BE550169A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550169A
BE550169A BE550169DA BE550169A BE 550169 A BE550169 A BE 550169A BE 550169D A BE550169D A BE 550169DA BE 550169 A BE550169 A BE 550169A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
labels
labeling machine
gluing
machine according
glue
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550169A publication Critical patent/BE550169A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/22Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating
    • B65C9/2247Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating using liquid rollers or bands
    • B65C9/2256Applying the liquid on the label
    • B65C9/2265Applying the liquid on the label continuously, i.e. an uninterrupted film

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La'présente invention a pour objet une machine destinée à encoller des étiquettes, des bandes de papier ou autres matières souples et à les apposer sur des objets, tels que notamment des bouteilles. 



   Cette machine se caractérise par sa conception simple, selon laquelle un même rouleau joue le rôle à lui seul d'organe d'encollage des étiquettes ou autres et, sans le concours d'aucun autre élément, d'organe d'entraînement de ces étiquettes dans la sone comprise entre l'alimentation en étiquettes et la roue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distributrice qui les applique sur l'objet à étiqueter, deux guides fixes successifs étant prévus respectivement pour appliquer les étiquettes contre le rouleau encolleur et pour les en écarter, après encollage et transport. 



   Le rouleau encolleur est avantageusement   formé   de   bajues   de caoutchouc superposées sur un même axe avec interposition   ; d'éléments   intercalaires de moindre diamètre, et les guides sont formés par deux peignes dont les dents sont situées en regard   des   zones comprises entre les bagues d'encollage et dont le corps est monté sur un excentrique permettant de régler leur position de telle sorte que les dents pénètrent légèrement entre les dites bagues. 



   L'alimentation du rouleau encolleur en colle peut, bien entendu,' être effectuée de façon quelconque. C'est ainsi notamment ,.que,ce rouleau peut tourner au contact d'un rouleau plongeant dans ,un bain de colle. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention, dans le cas d'une machine à étiqueter les   bouteill   l'alimentation en étiquet- tes est assurée par deux rouleaux presseurs animés d'un mouvement   de-   rotation inverse et entre lesquels sont admises les étiquettes prélevées dans un magasin par deux leviers qui, animés dé mouve- .lents d'oscillation et convenablement   synchronisés,   sont munis chacun de ventouses à aspiration temporaire. 



   Quant à la distribution des étiquettes encollées, elle est avantageusement assurée par une roue au contact de laquelle se déplacent les bouteilles et qui est munie de ventouses d'aspira- tion transportant les étiquettes après   qu'elles   aient été   décol-   lées du rouleau encolleur par le deuxième guide. 



   De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui va suivre, en référence au dessin schématique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette machine à étiqueter : - FIG. I en est une vue en plan par-dessus ; - FIG. 2 eat une vue en coupe verticale suivant 2-2 de figure 1. 



   Dans ce dessin, 2, désigne un magasin à l'intérieur duquel   sont'contenues   les étiquettes. En avant de ce magasin, sont      articulés deux   leviers!   et oscillant autour de deux axes 6. et 7. Chacun de ces leviers porte une rampe garnie de ventouses, respectivement' 8   et ±,   
Le   levier.4,   occupant la position représentée en traits   'pleins   en figure 1 aspire, par ses ventouses 8, la première étiquette du magasin, puis se déplace jusqu'à la position repré-   sentée   en traits pointillés.

   Au même moment, le   levier .5   occupant la position, représentée en traits pointillés aspire, par ses   ventouses 2¯   l'étiquette qui a été amenée par le   levier!.   L'éti- quette se trouve ainsi, pendant quelques instants, tenue à la fois par les ventouses 8 du levier 4 et par   celles 2.   du levier 5. 



  Par un système de robinets de distribution de vide, dont le mouvement est synchronisé avec celui des leviers 1 et 5, les ven- tousses 8 cessent ensuite leur aspiration, et le levier revient sa position primitive' représentée en traits pleins pour prendre une nouvelle étiquette dans le magasin 2. Pendant le même temps, le levier 5 passe de la position représentée en traits pointillés à celle représentée en traits pleins, afin de présenter l'extrè- mité de l'étiquette 2 entre deux rouleaux 10 tournant au contact l'un de l'autre, mais animés d'un mouvement de rotation inverse, à une vitesse telle que la vitesse de translation de l'étiquette ne soit pas modifiée.

   Les ventouses 3 ayant cessé leur aspiration, à l'instant où l'étiquette s'est engagée entre les deux rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
10, ladite étiquette chemine ensuite grâce à ces rouleaux, en direction'du rouleau encolleur. 



   Ce- rouleau est constitué par des bagues de caoutchouc 12 superposées sur un arbre vertical 13 avec interposition de cales   14.   



   En regard de ce rouleau encolleur, qui est alimenté en colle''suivant un agencement non représenté au   dessin,     sont   placés deux guides respectivement 15 et 16, formés chacun d'un support vertical monté sur un excentrique, et de dents respectivement 
17 -   18 . dont   les extrémités s'engagent quelque peu entre les espa- ces vides séparant les bagues de caoutchouc 12 du rouleau encol- leur. 



