BE547640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547640A
BE547640A BE547640DA BE547640A BE 547640 A BE547640 A BE 547640A BE 547640D A BE547640D A BE 547640DA BE 547640 A BE547640 A BE 547640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
treatment
coffee
raw
coffees
injection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547640A publication Critical patent/BE547640A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23FCOFFEE; TEA; THEIR SUBSTITUTES; MANUFACTURE, PREPARATION, OR INFUSION THEREOF
    • A23F5/00Coffee; Coffee substitutes; Preparations thereof
    • A23F5/02Treating green coffee; Preparations produced thereby

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le procédé qui fait l'objet de la présente invention présente l'avantage d'être très simple et de ne nécessiter qu'un traitement de courte durée qui n'exige aucune manipulation spéciale ou onéreuse des cafés crus. 



   Suivant ce procédé, qui est avantageusement appliqué à des cafés crus dont les fèves sont très belles ou de grosseur régu- libre, le café cru est soumis à un ou deux traitements successifs selon qu'il s'agit de cafés crus de qualité moyenne ou de cafés de très mauvais goût. Ce ou ces traitements peuvent être suivis de la torréfaction normale sans qu'il soit nécessaire d'enlever les fèves 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 traitées du talnbtLlt' lit' LUI'l'lÙI( t.10l1. 1)0 Tii7¯7r ( Il'' ; 1(; c'JûlJ dM pro- duits mis en oeuvre cub iW;i[:nl1'lmI1, pur rÙpp(JI.t 1. la quantité de cafés crus   traités.   



   Par exemple, co   procède   peut   titre   utilisé pour le traite- ment des cafés crus de très mauvaise   qualitG,   tels que certains cafés : Congo, Indonésie, Angola, Rio, Victoria, etc. et contenant même un grand pourcentage de fèves noires, lesdits cafés ayant un goût très prononcé de terroir ou pharmaceutique. Dans ce cas, ils sont soumis, dans le tambour du torréfacteur à un premier traitement à l'eau, d'une durée de vingt à trente minutes (séchage compris) suivant les quantités et les qualités traitées. Après séchage et refroidissement de tels cafés peuvent être incorporés à d'autres cafés de qualité moyenne et peuvent être soumis ensemble avec ces derniers à l'action d'une solution aqueuse d'acide acétique (de préférence du vinaigre d'alcool) et de saccharine. 



   Si   on -le   désire, les cafés de mauvaise qualité et générale- ment d'aspect très irrégulier à la torréfaction peuvent être soumis aux deux traitements successifs et à la torréfaction sans les sortir du tambour. Au total, ces opérations prennent de quarante cinq à soixante minutes, suivant les quantités et les qualités mises en oeuvre. 



   La torréfaction de tels cafés crus, même mélangés et d'ori- gines différentes, donnent une torréfaction très régulière et un goût Plaisant ; les mauvais   goûts   sont éliminés à 100   %,   à condition que les traitements soient bien effectués. 



   Quant aux cafés crus de belle qualité, mais ayant un goût amer ou légèrement terreux, où aux cafés bleus de seconde zône, etc. ceux-ci peuvent être mélangés ensemble et ne subir que le second traitement consistant à les soumettre à l'action d'une solution 'tueuse d'acide acétique (de préférence du vinaigre d'alcool) et de saccharine. Après avoir subi ce traitement et après avoir été séché, leur torréfaction est effectuée, comme de coutume, au degré voulu. Dans ce cas, on obtiendra également une torréfaction très régulière, et un goût très fin.

   La durée totale de ces opérations 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @raitement,   séchage et torréfaction sera de trente à quarante cinq minutes, suivant les quantités et qualités   traitées.'   
Un autre avantage du procédé réside dans le fait que si   l'on   désire ajouter une petite   quantité   de cafés crus de très bonne origine, bleus ou autres, ce qui n'est pas   stric-tement   indispensable,: pour obtenir un fin café torréfié, on procède comme suit :

   après traitement à la solution aqueuse d'acide acétique (de préférence du vinaigre d'alcool) et de saccharine, le café cru traité est séché à suffisance et l'on y ajoute à ce moment, la quantité désirée de café cru fin et on obtiendra une torréfaction aussi régulière que s'il s'agissait d'un café torréfié non traité . de première provenance. 



