation de grands excès de colorant sensibilisateur et d'autres procédés encore sont basés sur   l'utilisation,   d'une très petite frac- tion seulement de la gélatine totale au moment de la précipitation.

   On a également suggéré des émulsions préparées à l'aide d'un mélange d'un halogénure dar- gent et   d'un   sel   d'argent,   qui se développe sans expo- sition à la lumière, peur obtenir des images positives directes, par exposition et développement. 



   En photographie industrielle, en particulier dans le domaine de la photocopie de documents, il est souhaitable d'être à même de préparer des copies posi- tives directes de.documents imprimés ou écrits et de dessins avec un équipement d'impression photographique .ordinaire et avec des temps d'exposition courts. Il est également souhaitable que le contraste des copies photographiques soit équivalent à celui de   l'@@iginal.   



  Lors de la préparation d'images positives directes, soit par l'emploi d'émulsions positives directes, soit par l'emploi d'émulsions régulières avec des techniques d'inversion, une faible rapidité ou sensibilité de l'émulsion ou un manque de contraste et des lumières voilées de   l'image   positive sont des inconvénients fré-   quemment   rencontrés avec les procédés et émulsions con- nus jusqu'ici. Des émulsions positives directes à grande rapidité ont été décrites, mais ces émulsions ne produisent pas une densité minimum faible et/ou une den- sité maximum élevée.   D'un   autre côté, on connaît des émulsions positives directes à contracte élevé, mais ces émulsions ont une sensibilité extrêmement faible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention a pour objet des émul- sions photographiques positives directes à sensibilité élevée. Elle a encore pour objet des émulsions positi- ves directes présentant une densité minimum faible et un contraste élevé. L'invention a également pour ob- jet un procédé pour préparer de nouvelles émulsions   pho-   tographiques positives directes améliorées. 



   Un autre objet important de l'invention est la production d'émulsions positives directes capables d'être sensibilisées pour n'importe quelle région choi- sie du spectre ou pour toutes les régions du spectre. 



  D'autres objets de l'invention ressortiront de la des- cription suivante ou seront spécifiés dans la descrip- tion suivante de l'invention. 



   Conformément'à la présente invention, il a été constaté que des émulsions photographiques positives directes, possédant une rapidité élevée et un contraste élevé, peuvent être préparées par précipitation d'halo- génures d'argent, en présence de sels solubles de métaux choisi dans le groupe VIII du système périodique des éléments, puis par digestion des émulsions, la précipi- tation et la digestion précitées s'opérant, tandis que les émulsions sont maintenues du côté basique de la neu- tralité. Une seconde digestion, suivie d'une prise en gelée, d'un déchiquetage et d'un lavage des émulsions est également exécutée pendant que les émulsions sont, de préférence, du côté basique de la neutralité. Toute- fois, la seconde digestion peut ou non se faire à la même basicité que la première digestion.

   L'état basique des émulsions est avantageusement maintenu également pendant les additions finales à ces émulsions et pen- dant le coulage de celles-ci sur des supports. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les métaux du groupe VIII, dont   les sels   so- lubies se sont révélés particulièrement utilisables dans la production d'émulsions positives directes, tel- les que décrites dans le présent mémoire, sont le cobalt le ruthénium, le rhodium, le palladium,   l'osmium,   l'iri- dium et le platine. Bien que n'importe   lesquels   des sels solubles dans l'eau ou l'hydroxyde d'ammoniaque de ces métaux soient utilisables dans la préparation des émulsions suivant l'invention, les halogénures et, en particulier, les chlorures sont préférés.

   Etant don- né que des quantités relativement faibles de sels des métaux du groupe VIII sont employées, des solutions con- tenant le sel métallique en concentrations de 1 partie pour 10. 000 ou 20.000 parties de solution, ces parties étant toutes des parties en poids, se sont révélées être des solutions de travail avantageusement utilisables. 



