<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif transporteur pour des machines à emballer et à envelopper travaillant automatiquement et dans lesquelles un objet formant un bloc ou un faisceau d'objets, par exemple des cigarettes, formant un bloc, est amené par une courroie trans- porteuse, de préférence constituée par des chaînes à maillons garnies d'un nombre de poussoirs, sur une voie où une ou plusieurs matières d'emballage sont amenées transversalement par rapport au dispositif de transport ou d'une autre manière quelconque, par exemple horizontalement, de manière que la matière d'emballage forme autour de l'objet formant un bloc un em- ballage ouvert à son extrémité arrière.
Afin de compléter l'emballage, le poussoir doit être retiré vers l'arrière hors de l'emballage à la fin du transport, de manière à ne pas endommager l'extrémité encore ouverte de ce dernier. Ensuite, l'extrémité encore ouverte de l'emballage peut être
<Desc/Clms Page number 2>
fermée, ou bien l'emballage peut être éloigné par d'autres moyens trans- porteurs du lieu où il quitte le poussoir, afin'de dégager la place pour l'emballage suivant. Dans ce cas, la fermeture de l'emballage peut être effectuée à un autre endroit.
On connaît déjà des dispositifs qui basculent le poussoir com- mandé autour d'un point de rotation et qui le retirent du fait que la par- tie antérieure du poussoir bute, au-dessus du point de rotation, contre une butée localement fixe, dans ce cas particulier, le dit poussoir quitte en même temps un rail d'appui localement fixe qui le soutient pendant le processus de travail sur une pièce disposée à l'arrière du point de rota- tion. Cette installation est très bruyante en raison des chocs contre la butée et qui se succèdent à grande vitesse et elle est incapable de fonc- tionner normalement lorsqu'il s'agit de machines à capacité plus élevée.
Une autre installation déjà connue perfectionne celle citée précédemment du fait que l'on supprime la butée et qu'à sa place la par- tie d'appui, orientée vers l'arrière, se déplace sous un levier soumis à l'action d'un ressort, de manière qu'après avoir quitté le rail d'appui, le poussoir soit basculé vers le bas par l'action du ressort et ainsi re- tiré hors de l'emballage ouvert vers l'arrière. Cependant cette disposition présente le désavantage qu'elle ne peut pas être contrôlée, étant donné qu'il ne fait aucun doute que le moment où l'emballage est déposé varie avec la vitesse de rotation de la machine en raison de la force d'inertie du poussoir.
En outre, les rapports de frottement au point de rotation sont susceptibles de se modifier, de manière que pour plus de sûreté il faut basculer le poussoir à une vitesse beaucoup plus élevée que' celle qui serait, à strictement parler, nécessaire. Tout particulièrement, à vitesse de rotation élevée de la machine, le dispositif travaille donc d'une manière saccadée et avec un manque de précision, tout en ne mentionnant même pas les fortes possibilités d'usure qui ne peuvent pratiquement pas être élimi- nées.
Un autre dispositif connu de ce type bascule,le poussoir oblique- ment vers le bas et vers l'arrière à la fin de l'opération de travail et le retire hors de l'emballage et vers l'arrière dans cette position oblique.
<Desc/Clms Page number 3>
Bien que cette installation soit appropriée à des rendements élevés, le poussoir cependant est basculé pendant qu'il se trouve encore dans l'em- ballage et, de ce fait, l'extrémité inférieure de la partie qui dé@@@se de ce dernier est légèrement repoussée vers le bas et peut donc être endomma- gée. D'autre part, cette installation est inutilisable lorsqu'il s'agit de matières d'emballage dont une partie dépasse.d'une façon excessive, par exemple lorsqu'il s'agit de la patte de fermeture d'un emballage en carton.
En outre, on connaît un dispositif qui rappelle en ligne droite le poussoir à sa position extrême afin de l'escamoter ensuite sous la voie transporteuse où il est ramené vers l'arrière. Le mouvement de rappel est obtenu du fait qu'une barre de traction, articulée à la chaîne transporteuse, tire le poussoir vers 1-'avant et procure le rappel après avoir surmonté le sommet antérieur de la roue à chaîne. Dans ce cas le poussoir doit être dé- placé vers le bas pendant son rappel au moyen d'une coulisse ou similaire, afin d'éviter une collision avec les poussoirs suivants. Cette installation est désavantageuse pour des machines à grande capacité en raison des lon- gues courses et périodes mortes qui en découlent.