   L'homme de l'art peut déterminer avec la précision voulue, après une très courte mise au courant et après des essais pratiques et simples, les quantités de solution à utiliser ainsi que la durée du traitement nécessaire dans chaque cas pour obtenir le résultat cherché. 



   Si on le désire, les cafés crus traités, d'origine pure ou mélangés et ayant subis les traitements suivant le présent procédé, peuvent être stockés Indéfiniment après séchage et refroidissement et être torréfiés par la suite sans que leur goût soit altéré, comme s'il s'agissait de cafés crus normaux. 



   L'homme de l'art est toujours soucieux de maintenir l'inva- riabilité de ses mélanges de café selon les possibilités, pour obte- nir toujours un même arôme, la question est cependant toute autre en ce qui concerne le procédé de la présente invention, les mélanges et l'origine des cafés à traiter peuvent être changés selon les désirs et les avantages du torréfacteur, tout en obtenant le même arôme à la torréfaction. 



   Suivant l'invention, le procédé consiste à soumettre le café cru à traiter, chauffé et séché (déshydraté) dans le tambour de torréfaction, depuis un ton jaune clair jusqu'à un ton brun clair suivant les origines et les mélanges effectués (température comprise entre 40 et   1702   C et maintenue aussi basse que possible) à l'ac- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 tion d'une solution aquc.tuu d'acide noutique (ùa p."-''-ence du vi- naigre d'alcool) et de saccharine. Cette solution est injectée et pulvérisée dans le four de torréfaction, nu moment voulu et suivant le ton désiré suivant les qualités des   café:;   crus traités. Cette injection est lente ou plus rapide   suivnnt   la   température   atteinte. 



   L'appareillage utilisé pour ce traitement est conçu pour donner à l'opérateur le contrôle exact de la quantité de solution injectée et de la durée du traitement. La quantité de solution aqueuse d'acide acétique (de préférence du vinaigre d'alcool) et de saccha- rine à mettre en oeuvre oscille entre 10 à 18 litres par 100 kg. de cafés crus à traiter. 



   Lorsqu'il s'agit de cafés crus présentant un très mauvais goût, par exemple : goût de terroir, acide ou pharmaceutique, le traitement, décrit ci-dessus, est précédé d'un traitement à l'eau, opéré également dans le tambour de torréfaction. A cet effet, de l'eau pure, prélevée à la température ambiante, est injectée et pulvérisée, dans le dit tambour, sur le café préalablement chauffé et séché à la température maximum possible (200 à   2402   C) à attein- dre au moment de l'injection, le ton du café à traiter devant attein- dre le jaune clair jusqu'au brun foncé suivant les qualités des cafés à traiter ; les injections d'eau se font en quatre à six étapes séparées par des temps d'arrêt, soit sous une forte pression ou sous une pression plus réduite suivant la température atteinte et les quantités de café à traiter.

   Cette eau, au contact du café chauffé et de la chaleur régnant dans l'enceinte du torréfacteur, se vaporise instantanément et pénètre au coeur même des fèves pour en éliminer les substances responsables du mauvais goût. Il est essentiel que ce traitement à l'eau soit, à la fois, suffisant pour atteindre chacune et toutes les fèves enfermées dans le torréfacteur, et, également assez rapide et sous une température exactement choi- sie pour ne pas provoquer la volatilisation des essences aromatiques du café. 



   La quantité d'eau à injecter varie de 25 à 40 litres par 100 kgs. de cafés crus à traiter et suivant la qualité de ces   de-   niers. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Après injection de la quantité d'eau voulue, la   températu-   re à l'intérieur du four de torréfaction sera généralement tombée entre 100 et 150  C et le café ,traité sera séché lentement en veil- lant à ne pas dépasser la température de   1702   C. 