   Les quantités de sels des métaux du groupe VIII, qui peuvent être utilisées pour la préparation d'émulsions positives directes, varieront selon les ca- ractéristiques photographiques désirées de l'émulsion finale. Pour obtenir la séparation la plus grande entre les densités minimum et maximum, les sels peuvent être présents, lors de la précipitation, en quantités compri- ses entre 0,15 et 120 mgr par 100 gr d'argent dans les émulsions. Lorsqu'on utilise mes quantités élevées, la densité maximum et la densité minimum ont toutes deux tendance à augmenter et, bien que la différence entre les valeurs extrêmes de la densité reste sensible- ment inchangée dans ces cas, 1'augmentation de la densi- té minimum donne des émulsions positives directes à usage spécifique ou limité. 



   Pour obtenir les résultats optica, les   sols   préférés sont les chlorures de ruthénium, de rhodium 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et d'iridium. Ces sels sont utilisés en quantités com- prises entre 0,8 et 11,8 mgr par 100 gr d'argent dans l'émulsion. 



   Des mélanges de sels des métaux du groupe VII peuvent également être utilisés. Lorsque des sels de deux ou plus de deux métaux différents du groupe VIII sont utilisés, la quantité totalé des sels est, de pré- férence, aussi comprise entre 0,8 et 11,8 mgr par 100 gr d'argent dans l'émulsion, comme dans le cas où l'on n'emploie qu'un seul sel métallique. 



   En particulier, la précipitation des émulsion', photographiques à l'halogénure d'argent, tout en main- tenant ces émulsions du côté basique de la neutralité, s'effectue aisément par l'emploi d'une solution ammo- niacale d'argent préparée par addition à la solution de nitrate d'argent d'hydroxyde ammonique en excès par rapport à la quantité requise pour redissoudre le pré-   cipité d'hydroxyde   d'argent. Un excès considérable d'hydroxyde ammonique, par exemple un excès de quatre à six fois la quantité requise pour redissoudre le préci- pité d'hydroxyde d'argent, est avantageusement utilisé pour produire une densité maximum élevée.

   Toutefois, des émulsions positives directes à grande rapidité peu- vent être obtenues en n'utilisant qu'environ la moitié de la quantité d'hydroxyde ammonique requise pour redis- soudre l'hydroxyde d'argent. Le degré de basicité, tel qu'indiqué par la concentration en ions hydrogène, au moment de la précipitation et pendant la digestion, doit être relativement élevé, mais la valeur de basicité n'est pas critique et varie avec la quantité d'hydroxy- de ammonique présente à n'importe quel moment donné, avec le pH de la gélatine, avec la température des so- lutions au moment de la précipitation et avec la tempé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rature et la durée de la digestion.

   La précipitation et la digestion de l'émulsion à des valeurs de pH com- prises entre 7,5 et 10,5 et même plus élevées a donné, ainsi qu'on a pu le constater, des émulsions positives directes à rapidité bonne et commercialement accepta- ble et à contraste satisfaisant. 



   Il a également été constaté que des émulsions positives directes,   quicnt   des densités minima très faibles sont obtenues, lorsque les halogénures d'argent sont précipités en présence de sels solubles de métaux choisis dans le groupe VIII du système de classifica- tion périodique des éléments et en présence de composés azotés organiques fortement basiques, et digérés en pré- sence de ces bases azotées.

   Les bases azotées organi- ques comprennent les amines aliphatiques primaires, se- condaires et tertiaires inférieures, telles que l'éthyla- mine, la diéthylamine, la morpholine, l'hexaméthylène diamine, l'éthylène diamine et   l'hexaméthylène.tétrami-   ne, les hydroxydes d'ammonium quaternaires, tels que, par exemple, l'hydroxyde de   tétraméthylarnmonium   et l'hy- droxyde de triméthyl benzylammonium, ainsi que les ami- nes hétérocycliques, telles que la pyridine, la pipéri- dine, la   N-méthylpipéridine   et la pipérazine. Les bases organiques azotées sont utilisées de la même manière que l'hydroxyde ammonique et en quantités nécessaires pour assurer que les halogénures d'argent soient précipités, digérés et coulés, tout en maintenant l'émulsion du cô- té basique de la neutralité.

