<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à vapeur d'huile.
La présente invention concerne un brûleur à vapeur d'huile à flamme brûlant sensiblement horizontalement, qui peut âtre employé, pour les foyers ménagers, pour les applioations industrielles et autres. Le nouveau brûleur à vapeur d'huile consiste en un corps creux à double paroi, à axe approximativement horizontal, l'enveloppe creuse qui entoure la chambre de vapeur d'huile servant dans sa partie in- férieure et des deux côtés de la chambre-de vapeur à recevoir l'huile liquide, tandis que dans la partie supérieure de la paroi intérieure on a prévu des ouvertures de sortie ou des tubes pour la vapeur d'huile.
La paroi extérieure de l'en- veloppe creuse- à double paroi, formant la chambre de vaporisation, peut en outre être déplacée exoentriquement par rapport à la paroi antérieure, de telle façon que la partie inférieure de la chambre enfermée entre les deux parois est plus étroite que la partie supérieure. La partie inférieure de la paroi extérieure peut toutefois aussi disparaitre complètement et alors des bords de raccordement prenant naissance sont reliés à la paroi interne par soudure ou d'une autre manière appropriée. La paroi intérieure de la partie
<Desc/Clms Page number 2>
inférieure peut finalement disparaître également, de sorte que le brûleur n'est plus un corps creux fermé de toutes parts mais correspond à un oanal ouvert du bas.
Dans les deux derniers modes de construction, la partie de l'enveloppe extérieure se trouvant en contact avec l'enveloppe intérieure peut être un peu inclinée par rapport à l'horizontale; la surface en évaporation se modifie alors déjà considérablement pour une petite variation de la hauteur de niveau.
Les tubulures en forme de tuyères raccordées aux ouvertures d'entrée de vapeur traversant la paroi intérieure de la partie à double paroi ont avantageusement la forme de tubes, de canaux, ou d'organes équivalents ouverts d'un côté et la répartition de la vapeur de combustible dans l'air de combustion est la plus favorable lorsque ces canaux, qui peuvent avoir par exemple une section transversale semicirculaire ou en forme d'U, tournent leur côté ouvert vers l'air entrant.
En-dessous de ces tubulures on peut disposer une ouvette dans laquelle se recueille le liquide se déposant lors de l'entrée de vapeur pendant la période de chauffage. La spirale d'allumage est disposée à l'intérieur de cette cuvette.
Pour que l'arrivée d'huile n'augmente pas de façon exoessive lorsque le brûleur prend, en cas de fonctionnement prolongé, un degré de chaleur situé fortement au-dessus de la température initiale, on peut disposer dans la conduite d'entrée d'huile une tuyère qui laisse passer, indépendamment de la température du brûleur, une quantité de liquide pratiquement constante.
Le dessin représente des exemples de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre en coupe longitudinale verticale: un
<Desc/Clms Page number 3>
brûleur à huile suivant l'invention, monté dans une paroi ou une porte de foyer.
Les fig. 2, 3 et 4 montrent en coupe transversale différentes formes de réalisation de brûleurs suivant l'invention.
La fig. 5 montre un mode de réalisation du brûleur repré- senté à la fig. 3, en vue de- côté.
La fig. 6 montre un mode de réalisation du brûleur représenté à la fig. 4 en coupe verticale longitudinale.
La figé 7 montre une coupe longitudinale horizontale dans la partie dtentrée de vapeur d'un brûleur suivant la présente invention.
Le brûleur qui est représenté aux fig. 1 et 2 incorporé dans la paroi ou la porte 1 dtun poêle, comprend une enveloppe intérieure 2 et une enveloppe extérieure 3 qui, aux fig. 1 et 2, sont disposées excentriquement l'une par rapport à l'autre.
Comme on peut le voir à la fig. 2, la position relative des enveloppes 2, est telle que la chambre d'huile 4 formée entre elles va en stélargissant du bas vers le haut. En con- séquence, pour un niveau dthuile donné, la quantité d'huile contenue da-ns 1*'enveloppe est relativement minime tandis qu'en outre la surface d'huile où a lieu la vaporisation se modifie fortement en cas de montée ou de descente du niveau.