   Après ce premier traitement, les fèves de café peuvent être soumises sans autre, et sans être retirées du torréfacteur, au traitement à la solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine   dont,;il   est question plus haut. Après avoir subi ces traitements, la torréfaction du café s'effectue au degré désiré, comme de coutume ou bien, le café traité, peut -après séchage et refroidissement, être mis en stock et être torréfié par la suite. 



   L'appareillage nécessaire pour la mise en oeuvre du pro- cédé est des plus simple et se compose d'un ou deux réservoirs jau- geurs et doseurs sous pression, raccordés par une tuyauterie et un jeu de vannes à une lance d'injection et de pulvérisation qui, au cours du traitement à appliquer, est introduite dans le torréfac- teur par exemple, au travers de l'ouverture généralement prévue et utilisée pour le prélèvement des échantillons nécessaires pour le contrôle du degré de torréfaction. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limi- tatif, est représentée au dessin annexé. 



   Cet appareillage comporte deux réservoirs doseurs-jaugeurs I et II, le premier est destiné au traitement à l'eau, le second est destiné au traitement à la solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine. Ces deux réservoirs sont identiques sauf en ce que le réservoir II est équipé d'un agitateur permettant d'obtenir un mélange homogène de l'acide acétique et de la saccharine incorporée à l'eau. 



   Chacun de ces réservoirs est constitué par un corps cylin- drique creux 1, fermé à chacune de ses extrémités par un fond bombé 2 et 2'. Le fond bombé 2, supérieur, formant couvercle est muni en son centre d'une tubulure obturée par un bouchon fileté 3. Ce même fond porte deux raccorda 4 et 5 obturables destinés à recevoir l'un, une prise de pression et l'autre un dispositif de remplissage ou de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dosage, le remplissage pourrait également se faire par la tubulure   avec bouchon 3 ; porte, en outre, un manomètre 6 qui est en   communication avec l'espace intérieur du réservoir et indique la pression qui y règne. Sous le couvercle, le corps du réservoir porte un robinet avec raccord 7. 



   Diamétralement opposé au robinet 7, le corps du réservoir est équipé d'un indicateur à niveau avec réglette graduée, d'un type classique et désigné dans son ensemble sous le repère   8.   



   Le fond 2', inférieur, porte en son centre, une tubulure de raccord 9 sur laquelle est fixée la canalisation 10 ans la- quelle est intercalée la vanne d'arrêt 11. En outre, le rond 2', porte un robinet de vidange 12. 



   Le réservoir II est identique au réservoir I, sauf le fait qu'il est équipé d'un agitateur à palettes 13 qui peut être actionné à l'aide d'une manivelle 14 dont l'axe traverse, par l'intermédiaire d'une garniture d'étanchéité, le centre du fond inférieur dudit ré- servoir. Une tuyauterie de décharge 15 est raccordée au fond du ré- servoir II, cette tuyauterie dans laquelle est intercalée la vanne d'arrêt 16 rejoint la tuyauterie de décharge 10 du réservoir I en un point 17 où se raccorde par l'intermédiaire d'une vanne d'arrêt 17, la tuyauterie souple 19 se terminant par la lance d'injection et de pulvérisation 20. 



   Une canalisation 21 équipée de la vanne d'arrêt 22 raccor- de l'ensemble à une canalisation de distribution d'eau sous pres- sion. Cette canalisation 21, outre le fait qu'elle permet, par la manoeuvre appropriée des vannes équipant l'appareillage, le rinçage et le nettoyage de ce dernier, permet également de négliger dans certains cas le réservoir I, l'eau nécessaire pour le traitement eau, étant prélevée directement depuis la distribution d'eau sous pression. 



