<Desc/Clms Page number 1>
Pour les¯brûleurs avec vaporisation d'huile il est désirable que la quantité d'air comburant, qui- est fournie au brûleur, soit réglée exactement pour la quantité d'huile à brûler à ce moment. Untel réglage serait relativement simple si l'air comburant était fourni à l'aide d'une soufflerie car on pourrait dans ce cas régler le débit de la soufflerie d'après l'alimentation en huile. pans la plus grande partie des cas, l'amenée de l'air comburant se fait toutefois par l'effet du tirage de la
<Desc/Clms Page number 2>
cheminée qui, de son côté, dépend d'une série de facteurs, par exemple de la température, de la pression atmosphérique, du vent ou analogue, de sorte que la quantité d'air comburant varie avec chaque. modification de ces facteurs.
Pour éviter les variations du tirage de la cheminée on a déjà proposé des régulateurs de tirage qui sont montés entre l'appareil de chauffage à huile et la cheminée et qui comportent un volet qui s'ouvre automatiquement dès qu'un tirage prédéterminé est atteint dans la-cheminée et qui, en étant ouvert, laisse pénétrer de l'air du local dans le courant du gaz de fumée.
De cette manière on diminue un tirage excessivement grand par la cheminée mais ce dispositif a pour inconvénient que dé l'air ambiant chaud est aspiré hors du local chauffé. Dans des conditions défavorables, par exemple quand l'appareil de chauffage fonctionne faiblement, quand la température extérieure est basse et quand,le tirage de la cheminée est puissant, il peut arriver que par le régulateur de tirage on aspire plus de chaleur hors du local que celle qui est produite par la combustion. Un autre inconvénient de ces régulateurs de tirage connus réside dans le fait que, bien que les variations du tirage de la cheminée soient évitées jusqu'à un certain degré, une adaptation de l'air comburant à la quantité d'huile fournie au brûleur n'était pas -possible.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif pour le réglage automatique de l'air comburant par lequel les inconvénients susdits sont évités. Ce dispositif permet non seu-- lement de remédier aux variations du tirage de la cheminée mais on obtient également une adaptation automatique de la Quantité @ ir comburant à la quantité d'huile brûlée. De plus, le
2 faisant l'objet de l'invention peut être construit
<Desc/Clms Page number 3>
d'une manière simple, son fonctionnement est sûr et ne nécessite pratiquement aucune surveillance.
Un autre avantage réside dans le fait que le dispositif peut être construit de manière telle que pour un reflux d'air dans la cheminée, l'ouverture. d'admission d'air comburant est automatiquement fermé de sorte que le refoulement de la suie dans le local chauffé est évité.
'Ces avantages peuvent être obtenus en faisant comporter A un brûleur avec vaporisation d'huile dans lequel l'admission d'huile est réglée à l'aide d'un régulateur du débit d'huile, un dispositif pour le réglage automatique de la quantité d'air comburant qui est relié de manière telle avec ce régulateur du débit d'huile que pour une admission croissante d'huile/une quantité plus grande d'air comburant puisse pénétrer dans la chambre de combustion.
Ce dispositif peut être constitué, par exemple, par un canal pour l'admission du courant d'air comburant, ce canal étant fermé en partie par un volet pivotant, la paroi du canal, qui se trouve en regard de li extrémité mobile du volet, pouvant, conformément à linvention, pivoter autour d'un axe et étant reliée de manière telle au régulateur d'huile que la position angulaire de cette paroi soit modifiée obligatoirement avec le réglage du régula- teur d'huile.
Il est particulièrement avantageux quand on donne à cette paroi pivotante une forme bombée, la face concave de cette paroi se trouvant du côté du volet.
La courbure de la paroi est alors avantageusement telle que l'intervalle qui subsiste entre l'extrémité libre du volet mobile et la paroi mobile du canal d'admission diminue progressivement quand la rotation du volet mobile dans le sens
<Desc/Clms Page number 4>
de 1'écoulement augmente.
Il est alors avantageux que l'axe du volet et l'axe de la paroi réglable soient parallèles entre eux.
L'écartement entreles deux axes est avantageusement choisi de manière telle qu'il correspond à peu près à la longueur du volet. Afin que le mouvenent du volet soit limité à ses avant positions extrêmes, on prolonge la paroi/de l'enveloppe du dispositif de réglage .-suffisamment loin vers l'axe du volet mobile que ce prolongement puisse former une butée pour le volet. Pour.un déplacement du volet dans le sens de l'ésulement on peut également prévoir une butée appropriée, établie à proximité de l'axe, en recourbant, par exemple, l'extrémité de la paroi mobile de manière telle qu'on obtienne une butée pour ce volet.