Ainsi, par exemple, le poussoir demeure pendant un temps inutilement long à sa position antérieure étant donné qu'un mouvement "rampant" se produit à ce point en raison de l'inversion de la barre de traction, inversion qui exige un temps relati- vement long.
Si par exemple le pliage de l'emballage devait être achevé au point où ce dernier est déposé ou bien si l'emballage devait être trans- porté plus loin par d'autres moyens transporteurs, il faudrait attendre trop longtemps l'escamotage suffisant du poussoir. Bien qu'il serait pos- sible d'obtenir une amélioration en utilisant des roues à chaîne de toutes petites dimensions, il faudrait accepter d'autres inconvénients sans toute- fois pouvoir éliminer d'une manière notable ceux mentionnés.
La présente invention élimine les désavantages des dispositifs connus jusqu'à présent du fait qu'elle procure une inversion précise et exacte des poussoirs et qui, dans ses phases décisives, peut être adaptée à tous les besoins par une exécution appropriée des éléments procurant les mouvements.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention prévoit un poussoir pouvant être basculé vers l'ar- rière autour d'un point de rotation situé sous la voie et articulé à la courroie transporteuse. Sous la voie, le dit poussoir s'appuie de manière connue au moyen d'un contre-palier sur un rail d'appui localement fixe pendant l'opération de travail. Le poussoir est muni d'un bras de commande orienté vers l'avant dans le sens du mouvement et connu en soi. Ce bras de commande est exécuté en forme de coulisse. La coulisse doit être ouverte à l'avant et peut être fermée l'arrière.
Suivant l'invention, on prévoit au point d'inversion un pivot, un galet ou similaire, disposé sur un levier basculable et qui est placé avec précision à la hauteur de la coulisse et correspond aux dimensions de cette dernière, de manière que la coulisse pmisse rouler autour du pivot. De ce fait on obtient un accouplement intime entre le pivot et la coulisse à la fin de l'avancement. Le pivot n'est sou- levé que d'une faible valeur au moyen d'une courbe de commande et, par con- séquent, le poussoir n'est basculé que d'une faible valeur qui suffit cepen- dant à immobiliser l'emballage transporté.
De ce qui précède il est évident que ce faible mouvement du pivot peut être exécuté rapidement, sûrement et de manière à se conformer exactement aux besoins, et ce, par des mécanismes connus qui procurent les mouvements.
Suivant l'invention, le basculement ultérieur du poussoir se poursuit sans qu'il soit nécessaire que d'autres moyens de commande soient mis en oeuvre et sans autres mouvements, du fait que la chaîne transporteuse continue son mouvement et bascule la coulisse autour du pivot immobile dans sa position supérieure, de ce fait le poussoir continue son basculement avec exactitude et précision en se conformant aux besoins. Lorsque la.coulisse quitte le pivot, toute l'inversion du poussoir est déjà accomplie. L'avan- tage de la présente invention réside dans sa simplicité, dans la réduction du nombre des moyens procurant les mouvements et dans la suppression de pratiqueront toute usure, étant donné qu'on utilise aucune pré-tension par ressort ou des moyens similaires provoquant un frottement.
Il est particulièrement avantageux de choisir la position du point do rotation du levier, sur lequel est disposé le pivot amorçant le basculement du poussoir, de manière que la trajectoire du pivot soit orien- tée vers l'arrière ot vers le haut*
<Desc/Clms Page number 5>
Après renvoi des poussoirs sous la voie transporteuse, ces derniers sont ramenés vers l'arrière par le brin inférieur de la courroie transporteuse afin que lors du passage autour du rouleau de renvoi, par exe: .3 une roue à chaîne, se trouvant à l'autre extrémité, ils puissent à nouveau être basculés vers le haut dans la position de transport. La remise en place dans la position de transport est effectuée par des simples rails de guidage, localement fixes et connus en soi.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue de la disposition suivant l'invention lors du début de l'inversion du poussoir.