   Lors de la préparation d'une émulsion positive directe en employant des bases organiques azotées, les halogénures d'argent sont préci- pités et soumis à la première digestion, de préférence, à un pH de 9,5 à 10,5 ou même à un pH un peu plus élevé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Après la première digestion, les émulsions sont refroidies, se prennent en gelée, sont déchique- tées ou décomposées, lavées et ensuite conservées dans des conditions réfrigérées jusqu'au moment de l'emploi ou refondues immédiatement après lavage, après quoi les émulsions sont soumises à la seconde digestion, tandis qu'on les maintient du côté basique de la neutralité. 



  A la fin de la seconde digestion, le pH de l'émulsion est, de préférence, abaissé par addition d'un acide, tel que l'acide citrique, l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique, mais il est encore maintenu alcalin. Les composés finaux de l'émulsion, tels que la saponine comme agent d'étendage, l'alun de chrome comme durcis- sant, et des colorants de sensibilisation appropriés sont alors ajoutés. La viscosité de l'émulsion est ajustée en faisant varier la température et/ou par ajou- te d'eau et l'émulsion est coulé sur son support, tan- dis qu'elle est encore du côté basique de la neutralité. 



   Les exemples suivants illustrent des formes d'exécution préférées,de la présente invention. 



     EXEMPLE}   1   @   
Une   émulsiqri   positive directe de bromochloru- re d'argent a été préparée de la manière suivante : 
Solutidn A 
 EMI8.1 
 
<tb> @
<tb> Nitrate <SEP> d'argent <SEP> @ <SEP> 100 <SEP> gr
<tb> 
<tb> 
<tb> Hydroxyde <SEP> d'ammonium <SEP> (26-28%) <SEP> 184 <SEP> ce
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 200 <SEP> ce
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> B
<tb> 
<tb> 
<tb> Gélatine <SEP> 40 <SEP> gr
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 2100 <SEP> ce
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> C
<tb> 
<tb> 
<tb> Bromure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 77 <SEP> gr
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 7 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 1 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Tétrachlorure <SEP> d'iridium <SEP> (solution
<tb> à <SEP> 1/20.000)

   <SEP> 50 <SEP> cc
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 200 <SEP> ce
<tb> 
 
Les solutions A, B et C ont été chauffées à   1400   F. La solution A a été ajoutée à la solution B et la solution C a été ajoutée au mélange AB. 700 gr de gélatine ont ensuite été ajoutés et l'émulsion a étt maintenue à 140  F pendant 10 minutes, puis refroidie, mis en gelée, déchiquetée et lavée. Après lavage et refonte de l'émulsion, 40 cc d'une solution à 0,65   %   en poids d'iodure de potassium ont été ajoutés et l'é- mulsion a ensuite été soumise à digestion à 1500 F pen- dant 2 heures.

   Après digestion, le pH de l'émulsion a été abaissé   jusqu'à   7,5 par addition de la quantité nécessaire d'acide citrique, puis la température et la viscosité de l'émulsion ont été ajustées et l'émulsion a été coulée sur un support de papier et séchée. 



   L'émulsion du support coulée ainsi produite a ensuite été exposée à la lumière ou à un autre rayon- nement activant d'intensité appropriée pour former une image latente à travers un coin à ressauts   sensitométri-   que, qui avait des valeurs effectives de 3,00 et 0,8 comme densités maximum et minimum respectivement. 



   L'émulsion exposée a été développée pendant 60 secondes à 68  F dans le bain suivant : 
 EMI9.2 
 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> méthyl-p-aminophénol <SEP> 1,03 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Sulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> anhydre <SEP> 15,00 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Hydroquinone <SEP> 4,00 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Carbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> anhydre <SEP> 22,50 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Brommre <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 0,60 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Eau <SEP> q.s. <SEP> ad <SEP> 1 <SEP> litre
<tb> 
 L'échantillon d'essai développé a été fixé, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lavé et séché de la manière usuelle. Les densités maxi- mum et minimum de l'échantillon, déterminées par un den- sitomètre à réflection, étaient de 1,35 et 0,17 respect tivement.

   Les valeurs de gamma et de vitesse relative, déterminées à partir de la courbe sensitométrique, étaient respectivement de 0,$5 et de 0,47. 



