<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif permettant de soulever un malade et aussi de le retourner sans effort important et sans danger pour lui.
Le dispositif, suivant la présente invention , permet en effet de soulever le malade dans une position pratiquement identique à celle où il se trouve dans son lit.
Suivant la présente invention, un tel dispositif comprend au moins un système de soutien du malade, relié à deux supports mobiles prévus pour pouvoir coulisser verticalement par rapport à un châssis principal
Suivant un mode de réalisation la châssis principal est cons- titué par un assemblage de barres en forme de lit avec sommier et au moins deux montants écartés disposés un du coté tête un du coté pied et présentant desmoyens, par exemple des rainures verticales permettant le coulissement des supports mobiles ci - dessus et des points de fixation permettant la rotation des supporta susdits.
Quant aux supports mobiles ils sont de préférence, constitués essentiellement et par rapport à chaque montant du châssis principal, d'un élément sensiblement horizontal, et d'un élément sensiblement ver- tixal destiné à coulisser par rapport au montant correspondant, au
<Desc/Clms Page number 2>
moins une barre, mais de préférence deux servant à la suspension -du ou des moyens de soutien du malade, reliant les éléments horizontaux susdits.
Dans une forme de réalisation au moins un des moyens de soutien du malade peut être constitué par une pièce de matière textile ou autre matière flexible en forme de boyeau avec au centre une ouverture. Le dit boyau glisse dans le cadre de la civière mobile.
Dans une forme de réalisation différente ou complémentaire à la précédente le moyen de soutien du malade peut être remplace par des sangles dont les extrémités s'accrochent aux barres longitudinales de ,la civière.
Dans une autre forme de réalisation encore ou complémentaire également aux formes susdites le cadre support malade ou les malades peuvent être suspendus au moyen de.lanières réglables à la barre hori zontale supérieure, autre dispositif permettant le soulèvement.
D'autres détails ou particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci - après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue générale en perspective du dispositif soulève - malade, suivant l'invention.
La figure 2 est une vue générale en élévation latérale du même dispositif.
La figure 3 montre le système du blocage de l'élément rotatif.
Les figures 4 à 6 montrent des détails d'exécution.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou ayant des fonctions identiques.
Le châssis principal du dispositif Soulève - malade suivant 1 invention se compose d'un assemblage de barres en formr de lit 1 -2 avec barres d'accouplements 3 et 4 ou autres moyens similaires consoli- dant l'ensemble et deux montants 5 et 6.
Les montants 5 et 6 sont réalisés en tube ou en fait en une matière quelconque pour autant qu'il présente des moyens de guidage pour le
<Desc/Clms Page number 3>
support mobile composé essentiellement de deux éléments horizontaux 7 et 8 correspondant à chacun des éléments 6 et 6 et de deux éléments verticaux 9 et 10 correspondant aux dits éléments 7 et 8 et qui sont guidés le long des montants 5 et 6. Les éléments horizontaux serviront à supporter les divers moyens de soutien du malade. L'élément 7 ou civière du support malade est relié par deux extrémités du même plan au dispositif de pivotement II (figure 5)'. Le dit dispositif II est monté à pivotement sur l'élément 13(figure 4) qui coulisse dans le intant vertical 5 (figure 1).
L'autre extrémité du susdit élément 7 ou civière est suppor- tée en son centre par l'élément 12 coulissant dans le montant 6(figurel) L'élément 15 est également porteur d'un système de blocage de l'appareil rotatif.
Il est possible également de soulever la civière élément 7 en uti- lisant la barre 8(figure-1 et 2)au lieu des dispositifs de rotation II et 12 . Dans ce cas on suspend la civière 7 à la barre 8 au moyen de lanières.
Un autre type de moyen de soutien du malade est l'utilisation pour une partie du corps de l'élément 7 civière et une autre partie sou- tenue par l'élément 8 (figure I et 2) au moyen de sangles ou assembla- ge rigide. Le dit élément 7 civière porte aux extrémités à fixer à l'élé- ment rotatif II un tube coulissant dans la civière permettant un réglage @ en longueur. Le dit tube est bloqué au moyen d'un colier 26(figure I) l'autre extrémité de la civière 7 est supporté en son centre par un pivot 27(figure 6et 2). Le dit pivot 27 sera introduit dans l'élément 12 qui coulisse dans le montant 6.
Pour emp4cher la sortie du pivot 27 de l'élément mobile 12 le disposi- tif 28 attaché et pivotent au point 29 sur l'élément 13(figure 6) sera abaissé.
Le chariot mobile ainsi constitué peut s'élever ou descendre le long des montants 5 et 6 grâce à un mécanisme de commande avec manivelle 14 qui par un système de transmission quelconque provoque la rotation d'un axe longitudinal 15 lequel porte des pignons coniques non repré-
<Desc/Clms Page number 4>
santés dans les boites 16 et 17 pignons qui commandent la rotation d'un second pignon con@que porté par un axe vertical dont la partie supé- rieure est filetée et est vissée dans un élément quelconque du support nobile de sorte que lors de la rotation du dit axe vertical le support mobile monte ou descend le long des montants 5 et 6.