Le corps creux formé par les enveloppes 2, 3 est avantageusement en- touré dtune enveloppe 5 réfra-ataire, en terre réfractaire ou une matière analogue ( fig. 1). Cette enveloppe contient en outre une manchette de chauffage électrique 6 ou un autre dispositif de chauffage qui sert à chauffer le brûleur avant la mise en fonctionnement.
L'huile combustible est amenée par une conduite 7 qui part d'un réservoir à flotteur non représenté ou d'un dispositif analogue pour maintenir constant le niveau d'huile, et qui débouche dans la partie inférieure de l'enveloppe à huile.
<Desc/Clms Page number 4>
La vapeur d'huile, qui est surchauffée dans la partie supérieure de l'enveloppe, s'écoule par des ouvertures prévues à cet endroit dans les tubulures d'introduction 8, qui, comme on peut le voir à la fig. 7, ont la forme de canaux ouverts dans la direction de l'entrée d'air. L'air arrivant dans le sens de la flèche suivant la fig. l, en passant le long des canaux ouverts de vapeur d'huile 8, entraîne par suite de la formation de tourbillons, uniformément, la vapeur d'huile introduite par les canaux 8, de sorte qu'il se produit un mélange complet.
Dans le tuyau 7 d'amenée d'huile on a intercalé en 9 une tuyère qui fait en sorte que la quantité d'huile amenée est pratiquement indépendante de la température du brûleur. Dans le cas contraire, au cours du fonctionnement, avec l'aooroissement de température du brûleur, l'huile s'éooulerait de plus en plus rapidement vers le brûleur en conformité aveo la vitesse accrue de vaporisation et il serait alors à redouter que le brûleur travaille finalement avec un manque d'air et par conséquent de façon peu économique.
La fig. 2 montre une coupe transversale de la forme de réalisation représentée à la fig. 1, dans laquelle on a indiqué le niveau d'huile. La double enveloppe 2, 3 enfermant la chambre 10 de vapeur d'huile et de oombustion, sert dans sa partie inférieure de chambre d'huile dans laquelle l'huile combustible s'élève des deux côtés jusqutà une certaine hauteur. La chambre d'huile s'élargit des deux côtés vers le haut ou devient plus étroite vers le bas.
En-dessous de l'endroit où débouohent les tubulures d'introduction de vapeur 8, on a prévu dans la partie inférieure de la chambre 10 une cuvette 11 qui peut être formée comme un renflement de la double enveloppe (fig. 1) ou bien consister en une pièce spéciale. Au commencement du fonctionnement, l'huile liquide précipitée par suite de la con-
<Desc/Clms Page number 5>
densation de la vapeur d'huile sortant de la tubulure 8 se rassemble dans cette cuvette 11. on a disposé dans cette cuvette 11 la spirale d'allumage 12 qui trouve donc toujours devant elle une quantité d'huile suffisante pour l'obtention d'un allumage certain.. Pour la mise en service et hors service du dispositif de réchauffage et de la spirale d'allumage, on peut prévoir des dispositifs automatiques ou commandés par un mécanisme d'horlogerie.
La fig. 3 montre en coupe transversale une, forme de réalisation un peu modifiée. Dans celle-ci l'enveloppe extérieure 31 entoure seulement la partie supérieure de l'enveloppe intérieure 2. A l'endroit des arêtes de délimitation 13 prenant ainsi naissance, l'enveloppe extérieure est reliée à l'enveloppe intérieure par soudure autogène ou autrement.
La double enveloppe 2, 31 entourant la chambre de vapeur ou de combustion 10 reçoit dans sa partie inférieure, des deux côtés de cette chambre 10, l'huile qui est amenée par les conduites 7 et pénètre, après vaporisation à la partie supérieure, dans les canaux 8 qui sont ouverts du côté de l'entrée d'air, qui s'avancent vers le bas dans la chambre 10 et amènent dans cette dernière la vapeur d'huile. Dans cette forme de réalisation, la quantité d'huile prévue dans le brûleur est encore plus petite qu'aux fig. 1 et 2, de sorte que le brûleur est mieux susceptible dtadaptation en fonctionnement.
Comme le montre la fig. 4, on peut aller encore plus loin en laissant ouverte vers le bas l'enveloppe intérieure 2 également, de sorte que le brûleur a en coupe transversale une forme d'U ou de fer à cheval, c'est à dire qu'il nrest plus un corps creux fermé de toutes parts mais forme un canal ouvert du bas. Dans ce cas on a désigné par 22 et 32 les deux parois de l'enveloppe creuse qui reçoit à la partie inférieure, des.-deux côtés, 11-huile amenée par les conduites 7.
