<Desc/Clms Page number 1>
Il est connu que dans les vitrines extérieures et intérieures, et moyens similaires pour l'exposition au public des objets offerts pour la vente, on désire disposer dans la proximité des objets une petite étiquette ou un autre moyen si- milaire et équivalent pour l'indication du prix de vente de l'objet.
Il est aussi connu qu'il y a de nombreux types de ces moyens d'indication, généralement appelés "marque-prix", qui sont formés essentiellement par un corps de base et de soutien, de diverses formes, et par une pluralité d'éléments tous égaux,
<Desc/Clms Page number 2>
en forme de petites plaques, petits cubes, ou autres,dont les faces ou bien sur la face desquels ont été imprimés des chiffres et qui peuvent être combinés et disposés de diverses façons sur ledit corps de soutien, pour la formation du chiffre correspon- dant au prix que l'on désire marquer.
Ces marques-prix déjà connus ont l'inconvénient de demander, pour leur utilisation, une réserve de nombreux éléments, en nombre beaucoup plus grand que celui des éléments qui peuvent être disposés en même temps sur le corps de soutien, et cela pour avoir la possibilité de former un nombre quelconque ayant autant de chiffres que d'éléments en même temps disponibles sur ledit corps. Les éléments qui dans les divers cas ne sont pas employés peuvent être perdus, et chaque élément doit être dis- posé indépendamment, dans sa position correcte, sur le corps de soutien pour permettre la formation du nombre désiré.
La présente invention concerne un marque-prix caracté- risé en ce qu'il comprend un complexe numérateur, formé par une pluralité d'éléments approximativement discoldaux, tous égaux , qui portent sur leur contour la série entière des numéros de "O" à "9", étant soutenus l'un à côté de l'autre, en position coaxiale et de manière à tourner indémendamment autour d'un pivot, afin de former tous ensemble un corps approximativement cylindri- que selon une génératrice duquel on peut former, par la rotation desdits éléments, un nombre quelconque ayant autant de chiffres qu'il y a d'éléments, et un corps de soutien apte à soutenir et partiellement contenir ledit corps approximativement cylindrique, et muni d'une ouverture disposée de façon à permettre la vision de la zone dans laquelle ledit nombre est formé, pour en permet- tre la lecture.
Une description détaillée d'un exemple non limitatif d'exécution de l'invention, sera donné ci-après en se référant au dessin annexé, dans lequel :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 représente dans une vue axonométrique un tel exemple d'exécution, dans une forme possible d'emploi;
Les figures 2 et 3 représentent d'une façon similaire le corps de soutien et le complexe numérateur du marque-prix de la figure 1;
La figure 4 représente le même marque-prix, partielle- ment en vue frontale et partiellement .en action diamétrale,dans la direction et suivant le plan indiqué par 4-4 à la figure 1;
La figure 5 représente les éléments constitutifs du complexe numérateur de la figure 3, séparés entre eux et repro- duits partiellement en vue latérale et partiellement en section.
Dans la forme d'exécution représentée, le complexe nu- mérateur et le corps de .soutien .sont indiqués en 10 et 11, dans leur ensemble.
Le complexe numérateur comprend une pluralité d'élé- .ments approximativement discoldaux, 12, tous égaux, et plus exac- tement ayant la forme de prismes d'une hauteur limitée et avec leur base polygonale régulière, à dix côtés, de manière que le ..contour desdits éléments présentee dix faces égales, sur chacune desquelles est imprimé l'un des numéros depuis le "O" au "9"
Cette structure polygonale permet d'imprimer lesdits numéros sur des faces planes, et offre d'autres avantages, parmi lesquels le blocage angulaire desdits éléments lorsqu le aom- plexe numérateur est disposé dans le corps de soutien, comme il est expliqué dans la suite, dans le cas d'exécution de l'in- vention dans la forme représentée.
Ces éléments pourraient toute- fois être parfaitement circulaires'. et dans ce cas comprendre lesdits numéros imprimés sur leur face cylindrique de contour, à des Intervalles réguliers.
,.Lesdits éléments, qui dans la forme d'exécution re- présentée ..sont au nombre de quatre, mais qui pourraient âtre aussi en nombre plus grand ou bien plus petit, à condition que
<Desc/Clms Page number 4>
l'on désire pouvoir former des nombres comprenant plus ou moins de quatre chiffres, sont disposés l'un à côté de l'autre et coaxialement, de manière à former un corps composé prismatique ayant pour base un polygone régulier à dix cotés. Aux bouts du corps composé ainsi formé, lesdits éléments 12 sont bloqués au moyen de pièces discoldales 13 et 14, et peuvent tourner, l'un indépendamment de l'autre, autour d'un pivot 15.
Ce pivot (figu- re 4) peut être solidaire de la tête 13 et présenter un trou axial 16 dans lequel est inséré et fixé, par exemple au moyen d'un adhésif, un pivot plus petit qui est solidaire de la tête opposée 14. De cette manière, ledit pivot 15 sert soit comme axe de rotation pour les divers éléments 12, qui présentent un trou axial 18 qui en forme le moyeu, soit comme un moyen pour relier entre elles lesdites pièces 13 et 14, en assurant le maintien' des divers éléments dans le complexe numérateur. Comme il est évidant, les pivots 15 et 17 sont insérés l'un dans l'autre, de manière à maintenir bien rapprochée entre eux les éléments 12, mais en évitant leur adhérence excessive, qui pourrait nuire à leur possibilité de rotation indépendante.