Les différents moyens de soutien du malade seront maintenant dé- crits. Il est à remarquer qu'ils peuvent se déplacer.
Pour supporter le malade on a prévu deux moyens de soutien un tvpe en forme de boyau 18 en matière textile ou autre matière flexible avec au centre une ouverture 19 représentée (figure I)
Un autre système de soutien remplace le boyau 18 susdit par une série de sangles en matière textile ou autre flexible dont les extrémi- tés sont attachées au moyen de crochets ou de toutes autres façons aux barres longitudinales de la civière.
Pour dégager le lit,on actionnera la manivelle 14 de manière à faire monter le dispositif soulève - malade.
Il est intéressant de prévoir un dispositif de blocage de l'appa- reil de rotation suivant l'invention un dispositif est prévu de chaque côtéde l'élément I3(figure Iet 4). Les dits dispositifs, petits carters ou boîtiers 20 sont fixes de chèques côtés de l'élément 13. Dans chaque carter un levier 21 est monté à pivotement en un point 22(figure3 et 4) pivotant autour de l'axe 22. Le levier 21 sous une pression rentre à l'intérieur du carter 20 libérant ainsi le bec 23 de l'élément II(figu- re 5)et nermettant la rotation de la civière. Un ressort 24 (figure 3) est prévu entre le fond du carter 20 et le levier 21 pivotant autour de l'axe 22.
Le dit ressort remettra le levier 21 en positin primitive au- sitôt le passade du bec 23 et calera à nouveau l'élément de rotation II ennéchant ainsi d'effectuer plus d'une demi circonférence.
Pour retourner le malade il y a lieu de le fixer convenablement à la civière au moyen de candies en tissu ou autre matière flexible. Ensui- te avec la manivelle; 14 on soulèvera suffisamment le dispositif soulève- @@lande pour permettra la rotation de clui-ci, l'opération effectuée
<Desc/Clms Page number 5>
on inversera le mouvement de'la manivelle et le malade reprendra place sur le lit. Pour le dégager de la civière et accessoires de support de la position précédente qui repose maintenant sur son corps, on libérera le malade de ses attaches à la civière, ensuite on relèvera le disposi- tif 28{figure 6),libérant ainsi le pivot central 27 de la civière (figure 6).
Par ses points d'attaché 30 avec l'élément rotatif II (fagu- re 5),la civière pivote autour de ses axes de suspension 30 ce qui per- met de soulever la civière en position verticale et libérer ainsi le malade. On attachera la civière d'une façon quelconque au châssis I, pour.le faire il y a lieu d'enlever la barre supérieurs 8. Quand on vou- dra remettre le malade en position primitive, l'opération inverse sera effectuée.
Les caractéristiques principales des différents éléments du dispo- sitif soulève ¯¯ malade, suivant l'invention, yant ainsi été décrites, on comprendra aisément que l'invention n'est pas limitée à ces éléments seuls ni aux combinaisons représentées mais que bien des modifications pourraient être apportées, notamment quant à leur forma, disposition, etc, sens sortir du cadre de la présente demande de brevet.
EMI5.1
-BëYSBï2î2-
I. Dispositif soulève - malade, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un système de soutien du malade, relié à un support mobile, prévu pour pouvoir coulisser verticalement ,par rapport à un châssis principal.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device making it possible to lift a patient and also to return him without significant effort and without danger for him.
The device according to the present invention in fact makes it possible to lift the patient in a position practically identical to that in which he is in his bed.
According to the present invention, such a device comprises at least one patient support system, connected to two mobile supports provided to be able to slide vertically relative to a main frame.
According to one embodiment, the main frame is constituted by an assembly of bars in the form of a bed with a base and at least two spaced uprights arranged one on the head side and one on the foot side and having means, for example vertical grooves allowing sliding. mobile supports above and fixing points allowing the rotation of the above supports.
As for the movable supports, they are preferably constituted essentially and with respect to each upright of the main frame, of a substantially horizontal element, and of a substantially vertical element intended to slide relative to the corresponding upright, to the
<Desc / Clms Page number 2>
at least one bar, but preferably two serving for the suspension -du or patient support means, connecting the aforesaid horizontal elements.
In one embodiment at least one of the means for supporting the patient may consist of a piece of textile material or other flexible material in the form of a casing with an opening in the center. The said hose slides under the mobile stretcher.
In a different or complementary embodiment to the previous one, the patient support means can be replaced by straps, the ends of which are hooked to the longitudinal bars of the stretcher.
In yet another embodiment or also complementary to the aforesaid forms, the patient support frame or the patients can be suspended by means of adjustable strips from the upper horizontal bar, another device allowing lifting.
Other details or features of the invention will emerge from the description given below, by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a general perspective view of the lifting device - patient, according to the invention.
Figure 2 is a general side elevational view of the same device.
Figure 3 shows the locking system of the rotating element.