La fig. 2 est une coupe de cette disposition.
La fig. 3 représente la disposition de la fig. 1 après que le poussoir ait été soulevé par le pivot 10.
Les figs. 4, 5 et 6 représentent la disposition dans les diffé- rentes positions qui se présentent lors de la continuation de l'avancement du moyen transporteur.
La fig. 7 représente la disposition après que la coulisse 9 a quitté le pivot 10.
La' fig. 8 représente la disposition au début du retour sur la voie de guidage inférieure.
La fig. 9 représente la remise en place du poussoir dans la position de transport.
La fig. 10 représente le redressement du poussoir au moyen des rails de guidage localement fixes.
La fig. 11 est une coupe de la disposition suivant la fig. 10.
La fig. 12 représente une forme d'exécution dans laquelle le pivot se déplace obliquement vers le haut et vers l'arrière, avec l'action- nement à came disposé à côté.
Les poussoirs 1 sont fixés aux pivots 2, tournant dans les pa- liers 3 et aux fers transversaux 16 glissant dans les guidages 24. Le pièces de guidage 9, 7 sont disposées sur le pivot rotatif 2; la partie 7 glissant sur la voie de guidage 15, tandis que la partie 9 s'applique sur le fer transversal 16 de manière que le poussoir soit maintenu dans sa po- sition de travail pendant l'opération de travail.
<Desc/Clms Page number 6>
De manière habituelle, ces paliers g sont reliés aux pivots 4 par les chaînes à galets 17 qui entraînent les poussoirs dans le sens de la flèche par dessus des plaqu 3 de voie 14 et 18. A l'extrémité de la voie de transport est disposée la partie courbe du rail de glissement 13, tandis que sa partie rectiligne s'étend depuis l'avant jusqu'à la roue à chaîne arrière. En outre, sur la partie inférieure on prévoit encore des rails de palier 25 pour les brins de chaîne qui retournent.
La fig. 12 représente une disposition dans laquelle le point de rotation 35 du levier 33 portant le pivot 10 est déplacé loin vers le bas. L'arbre de commande à came 39 est disposé'à côté de l'arbre 5 de la roue à chaîne. Les arbres 5 et 39 sont reliés l'un à l'autre au moyen de roues dentées.
Dans le point de rotation 8 est disposé un levier 11 portant à son autre extrémité un pivot, un galet ou similaire 10. Ce même point de rotation est attaqué par le levier 19 qui s'engage avec son galet 20 dans la courbe 21. Sur la roue à chaîne arrière se trouve le rail de gui- dage 12 avec le nez d'inversion 28 ainsi que le prolongement en forme d'arc du rail 15 avec la courbe d'inversion 27.
Le fonctionnement est le suivants
Les emballages 22 sont amenés par les poussoirs 1 jusqu'à la position terminale représentée à la fig. 1. Pendant l'opération de travail, les poussoirs sont mainte@@s dans leur position du fait qu'ils s'appliquent par leur partie de commande 9 sur le rail transversal 16 et glissent par laur partie 7 sur le rail de guidage 15. Avant d'arriver à la position ter- minale voulue, la rainure de la partie de commande glisse sur le pivot 10 se trouvant dans sa position inférieure. Maintenant la parjsie 7 quitte l'extrémité du rail de guidage 15.
Ensuite le pivot 10 se déplace vers le haut par l'intermédiaire de la courbe 21 et commandé par le galet 20! le levier 19, le point de rotation 8 et le levier 11, de manière que l'embal- lage 22 reste dans la position voulue pendant que le bord autérieur du poussoir 1 se dégage vers l'arrière hors de l'emballage, malgré la conti- ' nuation de l'avancement de la courroie transporteuse. Cette phase est re- présentée à la fig. 3.
Il en ressort qu'à ce moment le poussoir 1 ne s'est pas encore éloigné totalement de l'emballage 2@ @ @ de la continuation
<Desc/Clms Page number 7>
de l'avancement de la courroie transporteuse, le peussoir pourrait donc à nouveau entrer en contact avec le dit emballage 22 .si le dit poussoir- n'était pas basculé d'une autre valeur pendant ce trajet.