Il est souvent avantageux de monter sur le clapet mobile un poids excentré afin que le volet occupe exactement une position verticale pour un tirage d'air prédéterminé.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en coupe verticale et en coupe horizontale suivant II-II fig. 1, un brûleur avec vaporisation d'huile muni d'un dispositif de réglage établi selon l'invention.
Sur la fig. 1, la cuvette 1 du brûleur est logée dans une enveloppe étanche 2 sur laquelle est fixée une boîte 3 contenant le dispositif de réglage. Dans cette boîte 3 est suspendu un volet 4 aisément mobile autour d'un axe 5. En regard de l'extrémité mobile du volet 4 est établis une paroi 6 qui peut pivoter autour de l'axe 7. On voit sur la fig. 1
<Desc/Clms Page number 5>
que le bord da droite de la paroi 6 est courbé vers le bas alors que son bord de gauche est courbé vers le haut à proximité de l'axe 7. Le bord de droite permet ainsi d'obtenir uns obturation étanche avec la paroi avant de la boite alors que le bord de gauche forme une butée pour le volet 4 quand celui-ci a pivoté jusqu'à venir occuper sa .,position extrême vers la gauche, montrée en traits interrompus sur la fig. 1.
La paroi avant de la boite 3 est prolongée suffisamment .vers le haut en 12 pour que le b.ord supérieur puisse former une butée pour le volet 4 quand celui-ci a.pivoté jusqu'à sa position extrême vers . la droite qui est également montrée en traits interrompus sur la fig. 1.
' La ,fige 2 montre une coupe horizontale suivant
II-II fig. 1. On voit sur cette fig. 2 que le canal d'admis- .. d'air sion du courant/ est délimité par les parois latérales b et 9.
Le mode de réalisation, montré sur le dessin, fonctionne cornue suit. Pour un tirage de cheminée correspondant à une colonne d'eau d'environ 0,7 mm., le volet 4 est vertical et le couple exercé par la pression d'air sur ce volet est compensé par un contre-poids (non montré). Dans cette position une quantité suffisante d'air comburant peut passer entre le volet 4, les parois latérales 8 et 9 et la paroi 6 pour que l'huile admise soit complètement brûlée.
Si le tirage de la cheminée augmente par suite d'une modifica- tion du temps et devient à peu près gale à une colonne d'eau de 1,0 mm., le volet 4 est refoulé vers la gauche par l'air admis jusqu'à ce que le couple produit par la pression dynamique de l'air admis soit devenu égal au couple produit par le déplacement du centre de gravité du volet. La section
<Desc/Clms Page number 6>
d'entrée, dont dispose alors l'air admis, devient ainsi plus petite de sorte que la quantité d'air admise reste constante puisque la vitesse d'écoulement augmente à cause de l'accrois- sement du tirage de la cheminée .
On peut donner A la paroi 6 une courbure telle nue, pour chaque position du volet 4, la mène quantité d'air', comburant soit admise,
Si l'on veut modifier le degré de chauffage de l'appareil en agissant sur le régulateur du débit d'huile, on' modifie.obligatoirement en mène temps la position de la paroi 6. Sur la fig..l, la pcsLtion 10 de la paroi correspond à un chauffage faible et la position 11 à un chauffage puissant. Egalement pour ces positions modifiées de la paroi 6 la quantité d'air comburant admise reste constante indépen- damment du tirage de la- cheminée cette quantité étant évidem- ment plus petite pour la position 10 que pour la position 11.
<Desc / Clms Page number 1>
For burners with oil vaporization it is desirable that the quantity of combustion air, which is supplied to the burner, be set exactly for the quantity of oil to be burned at that moment. Such an adjustment would be relatively simple if the combustion air were supplied by means of a blower, since in this case the flow rate of the blower could be regulated according to the oil supply. In most cases, however, the combustion air is supplied by the effect of the draft of the
<Desc / Clms Page number 2>
chimney which, in turn, depends on a series of factors, for example temperature, atmospheric pressure, wind or the like, so that the amount of combustion air varies with each. modification of these factors.
To avoid variations in the chimney draft, draft regulators have already been proposed which are mounted between the oil-fired heater and the chimney and which include a shutter which opens automatically as soon as a predetermined draft is reached in the chimney and which, when open, allows air from the room to enter the flue gas stream.
In this way, an excessively large draft through the chimney is reduced, but this device has the drawback that the hot ambient air is drawn in from the heated room. In unfavorable conditions, for example when the heater is working poorly, when the outside temperature is low and when the chimney draft is strong, it may happen that the draft regulator will suck more heat out of the room. than that produced by combustion. Another drawback of these known draft regulators lies in the fact that, although variations in the chimney draft are avoided to a certain degree, an adaptation of the combustion air to the quantity of oil supplied to the burner n was not -possible.