   La lance d'injection et de pulvérisation 20 comporte un corps cylindrique 23 dont le diamètre extérieur et la longueur correspondent à ceux de l'ouverture pratiquée dans le torréfacteur pour le prélèvement des échantillons du café en cours de torréfac- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      tion. Ce corps se prolonge par une lance, conotituée par tube borgne   24   perforé de trous 25. Les trous 25 sont   perfora   sur toute la périphérie du tube 24 et leur dimension et leur   nombre   sont déter- minés suivant la longueur dudit tube et la profondeur du tambour du torréfacteur dans lequel il doit être introduit. 



   Il est précisé que tout cet appareillage, réservoirs, tuyau teries, etc. est exécuté de manière à répondre aux prescriptions réglementaires concernant les installations destinées au traitement de produits alimentaireso 
Les quantités d'acide acétique (de préférence du vinaigre d'alcool) et de saccharine nécessaires peuvent être introduites dans filetée le.réservoir II par la tubulure/3 ou par l'un des raccords 4 ou 5, l'autre servant à introduire dans le dit réservoir II, l'air com- primé nécessaire pour mettre ce dernier sous la pression voulue. 



   Il peut en être de même, d'ailleurs, en ce qui concerne le réservoir I; dans le cas où l'on ne dispose pas d'une distribution d'eau sous pression, l'eau peut être introduite dans ce réservoir par la tubu- lure filetée 3 ou par l'un ou l'autre de ces raccords 4 et 5, le second étant utilisé pour l'introduc-tion de l'air comprimé. 



   A l'aide de l'appareillage réprésenté et décrit ci-dessus, le   procède   d'ennoblissement des cafés, suivant la présente inven- tion, est mis en oeuvre comme suit 
Il est supposé, dans l'exemple décrit, que le café remplis- sant le torréfacteur, doit.subir les deux traitements, le premier: à l'eau, le second à la solution aqueuse d'acide, acétique et de saccharine. 



   Chacun des réservoirs est en premier lieu, chargé de la quantité de liquide nécessaire pour les traitements à effectuer, le réservoir I avec de l'eau pure, le réservoir II avec la solution aqueuse contenant 10 à 25 litres de vinaigre d'alcool à 11  et 65 à 130 grs. de saccharine par cent litres de solution. Ensuite les deux réservoirs sont mis sous la pression désirée par l'adjonction d'air comprimé... 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Lorsque le café se trouvant dans le torréfacteur atteint la   empérature   voulue, la lance d'injection et de pulvérisation 20, 23, 24 est introduite dans le torréfacteur et pnr la manoeuvre des robinets 11 et 12, une première injection d'eau est faite dans le torréfacteur, la quantité d'eau injectée et la durée de cette injec- tion sont déterminées par l'expérience. L'eau injectée se transforme instantanément en vapeur au contact du café et des parois intérieu- res du torréfacteur ; cette vapeur pénètre au coeur même des fèves de café et élimine les substances à mauvais goût. Si besoin en est, cette première injection peut être suivie d'une seconde, d'une troisième et plus, si nécessaire. 



   L'indicateur du niveau équipant le réservoir doseur et jaugeur, permet à l'opérateur de suivre et de connaître à tout mo- ment, les quantités d'eau utilisées pour le traitement ainsi que la rapidité de l'injection. 



   Après achèvement de ce premier traitement qui, comme dit plus haut, n'est nécessaire que si le café à traiter est reconnu de qualité nettement inférieure et de très mauvais goût, la canalisa- tion reliant le réservoir I à la lance d'injection et de pulvérisa- tion est bloquée par la manoeuvre des vannes d'arrêt correspondan- tes. 



   Il est ensuite procédé au second traitement consistant à soumettre le café, toujours dans le torréfacteur et dans les condi- tions de température indiquées plus haut, à l'action de la solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine. Cette solution est in- jectée et pulvérisée dans le four de torréfaction au moment voulu et suivant le ton désiré, suivant les quantités et les qualités des cafés crus traités. 



