BE547460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547460A
BE547460A BE547460DA BE547460A BE 547460 A BE547460 A BE 547460A BE 547460D A BE547460D A BE 547460DA BE 547460 A BE547460 A BE 547460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat exchange
hearth
boiler
water
pockets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547460A publication Critical patent/BE547460A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une chaudière de chauf- fage dont l'espace intérieur est divisé en un foyer antérieur et en   un   chambre d'échange de chaleur située derrière le foyer, dans laquelle des récipients en forme de poches,, constituant des   sur-.   fqces de   chauffe,   sont prévus,, et dans lesquels le milieu de   chauf-   fage circule suivant le principe de la pesanteur. Cette chaudière de chauuage se distingue, suivant l'invention, en ce que les 
 EMI1.1 
 récipients en forme de poches sont en forme de Ir. nguettr:- s en cou-   pe   horizontale et en ce que leur extrémité de plus grande section se trouve à proximité du foyer, formant ainsi dans leur totalité un faisceau de réservoirs convergents à partir du foyer. 
 EMI1.2 
 



  Le dessin annexa rf,pr?sente un exernph: d'exécution de 1 -obi r-,t f3 f l' invéntlon, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 1 est une vue latérale de 1a chaudière de chauf- fage, en grande partie en coupe, et 
La fig. 2 est une coupe horizontale suivant   II-II   de la fig. 1. 



   La chaudière de chauffage suivant les figs. 1 et 2 comporte un foyer antérieur 1, dans leauel débouche le tube   à feu   d'un brûleur à huile 2 et une chambre d'échange de chaleur située derrière le foyer, qui, en combinaison avec le foyer, un profil ovale. Entre le foyer et 1a chambre d'échange de chaleur se trouve une paroi de séparation 4, constituée par des pierres réfractaires, dans la partie   supérieure d e   leouelle est ménagée une ouverture 4a pour le gaz brûlé.Dans la chambre d'échange de chaleur 3 sont disposés des récipients en forme de poches 5, qui peuvent être pourvus, à leur extrémité inférieure, d'ajutages de vidange, qui forment dans leur totalité un faisceau de récipients convergeant à partir de la paroi de séparation   4.   Ces récipients 5 ont la forme de languettes,

   en coupe horizontale, et leur extrémité de plus grande section se trouve à proximité du foyer et est arrondie. Les intervalles entre deux récipients voisins sont de même largeur de l'avant vers l'arrière. Les deux chambres 3 et 4 sont   recouvertes   à leur partie supérieure par une plaque de couverture qui présente dans sa moitié arrière des fentes   7a   correspondant à la disposition et à la section des récipients 5, dans lesquelles ces récipients sont   f'/'rtis   par soudure, à leur partie formant la bordure.

   La plaque de couverture et les récipients forment ainsi un seul corps dans lequel, lorsque la chaudière est placée, les récipients en forme de poches 5 sont disposés de façon pendante dans la chambre d'é-   change   de chaleur et ne s'étendent pas tout à fait   jusqu'au   sol du foyer. Du côté du faisceau de récipients avoisinant la paroi de séparation, est prévue une paroi d'obturation 8 qui présente des fentes correspondant aux extrémités de plus grande   section d es -   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 récipients 5, et qui est sertie par soudage sur ces récipients. 



   9 et 10 sont des parois extérieures latérales, courbes, aui   forcent   avec les parois la térlaes du foyer et de la chambre d'échange de chaleur des chambres à eau 9a et 10a en forme de faucille, qui sont reliées à une chambre à eau supérieure s'éten- dant sur 1a totalité de la surface comprise entre les deux aarois extérieures 9 et 10, et constituée par la plaque de couver- ture 7 et la partie supérieure de 1a chaudière formant couvercle 11. A la partie arrière de la partie supérieure de l' enveloppe de la chaudière 11, se trouvent disposées des tubulures de cir-   culation   et de retour 12 ou 13.

   La tubulure de retour 13 est disposée un peu plus bas que la tubulure de circulation 12 et est pourvue à son extrémité intérieure d'un tuyau 13a qui traverse une paroi transversale 14 disposée au-dessus du foyer 1 et s'étendant sur toute la largeur de celui-ci. 



   La fermeture postérieure de la chambre d'échange de chaleur 3 est formée par une paroi postérieure 14 qui est dispo- sée de façon amovible de telle sorte qu'après enlèvement de cette paroi, il apparaît un orifice de nettoyage, au moyen duquel les récipients 5 peuvent commodément être nettoyés de l'extérieur grâce à leur forme et à leur disposition particulière. 



   Au cas ou la   chaudière,est   destinée à l'exploitation au charbon et qu'il y a , de ce fait, une porte à la place du brûleur à huile, 2, le garnissage en pierres réfractaires du foyer n'existe plus,non plus que la paroi de séparation désignée par 4 
Lorsque la chaudière est à l'état de marche, l'eau de retour plus froide se répand sur la partie de la. plaaue de couverture 7 qui forme la surface de chauffa exposée à la tempé- rature de rayonnement la plus élevée. De le sorte il n'apparaît aucune condensation du côté du foyer, maglré l'eau de retour refroidie.