Figures 4 to 6 show execution details.
In the various figures, the same reference notations designate elements which are identical or have identical functions.
The main frame of the patient lift device according to the invention consists of an assembly of bars in the form of a bed 1 -2 with coupling bars 3 and 4 or other similar means consolidating the assembly and two uprights 5 and 6 .
The uprights 5 and 6 are made of a tube or in fact of any material provided that it has guide means for the
<Desc / Clms Page number 3>
mobile support composed essentially of two horizontal elements 7 and 8 corresponding to each of the elements 6 and 6 and of two vertical elements 9 and 10 corresponding to said elements 7 and 8 and which are guided along the uprights 5 and 6. The horizontal elements will serve to support the various means of support of the patient. The element 7 or stretcher of the patient support is connected by two ends of the same plane to the pivoting device II (FIG. 5) '. Said device II is pivotally mounted on element 13 (FIG. 4) which slides in vertical intant 5 (FIG. 1).
The other end of the aforesaid element 7 or stretcher is supported in its center by the element 12 sliding in the upright 6 (figure) The element 15 also carries a locking system for the rotary device.
It is also possible to lift the stretcher element 7 using the bar 8 (figures-1 and 2) instead of the turning devices II and 12. In this case, the stretcher 7 is suspended from the bar 8 by means of straps.
Another type of patient support means is the use for a part of the body of the stretcher element 7 and another part supported by the element 8 (figures I and 2) by means of straps or an assembly. rigid. Said stretcher element 7 carries at the ends to be fixed to the rotary element II a tube sliding in the stretcher allowing adjustment @ in length. Said tube is blocked by means of a collar 26 (Figure I) the other end of the stretcher 7 is supported at its center by a pivot 27 (Figure 6 and 2). Said pivot 27 will be introduced into element 12 which slides in upright 6.
To prevent the exit of the pivot 27 from the movable member 12 the device 28 attached and pivoted at point 29 on the member 13 (Fig. 6) will be lowered.
The mobile carriage thus formed can rise or fall along the uprights 5 and 6 thanks to a control mechanism with crank 14 which by any transmission system causes the rotation of a longitudinal axis 15 which bears bevel gears not shown. -
<Desc / Clms Page number 4>
in the boxes 16 and 17 gears which control the rotation of a second pinion con @ que carried by a vertical axis, the upper part of which is threaded and is screwed into any element of the nobile support so that during rotation from said vertical axis the mobile support rises or falls along the uprights 5 and 6.
The various means of supporting the patient will now be described. It should be noted that they can move.
To support the patient, two support means are provided, a hose-shaped tvpe 18 made of textile or other flexible material with an opening 19 in the center shown (FIG. I)
Another support system replaces the aforementioned hose 18 by a series of straps of textile or other flexible material, the ends of which are attached by means of hooks or in any other way to the longitudinal bars of the stretcher.
To release the bed, the crank 14 will be actuated so as to raise the patient lift device.
It is advantageous to provide a device for locking the rotation apparatus according to the invention. A device is provided on each side of the element I3 (FIG. I and 4). Said devices, small housings or boxes 20 are fixed on the sides of the element 13. In each housing a lever 21 is pivotally mounted at a point 22 (FIGS. 3 and 4) pivoting about the axis 22. The lever 21 under pressure enters the interior of the housing 20 thus freeing the spout 23 from the element II (FIG. 5) and allowing the rotation of the stretcher. A spring 24 (FIG. 3) is provided between the bottom of the housing 20 and the lever 21 pivoting about the axis 22.
Said spring will return the lever 21 to the primitive position immediately after the passage of the nozzle 23 and again wedge the rotation element II thus preventing more than half a circumference.
To return the patient, it is necessary to fix him suitably to the stretcher by means of candies of fabric or other flexible material. Then with the crank; 14 the lifting device will be raised enough to allow the rotation of the latter, the operation carried out
<Desc / Clms Page number 5>
the movement of the crank will be reversed and the patient will resume his seat on the bed. To release him from the stretcher and support accessories of the previous position which now rests on his body, the patient will be released from his stretcher attachments, then device 28 will be raised (figure 6), thus freeing the central pivot. 27 of the stretcher (Figure 6).
By its points of attachment 30 with the rotating element II (Fig. 5), the stretcher pivots about its suspension pins 30 which allows the stretcher to be lifted into a vertical position and thus free the patient. The stretcher will be attached in some way to the frame I, to do so it is necessary to remove the upper bar 8. When the patient is to be returned to the original position, the reverse operation will be carried out.
The main characteristics of the different elements of the device raise ¯¯ patients, according to the invention, having thus been described, it will easily be understood that the invention is not limited to these elements alone nor to the combinations shown but that many modifications could be made, in particular as regards their form, disposition, etc., meaning to go beyond the scope of the present patent application.
EMI5.1
-BëYSBï2î2-
I. Device lifts - patient, characterized in that it comprises at least one patient support system, connected to a mobile support, provided to be able to slide vertically, relative to a main frame.