BE548239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548239A
BE548239A BE548239DA BE548239A BE 548239 A BE548239 A BE 548239A BE 548239D A BE548239D A BE 548239DA BE 548239 A BE548239 A BE 548239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
complex
elements
numerator
faces
support body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548239A publication Critical patent/BE548239A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/202Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels for labels being formed by a combination of interchangeable elements, e.g. price labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu que dans les vitrines extérieures et intérieures, et moyens similaires pour l'exposition au public des objets offerts pour la vente, on désire disposer dans la proximité des objets une petite étiquette ou un autre moyen si- milaire et équivalent pour l'indication du prix de vente de l'objet. 



   Il est aussi connu qu'il y a de nombreux types de ces moyens d'indication, généralement appelés "marque-prix", qui sont formés essentiellement par un corps de base et de soutien, de diverses formes, et par une pluralité d'éléments tous égaux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en forme de petites plaques, petits cubes, ou autres,dont les faces ou bien sur la face desquels ont été imprimés des chiffres et qui peuvent être combinés et disposés de diverses façons sur ledit corps de soutien, pour la formation du chiffre correspon- dant au prix que l'on désire marquer. 



   Ces marques-prix déjà connus ont l'inconvénient de demander, pour leur utilisation, une réserve de nombreux éléments, en nombre beaucoup plus grand que celui des éléments qui peuvent être disposés en même temps sur le corps de soutien, et cela pour avoir la possibilité de former un nombre quelconque ayant autant de chiffres que d'éléments en même temps disponibles sur ledit corps. Les éléments qui dans les divers cas ne sont pas employés peuvent être perdus, et chaque élément doit être dis- posé indépendamment, dans sa position correcte, sur le corps de soutien pour permettre la formation du nombre désiré. 



   La présente invention concerne un marque-prix caracté- risé en ce qu'il comprend un complexe numérateur, formé par une pluralité d'éléments approximativement discoldaux, tous égaux , qui portent sur leur contour la série entière des numéros de "O" à "9", étant soutenus l'un à côté de l'autre, en position coaxiale et de manière à tourner indémendamment autour d'un pivot, afin de former tous ensemble un corps approximativement cylindri- que selon une génératrice duquel on peut former, par la rotation desdits éléments, un nombre quelconque ayant autant de chiffres qu'il y a d'éléments, et un corps de soutien apte à soutenir et partiellement contenir ledit corps approximativement cylindrique, et muni d'une ouverture disposée de façon à permettre la vision de la zone dans laquelle ledit nombre est formé, pour en permet- tre la lecture. 



   Une description détaillée d'un exemple non limitatif d'exécution de l'invention, sera donné ci-après en se référant au dessin annexé, dans lequel : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 représente dans une vue axonométrique un tel exemple d'exécution, dans une forme possible   d'emploi;   
Les figures   2 et 3   représentent d'une façon similaire le corps de soutien et le complexe numérateur du marque-prix de la figure 1; 
La figure 4 représente le même   marque-prix,   partielle- ment en vue frontale et partiellement .en action   diamétrale,dans   la direction et suivant le plan indiqué par 4-4 à la figure 1;

   
La figure 5 représente les éléments constitutifs du complexe numérateur de la figure 3, séparés entre eux et repro- duits partiellement en vue latérale et partiellement en section. 



   Dans la forme d'exécution représentée, le complexe nu- mérateur et le corps de   .soutien .sont   indiqués en 10 et 11, dans leur ensemble. 



   Le complexe numérateur comprend une pluralité d'élé-   .ments   approximativement   discoldaux,   12, tous égaux, et plus exac- tement ayant la forme de prismes d'une hauteur limitée et avec leur base polygonale régulière, à dix côtés, de manière que le ..contour desdits éléments présentee dix faces égales, sur chacune desquelles est imprimé l'un des numéros depuis le "O" au "9" 
Cette structure polygonale permet d'imprimer lesdits numéros sur des faces planes, et offre d'autres avantages, parmi lesquels le blocage angulaire desdits éléments lorsqu le aom- plexe numérateur est disposé dans le corps de soutien, comme il est expliqué dans la suite, dans le cas d'exécution de l'in- vention dans la forme représentée.