   Une émulsion de contrôle coulé sur un support a été préparée de la même manière que celle décrite plus haut, si ce n'est que le tétrachlorure d'iridium a été omis de la solution C. Après développement, cet échan- tillon de contrôle n'a produit qu'une densité noire   òn*   cée. Soumise à un essai sensitométrique de la manière décrite plus haut, 1* émulsion a présenté des densités maximum (Dmax) et minimum (Dmin.) de 1,52 et 1,48 res- pectivement. 



     EXEMPLE   II 
Une émulsion positive directe a été préparée de la manière décrite dans l'exemple I, si ce n'est que 250 cc d'une solution à 1/1000 de tétrachlorure d'iri- dium ont été utilisés dans la solution C. Un échantil- lon coulé sur un support de cette émulsion a été soumis à l'essai décrit dans l'exemple I et a produit une image positive directe du coin à ressauts, et les valeurs suivantes ont été déduites de la courbe sensitométrique; 
 EMI10.1 
 Dmax.' l,54; Dm.n. ' 0,34; gamma: 1,56; vitesse 0,00023. 



   EXEMPLE III 
Une émulsion positive directe au chlorobromure d'argent a été préparée de la manière décrite dans l'exemple I, mais avec 120 gr de chlorure de sodium dans la solution C, avec 1,4 litre d'eau dans la solution B et avec 300 gr de gélatine après précipitation. Essayé de la manière décrite dans l'exemple I, un échantillon coulé sur support de l'émulsion a donné les résultats suivants 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 pmax.' 110; D min. 0,29; gamma : 2,00; vitesse OeO6 max. min. 



   EXEMPLE IV 
Une émulsion positive directe au bromochlorure a été préparée de la manière décrite dans 1'exemple 1, mais en utilisant 50 ce d'une solution à   1/20.000@   de trichlorure de rhodium dissous dans une solution à 25% en poids de chlorure de sodium, au lieu de la solution de tétrachlorure   d'iridium.   Cette émulsion a subi une   seconde digestion de 3 heures. Les additions finales ,   le coulage et l'essai ont été effectués de la manière dé- crite dans l'exemple I. L'émulsion essayée a donné les résultats suivants : 
 EMI11.2 
 Dmax: 13'i Dmin' 010; gamma te02; vitesse: 0,004. 



     EXEMPLE   V 
Une émulsion positive.directe a été préparée et coulée sur un support de la manière décrite dans l'e- xemple I, si ce n'est que 50 cc d'une solution mélangée de 25 ce d'une solution à 1/20. 000 de   tétrachlorure   d'i- ridium et de 25 cc d'une solution à 1/20.000 de   trichlo-   rure de rhodium dissoutes dans une solution à   25%   en poids de chlorure de s.odium ont été utilisés au lieu de la solution de tétrachlorure d'iridium.

   Essayée de la ma- nière décrite dans l'exemple I, cette émulsion positive directe a produit les résultats suivants : 
 EMI11.3 
 Dmax: l,57; Dmin: 0,13; gamma 1,98; vitesse: 0  t9 
EXEMPLE VI 
Une émulsion a été préparée de la manière dé- crite dans l'exemple II, si ce n'est que 1,6 litres d'eau ont été employés dans la solution B et 50 cc d'une solution à 1/20.000 d'oxychlorure de ruthénium ammonié. 
 EMI11.4 
 Ru 2(OH)2 Q 14,7 NH .3H20 ont été utilisés au lieu de la solution de tétrachlorure d'iridium. Les résultats suivants ont été obtenus en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 soumettant un échantillon de l'émulsion coulée sur un support aux essais susdécrits : 
 EMI12.1 
 Dmax: : l,62; D m in: 026; gamma : 0,0; vitesse: 0,0034. 