<Desc/Clms Page number 6>
De la partie supérieure partent comme aux fig. 1-3 les canaux 8 de vapeur d'huile, ouverts d'un côté qui n'ont pas été représentés pour plus de clarté à la fig. 4 et qui s'étendent dans la chambre 10 de vapeur d'huile et de combustion, entourée des deux côtés et vers le haut par l'enveloppe double.
Dans les formes de réalisation suivant les fig. 3 et 4, il faut pour chaque côté du brûleur un tuyau d'huile séparé 7, ou bien on peut employer un tuyau d'amenée dthuile se bifurquant des deux côtés, ou bien il faut veiller d'une autre manière à un équilibrage du liquide entre les deux côtés.
Les fig. 5 et 6 montrent des formes de réalisation des brûleurs représentés aux fig. 3 et 4 dans lesquelles la ligne de délimitation inférieure de la paroi double 2, 31 ou 22, 32, est inclinée par rapport à l'horizontale. Dans ce but la double enveloppe dans son ensemble peut être inclinée par rapport à l'horizontale, ou bien seule l'arête de délimitation inférieure 14 peut s'étendre obliquement par rapport à l'axe de l'enveloppe. La fig. 5 montre une semblable réalisation pour un brûleur du genre représenté à la fig. 3, et la fig. 6 un brûleur suivant la fig. 4 avec une arête de délimitation 14 s'étendant obliquement vers le haut. Le brûleur ou son arête de délimitation peut toutefois aussi être incliné obliquement vers le bas.
La fig. 7 montre la partie antérieure du brûleur, qui contient les tubulures d'introduction de vapeur, en coupe horizontale vue par le dessus. On a représenté en 81 une tubulure d'introduction de vapeur de section en demi-cercle et en 82 des tubulures d'introduction de vapeur à section en U.
La réalisation du brûleur peut être modifiée en ses détails sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Ainsi les tuyères oules canaux débouchant dans la chambre intérieure 10 ou les tuyaux 8, au lieu d'être dirigés radia-
<Desc/Clms Page number 7>
lement, peuvent être dirigés plus ou moins obliquement ou tangentiellement. Le brûleur dans son ensemble peut également âtre mis dans une position plus ou moins inclinée ce qui peut être obtenu par serrage plus ou moins fort des vis 17 de l'un ou de l'autre côté, ou vers le haut ou vers le bas,. ou par un dispositif particulier de mise en position.
La fixation du brûleur peut se faire par exemple à une plaque de support 15 qui est reliée à la paroi ou à la porte 1 du foyer, de préférence aveo intercalation d'une garniture d'étanchéité 16 en asbeste ou en une matière analogue, au moyen de vis déplaçables 17 (fig. 1). La fixation peut toutefois se faire aussi d'une autre manière.
Comme on le voit au dessin, tout le dispositif forme une unité qui est portée par la plaque de support 15 de sorte que l'ensemble du dispositif peut être placé et retiré comme un tout.
La disposition décrite permet également de faire fonationner le poêle à volonté avec de l'huile ou avec un combus- tible solide, car l'appareil de chauffage à 1 huile ne gêne pas. Il est relié par un tuyau souple métallique à la conduite d'huile. Lorsque la porte est ouverte, le chargement du poêle peut se faire avec des combustibles solides car il ne faut pas de changement de construction du four.
La manchette de chauffage 6 peut également être disposée autour du tuyau dtamenée d'huile 7 dans le voisinage du brûleur. La manchette de chauffage 6 et la spirale dtallu- =Se 12 peuvent être alimentées par le réseau au moyen de la même ligne et le courant électrique peut, en particu- lier pour la manchette de chauffage, être réglable ou être mis en circuit ou hors circuit par exemple par un thermostat.
<Desc / Clms Page number 1>
Oil steam burner.
The present invention relates to a substantially horizontally burning flame oil vapor burner which can be used for household fireplaces, industrial and other applications. The new oil vapor burner consists of a double-walled hollow body with an approximately horizontal axis, the hollow casing which surrounds the oil vapor chamber serving in its lower part and on both sides of the chamber. to receive the liquid oil, while in the upper part of the inner wall there are outlet openings or tubes for the oil vapor.