   Ces éléments pourraient toute- fois être parfaitement circulaires'. et dans ce cas comprendre lesdits numéros imprimés sur leur face cylindrique de contour, à des Intervalles réguliers. 



     ,.Lesdits   éléments, qui dans la forme d'exécution re- présentée   ..sont   au nombre de quatre, mais qui pourraient âtre aussi en nombre plus grand ou bien plus petit, à condition que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'on désire pouvoir former des nombres comprenant plus ou moins de quatre chiffres, sont disposés l'un à côté de l'autre et coaxialement, de manière à former un corps composé prismatique ayant pour base un polygone régulier à dix   cotés.   Aux bouts du corps composé ainsi formé, lesdits éléments 12 sont bloqués au moyen de pièces   discoldales   13 et 14, et peuvent tourner, l'un indépendamment de l'autre, autour d'un pivot 15.

   Ce pivot (figu- re   4)   peut être solidaire de la tête 13 et présenter un trou axial 16 dans lequel est inséré et fixé, par exemple au moyen d'un adhésif, un pivot plus petit qui est solidaire de la tête opposée 14. De cette manière, ledit pivot 15 sert soit comme axe de rotation pour les divers éléments 12, qui présentent un trou axial 18 qui en forme le moyeu, soit comme un moyen pour relier entre elles lesdites pièces 13 et 14, en assurant le maintien' des divers éléments dans le complexe numérateur. Comme il est évidant, les pivots 15 et 17 sont insérés l'un dans l'autre, de manière à maintenir bien rapprochée entre eux les éléments 12, mais en évitant leur adhérence excessive, qui pourrait nuire à leur possibilité de rotation indépendante. 



  Dans la forme d'exécution représentée, le corps de soutien est formé par un élément qui présente approximativement la conforma- tion d'un cylindre creux, dont les extrémités sont ouvertes, in- terrompu longitudinalement sur une distance égale aux dimensions des faces des éléments 12, dans le sens du périmètre. L'intérieur 19 (figure 2) dudit corps de soutien est à son tour conformé de façon à présenter une surface prismatique dans laquelle peut glisser, avec un peu de frottement, le complexe numérateur, dans lequel les divers éléments 12 ont été préalablement disposés de telle façon que leurs faces soient toutes dans le même plan, comme il est montré dans la figure 3. 



   Le marque-prix ici décrit est employé, après   l'extrac-   tion du complexe numérateur du corps de soutien, en faisant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tourner l'un par rapport à l'autre les éléments 12, de manière à former lenombre que   l'on désire   au long d'une des génératrices dudit complexe, ou bien au lons d'un alignement quelconque des faces du corps prismatique formé par les divers éléments 12 coaxiaux. 



   Le complexe numérateur est alors inséré dans l'inté- rieur 19 du corps de soutien, de telle façon que ledit alignement puisse coïncider avec l'interruption longitudinale dudit corps de soutien . De cette façon, seul le numéro formé par les faces des divers eléments 12, qui sont en face de ladite interruption est visible. Dans la figure 1, le marque-prix est représenté, par exemple, réglé pour le nombre   "1234",   tandis que, en suppo- sant que le complexe numérateur de la figure 3 soit introduit dans le corps de soutien de la figure   2,   si les deux parties gardaient leur position relative représentée, le marque-prix indiquerait le nombre "3710". 



   De même, le marque-prix peut être préréglé de façon à former un nombre quelconque jusqu'à "9999", et même un nombre plus grand, qui comprend plus de chiffres décimaux, dans le cas où le marque-prix comprend un nombre plus grand d'éléments numé- rateurs tournants 12. 



   La reproduction de la forme prismatique du complexe numérateur, à l'intérieur 19 du corps de soutien, permet d'obte- nir que, lorsque le premier est introduit dans le.second, les éléments numérateurs soient fixés dans la position angulaire vou- lue. 