The object of the invention is to provide a device for the automatic adjustment of the combustion air by which the aforementioned drawbacks are avoided. This device not only makes it possible to remedy variations in the chimney draft, but also an automatic adaptation of the Quantity @ ir oxidant to the quantity of oil burnt. In addition, the
2 object of the invention can be constructed
<Desc / Clms Page number 3>
in a simple way, its operation is safe and requires virtually no monitoring.
Another advantage lies in the fact that the device can be constructed in such a way that for a backflow of air into the chimney, the opening. combustion air intake is automatically closed so that the backflow of soot into the heated room is avoided.
'These advantages can be obtained by including A burner with oil vaporization in which the oil inlet is regulated by means of an oil flow regulator, a device for the automatic adjustment of the quantity. Combustion air which is connected in such a way with this oil flow regulator that for an increasing oil intake / a larger quantity of combustion air can enter the combustion chamber.
This device can be constituted, for example, by a channel for the admission of the combustion air stream, this channel being partially closed by a pivoting flap, the wall of the channel, which is located opposite the movable end of the flap. , being able, according to the invention, to pivot about an axis and being connected in such a way to the oil regulator that the angular position of this wall is necessarily modified with the adjustment of the oil regulator.
It is particularly advantageous when this pivoting wall is given a domed shape, the concave face of this wall being on the side of the shutter.
The curvature of the wall is then advantageously such that the gap which remains between the free end of the movable flap and the movable wall of the inlet channel gradually decreases when the rotation of the movable flap in the direction
<Desc / Clms Page number 4>
flow increases.
It is then advantageous for the axis of the shutter and the axis of the adjustable wall to be mutually parallel.
The spacing between the two axes is advantageously chosen such that it corresponds approximately to the length of the shutter. So that the movement of the shutter is limited to its front extreme positions, the wall / of the casing of the adjustment device is extended. Sufficiently far towards the axis of the movable shutter that this extension can form a stop for the shutter. Pour.un displacement of the shutter in the direction of the insulator, it is also possible to provide a suitable stop, established near the axis, by bending, for example, the end of the movable wall in such a way that a stop for this shutter.
It is often advantageous to mount an eccentric weight on the movable valve so that the shutter occupies exactly a vertical position for a predetermined draft.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.
Figs. 1 and 2 show, respectively in vertical section and in horizontal section along II-II fig. 1, a burner with oil vaporization provided with an adjustment device established according to the invention.
In fig. 1, the burner bowl 1 is housed in a sealed envelope 2 on which is fixed a box 3 containing the adjustment device. In this box 3 is suspended a shutter 4 easily movable around an axis 5. Opposite the movable end of the shutter 4 is established a wall 6 which can pivot about the axis 7. It can be seen in FIG. 1
<Desc / Clms Page number 5>
that the right edge of the wall 6 is curved downwards while its left edge is curved upwards near the axis 7. The right edge thus makes it possible to obtain a tight seal with the front wall of the box while the left edge forms a stop for the shutter 4 when the latter has pivoted until it comes to occupy its., extreme position to the left, shown in broken lines in FIG. 1.
The front wall of the box 3 is extended sufficiently upwards at 12 so that the upper b.ord can form a stop for the shutter 4 when the latter a.pivoté to its extreme position towards. the line which is also shown in broken lines in FIG. 1.
'La, fig 2 shows a horizontal section following
II-II fig. 1. We see in this fig. 2 that the flow air inlet channel / is delimited by the side walls b and 9.
The embodiment, shown in the drawing, works retort follows. For a chimney draft corresponding to a water column of about 0.7 mm., Shutter 4 is vertical and the torque exerted by the air pressure on this shutter is compensated by a counterweight (not shown) . In this position, a sufficient quantity of combustion air can pass between the shutter 4, the side walls 8 and 9 and the wall 6 so that the admitted oil is completely burnt.
If the chimney draft increases as a result of a change in the weather and becomes approximately equal to a water column of 1.0 mm., Damper 4 is discharged to the left by the intake air to 'so that the torque produced by the dynamic pressure of the admitted air has become equal to the torque produced by the displacement of the center of gravity of the shutter. The section
<Desc / Clms Page number 6>
inlet air, which is then available to the intake air, thus becomes smaller so that the amount of intake air remains constant since the flow velocity increases due to the increased draft of the chimney.
The wall 6 can be given a curvature such as bare, for each position of the shutter 4, the amount of air ', combustive is admitted,
If you want to change the degree of heating of the device by acting on the oil flow regulator, you must change the position of the wall 6 in time. In fig..l, the pcsLtion 10 of the wall corresponds to weak heating and position 11 to strong heating. Also for these modified positions of the wall 6, the quantity of combustion air admitted remains constant regardless of the chimney draft, this quantity being obviously smaller for position 10 than for position 11.