   Ces deux guides sont disposés de telle sorte que celui 15 applique l'étiquette 2 contre la périphérie du rouleau encolleur   12- qui,   grâce à la colle dont il est constamment revêtu, assure à   la.'fois   l'encollage et la translation de l'étiquette. L'étiquette ainsi encollée et transportée se présente ensuite en regard des dents 18 du guide 16 qui la dégagent du rouleau encolleur et la dirigent tangentiellement à une roue 19 animée d'un mouvement de rotation et équipée de ventouses d'aspiration   20.   Par l'une de ces ventouses, l'étiquette encollée se trouve ainsi aspirée et amenée au contact de la bouteille à étiqueter 21 qui est animée d'un mouvement de translation. 



   Comme il va.de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution démette machine à étiqueter, qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple . Elle en embrasse, au con- traire, toutes les variantes de réalisation, quels que soient   notammentles   agencements du rouleau encolleur et des guides assu- rant respectivement l'application et l' écartement des étiquettes contre et hors de ce rouleau.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    - R 3 VEIT DIe A T l 0 s - 1. - Machine à étiqueter du type de celles encollant des étiquettes ou autres bandes et les apposant sur des objets, carac- térisée en-ce qu'un même rouleau joue le rôle à lui seul d'organe d'encollage des étiquettes ou autres et, sans le concours d'aucun autre élément, d'organe d'entraînement de ces étiquettes dans la EMI5.2 zone comprise entre 1"alimentât ion en étiquettes et la roue dis- tributrice qui les. applique sur objet È' #'-:'"'1 ueter; .-'.013.'-: ,%u'e2 . fixes successifs étant prévus respectivement pour obliquer 2 et étiquettes contre le rouleau encolleur et pour les en. écarter, après encollage et transport.
    2. -' Machine à étiqueter selon la revendication 1, carac- térisée en ce que le rouleau encolleur est formé de bagues de caoutchouc superposées sur un même axe avec interposition d'élé- ments intercalaires de moindre diamètre.
    3. - Machine à étiqueter selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les guides sont formés par deux peignes dont les dents sont situées en regard des zones comprises entre .les bagues d'encollage et dont le corps est monté sur un excentri- que permettant de régler leur position de telle sorte que les dents pénètrent légèrement entre les dites bagues.
    4. - Machine à étiqueter selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'alimentation en étiquettes est assurée par deux rouleaux presseurs animés d'un mouvement de rotation inve se et entre lesquels-.sont admises'les étiquettes prélevées dans un magasin par deux leviers qui, animés de mouvements d'oscillation et convenablement synchronisés, sont munis chacun de ventouses à aspiration temporaire.
    5. - LIachine à étiqueter selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la distribution des étiquettes encollées <Desc/Clms Page number 6> est assurée par une roue au contact de laquelle se déplacent les bouteilles et qui est munie de ventouses d'aspiration transportant les étiquettes après qu'elles aient été décollées du rouleau encolleur par le deuxième guide.
BE550169D BE550169A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550169A true BE550169A (fr)

Family

ID=176154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550169D BE550169A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550169A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063845A1 (fr) * 1981-04-21 1982-11-03 Elten Holding B.V. Machine de bandage pour des fromages, en particulier des fromages ronds
EP0572556A1 (fr) * 1991-02-28 1993-12-08 The Bottling Room, Inc. Dispositif d'etiquetage de recipient

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063845A1 (fr) * 1981-04-21 1982-11-03 Elten Holding B.V. Machine de bandage pour des fromages, en particulier des fromages ronds
EP0572556A1 (fr) * 1991-02-28 1993-12-08 The Bottling Room, Inc. Dispositif d'etiquetage de recipient
EP0572556A4 (fr) * 1991-02-28 1994-11-30 Bottling Room Inc Dispositif d'etiquetage de recipient.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542283A1 (fr) Machine a etiqueter les objets, en particulier des bouteilles
EP0616586A1 (fr) Machine d&#39;etiquetage automatique a vitesse elevee utilisant les diverses vitesses lineaires et rotatives du recipient
FR2459774A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;articles plats, notamment de feuilles de papier, de cartes ou d&#39;enveloppes de tous genres
JPS62117656A (ja) 溶剤をプラスチツクラベルに塗布するための方法と装置
US5269864A (en) High speed labeling machine
BE550169A (fr)
FR2611191A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation de papier bobine, avec des bobines en position d&#39;attente de collage
EP0156403B1 (fr) Dispositif pour la prise et le transfert des étiquettes dans une machine à étiqueter pour des bouteilles et similaires
FR2464195A1 (fr) Dispositif pour la depose automatique d&#39;etiquettes autocollantes
EP0044814B1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d&#39;une bande de papier
EP0059392A1 (fr) Machine à étiqueter portative
EP0087837B1 (fr) Appareil pour le marquage d&#39;informations sur un support d&#39;informations
FR1464323A (fr) Machine automatique à étiqueter, pour la pose d&#39;une ou de plusieurs étiquettes sur des bouteilles ou récipients similaires
FR2527550A1 (fr) Etiqueteuse
FR2507567A1 (fr) Dispositif pour faire adherer au col d&#39;une bouteille les deux bords superposes d&#39;une etiquette a coller
JP2542277B2 (ja) ラベル貼着方法及びその装置
EP0353176A1 (fr) Dispositif pour l&#39;encollage et le transfert d&#39;étiquettes sur des machines étiqueteuses d&#39;emballages
BE502367A (fr)
BE627728A (fr)
BE693825A (fr)
BE541297A (fr)
BE526103A (fr)
BE420766A (fr)
FR2825344A1 (fr) Etiqueteuse
BE410000A (fr)