   EXEMPLE VII 
Une émulsion a été préparée, en utilisant, au lieu de la solution de tétrachlorure d'iridium de   l'exe@   pie I, 50 cc d'une solution à   1/20.000   de   chloroplatina-   te d'ammonium. Un échantillon de 1'émulsion coulée sur un support a donné les résultats suivants : 
 EMI12.2 
 Dmax : 16d Dmin: 0,30; gamma 1,15: vitesse: 0,0098 
EXEMPLE VIII 
On a préparé une émulsion, de la manière dé- crite dans l'exemple I,   si' :ce   n'est que la quantité to- tale de gélatine a été ajoutée dans la solution B, qui contenait également de l'éthylène diamine au lieu d'hy- droxyde   ammonique   La solution B avait la composition suivante :

   Gélatine 200 gr Ethylène diamine (pract.) 50 ce Eau 1600 ce 
Soumise aux essais décrits dans l'exemple I, l'émulsion coulée sur un support a donné les résultats suivants : Damx: 1,26;   Dmin;   0,02; gamma: 3,51; vitesse :   0,0034.   



     EXEMPLE   IX 
On a préparé une émulsion en opérant de la ma- nière décrite dans l'exemple I, mais en utilisant 40 ce d'éthylène diamine (pract.) au lieu d'hydroxyde ammoni- que. Un échantillon coulé sur support de 1'émulsion po- sitive directe a donné les résultats suivants (essais tels que décrits dans   l'exemple     I) :   
 EMI12.3 
 Dmax : l'S3' Dmin' 0,10; gamma: 9,60; vitesse: 0,011.   EXEMPLE   X On a préparé une émulsion positive directe, en 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 opérant comme dans l'exemple I, si ce n'es- que l'hydro- xyde ammonique a été entièrement omis dans la solution A.

   La solution A a été ajoutée à. la solution B à 140    @   et ensuite la solution C a été ajoutée au mélange AB à   1400   F également. 700 gr de gélatine ont ensuite été ajoutés et l'émulsion a été laissée en digestion pendant 10 minutes à   1400   F, puis refroidie,   mis   en geléedé- chiquetée et lavée. Après refonte de l'émulsion à 150 F, on a ajouté suffisamment d'éthylène diamine pour élever le pH jusqu'à 8,25,après quoi on a laissé l'émulsion Slip bir une digestion pendant 1 1/2 heure à 150  F. Après digestion, le pH de l'émulsiona été abaissé jusqu'à 7,5 par addition de la quantité nécessaire diacide   ci-.   trique. L'émulsion a ensuite été traitée et coulée sur un support de la manière décrits dans l'exemple I. 



   Un échantillon de l'émulsion, traité de la ma- nière décrite dans l'exemple I, a donné les résultats suivants Dmax: 1,58; Dmin: 0,90; gammas   1,46;   vitesse 0,0045. 



   EXEMPLE XI 
Une émulsion positive directe contenant un com pos- azoté organique basique a été préparée cornue suit 
Solution   A   Nitrate d'argent 50 gr Eau 100 ce 
Solution B 
 EMI13.1 
 
<tb> Gélatine <SEP> 20 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Triéthylamine <SEP> 89,9 <SEP> ce
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 800 <SEP> ce
<tb> 
 Solution C 
 EMI13.2 
 
<tb> Bromure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 38,5 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 0,5 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 3,5 <SEP> gr
<tb> 
<tb> Tétrachlorure <SEP> d'iridium <SEP> (sol.1/20.000) <SEP> 25 <SEP> ce
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Les solutions A, B et C ont été chauffées à 140  F, puis la solution A a été ajoutée à la solution B et la solution C a été ajoutée au mélange AB.

   150 gr de gélatine ont ensuite été ajoutés, après quoi on a laissé le mélange subir une digestion pendant 10 minutes à   1400   F, puis on l'a mis en gelée, déchiqueté et lavé. 



  Après refonte à 150    F,'20   cc d'une solution à   65%   d'io- dure de potassium ont été ajoutés et l'émulsion a été laissée pendant 1 heure à 150  F. Après cela, le pH de l'émulsion a été abaissé jusqu'à 7,5 par addition d'aci- de citrique. L'émulsion a ensuite été coulé sur un sup- port et essayée de la manière décrite dans l'exemple I. 



  Les résultats suivants ont été obtenus : Dmax: 1,60; gamma :   0,67;   vitesse 0,0105. 