   Cette fixation pourrait toutefois être obtenue par d'autres moyens, par exemple simplement par frottement, ou bien par un moyen quelconque de blocage. 



   En outre, dans le cas où l'on utilise pas l'insertion du complexe numérateur dans le corps de soutien   pou:b   obtenir le blocage angulaire des éléments numérateurs, ce complexe pourra et stable être monté d'une façon permanente/dans le corps de soutien, qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans ce cas présentera des flancs qui forment eux-mêmes les   fiança   et les extrémités du complexe numérateur et le soutien du pivot. 



   Dans le but de permettre l'appui du'marque-prix en diverses positions, pour en rendre plus aisée la visibilité et la bonne lecture, selon la direction dans laquelle le marque-prix doit être observé principalement, le corps de soutien est façon- né extérieurement de manière à présenter diverses bases d'appui stable, sur des plans différents par rapport au plan dans lequel se trouve le nombre reproduit et exposé. 



   Par exemple, la surface extérieure du corps de sou- 'tien peut être munie d'un pluralité de nervures longitudinales 20, disposées selon diverses génératrices dudit corps,et consti- tuant les bords des diverses faces adjacentes d'un prisme, cha- cune desquelles forme une base possible d'appui stable du mar- que-prix sur un plan horizontal quelconque. Par exemple, comme il est représenté à la figure 1, le Marque-prix est appuyé sur un plan de telle façon que son ouverture, à travers laquelle on peut lire le nombre formé préalablement sur le complexe numéra- teur, soit dirigée vers le haut, comme il   @@@   convient au cas   où   le marque-prix est disposé de telle manière que sa lecture puisse se faire en regardant de haut en bas.

   D'autres positions peuvent être obtenues   similairement,   pour rendre la lecture aisée, lorsque le marque-prix est disposé dans un plan au niveau ou non des yeux de l'observateur moyen. 



   Le corps de soutien représenté dans le dessin annexé est d'une forme particulièrement simple et économique, et il comprend exclusivement les parties nécessaires au fonctionnement et à l'appui bien stable du marque-prix. Ce corps de eoutien pourrait toutefois être conformé d'une autre façon, par exemple de manière à présenter des surfaces extérieures plus grandes, dirigées vers l'observateur, pour le soutien d'écritures et/ou de figures indicatrices ou de   révlames   quelconques, par exemple de la marque du produit dont on indique le prix, de la raison 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sociale du revendeur ou   bien   de l'exposant, ou   autres.   



   REVENDICATIONS 
 EMI7.1 
 1. 1I1arque-pri1 pour étalases ou similaires, caractéri- sé en ce qu'il comprend un complexe numérateur,   forme   par une pluralité d'éléments approximativement discoïdaux, tous   égaux,   qui portent sur.leur contour la série entière des chiffres de "O" à "9" soutenus l'un à côté de l'autre, en position coaxiale et tournant d'une façon indépendante autour d'un pivot, de fa- çon à former un corps approximativement cylindrique le long d'une génératrice duquel peut être formé, par la rotation des- dits éléments, un nombre quelconque ayant autant de chiffres qu'il y a d'éléments, et un corps de soutien, apte à soutenir et partiellement contenir ledit corps approximativament cylindri- que,

   et muni d'une ouverture disposée de façon à permettre la vision de la zone sur laquelle ledit nombre est combiné, dans le but d'en permettre la lecture.

Claims (1)

