<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Johann WEISS Machine à étiqueter pour bouteilles placées debout.
La présente invention a trait à une machine à étique- ter pour bouteilles placées debout, dans laquelle plusieurs dispositifs d'alimentation en étiquettes sont placés de tel- le sorte sur un support tournant autour d'un axe vertical qu'ils se déplacent successivement devant un tambour col- leur fixe, puis prennent, lors de ce même mouvement de rota- tion, une étiquette sur la pile et se placent ensuite trans- versalement au trajet des bouteilles, passent l'étiquette à la bouteille sans interrompre la rotation et reviennent ensuite à portée du dispositif d'encollage. il se produit donc une rotation ininterrompue des supports d'étiquettes;
la pile d'étiquettes est également constamment maintenue en mouvement au moyen d'une commande par manivelle ou ana- logue, le tambour encolleur vertical tourne constamment et ce n'est que pour le transfert de la colle depuis le tambour encolleur jusque sur les barres d'encollage du sup-
<Desc/Clms Page number 2>
un tambour pivotant de faible poids. Les bouteilles amenées sur la machine à la manière connue au moyen d'une bande transporteuse sont saisies individuellement par des entraineurs tournant constamment, poussés à travers les étriers et les brosses d'application, et sont déposées à nouveau sur la bande transporteuse, également animée d'un mouvement continu.
Grâce à la disposition ci-dessus décrite, il devient possible de commander tous les organes mobiles à partir d'un seul arbre tournant constamment. Par ailleurs, la machine n'exige qu'une puissance motrice très réduite, puisqu'il n'y a pas lieu de déplacer des masses effectuant des mouvements alternatifs, et que seules sont à surmonter les faibles résistances qui se produisent à l'intérieur de la machine.
Les dessins annexés représentent schématiquement et à titre d'exemple nullement limitatif, une forme d'exécution de la machine objet de l'invention.
Les figs. 1, 2, 3 sont des vues en plan de la machine, les organes mobiles occupant des positions différentes dans ohaoune de ces figures et
La fig. 4 est une vue en élévation correspondant à la fig. 3.
Afin de ne pas trop compliquer les dessins, les figs.
1 à 3 ne comportent pas tous les éléments de la machine, ceux-ci n'étant représentés que sur certaines figures.
La bande transporteuse 1, animée d'un mouvement continu, coopère avec un chemin de manutention circulaire fixe 3 muni de rails de guidage 2, et le long duquel les bouteilles 4 sont déplacées à l'aide d'entraineurs 5 animés d'un mouvement de rotation continu. Afin de garantir une alimentation régulière en bouteilles du chemin!, ce dernier est précédé d'un croisillon d'alimentation 6 de type
<Desc/Clms Page number 3>
connu mais qui, conformément à l'invention, est libéré à des intervalles déterminés par un cliquet de verrouillage 7 dont le bras de levier 8 est soumis à l'action dtune came non figurée, solidaire de l'une des roues de commande de la machine.
Le support vertical 9 animé d'un mouvement de rotation continu porte trois supports d'étiquettes ou étriers 10, montés de telle sorte qu'ils puissent effectuer un mouvement pendulaire dans le plan horizontal.
Les axes 11 des supports d'étiquettes portent des leviers 13 terminés par des galets 12, lesquels sont constamment appliqués sur une came curviligne fixe 14. L'embase de la machine porte un récipient à colle avec un tambour encolleur fixe 15 à côté duquel se trouve un galet 17 porté par un bras pivotant 16, et destiné à assurer le transfert de la colle depuis le tambour eneolleur jusqu'aux barres d'en-, collage des supports d'étiquettes. La boite à étiquettes 18 est portée par des manivelles 19 constamment entrainées dans le sens des flèches par les pignons 20. Le pignon 21 commande un pignon 22 calé sur le support 9. La roue 22 engrène par ailleurs avec l'un des pignons 20 assurant le déplacement de la boite à étiquettes 18.
Enfin le pi- gnon 22 engrène avec un autre pignon 23 entrainant le tambour encolleur 15. Le pignon 21 transmet encore son mouvement de rotation à un pignon 24 calé sur l'axe de rotation vertical 25 commandant les entraineurs 5. Ce même axe se trouve par ailleurs relié aux tourillons 26 des dispositifs d'application 27. Ces derniers sont soumis à l'action d'un ressort non figuré qui tend constamment à les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, Tant que les galets 29 portés par le levier 28 n'entrent pas en contact avec la came curviligne 30, les dispositifs 27 se trouvent appliqués sur les bouteilles 4 et maintiennent l'étiquette sur celles-ci.
La fig. 3 montre que le di
<Desc/Clms Page number 4>
positif d'application quitte la bouteille avant que celleci ne quitte le chemin 3, et qu'il n'entre en contact avec une nouvelle que lorsqu'un des supports d'étiquettes se trouve orienté transversalement au chemin 3.
La fig. 1 montre l'instant où les barres d'encollage d'un support d'étiquettes entrent en contact avec le galet 17 pour le transfert de la colle- Lors de la rotation du support 9 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce support d'étiquettes se déplace de telle sorte devant les galets 17 que ces deux barres se trouvent'parfaitement encollées.
Dans la position de la fig. 2, le support d'étiquettes précité se trouve rapproché de la boîte à étiquettes 18, et saisit une étiquette sur la pile contenue dans celle-ci.
Grâce au montage de la boite 18 sur les manivelles 19, et grâce au profil du plateau ourviligne 14, les barres d'encollage du support d'étiquettes arrivant et la face antérieure de la boite à étiquettes se rapprochant parallèlement, elles se quittent à nouveau après enlèvement de la première étiquette, de sorte que le support garni d'une étiquette peut oontinuer sa rotation vers la droite. La fig. 1 montre la position dans laquelle le support d'étiquettes et la boite à étiquettes sont sur le point de se séparer.
Grâce à un profil approprié du plateau curviligne 14, le support d'étiquettes effectue un mouvement pivotant et arrive finalement dans la position de la fig. 3, dans laquelle l'étiquette peut être transportée sur la bouteille. A l'instant où la bouteille entre en contact avec l'étiquette, l'un des dispositifs d'application vient reposer sur celleci et reste en contact, comme le montre la fig. 3, jusqu'à ce que l'étiquette ait été solidement fixée sur la bouteille au moyen de brosses d'application non figurées.