   Il est rappelé que dans la plupart des cas, seul le trai- tement du café à la solution aqueuse d'acide acétique et de saccha- rine, suffit pour procurer au café les qualités de gotit et d'arôme que l'on peut exiger d'un excellent café. Il est à remarquer que le procédé d'ennoblissement des cafés qui fait l'objet de la présente 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 invention n'altère aucunement les caractéristiques des cafés traités, notamment en ce qui concerne la teneur en acide caféique, en cendres, etc. ; de très nombreux essais et contrôles effectués en laboratoi- re ne font apparaître que des différences négligeables, au maximum quelques centièmes pour cent. 



   Il est, en outre, expressément spécifié que l'appareillage nécessaire pour la mise en oeuvre du procédé, n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne les dimensions, les formes et la disposition de ses éléments consti- tutifs pour autant que les dites modifications ne soient pas contre- dites par les revendications qui suivent. 



   REVENDICATIONS 
1.- Procédé pour l'ennoblissement des cafés crus de qua- lité inférieure, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre le café à traiter, chauffé et séché (déshydraté) dans le tambour   de   torréfaction depuis un ton jaune clair jusqu'à un ton brun foncé suivant les origines et les mélanges effectués, à l'action d'une solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine injectée et pul- vérisée dans le dit four, dans des proportions et pendant des pério- des de temps variables selon l'origine, la nature et la quantité et la qualité du café soumis audit traitement et en ce que le cas échéant, le dit traitement est précédé dans les mêmes conditions de lieu à un traitement à l'eau, celle-ci   éant   également injectée et pulvérisée dans l'enceinte du four de torréfaction.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé pour l'ennoblissement des cafés crus, de qua- lité inférieure suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, lors du traitement à la solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine, la température de déshydratation du café cru à traiter doit être comprise entre 140 et 1702 C et être maintenue @ussi basse que possible..,.
    @ <Desc/Clms Page number 10> 3. - Procédé pour l'ennoblissement des cafés crus de qualité inférieure suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lors du traitement à l'eau, la température de déshydrata- tion du café cru à traiter doit être poussée au maximum plssible (entre 200 et 2402 C).
    4.- Procédé pour l'ennoblissement des cafés crus de qua- lité inférieure, suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite solution aqueuse contient 10 à 25 litres de vinaigre d'alcool à 11 et 65 à 130 grs. de saccharine par cent litres de solution.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'après traitement, la torréfaction du café est poursuivie au degré désiré.
    6. - Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé sui- vant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un réservoir jaugeur et doseur sous pression destiné à conte- nir le liquide de traitement et raccordé par une tuyauterie et un jeu de vannes à une lance d'injection et de pulvérisation, qui au cours du traitement, est introduite dans le torréfacteur, par exemple au travers de l'ouverture pratiquée dans ce dernier et utilisée pour le prélèvement des échantillons de café au cours de sa torréfaction.
    7.- Appareillage suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux réservoirs jaugeurs et doseurs destiné à contenir le premier l'eau utilisée pour le traitement à l'eau et le second la solution aqueuse d'acide acétique et de saccharine.
    8. - Appareillage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la tuyauterie et les vannes raccordant les dits réservoirs, à la lance d'injection et de pulvérisation, sont disposés de manière à permettre la mise en service d'un quelconque des deux réservoirs, l'autre étant complètement isolé du circuit.
    9.- Appareillage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la lance d'injection et de pulvérisation peut être rac- cordée directement à une distribution d'eau sous pression, indépen- damment de la tuyauterie qui la raccorde au seul réservoir jaugeur- doseur. <Desc/Clms Page number 11>
    10.- Appareillage suivant les revendications 6 à 9, caractérisé en ce que; la lance d'injection et de pulvénisation comporte un corps cylindrique dont.le diamètre extérieur et la longueur correspondent à ceux de l'ouverture servant à son introduc- tion dans le four de torréfaction et en ce que le dit corps cylindri- que est prolongé par un tube borgne perforé de trous pour la projec- tion du liquide de traitement, la dimension et le nombre des dits trous étant fonction de la longueur dudit tube et de la profondeur du tambour du torréfacteur dans lequel il doit être introduit.
BE547640D BE547640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547640A true BE547640A (fr)