   De là. 1'eau s'écoule vers les chambres à eau en fomre de fucille 9a et 10a où elle se mélange, en tombante avec le reste 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'eau qui est plus chaude L'eau coule de ces chambres vers la partie postérieure des récipients 5, tombe de ces derniers et s'élève à nouveau dans leur pa   antérieure   disposée à proximité du foyer 1. Il en résulte que   l'eau de   retour refroidie est préchauffée avant qu'elle n'atteing les poches dont les surfaces de chauffe extérieures sont balayées par les gaz brûlés refroidis, ce qui   emuêche   également l'apparition d'une condensation. L'eau chauffée arrive alors à la manière usuelle à la tubulure de circulation 12. 



   Les récipients 5, en forme de   uoches,   formant un faisceau de récipients convergents, dont la section est en forme de languette, donnent une surface de chauffe totale optima pour un petit volume et peuvent être   complètement   nettoyés de l'extérieur par un orifice de nettoyage relativement étroit, après enlèvement de la paroi postérieure 14. La forme des lignes d'écoulement des récipients en forme de poches produit un entraînement aérodyna- mique des gaz brûlés sans chocs et sans tourbillons, évitant ainsi les pulsations lors du démarrage du chauffage à l'huile. 



  Les gaz brûlés qui sont introduits à la partie supérieuredes      récipients dans la chambre '-'échange de chaleur rencontrent des surfaces de chauffe où la chaux et le sédiment ne se déposent pas. 



  Enfin, le prix de revient de cette chaudière est inférieur au prix de revient de chaudières d'autres fabrications et de même puissance.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention concerne: 1.- Une chaudière de chauffage dont l'espace intérieur est divisé en un foyer antérieur et en une chambre d'échange de chaleur se trouvant disposée derrière le foyer, et dans 1,-,au'elle se trouvent des récipients en forme de poches, formant des surfaces de chauffa dans lesquels le milieu de chauffage circule <Desc/Clms Page number 5> suivant le principe de la pesanteur caractérisée en ce que les EMI5.1 , ion=e poches Font fox.meÉe lsnguettx s récipients enferme poches font formede 1a n Lletths coupe horizontale et ont leur extrémité de plus ?r=nde section à nroximité, du foyer, forme-ntainsi dans leur totalité un faisceau de récipients convergeant à partir du foyer.
    EMI5.2 2.- Des formes d''exécution de la chaudière suivant 1, caractérisées par les points suivants, qui peuvent être pris séparément ou en diverses combinaisons: e) le foyer et la. chambre d'échange ,de chaleur EMI5.3 présentent un profil ovale et sont récouverts d'u2le plaque de couverture dans la. moitié se trouvant au-dessus de l'espace d'é- change de chaleur de laquelle sont prévues des fentes correspon- dant à la. disposition et à la sectiondes récipients en forme de poches, fentes dans lesquelles ces récipients sont sertis à leur partie formant la bordure supérieure. b) La chaudière présente des parois latérales incurvées qui forment, avec les parois internes correspondant au profil du foyer et de la chambre d'échange de la chaleur, des chambres à eau en forme de faucilles.
    c) Ces chambres à eau en forme de faucilles sont reliées l'une à 1'autre au moyen d'une chambre à eau supérieure s'éten- EMI5.4 dant sur toute la largeur de la che.udière; une paroi transversale est disposée au-dessus du foyer dans cette chambre supérieur, sur toute 1a largeur de ce dernier pour assurer le déversement de l'eau dans les chambres à eau en forme de feucilles. d) La chaudière comporte une tubulure de circulation et une tubulure de retour qui sont disposées à 1a partie EMI5.5 postérieure supérieure de 1 enveloppe de la chp.udièrej, l'e>itt4- mit/ intérieure de la tubulure de retour se terminant dans un 1;11y .7Ea retour t:C'év:i'v2Tlt 1&. ;
    0,'D. trsnpvrsp'le mentionnée., pour ou? ]-'eau de retour plus froide se r,2-o?rLj dans 1. chambre cl eau ce trouvent r!1,1C(?SS17S dll fOJ4'r. e) Les intervalles enire d e .. zWc3.p.ntr en for]"r' 11..
    ,r> r;1';r; vol:.ins i ;: n nt '''Jf'rfr.nt 1,i f, F < , J ù ' i; vt. iit 3:1 a :1lwi â'" . <Desc/Clms Page number 6> f) La fermeture postérieure de la chan c échange de la chaleur est formée par une paroi postérieure ammible
BE547460D BE547460A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547460A true BE547460A (fr)

Family

ID=174412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547460D BE547460A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547460A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE547460A (fr)
BE1000033A7 (fr) Chaudiere verticale.
CH344201A (fr) Chaudière de chauffage central
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
CH383586A (fr) Chaudière
EP0913651A1 (fr) Elément échangeur de chaleur à haut rendement destiné à constituer le corps de chauffe d&#39;une chaudière sectionnable
EP1006317A1 (fr) Dispositif de chaudière d&#39;atre
FR2653862A1 (fr) Chaudiere de chauffage et/ou de preparation d&#39;eau chaude sanitaire.
BE444410A (fr)
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
BE671979A (fr)
BE557627A (fr)
FR2592138A3 (fr) Chaudiere amenageable a cheminee interne.
CH360187A (fr) Chaudière de chauffage central avec plaque de cuisson
BE644478A (fr)
BE369434A (fr)
FR2612614A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour l&#39;exploitation a basse temperature
BE332042A (fr)
BE481997A (fr)
BE408450A (fr)
BE538318A (fr)
BE340517A (fr)
BE671651A (fr)
BE340801A (fr)
BE347910A (fr)