   EXEMPLE XII 
On a préparé une émulsion positive directe, en opérant comme dans l'exemple XI, mais en utilisant 55 ce d'éthylamine à 70   %,   au lieu de 89,9 ce de triéthylami- ne. Les essais ont donné les résultats suivants : Dmax:  : 1,63;   gamma : 0,74; vitesse :  0,0054.   



     EXEMPLE   XIII 
On a préparé une émulsion positive directe, en opérant comme dans l'exemple XI, si ce n'est qu'on a uti- lisé 55 cc d'éthylamine à 70% au lieu de 89,9 ce de trié- thylamine. Les essais effectués avec cette émulsion ont donné les résultats suivants :   Dmax'   1,58;   gamma. 2,03;   vitesse : 0,0825. 



   En plus de sels de métaux du groupe VIII spé- cifiquement décrits dans les exemples précédents, d'au- tres sels des mêmes métaux et d'autres métaux du groupe VIII du système périodique peuvent être utilisés dans la préparation d'émulsions positives directes. Parmi ces 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 autres sels, on peut citer la chlorure cobaltique, le tribromure d'iridium, le sesquichlorure d'iridium, la tétraiodure d'iridium, le trichlorure d'osmium, le chlo- rure de palladium, l'iodure de palladium, le tétrachlo- rure platinique, le tétraiodure platinique, le nitrate de rhodium, et le tétraoxyde de ruthénium.

   Bien qu'il soit avantageux d'incorporer les sels des métaux du   grou-   pe VIII à la solution C, c'est-à-dire à la solution de sels utilisée pour précipiter les halogénures d'argent, la solution de sels de métaux du groupe VIII peut être ajoutée séparément à la solution d'oxyde d'argent redis- sous, en même temps que se fait l'addition de la solution' de sels précipitants, ou bien cette ajoute peut se faire à la gélatine. 



   L'invention n'est pas limitée aux halogénures d'argent décrits dans les exemples spécifiques donnés plus haut. Des émulsions positives directes de bromure d'argent, de bromoiodure d'argent et d'autres halogénu- res mixtes d'argent peuvent être préparées de la manière décrite dans le présent mémoire. En plus de colorants sensibilisateurs, les émulsions peuvent aussi contenir des agents chimiques pour modifier la couleur ou la   tein   te des images,argentiques développées, notamment du ben- zotriazol, du   triméthylol   nitrométhane, de la triméthyl- ol-mélamine et de la   47hydroxy-6-méthylquinoléine,   qui sont avantageusement incorporés aux émulsions de façon que ces agents de contrôle de la teinte soient présents au moment de la précipitation des halogénures d'argent.      



   Au lieu des supports en papier décrits dans les exemples spécifiques donnés plus haut, on peut faire usage, sans sortir du cadre de l'invention, d'autres ma- tières de support bien connues pour coulages photogra-   phiques,   telles que des films d'esters cellulosiques, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de polymères vinyliques, de polyamides et de polymères oléfiniques halogénés, de même que de supports de films métalliques, de textiles et de plaques de verre. 



   Comme le savent bien les spécialistes, les va- leurs des rapidités des émulsions dérivées de données   sensitométriques   obtenues à partir d'images positives directes ont une faible relation directe avec la rapidi- té effective des émulsions dans les conditions pratiques d'utilisation. La qualité de la lumière ou le type de rayonnement utilisé pour l'exposition a une influence considérable sur la qualité de l'image positive obtenue avec des émulsions positives directes.

   Dans les exemples donnés plus haut, les valeurs des rapidités des   émulsiona   représentent   100/E,   E étant l'antilogarithme de la valeui d'exposition relative à la valeur de la densité maximum, Dmax,de 0,2.   Das   les conditions pratiques d'exposi- tion,   il a été   constaté qu'avec une boîte d'impression contenant des lampes électriques à   incandescence   réglées à 480 watts, une bonne copie positive directe d'un origi- nal dactylographié sur un papier blanc de 16 livres à 100% de chiffons peut être obtenue avec une exposition de 2 à 6 secondes, suivie d'un développement dans les conditions décrites dans l'exemple I. Dans cette boîte d'impression, la tension de ligne a été maintenue à 110 volts. 