Dans la forme d'exécution représentée, le corps de soutien est formé par un élément qui présente approximativement la conforma- tion d'un cylindre creux, dont les extrémités sont ouvertes, in- terrompu longitudinalement sur une distance égale aux dimensions des faces des éléments 12, dans le sens du périmètre. L'intérieur 19 (figure 2) dudit corps de soutien est à son tour conformé de façon à présenter une surface prismatique dans laquelle peut glisser, avec un peu de frottement, le complexe numérateur, dans lequel les divers éléments 12 ont été préalablement disposés de telle façon que leurs faces soient toutes dans le même plan, comme il est montré dans la figure 3.
Le marque-prix ici décrit est employé, après l'extrac- tion du complexe numérateur du corps de soutien, en faisant
<Desc/Clms Page number 5>
tourner l'un par rapport à l'autre les éléments 12, de manière à former lenombre que l'on désire au long d'une des génératrices dudit complexe, ou bien au lons d'un alignement quelconque des faces du corps prismatique formé par les divers éléments 12 coaxiaux.
Le complexe numérateur est alors inséré dans l'inté- rieur 19 du corps de soutien, de telle façon que ledit alignement puisse coïncider avec l'interruption longitudinale dudit corps de soutien . De cette façon, seul le numéro formé par les faces des divers eléments 12, qui sont en face de ladite interruption est visible. Dans la figure 1, le marque-prix est représenté, par exemple, réglé pour le nombre "1234", tandis que, en suppo- sant que le complexe numérateur de la figure 3 soit introduit dans le corps de soutien de la figure 2, si les deux parties gardaient leur position relative représentée, le marque-prix indiquerait le nombre "3710".
De même, le marque-prix peut être préréglé de façon à former un nombre quelconque jusqu'à "9999", et même un nombre plus grand, qui comprend plus de chiffres décimaux, dans le cas où le marque-prix comprend un nombre plus grand d'éléments numé- rateurs tournants 12.
La reproduction de la forme prismatique du complexe numérateur, à l'intérieur 19 du corps de soutien, permet d'obte- nir que, lorsque le premier est introduit dans le.second, les éléments numérateurs soient fixés dans la position angulaire vou- lue.
Cette fixation pourrait toutefois être obtenue par d'autres moyens, par exemple simplement par frottement, ou bien par un moyen quelconque de blocage.
En outre, dans le cas où l'on utilise pas l'insertion du complexe numérateur dans le corps de soutien pou:b obtenir le blocage angulaire des éléments numérateurs, ce complexe pourra et stable être monté d'une façon permanente/dans le corps de soutien, qui
<Desc/Clms Page number 6>
dans ce cas présentera des flancs qui forment eux-mêmes les fiança et les extrémités du complexe numérateur et le soutien du pivot.
Dans le but de permettre l'appui du'marque-prix en diverses positions, pour en rendre plus aisée la visibilité et la bonne lecture, selon la direction dans laquelle le marque-prix doit être observé principalement, le corps de soutien est façon- né extérieurement de manière à présenter diverses bases d'appui stable, sur des plans différents par rapport au plan dans lequel se trouve le nombre reproduit et exposé.
Par exemple, la surface extérieure du corps de sou- 'tien peut être munie d'un pluralité de nervures longitudinales 20, disposées selon diverses génératrices dudit corps,et consti- tuant les bords des diverses faces adjacentes d'un prisme, cha- cune desquelles forme une base possible d'appui stable du mar- que-prix sur un plan horizontal quelconque. Par exemple, comme il est représenté à la figure 1, le Marque-prix est appuyé sur un plan de telle façon que son ouverture, à travers laquelle on peut lire le nombre formé préalablement sur le complexe numéra- teur, soit dirigée vers le haut, comme il @@@ convient au cas où le marque-prix est disposé de telle manière que sa lecture puisse se faire en regardant de haut en bas.
D'autres positions peuvent être obtenues similairement, pour rendre la lecture aisée, lorsque le marque-prix est disposé dans un plan au niveau ou non des yeux de l'observateur moyen.
Le corps de soutien représenté dans le dessin annexé est d'une forme particulièrement simple et économique, et il comprend exclusivement les parties nécessaires au fonctionnement et à l'appui bien stable du marque-prix. Ce corps de eoutien pourrait toutefois être conformé d'une autre façon, par exemple de manière à présenter des surfaces extérieures plus grandes, dirigées vers l'observateur, pour le soutien d'écritures et/ou de figures indicatrices ou de révlames quelconques, par exemple de la marque du produit dont on indique le prix, de la raison
<Desc/Clms Page number 7>
sociale du revendeur ou bien de l'exposant, ou autres.
REVENDICATIONS
EMI7.1
1. 1I1arque-pri1 pour étalases ou similaires, caractéri- sé en ce qu'il comprend un complexe numérateur, forme par une pluralité d'éléments approximativement discoïdaux, tous égaux, qui portent sur.leur contour la série entière des chiffres de "O" à "9" soutenus l'un à côté de l'autre, en position coaxiale et tournant d'une façon indépendante autour d'un pivot, de fa- çon à former un corps approximativement cylindrique le long d'une génératrice duquel peut être formé, par la rotation des- dits éléments, un nombre quelconque ayant autant de chiffres qu'il y a d'éléments, et un corps de soutien, apte à soutenir et partiellement contenir ledit corps approximativament cylindri- que,
et muni d'une ouverture disposée de façon à permettre la vision de la zone sur laquelle ledit nombre est combiné, dans le but d'en permettre la lecture.