BE671979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE671979A
BE671979A BE671979DA BE671979A BE 671979 A BE671979 A BE 671979A BE 671979D A BE671979D A BE 671979DA BE 671979 A BE671979 A BE 671979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
heating
tubes
smoke
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE671979A publication Critical patent/BE671979A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/44Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with combinations of two or more of the types covered by groups F24H1/24 - F24H1/40 , e.g. boilers having a combination of features covered by F24H1/24 - F24H1/40
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides." 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention est relative au chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides. Lorsqu'il s'agit du chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou liquides, le problème principal   consiste à   guider les flammes de manière qu'elles n'oscil- lent pas et soient donc d'un service sûr, afin que lors d'une combus- tion presque totale, la chaleur dégagée soit transmise avec un mini- mum de perte aux surfaces de chauffe du foyer et au fluide de chauffe par exemple l'eau. 



   Afin de donner une solution à ce problème, on connaît un chauf- fage pour une chaudière à eau chaude qui présente un foyer délimité par des parois nlanes, fermées de tous côtés à l'exception de l'ou- verture d'évacuation pour la fumée, prévue du côté du brûleur. Dans ce foyer, le mélange combustible/air est insufflé,parallèlement à la surface plane du foyer et la circulation est guidée à plusieurs re- prises sur les surfaces planes du foyer de section transversale qua- drangulaire, de manière à obtenir un cyclone.

   Ce guidage, formant cyclone, du chauffage présente un désavantage, plus particulièrement du fait que les gaz déjà brûlés sont ramenés à plusieurs reprises vers le noyau des flammes et remplissent le foyer à la manière d'un lest, ce qui fait que le contact entre l'oxygène et la flamme est per- turbé et que le chauffage peut être soumis à des oscillations. 



   L'invention vise à éliminer ces désavantages et à procurer un chauffage au moyen de combustibles gazeux ou liquides d'une chaudiè- re à eau chaude ou à vapeur qui est munie d'un foyer délimité par des parois plates et fermées de tous côtés à l'exception de l'ouverture d'évacuation pour la fumée, prévue du côté du brûleur; cette chaudiè- re se caractérisant du fait que dans la partie supérieure sont prévus des tubes à fumée, tandis que dans la partie inférieure sont prévus des tubes à eau. Dans cette chaudière, les flammes brûlent sans oscil- lation et d'une manière sûre, sans former de cyclone, sous une pres- sion quelconque du foyer, afin d'obtenir, outre une efficacité élevée. également une combustion totale et une bonne transmission de la cha- leur au fluide de chauffe. 



   La caractéristique essentielle du chauffage conforme à l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion réside dans le fait que le tube d'insufflation pour le mélange combustible/air s'étend profondément dans le foyer et est disposé ap- proximativement dans l'axe d'un cercle imaginaire entre le plafond, les parois latérales et la grille tubulaire, tandis que sous cette dernière est prévue une chambre secondaire, s'étendant sur toute la longueur du foyer. 



   Du fait que le tube d'insufflation pour le mélange combustible/ air est disposé à un écartement environ identique du plafond et des parois latérales du foyer, à savoir environ dans l'axe central d'un cercle imaginaire entre le plafond et les parois latérales, faisant suite, du foyer, les gaz de chauffe peuvent parfaitement s'étaler vers tous les côtés et, en raison de leur contact intime avec le pla- fond et les parois latérales, ils sont déviés de force vers le bas, traversent la grille tubulaire en un courrat transversal et, sans en- trer en contact ou perturber le noyau des flammes, ils s'échappent par les tubes à fumée en étant déviés sur les portes du foyer, De ce fait, l'évacuation des gaz de chauffe brûlés est obtenue sans qu'il se forme une accumulation des dits gaz et, puisque le tube d'insufflation s'é- tend profondément dans le foyer,

   sans qu'ils entrent en contact et perturbent le noyau des flammes. 