The outer wall of the double-walled hollow casing, forming the vaporization chamber, can furthermore be displaced exoentrically with respect to the anterior wall, such that the lower part of the chamber enclosed between the two walls is narrower than the top. The lower part of the outer wall can, however, also disappear completely and then originating connecting edges are connected to the inner wall by welding or in some other suitable manner. The inner wall of the party
<Desc / Clms Page number 2>
lower can eventually also disappear, so that the burner is no longer a hollow body closed on all sides but corresponds to an open channel from below.
In the last two construction methods, the part of the outer casing which is in contact with the inner casing may be slightly inclined with respect to the horizontal; the evaporating surface then already changes considerably for a small variation in the level height.
The tubes in the form of nozzles connected to the steam inlet openings passing through the inner wall of the double-walled part advantageously have the shape of tubes, channels, or equivalent members open on one side and the distribution of the steam. of fuel in the combustion air is most favorable when these channels, which may have for example a semicircular or U-shaped cross section, turn their open side towards the incoming air.
Below these pipes, there can be an opening in which the liquid which is deposited during the entry of steam during the heating period collects. The ignition spiral is placed inside this bowl.
So that the oil supply does not increase exoessively when the burner takes, in the event of prolonged operation, a degree of heat situated well above the initial temperature, it is possible to place in the inlet pipe d oil a nozzle which lets through, independently of the temperature of the burner, an almost constant quantity of liquid.
The drawing represents exemplary embodiments of the invention.
Fig. 1 shows in vertical longitudinal section: a
<Desc / Clms Page number 3>
oil burner according to the invention, mounted in a wall or a fireplace door.
Figs. 2, 3 and 4 show in cross section different embodiments of burners according to the invention.
Fig. 5 shows an embodiment of the burner shown in FIG. 3, in side view.
Fig. 6 shows an embodiment of the burner shown in FIG. 4 in longitudinal vertical section.
Fig. 7 shows a horizontal longitudinal section through the steam inlet part of a burner according to the present invention.
The burner which is shown in fig. 1 and 2 incorporated in the wall or the door 1 of a stove, comprises an inner casing 2 and an outer casing 3 which, in FIGS. 1 and 2, are arranged eccentrically with respect to each other.
As can be seen in fig. 2, the relative position of the envelopes 2, is such that the oil chamber 4 formed between them widens from the bottom to the top. Consequently, for a given oil level, the quantity of oil contained in the casing is relatively minimal while, in addition, the oil surface where the vaporization takes place changes greatly in the event of rising or falling. descent of the level.
The hollow body formed by the envelopes 2, 3 is advantageously surrounded by a refra-atary envelope 5, made of refractory earth or a similar material (FIG. 1). This casing also contains an electric heating sleeve 6 or another heating device which serves to heat the burner before it is put into operation.
The fuel oil is supplied by a pipe 7 which leaves from a float tank, not shown, or from a similar device for keeping the oil level constant, and which opens into the lower part of the oil casing.
<Desc / Clms Page number 4>
The oil vapor, which is superheated in the upper part of the casing, flows through openings provided at this point in the introduction pipes 8, which, as can be seen in FIG. 7, have the form of open channels in the direction of the air inlet. The air arriving in the direction of the arrow according to fig. 1, passing along the open channels of oil vapor 8, entrains as a result of the formation of vortices, uniformly, the oil vapor introduced through the channels 8, so that complete mixing occurs.
A nozzle 9 has been inserted into the oil supply pipe 7 at 9 which ensures that the quantity of oil supplied is practically independent of the temperature of the burner. Otherwise, during operation, with the decrease in temperature of the burner, the oil would flow more and more rapidly towards the burner in accordance with the increased vaporization speed and it would then be feared that the burner finally works with a lack of air and therefore in an uneconomical way.
Fig. 2 shows a cross section of the embodiment shown in FIG. 1, in which the oil level has been indicated. The double jacket 2, 3 enclosing the chamber 10 for oil vapor and combustion, serves in its lower part as an oil chamber in which the fuel oil rises on both sides to a certain height. The oil chamber widens on both sides upwards or becomes narrower downwards.