   Seules de petites quantités de sels des métaux du groupe VIII du système périodique se sont révélées nécessaires pour préparer les émulsions positives   direc.   tes suivant la présente invention. Ces sels métalliques ont pour effet essentiel de restreindre et d'empêcher la maturation d'Oswald, en permettant la production d'un nombre accru de centres de sensibilité ou de centres de développement de grande dimension. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Un avantage de la présente invention réside dans le fait que, dans sa forme préférée, elle fournit un procédé pour préparer des émulsions photographiques d'halogénure d'argent, qui donnent des images positives directement par développement après exposition, ce   procé   dé constituant une préparation simplifiée d'émulsions, en ce sens que depuis le moment de la précipitation des halogénures d'argent jusqu'aux opérations de coulage sur un support inclusivement, l'émulsion est maintenue du côté basique de la neutralité. 



   Etant donné que l'invention peut être mise en oeuvre de diverses manières sans sortir de son cadre et de son esprit, il va de soi qu'elle n'est limitée que par les revendications suivantes. 



   Bien qu'on ait fait référence dans ce qui pré- cède à des émulsions.à base de gélatine convenant'pour les usages photographiques, il va de soi que l'invention peut être mise en oeuvre avec des émulsions présentant une autre base ou avec d'autres couches sensibles à la lumière pour usage photographique,- sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Bans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul- sion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, pre- mière digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, re- fonte et seconde digestion, le perfectionnement consis- tant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un sel soluble d'au métal choisi dans le groupe VIII du sys- tème périodique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VIII par 100 gr d'argent, et er présence d'un composé azoté basique complexant métalli- que, et. à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pen- <Desc/Clms Page number 18> dant la seconde digestion.
    2. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émulsion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, pre- mière digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un sel soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique au sein d'un liant colloide orga- nique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VII par 100 gr d'argent, et en présence d'un composé azoté basique complexant métallique, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    3. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul- sion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est pro- duite par précipitation de l'halogénure d'argent, pre- mière digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un halogénure soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VIII par 100 gr d'argent et en présence d'un composé azoté basique com- plexant métallique, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    4. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émulsion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, <Desc/Clms Page number 19> refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un halogénure soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VIII par 100 gr d'argent et en présence d'un composé azoté basique com- plexant métallique, au sein d'un liant colloïde organi- que, et à maintenir l'émulàion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    5. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul- sion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde'digestion, le perfectionnement consis- tant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un sel soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, en une quantité comprise entre 0,15 et 120 mgr par 100 gr d'argent contenu dans l'émulsion, et en présence d'un composé azoté basique complexant métallique, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    6. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul-. sion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure dtargent en présence d'un sel soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, en une quantité comprise entre 0,15 et 120 mgr par 100 gr d'argent contenu dans l'émul- sion et en présence d'un composé azoté basique comple- <Desc/Clms Page number 20> xant métallique, au sein d'un liant colloïde organique, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    7. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émulsion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un halogénure soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VIII par 100 gr d'argent et en présence d'un composé azoté basique com- plexant métallique, au sein de gélatine, et à mainte- nir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    8. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émulsion d'halogénure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation de l'halogénure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement con- sistant à précipiter l'halogénure d'argent en présence d'un sel soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr du métal du groupe VIII par 100 gr d'ar- gent et en présence d'un composé azoté basique comple- xant métallique, au sein d'un liant colloïde organique, à couler l'émulsion sur un support et à maintenir l'é- mulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde di- gestion et pendant le coulage.
    9. Dans un Drocédé pour la production d'émulsions <Desc/Clms Page number 21> photographiques positives directes selon lequel une émul- sion de bromure d'argent sensible à la lumière est pro- duite par précipitation du bromure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion; le perfectionnement consistant à précipiter le bromure d'argent en présence d'un sel so- luble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, en une quantité comprise entre 0,15 et 120 mgr par 100 gr d'argent contenu dans l'émulsion, et en présence d'un composé azoté basique complexant métalli- que, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    10. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul- sion de bromochlorure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation du bromochlorure d'ar- gent, première digestion de l'émulsion, déchiquetage, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionne- ment consistant à précipiter le bromochlorure d'argent en présence d'un sel soluble d'un métal choisi dans le groupe VIII du système périodique, en une quantité com- prise entre 0,15 et 120 mgr par 100 gr d'argent contenu dans l'émulsion, et en présence d'un composé azoté basi- que complexant métallique, et à maintenir l'émulsion à un pH supérieur à 7 pendant la seconde digestion.
    11. Dans un procédé pour la production d'émulsions photographiques positives directes selon lequel une émul- sion de bromochlorure d'argent sensible à la lumière est produite par précipitation du bromochlorure d'argent, première digestion de l'émulsion, déchiquette, lavage, refonte et seconde digestion, le perfectionnement consis- tant à précipiter le bromochlorure d'argent en présence d'un halogénure soluble d'un métal choisi dans le groupe <Desc/Clms Page number 22> VIII du système périodique dans un rapport de l'ordre de 0,15 à 393 mgr de métal du groupe VIII par 100 gr d'ar- gent, et en présence d'un composé azoté basique comple- xant métallique, et à maintenir l'émulsion à un pH supé- rieur à 7, pendant la seconde digestion.
    12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 11, dans lequel le sel soluble est au moins un sel de cobalt, d'iridium de palladium, de platine, de rhodium et de ruthénium.
    13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 12, dans lequel on utilise, comme sel solu- ble, au moins un chlorure de cobalt, d'iridium, de pal- ladium, de platine, de rhodium et de ruthénium.
    14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, dans lequel le sel soluble d'un métal du groupe VIII est le tétrachlorure d'iridium.
    15. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 13, dans lequel le sel soluble d'un métal du groupe VIII est le trichlorure de rhodium.
    16. Emulsions obtenues par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 15.
BE550907D BE550907A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550907A true BE550907A (fr)