  1. 2. Zarque-prîx selon la revendication 1, caractérisé en ce que les divers éléments du complexe numérateur présentent un contour polygonal régulier, à dix faces, sur chacune desquel- les est disposé l'un desdits chiffres, et ils forment, par leur union et la disposition de leurs faces dans un même plan, un corps prismatique ayant dix faces, sur chacune desquelles se trou- ve un nombre, le corps de soutien présentant une ouverture à tra- vers laquelle est visible une seule desdites dix faces.
    3. Marque-prix selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de soutien présente une cavité ouverte au moins sur un côté dudit corps, dans laquelle peut être @ @ inséré axialement le complexe numérateur, et dont l'intérieur est de forme prismatique, correspondant à la forme extérieure du complexe numérateur, de manière à empêcher la rotation des élé- ments dudit complexe, lorsqu'il est insépé dans ledit corps de soutien. <Desc/Clms Page number 8>
    4. Marque-prix selon les revendications2 et 3. carac- térisé en ce qu'il comprend des bouts appliqués sur les côtés du groupe des éléments du complexe numérateur, lesdits bouts étant reliés entre eux par un pivot qui forme l'axe de rotation des divers éléments dudit complexe.
    5. Marque-prix selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de soutien présente à l'extérieur des/sail- lies qui se trouvent sur une pluralité de plans diversement in- clinés par rapport au plan de ladite ouverture, et pouvant cons- tituer, en correspondance avec lesdits plans, autant de bases de soutien stable du marque-prix sur une surface horizontale quel- conque, avec diverses inclinaisons pour la présentation de ladite ouverture.
BE548239D BE548239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548239A true BE548239A (fr)

Family

ID=174899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548239D BE548239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548239A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2555238A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-16 Dietmar Haushalter Vorrichtung zur digitalen anzeige
US4526371A (en) * 1983-03-11 1985-07-02 Venditti Arthur P Spelling game
WO1989006600A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-27 Ward Ridley C Reglette aide-memoire d'affectation des touches de fonction d'un logiciel
US5080516A (en) * 1988-01-19 1992-01-14 Sarasota Technologies, Inc. Computer keyboard function key guide

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2555238A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-16 Dietmar Haushalter Vorrichtung zur digitalen anzeige
US4526371A (en) * 1983-03-11 1985-07-02 Venditti Arthur P Spelling game
WO1989006600A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-27 Ward Ridley C Reglette aide-memoire d'affectation des touches de fonction d'un logiciel
US5080516A (en) * 1988-01-19 1992-01-14 Sarasota Technologies, Inc. Computer keyboard function key guide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747548A1 (fr) Structure a montage tournant pour la presentation d&#39;elements decoratifs
BE548239A (fr)
EP0027667A2 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
EP2445598B1 (fr) Ensemble d&#39;un dispositif de support et de jetons pour un jeu de société, de type jeu de lettres
FR2978471A1 (fr) Dispositif destine a former barriere et/ou afficher un visuel comprenant des moyens de support et un enrouleur avec bande deroulable
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
FR2909536A1 (fr) Presentoir, particulierement adapte pour les produits de confiserie
EP0949600B1 (fr) Dispositif indicateur de prix
FR2538937A1 (fr) Luminaire electrique pour la presentation de marchandises
FR2954683A1 (fr) Presentoir d&#39;exposition et/ou de rangement
CH700416A2 (fr) Coffret pour montre ou bijou.
EP0010524B1 (fr) Paroi de séparation pour le stockage de livres ou de documents
CH690897A5 (fr) Support de présentation ou de rangement d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie et dispositif d&#39;emballage et de présentation pour un tel support.
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2812526A1 (fr) Systeme d&#39;exposition en vente d&#39;articles divers, constitue d&#39;elements en un materiau semi-rigide
CH582495A5 (en) Money storage block with holes for coin columns - is solid cylinder with axial blind holes and apertured rotating disc cover
FR2621799A1 (fr) Presentoir d&#39;objets divers, notamment des medailles, pieces, dessins, gravures, photographies, peintures
EP0885578A1 (fr) Présentoir antivol pour article de démonstration.
FR2659541A1 (fr) Presentoir-ecrin pour bijoux.
FR2494576A1 (fr) Presentoir tournant
FR2866668A1 (fr) Dispositif de serrure a goupilles de cylindre remplacables
FR2546048A1 (fr) Dispositif s&#39;adaptant sur des panneaux verticaux perfores et application a la realisation de presentoirs ou de supports
CH388072A (de) Verfahren zur Herstellung von Wurzelnähten an geschlossenen Hohlkörpern
FR2510418A1 (fr) Article cylindrique a elements rotatifs incorpores, notamment pour jeu educatif
FR2869152A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation pour boitiers de compact-disques