Below the place where the steam introduction pipes 8 open, there is provided in the lower part of the chamber 10 a bowl 11 which can be formed as a bulge of the double envelope (fig. 1) or else consist of a special part. At the start of operation, the liquid oil precipitated as a result of the
<Desc / Clms Page number 5>
densation of the oil vapor coming out of the pipe 8 collects in this bowl 11. the ignition spiral 12 has been placed in this bowl 11 which therefore always finds in front of it a sufficient quantity of oil to obtain a certain ignition. For the activation and deactivation of the heating device and of the ignition spiral, automatic devices or devices controlled by a clock mechanism can be provided.
Fig. 3 shows in cross section a slightly modified embodiment. In this the outer casing 31 surrounds only the upper part of the inner casing 2. At the location of the delimiting ridges 13 thus arising, the outer casing is connected to the inner casing by autogenous welding or otherwise. .
The double jacket 2, 31 surrounding the steam or combustion chamber 10 receives in its lower part, on both sides of this chamber 10, the oil which is supplied by the pipes 7 and penetrates, after vaporization at the upper part, in the channels 8 which are open on the side of the air inlet, which project downwards into the chamber 10 and bring the oil vapor into the latter. In this embodiment, the quantity of oil provided in the burner is even smaller than in fig. 1 and 2, so that the burner is more susceptible to adaptation during operation.
As shown in fig. 4, we can go even further by leaving the inner casing 2 open at the bottom as well, so that the burner has a U-shaped or horseshoe-shaped cross-section, i.e. more a hollow body closed on all sides but forms an open channel from the bottom. In this case, 22 and 32 denote the two walls of the hollow casing which receives at the lower part, on both sides, 11-oil supplied by pipes 7.
<Desc / Clms Page number 6>
From the upper part start as in fig. 1-3 the oil vapor channels 8, open on one side which have not been shown for clarity in fig. 4 and which extend into the oil vapor and combustion chamber 10, surrounded on both sides and upwards by the double casing.
In the embodiments according to FIGS. 3 and 4, a separate oil pipe 7 is required for each side of the burner, or an oil inlet pipe branching off on both sides can be used, or else it is necessary to ensure that the oil is balanced. liquid between the two sides.
Figs. 5 and 6 show embodiments of the burners shown in FIGS. 3 and 4 in which the lower boundary line of the double wall 2, 31 or 22, 32, is inclined relative to the horizontal. For this purpose, the double envelope as a whole may be inclined relative to the horizontal, or else only the lower delimiting edge 14 may extend obliquely with respect to the axis of the envelope. Fig. 5 shows a similar embodiment for a burner of the type shown in FIG. 3, and fig. 6 a burner according to FIG. 4 with a delimiting ridge 14 extending obliquely upwards. However, the burner or its boundary edge can also be tilted downwards obliquely.
Fig. 7 shows the front part of the burner, which contains the steam introduction pipes, in horizontal section seen from above. There is shown at 81 a half-circle section steam introduction pipe and 82 U-shaped steam introduction pipes.
The embodiment of the burner can be modified in its details without departing from the scope of the present invention.
Thus the nozzles or the channels opening into the inner chamber 10 or the pipes 8, instead of being directed radially.
<Desc / Clms Page number 7>
LEMENT, can be directed more or less obliquely or tangentially. The burner as a whole can also be placed in a more or less inclined position, which can be obtained by tightening the screws 17 to a greater or lesser extent from one side or the other, or upwards or downwards, . or by a particular positioning device.
The burner can be fixed, for example, to a support plate 15 which is connected to the wall or to the door 1 of the furnace, preferably with the interposition of a sealing gasket 16 made of asbestos or a similar material, means of movable screws 17 (fig. 1). However, the fixing can also be done in another way.
As can be seen in the drawing, the whole device forms a unit which is carried by the support plate 15 so that the whole device can be placed and removed as a whole.
The arrangement described also makes it possible to run the stove as desired with oil or with a solid fuel, since the oil heater does not interfere. It is connected by a flexible metal pipe to the oil line. When the door is open, the stove can be loaded with solid fuels as there is no need to change the construction of the furnace.
The heating sleeve 6 can also be arranged around the oil supply pipe 7 in the vicinity of the burner. The heating sleeve 6 and the spiral dtallu- = Se 12 can be supplied by the network by means of the same line and the electric current can, in particular for the heating sleeve, be adjustable or be switched on or off. circuit for example by a thermostat.