Family

ID=176625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550907D BE550907A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550907A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128756A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co
FR2128799A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co
FR2128755A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128756A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co
FR2128799A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co
FR2128755A1 (fr) * 1971-03-10 1972-10-20 Eastman Kodak Co

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2717833A (en) Direct positive emulsions
EP0530586B1 (fr) Traitement de matériaux photographiques couleurs d&#39;enregistrement
FR2534037A1 (fr) Produit radiographique aux halogenures d&#39;argent
FR2516263A1 (fr) Emulsion photosensible et procede pour sa preparation
FR2540257A1 (fr) Produit d&#39;enregistrement photothermographique aux halogenures d&#39;argent
US3957488A (en) Photographic emulsion containing unfogged, heterodisperse layered silver halide grains having a prodominantly bromide core and total chloride content less than 30 mole percent
US3637391A (en) Process for the preparation of silver halide emulsions
BE550907A (fr)
US4263396A (en) Direct-positive photographic material
JPS5950975B2 (ja) 高コントラスト銀画像の形成方法
US3156564A (en) Production of photographic images making use of the intensity-reversal effect
JPH0225843A (ja) 高コントラスト写真記録材料
JPS61132945A (ja) X線写真用ハロゲン化銀感光材料
JPS6342769B2 (fr)
JP2881504B2 (ja) ハロゲン化銀写真感光材料
JPS60115933A (ja) 写真画像の形成方法
BE894968A (fr) Produits photographiques pretannes et leur utilisation en radiographie
US3576634A (en) Lithographic printing plate containing a di(tetrahydrofurfuryl) ester
JPH0326817B2 (fr)
JP2651735B2 (ja) ハロゲン化銀写真感光材料
JPS61147258A (ja) ハロゲン化銀乳剤材料のタンニング現像洗い出し法による写真レリ−フ像の製法
US3652279A (en) Nitrogen-containing dmax maintainers for use in photosoluble emulsions
EP0732618B1 (fr) Matériaux photographiques à l&#39;halogénure d&#39;argent sensibles à la lumière
US3628956A (en) Process for preparing direct positive images by photosolubilization
JPH04271340A (ja) ハロゲン化銀写真感光材料