<Desc/Clms Page number 1>
"Chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides."
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est relative au chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides. Lorsqu'il s'agit du chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides, le problème principal consiste à guider les flammes de manière qu'elles n'oscil- lent pas et soient donc d'un service sûr, afin que lors d'une combus- tion presque totale, la chaleur dégagée soit transmise avec un mini- mum de perte aux surfaces de chauffe du foyer et au fluide de chauffe par exemple l'eau.
Afin de donner une solution à ce problème, on connaît un chauf- fage pour une chaudière à eau chaude qui présente un foyer délimité par des parois nlanes, fermées de tous côtés à l'exception de l'ou- verture d'évacuation pour la fumée, prévue du côté du brûleur. Dans ce foyer, le mélange combustible/air est insufflé,parallèlement à la surface plane du foyer et la circulation est guidée à plusieurs re- prises sur les surfaces planes du foyer de section transversale qua- drangulaire, de manière à obtenir un cyclone.
Ce guidage, formant cyclone, du chauffage présente un désavantage, plus particulièrement du fait que les gaz déjà brûlés sont ramenés à plusieurs reprises vers le noyau des flammes et remplissent le foyer à la manière d'un lest, ce qui fait que le contact entre l'oxygène et la flamme est per- turbé et que le chauffage peut être soumis à des oscillations.
L'invention vise à éliminer ces désavantages et à procurer un chauffage au moyen de combustibles gazeux ou liquides d'une chaudiè- re à eau chaude ou à vapeur qui est munie d'un foyer délimité par des parois plates et fermées de tous côtés à l'exception de l'ouverture d'évacuation pour la fumée, prévue du côté du brûleur; cette chaudiè- re se caractérisant du fait que dans la partie supérieure sont prévus des tubes à fumée, tandis que dans la partie inférieure sont prévus des tubes à eau. Dans cette chaudière, les flammes brûlent sans oscil- lation et d'une manière sûre, sans former de cyclone, sous une pres- sion quelconque du foyer, afin d'obtenir, outre une efficacité élevée. également une combustion totale et une bonne transmission de la cha- leur au fluide de chauffe.
La caractéristique essentielle du chauffage conforme à l'inven-
<Desc/Clms Page number 3>
tion réside dans le fait que le tube d'insufflation pour le mélange combustible/air s'étend profondément dans le foyer et est disposé ap- proximativement dans l'axe d'un cercle imaginaire entre le plafond, les parois latérales et la grille tubulaire, tandis que sous cette dernière est prévue une chambre secondaire, s'étendant sur toute la longueur du foyer.
Du fait que le tube d'insufflation pour le mélange combustible/ air est disposé à un écartement environ identique du plafond et des parois latérales du foyer, à savoir environ dans l'axe central d'un cercle imaginaire entre le plafond et les parois latérales, faisant suite, du foyer, les gaz de chauffe peuvent parfaitement s'étaler vers tous les côtés et, en raison de leur contact intime avec le pla- fond et les parois latérales, ils sont déviés de force vers le bas, traversent la grille tubulaire en un courrat transversal et, sans en- trer en contact ou perturber le noyau des flammes, ils s'échappent par les tubes à fumée en étant déviés sur les portes du foyer, De ce fait, l'évacuation des gaz de chauffe brûlés est obtenue sans qu'il se forme une accumulation des dits gaz et, puisque le tube d'insufflation s'é- tend profondément dans le foyer,
sans qu'ils entrent en contact et perturbent le noyau des flammes.
Une forme d'exécution donnée à titre d'ex-emple non limitatif, est représentée schématiquement au dessin annexé, dans lequel :
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une chaudière à eau chaude
La fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Dans la forme d'exécution représentée, la chaudière 1 est munie d'une chambre à eau 2 et d'un foyer 3. Le foyer 3 présente une forme allongée et il est délimité par des parois planes. Dans la partie in- férieure du foyer 3 sont disposés les tubes à eau 4, orientés dans le sens longitudinal du dit foyer. Au-dessus du foyer, les tubes à fumée 5 traversent la chambre à eau. Les tubes à fumée 5 débouchent dans une évacuation de fumée 6. La colonne montante est repérée par 7 et la co- lonne de retour est repérée par 8,
Le mélange combustible/air est amené au foyer 3 au moyen d'un tu-
<Desc/Clms Page number 4>
be d'insufflation 9 qui s'étend profondément dans le foyer et qui est fixé dans une porto de foyer 10. La porte de foyer est munie d'un re- vêtement à découpe appropriée pour l'évacuation des gaz de chauffe brûlés.
Le tube d'insufflation 9 est disposé de manière qu'il se si- tue à un écartement environ identique du plafond et des parois laté- rales du foyer 3. Vu en coupe transversale, le centre du tube d'insuf- flation 9 se situe donc au centre du cercle 11 qui est imaginé entre le plafond et les parois latérales du foyer.
Du fait que le tube d'insufflation 9 est disposé de la manière décrite et qu'il s'étend profondément dans le foyer, les gaz de chauf- fe peuvent s'étaler parfaitement vers le haut et.,vers les côtés et passer sur le plafond et les parois latérales du foyer, De même, les gaz de chauffe passent avec beaucoup d'intensité sur la paroi arrière du foyer et circulent ensuite vers le bas en passant d'une manière appropriée sur les tubes à eau 4. De ce fait on peut garantir la transmission très efficace de la chaleur aux parois du foyer et au fluide de chauffe.
Du fait que le tube d'insufflation 9 s'étend profondément dans le foyer 3, les gaz de chauffe s'évacuent sans obstacle vers les tubes à fumée S. Ce type d'évacuation des gaz de chauffe permet plus parti- culièrement d'empêcher toute perturbation des flammes de même qu'à éviter toute accumulation des dits gaz de chauffe.