   Une forme d'exécution donnée à titre   d'ex-emple   non limitatif, est représentée schématiquement au dessin annexé, dans lequel : 
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une chaudière à eau chaude 
La fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   Dans la forme d'exécution représentée, la chaudière 1 est munie d'une chambre à eau 2 et d'un foyer 3. Le foyer 3 présente une forme allongée et il est délimité par des parois planes. Dans la partie in- férieure du foyer 3 sont disposés les tubes à eau 4, orientés dans le sens longitudinal du dit foyer. Au-dessus du foyer, les tubes à fumée 5 traversent la chambre à eau. Les tubes à fumée 5 débouchent dans une évacuation de fumée 6. La colonne montante est repérée par 7 et la co- lonne de retour est repérée par 8, 
Le mélange combustible/air est amené au foyer 3 au moyen d'un tu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 be d'insufflation 9 qui s'étend profondément dans le foyer et qui est fixé dans une porto de foyer 10. La porte de foyer est munie d'un re- vêtement à découpe appropriée pour l'évacuation des gaz de chauffe brûlés.

   Le tube d'insufflation 9 est disposé de manière qu'il se si- tue à un écartement environ identique du plafond et des parois laté- rales du foyer 3. Vu en coupe transversale, le centre du tube d'insuf- flation 9 se situe donc au centre du cercle 11 qui est imaginé entre le plafond et les parois latérales du foyer. 



   Du fait que le tube d'insufflation 9 est disposé de la manière décrite et qu'il s'étend profondément dans le foyer, les gaz de chauf- fe peuvent s'étaler parfaitement vers le haut et.,vers les côtés et passer sur le plafond et les parois latérales du foyer, De même, les gaz de chauffe passent avec beaucoup d'intensité sur la paroi arrière du foyer et circulent ensuite vers le bas en passant d'une manière appropriée sur les tubes à eau 4. De ce fait on peut garantir la transmission très efficace de la chaleur aux parois du foyer et au fluide de chauffe. 



   Du fait que le tube d'insufflation 9 s'étend profondément dans le foyer 3, les gaz de chauffe   s'évacuent   sans obstacle vers les tubes à fumée S. Ce type d'évacuation des gaz de chauffe permet plus parti- culièrement d'empêcher toute perturbation des flammes de même   qu'à   éviter toute accumulation des dits gaz de chauffe.

Claims (1)

  1. R E ,S U M E.
    Chauffage des chaudières au moyen de combustibles gazeux ou li- quides ot destiné à une chaudière 3. eau chaude munie d'un foyer de section transversale rectangulaire, délimitée par dos parois planes et ferme de tous cotes à l'exception d'une ouverture d'évacuation pour la fumée, prévue du côté du brûleur chaudière portant dans sa partie supérieure des tubes à fumée et dans la partie inférieure des tubes à eau, caractérisa notamment par les points suivants, pris en- semble, isolement ou en toutes combinaisons 1.- le tube d'insufflation pour le mélange combustible/air s'é- tend profondément dans le foyer et se dispose approximativement au centre d'un cercle imaginaire entre le plafond, les parois latérales et la grille tubulaire,
    tandis que sous cette dernière est prévue une chambre secondaire s'étendant sur toute la longueur du foyer; 2.- le tube d'insufflation s'étend profondément dans le foyer de manière que les gaz de chauffe, après une seule déviation dans le foyer, retournent dans la chambre secondaire située sous la grille tubulaire et soient soustraits à l'aspiration exercée par les gaz de combustion qui pénètrent dans le foyer de manière qu'ils soient éva- cues vers les tubes à fumée sans entrer encore en contact avec le noyau des flammes.
BE671979D BE671979A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE671979A true BE671979A (fr)

Family

ID=208444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE671979D BE671979A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE671979A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215584A1 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Pannan Ab Albin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215584A1 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Pannan Ab Albin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE671979A (fr)
FR2464437A1 (fr) Chaudiere dont le bruleur est forme par une paroi de la chambre de melange
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
FR2520850A1 (fr) Appareil de chauffage a ventilation forcee
BE422028A (fr)
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
BE438306A (fr)
BE436088A (fr)
BE352466A (fr)
BE531951A (fr)
BE340771A (fr)
BE373321A (fr)
CH383586A (fr) Chaudière
BE453773A (fr)
FR2485695A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre &#34; recuperatrice de calories &#34;
BE660654A (fr)
CH124496A (fr) Dispositif pour assurer le réchauffage de l&#39;air d&#39;alimentation d&#39;un foyer de combustion et pour accélérer la circulatien de l&#39;air à travers ledit foyer.
BE547460A (fr)
BE441270A (fr)
FR2869396A1 (fr) Poele a air chaud
BE441595A (fr)
BE336737A (fr)
BE377640A (fr)
BE359256A (fr)