Family

ID=174522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547640D BE547640A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547640A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271957A2 (fr) * 1986-12-19 1988-06-22 The Procter & Gamble Company Procédé de traitement de graines de café en vue de la préparation d'un café de goût amélioré
EP0282345A2 (fr) * 1987-03-13 1988-09-14 SARA Lee/DE N.V. Procédé d'amélioration de l'arôme de café d'espèces Robusta
FR2653641A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-03 Lebert Patrick Procede pour la transformation de cafe vert en cafe blanc moulu non-torrefie et cafe obtenu par sa mise en óoeuvre.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271957A2 (fr) * 1986-12-19 1988-06-22 The Procter & Gamble Company Procédé de traitement de graines de café en vue de la préparation d'un café de goût amélioré
EP0271957A3 (fr) * 1986-12-19 1990-01-10 The Procter & Gamble Company Procédé de traitement de graines de café en vue de la préparation d'un café de goût amélioré
EP0282345A2 (fr) * 1987-03-13 1988-09-14 SARA Lee/DE N.V. Procédé d'amélioration de l'arôme de café d'espèces Robusta
EP0282345A3 (en) * 1987-03-13 1989-08-16 Compack Kereskedelmi Csomagolo Vallalat Process for improving the flavour of robusta coffee sorts
FR2653641A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-03 Lebert Patrick Procede pour la transformation de cafe vert en cafe blanc moulu non-torrefie et cafe obtenu par sa mise en óoeuvre.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2051611B1 (fr) Dispositif pour la préparation d&#39;une boisson chaude ou froide par infusion d&#39;un produit dans de l&#39;eau
US5358725A (en) Method and device for extracting effective ingredients from dried plant materials
FR2500288A1 (fr) Procede et appareil pour la preparation de cafe express par micro-ondes
JP2020531106A (ja) 抽出槽
EP1786604B1 (fr) Procede et dispositif de traitement par la chaleur de lames de bois destinees a former des inserts aromatiques
FR2764063A1 (fr) Installation et procede pour determiner le niveau et la densite d&#39;un liquide dans une cuve, au moyen d&#39;une seule canne de bullage immergee
BE547640A (fr)
FR2785166A1 (fr) Cafetiere goutte a goutte comportant un dispositif de traitement d&#39;eau
FR2569041A1 (fr) Procede et dispositif de controle par ressuage de l&#39;etancheite des gaines d&#39;un assemblage de combustible nucleaire
US2422944A (en) Apparatus for making coffee infusions
FR2644984A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;huile aromatisee a la truffe noire naturelle et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2864965A1 (fr) Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
EP2942431B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un appareil de repassage comportant une cuve pour la génération de vapeur sous pression
FR2462103A1 (fr) Procede de cuisson a la vapeur et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP2942430B1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un appareil de repassage comportant une cuve pour la generation de vapeur sous pression
EP1029962B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation du cycle de fonctionnement d&#39;un lave-vaisselle et lave-vaisselle utilisant ce procédé
WO2010055236A1 (fr) Dispositif et procede de controle d&#39;une concentration d&#39;un desinfectant halogene dans une piscine ou similaire.
FR2633808A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la qualite de la vendange par surmaturation en vue de la vinification, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2788954A1 (fr) Machine pour la preparation de cafes du type expresso
FR3095746A1 (fr) Machine de préparation d&#39;une boisson munie d&#39;un réservoir d&#39;eau et d&#39;un capteur de pression pour la mesure d&#39;une quantité d&#39;eau extraite dudit réservoir
WO2008141943A1 (fr) Procede d&#39;extraction solide/liquide de substances d&#39;une masse de matieres seches et dispositif de mise en oeuvre du tel procede
EP4124432A1 (fr) Procédé de reconditionnement de barriques par ultrasons
FR3063925A1 (fr) Dispositif de traitement thermique de grumes
JPH0568972B2 (fr)
WO2016116695A1 (fr) Dispositif pour réaliser des essais de fermentation avec un petit volume de moût