Ce basculement s'effectue automatiquement sans autre moyen procurant le mouvement du fait que le pivot 10 reste à sa p@@ition supérieure et que la coulisse 9 roule autour du pivot 10 en raison de la continuation de l'avancement de la cour- roie transporteuse, le dit pivot est donc utilisé en tant que point d'inver- sion de façon que le poussoir soit complètement basculé et puisse se dépla- cer dans cet état sous la table transporteuse @4/18. La phase finale est représentée à la fig. 6, tandis que les figs. 4 et 5 représentent des phases intermédiaires de ce mouvement.
Ensuite, la partie 7 du poussoir se pose doucement sur le rail transversal 16 (fig. 7) et la partie 29 de la partie de commande 9 empêche, en raison de la courbe du rail de glissement 13, que le poussoir ne retourne à sa position de départ'; dans ce cas, en s'appliquant contre le rail trans- versal, l'âme 42 procure la sécurité dans l'autre sens pendant que le pmus- soir 1 se déplace vers le bas autour des roues à chaîne 6. Pendant le mou- vement de retour vers l'arrière, la voie à chaîne est portée sur les rails transversaux 16 au moyen des rails de glissement 25 et la partie rectiligne du rail de glissement 13 empêche un basculement en arrière accidentel en limitant la partie 29 du bras de commande.
Le redressement des poussoirs et leur remise en place dans la position de travail sont effectués de la manière suivante: Après avoir quitté le rail de glissement 13, les poussoirs basculent par gravité dans le sens de la flèche (fig. 9), et sont captés aux parties 7 par l'extrémité inférieure courbe de la partie 31 (rail de guidage). A cet endroit donc le rail 13 empêche un glissement prématuré du poussoir avant que le nez 31 puisse empêcher par son engagement de la partie 7 que le basculement du poussoir 1 qui se redresse soit trop accentué. Lors de la course vers le jaut, la partie 7 glisse dans la découpe 27 de la partie 15.Ceci est favo- risé du fait que la face inférieure du poussoir 1 se déroule autour du nez 28 qui dépasse de la partie 12 (fig. 10).
Lors de la remontée ultérieure, la face inférieure de la partie 7 se déroule autour de l'arrondi 32 de la Partie 15 (fig. 9) et de ce fait le poussoir se remet dans sa position de travail et de départ.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans une forme d'exécution donnée à titre d'exemple à la fig. 12, le pivot 10 se déplace obliquement vers le haut et vers l'arrière d'une va- leur légèrement inférieure à 45 .De ce fait on obtient une inversion plus rapide du poussoir 1, ou bien avec une rapidité identique, il est possible d'utiliser une courbe plus plate, étant donné que dans sa composante hori- zontale, le mouvement du pivot 10 amène ce dernier à la rencontre du point de rotation 2 du poussoir 1. La came 40, 41, disposée sur l'arbre 39 et pro- curant le mouvement, avantageusement à force, du pivot 10, est 'entraînée au moyen de roues dentées depuis l'arbre 5 ou inversement, l'arbre 5 est entraîné depuis l'arbre 39.
EMI8.1
R EY E N D I C A T I 0 N S ,
1.- Dispositif transporteur pour machines emballer et à enve- lopper avec des poussoirs équidistancés sur une courroie transporteuse et qui sont disposés sur cette dernière de manière à pouvoir être basculés vers l'arrière à l'aide d'une partie de commande disposée devant leur point de rotation dans le sens du mouvement et qui conduit une série d'objets à travers des dispositifs d'emballage dans lesquels une matière d'emballage est disposée-autour de chaque objet en formant un emballage ouvert vers . l'arrière hors duquel le poussoir doit être retiré par son basculement;
la dite partie ouverte de l'emballage étant ensuite fermée, caractérisé en ce que chaque poussoir est basculé vers le haut d'une valeur partielle à la fin de son mouvement d'avancement au moyen d'un organe actionné par une courbe de commande et qui attaque la partie de commande du dit poussoir et en ce que la partie de commande roule à son tour autour de l'organe mobile se trouvant dans sa. position supérieure et en raison de l'avancement de la courroie transporteuse, de ce fait le poussoir, relié à la partie de comman- de, est basculé vers l'arrière et sous la voie de transport.